Satsang

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par jose » 18 févr. 2010, 14:15

tous les êtres humains peuvent être illuminés, comme bouddha
Il est certain qu'un yogi, quelqu'un pratiquant la méditation aura plus de chance d'atteindre la lumière et de s'y fondre en même temps que dans la béatitude, mais non: Tous les yogis n'atteignent pas ce bienheureux état de l'illumination.
Il faut tout lâcher pour parvenir à se fondre dans la lumière, à commencer par ce que l'on croit être soi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par Denis » 18 févr. 2010, 14:23

Bonjour José, Bienvenu sur le Forum...

J'ai lu tes petites phrases de ci de là dans la forum...
Peut-être peux tu te présenter simplement ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par jose » 18 févr. 2010, 14:46

bien sûr!

je suis josé, j'ai 54 ans et je suis un ancien baba cool des années 70.
je suis parti en Indes, en 1975-1976, avec un visa d'étudiant, pour découvrir Dieu, comme beaucoup d'autres à l'époque.
J'ai parcouru le sous-continent en train, à pied et en stop pour rencontrer des maitres.
auroville, avec la mère, puis des ashrams, des swamis, des saddus, des gurus et toutes ces sortes de choses...

Je pratique le jnana yoga dit voie de la sagesse
et ma pratique me demande de partager mon expèrience, c'est même un des trois pieds qui tient ma pratique avec la méditation et le service, c'est à dire le karma yoga.
Je me tiens, avec plaisir et autant d'humilité que possible, à votre disposition si mon expèrience vous paraît contenir quelques interrêts.

salut :?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par sami » 18 févr. 2010, 14:57

Bonjour José,
Bienvenue :lol:
Comme on dit, tu as roulé ta bosse !
Vraiment très intéressant :wink:

Je n'ai pas eu ce déclic que d'aller en Inde, je m'y prépare, et je n'ai jamais rencontré "des swamis, des saddus, des gurus" physiquement parlant, j'aimerai bien que tu m'en dises plus, ton vécu, ce que tu en penses, ce que tu as pratiqué avec ces êtres.

Merci beaucoup pour ton partage :D
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par jose » 18 févr. 2010, 15:27

je t'adresse un message perso, c'est un peu compliqué
a tout de suite :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par Denis » 18 févr. 2010, 15:29

jose a écrit :je t'adresse un message perso, c'est un peu compliqué
a tout de suite :D
On va être triste de ne pas partager cela avec vous... :( :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par sami » 18 févr. 2010, 15:37

Merci José, mais ce n'étais pas nécessaire de m'écrire personnellement :oops:
En tout cas, maintenant je suis au courant que l'on a une messagerie via le forum.

C'est vrai que je ne donne aucun nom à ma pratique car c'est un peu tout à la fois mais cela rejoint à tout pont de vue ce que tu fais.
Que de choses que de choses à vivre :wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par philippe12 » 18 févr. 2010, 20:05

Bienvenu et Bonjour Jose

Je suis ton petit frere
A l'epoque je vous voyais revenir avec plein de soleil dans les yeux
J'y suis alle en 88/90...beaucoup de sensation et de souvenir
Puis la guerre m a renvoye en france..

J'ai repris serieusment il ya 5 ans...

Quelle est ta pratique aujourd hui..precisiement en dehors de ce que j'ai trouve sur wikipedia et internet?

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par jose » 18 févr. 2010, 21:24

pour philippe12

atcha baba

tu a raison: nous revenions avec des étoiles et du khôl plein les yeux, des colliers de shiva autour du cou, en tunique indienne, sandales de cuir etc...
écoute petit frère depuis je n'ai pas cessé de méditer. Parisien de naissance, de père et de mère j'ai tenté un retour à la nature de retour des Indes et je suis parti, depuis la porte d'Orléans; en stop vers le sud.
j'ai travaillé trente ans dans les vignes et les vergers, les champs et les bois.
j'ai vécu très longtemps en communautés de çi de là au gré de mes pérégrinations, avec génésis, harmonium, yes, pink floyd en bandoulière dans mon walkman.
Je pratique le jnana yoga auquel j'ai été initié à l'ashram de prem nagar, dans le nord des indes, par un guru.
La pratique de ce yoga englobe toutes les facettes de l'existence depuis le lever jusqu'au coucher. Elle est très complète et repose sur trois pieds que l'on nomme l'agya.
Ces trois pieds sont les suivants:
-service. C'est ce que certains nomment le karma yoga, c'est à dire un yoga en action. Il a plusieurs propos:
rester concentré toute la journée afin de préparer la méditation formelle du soir. Si on arrive sur le coussin avec un mental en roue libre,c'est trés difficile de le faire ralentir et d'entrer en méditation.
"La méditation commence là où la pensée s'arrête"
le service sert aussi à se tenir hors du karma: en méditant en action on est hors de l'action-réaction.
le service sert aussi à offrir ses actes, sa vie au seigneur, à son saint-nom et celà participe au bakti-yoga, l'union dans la dévotion.
-Le satsang, qui veut dire: "compagnie de la vêrité" et qui consiste à parler et à écouter parler de l'expèrience de la béatitude et de la pratique de l'agya.
Celà sert à conscienciser les fruits de la méditation, à leur mettre des mots afin de les réaliser dans notre quotidien et le satsang sert aussi a éclairer les chercheurs et les disciples.
-la méditation qui se fait le matin et le soir, au moins deux heures le soir et une heure le matin.
elle se compose de quatre techniques différentes qui servent à se plonger dans quatre dimensions différentes du satnam, de la béatitude.
Il est à noter que deux de ces quatre techniques peuvent se pratiquer en action dans la journée et ce d'une façon invisible aux regards de façon à transformer nos actes en service.
j'espère t'avoir un peu éclairé.
je me tiens à ta disposition si tu veux me contacter

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par Denis » 18 févr. 2010, 21:30

"La méditation commence là où la pensée s'arrête"
Oui, c'est si vrai !!!

Merci Jose pour cette vision si belle et si claire.
-la méditation qui se fait le matin et le soir, au moins deux heures le soir et une heure le matin.
elle se compose de quatre techniques différentes qui servent à se plonger dans quatre dimensions différentes du satnam, de la béatitude.
Peux tu nous par ler de ces 4 dimensions ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par jose » 19 févr. 2010, 00:03

volontier...
le sat nam se manifeste, en nous, sous quatre formes qui, chacune d'entre elles, est le fruit d'une "fréquence" de son énergie. Dans l'infini de la création il n'existe que Dieu et rien que lui...
Jamais né, toujours là et pour toujours.
Chacune des quatre fréquences du sain-nom, de satnam, de la béatitude, de Dieu, du tao est perceptible par une des quatre techniques de méditation que l'on m'a révélée et que je pratique.
-Le saint-nom: cette technique se pratique de deux façons; une profonde et transcendantale qui se pratique sur son coussin de méditation, entouré de son drap le matin, le soir et, pourquoi pas entre midi et deux pour les plus gourmands.
comme le zazen.
l'expérience que l'on peut vivre par cette technique va du simple retour au calme intérieur, à la sérénité retrouvée jusqu'au samadhi selon la force de notre motivation, le degré de sa soif, la profondeur et la réalité de son humilité et de sa dévotion.
l'expérience de cette technique se manifeste pratiquement par le fait de ressentir un feeling.
Ce feeling, pour ce qui est de sa force minimum peux se décrire avec le vocable de "paix" et vous tire un sourire quand vous l'expérimentez.
Pour ce qui est de son expérimentation la plus forte le mot qui ressemble le plus est "amour absolu" et il vous tire des larmes de joie et d'amour.
La technique du saint-nom se pratique aussi dans la journée, en même temps que ses activitées normales comme faire sa toilette, son ménage, conduire son auto, couper du bois, tailler une vigne, faire un travail monotone sur une chaine d'usine.
Le travail manuel humble et demandant peu de réflexion est plus favorable à la méditation dans l'action qu'un travail de vendeur, de traideur, d'enseignant et toutes ces sortes de choses, ce qui explique mon itineraire...
En pratiquant le saint-nom la journée, de façon invisible, on se met dans un état de service, ou de karma yoga et donc sous la grâce de Dieu...
"Occupez vous d'abord du royaume de dieu et tout le reste vous sera donné de surcroit"...
la deuxième technique, la deuxieme fréquence manifeste du satnam est dite de la lumière...
Cette technique ne peut se pratiquer que de façon statique, assise et dans le secret, hors de la vue de quiconque; elle ne nous est révélée que pendant l'initiation.
Elle permet de voir, en soi yeux fermé dans une chambre obscure, briller une lumière.
On voit, lorsque l'on est initié, cette lumière à chaque méditation mais là c'est comme pour le saint-nom: l'intensité de notre expérience, donc de cette lumière vue dépend de la force de notre abandon, de notre amour et de notre soif.
elle va de la simple luminescence à la plus forte lumière blanche où l'on peut se fondre complètement .
L'effêt, sur nous, de cette vision faible ou forte est de nous éclairer dans l'acception intellectuelle du mot.
Notre compréhension augmente. On dit que lors de notre initiation la révélation de cette lumière et, ensuite, sa contemplation renouvellée et quotidienne ouvre le troisieme oeil ou ajna chakra puis ,le développe. Certains disent que ce phénomène est visible au scanner du cerveau, ou plutot lors d'un irm la glande pinéale serai développée et plus grosse que d'habitude.
Pour ma part je n'ai jamais essayé...
la troisieme technique, qui comme la lumière ne se pratique que dans le secret du drap de méditation est la technique dite de la musique.
quand on la pratique on entend, en nous, des sons harmonieux qui varient en fonction de l'intensité de l'oubli de soi et qui, souvent, ressemblent aux carillons de cloches.
Certains théoriciens ne les ayant jamais entendu disent que ces sons seraient la musique des sphères...
L'écoute régulière de cette musique intérieure nous procure douceur et amour.
La dernière manifestation du saint-nom est le nectar. En pratiquant cette technique, qui comme le saint nom peut se pratiquer en action, on se concentre, on va en soi plus façilement.
L'expèrience la plus forte de cette technique est l'olfaction de parfums suaves comme le jasmin et le gouter d'une nectar qui vous donne la dévotion et la concentration.
Voilà ce que je puis te dire sur ces quatres éléments qui correspondent aux cinq sens ( le sens du gout et de l'odorat étant le même dans le cerveau)

bye... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par Denis » 19 févr. 2010, 08:44

Waoouuuu !!!

Voila de belles choses bien dites qui ont posé de jolis mots sur tellement d'expériences...

Merci à toi !


Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par Nadir » 19 févr. 2010, 09:52

Oh lalala ! Merci Jose, j'en pleure, et j'ai des fourmillements partout !
Quel partage !

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par lorkan739 » 19 févr. 2010, 12:14

Superbe!

Merci et Bienvenue Josée

Pratiquer la journée pour préparer la méditation du soir, je trouve cela cool !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par Denis » 19 févr. 2010, 14:11

José je ne sais pas si tu seras d'accord mais j'aimerai bien que tu nous décrives ces techniques plus précisément, si bien entendu cela est possible... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: LES YOGIS SONT-ILS TOUS DES ILLUMINÉS?

Message par jose » 19 févr. 2010, 15:06

bien sûr
mais ces techniques ne sont révélées que lors d'une initiation...

Un aspirant se trouve avec un initiateur ( mahatma en Indes )
le mahatma donne un dernier Satsang avant l'initiation puis révèle la lumière à l'aspirant.
En fait il lui fait la technique dite de la lumière et; en même temps, son index se pose sur le front, au niveau du troisième oeil, entre les sourcils un peu au dessus.
Quand l'aspirant voit la lumière, yeux fermés, le mahatma cesse d'exercer, sur lui, la tehnique.
Ensuite il lui explique comment faire cela tout seul.
Ensuite il révèle les trois autres techniques:
-Le Saint-nom
-La musique
-Le nectar.
Pour finir suit une séance de méditation formelle...

Ces techniques sont "secrètes" et révélées seulement de bouche à oreille de druide :rire:

Cette initiation est gratuite
elle est ouverte à tous sans considération d'aucune sorte: une âme en vaut une autre!

le bémol c'est qu'avant de recevoir l'initiation il faut passer par un process (comme on dit maintenant) que je te décris:

premier stade: la personne est un "CHERCHEUR"
ça je pense que tu sais ce que cela veux dire...
deuxième stade: La personne rencontre un initié et cet initié lui donne SATSANG. Ce Satsang fait vibrer une corde, en son âme, qui correspond au Saint-nom et cela éveille son intérrêt: Il demande plus d'infos .
Il devient, sans le savoir, un "POSTULANT"

a partir de ce stade de postulant la personne peut devenir
troisieme stade: "ASPIRANT" c'est à dire qu'il aspire a recevoir l'initiation.

Pour passer du deuxième stade au troisième stade il faut simplement en avoir envie et cela se traduit par le Satsang
C'est à dire que le postulant reçoit de Satsang par un initié ou un mahatma.
Le Satsang peut se faire de visue, ce qui est toujours mieux, ou pat Mail si la présence physique n'est pas possible dans un premier temps.
le Satsang fait partie de la pratique de l'initié: il est un des trois pieds sur lesquels la pratique s'appuie avec le service (karma yoga) et la méditation assise et profonde.
le Satsang c'est un "discours", un monologue: un initié parle et un autre initié ou un chercheur, postulant ou aspirant écoute sans rien dire.
Chaque initié peut parler à son tour, selon son inspiration.
deux conditions pour que le Satsang soit vraiment du Satsang:
Que la personne qui parle soit initiée et qu'elle pratique l'agya (c'est les fameux trois pieds)
Qu'elle parle sous l'influence du Saint-nom, dans son feeling.
C'est un peu comme un poète qui écrit ses vers sous l'influence d'une "muse" et découvre, au fur et à mesure qu'il les couche sur le papier, les mots.
Quand on donne Satsang on improvise et ces paroles font remonter à la surface de celui qui parle les bénéfices de la méditation et chez celui qui écoute cela fait vibrer la corde spirituelle et l'incite à méditer.

Le postulant doit écouter, ou lire du Satsang pour arriver à l'initiation

c'est comme une graine précieuse: on ne peut la jeter sur une terre battue et sèche si on veut qu'elle germe et croisse.
Il faut préparer la terre, puis l'arroser: c'est le but de la PREPARATION A LA CONNAISSANCE.

En plus du Satsang le postulant ou l'aspirant peut poser toutes les questions qu'il désire, pat mail ou de visue, le mahatma ou l'initié lui répondra.

Quand le postulant n'a plus de question mais qu'un seul désir; reçevoir l'initiation il devient aspirant et se prépare pour l'initiation.

tout ce processus est à l'initiative exclusive du postulant:
c'est toujours au postulant d'aller au Satsang et jamais le contraire.
Par mail le postulant manifeste sa présence par un mot, une phrase. Par exemple certains adressent cette simple phrase: "Je suis là"
et le Satsang lui est adressé par retour.
Il pose ses questions par la même voie, le Mail, et reçoit les réponses.
Le mahatma, ou l'initié ne prendra jamais l'initiative de relancer un postulant.
Libre à chacun d'aller jusqu'au bout du processus ou non.
Certains demandent du Satsang chaque semaine, d'autres deux fois par semaine, c'est selon...

j'espère que je ne te heurte pas :oops:

voilà mon mail au cas où...satnam@sfr.fr :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Satsang

Message par Denis » 19 févr. 2010, 15:18

J'ai sortie les posts de José et cette belle discussion de l'autre pour qu'elle trouve sa vraie place ! :wink:

Encore quelques questions...

Est-ce que tout cela à un lien avec le Sahaj-marg ?
Est il possible de rencontrer un "initiateur" en France, et où ?


Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 19 févr. 2010, 17:01

erreur d'adressage
Modifié en dernier par jose le 19 févr. 2010, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Satsang

Message par yogi tougoudou » 19 févr. 2010, 22:20

jose a écrit :cela n'a aucun lien avec ce que tu me dis.
Le yin ne va pas sans le yang, la nuit sans le jour, la thèse sans l'antithèse
Et le beurre sans la tartine...

Salut José,
jose a écrit :L'égo spirituel est le plus grand piege pour un initié.
Wow... Bah quand j'te lis, j'me dis que le piège il est pas seulement pour l'initié...
jose a écrit :Je commence le processus par des échanges "épistolaires" via les Mails, dans un premier temps.
Puis si le chercheur désire approfondir cette connaissance je peux me déplacer pour une seule personne.
Il est mieux que je me déplace pour deux, trois et plus: celà coûte moins cher en frais de déplacement qui sont divisés par autant de participants.
Si tu veux aller plus loin, aussi loin que tu le désire mais jamais plus loin que tu le désire je te donnerai, si tu ne l'a pas, mon Mail: il faut aller pas à pas,
qu'aux questions des réponses soient apportées, qu'aux doutes la confiance vienne...
Tcheu ! Et mail par-ci, et courriel par là : et tu faisais comment avant internet ?

Sinon, perso', merci mais non merci ; j'sais pas, y'a un truc qui me chiffonne : qu'est-ce que c'est que cette histoire que d'aller plus loin, aussi loin qu'on le désire ? ! Mais ça craint çà ! Viens, viens là mon tout beau... Oui, oui, c'est bien, je vais te donner ce que tu cherches... Mais avant que je te donne, toi donne-moi d'abord, donne-moi d'abord ton mail... Puis ensuite, tu me donneras ton amitié, ta confiance, et plus encore...
Bouah, j'sais pas josé, mais ton langage ne me parle pas, ou plutôt ne me parle pas comme tu voudrais que je l'entende...
Ah bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je te sens pas dis-donc !
Enfin bref, t'es libre d'intervenir sur ce forum tout comme moi.
T'as exprimé le fond de ta pensée, moi je viens de le faire.
Maintenant, à chacun de voir.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 19 févr. 2010, 22:59

désolé je répondais à un message personnel et croyais que cette réponse l'était aussi. Pour celui à qui elle était destinée j'espère qu'il se ire se reconnaitra.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Satsang

Message par yogatman » 19 févr. 2010, 23:36

jose a écrit : désolé je répondais à un message personnel et croyais que cette réponse l'était aussi. Pour celui à qui elle était destinée j'espère qu'il se ire se reconnaitra.
Pour ce qui est de ceux qui, croyant ce message publique, le critiquent je suis ouvert à toutes discussions.
Je ne demande rien à personne: ni les mails, ni l'adresse, ni le nom de famille, rien.
Simplement dans la pratique que j'ai il y a une discipline, dans le sens que l'on donne à, par exemple, une discipline sportive.
dans tout yoga, pratique spirituelle il y a des processus d'apprentissage.
Que ce soit pour le hata yoga, bakti yoga, ou autres. Il y a des étapes. On ne peut apprendre l'alphabet par la lettre "Z": Il faut commencer par le "A".
Ma pratique, comme toutes, ne peux s'expliquer sans étape ni précaution sous peine de générer de la confusion. Quand je donne Satsang à un chercheur qui désire apprendre je m'exprime comme un moniteur, un enseignant s'exprime avec un étudiant.
Bien sûr que pour quelqu'un qui n'est pas concerné par ce courrier celà sera sujet à quolibet, moquerie, manifestation d'esprit fort à qui on ne la fait pas et qui pose le doute sur tout, incapable de reconnaître la sincérité et le bien là où il est.
Je vois yogi tougoudou que tu es un grand maître, un swami si j'en crois ton avatar et que tu es trop haut, trop clairvoyant, trop fort en yoga pour te faire avoir par un escroc.
Sans doute a tu atteint le plus haut niveau de l'illumination et que ton existence se passe dans satchitanand qui es, comme tu le sais mieux que moi, la conscience de la béatitude.
Donc, parceque tu n'a plus rien à apprendre tu n'es pas concerné par la Connaissance.
Ton égo étant éteint tu n'a plus besoin d'apprendre l'humilité: Je ne peux donc t'être d'aucune utilité.
Mais yogi, encore une foi, ce message etait privé et les termes employé ne t'étaient pas destinés.
C'est une simple erreur de manipe qui a mis mon message aux yeux de tous.
C'est la raison pour laquelle, quand des relations privilégiées se tissent avec un chercheur avec qui j'entre en vibration je préfére la voie du mail plutot que celle du forum de peur de heurter et d'alerter la clairvoyance des plus éclairés d'entre nous.
Si je peux me permettre, yogi, de te donner un conseil humble et fraternel fais nous profiter de tes lumières au lieu de perdre ton temps à dénigrer les messages des autres.

Salut José

J'ai eu le même sentiment que Yogi Tougoudou en lisant ton message, à savoir, comme une méfiance, une mise en alerte, un ressenti négatif quoi.
Faut dire que les gens déraisonnables semblent vraiment plus malfaisant dans les milieux spirituels qu'ailleurs. Comme cela demande une ouverture du coeur, un escroc habile manipulera d'autant un faible d'esprit. On vient d'avoir un guignol récemment qui a semé du grabuge, bon faut dire qu'il était plus innofensif qu'autre chose mais quand même, il donnerait pas envie à un athée de s'interresser à la spiritualité.
C'est malheureux mais je comprends que les gens se désintéressent volontairement de la spiritualité, tant l'image est entaché de toutes les horreurs imaginable. Nous sommes tous faillibles, et c'est pour ça que je rejette catégoriquement le système guru disciple.
Pourtant cela est écrit, noir sur blanc, qu'un bon guru sera d'une aide indéfinissable pour un bon disciple. Je n'imagine pas vraiment quel type de relation c'est... un mélange de paternalisme et d'amitié fusionnelle??? étrange...

Après je ne dis pas que tu es un escroc, et j'entends bien qu'il faille faire les choses correctement. Mais c'est vrai que comment ça se passait avant l'arrivée d'internet tu faisais comment?? Pure question pratique.
Désolé mais je n'aime pas toutes ces trucs d'initiation.
Comme les gens qui "ouvrent la fontanelle" moyenant finance... Des adeptes sincères tombent dans ces gags pathétiques et se font plumer sans s'en rendre compte...

Après tout travail mérite salaire. un cour de yoga, une formation ou un stage, etc.
Ce qui est bizare c'est le côté jeu de séduction, danse, appât, etc.

Je sais que ces jeux existent bel et bien entre un guru et un disciple, mais comprends que certains ne veuillent pas y jouer.



edit je colle ton message que tu as supprimé car le mien n'avait plus de sens...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Satsang

Message par Denis » 20 févr. 2010, 00:07

Pourtant cela est écrit, noir sur blanc, qu'un bon guru sera d'une aide indéfinissable pour un bon disciple. Je n'imagine pas vraiment quel type de relation c'est... un mélange de paternalisme et d'amitié fusionnelle??? étrange...
Une relation maitre à disciple ne se passe pas dans l'amitié et encore moins dans une vision paternaliste.
Un ami est quelqu'un qui aura du mal à te dire que ce que tu fais n'est pas bien, voir nulle, car un ami doit t'aimer tel que tu es et c'est idem pour un père...
La relation maitre guru est basée sur le fait que le maitre reconnait ou voit en toi les qualités du suivant dans une chaine qui remonte à très loin...
Il peut t'aider à avancer par sa qualité du silence et sa lumière qu'il témoigne et que le disciple ressent, tout cela dans un travail intérieur. Sans ces qualités la relation n'existe pas...
Certe, les messages de José peuvent géner et engendrer de la méfiance, cela est bien normal, surtout après avoir vécu la lourdeur de Abhaya11...
Mais voila qu'une personne vient sur le forum, sans affirmer trop de choses lourdes, il utilise un ton humble et agréable, assez ouvert...
Il prétend ne demander rien de physique (argent) en contre partie...
Alors laissons faire et nous verront bien...
De tout temps les gens ont communiqué entre eux, au début de bouche à oreille, puis par la poste et maintenant il y a internet et les téléphones, cela ne change pas grand-chose.
Si vous lisez le livre Shri Anirvan, la vie dans la vie, vous verrez que Lizelle Reymond à communiqué avec Shri Anirvan par écrit pendant des années…

De toute évidence sa vibration est bien plus haute et subtile que Abhaya11... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 20 févr. 2010, 03:20

merci pour votre compréhension... :D

dans ma pratique yogique il y a Satsang et dans le Satsang il y a forcément un ton didastique qui peux laisser supposer, si le feeling n'est pas arrivé à toucher le coeur en évitant le barrage du mental, que la personne qui s'exprime se la pète et se prend pour un Guru, donc est animé d'intentions louches.
Quand on donne Satsang on est un peu comme un poéte qui dit une poésie qu'il découvre au fur et à mesure qu'il l'invite parceque l'inspiration, la muse, la lui a inspiré.
Alors le poète est charmé de sa poésie et le disant il passe pour un fat aux yeux de ceux qui l'écoutent.
Seulement ce que ceux là ne savent pas c'est que le poète ne se croit pas l'inventeur de ses vers: il met tout le mérité en sa muse...
Pour le satsang c'est ainsi...on ne peut utiliser le: "Peut-être", ou le conditionnel ou dire "D'après mon expèrience..."
Pour ma part je suis fauché comme les blés et celà par choix philosophique depuis 1974 et mes dix huit ans.
J'aime la pauvreté, pas la misère. J'aime une vie modeste et suis assez frugale.
Je ne suis pas du tout matérialiste et ne m'attache pas aux choses. Il y a des entasseurs, pour ma part je suis un jetteur à la poubelle. Je ne possède rien, ni maison, ni belle auto.
Je ne dis pas du tout que l'argent et une belle maison, une belle auto soient anti spiritualité, je ne le pense pas non plus. Le vrai détachement n'est pas de fuir les possessions mais d'en être maître et non pas l'esclave. Je parle juste de mes inclinations personnelles pour vous rassurer quant à mes intentions.
J'ai travaillé trente cinq ans comme saisonnier agricole et bûcheron par amour du travail manuel en pleine nature qui me permettait d'être en méditation en action facilement.
Le travail manuel, surtout en pleine nature avec les pieds sur la terre, la tête au ciel, est plus favorable à la méditation qu'un travail d'enseignant ou d'ingénieur.
Maintenant j'ai 54 ans, j'ai mal au dos et aux coudes et je suis sans emploi à 6 ans de la retraite, alors je ne vais pas commencer une carriere d'escroc.
Maintenant, comme en indes, je peux me consacrer aux autres et à la vie spirituelle uniquement. En Indes la vie est partagée en trois parties, l'enfance et les études, la vie d'adulte, familiale et professionnelle, puis la vie spirituelle.
J'ai toujours eu la guidance du saint-nom dans ma vie, sa chaude présence en moi et cela continue. Nous ne sommes pas dans cette vie pour toujours et qu'importe les vicissitudes de l'existence quand on a la grâce en nous.

merci de me faire confiance...Nous avons, sans doute des choses à partager et mon expèrience peut servir à d'autres. C'est comme cette histoire d'entrepos que l'on bourre de wagons de fruits et de légumes. Si on n'en fait pas ressortir autant qu'il en arrive ils vont pourrir vite. Quand on pratique la méditation et que l'on expérimente l'amour, la paix et la sérénité on n'a qu'une seule envie: de le crier sur les toits en d'en faire profiter les autres.


atcha babas
josé :D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Satsang

Message par sami » 20 févr. 2010, 07:40

Salut à tous,

J'aime la pratique spirituel et c'est de cette façon que j'ai reçu l'enseignement de mon Maître.

Alors, je parlerai pratique.
Il faut comprendre où prend racine la méfiance et où la confiance.
La confiance l'a prend dans la source et une source ne cesse de couler, et c'est gràce à cela quelle reste toujours aussi limpide, clair, pure. 
En nous, il faut faire de même, il faut laisser couler ou briller la Lumière pour ne pas laisser tarire, moisire celle- ci.
Lorsqu'ensuite vient déranger un élément étranger, impure, comme notre source se trouve toujours en mouvement, elle ressent cette impureté. Cela ne veut pas dire qu'il faut être aveugle. 
La vigilance est développé en méditation, le déplacement de la conscience autour de notre aura afin de mettre une protection intérieur, un détachement de soi pour ne pas se trouver emprisonner lors d'un évènement ect... C'est un état d'être intérieur.

Tellement d'escroc, d'assassins il ya eu et encore aujourd'hui, et ils savent toucher, amberliquoter des pauvres d'esprit, des gens affaiblies, en dépression et je ne sais quoi encore.

La relation que l'on a avec un Maître et je parle du mien, il ne peut ensuite en avoir d' autre est magique. Il nous enseigne de l'intérieur et qu'il soit encore dans le plan physique ou pas n'a pas d'importance, il a encore plus de possibilité dans l'au-delà.
Lui aussi n'a pas encore finit avec le Tout et continue, il se fait initier par de pures Esprits dont les Noms sont sacré que l'on prononce dans le secret et pas dans un forum comme on a pu le voir il y a très peu de temps. Ce n'est pas vraiment un jeu a part pour notre ego inférieur.
tara
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2009, 17:28

Re: Satsang

Message par tara » 20 févr. 2010, 07:52

:super: :wink:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Satsang

Message par yogatman » 20 févr. 2010, 10:19

Bonjour!
Je n'ai pas vraiment envie de polémiquer, mais comme Yogi Tougoudou, exprimer mon ressenti ou feeling c'est le bon terme.

Ça a permis de m'éclairer sur votre vision ou même mieux sur la relation disciple guru comme certains la vivent.

En plus José ne propose pas cela si je comprends bien, c'est différent?? Ça ressemble au initiation que peuvent donner certains guru tout de même. Ce n'est dans tout les cas pas anodin.

José, cette révélation doit surement donner chez certains des résultats, et chez d'autre ne pas porter de fruit, certains s'écartant de la voie?
Désolé, je pose des questions je ne veux pas tuer la magie. Cette révélation nécessite un investissement du chercheur dans tous les cas... donc finalement ça ne change pas grand chose??
Ce qui est sur c'est que ta pratique est belle et ancrée dans la réalité, bravo pour ton parcours!! J'aspire aussi à méditer et pratiquer profondément comme toi. Pour ce qui est des biens matériels, je préfère une autre voie.
Pareil pour l'ego, je préfère m'enfoncer dedans plusieurs vies que de choisir volontairement une subordination... :) Je suis pas pressé!

Pour ce qui est du vecteur qui est le mail, il faudrait être marginal pour s'en priver. Et c'est vrai que les correspondances actives ont toujours existé. Et puis c'est formidable pour trouver des infos, apprendre, rencontrer, dialoguer échanger!!!

Je conçois aussi que c'était un message privé et que tu saches pas trop te servir du forum ou que tu ressuscites des vieilles conversations!! C'est normal au début!! :wink: Et je conçois aussi ne pas être capable de discerner intuitivement ce qui est bon et vrai et ce qui ne l'est pas...

Bref, merci tout de même d'être qui Tu es, et d'être une personne rare, j'en ai aucun doute!!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 20 févr. 2010, 10:50

José
Je vois yogi tougoudou que tu es un grand maître, un swami si j'en crois ton avatar et que tu es trop haut, trop clairvoyant, trop fort en yoga pour te faire avoir par un escroc.
Salutations Yogi tougoudou.

Il est marrant ton nouvel Avatar. :D. L'éloge que José a fait sur toi n'a plus raison d'être maintenant. :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 20 févr. 2010, 22:26

J'avais remarqué que José avait supprimé "le côté obscur" de son post, malgrés cela je plaisante avec.

Je présente mes excuses à José.

C'est vrai quoi ! On as tous le pouvoir d'effacer...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Satsang

Message par sami » 21 févr. 2010, 09:56

Communiquer par mail ou courrier, c'est quasiment pareil. Communiquer face à face, je pense que là, c'est différent.
Par courrier, on a le temps de rédiger des vérités, d'approndire en prenant tout son temps, et aussi de tromper et de louser autrui.

De vive voix comme autrefois, cela demande des qualités humaines, un esprit vif, un accomplissement intérieur du vécu, on peut très bien voir aussi que la personne ne tient pas vraiment la route par rapport à ses réponses.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Satsang

Message par yogi tougoudou » 21 févr. 2010, 11:15

lorkan739 a écrit :
José
Je vois yogi tougoudou que tu es un grand maître, un swami si j'en crois ton avatar et que tu es trop haut, trop clairvoyant, trop fort en yoga pour te faire avoir par un escroc.
Salutations Yogi tougoudou.

Il est marrant ton nouvel Avatar. :D. L'éloge que José a fait sur toi n'a plus raison d'être maintenant. :D
Merci Lorkan !

Je ne sais pas si l'éloge de José, dont la charge ironique n'aura échappé à personne, n'a plus de raison d'être, en tout cas, je crois que José a eu raison de la faire... Elle a eu l'effet escompté...

S'il y a quelque chose avec laquelle je suis d'accord c'est que josé ne triche pas sur son savoir, sur sa compétence... Comment dire ? Dans les arts martiaux, il aurait été ceinture noire ; dans les milieux universitaires, il aurait été professeur agrégé ; dans les milieux scientifiques, il aurait été un spécialiste faisant autorité... Sincèrement je le pense... Moi, à côté, c'est clair, je suis qu'une ceinture blanche, un étudiant, un manoeuvre...

Je veux dire, le mec i' m'teste sur le Jnana-Yoga : qu'est-ce que tu veux que je lui dise ? Je comprends la moitié du jargon qu'il emploie, j'arrive pas à toucher de l'esprit les choses dont il parle... 'tain, j'suis pas très bon en rhétorique... C'est vrai que dit comme çà, ça fait l'mec jaloux, le frustré qui veut se colter à plus fort que lui dans le seul dessein de se prouver à lui-même... Oh, j'vais pas faire ma pucelle ! Pour cet instant je vais m'efforcer un peu à mettre en oeuvre le yama satya : je dois bien reconnaître que mon intervention ne se trouvait pas dénuée d'une telle motivation, encore que cette dernière ne m'apparaisse dans toute sa clarté qu'à présent. Ouaich, il y avait bien de çà : une ceinture blanche qui voulait se faire une ceinture noire... En cela je suis blâmable, je le reconnais et il est certain, comme José me la rappelait à la fin du message qu'il a malheureusement supprimé (comme d'autres curieusement), qu'à cet égard je n'étais pas exempt d'une certaine humilité à son endroit...

Mais en bon petit Sadhaka rebelle (ouh, l'oxymore) je me dis que parfois il est bon de chahuter un peu le grand sage (oui, je me doute bien, ça ne doit pas être du tout dans la tradition du Yoga), de lui rappeler que même s'il est le plus fortiche dans sa voie, cette stature ne le justifie pas pour autant dans sa prétention de détenir la science infuse qu'il s'apprête à dispenser avec toute la générosité qui sied à un maître, pour peu que l'impétrant vienne la lui demander...

José tu me parles d'humilité, ne penses-tu pas que tu devrais également en faire preuve à l'égard du pauvre chercheur ? Tu sais, si le chercheur a besoin de toi, il viendra à toi naturellement, sans que tu n'attises son désir de connaissance (et nous savons tous deux que c'est le seul désir, ce désir intense de la Vérité, que le jnanin doit conserver), simplement parce qu'il aura reconnu en toi un véritable guide... Vois-tu, il y a dans ta prévenance à l'égard du chercheur, un empressement pour lequel je ne peux m'empêcher d'éprouver quelques soupçons quoique l'intention qui y préside soit, par son caractère charitable, somme toute louable...

Sincèrement, comme beaucoup d'autres sur ce moi, y compris moi-même, et pour reprendre ce qu'a pu dire Yogalambda, on se rend très bien compte de ta valeur... La preuve en est que je suis venu sur ce topic pour te découvrir un peu plus... Et malheureusement je dois t'avouer que j'ai été quelque peu déçu... Ce qui a sans doute déclenché ma fureur, qui transparaît clairement dans mon message précédent... Mais je suis d'accord, bien que la déception ressentie explique la réaction, il est certain, je te l'accorde bien volontiers José, qu'elle ne la justifie nullement, et en cela encore je suis blâmable.

Tu vois, je fais acte d'humilité ; j'espère que tu m'accorderas ton pardon ; en tout cas, moi je te pardonne...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Satsang

Message par sami » 21 févr. 2010, 11:57

Dans les arts martiaux, il aurait été ceinture
C'est lorsque l'on arrive à la ceinture noire justement que l'on devient un Grand débutant. Ayant acquis les bases techniques que l'on peut aller plus loin.
:wink:
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 21 févr. 2010, 15:22

Yogi, merci de ton humilité, je n'aspire qu'à être encore plus humble que toi :rire:
Je n'ai nulle prétention à être ceinture noire même si je trouve cette ceinture un peu faible quand on est 7 èm dan. :rire:

Je connais le côté fâchant du Satsang (Compagnie de la vêrité) Mais c'est un des trois pieds de ma pratique/ Je me plonge en méditation profonde et dès que je ressent ce petit chatouilli de l'âme du saint-nom qui nous pousse à sourire sans autre raison que sa grâce, alors on ouvre les yeux et on parle à ceux qui sont là pour nous écouter, ou on écrit si on ne peut-être ensembles pour partager.
Dans le Satsang ce doit être le saint-nom (Satnam) qui parle à travers nous et pas nous, pas notre mental, pas notre égo.
En ashram les disciples (premies) sont tous assis sur un tapis, face à un fauteuil vide (ou un gros coussin) entouré de fleurs. Avec les desciples assemblés sont des chercheurs, des postulants et des aspirants.
a un moment un disciple se lève spontanément parcequ'il se sent inspiré de l'intérieur.
Il va s'assoir sur le siege libre, face à l'assemblée puis il prend la parole et tout le monde l'écoute en silence.
A cet instant cet orateur improvisé devient le maître infaillible et en l'écoutant on écoute le Saint-nom.
Pas de problème; c'est le Satsang et si le premie ne parle pas sous l'effêt de la méditation, dans la vibe, tout le monde le ressent: une gène s'installe. Si c'est du Satsang les premies sont confortés et les postulant, aspirants inspirés.
Je ne peux être avec vous, je ne peux vivre ma pratique sans ce pied du Satsang. Tant pis, ça tombe sur vous et vous n'etes pas obligé de le lire.
Mais en vêrité je vous le dis :rire: : il y a la vêrité dans la Satsang. :roi:

Tout le monde sera le bienvenu dans la connaissance et plus nous serons nombreux plus nous aurons Satsang les uns des autres et nous serons ceinture noire chacun à notre tour. Il n'empêche que je reste 7èm dan! :rire:

j'aime la polémique, par ailleur et il n'y a pas que le Satsang: je ne suis pas toujour en état de grâce, plongé profond dans la méditation, la conscience de la béatitude et s'il est vrai, en toute immodestie, que j'ai atteint un haut degré de réalisation de la connaissance, "mon" mental est toujours là et reste le même, aussi vain, con, agressif et parano.
La pratique n'est pas une potion qui nous rend meilleur, elle ne nous transforme pas.
Quand nous sommes sous l'Agya: nous sommes premie (amoureux de Dieu" et hors de l'influence du Karma, l'égo muselé dans un coin du cerveau.
Si nous sortons de la pratique, par distraction, fatigue, faiblesse ou à cause des circonstances de notre vie et, par exemple, l'impossibilité d'avoir ou de donner du Satsang on redevient ce que nous étions avant.
La connaissance c'est comme l'abstinence pour un alcoolique: quand on commence il ne faut pas s'arrêter.
bye (pour les uns)
jai sat chit anand 'pour les autres)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 22 févr. 2010, 02:39

Je me sens comme le mec qui as besoin de Jésus pour soigner son fils.
Mais quand il le rencontre : "juste un mot de toi mon seigneur et il sera sauvé."

J'ai du mal à croire que tu t'es déja déplacé...

Tous dans la même lumière !

Tu es mon RastaFire :) :coeur: :coeur: :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Satsang

Message par Jugulé » 22 févr. 2010, 08:53

jose a écrit :j'aime la polémique, par ailleur et il n'y a pas que le Satsang: je ne suis pas toujour en état de grâce, plongé profond dans la méditation, la conscience de la béatitude et s'il est vrai, en toute immodestie, que j'ai atteint un haut degré de réalisation de la connaissance, "mon" mental est toujours là et reste le même, aussi vain, con, agressif et parano.
Si si, tu es toujours en état de grâce, plongé profond dans la méditation, la conscience de la béatitude. La libération c'est de réaliser cela, et dans le domaine de la réalisation il n'y a pas de niveaux c'est binaire.
Le mental apparaît lorsqu'on oublie que nous somme le Soi seul.
jose a écrit :La pratique n'est pas une potion qui nous rend meilleur, elle ne nous transforme pas.
Quand nous sommes sous l'Agya: nous sommes premie (amoureux de Dieu" et hors de l'influence du Karma, l'égo muselé dans un coin du cerveau.
Si nous sortons de la pratique, par distraction, fatigue, faiblesse ou à cause des circonstances de notre vie et, par exemple, l'impossibilité d'avoir ou de donner du Satsang on redevient ce que nous étions avant.
Tu es toujours le Soi en toute circonstances, tu ne peux devenir et redevenir.
Ce qui nous fait sortir "de la pratique", c'est l'habitude engendré par l'idée "Je suis le corps". Les traces laissées par ces expériences s'effacent lorsque l'on s'accroche au "je".
jose a écrit :La connaissance c'est comme l'abstinence pour un alcoolique: quand on commence il ne faut pas s'arrêter.
La connaissance est comme le Soleil, elle ne cesse jamais d'illuminer les objets des sens. Après c'est a nous de nous sevrer de l'attirance que l'on a pour ces objets séduisants.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Satsang

Message par yogi tougoudou » 22 févr. 2010, 17:00

Jugulé ou l'art de l'expression périphrastique...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Satsang

Message par Denis » 23 févr. 2010, 09:25

Tu es toujours le Soi en toute circonstances, tu ne peux devenir et redevenir.
Ce qui nous fait sortir "de la pratique", c'est l'habitude engendré par l'idée "Je suis le corps". Les traces laissées par ces expériences s'effacent lorsque l'on s'accroche au "je".
:?

Je crois que jouer sur les mots n'est pas une très bonne démarche...
"Tu" n'es pas le Soi !
Quand je suis dans "je suis", le Soi est comme une lampe sur laquelle il y aurait 120 couches de peinture, sa lumière ne passe plus et ce n'est pas juste un "dédoublement" de personnalité, (ce qu'on rencontre souvent chez certains pratiquants ou surtout non pratiquant) qui te ferais connecter le Soi, dans une attitude de simple retrait, attention l'illusion est omniprésnte...
Le "Je suis" ou le "tu" est une pseudo conscience qui émane de Manas, elle est rattachée à la mémoire, c'est elle qui expérimente les états d'ame, le plaisir, les angoisses, le stress, ... Bref 99% de la vie de tous les gens.
Tenter d'aller plus haut et entrer dans Buddhi demande un réel travail sur nous, qu'une simple idée ou un simple comportement xxx n'a absolument rien à voir.
Une fois dans Buddhi, qui est que la première porte, il reste un très très long chemin à faire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Satsang

Message par yogatman » 01 mars 2010, 18:29

:?

Dans l'absolu, nous sommes Dieu, Un, Infini, Insécable, etc.
jose a écrit :j'aime la polémique, par ailleur et il n'y a pas que le Satsang: je ne suis pas toujour en état de grâce, plongé profond dans la méditation, la conscience de la béatitude et s'il est vrai, en toute immodestie, que j'ai atteint un haut degré de réalisation de la connaissance, "mon" mental est toujours là et reste le même, aussi vain, con, agressif et parano.
La pratique n'est pas une potion qui nous rend meilleur, elle ne nous transforme pas.
Quand nous sommes sous l'Agya: nous sommes premie (amoureux de Dieu" et hors de l'influence du Karma, l'égo muselé dans un coin du cerveau.
Si nous sortons de la pratique, par distraction, fatigue, faiblesse ou à cause des circonstances de notre vie et, par exemple, l'impossibilité d'avoir ou de donner du Satsang on redevient ce que nous étions avant.
D'ou la nécessité de vigilance et de constance dans la pratique?
Toutefois, il semblerait qu'il y ait un stade d'ou on ne puisse re sombrer: Nirvikalpa Samadhi. Quelqu'un pour confirmer??
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Satsang

Message par sami » 01 mars 2010, 23:46

"La conscience ne sait pas s’élever jusqu’à la super-conscience, elle s’arrête à la soi-conscience, et nous devons l’entraîner à cette ascension. Au bout d’un certain temps, vos exercices produiront des effets et vous sentirez que vous n’êtes plus tout à fait comme les autres. Vous vous sentirez plus éclairés et libres. Les souffrances ne seront pas supprimées ni même écartées de votre chemin, mais elles changeront de caractères ; elles deviendront plus subtiles, plus acceptables, plus agréables, parce qu’elles seront porteuses de révélations et quelles feront évoluer votre conscience." Omraam
Les résultats ne viennent pas tout de suite car ils se produisent d’abord dans les plans psychiques. Mais un jour où l’autre, ils se réalisent suivant l’ordre des choses.
Ceux qui ne connaissent pas certaines lois, se découragent, sont décus, et par cette déception détruisent tout leur efforts en disant que le «yoga» par exemple leur est d’aucune utilité. Ils s’attendent tellement à avoir des effets rapidement qu’ils en perdent leur patience et accuse les méthodes du yoga.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 02 mars 2010, 00:06

Alors à quoi servirait le travail de l'énergie ? Et si quelqu'un te soutenait le contraire, aurait-il forcément tort ?
Il répondrait peut-être cela :

"le "ki" existe c'est la même chose que "la force" dans star war (si si, son réalisateur est un premie, un pratiquant de la Connaissance)
c'est la même chose que l'esprit-saint, le saint- nom, le verbe, le sat nam etc...
Mais où trouver le saint-nom à sa source et de façon si naturelle que chacun pourra s'y plonger sans devoir être un saddu?
dans la pratique de la Connaissance...
La Connaissance est à la source, il y a 2500 ans, du jnana yoga de laquelle il est dérivé ainsi que le raja yoga, le karma yoga, le bakti yoga, le zazen, le pranayama, le bouddhisme du petit véhicule et beaucoups d'autres pratiques"

Je précise qu'il s'agit là d'une réponse à une question privée :D qui était :

"J’ai commencé la méditation par la canalisation du KI.
Ensuite j’ai calqué dessus : le mantra, la posture, méditation transcendantale, le tantrisme…
Tu m’as fait comprendre que je devais aussi lâcher ces choses…

Par moment, cette énergie se manifeste indépendamment de ma volonté. Dans mes activités journalières ce « chatouillement » passe tout seul et me laisse dans la béatitude.
Mais quand je m’assied pour regarder un film… ce n’est plus un chatouillement mais une pulsation. Le Ki n’est pas quelque chose de mauvais en soi…
Mais je veux tout lâcher !
Que dois-je faire ?"
Changer d’activité quand l’énergie se manifeste ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 02 mars 2010, 18:41

Hello Lorkan !
Je te remercie d'avoir corrigé ton post qui originellement commençait par "Dans son infinie compassion, il te répondrait peut-être cela", car je m'étais dit que - ça-y-est - il est encore passé à une nouvelle religion !

Après le culte de Jah, d'Allah voici celui de Jnana... ou comment l'infini compassion de Dieu s'efface devant l'infini compassion de Jose...
:lol: tu me connais bien. :). C'était le côté obscur qui parlait.
Mais entre nous, qu'est ce qui se passerait si José révélait qui il est en réalité ?... Il est rare de rencontrer L'Ainsi Venu. Franchement le resteindre à "infini compassion" c'est ne pas avoir conscience de sa sagesse incommensurable.
Même si il a fait le voeu de délivrer tout les êtres de la souffrance, certains ne le rencontreront pas avant longtemps.

C'est la vie...

Bon alors, à quand un tournoi magnanime entre le Jnana et la bakhti, histoire qu'on s'amuse un peu ?
Non franchement il y'en a marre de la dualité...
Il n'empêche, ton post ne répond pas à ma question....

Ca arrive...Je ne suis pas assez qualifié pour te répondre.
Modifié en dernier par lorkan739 le 02 mars 2010, 19:09, modifié 3 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 02 mars 2010, 18:54

salut à tous

dans le jnana il y a la bakhti, en tout cas en inde, dans les ashram car le soir, après Satsang et avant la méditation les premies chantent une chanson dévotionnelle en balançant un plateau avec une lampe à huile, une fleur et de l'encens.
Ils offrent de la nourriture à un autel et mangent cette nourriture comme prashad et toutes ces sortes de choses...
Ceci dit it's just a joke parce qu'en yoga on évite de se faire la guerre: on est pas des ninjas!
et puis de toutes façons c'est moi qui gagnerai!
C'est énervant hein? :p :bleh2: :sorry:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Satsang

Message par sami » 02 mars 2010, 22:35

Mais c'est tellement évident José et et et POURTANT y en a qui aimerait qu'on leur tape sur la tête pour que ça rentre :marteau: :marteau: :marteau:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Satsang

Message par philippe12 » 02 mars 2010, 22:49

Oui Jose la question est ici
La pratique et la gestion de l'energie...qui amene a la metamorphose...

Mais t y repond pas...ou alors j'ai pas compris ton joke....

Mon vieux prof disait
///Il n'y a que des choses simples
Les choses compliquees ne sont que l'addition de choses simples
Donc comprenez et faites bien en conscience les choses simples///

Bon je vais faire ma pratique de la nuit
J'avais cette pensee maintenant que je l'ai ecrite...vais pouvoir me recueillir sans rien dans la tete...

Bonne nuit Lorkan
Bonne nuit sami
Ton guru te tape sur la tete?

Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Satsang

Message par sami » 03 mars 2010, 10:30

Philippe ::
Ton guru te tape sur la tête?
Et oui, ça peut choquer certains mais oui, mais pas dans le sens propre du terme, l'Enseignement initiatique ne nous apprend pas devenir maso. :lol: :lol: :lol:
Certains embrassent des religions, entrent dans une initiation spirituelle, et ils pensent qu’ils seront protégé, qu’ils peuvent commettre toutes sortes d’injustices... mais c’est justement le contraire.
Nous avons une plus grande responsabilité vis à vis du Ciel car nous acceptons l’ordre naturel des choses qui forment tout une chaîne de nous, en passant par notre Maître jusqu’au Créateur.
C’est le respect de la Hiérarchie divine qui a été instauré par Dieu.

Le Maître n’est pas là pour faire le travail à notre place. Il ne peut pas faire disparaître toutes nos souffrances et même si c’était le cas, il ne le ferait pas car cela nous aiderai pas. C’est pour cela qu’il nous donne des techniques, des méthodes, des connaissances afin de nous renforcer, affronter et vaincre les obstacles avec plus d’intelligence. Lui même est passé par là, il sait ceux dont le disciple a besoin et il a besoin pour commencer d'un modèle solaire.


______________________________________________________
Trouvez la lumière pour affronter toutes les difficultés, c’est cela le secret.
On peut voir le degré d’évolution par la quantité de lumière que possède un être et non par son savoir.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 03 mars 2010, 21:04

Jose
Elle brille pour de vrai, en nous aussi et on peu la voir et pas seulement en recevant un coup de gourdin sur l'occiput :marteau:
Sami
Mais c'est tellement évident José et et et POURTANT y en a qui aimerait qu'on leur tape sur la tête pour que ça rentre
Cela me rapelle un délire mysique...:)Je vous passe les détails.

Dans une tente sur terrain de camping, j'étais dans l'impossibilité de m'endormir ; je me suis quand même allongé Et BAM.
J'ai cru que l'on m'avait fracassé la tête avec une pierre. (Surement un mec qui en avait marre d'entendre mes délires). :D

J'étais soulagé de penser que j'étais peut-être mort...

Si vous saviez le nombre de délires mystiques que j'ai vécu les amis...
7 jours sans dormir à pisser 3 litres dans un seau chaque nuit. Au dernier jour, au bord du claquage cérébrale penser être l'ultime Bouddha capable de sauver le monde d'un seul souffle!

...La voix de BOB marley parlant à travers ma voix... Me réveiller au petit matin et entendre la nature(hommes, bruits des vagues, vent..) me murmurer : jah rastafire, jah rastafire jah rastafire. Un putain de parano schizophrène.

A chaque fois c'étais une expèrience épuisante. Car même quand je réussissait l'éveil de la kundalini(un petit poisson nageant dans l'ocean). Je voulais toujours allé plus loin.

(problème d'affichage)
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 mars 2010, 22:20, modifié 8 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 03 mars 2010, 21:10

ça me touche que vous parliez de vous même...

J'aimerai vous dire que dépuis que j'ai tout laché...

Je me repose. Ahhhh ça fait du bien.

ça fait du bien d'arrêter d' épuiser le mental qui est déja faible( Denis la parfaitement démontré avec le compte jusqu'a 11)

AHHHH. Je respire enfin.

C'est par cette pure respiration sans mentale. Que véritablement je suis dans la béatitude et la lumière. Mais sans tous cette recherche arrassante...

Imaginé un être qui aurait pratiqué tous les techniques et formes de yoga depuis un nombres incalculable de vies ! Et qui d'un coup lâche prise à tout. C'est ça l'éveil. Non?

Regardé l'histoire de Shakyamuni. Il lui as fallut 7 jours pour lâcher tous ce qu'il croyait savoir et être Lui.

Regardé Jose qui arrive pour nous prêcher cette même voie.

Je ne pensai pas que ce serait si rapide de se débrancher. Je pensais avoir pris le pilule bleue de matrix...
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 mars 2010, 22:22, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 03 mars 2010, 21:37

Même quand je pensais avoir trouvé l'ultime méditation grâce au OM ; et pouvoir m'absorbé dans Brahman.

Et bien c'est écrit dans le Sûtra du Lotus que L'éveillé se manifeste pour délivrer les brahmanes.

Parceque voyez-vous je n'aurai pas pu poursuivre cette "méditation" dans mes activités courantes de la vie. Et aurait finis par en souffrir.

Mais corrigé moi si je me trompe...Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Satsang

Message par yogatman » 04 mars 2010, 09:18

lorkan739 a écrit :Dans une tente sur terrain de camping, j'étais dans l'impossibilité de m'endormir ; je me suis quand même allongé Et BAM.
J'ai cru que l'on m'avait fracassé la tête avec une pierre. (Surement un mec qui en avait marre d'entendre mes délires).

J'étais soulagé de penser que j'étais peut-être mort...
Salut Lorkan,

J'ai l'impression que tu te mets la pression pour essayer de trouver une issue, la voie, un passage. Tu cherches vers ce qui te parait lumineux, Bouddha, rasta, siva. J'ai l'impression d'avoir eu le même parcour que toi c'est marrant.
Ce que je dirai c'est que tu te fais du mal en quelque sorte. Tu montes tellement dans l'appel du déclic salvateur qu'à la fin tu t'épuises, et enfin lacher te fait du soulagement... la mort même apparait comme la libération... je comprends très bien ce que tu dis.

Et c'est marrant d'ailleurs car t'as bien vu que lacher un peu le pression te faisait du bien:
lorkan739 a écrit :ça fait du bien d'arrêter d' épuiser le mental qui est déja faible( Denis la parfaitement démontré avec le compte jusqu'a 11)

AHHHH. Je respire enfin.

Je suis passé par la aussi. J'en avais ras le bol, mon cerveau en fusion ne menait à rien, mon mental ne me menait nulle part, il s'échauffait jusqu'au blanc, c'est tout...


Et puis pourquoi toute cette violence envers toi même?? C'est peut être une autre piste pour reprendre le chemin, en paix avec soi même :wink:
Le monde ne changera pas avec nos pleurs.
Par contre si on rayonne et qu'on incarne ce dont on rêve, ce qu'on aimerait que le monde soit, alors la on vit vraiment, on est beau, on est vrai. Je dis pas en être la mais c'est ma voie.
Croire en Dieu c'est croire en Soi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Satsang

Message par Denis » 04 mars 2010, 10:18

Lorkan tu es en train de partir en boucle, reviens sur terre...
C'est par cette pure respiration sans mentale. Que véritablement je suis dans la béatitude et la lumière. Mais sans tous cette recherche arrassante...
Imaginé un être qui aurait pratiqué tous les techniques et formes de yoga depuis un nombres incalculable de vies ! Et qui d'un coup lâche prise à tout. C'est ça l'éveil. Non?
Non !
Tu sais bien que le tout cela passe par un réel travail et une réelle étude, le reste n'est qu'un tour de passe passe que te fais ton égo... :wink:

Mais un chose en toi est belle, c'est ta fougue à vouloir trouver quelque chose, et cela est assez rare !
Au final, il faudra que cette fougue se canalise vers une belle pratique, encrée dans le quotidien, dans chaque instant de ta vie, dans chaque souffle.
Alors tu deviendra calme et tu ne t'enflamera plus pour tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 04 mars 2010, 11:36

salut à tous...


Parfois je crois être dans une chambre au bord du périphérique de Paris à une heure de pointe, le soir d'un Vendredi. Dans la rue, en bas de chez-moi des ouvriers cassent le bitume du trottoir avec un marteau piqueur pneumatique.
Des sirènes de pompier, de police et d'ambulance hurlent à tous vents.
Ma télé allumé,a le son poussé à fond et je l'entend à peine.
La colère, l'incompréhension et la frustration tournent dans ma tête une sarabande effrénée, bientôt je vais fondre un fusible!...

Imaginez: j'éteins la télé, je ferme la fenêtre à triple vitrage et instantanément le silence se fait dans la chambre...J'entends mon souffle s'exhaler hors de ma poitrine et dans le fond de mes oreilles des légers carillons sonner doucement, harmonieusement.
Un sourire béat s'impose à ma bouche, les pensées cessent et seul reste l'instant, rien que l'instant.

Même dans les pires instants de l'existence il suffit de fermer la fenêtre...

Un jour, en hiver, de pluie sombre, terne et mouillé j'allais décoller à bord d'un avion. Depuis presque une semaine il pleuvait, il crachouillait tout le temps et j'avais lâché le petit doigt de celui qui me guidait dans la foule de la foire et, j'avoue, j'étais un peu flippé.
Rien de grave mais je me sentais collé dans le quotidien comme une mouche sur un ruban collant. L'avion décolle et après quelques instant de montée l'avion s'est trouvé au dessus des nuages.
Instantanément il n'y avait plus qu'un infini ciel bleu, sans rien qu'un petit soleil jaune et éblouissant.
Instantanément j'ai ressenti le Saint-nom et me suis trouvé plongé et je me sentais comme Don Camillo quand Jésus lui parle de nouveau après un long silence.
"Non Don Camillo ce n'est pas moi qui ne te parlais plus, je n'ai pas cessé de te parler; c'est toi qui ne m'entendais plus"


Enfin...Ce que j'en dit! :coeur:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Satsang

Message par lorkan739 » 05 mars 2010, 08:53

Non !
Tu sais bien que le tout cela passe par un réel travail et une réelle étude, le reste n'est qu'un tour de passe passe que te fais ton égo...

Mais un chose en toi est belle, c'est ta fougue à vouloir trouver quelque chose, et cela est assez rare !
Au final, il faudra que cette fougue se canalise vers une belle pratique, encrée dans le quotidien, dans chaque instant de ta vie, dans chaque souffle.
Alors tu deviendra calme et tu ne t'enflamera plus pour tout...

"il vous faut aller de l'avant,
cette ville n'est que fantasmagorie;"

"A présent, je vous expose la réalité :
Ce que vous avez acquis n'est pas l'extinction,
en vue de l'omniscience d'Eveillé,
il vous faut déployer une grande énergie;
Quand vous aurez attesté l'omniscience,
les dix forces et autres attributs d'Eveillé,
munis de la totalités des Trentre Deux marques,
ce sera alors la Disparition authentique et réelle.
Les guides que sont les éveillés
Prêchent l’Extinction pour ménager une étape ;
Dès qu’il vous savent reposés,
Ils vous entrainent à pénétrer dans la sagesse d’éveillé. »
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Satsang

Message par Denis » 05 mars 2010, 09:25

"A présent, je vous expose la réalité :
Ce que vous avez acquis n'est pas l'extinction,
en vue de l'omniscience d'Eveillé,
il vous faut déployer une grande énergie;
Quand vous aurez attesté l'omniscience,
les dix forces et autres attributs d'Eveillé,
munis de la totalités des Trentre Deux marques,
ce sera alors la Disparition authentique et réelle.
Les guides que sont les éveillés
Prêchent l’Extinction pour ménager une étape ;
Dès qu’il vous savent reposés,
Ils vous entrainent à pénétrer dans la sagesse d’éveillé. »
C'est quoi ce texte ???
C'est quoi les dix forces de l'éveillé ?
C'est quoi les trente deux marques ?
La Disparition, c'est quoi ?
L'extinction c'est quoi ? Une nouvelle secte qui croit à la fin du monde ??? :marteau:

Lorkan, peux tu répondre à cela ?
Sinon, merci de ne pas mettre n'importe quoi sur le forum... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Satsang

Message par Alexandra » 05 mars 2010, 09:51

Coucou Jose bienvenue sur le forum!
moi je les trouve pas que t'es l'air d'un gourou de secte ^^
après si tu te la pète t'as bien le droit, et tu serais pas le seul ici, parfois c'est ego-land entre les grands :lol: :coeur:
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 05 mars 2010, 11:38

salut alassea

ça fait plaisir d'être compris :love:

mais je ne me la pète pas; il n'y a pas plus humble que moi! je suis le plus humble de tous :roi:

jai
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Satsang

Message par jose » 05 mars 2010, 13:19

désolé

aurais-tu la gentillesse de me reposer la, ou les, question à laquelle je n'ai pas, ou insuffisamment, répondu je ferais en sorte de répondre du mieux que je peux...

merci...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Satsang

Message par pashupati » 05 déc. 2015, 15:08

namasté josé

malgres les 5 années passées pour ce post ,je le trouves tres riche ;)


merci

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre