Soirée conférence avec Ritodgata

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Denis » 10 juin 2010, 10:21

Hier soir, au Gîte de la Planète, il est venu un maitre indien du nom de Ritodgata.
Une personne simple et très belle.
Il a fait une conférence sur les fondamentaux de la démarche spirituelle.
Il en est ressorti en synthèse, que notre force nous pouvons la trouver dans le fait de devenir disciple de nous même. Disciple de nous même est trouver dans notre vie quotidienne la discipline car ce qui fait un disciple et la discipline (disciple in) !
Notre être intérieur est bien plus exigeant que nous même.
Il nous faut dans un premier temps développer un corps solide pour qu'on puisse s'appuyer dessus et trouver dans nos activités ce qui diminue nos énergies et nous fatigue.
Une fois ces activités définies, on peut les arrêter mais ce ne serait pas vraiment juste, le mieux est d'arriver à mettre la conscience dedans, alors toutes activités devient porteuse d'énergie et au lieu d'en prendre elle en génère et nous en apporte.
Il nous faut trouver le moyen de trouver le centre qui est en nous et de le conserver dans les activités, alors la paix, la joie s'installe et il est de plus en plus difficile de sortir de cet état si beau et si fort.

Il nous a dit aussi que la vie la plus difficile mais la plus belle est une vie normale associée à une quête spirituelle, car finalement vivre une vie mondaine et s'attacher à nos actes, nos biens, nos désirs, nos passions est simple, ou encore aller s'enfermer dans un monastère est simple aussi. Mais vivre une vie dans le monde tout en ayant une discipline, une pratique et tenter de devenir avec le temps qui passe une personne de plus en plus simple, résultat de la pratique, est très difficile mais au combien fort !

Pour la discipline, c'est simple, il faut commencer à prendre conscience de notre corps, de notre respiration, le Yoga peut aider à cela, et l'idée est de rapidement se concentrer sur une partie de notre corps, comme le centre de la cage thoracique (Anahata) ou le centre les sourcils et de tenter de rester là toute la journée, d'y revenir dès qu'on peu.
Bientôt cette concentration nous ouvrira les portes de la connaissance !

Il doit revenir l'an prochain à la même période, avec quelques personnes nous essayerons de créer un événement un peu plus ouvert...
Fichiers joints
Photo 008.jpg
Merci iphone pour ta non qualité grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!
Photo 008.jpg (71.52 Kio) Vu 10563 fois
Photo 002.jpg
Photo 002.jpg (99.55 Kio) Vu 10564 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par yogatman » 10 juin 2010, 13:15

Bonjour,

Belle rencontre!
Et bonne piste, chercher l'équilibre en s'enracinant dans un point de concentration en soi, qui devient un repère.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Odile » 11 juin 2010, 16:34

Beau commentaire, merci Denis ! :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par lotus1970 » 11 juin 2010, 22:11

Quel dommage que j'habite ci loin! Cela a dû être une Belle soirée
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
gege
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2007, 12:10

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par gege » 11 juin 2010, 22:19

Merci pour le résumé que tu as fait de la soirée. J'ai remarqué que Sri Ritodgata avait parlé de la dificulté d'arriver à un équilibre entre notre monde plein de désirs, de mouvement.. et la vie spirituelle : il fallait emprunter la voie du milieu. Je pense qu'il faisait allusion aux textes traditionnels qui décrivent les différentes voies.
Pour préparer son corps à plonger au plus profond de sa nature divine, on peut s'aider de rituels. Rituel qui est personnel, inventé par chacun en quelque sorte pour qu'il colle à notre perception des choses. Mais attention, ce rituel ne doit pas devenir une mécanique; il faut toujours avoir la conscience en éveil et il doit être un signal fort de début d'une pratique ( discipline, yoga, méditation,...) pour arriver à s'élever ou avancer un peu.
Il a aussi utilisé de belles métaphores pour illustrer :
ce qu'était l'égo d'un personnage en évoquant le chemin du Prince Sidharta qui petit à petit après 9 ans d'acèse et de méditation est devenu Boudha l'éveillé avec 1 grande humilité,
ce qu'était un parcours vers la spiritualité en prenant l'image d'un arbre qui développait sa force en puisant l'énergie dans la terre grâce à ses racines pour monter haut et gagner le ciel
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Denis » 11 juin 2010, 23:33

Merci Gege pour ton apport ! :wink:

Voila ma synthèse plus approfondie :

Hier soir, au Gîte de la Planète, il est venu un maitre indien du nom de Ritodgata.
Une personne simple et très belle.
Il a fait une conférence sur les fondamentaux de la démarche spirituelle.
Il en est ressorti en synthèse, que notre force nous pouvons la trouver dans le fait de devenir disciple de nous même. Disciple de nous même est trouver dans notre vie quotidienne la discipline car ce qui fait un disciple et la discipline (disciple in) !
Notre être intérieur est bien plus exigeant que nous même.
Il nous faut dans un premier temps développer un corps solide pour qu'on puisse s'appuyer dessus et trouver dans nos activités ce qui diminue nos énergies et nous fatigue.
Une fois ces activités définies, on peut les arrêter mais ce ne serait pas vraiment juste, le mieux est d'arriver à mettre la conscience dedans, alors toute activité devient porteuse d'énergie et au lieu d'en prendre elle en génère et nous en apporte.
C'est en gérant nos énergies et en les "économisant" dans la vie quotidienne que nous aurons plus d'énergie, il sera alors possible d'aller encore plus loin dans la pratique de la méditation assise et silencieuse.
C'est elle qui nous permettra de connaitre de plus en plus de plus de choses dans notre vie.
C'est aussi elle qu'il faut ramener sur la terre une fois la technique finie.
C'est-à-dire que la méditation ouvre à l'infini vers le haut, mais quand on revient dans la vie quotidienne, il faut incarner cette ouverture dans notre vie, notre cœur, et autour de nous et ceci à l'image d'un arbre qui plus il grandit vers le haut plus il doit avoir de racines profondes à l'image du haut.
Il nous faut trouver le moyen de trouver le centre qui est en nous et de le conserver dans les activités, alors la paix, la joie s'installe et il est de plus en plus difficile de sortir de cet état si beau et si fort.

Il nous a dit aussi que la vie la plus difficile mais la plus belle est une vie normale associée à une quête spirituelle, car finalement vivre une vie mondaine et s'attacher à nos actes, nos biens, nos désirs, nos passions est simple, ou encore aller s'enfermer dans un monastère est simple aussi. Mais vivre une vie dans le monde tout en ayant une discipline, une pratique et tenter de devenir avec le temps qui passe une personne de plus en plus simple, résultat de la pratique, est très difficile mais au combien fort !

Pour la discipline, c'est simple, il faut commencer à prendre conscience de notre corps, de notre respiration, le Yoga peut aider à cela, et l'idée est de rapidement se concentrer sur une partie de notre corps, comme le centre de la cage thoracique (Anahata) ou le centre les sourcils et de tenter de rester là toute la journée, d'y revenir dès qu'on peu.
Bientôt cette concentration nous ouvrira les portes de la connaissance !

En fin de conférence, une personne a demandé s'il pouvait nous donner à nous tous un conseil pour pratiquer et sa réponse fut :
"Il n'est pas possible de donner un conseil général, il ne peut-être donné qu'individuellement".

Il doit revenir l'an prochain à la même période, avec quelques personnes nous essayerons de créer un événement un peu plus ouvert...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Alexandra » 14 juin 2010, 16:34

merci Denis pour ce partage et cette synthèse, très instructive
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par sami » 15 juin 2010, 10:09

Oui, merci Denis, cela fait longtemps que je ne suis pas revenu dans ce lieu d'échange "unique" de yoga en France, enfin je crois, et je le trouve toujours aussi enrichit.

Ce que dit Maitre Ritodgata est fondamentale si l'on veut s'élever à sa propre initiation qui nous vient de l'intérieur.
La conscience nous permet de nous échapper à notre nature inférieur et pour mieux la dompter pour ensuite la mettre au service de notre Moi supérieur.
Et je trouve que c'est cela le plus difficile car il faut beaucoup de discernement, être ouvert, vigilant qu'en à nos pensées et sentiments, être toujours à l'affût de notre moi inférieur et le yoga est une méthode des plus efficace, enfin pour moi.
Mais il faut que le yoga ne soit pas qu'une simple pratique, mais une étude, une méthodologie, une guide car pour que la conscience soit omniprésente, il faut une omni-pratique !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Denis » 15 juin 2010, 23:40

Merci Sami, Alassea, gege et tout le monde pour vos remarques !

Je rentre d'une nouvelle rencontre avec Ritodgata qui a eu lieu sur les hauteurs de Nice, ce fut de nouveau un beau moment simple où j'ai pu m'entretenir avec lui pendant un moment.
Il m'a parlé de l'importance de la prière. Celle qu'on fait une fois connecter avec le divin pour recevoir encore plus de lumière et la ramener dans notre corps, notre cœur et ensuite la transmettre autour de nous.
Il faut que cette prière devienne un rituel dans notre pratique et comme la très bien soulignée Gege il faut que la conscience illumine tout cela, pour que jamais cela devienne automatique et donc sans conscience.
Qu'avec la prière on pouvait éclairer des aspects noirs de notre être et l'utiliser quand tout semble mal aller pour illuminer ces états ou aspects.
Encore une fois c'est simple dans le concept mais au combien sublime et agréable d'entendre de la bouche d'un sage ce qu'il me semble faire depuis déjà bien longtemps.
Il m'a dit aussi que la posture de Yoga devait essentiellement nous permettre de nous connecter au monde, à l'infini et de postures en postures aller de plus en plus loin.
Il a aussi parlé du pranayama, qui est sans danger si on le fait bien et qu'on n'essaye pas de trop forcer, car sinon cela engendre des désordres psychologiques et génère des agitations trop grandes car il peut laisser une sorte de "vibration" en nous qui nous pousse à faire et dire n'importe quoi par le surcroit d'énergie.
Il finit toutes ses méditations en demandant à ce que l'énergie reparte là où elle doit être, je trouve cela vraiment bien.
Par sa rencontre je me rends compte pourquoi je me suis toujours méfier des "profs" de Yoga trop techniciens qui souvent ont perdu l'idée de la verticalité et la connexion avec l'indicible ou la lumière divine en restant dans une démarche trop horizontale et trop "matérielle".
Fichiers joints
12.jpg
C'est moi avec le polo vert...
12.jpg (137.63 Kio) Vu 10332 fois
11.jpg
11.jpg (150.11 Kio) Vu 10330 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par lotus1970 » 16 juin 2010, 08:30

Encore une très belle rencontre, apparemment! Mais de toute façon cela se voit il n'y a pas besoin de commentaire.Lequel des 2 hommes en blanc est Ritodgata?
C'est assez marrant pendant un court instant j'ai cru qu'il y avait un miroir dans la piéce.. :) ............tellement ces 2 hommes se ressemblent.
Est ce une photo de mére Mera sur le petit hotel ? :coeur:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Denis » 16 juin 2010, 20:27

C'est celui qui regarde l'appareil qui est Mytri Ritogata dans la photo du bas, donc à gauche de moi dans la photo du haut, l'autre est un moine qui est toujours avec lui et qui se nomme : Mytri Suchetas
C'est bien Mère Meera sur la photo, bien vu ! :wink:

Vendredi prochain, dans 10 jours, j'amène des amis rencontrer Frère Antoine dans son rocher, en espérant que les pluies diluviennes de cette nuit n'aient pas causées des dégats…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Denis » 16 juin 2010, 23:54

Une info trouvée sur : http://www.methodes-positives.com/blog-page1.html
Voici l'info !

Mytri Ritodgata et Mytri Suchetas reviennent cette
année pour partager avec nous des moments de
pratiques spirituelles et d’enseignement.

Cet enseignement de la méditation nous conduit
tout en douceur sur le chemin de la transformation
et de la présence à soi.

L’enseignement est pratique et ne fait appel à
aucune connaissance préalable, il suffit de se laisser
guider et d’expérimenter. Débutants ou pratiquants
réguliers, chacun participe à son rythme en toute
simplicité.

C’est un moment privilégié de rencontre avec des
êtres profondément humains qui se laissent guider
par leur inspiration en toute humilité.

Programme du 17 Juin au 22 Juin
17/06 : Roquebrune 4, rue Grimaldi.
Soir à 20H : MEDITATION VEDANTIQUE
Coût de l’atelier : 25 €

18 /06 : Roquebrune, 4 rue Grimaldi
Journée : Consultations Personnelles, de 9h à 12h et de
14 h à 18 h
sur rendez-vous.
Coût : 50 €
Soir à 20 H : MEDITATION ET SILENCE INTERIEUR
Coût de l’atelier : 25 €

19 et 20 /06 : Roquebrune, 4 rue Grimaldi
Séminaire de 9h à 12h et de 14h à 18h
MEDITATION OUVERTURE DU COEUR ET
PRANAYAMA
Coût du séminaire : 40 € par jour
19/06 : Roquebrune, 4 rue Grimaldi
Soir à 20h : MEDITATION ET EVOLUTION
SPIRITUELLE
Coût de l’atelier : 25 €

Programme organisé par l’Association ISAO MA
Merci de réserver au 06 85 45 20 60
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par ValerieB » 17 juin 2010, 18:20

merci pour ce partage, cela fait du bien de lire des choses " qu'on sait plus ou moins" mais qui écrites dans ce context, font vibrer quelque chose de spécial en soi! :coeur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Odile » 17 juin 2010, 18:53

Sublimes rencontres que j'espère faire un jour.... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Denis » 07 juin 2011, 18:30

Retraite avec Ritodgata Du 2 au 5 juillet 2011 :

• retraite avec Ritodgata : réservation Shandra Waly ' 06 12 19 37 67
Mytri Ritodgata Mahasthita est né au Kérala en Inde du Sud. Après de brillantes études supérieures, Mytri Ritodgata choisit la vie monastique auprès d'un Maître, pratique le yoga et la méditation pendant une trentaine d'années. Mytri Ritodgata a commencé ses Enseignements en Europe il y a huit ans et a fondé en 2009 son propre Ashram, Shanti Dham.

L´enseignement ne requiert aucune connaissance préalable et s'adresse aux débutants comme aux pratiquants.

Chacun participe à son rythme en toute simplicité.

Prévoir un coussin de méditation
http://www.laplanete.net/actualite.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Soirée conférence avec Ritodgata

Message par Odile » 07 juin 2011, 20:08

:sadbye:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre