Relation Enseignant-Enseignant

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Psyphilo

Relation Enseignant-Enseignant

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 11:10

Sur ce forum, nous avons abordé la relation Enseignant-élève, tenté de définir le rôle d'un Enseignant et celui d'un élève; je vous propose de faire de même pour approcher (rapprocher ?) la relation Enseignant-Enseignant.

Depuis mes débuts dans le Yoga, j'avais été prévenu que "tout n'était pas toujours rose" entre les enseignants, quelle que soit leur réputation.

Pour preuve, le nombre de Fédérations existantes, même si l'approche initiale semble la même, s'efforcent de démontrer que les diplômes de Professeurs et enseignements dispensés par eux sont "plus sérieux", car les parcours demandés aux élèves-professeurs "mieux élaborés", etc.

Toutes les écoles et professeurs se réfèrent pourtant aux textes d'origine, ceux de Patanjali.

Ce constat m'amène à formuler une requête :

Simplement, j'aimerais qu'il puisse exister une véritable amitié entre les membres ce forum, comme Aurore nous le rappelle dans chacun de ses messages.

Ici pas de méthode, mais une approche basée sur ce qui suit :

En ayant abouti à l'expression la plus simple du questionnement, les sens se portent sur tout ce qui nous entoure ; tous êtres sensibles nous apporteront "la solution" si l'on sait d’abord la remarquer et ensuite l'interpréter. Dans ce cas, "le tout" contribue à nous apporter l'aide souhaitée, quelquefois de manière évidente.

C’est par la relation, l’écoute de l‘autre, l’attention portée à l’autre, que " l’intelligence " peut venir modifier notre pensée.

Cette attention portée à l’autre, à l’environnement et à la répercussion de cette magie relationnelle sur notre propre psychisme est la méditation. Cette méditation de tous les instants aboutit à la connaissance de soi indispensable à la compréhension des autres.

Faisons que nos échanges dans ce forum deviennent éclairants, que les textes, citations, et idées soient partagées dans le respect et l'humilté. :oops:

"Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle."
[Edgar Morin]

On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l'émiettement et au fractionnisme.
[Boutros Boutros-Ghali]
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 12:43

Bien sur que la courtoisie, le respect de l'autre doivent être présent dans le forum.
Je te rappelle mon Annonce "A lire avant de poster"
Quelques règles générales à respecter sur le Forum.

Cet espace d'échange est à votre disposition, merci de communiquer avec des messages clairs, (pas de style SMS), évitez les polémiques, les insultes et mots grossiers, les idées racistes...
Bref soyez courtois et respectueux, un bonjour et un merci ont toujours fait plaisir et ouvre la discussion.

Toutes personnes ne respectant pas cette démarche sera :
Une première fois avertie, puis supprimer du Forum.

A vous lire !
Mais je pense que nous devrions définir le mot amitié dans l'idée du Yoga...
On ne peut pas faire semblant d'être des amis sous prétexte que nous sommes sur un forum ou nous faisons du Yoga.
Ne pas être ami ne veux pas non plus dire être ennemi !! :wink:
Personnellement j'ai une approche "forte" de la vie, j'ai fais des sports de combats, de la compétition en moto... J'aime le feu et le combat, j'aime aussi le calme après la tempête, mais surtout j'aime ce qui a de la tenue, j'aime le coté chevaleresque, j'aime l'efforts et l'investissement et je suis triste de voir notre monde s'endormir mollement avec des idées à l'eau de rose.
Je sais aussi que je suis fragile, et touché par des choses simples de la vie, je sais faire amende honorable et reconnaître mais tords, quand j'ai tord, mais si il faut être dans le feu je deviens dragon sans état d'âme !

Désolé je ne suis pas le "prof" de Yoga avec un grand sourire hébété, qui est toujours dans la lenteur gestuelle, avec une grande compassion pour l'humanité, non je suis plus tôt du style à prendre 260 km/h avec ma moto, je fume, bouffe de la viande, fais l'amour et aime jouer avec de la Vodka dans le Yoga…

Je suis heureux de partager avec vous cet espace et j'aime nos discussions. Même si parfois elles deviennent un peu âpres, je vois en cela que de belles choses. On n'accouche pas sans douleur !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Relation Enseignant-Enseignant

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 14:07

Je préfère te répondre ici :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?p=767#767

Cela alimentera une rubrique qui, il me semble, t'intéresse...

Bonne lecture ! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 15:48

Que la lumière sorte par une facette bleu ou rouge ne change rien.
Seule la tentative dans l'instant est intéressante.
Seuls les troubles, les angoisses, les douleurs, les plaisirs, le bonheur, la violence, l'amour, l'Amour, l'humilité, le feu, la rage... tous ces états nous apportent à un instant donné une chance de passer. Car ils nous sortent de notre létargie et de notre chaotisme au niveau des énergies, ils nous permettent de nous concentrer et de disposer d'un peut plus d'énergie.
Si cette énergie est appliquée à nous faire entrer dans la conscience spontanée alors la posture devient parfaite...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 15:57

Est-il possible de rester dans le sujet ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 16:09

Je pense bien y être !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 18:45

Le sujet : Relation Enseignant-Enseignant

Je ne souhaite pas considérer (ou "je me sens libre") et qu'il me soit imposé devoir intervenir dans des états d´âme personnels ou des approches que je ne partage pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 19:30

Tu as parfaitement raison.

Je ne vois dans une relation Enseignant-Enseignant pas grand chose d'intéressant et le lien qu'il y aurait me semble être social, affectif ou je ne sais quoi encore, mais la relation avec le Yoga ???

De ce fait on tombe dans les états d'âme de chacun ou des approches qu'on ne partage pas. C'est normal puisque entre chaque personne il y a une humanité entière (Hermann Hess).

Rien de ce qui a permis à un être d'atteindre l'éveil ne servira à un autre.

Chacun devra faire son chemin, seul !
Maintenant réinventer la roue semble une perte de temps et nous n'avons de temps à perdre. Alors avec le temps qui passe et notre pratique, des similitudes avec des voies déjà présentes apparaissent, puis un jour une voie s'incarne dans le pratiquant. En cela il ne peut y avoir de choix, d'état d'âme.

Il existe tellement de Yoga et d'approche, de la Bhakti en continuant par les Brahman jusqu'au Tantrikas, que cela prouve bien que le lien entre enseignants ne peut pas exister. Hormis pour des personnes dans la même mouvance et là apparaît une seule chose, tu es soit disciple soit maître.

Tout cela me fait penser (une fois de plus) à Castaneda et les relations pour le moins tendues et même violente qu'il existe entre les élèves de Don Juan et où Castaneda est plusieurs fois mis à mal au point de tomber dans des pièges où il risque sa peau...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 19:39

Pour aller encore un peu plus loin.

La seule chose que je vois d'intéressant dans une relation Enseignant-enseignant c'est le fait qu'ils sont tout deux des pratiquants.

Alors poser ses fesses sur le sol, mettre le dos droit, arrêter le souffle et pendant un instant tenter d'atteindre la lumière reste la seule chose à tenter, à partager, puis se taire.

Seulement là, les choses peuvent être communes et partagées, bien que l'un des participants offrira aux autres sa pratique pour donner un axe.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 23 juil. 2005, 15:03

Faisons que nos échanges dans ce forum deviennent éclairants, que les textes, citations, et idées soient partagées dans le respect et l'humilté.
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas. [Bouddha]

On va chercher dans le Yoga collectif un peu de cette chaleur que produisent les inquiétudes et les désarrois partagés dans un monde gagné par le froid de l'indifférence...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juil. 2005, 15:54

On va chercher dans le Yoga collectif un peu de cette chaleur que produisent les inquiétudes et les désarrois partagés dans un monde gagné par le froid de l'indifférence...
Il est tellement facile de recréer un endroit ou "enfin" les gens vont se sentir bien. C'est tellement facile que c'est le système d'enrolement des sectes.
Voila le procéder.
On te fait remplir un questionnaire sur ta vie, tes attentes.
Puis on te convoque et on te dis que tu es un être extraordinaire, qu'il faut impérativement que tes superbes qualités latentes se révèlent. Alors vu que toute ta vie tu as cherché un lieu d'accueil et de reconnaissance ton coeur explose de joie. Et si on te dis qu'il ne faut pas écouter les gens qui disent du mal de la secte, tu les crois car tous ils sont si gentil avec toi....

Il est plus dur de mettre en place une réelle pratique ou chacun ne puisera rien à l'autre mais devra offrir de son être, de son silence, de sa force, de son abnégation. Il me semble que rendre les gens forts est bien plus grand que de les bloquer dans une relation affective, amicale.

Un cour de Yoga n'est pas là pour palier le manque affectif.

Pour ma part un prof ne doit pas avoir de rapports affectifs et amicaux avec ses élèves, il doit tenir sa place de prof. Ce n'est pas pour autant qu'il n'aura pas d'amour pour les gens présent et qu'il devrait être un être froid et distant. Respecter la liberté des autres et les rendre de plus en plus libre et fort en leur apprenant à trouver de la lumière dans le fait de "prendre sur eux" est la démarche du Yoga.

Accepter d'être un peu mal mené et de se remettre en question est aussi une belle chose, même si cela nous fragilise pendant un moment.
Je me méfie de quelqu'un qui me dit trop souvent "tu es génial" ou tout autres compliments qui ne font que gonfler l'égo, par contre j'aime un reproche constructif car celui là me fait avancer surtout si la personne qui me dit ça est une personne que je respecte.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 23 juil. 2005, 16:34

mettre en place une réelle pratique ou chacun ne puisera rien à l'autre mais devra offrir de son être, de son silence, de sa force, de son abnégation. Il me semble que rendre les gens forts est bien plus grand que de les bloquer dans une relation affective, amicale.
Tout à fait d'accord avec cette phrase, sauf que "rendre les gens forts"... leur appartient.

Pour cela, je reprends une phrase déjà citée :

"Un prof enseignera davantage par ce qu'il est, que par ce qu'il enseigne" (Swami Sivananda).

Les patience, attention et simple encouragement valent tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juil. 2005, 17:00

Tout à fait d'accord avec cette phrase, sauf que "rendre les gens forts"... leur appartient.
Pleinement d'accord avec toi à 100%

C'est ce que j'ai écris dans :
Respecter la liberté des autres et les rendre de plus en plus libre et fort en leur apprenant à trouver de la lumière dans le fait de "prendre sur eux" est la démarche du Yoga.
C'est le fait que les gens se sentent de plus en plus libre, libre de leur attaches psychologiques, de leurs angoisses, mal être, simpelment par le fait qu'en faisant du Yoga les énergies se trouvent difusées, débloquées et il en va de même avec le mental et le psychisme.
"Un prof enseignera davantage par ce qu'il est, que par ce qu'il enseigne" (Swami Sivananda).
100 % d'accord avec cette phrase. Pour moi c'est l'idée de témoigner qui est importante. Témoigner simplement d'un chemin parcouru, sans mot, sans rien, simplement là, maintenant !
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 25 juil. 2005, 20:01

Bomjour Denis et tous,

Bien !

Maintenant que nous qvons établi des bases solides, que devrait être une relation "enseignant-enseignant" à votre avis ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 09:22

Psyphilo a écrit :Bomjour Denis et tous,

Bien !

Maintenant que nous qvons établi des bases solides, que devrait être une relation "enseignant-enseignant" à votre avis ?
Je trouve ton "bien" assez désespérant il fait un peu table rase de tout ce qu'il y a eu comme réponses avant et que tu finis par revenir à la question du départ comme si rien n'avait été dit, tout en disant que nous avons établi des bases solides mais sans les nommer !!!.

Penses tu que tu sois là forcément pour diriger la discussion et que nous attendions cela de toi ???
A la limite tu pourrais proposer une synthèse de ce qui a été dit...

Tout le monde à le droit de dire ce qu'il veut et de dériver du sujet pendant quelques posts sans qu'il y est besoin forcément de quelqu'un qui vienne fermer la porte. Je trouve cela un manque de courtoisie assez flagrant de ta part !
Surtout quand tu te permet de mettre cette même technique dans toutes les discussions !
En plus bien souvent tu réponds pas aux posts qui te chatouille un peu...

Alors je te te demande d'arrêter ce petit jeu et si tu as quelque chose à dire sur la relation enseignant-enseignant on t'écoute !

Pour ma part, et pour annuler ton "bien" je remet ce que j'ai écris un peu plus haut
Je ne vois dans une relation Enseignant-Enseignant pas grand chose d'intéressant et le lien qu'il y aurait me semble être social, affectif ou je ne sais quoi encore, mais la relation avec le Yoga ???

De ce fait on tombe dans les états d'âme de chacun ou des approches qu'on ne partage pas. C'est normal puisque entre chaque personne il y a une humanité entière (Hermann Hess).

Rien de ce qui a permis à un être d'atteindre l'éveil ne servira à un autre.

Chacun devra faire son chemin, seul !
Maintenant réinventer la roue semble une perte de temps et nous n'avons de temps à perdre. Alors avec le temps qui passe et notre pratique, des similitudes avec des voies déjà présentes apparaissent, puis un jour une voie s'incarne dans le pratiquant. En cela il ne peut y avoir de choix, d'état d'âme.

Il existe tellement de Yoga et d'approche, de la Bhakti en continuant par les Brahman jusqu'au Tantrikas, que cela prouve bien que le lien entre enseignants ne peut pas exister. Hormis pour des personnes dans la même mouvance et là apparaît une seule chose, tu es soit disciple soit maître.

Tout cela me fait penser (une fois de plus) à Castaneda et les relations pour le moins tendues et même violente qu'il existe entre les élèves de Don Juan et où Castaneda est plusieurs fois mis à mal au point de tomber dans des pièges où il risque sa peau...
Et je rajoute le dernier post qui était pour toi hors sujet.
Je pense que tu pourras y trouver un lien avec le post de dessus
Que la lumière sorte par une facette bleu ou rouge ne change rien.
Seule la tentative dans l'instant est intéressante.
Seuls les troubles, les angoisses, les douleurs, les plaisirs, le bonheur, la violence, l'amour, l'Amour, l'humilité, le feu, la rage... tous ces états nous apportent à un instant donné une chance de passer. Car ils nous sortent de notre létargie et de notre chaotisme au niveau des énergies, ils nous permettent de nous concentrer et de disposer d'un peut plus d'énergie.
Si cette énergie est appliquée à nous faire entrer dans la conscience spontanée alors la posture devient parfaite...
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 26 juil. 2005, 12:17

Alors poser ses fesses sur le sol, mettre le dos droit, arrêter le souffle et pendant un instant tenter d'atteindre la lumière reste la seule chose à tenter, à partager, puis se taire.

Je m'en tiendrai donc à autre chose que cette définition que je ne partage pas.

Je re-cite :
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas. [Bouddha]
et
Sur ce forum, nous avons abordé la relation Enseignant-élève, tenté de définir le rôle d'un Enseignant et celui d'un élève; je vous propose de faire de même pour approcher (rapprocher ?) la relation Enseignant-Enseignant.

Depuis mes débuts dans le Yoga, j'avais été prévenu que "tout n'était pas toujours rose" entre les enseignants, quelle que soit leur réputation.

Pour preuve, le nombre de Fédérations existantes, même si l'approche initiale semble la même, s'efforcent de démontrer que les diplômes de Professeurs et enseignements dispensés par eux sont "plus sérieux", car les parcours demandés aux élèves-professeurs "mieux élaborés", etc.

Toutes les écoles et professeurs se réfèrent pourtant aux textes d'origine, ceux de Patanjali.

Ce constat m'amène à formuler une requête :

Simplement, j'aimerais qu'il puisse exister une véritable amitié entre les membres ce forum, comme Aurore nous le rappelle dans chacun de ses messages.

Ici pas de méthode, mais une approche basée sur ce qui suit :

En ayant abouti à l'expression la plus simple du questionnement, les sens se portent sur tout ce qui nous entoure ; tous êtres sensibles nous apporteront "la solution" si l'on sait d’abord la remarquer et ensuite l'interpréter. Dans ce cas, "le tout" contribue à nous apporter l'aide souhaitée, quelquefois de manière évidente.

C’est par la relation, l’écoute de l‘autre, l’attention portée à l’autre, que " l’intelligence " peut venir modifier notre pensée.

Cette attention portée à l’autre, à l’environnement et à la répercussion de cette magie relationnelle sur notre propre psychisme est la méditation. Cette méditation de tous les instants aboutit à la connaissance de soi indispensable à la compréhension des autres.
Je ne me réfugie derrière aucun texte introuvable, mais il est vrai que cette question ne pourrait être abordée que par des intéressés, de surcroît concernés.

Aucune question ne me "chatouille" et j'y réponds seulement que si elle me semble en rapport avec le sujet.
Maintenant réinventer la roue semble une perte de temps et nous n'avons de temps à perdre. Alors avec le temps qui passe et notre pratique, des similitudes avec des voies déjà présentes apparaissent, puis un jour une voie s'incarne dans le pratiquant. En cela il ne peut y avoir de choix, d'état d'âme.

Il existe tellement de Yoga et d'approche, de la Bhakti en continuant par les Brahman jusqu'au Tantrikas, que cela prouve bien que le lien entre enseignants ne peut pas exister. Hormis pour des personnes dans la même mouvance et là apparaît une seule chose, tu es soit disciple soit maître.
Si un "lien" entre les personnes ne peut exister et d'après toi, à plus forte raison entre enseignants, il est probable que ceux qui pensent et agissent ainsi doivent se trouver bien seuls !

Non seulement les partages ENTRE TOUS existent et continueront d'exister, mais de surcroît elles font la richesse des éditeurs !

Tout ceci pour finir ce sujet que j'abandonne.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 13:22

Citation:
Alors poser ses fesses sur le sol, mettre le dos droit, arrêter le souffle et pendant un instant tenter d'atteindre la lumière reste la seule chose à tenter, à partager, puis se taire.
Je m'en tiendrai donc à autre chose que cette définition que je ne partage pas.
Tu as parfaitement le droit de ne pas accepter cette définition. Et si tu as envie de t'exprimer sur cela je t'écoute !
Citation:
Sur ce forum, nous avons abordé la relation Enseignant-élève, tenté de définir le rôle d'un Enseignant et celui d'un élève; je vous propose de faire de même pour approcher (rapprocher ?) la relation Enseignant-Enseignant.

Depuis mes débuts dans le Yoga, j'avais été prévenu que "tout n'était pas toujours rose" entre les enseignants, quelle que soit leur réputation.

Pour preuve, le nombre de Fédérations existantes, même si l'approche initiale semble la même, s'efforcent de démontrer que les diplômes de Professeurs et enseignements dispensés par eux sont "plus sérieux", car les parcours demandés aux élèves-professeurs "mieux élaborés", etc.

Toutes les écoles et professeurs se réfèrent pourtant aux textes d'origine, ceux de Patanjali.

Ce constat m'amène à formuler une requête :

Simplement, j'aimerais qu'il puisse exister une véritable amitié entre les membres ce forum, comme Aurore nous le rappelle dans chacun de ses messages.

Ici pas de méthode, mais une approche basée sur ce qui suit :

En ayant abouti à l'expression la plus simple du questionnement, les sens se portent sur tout ce qui nous entoure ; tous êtres sensibles nous apporteront "la solution" si l'on sait d’abord la remarquer et ensuite l'interpréter. Dans ce cas, "le tout" contribue à nous apporter l'aide souhaitée, quelquefois de manière évidente.

C’est par la relation, l’écoute de l‘autre, l’attention portée à l’autre, que " l’intelligence " peut venir modifier notre pensée.

Cette attention portée à l’autre, à l’environnement et à la répercussion de cette magie relationnelle sur notre propre psychisme est la méditation. Cette méditation de tous les instants aboutit à la connaissance de soi indispensable à la compréhension des autres.


Je ne me réfugie derrière aucun texte introuvable, mais il est vrai que cette question ne pourrait être abordée que par des intéressés, de surcroît concernés.
Je préfère me tenir à des textes traditionnel plutôt qu'a ta vision un peu trop New Age à mon gout et surtout TON INTERPRETATION !
Pour la petite histoire le texte du VijnanaBhairava tantra est en vente dans la librairie qui a était donné sur le forum ! Quand on veut ...

Où as tu vu cela ? :
Toutes les écoles et professeurs se réfèrent pourtant aux textes d'origine, ceux de Patanjali.
Sur 3 écoles que j'ai fait, 2 avec des visions contemporaines m'ont parlé des Yogas Sutras, mais pas la dernière. Dumoins nous avons vu bien autre chose.
Aucune question ne me "chatouille" et j'y réponds seulement que si elle me semble en rapport avec le sujet
Monsieur est Grand, toutes mes excuses...

A mon sens tu es très fort pour faire des pirouettes et ne pas accepter que quelqu'un puisse te remettre à ta place d'humain.
Si un "lien" entre les personnes ne peut exister et d'après toi, à plus forte raison entre enseignants, il est probable que ceux qui pensent et agissent ainsi doivent se trouver bien seuls !

Non seulement les partages ENTRE TOUS existent et continueront d'exister, mais de surcroît elles font la richesse des éditeurs !
Il ne me semble pas avoir dit que des liens ne pouvaient pas exister entre les personnes, mais le sujet parle d'enseignant à enseignant (excuse moi de te le rapeler !) et j'ai dis qu'il était possible que des liens existent :
Denis a écrit :Je ne vois dans une relation Enseignant-Enseignant pas grand chose d'intéressant et le lien qu'il y aurait me semble être social, affectif ou je ne sais quoi encore, mais la relation avec le Yoga ???
Non seulement les partages ENTRE TOUS existent et continueront d'exister,
Heureusement ...
mais de surcroît elles font la richesse des éditeurs !
Hop là, nous y voila....
Que recherches tu dans le Yoga, des amis et de l'argent ...

Juste une question à la quelle tu n'as encore jamais voulu répondre :
Non seulement les partages ENTRE TOUS existent et continueront d'exister, mais de surcroît elles font la richesse des éditeurs !
Où est le lien avec le Yoga ?
Où est le lien entre les couilles de taureaux et l'envie de rajeunir et le Yoga ?....

Bien sur tu peux aussi arrêter là la discussion mais c'est encore une belle pirouette.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 26 juil. 2005, 15:03

Où est le lien avec le Yoga ?
Où est le lien entre les couilles de taureaux et l'envie de rajeunir et le Yoga ?....
C'est vrai ! Merci de rappeler que chacun peut avoir ses propres domaines d'intérêt !

Il ne peut y avoir d'échanges tant que cela tourne à la digression, aux jugements que je trouve primaires et aux propos irrespectueux.

Si quelqu'un devait "me remettre à ma place", c'est sans doute pas de cette facon !

Non seulement les partages ENTRE TOUS existent et continueront d'exister (y compris en-dehors de ce forum qui devient une arène), je crains que cela ne puisse se manifester avec de tels propos limités et castrateurs.

C'est uniquement pour cette raison que je préfère me retirer de cette agressivité étouffante, tout à fait démonstratrice du climat institué par des pseudo-profs de Yoga qui se réfugient derrière des grandes phrases pour masquer leurs incomplétudes...

A propos de Patanjali, c'est faire montre de bien peu de culture Yogique que d'ignorer cela :

Les Sutras yogiques
Après la Bhagavad-Gîtâ, le texte déterminant qui suivit fut le Sutra Yogique. Cette compilation de pensées yogiques fut codifiée entre le IIe et le IIIe siècle av. J.-C. par Patanjali et prescrit l'adhésion à huit préceptes, dont la somme constitue le Ashtanga Yoga.

Ces huit préceptes ne systématisent pas simplement les principes moraux exposés dans la Bhagavad-Gîtâ, mais précisent la pratique du Raja Yoga, ébauchent les bases du Tantra :

Yama (code moral)
Niyama (purification personnelle et étude)
Asana (posture)
Pranayama (contrôle de la respiration)
Pratyahara (contrôle des sensations)
Dharana (concentration)
Dhyana (méditation)
Samadhi (absorption)

Denis a écrit (partiel):
Je ne vois dans une relation Enseignant-Enseignant pas grand chose d'intéressant
Je ne puis qu'être d'accord avec toi en la circonstance !

C'est simplement pour cela que je préfère abandonner ce sujet...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 15:14

Encore une fois tu restes dans tes idées, malgré de longues discussions...

Yama n'a rien, n'a quasiment rien, à voir avec un code moral !
Pranayama est comme son nom l'indique le contrôle du Prâna.
Le prana est l'une des 5 énergies fondamentales dans le corps humain et cela n'a pas grand chose à voir avec la respiration. C'est comme si on disait que pour maîtriser une formule 1 il fallait savoir tourner son volant !
Pour ce qui est du pratyhara on pourrait là aussi en reparler et de ce qui suit aussi...
Psyphilo a écrit :A propos de Patanjali, c'est faire montre de bien peu de culture Yogique que d'ignorer cela :
Je te renvoi l'ascenseur et te conseil de lire Les Yogas Sutras par Jean Papin, peut-être accéderas tu à autre chose qu'une petite vision occidentale, moralisante et éthique du Yoga...

Mais c'est une autre histoire et si le coeur t'en dit nous pouvons en discuter sagement, mais il faudra que tu répondes sans faux fuyants aux questions !

Avec discernement

Denis
Modifié en dernier par Denis le 26 juil. 2005, 17:45, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 26 juil. 2005, 15:24

Je trouve ton attitude Psyphilo assez navrante. Tu parles d'humilité, mais dès qu'on remets en cause tes idées, tu cries au loup et à l'irrespect.
Tu nous poses des questions, on y répond, mais dès qu'on te pose des questions qui ne vont pas dans ton sens, tu te fermes et tu ne réponds pas.
C'est uniquement pour cette raison que je préfère me retirer de cette agressivité étouffante, tout à fait démonstratrice du climat institué par des pseudo-profs de Yoga qui se réfugient derrière des grandes phrases pour masquer leurs incomplétudes...
Si tu étais ce que tu prétends être, alors ta réaction serait différente. Cela ne t'atteindrait pas. Je crois que tu es plus touché que tu ne le laisses entendre.
Quant à moi, je ne suis pas prof de yoga ! :lol: Eh puis, où est le mal d'être incomplet ? Si nous étions si parfaits, nous ne serions pas là voyons.
Tu as une conception très idéalisée de tout ça et je trouve ça bien dommage, car l'image créée sert alors de prismes à la vision. Le centre ne peut pas être une image.

A propos de Yama, ce n'est pas un code moral. Je ne comprends pas qu'on puisse voir une telle chose dans le yoga. C'est vraiment prendre les choses à l'envers. La démarche spirituelle amène naturellement des comportements, mais ceux-ci émanent d'eux-mêmes sans effort de volonté. Imposer à soi de force un code moral est tout à fait à l'inverse du mouvement de la Vie, et je me risque même à dire que c'est contraire au yoga.

Naturellement, il ne faut pas oublier que je m'exprime à mon stade actuel d'incomplétude. :D
Psyphilo

Message par Psyphilo » 26 juil. 2005, 19:13

Parmi tous les moyens habiles qu'il énumère, Patanjali trace un chemin en huit étapes, "l'Ashtanga Yoga", le yoga des huit membres (ashta, huit, anga, membre), ou les huit piliers du yoga, qui sont:

1/ Les cinq Yamas, l'éthique, moyens habiles, ou actions justes, grandes lois universelles, non liées à l'époque ou au lieu. Elles témoignent du respect de soi-même et d'autrui et développent cette dimension fondamentale qu'est la compassion, l'amour inconditionnel et universel. Brièvement résumées, ces cinq règles de vie sociale comprennent

La non-violence, le respect et la protection de toute vie.
La parole juste, allant de la vérité à l'abstention de tout bavardage futile, source trop souvent ignorée d'agitation mentale.
Le respect de la propriété d'autrui, allant jusqu'à ne pas s'approprier ce qui ne nous a pas été donné.
Une conduite sexuelle consciente.
La sobriété, c'est-à-dire le vœux de ne pas consommer plus que ses besoins et de s'abstenir de ce qui trouble l'esprit, comme les drogues, dont l'alcool.
Exprimés différemment, les cinq yamas recoupent donc notre décalogue. Ils se résument en "Vie simple, pensée élevée".

2/ Les cinq Niyamas, qualités personnelles à retrouver en soi.

Pureté (du corps, des actes et de la pensée).
Contentement : "Désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires".
Ardeur spirituelle, intrépidité joyeuse sur la voie, discipline.
Étude de soi, à travers celle des textes sacrés, pour retrouver son maître intérieur.
Abandon à Ishvara, ou Dieu.
Ces deux premières étaies instaurent un début d'apaisement du mental en nous permettant de vivre consciemment passions et instincts sans plus en être les jouets.

Source : Jean Lechim
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 19:38

Oui PsyPhilo, c'est ce qui est écrit dans n'importe quel livre bon marché de Yoga, une belle petite vision occidentale, bien propre, bien moralisante, réconfortante et agréable, comme il fait bon vivre chez nous... :cry:

Penses tu que tout sois écrit dans les livres et penses tu que cela soit la finalité ou la seule chose à entrevoir dans le grand dessin de Patanjali, que ce que tu as écris en dessous ?
Ces deux premières étaies instaurent un début d'apaisement du mental en nous permettant de vivre consciemment passions et instincts sans plus en être les jouets.
Penses tu que de si simples règles de vie aient pu survivre si longtemps dans un monde comme le notre ou tout disparait très vite et est remplacé par d'autres choses en quelques jours.

Comment l'espace et le temps ont pu être autant marqués par la vision de Pantajali ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2005, 10:08

J'ai mis en place une discussion sur Yama et Niyama dans la partie glossaire, je vous propose de vous y rendre en cliquant ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=134

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 28 juil. 2005, 01:07

Je me permets de vous conseiller la lecture des ouvrages suivants (pas toujours bons marchés) et d'auteurs réputés dans le monde du Yoga :

- La science du Yoga - I.K Taimni
- Lumière sur le yoga royal - Yves Durand d'Aragon
- Yoga - T.K.V Desikachar
- Le Yoga au-delà de la méditation - Vimala Thakar
- Patanjali et le Yoga - Mircea Eliade
- Liberté (commentaires sur les yoga-sutras de Patanjali) - Swami Satyananda Sarasvati, qui a suivi
- Yoganusasanam (les yoga-sutras de Patanjali) - Swami Satyananda Sarasvati
et de les comparer à :
- La voie du Yoga (Yoga darshana) de Jean Papin

Bien entendu, d'autres auteurs ont décrit ce sujet, parmi lesquels BKS Iyengar, Swami Sivananda, Jean Roost (élève de Swami Satyananda), Swami Nityabodhananda, etc.

Si tout n'est pas écrit dans les livres, le dessein de Patanjali est bien décrit et de manière semblable dans les ouvrages précités...

Cet enseignement est intemporel et la richesse des interprétation sans limites...

"Ce n'est pas la vache qui beugle le plus fort qui a le plus de lait". Proverbe gaélique
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 sept. 2005, 00:02

Ce n'est pas pour remettre de l'huile sur le feu ou tenter de réveiller des vieux démons mais j'ai enfin mis la main sur le livre de Van Lysebeth qui parle de gréffer des couilles d'un jeune taureau à la place des vieilles chez un vieux taureau et voir même chez des humains... :marteau: :thup:

Le livre est : "Je perfectionne mon Yoga" - Chez Flammarion - 4e Edition 1981 - Tout cela se trouve à la page 55.

Dans ce livre VL parle du "YOGA du CORPS" et tout tourne autour de l'idée que le Yoga devrait nous permettre de rester jeune et que cela est un devoir....

Pas vu ça moi dans les 8 membres de Patanjali... :cry:

Denis :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 20 sept. 2005, 12:58

Pas vu ça moi dans les 8 membres de Patanjali...
Rho mais tu n'as pas vu la toute petite ligne en bas de page. :lol:

Pour le fait de chercher des moyens de rajeunir, c'est presque une préoccupation omniprésente dans certains aspects du taoisme, mais je ne me souviens pas pour le moment d'avoir vu quelque chose d'équivalent dans la pensée de l'Inde.
Maintenant, il peut être intéressant de garder le corps dans un état de santé optimale, afin de ne pas être entravé par des soucis de maladie. Mais ce n'est pas alors un attachement au corps, mais juste le soin qu'on apporte à un instrument d'éveil.
Après de là à voir l'éternelle jeunesse, c'est un pas qui se franchit trop aisément à mon sens, surtout à notre époque, où il y a un refus névrotique de la mort, de la vieillesse, de la maladie.
On avait déjà le riche et célèbre, maintenant il y a le beau, jeune et en pleine santé. :mefie:
Bref, refuser sa propre mortalité, c'est aussi refuser l'impermanence et finalement se rendre aveugle à ce qui nous dérange.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14351
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 sept. 2005, 17:36

Bonjour Yog,
Yog a écrit :Maintenant, il peut être intéressant de garder le corps dans un état de santé optimale, afin de ne pas être entravé par des soucis de maladie. Mais ce n'est pas alors un attachement au corps, mais juste le soin qu'on apporte à un instrument d'éveil.
Entièrement d'accord avec toi.
Le corps est une merveilleuse machine à respecter, c'est lui le temple qui permet l'éveil. Et cela est le but du Yoga, atteindre la méditation et l'éveil.
Yog a écrit :On avait déjà le riche et célèbre, maintenant il y a le beau, jeune et en pleine santé.
Bref, refuser sa propre mortalité, c'est aussi refuser l'impermanence et finalement se rendre aveugle à ce qui nous dérange
Tu as bien raison, accepter sa mort c'est déjà faire un sacré chemin. Valoriser les événements de la vie par elle est la démarche spirituelle.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 20 sept. 2005, 21:01

Denis a écrit :Pas vu ça moi dans les 8 membres de Patanjali... :cry:
Ben oui, ce n'est pas tellement le genre de la maison. Le yoga patanjalien est franchement tourné vers l'ascétisme et le renoncement - bien que ses modernes exégètes tentent d'en faire un manuel du vivre-pleinement-sa-vie-en-toute-conscience...
Pour ce qui est des propositions de yoga s'enracinant dans des milieux tantriques, la réalité est plus variée. Il suffit d'ouvrir le Hatha yoga pradipikâ pour constater que la santé corporelle fait partie des préoccupations des pratiquants - même si ce n'est pas l'objectif ultime !
Les travaux de D.G. White sur les natha ont mis l'accent aussi sur les rapports entretenus entre alchimie et yoga durant le moyen-âge indien. La recherche de l'immortalité semble bien avoir été une préoccupation commune à certains courants tantriques et taoïstes.
Sans entrer dans les détails, il semblerait bien que des sages comme Abhinavagupata ont oeuvré en dépouillant certains textes et certaines pratiques de leur sens premier en les interprétant de manière symbolique, les rendant plus acceptables à une certaine orthodoxie.
Tout cela pour dire qu'il est bien difficile de parler du yoga au singulier, que les lignes de partage entre objectifs spirituels et "matériels" paraissent parfois bien minces, les uns pouvant parfois accompagner les autres.

A part ça, est-ce que le texte de Van Lysebeth fait mention de la possibilité pour un être humain de se faire greffer des bourses de taureau ? :oops: Mais non, je n'ai pas dit que j'étais interressé ! Image

Kavi
garcin émile
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2005, 18:47
Localisation : valence

Message par garcin émile » 20 sept. 2005, 21:32

accepter sa mort c'est déjà faire un sacré chemin

Tout ce qui commence a une fin. Ne pas accepter sa mort est une absurdité de l'égo. C'est se couper de la vie, c'est tout simplement nier la vie. Il n'y a pas de chemin à faire, rien à faire, juste à Etre là, et Voir. Ce qui est donné c'est simplement et merveilleusement Voir. Alors pourquoi donc y-t-il ce sentiment de refus de la mort, l'égo et la peur sont comme deux frères de la même famille. Chaque fois que l'on a peur, ce "l'on" est l'égo dans sa toute puissance. Quand on est dans le Voir, l'égo s'efface est ce qui est vu devient la vie en mouvement perpétuel, avec l' instant. . Ce qui nous est DONNE c'est Etre là et Voir l'Amour vivant. Ne rien chercher d'autre, car dans se chercher on se coupe de l'instant présent de "ce" Voir. Il n'y a pas d'éveil que celui-ci, ouvrir son coeur et voir l'Amour en mouvement, OFFERT, comme le fut le Christ. Voir c'est Lui qui Est. Le contraire de la mort c'est la naissance, la Vie n'a pas de contraire, qui peut dire quand commence et fini l'infini. Accepter ou refuser la mort c'est une affaire de l'égo qu'il se démerde avec laissons le sur son chemin.
avec vous
Emile
Répondre