Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 06 mars 2010, 14:50

Qui a vu le reportage à envoyé spécial sur le Yoga ?
On peut le regarder là et j'ai déjà mis un commentaire... :wink:
http://envoye-special.france2.fr/index- ... ticle=2081

Ou

http://forums.france2.fr/france2/envoye ... _1.htm#bas

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par yogatman » 06 mars 2010, 18:41

Salut!

C'est étonnant le nombre de pratiquants, en France et surtout aux Etats Unis! Franchement oui c'est bien je pense que les gens fassent en masse du yoga... c'est surement qu'il y a une réelle demande de mieux vivre, et c'est pas étonnant vu notre monde moderne.

Bien sur j'adhère pas au championnat français de contorsionnistes tatoués, ni au yogini bikram : 2 fois cramés, la peau et les $ €
J'préfère les petites mémés bien en forme qui font leur yoga, ça me fait penser à ma mère!! :lol:

Je trouve super bien l'exemple avec les os, je pense ça peut aider à bien comprendre certains mouvements.
A part ça, le côté spirituel était pas trop convainquant, même les gens qui vont à Rishikesh.
Il n'ont pas parlé une fois de Dieu...
L'Éternel Absent
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par lotus1970 » 06 mars 2010, 19:34

Cela m'étonnait fort que personne ne réagisse au reportage. C'est chose faite , c'est bien .
Pour ma part ,j'ai trouvé decevant ce reportage. A un moment donné , on voit un "clown" ("guru" aux états unis) :beurk: bien que sa démarche corresponde ( je pense) assez bien à la mentalité et au mode de vie des américains.Tant mieux pour eux............... en fait non je les plaints fortement.
La démarche de la jeune femme ( dans les entreprises ) est interressante. Moi, si je bosse dans une entreprise pareille, ben j'arrête de travailler pour être tout le temps au cours de yoga. Bon je vois d'ici les gars dirent la même chose mais pas pour la même raison. :lol:
J'adore la petite dame de 80 ans qui va à son cours ( sans sauter la barriére pour une fois) .Voilà le "vrai yoga" dommage que cette partie n'est pas été plus développée.............
C'est un reportage tv et comme tous les reportages de ce type, il est trop court et pas assez axé sur la Vérité :( .....................
A quand une vraie et belle émission de 3 ou 4 h (on a le droit de rêver) sur le YOGA et TOUTES SES PRATIQUES :)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Philippe* » 06 mars 2010, 21:02

Le reportage reflète assez bien comment est vécu le Yoga avec ce qu'on met derrière ce terme actuellement, un bon travail de journalistes. Cependant il est trop axé sur la démarche nombriliste, narcissique de développement personnel, même si c'est souvent vécu comme ça. Il n'y a pas assez les côtés spirituel, traditionnel développés, un reportage plus long eût été préférable. Que le Yoga soit pratiqué de plus en plus et rentre peu à peu dans les mœurs occidentales et qu'on présente le Yoga comme autre chose qu'une pratique exotique pour illuminés ou une antichambre pour sectes, voilà une bonne chose. C'était aussi intéressant pour moi parce que je connais Caroline Boulinguez.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 07 mars 2010, 00:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 07 mars 2010, 00:01

A quand une vraie et belle émission de 3 ou 4 h (on a le droit de rêver) sur le YOGA et TOUTES SES PRATIQUES
Oui, tu as bien raison, notre monde se focalise sur le coté "réussite personnelle" et les médias trouvent bien plus attractif de montrer Birkam, en slip avec son micro qui donne un cours à 1000 gugus qui ont payés 15000 € pour assister à la grande messe, que de parler de retrait et de spiritualité. Notre monde se moque royalement de l'esprit, de Dieu et du reste, il n'y a que l'argent, la gloire et la réussite qui compte, tout cela sur un zeste de "bien être" et d'une belle compassion envers l'autre, mais à partir du moment où il ne t'emmerde pas...

Une amie est allée à Mysore en Inde, le pays du Ashtanga Yoga, en entrant dans le village il y avait un panneau de 4 x 3 avec écrit cela dessus :
L'ashtanga Yoga, le Yoga de Madonna" :cry: :cry:
Voila la réalité...
Même nos amis Indiens, qui valorisent tellement la peau blanche, sont tombés sous le poids de la réussite de l'euro et du dollar...
On retrouve dans les championnats de Yoga les soit disant grands maitres Indiens comme juges. Ils sont tous là sous l’égide du fameux Yoga Council of India http://www.yogaofindia.org/index.html

Ou encore là : http://www.artisticyoga.org/championships.html

Je crois que nous devrions la créer cette émission… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par lotus1970 » 07 mars 2010, 13:02

Denis a écrit :Je crois que nous devrions la créer cette émission…
tiens ça c'est une bonne idée
car je participe bientôt à un stage (Ecole Satyananda)
et j'ai bien l'intention d'aller voir ce qui se passe à la Source d'ici un de ces jours
seul probléme , il faut quelqu'un qui tienne la caméra et l'autorisation de la tenir. :) .........mais ce ne sont que des détails.................. :D
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Franck » 08 mars 2010, 08:25

Bonjour à tous

Il y à quelque fois de bonnes émissions sur le côté "spirituel" de l'inde et du yoga sur arte et la 5, mais il faut etre tres attentifs à la programation car c'est toujours à des horraires un peu "décalés"....
Sinon pour réagir à l'emission "envoyé spécial"....je me dis que c'est déja pas mal que l'on parle de yoga à une heure de grande écoute...par contre le cotè "American way of yoga" est aux antipodes de ce qu'est la pratique sincére.....mais il est quand même bon de savoir que ça existe !!

d'ou l'utilité de ce forum, de nous permettre de rester en contact avec la source....

bonne journée à tous
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par yogitantrika » 11 mars 2010, 12:27

Bonjour,

Juste pour dire que Bikram Choudy n'a rien inventé du tout...

Le yoga en salle surchauffé se pratique depuis longtemps et appartient à la tradition du HY tantrisme...

C'est le pavaka natha yoga, ou yoga du feu ou de la braise...


bonnes énergies !
Appoline
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2010, 14:53

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Appoline » 11 mars 2010, 12:39

à Denis.

Merci de m'avoir acceptée sur le forum.
Attention aux bruits de couloir et à la médisance. Vous parlez de votre amie qui, à Mysore, a vu une affiche 4X3 où figurait "Ashtanga Yoga, le Yoga de Madonna".
Je vais à Mysore, des dizaines d'ami(e)s aussi, et je pense que cette scène ne s'est jamais produite.
Merci de ne pas colporter des ragots, qui jettent le discrédit sur le chef de file d'une Tradition (qui d'autre que Pattabhi Jois serait à l'origine d'une telle affiche si c'est réel ? ).
D'autre part Mysore n'a rien d'un village, c'est une ville.
Merci de contacter votre amie et de lui demander de préciser sa version de l'histoire, où, quand, et par qui si elle le sait. Voire une photo de l'affiche, il m'étonnerait qu'une touriste ne prenne pas une photo numérique d'un tel évènement, en tout cas je l'aurais fait.
Si c'est impossible d'avoir ces précisions, il est dommage d'avoir "publié" un commérage.

Amicalement.
Appoline.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 11 mars 2010, 17:28

yogitantrika a écrit :Juste pour dire que Bikram Choudy n'a rien inventé du tout...
je n'en doute pas un instant, maintenant je doute très fort que la tradition prévoie une salle avec 500 personnes et un prof avec un micro, mais on peut très bien penser ce qu'on veut, c'est le but de ce forum. Pour ma part je préfère ce qui est un peu moins avec des paillettes, du gros égo et des gents qui se ventent d'être milliardaires en déposant le nom des postures ancestrales, mais chacun son chemin...
Appoline a écrit :Je vais à Mysore, des dizaines d'ami(e)s aussi, et je pense que cette scène ne s'est jamais produite.
Merci de ne pas colporter des ragots, qui jettent le discrédit sur le chef de file d'une Tradition (qui d'autre que Pattabhi Jois serait à l'origine d'une telle affiche si c'est réel ? ).
D'autre part Mysore n'a rien d'un village, c'est une ville.
Merci de contacter votre amie et de lui demander de préciser sa version de l'histoire, où, quand, et par qui si elle le sait. Voire une photo de l'affiche, il m'étonnerait qu'une touriste ne prenne pas une photo numérique d'un tel évènement, en tout cas je l'aurais fait.
Si c'est impossible d'avoir ces précisions, il est dommage d'avoir "publié" un commérage.
Bienvenue sur le forum !
Personnellement je n’aime pas trop les ragots et ce n’est pas du tout ma tasse de thé, je cherche à voir et comprendre plus que colporter des dires…
La personne en question est sur le forum, elle viendra elle même te le dire... :wink:
Pour la tradition du asthanga, on peut croire et dire ce qu'on veut, parait-il (je n’en suis pas sur !!!) que le texte traditionnel aurait-été mangé par des fourmis, mais pour avoir étudié la vision Indienne depuis de longues années, on ne trouve pas beaucoup de traces d'un fameux asthanga Yoga dans les textes et encore moins de textes précis de cette tradition.
Comme simple preuve, mais terriblement désespérantes, je te propose d’aller sur le site http://www.les-108-upanishads.ch/ et de faire une recherche sur une Upanishad qui parlerait de ce Yoga et tu verras le trou vide que c’est…
A moins de s'approprier la vision des 8 membres (asthanga) de Patanjali, mais il me semble que c'est plus du Rajas que du hatha Yoga et à la base, le but étant d'accéder à un état profond de spiritualité bien à l’inverse totalement de la quête d’un corps souple et beau, ce qui malheureusement est le slogan de dizaines de sites sur le web sur l’asthanga…
D’ailleurs dans le superbe texte de Patanjali, la posture, si vénérée dans l’asthanga est quasiment pas mentionnée.

Dommage aussi de voir des concours de Yoga, je crois que l’esprit, sans vouloir être médisant est très très loin de la vision spirituelle…

Depuis que je donne des cours de Yoga, j’ai vu pas mal de monde venir de l’asthanga en souhaitant aller plus loin, je crois qu’il y a un âge où ces Yogas sportifs sont bien, ils peuvent ouvrir vers un long chemin et en cela c’est bien qu’il y a ait ces nouveaux Yoga…

Mais là aussi, chacun son chemin…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Banyan » 11 mars 2010, 18:44

Denis a écrit :
yogitantrika a écrit : je crois qu’il y a un âge où ces Yogas sportifs sont bien, ils peuvent ouvrir vers un long chemin et en cela c’est bien qu’il y a ait ces nouveaux Yoga…
Moi j'avais juste envie de souligner cela car puisque forum de discussions il y a mon opinion sur la question est qu'un bon Yoga est celui que l'on peut faire jusqu'à la fin de ses jours...Après tout si souplesses et asana il y a dans le yoga c'est pour la santé du corps ...Mais c'est surtout vieux que l'on a besoin de conserver la mobilité nécessaires a pouvoir faire le pranayama ou la méditation ...

Bon d'accord aujourd'hui ont dit partout que pour méditer il n'y a pas besoin de prendre une assise et que l'on peut faire tout cela allonger voir en marchand et bossant ceci dit dans tout les textes 2 asana seulement sont primordiale et indispensable et à elles seule donne la perfection du corps et permet de vaincre la mort...Ce sont Siddhasana et Padmasana... Et même parmis c'est deux on préferera Siddhasana...

Bref dans les textes ont voit qu savoir prendre les assises est capitale car elles sont les meilleurs pour la santé du corps mais offres aussi une stabilité du corps inégalable ce qui participe a stabiliser l'esprit et le souffle bien sur...

Puis même si on visionne d'autres tradition comme celle du Bouddha ou de Mahavira...Les jaïns ou les bouddhistes peuvent dire ce qu'ils veulent aujourd'hui...Mais BOuddha (and co) insister toujours sur la perfection de la posture afin que le souffle circule bien et que l'esprit restes stable (je penses la aux sutra pali les seule du Bouddha Gautama historique les autres du mahayana étant de grand lama ou de pretendu bouddha arriver bien après)/...

enfin voilà moi je voulais juste dire merci pour ce passage qui me permetter de m'exprimer ou d'exprimé quelques choses qui me tien a coeur (l'exprimé comme quelques choses d'ouvert aux réaction et non comme quelques choses de statique)!

Au plaisirs!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par yogatman » 11 mars 2010, 19:58

yogitantrika a écrit :Bonjour,

Juste pour dire que Bikram Choudy n'a rien inventé du tout...

Le yoga en salle surchauffé se pratique depuis longtemps et appartient à la tradition du HY tantrisme...

C'est le pavaka natha yoga, ou yoga du feu ou de la braise...


bonnes énergies !

En tout cas le bénéfice des thermes et autres moyens d'étuver le corps pour transpirer les toxines appartient à toutes les cultures je crois... les thermes romains, arabes, les saunas nordiques, japonais, et indiens du coup.

J'ai jamais fait de sauna ou hamam, par contre j'ai déja participé à une hutte de sudation amerindienne dans le sud ouest de la France. Et bien c'est intense, et ça fait en effet du bien au corps après coup. Des fois je me demandais pourquoi j'avais attiré là dans ce brasier!! :lol: mais bien, c'est vraiment bon à la santé de temps en temps.
Appoline
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2010, 14:53

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Appoline » 11 mars 2010, 21:15

Non mais vous savez lire ? je parle de l'école Ashtanga et pas de Bikram.
La plupart des enseignants Ashtanga"seniors" ont plus de 60 ans, et souvent on garde une pratique avancée au-delà de 70 ans.
Je ne vous critique pas, avec parfois vos pseudos de Yogi et le temps passé dans ce genre de forums.
Pour moi, c'est la première fois, vaguement concernée par l'émission, et j'ai voulu réagir à vos remarques en rectifiant 2 points, sur le site France 2 et celui-ci :
1- les formations d'enseignants par correspondance sont une hérésie. par le "moins pire", on peut tout justifier peut être, mais en réfléchissant 2 secondes on réalise que c'est en porte à faux total avec la "matière" Yoga.
2- je pense qu'il n'y a jamais eu d'affiche "Ashtanga Yoga, le Yoga de Madonna" dans le "village" de Mysore. j'attends toujours que l'auteur du bruit de couloir justifie ses sources.

donc :
merci de lire mes propos plutôt que de vous défouler à répondre ce à quoi vous avez envie de répondre, c'est à dire des propos conflictuels. les miens ne l'étaient nullement. merci de vivre une praxis avant de vous exprimer à son sujet, à moins que la médisance ne soit ce qui vous réunisse ou vous motive à échanger. avant de connaître, de l'intérieur, un système pendant quelques années, qi gong, Yoga, karaté, méditation,... nous sommes des débutants, et pouvons difficilement critiquer avec légitimité. bien sûr toutes les formes récentes, modifiées, simplifiées, reposant sur le mercantilisme, sont contestables, mais je crois que tout le monde l'aura compris bien avant vos propos dans ce forum.
Respectueusement. Appoline.
amaterasu
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2010, 15:36

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par amaterasu » 11 mars 2010, 21:18

Vous parlez de votre amie qui, à Mysore, a vu une affiche 4X3 où figurait "Ashtanga Yoga, le Yoga de Madonna".
Je vais à Mysore, des dizaines d'ami(e)s aussi, et je pense que cette scène ne s'est jamais produite.
bonsoir à toutes et à tous,
Non non, Denis n'a absolument pas colporté de ragots.
Je suis la personne qui lui a parlé de cette affiche, que j'ai vue en Inde en avril dernier, non pas dans un village mais dans une ville, qui n'était absolument pas Mysore (Denis ne rapporte jamais de râgots à ma connaissance, mais il lui arrive quelquefois d'être un peu distrait !), mais je crois, Trivandrum dans l'extrême sud de l'Inde. C'est effectivement une grande ville, une très grande ville même, avec toutes les dérives possibles des grandes métropoles du monde entier. Dérives dues à l'attrait pour les euros et les dollars des occidentaux. Là-bas aussi, n'en déplaise à certains, l'argent commence à gâcher beaucoup de choses. Mais ceci est un autre sujet. Quoique ?
Le texte était en anglais, la photo de Madonna en noir et blanc, et l'affiche promotionnait une école de yoga qui pratiquait l'Ashtanga !!! Je ne saurais en dire plus parce que je n'ai pas eu le temps d'aller y faire un tour. Je me suis contentée de faire quelques photos de cette affiche, mais j'ai perdu un certain nombre de mes images après un problème informatique, et celle-ci en faisait malheureusement partie !!!

Dans le Sud de l'Inde où j'ai séjourné quelques semaine, j'ai un peu pratiqué le yoga, dans diverses structures et dans des endroits pas franchement touristiques. A chaque fois j'ai été très troublée de constater à quel point le yoga était pratiqué pour le physique. Les indiens semblent dissocier totalement spiritualité et physique au cours d'une séance de yoga. Ils abordaient à peine la question de la respiration ... Une autre vision que la nôtre ! Même dans l'ashram de Sivananda à Neyyar Dam ; ils doivent craindre de nous effrayer avec trop de spiritualité ... Mais il semblerait que LE yoga se pratique plutôt dans le Nord de l'Inde, où je n'ai pas encore eu le plaisir d'aller. Donc ? A suivre ...

Amaterasu
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par yogatman » 11 mars 2010, 21:21

coucou Apoline!!

et bien tu n'as pas l'air fort aimable. :o et je reste poli car c'est pas ça qui me vient en tête.

Mais je comprends pas, c'est bientôt le printemps, on est la pour communiquer, pour échanger. Tu te vantes de pas trainer sur les forum et tu fais quoi la?

Fais toi un truc que tu aimes, prends un peu de temps pour toi, souffle un peu, souris, tu mérites mieux que ça j'en suis sur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 11 mars 2010, 21:37

Appoline, on voit souvent la paille dans l'oeil du voisin, rarement sa poutre...

Appoline a écrit :Non mais vous savez lire ? je parle de l'école Ashtanga et pas de Bikram.
Relis mon post et tu verras que je parlais de birkam à yogitantrika et non a toi... :marteau:
C'est pas très bon de se prendre pour le centre du monde :D
Je ne vous critique pas, avec parfois vos pseudos de Yogi et le temps passé dans ce genre de forums.
Heu... :? Là aussi il te faudra relire mon pseudo, le mien est Denis, tout simplement...
1- les formations d'enseignants par correspondance sont une hérésie. par le "moins pire", on peut tout justifier peut être, mais en réfléchissant 2 secondes on réalise que c'est en porte à faux total avec la "matière" Yoga.
2- je pense qu'il n'y a jamais eu d'affiche "Ashtanga Yoga, le Yoga de Madonna" dans le "village" de Mysore. j'attends toujours que l'auteur du bruit de couloir justifie ses sources.
Tu peux dire cela, certes, mais avant essaye de te renseigner et verras que les cours par correspondance de Tikomiroff sont de bien belles choses, un grand nombre de personnes sur ce forum en témoignent, et pour l’affiche lit le post de amaterasu juste au dessus…
Mais vu tes 2 fausses certitudes sur tes 2 points, je crois que tu n'es pas à une certitude prêt, tu devrais essayer de connaitre cela de l’intérieure ce serait une bonne chose pour toi... :(
merci de lire mes propos plutôt que de vous défouler à répondre ce à quoi vous avez envie de répondre, c'est à dire des propos conflictuels. les miens ne l'étaient nullement. merci de vivre une praxis avant de vous exprimer à son sujet, à moins que la médisance ne soit ce qui vous réunisse ou vous motive à échanger. avant de connaître, de l'intérieur, un système pendant quelques années, qi gong, Yoga, karaté, méditation,... nous sommes des débutants, et pouvons difficilement critiquer avec légitimité. bien sûr toutes les formes récentes, modifiées, simplifiées, reposant sur le mercantilisme, sont contestables, mais je crois que tout le monde l'aura compris bien avant vos propos dans ce forum.
Oui, il y aurait beaucoup de chose à dire sur tout cela, mais je ne souhaite pas perdre mon temps avec tes certitudes, je préfère te les laisser…

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 11 mars 2010, 21:40

Bonjour amaterasu, bienvenue sur le forum et merci pour ton post !

Peut-être pourrais tu nous donner une idée aussi de l'ambiance des écoles de Yoga que tu as vu dans ton voyage en Inde... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 11 mars 2010, 22:06

Bien que je n'ai aucun lien avec Tikomiroff, hormis celui de l'amitié, je dois avouer qu'il fait très fort avec sa formation de professeur par correspondance et qui en fait parler beaucoup, super pub pour lui !!! :lol:

Cependant je dois dire qu'aujourd’hui la formation par correspondance existe dans tous les domaines, on peut devenir ingénieur et même plus, bien souvent celui qui sort de telles études et quelqu’un qui a de très grandes valeurs d’autonomie, de gestion de son temps, de courage et d’ardeur.

Pour les formations dites "classiques" force est de constater qu'un grand nombre de formations de prof de Yoga donnent un diplôme après simplement quelques heures de Yoga réalisées réellement et cela même sur des cursus de 3 ou 4 ans.
Le cursus proposé mêle souvent des intervenants très peu investis dans le Yoga et l'étudiant, dans ces écoles, aura passé beaucoup de temps à entendre un kiné ou un docteur lui parler du corps, du genoux ou encore du poumon mais finalement très peu de textes traditionnels, ou de techniques précises.
Pour les textes on se borne souvent aux Yogas sutras et la Bagavad Ghita aux traductions assez pauvre qui là aussi mêlent vision éthique et morale bien de chez nous et oublient souvent le but ultime du Yoga…

Que dire du diplôme de prof d'asthanga donné après 3 mois de pratique ou de 200 heures et des charters remplis pour venir apprendre le Yoga en inde, oui le dollar va bien et l'image est très forte et populaire...

Il en ressort qu’aujourd’hui un grand nombre d’enseignants comme d’élèves ne connaissent pas grand-chose au pranayama, qui est la 4éme étape sur 8 étapes ( !!!) classique du Yoga de Patanjali, que dire des mudras qui pour beaucoup ne sont que des gestes des doigts, ou encore des techniques réelles d’énergie ou de méditation…

Depuis des années que je donne des cours j’ai vu tellement d’élèves venant dans mes cours en affirmant avoir des années d’asthanga, ou de Iyengar, ou d’autres et qui ne pouvaient même pas faire un 8/32/16 plus de 10 respirations que je me demande bien ce qu’est le Yoga pour certains. Certes, cela est certainement aussi lié à l’élève lui-même, mais…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Banyan » 12 mars 2010, 06:27

Pffff...Même pas une référence si breve soit tel au diplôme de professeur de Yoga Sivananda possible en 28 jours seulement et ou l'on nous demande 12 asana seulement :bleh:

Non je blague, enfin si c'est vraie pour le diplome Sivananda et le pire il est considéré en France en général comme un gage de sérieux ce diplome...!
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Franck » 12 mars 2010, 08:45

là franchement on flirte avec l'inquisition !!!

je n'aurais jamais cru que des yogis puissent se creper le chignon de la sorte pour des querelles de clocher !!

L'important dans une pratique c'est l'intention du pratiquant et non pas sa capacité à réaliser telle ou telle posture ou pranayama...ou autre

bonne journée dans la tolérance
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
yogitantrika
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:52

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par yogitantrika » 12 mars 2010, 10:50

A Denis,

Entièrement d'accord avec toi, sur ta réponse sur Bikram...
Je voulais juste spécifier, comme toi, que ce monsieur n' a pas à labelliser des postures qui appartiennent à la tradition yogique ancestrale,
et à dire que ce qu'il pratique en salle surchauffée ne se fait qu'avec lui, dans l'enseignement qu'il propose. Ce qu'il déclame à longueur d'année...(ces 26 postures...enchainées ! cela ne se fait pas et ne doit pas....comme ce qu'ils veulent faire, le JO du yoga !! enchainer une quinzaine de postures en 3/4 minutes !! du grand n'importe quoi !!)
Mes "maîtres" le proposent régulièrement, en petit groupe, et d'une bien autre manière que ce vulgaire rassemblement de show américain avec un "guru"
non pas qui dissipe les ténèbres et éclaire le chemin (définition du guru, que l'on retrouve dans la définition du hatha yoga pradipika) mais quelque peu
ténébreux...et s'attachant (le comble pour un maître ! mais il ne l'est pas) à la possession et à l'argent.
J'ai participé à une dizaine de Pavaka natha yoga et c'est autre chose que ce qui est montré ! c'est en petit petit groupe.
8.32.16, un quart d'heure ou une demi heure en ardha vatayanasan (le cheval) est autre chose que ce que Bikram fait...et crame les gens !


keep cool, and zen attitude sur ce forum....and take a breath :D
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Banyan » 12 mars 2010, 11:23

Franck a écrit :là franchement on flirte avec l'inquisition !!!

je n'aurais jamais cru que des yogis puissent se creper le chignon de la sorte pour des querelles de clocher !!

L'important dans une pratique c'est l'intention du pratiquant et non pas sa capacité à réaliser telle ou telle posture ou pranayama...ou autre

bonne journée dans la tolérance
L'intention ou la régularité ?

Bonjour Franck...

Je crois pas que le sujet défendu était les capacités a êtres de bons techniciens du yoga mais plus la "régularité" et la constance qui elles seules peuvent crée des changements dans le corps comme dans l'esprit.

Je crois que tout fonctionne ainsi...Opter pour un régimes alimentaires et le maintenir une semaine avant d'en changer pourra être une bonne intention (que ce soi dans une optique de végétarisme, manger du bio, un régime faible en sucre car je suis diabétique, ou en cholestérol ou ce que tu veut) mais les transformation ne ce seront pas opéré sur le but initialement voulut...!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par yogatman » 12 mars 2010, 12:45

Banyan a écrit :mais les transformation ne ce seront pas opéré sur le but initialement voulut...!
Bonjour Banian,
C'est interréssant cet aspect de la pratique, qui ne nous amène pas forcément la ou on voulait comme un GPS... Un peu comme les grandes découvertes scientifiques majeurs, qui surviennent soit par le hasard, soit en cherchant autre chose! :)
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Franck » 12 mars 2010, 13:51

Denis,

bien sur la régularité est indipensable dans la pratique du yoga, ce que je voulais dire par "intention", c'est l'état d'esprit qui doit animé le pratiquant....
L'aspect extérieur d'une asana par exemple est moins important que le ressenti intérieur de celui qui la pratique, je crois que sur ce point tu sera daccord....
Par contre quand tu parles d'être de bons techniciens du yoga, là ça me fait penser au contrat de conffiance de chez Darty :wink:
avec le sav !!
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Franck » 12 mars 2010, 13:54

mille excuses Denis
mais le message ne t'es pas destiné c'est à Banyan que je souhaitais répondre
j'espére que tu me pardonnera :beurk:
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 12 mars 2010, 20:12

Banyan a écrit :Pffff...Même pas une référence si breve soit tel au diplôme de professeur de Yoga Sivananda possible en 28 jours seulement et ou l'on nous demande 12 asana seulement :bleh:

Non je blague, enfin si c'est vraie pour le diplome Sivananda et le pire il est considéré en France en général comme un gage de sérieux ce diplome...!
Oui je sais, mais que dire de plus... :cry:
Franck a écrit :bien sur la régularité est indipensable dans la pratique du yoga, ce que je voulais dire par "intention", c'est l'état d'esprit qui doit animé le pratiquant....
L'aspect extérieur d'une asana par exemple est moins important que le ressenti intérieur de celui qui la pratique, je crois que sur ce point tu sera daccord....
Par contre quand tu parles d'être de bons techniciens du yoga, là ça me fait penser au contrat de conffiance de chez Darty
avec le sav !!
Oui l'intention est bien la chose fondamentale dans la pratique et il est bien de voir laquelle est présente quand on commence à pratiquer...
Pas de soucis pour le loupé ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Franck » 12 mars 2010, 21:12

merci pour ta grande tolérance Denis
il y à quand même certains point sur lesquels on se rejoint.
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Reportage sur le Yoga à Envoyé Spécial

Message par Denis » 12 mars 2010, 22:55

Franck a écrit :merci pour ta grande tolérance Denis
il y à quand même certains point sur lesquels on se rejoint.
Heureusement ! :wink:

Et bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre