Réflexion sur le déroulement d'un dialogue

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Réflexion sur le déroulement d'un dialogue

Message par Yog » 26 juil. 2005, 12:41

Je me permets de créer un topic pour exprimer ce qui me vient à l'esprit après plusieurs remarques et réflexions de Psyphilo.

Je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le déroulement d'un dialogue, notamment lors d'échange sur un forum.
Lorsqu'un sujet est créé, je trouve personnellement qu'il est intéressant de laisser le cours de la discussion libre d'aller où le courant entre les participants les amène. Aborder un sujet spécifique ne peut jamais se réaliser sans aborder d'autres choses et sans amener la réflexion vers d'autres sentiers. Une discussion dans le domaine spirituelle devrait être quelque chose de vivant, amenant des questionnements, des remises en question, des chemins inconnus ou vécus aussi. On entre alors dans un partage vivant qui n'est pas sclérosé par une volonté figeante de tout classifier et définir.
A mon avis, il est plus intéressant d'avoir des rencontres de ressentis, de toucher l'autre au-delà des mots, même si les vocabulaires ne sont pas toujours familiers pour tous, mais ce qui importe c'est bien ce qu'il y a au-delà des mots. Ce mouvement ne peut supporter d'être enfermé dans une volonté directrice empêchant l'émergeance de l'inspiration, de la Vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 13:30

Bien d'accord avec toi Yog.

Trop de rigidité à rester obstinément sur une idée est bien loin d'être créatif.

J'insisterai aussi sur le fait que parfois des questions nous sont posées et qu'elles peuvent nous déranger mais qu'il est important de tenter d'y répondre en laissant de coté les pirouettes et autres facilité du genre (c'était dans quel livre...).

Nous avons tous une part de vécu et avons tous des choses à dire et à offrir à partager.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 27 juil. 2005, 23:43

Puisque mon pseudo est cité, il me semble opportun d'y répondre :

Désolé de lire que revenir au sujet puisse vous défriser.

En ce qui me concerne, je poursuis un but : celui de converser à propos d'un sujet; la dispersion constatée est certes intéressante, mais au bout de plusieurs posts, le sujet objet du post est noyé... :?

:idea: Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un sujet "Ici on parle de tout" et ainsi conserver l'organisation par thèmes de ce forum ? (Les inclassables, le Bar, le bazar, etc. sur d'autres sites)

La créativité n'est intéressante que lorsqu'elle n'est pas tous azimuths, le "brainstorming" a toujours besoin d'être canalisé... pour être utile !

Comme l'écrit Denis, "Nous avons tous une part de vécu" et ce qui précède fait partie du mien...

Mais il ne s'agit que d'un avis...

Il serait agréable que d'autres colistiers puissent s'exprimer à ce sujet, s'ils le souhaitent bien sûr !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2005, 23:56

Trop de rigidité à rester obstinément sur une idée est bien loin d'être créatif.
Je crois que n'a pas envie un seul instant de baisser ta garde et de reconnaitre quelques petites erreurs depuis que tu es là. On peut tenter de te dire et essayer de te faire comprendre quelques choses par tous les moyens, du subtil au plus dur, mais non, tu reviens sans arrêt à la charge avec la même lourdeur et la même prétention.

Ok Psyphilo tu es le plus fort, tu sais tout et nous nous ne comprenons rien à rien, toi seul à lu les Yogas Sutras de Pantajali, toi seul est indestructible, peut-être même immortel, c'est Super :D
J'ai l'impression que Yog ce sent mortel, lui, et moi aussi.

Ok Psyphilo !

Ok !!

Bises

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 28 juil. 2005, 00:09

J'ai l'impression que Yog ce sent mortel
:lol: Je confirme ! :D
la dispersion constatée est certes intéressante, mais au bout de plusieurs posts, le sujet objet du post est noyé
Pour voir un arbre, te contentes-tu de regarder une branche ?
La branche ne donne qu'un maigre aperçu et une image bien déformée de la réalité de l'arbre. Par contre, lorsque la branche est remise dans son contexte global, alors il est possible de l'apprécier à sa juste valeur.
Idem pour les discussions. Il n'est pas possible d'aborder un sujet sans tenir compte des autres éléments qui le composent, même si par moment ils nous amènent bien loin (en apparence) du sujet de base. Mais c'est aussi ça suivre la Vie. :D
Psyphilo

Message par Psyphilo » 28 juil. 2005, 00:28

C'est marrant, mais il faut que ça tourne toujours à l'empoignade et aux jugements de valeur...

Que trouvez-vous donc d'irréaliste ou d'irrespectueux dans mon pécédent post ?

Au lieu d'échanges d'idées c'est du jugement...

Mais bon... :cry:

Puisque j'ai des bises de Denis et une jolie parabole de Yog, je vous pardonne... :D
Yog

Message par Yog » 28 juil. 2005, 00:31

Que trouvez-vous donc d'irréaliste ou d'irrespectueux dans mon pécédent post ?
Où as-tu vu que je dis ça ?
Au lieu d'échanges d'idées c'est du jugement...


Ca c'est comme ça que tu le perçois. Il me semble plutôt que chacun a exprimé son point de vue sur la question, et en ça, c'est un échange d'idées. Si ce n'est pas le cas, alors faudra vraiment que tu m'expliques pour que je comprenne. :?
Psyphilo

Message par Psyphilo » 28 juil. 2005, 00:37

Pourquoi devrais-tu te sentir visé, Yog ?

N'as-tu pas lu le post de Denis ?
Yog

Message par Yog » 28 juil. 2005, 00:39

Tu as dit : "Que trouvez-vous donc d'irréaliste ou d'irrespectueux dans mon pécédent post ?"

Le vous ne s'adresse pas uniquement à Denis. De plus tu as dit :
Puisque j'ai des bises de Denis et une jolie parabole de Yog, je vous pardonne...
:wink:
Donc :?:
Psyphilo

Message par Psyphilo » 28 juil. 2005, 01:12

Allez. Je botte en touche.
Tu as raison, Yog.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 08:42

Allez. Je botte en touche.
Comme d'habitude !!
Que trouvez-vous donc d'irréaliste ou d'irrespectueux dans mon pécédent post ?
Relis les posts où tu demandes assez maladroitement au gens de revenir dans la dsicussion et peut-être arriveras tu as te voir. Je te le souhaite !
Imgine dans une discussion physique entre 3 personnes, 2 partent sur une idée et en discutent pendant un moment, et a un moment le troisième lache "Et si nous revenions à notre sujet".... :roll:

Plouf !!

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 29 juil. 2005, 00:06

En ce qui me concerne, je poursuis un but : celui de converser à propos d'un sujet; la dispersion constatée est certes intéressante, mais au bout de plusieurs posts, le sujet objet du post est noyé...

Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un sujet "Ici on parle de tout" et ainsi conserver l'organisation par thèmes de ce forum ? (Les inclassables, le Bar, le bazar, etc. sur d'autres sites)

La créativité n'est intéressante que lorsqu'elle n'est pas tous azimuths, le "brainstorming" a toujours besoin d'être canalisé... pour être utile !

Comme l'écrit Denis, "Nous avons tous une part de vécu" et ce qui précède fait partie du mien...
Il ne s'agit que d'un avis ! 8)

Ensuite, afin de cesser les invectives :
Citation:
Allez. Je botte en touche.


Ta réponse :
Comme d'habitude !!
Pourrais-tu, s'il te plaît, me rappeler où j'ai pu abandonner quelque sujet que ce soit ?

Pour celui-ci ?
Et maintenant
j'attends
ta vision des Yamas et Niyamas et des 3 degrés du Yoga
Afin de rester sur le sujet, dès que j'en aurai le temps (et surtout l'envie de le prendre), je répondrai en synthèse de l'interprétation de Yâma et Nîyâma, et les approches issue des écoles citées dans mon post d'hier.
Cet enseignement (Patanjali) est intemporel et la richesse des interprétations sans limites...

Il mérite donc autre chose qu'une simple recopie de texte, aussi prestigieux que soit son auteur...

Alors à bientôt,

Voir, comparer, juger, déduire, conserver l'enthousiasme et le sang-froid, soumettre l'inspiration à la patience, voilà le grand secret. Alexandre Pothey
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juil. 2005, 00:33

Oui oui !!

Très bien

Bravo !
Afin de rester sur le sujet, dès que j'en aurai le temps (et surtout l'envie de le prendre), je répondrai en synthèse de l'interprétation de Yâma et Nîyâma, et les approches issue des écoles citées dans mon post d'hier.
Prends ton temps, respire, nous sommes tous à tes genoux, les yeux remplis d'admiration dans l'attente de ce que tu vas nous écrire.

Superbe !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 29 juil. 2005, 00:40

Quel connaisseur tu fais ! :oops:

Mais n'oublies cependant pas de répondre à mes questions !

Merci ! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juil. 2005, 00:45

Je viens de te répondre.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 29 juil. 2005, 00:55

Pourrais-tu, s'il te plaît, me rappeler où j'ai pu abandonner quelque sujet que ce soit ?


Non :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juil. 2005, 01:05

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre