Mooji

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Mooji

Message par sami » 20 févr. 2010, 14:41

Voici un lien :

Simplicité,
Vérité,
Je suis cela.

http://www.youtube.com/watch?v=0pS_wPeD ... 01&index=4

OM
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mooji

Message par lorkan739 » 20 févr. 2010, 15:46

Antèrieur à la simplicité.
OM
Je suis Geoffrey SAINT. Juste Geoffrey Saint.

Par consequent... Oublie Mooji :D

44. Réveille ton mental, s'il tombe en somnolence,
Concentre-le, s'il erre dans l'éparpillement;
Sache-le bien, ces deux écueils sont mauvais;
Ne dérange pas ton mental, lorsqu'il est en identité à Brahman.

http://www.les-108-upanishads.ch/mandukya.html
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mooji

Message par Jugulé » 22 févr. 2010, 09:46

Oubliez l'illumination, oubliez tout... oubliez-vous surtout
et que reste-t-il?
euh... les vasanas?
Ce dont on ne peut se débarasser. C'est tout. Plus simple que simple.
Aïe! Et mes vasanas je m'en débarasse comment?
Parfois on abuse de nos facultés intellectuelles.
C'est qui on?
qui sont censés nous amener jusqu'à cette vision et à ce point où elles rempliront leur rôle, elle s'en iront.
La vision suffit-elle à la destructions des vasanas?
Combien de Cds? Combien de maîtres? Combien d'histoires!
Oui, quand quelqu'un comme lui parle devant des gens qui l'écoute et qui ont de quoi de rapporter ces dires, combien de livres ça faits. Et Mon Dieu, quels livres!!!

B.G:
Verset : 4.34

« Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel ; enquiers-toi d’elle auprès de lui avec soumission, et tout en servant. L’âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.

Verset : 4.35

« Et lorsqu’ainsi tu connaîtras la vérité, ô fils de Pându, tu comprendras que tous les êtres font partie intégrante de Moi, qu’ils vivent en Moi, et M’appartiennent.

Verset : 4.36

« Quand bien même tu serais le plus vil des pécheurs, une fois embarqué sur le vaisseau du savoir spirituel, tu franchiras l’océan de la souffrance.

Verset : 4.37

« Semblable au feu ardent qui convertit le bois en cendres, ô Arjuna, le brasier du savoir réduit en cendres toutes les suites des actions matérielles.

Verset : 4.38

« Rien, en ce monde, d’aussi pur et sublime que le savoir absolu. Fruit mûr de tous les yogas, celui qui le possède trouve, au moment voulu, en lui-même la joie.

Verset : 4.39

« L’homme de foi baigné dans le savoir absolu, et maître de ses sens, connaît bientôt la plus haute paix spirituelle.

Verset : 4.40

« Mais les ignorants et les incroyants, qui doutent des écrits sacrés, ne peuvent devenir conscients de Dieu. Pour celui qui doute, il n’est de bonheur ni dans cette vie, en ce monde, ni dans la suivante.

Verset : 4.41

« Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes, s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là, ô conquérant des richesses, demeure libre des chaînes de l’action.

Verset : 4.42

« Il te faut, armé du glaive du savoir, trancher les doutes que l’ignorance a fait germer en ton cœur. Fort de l’arme du yoga, ô descendant de Bhârata, lève-toi et combats. »
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mooji

Message par yogatman » 22 févr. 2010, 13:25

De ce fait vous êtes plutôt critique vis à vis de cette personne.

Pour ce que j'en voie, je me dis que c'est assez facile de jouer dans ce registre:
- l'éveil est facile
- on ne peut pas en parler, c'est au delà du mental

J'ai vu plusieurs vidéos de ce type, comme par exemple Eckart. Cette façon tout chelou de parler à deux à l'heure, mm pas convaincu.

J'ai été plus convaincu par Stephen Jourdain, et puis c'est un personnage sympathique. Ca me parle plus, même si ils disent un peu les même choses.
lorkan739 a écrit :Je suis Geoffrey SAINT. Juste Geoffrey Saint.

Par consequent... Oublie Mooji
Pas compris. Que veux tu dire par la?
Jugulé a écrit :euh... les vasanas?


Citer:
Ce dont on ne peut se débarasser. C'est tout. Plus simple que simple.


Aïe! Et mes vasanas je m'en débarasse comment?


Citer:
Parfois on abuse de nos facultés intellectuelles.
Jugulé tu trouves le message de cette personne un peu facile, c'est bien ça? C'est quoi les vasanas??
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mooji

Message par Jugulé » 22 févr. 2010, 16:37

Les vasanas sont les impressions résiduelles laissé par le mental lorsque l'identification au non-Soi à lieu.

La Réalisation en elle-même ne les détruit pas toutes, seule la pratique constante le permet.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Mooji

Message par yogi tougoudou » 22 févr. 2010, 16:59

vasanas = samskaras ?
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Mooji

Message par lotus1970 » 22 févr. 2010, 21:09

vasanas = empreintes actives
samskaras = empreintes passives
c'est ce que je viens de lire dans le livre des YogaSutras de Patanjali (étude en cours), mais j'avoue que c'est loin d'être clair pour moi............. :mrgreen: :oops:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mooji

Message par lorkan739 » 22 févr. 2010, 22:19

lorkan739
Je suis Geoffrey SAINT. Juste Geoffrey Saint.

Par consequent... Oublie Mooji [/quote]
Pas compris. Que veux tu dire par la?
Je me parlais à moi-même.

Oublie l'illumination donc oublie mooji. Juste Soi ce que tu es.
Les vasanas sont les impressions résiduelles laissé par le mental lorsque l'identification au non-Soi à lieu.
:D Je dirai que c'est cela un vasanas.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Mooji

Message par yogatman » 22 févr. 2010, 22:48

lorkan739 a écrit :Oublie l'illumination donc oublie mooji. Juste Soi ce que tu es.
je suis ce petit homme limité, avec ses petits soucis et ses petits espoirs, ses petites prévisions pour mener sa petite vie sur Terre, au mieux... ou... JE SUIS (?) ...

J'y comprends plus rien j'vais m'coucher et me vautrer dans l'inconscience. La j'expérimente le non être, ou du moins la fin du petit homme, et c'est déjà génial. J'adore dormir.

Bonne nuit!!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mooji

Message par lorkan739 » 22 févr. 2010, 22:49

Oublie l'illumination donc oublie mooji. Juste Soi ce que tu es.
C'est aussi un vasanas :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mooji

Message par Denis » 23 févr. 2010, 09:59

J'ai regardé cette vidéo, mais je dois dire que cela me laisse totalement froid, il parle de quoi ?
De se laisser aller dans l'instant présent, OK, de tenter de s'oublier et de ne pas faire appel au mental...
Et avec ça on arrive à quoi...
Toujours la consctruction de l'observateur, l'observation, l'objet, rien n'a changé, la manifestation est là avec l'ego !
Juste une fonction qui cesse dans la machine, celle du mental, mais pour autant rien n'est fait et je crois que ce genre de discussion ne peut apporter que plus de troubles pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose...
Faite l'expérience de pratiquer du Hatha Yoga pendant plusieurs jours et vous verrez que sa petite masturbation intelectuelle ne vole pas bien haut...
La rencontre avec l'esprit, la lumière est bien autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mooji

Message par sami » 23 févr. 2010, 10:49

Oui c'est vrai que la personne ne sait pas quoi dire et je ne crois pas que cela a changé quelque chose mais certainement une graine y a été déposé, et maintenant a soif de développement.
Les vasanas sont les impressions résiduelles laissé par le mental lorsque l'identification au non-Soi à lieu.

La Réalisation en elle-même ne les détruit pas toutes, seule la pratique constante le permet.
Oui c'est ça et à la fois c'est un sujet complexe où j'ai toujours eu un peu de mal. Il y a tellement de chose à prendre en compte.
Grâce à la purification et la maîtrise des corps inférieurs qui sont en corrélation avec les plans supérieurs, le Moi supérieur, lorsqu'il y a continuité se manifeste à travers la personnalité en vue de l'alignement avec celle-ci.
Le corps Causal, véhicule du Moi sup., permet d'intensifier la vibration de ce canal en vue de l'édification et de l'aboutissement de son Sanctuaire entamant la destruction de celui-ci et permettant la construction du Corps de Gloire receptacle de l'Esprit, déterminant la fin de la manifestation.
Tout ce qui existe provient du Son, du Verbe ou du souffle originel. 
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mooji

Message par Jugulé » 24 févr. 2010, 10:42

Tout ce qui existe provient du Soi.

Pour ceux dont les vasanas/samaskaras sont très faibles, peuvent très bien bénéficier du discours de Mooji, mais pour ceux dont les vasanas/samaskaras sont intenses les efforts devront eux aussi être intenses.

Dans tout les cas, seul le déracinement de l'égo en s'accrochant continuellement au "je", permet le résultat durable recherché.
forêtsilence
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:20

Re: Mooji

Message par forêtsilence » 28 mars 2012, 16:33

Dommage que ce soit en anglais, cette vidéo.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mooji

Message par Denis » 28 mars 2012, 17:12

Bonjour forêtsilence, bienvenu sur le forum !

Peut-être pourrais tu te présenter dans la partie prévue à cet effet ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mooji

Message par sami » 28 mars 2012, 19:11

Denis a écrit :Peut-être pourrais tu te présenter dans la partie prévue à cet effet ?
Il a dit peut-être :roll: :lol:
Répondre