Vouloir, pouvoir et avoir

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Vouloir, pouvoir et avoir

Message par Denis » 03 août 2005, 20:06

Entre vouloir, pouvoir et avoir ce n'est pas simple.

A trop vouloir on se perd dans des illusions sans fondement, à la recherche d'éléments inaccessibles, on cours à travers le temps et l'espace et de ce fait le temps accélère au point où on trouve que le temps va trop vite, qu'on a plus le temps…

A trop imaginer qu'on ne pourra pas faire, que ce n'est pas en notre pouvoir, ou au contraire que nous pouvons tout faire, que notre pouvoir est illimité, nous passons notre vie à prendre ou à donner en se cherchant à travers l'autre dans cette dualité.

On aimerait tellement en avoir, de l'amour, du bonheur, de l'argent, de la santé…..
Oui en avoir plus qu'il en faut, serait si bon !!
En avoir au-delà de notre vouloir et de nos pouvoirs serait si bien.

Mais pourquoi ceux qui on en, n'ont pas autant que ça, même ceux qui on en beaucoup, énormément…
La santé fait défaut, l'amour ou encore la conscience, le comportement, il y a toujours quelque chose qui vient nous enlever nos avoirs, nos pouvoirs, et donc nous volons plus !!!

Comment sortir de cela.

Existe il un autre mode que "avoir" ?

Oui !!

Il existe Être


Quand on EST, il n'est besoin d'en avoir beaucoup pour être dans le bonheur.

Etre, Etre en conscience que la vie est une drôle d'histoire de laquelle on ne sortira pas vivant !!!!

Que tout nos avoirs, nos pouvoirs et nos vouloirs resteront là.

Mieux vaut courir après Etre que Avoir.

C'est ce que nous faisons toute notre vie, que de courir après avoir, car nous avons peur de manquer, mais c'est nous qui nous nous manquons !

Etre c'est arriver à voir les plans qui composent les événements et de ce fait désarmer ou couper les plans qui ne servent à rien, ou qui devraient être épargnés. Etre c'est faire la part des choses.

Etre c'est avoir la connaissance intuitive des choses. Comprendre son ennemi c'est la possibilité réelle de lui pardonner ses erreurs et pour soi de n'être dépossédé de rien car on ne peut pas déposséder l'Etre, uniquement nos avoirs.

Etre ce n'est pas chercher à gagner ou perdre, ce n'est plus être affecté par cela, car on ne gagne rien et on ne perd rien quand on est en paix avec soit même.

Alors Etre c'est donner quand on veut, prendre quand on veut, avoir ce qu'on veut, pouvoir beaucoup de choses et en vouloir aussi.

Finalement rien ne change en apparence, et c'est bien normal, sinon les gens qui nous entourent et qu'on pense qui son dans ETRE, seraient soit au fond d'un monastère, soit dans un asile. Non, ils sont dans la vie de tous les jours, à coté de nous et parfois avec nous.

Etre n'est qu'une attitude qui s'entretient, qui s'observe. C'est cet état "magique" que nous avons parfois.

Etre c'est de penser de l'autre qu'on ne connaît rien sur lui, c'est être surpris par lui, c'est être ouvert à lui et le considérer comme essentiel.

Etre c'est arréter de chercher à rencontrer des gens, des amis, ni même un lieu, un temps un espace, une pratique une philosophie...

Etre c'est tenter de te rencontrer TOI, pour te faire peur avec toi et aller là où tu n'as jamais oser aller.

C'est une chose qui nous effraye et qui nous pousse à chercher ailleurs, à trouver milles et une excuses pour ne pas tenter de se rencontrer, car on se fait peur.

C'est cela la plus grande peur que nous avons en nous, nous rencontrer.

Denis
Modifié en dernier par Denis le 05 sept. 2005, 08:43, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 03 août 2005, 21:22

Tu as écrit un post très intéressant. ;)

Je dirais qu'avoir c'est aller vers l'extérieur et Etre c'est aller vers l'intérieur.
Dans plusieurs traditions, il est exposé le fait que si on a peur de perdre les choses auxquelles on tient, on va les perdre. Mais que peut-on perdre puisqu'avoir est une illusion ? La véritable perte est celle de notre illusion. Et comme tu dis, la véritable peur est de nous rencontrer, mais par notre image, pas une image que nous avons ou que nous voudrions avoir, mais nous rencontrer tels que nous sommes, dans l'Etre. Ca demande beaucoup de courage car il faut alors renoncer à l'avoir, à cette illusion et souvent c'est un voyage où il n'y a aucune garantie au départ, car de toute façon, il n'y a pas de marchandage. Il ne reste qu'aller vers l'Etre. Tout simplement.
Etre ce n'est pas chercher à gagner ou perdre, ce n'est plus être affecté par cela, car on ne gagne rien et on ne perd rien quand on est en paix avec soit même.
J'ai vu qu'en ce moment des personnes développent l'idée du win-win, gagnant-gagnant. A priori, comme ça, on peut se demander ce que ça peut être. Mais en fait l'idée n'est pas mauvaise, car ça repense nos relations avec autrui. L'idée de confrontation est oubliée pour construire une relation de coopération et de partage. L'idée est vraiment d'aller ensemble et non plus l'un contre l'autre. Je trouve ce concept très intéressant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 août 2005, 18:51

Je dirais qu'avoir c'est aller vers l'extérieur et Etre c'est aller vers l'intérieur.
Je ne crois pas, monde intérieur et monde extérieur sont des illusions de la même sorte, car fruits du même arbre.
Il est vrai que depuis que nous sommes enfants on nous a montré le monde extérieur et jamais le monde intérieur, de ce fait le monde intérieur nous fascine, mais la discrimination reste !
De plus, l'occident à comme interdit la connaissance (cf : la genèse de Moïse) et cette vision est totalement à l'opposée de la cosmo genèse que nous trouvons en Inde où le seul pécher à ne pas commettre pour l'homme est "l'ignorance"… Il est donc certain que la découverte du monde intérieur à été pour nous très tardive.
J'ai vu qu'en ce moment des personnes développent l'idée du win-win
Commercial de puis très longtemps et aujourd'hui à mon compte dans l'informatique, c'est toujours cette démarche qui m'a animée. La bonne affaire est réalisée quand les 2 parties sont contentes, le client et le fournisseur. En plus ce type de relation à un effet très positif, garder longtemps un client… :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
luciole
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2005, 19:54
Localisation : Ariège

Message par luciole » 13 sept. 2005, 18:48

Bonjour,
Nouvelle sur le forum G envie de partager avec vous ...J'espère que je ne suis pas hor sujet LOl
Pourquoi toujours vouloir autre chose ?

Une seule conscience

"Je suis seul et pourtant nous sommes un.
Et lorsque Je dis que tout commence, c'est là que ça commence, parce que quand je me suis oublié, je me suis retrouvé. C'est le joli paradoxe de tout à l'heure. Mais je ne me suis pas retrouvé exactement le même, je me suis retrouvé démultiplié, parce que toutes nos âmes n’en sont qu'une, et toutes nos consciences n'en sont qu'une.
Nous sommes une seule conscience, un seul être. Et cet être est amour.
Je vais passer à côté de ça ? N'est-ce pas celui-ci le rendez-vous si important que je remets tous les jours à plus tard ?
Je suis seul dans le désert, et alors qu'est-ce qui m'attend, qu'est-ce qui m'attend ?
Pourquoi suis-je seul ? Parce que le monde entier vit à l'intérieur de moi, et c'est pour ça que tout commence. J'ai vu que j'étais un, je l'ai vu. A partir de là les rôles, ça m'est égal, puisque je suis chacun et que tous vivent en moi, que je peux les aimer puisque je suis en eux. "

J'ai trouvé cela si beau ! :D
luciole
garcin émile
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2005, 18:47
Localisation : valence

Message par garcin émile » 15 sept. 2005, 17:32

Je ne crois pas, monde intérieur et monde extérieur sont des illusions de la même sorte, car fruits du même arbre :)
bonjour

pas trop l'habitude encore avec le forum, j'en profite pour vous passer un bonjour amical.

Avoir ou Etre voilà donc ce qui nous rassemble sur ce theme. Ce n'est pas une illusion, c'est juste ce qui Est là en ce moment. Etre libre de l'Avoir, c'est ce qui Est là juste, qui libère et nous permet de vivre pleinement le moment présent. Ce genre de phrase "tout est illusion, extérieur intérieur" n'est que fuite du mental, il adore cela notre bon mental. Mais pourquoi pas après tout si quand on le souligne ainsi on est là dans ce moment présent, illusion ou pas illusion n'empêche pas d'Etre. Etre libre de l'avoir pour Etre avec ce qui Est là immédiatement là, juste ça, le reste concerne le mental et l'égo.
Quand on est avec quelqu'un on Est avec l'autre et c'est la vérité du moment. On a et on Est immédiatement dans l'instant ou l'on Est avec l'autre.
Emile
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 sept. 2005, 21:23

Bonsoir Emile

Bienvenu sur le forum !!
Bienvenue aussi à toi Luciole !!

Je crois que nous sommes d'accord sur l'idée de Etre et Avoir.

Simplement je pense qu'il faut voir une subtilité en plus qui passe par le fait qu'Etre avec un grand "E" est un état de conscience particulier où le mental n'a plus son mot, où le mental est coupé, car la conscience qui est le fait d'Etre ne peut se manifestée quand le mental (manas) gouverne.

La subtilité vient du fait qu'il y a 2 états de conscience. Un dans l'action qui peut être qualifié d'immanent et qui se nomme vimarsa, la conscience en action. Elle est souvent limitée à la vision que j'ai de moi, des autres, de ma vie, de mes relations... Puis il existe la Conscience qui elle est transcendantale et se nomme Prakasa, la Conscience Lumineuse.

Vimarsa peut, grâce à une détermination forte et par un travail de stabilisation des idées, des vibrations, du mental, du corps, des énergies..., nous amener à Prakasa. Cela est la démarche mystique et devient le fondement de toute recherche dans le Yoga.

Bien à vous tous

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
garcin émile
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2005, 18:47
Localisation : valence

Message par garcin émile » 16 sept. 2005, 15:05

La subtilité vient du fait qu'il y a 2 états de conscience

Puis il existe la Conscience qui elle est transcendantale et se nomme Prakasa, la Conscience Lumineuse.

Oui Denis, nous sommes d'accord. Le danger c'est que l'égo se saisit très rapidement de cette chose que tu nommes la conscience transcendantale ou conscience lumineuse pour se vetir d'un habit spirituel, de conscience spirituelle, d'éveil spirituel même. Il sait! Est et est c'est comme les deux faces d'une même piéce. deux égal Un. L'un n'est pas supérieur à l'autre, il est juste parcequ'il Est. :)
Répondre