La voie insurpassable du Grand Véhicule

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lorkan739
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La voie insurpassable du Grand Véhicule

Message par lorkan739 » 28 févr. 2010, 00:07

A entendre les sons mélodieux de l'Eveillé,
profonds, fort sublimes et subtils,
devellopant la Voie en sa pureté,
mon coeur exulte grandement,
mes doutes et regrets sont à jamais épuisés :
je demeure assuré au sein de la sagesse réelle.
Je deviendrai décidément Eveillé,
Vénéré des dieux et des hommes,
mettant en branle la roue de la Loi insurpassable,
enseignant et convertissant les êtres d'Eveil.

Qu'est-ce-que la Connaissance ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 28 févr. 2010, 16:41, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
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Re: La voie insurpassable du Véhicule Unique.

Message par Jugulé » 28 févr. 2010, 04:07

La conscience ou discernement, cognition (shi-ki, shi, vijnana) est l'un des cinq agrégats (forme, perception, conception, volition, conscience) qui en se combinant de manière provisoire constituent la vie humaine.

Les six premières consciences

1) conscience visuelle (genshiki, yanshi, caksur vijnana) : discernement et compréhension de ce que l'œil perçoit.
2) conscience auditive (jishiki, ershi, srotra vijnana) : discernement et compréhension de ce que l’ouïe perçoit.
3) conscience olfactive (bishiki, bishi, ghrana vijnana) discernement et compréhension de ce que l'odorat perçoit.
4) conscience gustative (zesshiki, sheshi, jihva vijnana) discernement et compréhension de ce que la langue perçoit.
5) conscience corporelle (shinshiki, shenshi, kaya vijnana) discernement et compréhension de ce que le corps perçoit ; sens du toucher mais également les perceptions qui proviennent du corps tout entier, perception du monde extérieur (position dans l'espace) et intérieur (perception du fonctionnement de nos organes internes)
6) conscience psycho-mentale (ishiki, yishi, mano vijnana) : discernement et la compréhension de ce que le mental perçoit et associe aux réactions psychiques : j'aime, je n'aime pas, cela m'est indifférent. Cette conscience est fortement conditionnée par l'environnement. L'association répétée des "j'aime", "je n'aime" pas crée des jugements de valeur qui se combinent et créent des conflits non seulement avec l'environnement mais aussi des conflits internes.

Les consciences suivantes

L'école des Yogacarin développa les notions liées aux septième et huitième consciences alors le bouddhisme et tout particulièrement l'école Tendai enseigne l'existence de la neuvième conscience.

7) conscience individuelle (manas) ou personnalité. Cette conscience s'observe bien chez le nouveau-né qui, à la naissance, ne fait pas de différence entre lui-même et sa mère (son environnement) et dont la conscience apparaît progressivement grâce à l'expérience du monde extérieur. Les sensations que cette expérience procure forgent une personnalité faite de choix et donc obligatoirement imparfaite, tant parce tout choix nécessite un rejet (un sacrifice), que parce que ces choix sont tributaires d'une perception incorrecte de la réalité. Ainsi la prise de conscience d'un moi distinct des autres crée l'illusion de l'existence d'un ego fixe. On l'appellera âme immortelle ou atman (brahmanisme) et on lui attribuera un avenir fixe, lui aussi, très souvent sous forme d'un paradis dans l'au-delà. Le bouddhisme mahayana dénonce cette substantialité, rappelant que nulle chose n'existe "en soi" que tout n'est que relation provisoire, impermanence. Voir le concept de vacuité

8 ) conscience réservoir (alaya) ou inconscient collectif. On l'appelle aussi conscience réceptacle ou conscience-grenier, conscience génétique. C'est la matrice où sont engrangées, engrammées sous formes de "graines" toutes les expériences des vies antérieures et de la vie présente. Conformément à la loi de causalité ces graines vont germer dès que les facteurs extérieurs le permettent. Cette germination se manifeste par les effets au niveau des autres niveaux de conscience (karma). Voir la production conditionnée

9) conscience de la pure ainsité (amala) ou inconscient cosmique. Conscience dégagée des contingences de l'espace-temps et qui perçoit la réalité de la vie telle quelle est : AINSI. C'est elle qui permet de stopper le flot des paroles, pensées, actions qui entraînent de nouvelles causes et les cycles sans fin inséparables de la souffrance.

http://www.nichiren-etudes.net/dico/neu ... iences.htm


Ces paroles d'un ancien sage : "Dirigez votre esprit vers la neuvième conscience en vous appuyant, dans votre pratique sur les six consciences" sont en vérité très justes.

http://www.nichiren-etudes.net/gosho/analyse/enfer.htm

note: "On l'appellera âme immortelle ou atman (brahmanisme) et on lui attribuera un avenir fixe, lui aussi, très souvent sous forme d'un paradis dans l'au-delà." Lorsque l'atman est confondu avec l'égo, ce qui est dénaturation de la notion l'atman qui a l'origine désignait 9ème conscience, le maître doit user d'habileté pour ramener cet atman dans ce qu'il est, suivant l'idée qu'en a le disciple; c'est pour cela qu'ensuite les notions de para-atman et autres sont apparues, et que l'atman-égo se voit conseillé de se dirigé sur lui-même.
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jose
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Re: La voie insurpassable du Grand Véhicule

Message par jose » 04 mars 2010, 14:47

La libération est un sommet et plusieurs voies peuvent y conduire, comme disait Frison Roche...
Il y a le Grand Véhicule
Il y a le petit véhicule
à votre avis que pratiquait Siddharta Gautama?
Qu'elle est la voie qu'il empreinta pour atteindre l'éveil?
Utilisa-t-il des moulins à prières ? des mantras? des mandalas? des bols de métal? des cimbales?
ou entra t-il en lui, sous son arbre, pour n'en sortir qu'une foi éveillé?

Si je devais choisir entre les deux véhicules je ne choisirai pas le plus luxueux...
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