Ecologie et économie d'eau...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 23 juin 2009, 13:28

Depuis quelques temps je me pose une question au sujet de l'idée de l'eau que nous devons économiser...

Si je me rappelle bien les cours de mon enfance, l'eau est dans un cycle perpétuel et l'eau que nous buvons aujourd'hui à été bue par les dinosaures il y a quelques millions d'années...
Le soleil fait évaporer des grosses masse d'eau de la mer, des nuages se forment et la pluie sur les hauteurs du relief apporte de l'eau douce...
Image
Le cycle de l'eau se compose de différentes phases simultanées:

La vaporisation de la surface des océans par l'action du rayonnement solaire.
89% de cette vapeur d'eau retombe sous forme de précipitations au-dessus des océans. Les 11% restants sont transportés par les nuages au-dessus des terres émergées. Ce sont les précipitations continentales.
Les précipitations continentales:
38% des précipitations continentales proviennent de l'évaporation océanique et 62% de l'évapotranspiration des végétaux.
L'évapotranspiration des végétaux:
Comme nous l'avons vu précédemment, une grande partie de l'eau de pluie continentale transite par les organismes vivants. Cette eau est restituée à l'atmosphère par différents processus biologiques.
1)Evapotranspiration des plantes (en grande contribution).
2)Respiration des plantes et des animaux (en moins forte participation).
Et le reste?
36% de l'eau retourne dans la mer par ruissellement, le pourcentage restant est stocké sur les continents (lacs, mares,...).
Les nappes phréatiques sont créées par l'infiltration dans le sol des eaux de ruissellements.
http://w3.umh.ac.be/~ichim/docs/studs03 ... le-eau.htm
Dans les 64 % de l’eau qui reste « stockée » on peut imaginer qu’il y a un constant renouvellement (heureusement !) et donc toute goutte d’eau repart à la mer…

Alors à la vue de ce principe fondamental, comment peut-on imaginer qu’il faille « économiser » de l’eau ???
Certes, en ouvrant le robinet je dépense de l’argent car un compteur tourne et je paye à une société tout son système qui me permet d’avoir de l’eau douce et potable au robinet.
Certes cela est difficile de subvenir à tous les gens qui demandent de l’eau et si les tuyaux ne sont pas assez gros l’eau manquera pour certains ou à certaines heures…

Mais pour autant, si je n’ouvre pas mon robinet est-ce qu’il y a aura plus d’eau pour nous dans 50 ans, j’ai du mal à le croire…

L’eau ne se stock pas comme on stock des denrées dans un congélateur, l’eau qui arrive par le canal de midi (chez moi) si elle n’est pas consommée s’écoulera jusqu'à la mer inéluctablement…

Et si on regarde bien cette idée de consommation, l’eau ne disparait jamais, elle est avalée par moi, puis relâchée par toutes mes émissions et donc elle finira quand même à la mer…

Alors je ne comprends pas trop cette idée de ne pas « gaspiller » l’eau…

Mais très certainement dans mon exposé il manque quelque chose…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Justin » 23 juin 2009, 17:25

L'une des principales sources de gaspillage n'est-elle pas la polution ?

Je ne suis pas physicien, mais il me semble logique que de l'eau souillée remonte dans les nuages toujours autant souillée; elle devient par conséquent inutile, voire dangereuse.

Peut-être devrai-je arrêter là de jouer à l'apprenti-chimiste. :D

Y a-t-il un expert ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 23 juin 2009, 17:44

En fait tu as peut-être raison sur la pollution mais c'est hors du sujet de ma question qui est :

Si je n’ouvre pas mon robinet est-ce qu’il y a aura plus d’eau pour nous dans 50 ans ?
Qu'elle est donc cette idée de gaspiller de l'eau ?

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par philippe12 » 23 juin 2009, 21:42

Bonjour a tous et a toutes

Ton schema est sympa mais en fait c’est un peu plus industriel ( va voir ta facture d’eau , c’est expliquer)
Si cela vous intéresse j’essaye de faire didactique…
:oops:
Donc on revient au depart
pour arriver a ton robinet ... ta commune a surement pomper la nappe phréatique...(dans le midi vous avez pas beaucoup de station d'épuration et de traitement d'eau de mer)
l'eau a mis des milliers d'annee pour arriver dans ton robinet et toi en 5 mn tu la jettes. :cry:
elle part a l'usine de traitement, ressort pas trop bonne, :x repart dans les nuages... tu as raison en s'evaporant .la pollution est restée :twisted: dans la mer et les etangs ..
Mais en cas de secheresse ... la nappe est basse les pompes arrivent pas a attraper l'eau et plouf...tu te brosses les dents à l'evian.. :marteau:
donc avec le rechauffement climatique??? :schock:


Au vu des quantites d'eau , L’industrie a été punie dans les années 80 :roll: , il reste l'agriculture intensive qui pompe les nappes souvent fossiles...qui mettront des siècles pour revenir.......et qui rejettent des polluants phosphates etc voir .. la bretagne avec son fameux lisier de porc.. ( et la je prends pas la perche sur le végétarisme) et l'industrie nucleaire qui rechauffent allegrement nos cours d'eau.... :marteau:


Non :evil:
fermer ton robinet ne changera rien le debat suite au fim de yann arthus etait clair :tv:
a part augmenter ta facture d'eau
en france toute l'eau va au tout a l'egout ( y compris les eaux pluviales sur certaines communes), et l'ensemble est traitée a tes frais...tu paye l'eau qui part, et l'eau traitée...normal .. le pollueur paye... :mrgreen:

oui :roll:
fermer ton robinet fais partie de la prise de conscience que tout est lié...
Pourquoi ne pas gaspiller, notre eau, c'est la richesse du futur ( pas le petrole y en a bientot plus)
un site interessant
http://www.ec.gc.ca/Water/fr/f_quickfacts.htm
au canda y manque pas d'eau et c'est un grand pays... pourtant..
sur un autre post j'avais commence a donner l'equivalent en eau de chaque chose..
1 pull 2000l

1 tonne de boeuf 20 000 0000l
http://www.unesco.org/courier/1999_02/f ... /txt32.htm
cela peut devenir une monnaie future... :boxe:

Au plaisir de vous lire

Namasté :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 23 juin 2009, 22:35

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'état d'âmes dans ce que tu écris...
l'eau a mis des milliers d'année pour arriver dans ton robinet et toi en 5 mn tu la jettes
Totalement faux... :marteau:
Dans mon pays ils font des tests avec des produits qui colorent les eaux, ce qui permet de savoir comment l'eau arrive dans certaines sources, cela ne met pas des siècles pour se manifester...
Pour ce qui est des nappes "fossiles" on en trouve dans quelques pays du monde : L'Afrique du Nord, la Péninsule Arabe, l'Australie, la Sibérie et le centre des Etats-Unis et la préservation de ces nappes est en marche depuis longtemps...

Une autre idée reçues "dans le midi vous avez pas beaucoup de station d'épuration" faux, il y a des stations épurations partout qui ont pour fonction de rendre l'eau propre avant d'être relâchée en mer.
Pour l'instant nous n'avons pas besoin de désalinisateurs, car le canal d midi nous apporte toute l'eau dont nous avons besoin. Certes le prix du m3 est très élevé, mais l'eau est là...
en france toute l'eau va au tout a l'egout ( y compris les eaux pluviales sur certaines communes
Faux, il y a des lois qui interdisent depuis des années le mélange des eaux dans les villes.
Toutes les villes se sont mises en conformité il y a déjà quelques années...
fermer ton robinet fais partie de la prise de conscience que tout est lié...
Ha... On commence à partir sur d'autres idées plus ou moins fumeuses et de toute évidence non vraiment fondées…
Pourquoi ne pas gaspiller, notre eau, c'est la richesse du futur...
Ben non puisque tu l’écris toi-même au dessus « fermer ton robinet ne changera rien le débat suite au film de Yann Arthus était clair », tu as déjà oublié…
cela peut devenir une monnaie future
Oui, cela est bien possible et c’est bien ce que j’écris depuis le début…
Economiser l’eau ne veut rien dire puisque rien ni personne ne la stock, elle coule…
Mais il est évident que pour nous la proposer on payera de plus en plus cher…

Tiens un chiffre amusant :
Il faut environ 1 000 kilos d'eau pour produire un kilo de pommes de terre…
Mais pour autant ces 1000 kilos d’au n’ont pas disparus, ils sont retournés à la mer, donc il n’y a pas de consommation, mais simplement une utilisation, ce n’est pas du tout la même chose…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par philippe12 » 23 juin 2009, 23:26

Bonsoir Denis

:D Ben l'etat d'ame c'est que je vois pas ou tu veux en venir... mais je joue le jeu on verra bien :bave:


tu as raison pour les nappes fossiles... c 'est une digression inutile, j'ai vu ce que les americains en faisait ...et cela va etre une catastrophe d'ici 10 ans ... pour l'instant le seul but etait des les trouver pour les pomper et les utiliser... j'eusse bien aimer que ce soit pour les preserver... aunt aux quelques pays du monde... va sur google la liste est sympa..

Alors chez nous ...en france on ne parle d 'eau d'infiltration et de nappes souterraines
je connais le coup des traceurs... chez toi c'est la SAUR? ... et ils polluent les nappes avec des traceurs dits inoffensifs?


Ah il ya une loi pour separer les eaux pluviales .. la ou j'habite on n'est pas encore conforme alors?... car je suis alle verifier d'ou le temps de reponse....
idem dans le village de mes parents... c'etait il ya 2 mois...
peut etre qu'en ville
je vais aller voir le maire...

1000l pour 1 kg de patate qui coute 1€50 ... donc on paye pas l'eau ou c'est les subventions... je connais pas le prix du kilo de boeuf..

8) bon je vais faire
mes lavements mon hata du soir respiration 5/5/5/5
et ne pas oublie de fermer le robinet

et de penser a tous ceux qui meurent de soif est ce la ou tu voulais en venir? :reveur:

au plaisr de te lire
Namaste :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 23 juin 2009, 23:42

Non, je ne souhaite simplement pas tomber dans le piège des médias et de la peur qu'ils proposent come seule alternative à notre ignorance ou à notre idée de culpabilité millénaire du pécheur...
Alors j'ai juste émis cette idée que finalement l'eau retourne à la mer et que rien ne la consomme réellement…
Tout en tenant compte de la pollution et de son acheminement qui coute cher et pose là un vrai problème…
Je pense que nous devons être vigilent aussi sur le fait que notre monde tente de nous faire gober de tout, et dans le monde de l'écologie il y a beaucoup de marketing...
Je vous conseille l’excellent livre de Christian Gerondeau CO2 : Un mythe planétaire qui remet un peu d’ordre dans toutes nos idées noires et nos théories fumeuses sur la fin d monde par l’écologie…
Alors en voyant la pub ou un enfant donne un verre à son père quand il se lave les dents, j'ai tenter de comprendre si ce geste était cohérent ou simplement monté de tout pièce sur rien du tout... Je dois avouer que je ne suis pas encore convaincu de la réalité de ce geste pour que les enfants de nos enfants puissent avoir plus d'eau et de ce fait, ce genre de croyance alarmante me met la rage… Car cela discrédite la réalité de l’écologie et met dans la tête de nos enfants des idées non fondées colportées par nous tous qui ne nous posons plus beaucoup de question sur tout ce que nous lisons ou surtout entendons…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par prajnaPat » 24 juin 2009, 01:09

Bon avant d'aller me coucher je vais donner mon grain de sel sur ce sujet passionant :dors:
Denis a écrit :Dans les 64 % de l’eau qui reste « stockée » on peut imaginer qu’il y a un constant renouvellement (heureusement !) et donc toute goutte d’eau repart à la mer…
Alors à la vue de ce principe fondamental, comment peut-on imaginer qu’il faille « économiser » de l’eau ???
A mon avis, toute l'eau consommée est puisée dans les nappes phréatiques, il n'y a pas moyen de mettre un entonoire géant sous le nuage juste quand il pleut... Donc on est condamné à puiser dans les réserves du sous-sol

Si la population augmente comme c'est le cas un peu partout sur la planète, si des gros investisseurs ont décidés qu'il y avait plein d'argent à ce faire en faisant de la culture irriguée en zone sèche, s'il y a des fuites d'eau sur le réseau, etc...
il peut arriver que la consommation tirée de la nappe soit plus importante que l'eau qui arrive dans la nappe, alors les réserves s'épuisent.

Par ailleurs, ce chiffre de 64 % ne doit pas être vrai pour tout les types de sol
Dejà, s'il n'y a pas une couche géologique étanche (argile, etc), je ne vois pas ce qui peut faire une citerne naturelle dans le sous-sol, alors toute l'eau se barre à la mer. S'il pleut au Sahara, je ne pense pas que l'eau soit facilement récupérable... A part dans les oasis qui sont placés au fond des cuvettes géologiques et qui ont des puits qui descendent à 50m...

Si en plus la végétation a été supprimée (déforestation, etc), l'eau de pluie, au lieu de s'égouter doucement du feuillage des arbres et de pénétrer dans le sol, s'écoule en trombe jusqu'à la rivière voisine et tout file à la mer, donc dans ce cas, on doit être bien en-dessous de 64%. De même, betonner le sol, supprimer les marécages, les talus, etc, tout cela empêche l'eau de rester en surface et de s'infiltrer doucement.

Et comme le disait avec justesse Justin, si de la pollution arrive par je ne sais quel biais à polluer ta nappe, eh bien tu as une belle reserve d'eau imbuvable...

Donc le problème, c'est pas que le cycle de l'eau se soit arrêté (quoiqu'avec le changement du climat, on est pas à l'abri de quelques mauvaises surprises), c'est le stockage qui pose problème, et le rapport entre la quantité d'eau qui rentre dans la nappe et celle qui en sort.

Et tout ceci à l'échelle locale.
Peut-être que chez toi, il y a plein d'eau, mais en Afrique, en Inde, en Chine, etc, quand la population explose, ou quand un fleuve passe dans deux pays différents, et que celui en amont décide de mettre plein d'industries polluantes sur le cours de ce fleuve et que le pays en aval n'a pas d'autre source d'approvisionnement, ou quand des émirs décident de construire un golf ou un lac artificiel en plein désert, tu peux imaginer la catastrophe pour les populations locales...
Quand en plus la société nationale de l'eau a été séparée en trois sociétés privés par ce que le FMI a imposé ça pour des raisons idéologiques en contre partie du remboursement de la dette et que les prix ont explosé, ça donne une autre dimension au problème...





Denis a écrit :Mais pour autant, si je n’ouvre pas mon robinet est-ce qu’il y a aura plus d’eau pour nous dans 50 ans, j’ai du mal à le croire…
Non, parce que ton robinet ouvert, c'est rien du tout par rapport à ce qu'utilisent les agriculteurs pour l'irrigation.
Et puis prévoir à 50 ans, avec l'avenir du climat qui est bien incertain, je ne vois pas comment c'est possible...
Maintenant, tout dépend du contexte. Si tu es dans une région où la nappe est quasiment à sec, il faut faire des économies (pas d'arrosage, de remplissage de piscine, de lavage de voiture, etc) en attendant les prochaines grosses pluies, la fonte des neiges, etc.
A l'échelle nationale, il vaut mieux encourager l'économie, même si localement, ici ou là, cela n'a pas de sens. Une fois que le gens ont pris des habitudes, c'est dur de les en faire changer, donc autant qu'ils prennent des habitudes qui ne sont pas des menaces potentiels. Et il se trouve qu'il y a des zones en France, où les nappes se vident plus vite qu'elles ne se remplissent. D'autres sont pollués, comme en Bretagne à cause de l'éélevage de cochons.

Denis a écrit :L’eau ne se stock pas comme on stock des denrées dans un congélateur, l’eau qui arrive par le canal de midi (chez moi) si elle n’est pas consommée s’écoulera jusqu'à la mer inéluctablement…
L'eau est stockée dans les nappes sous-terraines.
On puise de l'eau dans un canal ? Je ne sais pas si une telle eau est buvable. Pour l'irrigation peut-être, je ne sais pas...
En général, l'eau est cherchée dans des puits non ? Je ne pense pas qu'une rivière puisse suffir pour les besoins d'une population, si tout le monde tirait dedans, elle risquerait de s'assécher. Et puis le cours peut varier selon les saisons, avec une nappe, tu disposes d'une réserve énorme.
Bon, peut-être chez toi, on puise l'eau dans le canal, mais peut-être est-ce un appoint parce que le sol est trop sec ?


Denis a écrit : Je pense que nous devons être vigilent aussi sur le fait que notre monde tente de nous faire gober de tout, et dans le monde de l'écologie il y a beaucoup de marketing...
Le marketing c'est les trucs genre nature et découverte, qui te vendent des produits totalement inutiles et polluant en surfant sur le désir de produits proches de la nature.
Et aussi les projets de puits de carbone pour réduire le taux de CO2, ou de vouloir sauver la faim dans le monde grâce aux OGM, etc.
tous ces projets qui ne s'attaquent pas aux sources du problème mais sont des sources de profits considérables pour certains qui ont bien senti le marché.

Il n'en reste pas moins que le climat se détraque à cause du CO2 (tous les climatologues sont d'accord, je ne vais pas m'amuser à les remettre en cause) et que nous vivons actuellement la 3ème extinction des espèces (après celle des dinosaures entre autres) et ça c'est pas du marketing...



Puisqu'on parle d'écologie, j'avais trouvé ça :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle
Le ton est un peu niais mais bon...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 24 juin 2009, 13:13

Merci Prajnapat pour ton exposé super clair et vraiment agréable à lire !!!

Je comprends totalement ton point de vue et il est évident que l'économie de l'eau dans les endroits du monde où elle est rare est une réalité totale.
Il est évident aussi qu'avec une population qui augmente sans cesse nos nappes risque de s'asséchées rapidement et le problème de l'eau douce sera réel.*
Je comprends aussi que se laver les dents en utilisant un verre reste un geste dérisoire, juste un symbole...

Merci à toi !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par prajnaPat » 24 juin 2009, 19:55

De rien, je te dois bien ça ! :wink:
(à défaut de pouvoir venir à tes stages :sad: )
Denis a écrit :Je comprends aussi que se laver les dents en utilisant un verre reste un geste dérisoire, juste un symbole...
Oui, je suis bien d'accord.

Mais j'avais remarqué que les "symboles", ou les approches morales, sont souvent plus efficaces que les approches rationnelles. Le meilleur exemple c'est - je m'étais fait la remarque un jour - que l'islam ait réussi à totalement éradiquer l'alcool en présentant ça comme un péché, en faisant appel à l'image du "mauvais musulman".
C'est quand même un sacré exploit, vu l'attirance des hommes pour les boissons alcoolisées !
Malgré toute les campagnes de prévention, toutes les explications, on a jamais réussi à obtenir un tel résultat !
l'Immensité
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par lotus1970 » 24 juin 2009, 22:32

Encore quelques infos:
-l'eau met environ 50 ans pour atteindre une nappe phréatique(mon prof de science du sol , de quand j'étais jeune)
-l'eau même si elle est polluée arrive dans les nuages, en altitude la température descend très vite endessous de 0°C voir même jusqu'à moins30°c( je pense que peu de microbes résistent à ce froid) :reveur:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Miche » 25 juin 2009, 04:44

prajnaPat a écrit : Mais j'avais remarqué que les "symboles", ou les approches morales, sont souvent plus efficaces que les approches rationnelles. Le meilleur exemple c'est - je m'étais fait la remarque un jour - que l'islam ait réussi à totalement éradiquer l'alcool en présentant ça comme un péché, en faisant appel à l'image du "mauvais musulman".
C'est quand même un sacré exploit, vu l'attirance des hommes pour les boissons alcoolisées !
Malgré toute les campagnes de prévention, toutes les explications, on a jamais réussi à obtenir un tel résultat !
Bonjour
Tu parles là, de la puissance des interdits, donc de conditionnement.
S'il s'agit de maintenir les gens dans l'ignorance, en effet on n'a pas trouvé mieux, encore que le principe finisse par échapper à ceux qui prétendent le manipuler et le maîtriser.

Dans une démarche d'éveil, le conditionnement est le pire ennemi, celui qui prétend à nous rapprocher de la nature "divine" et nous en éloigne toujours plus.

:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Jugulé » 25 juin 2009, 08:15

Hello,
Qu'est-ce qu'il a d'autre comme ennemi l'éveil?
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Cagoule » 25 juin 2009, 18:21

L’eau, l’air, la vie … :D
Intéressant problème que la question de l’eau. On entend en effet beaucoup de choses qui nous poussent à modifier notre façon d’utiliser l’eau (généralement c’est pour restreindre notre consommation).

Si on se pose la question, à mon sens il y a deux façons de voir les choses :

1 – l’être humain n’a aucun rôle à vouloir jouer : les choses se passent telles qu’elles ont à se passer : disparition des mammifères (souvent en partant des plus gros, tigre aux dents de sabre, mammouths, ours à face courte, grands loups, plus récemment baleines bleues etc.), modifications climatique (réchauffements et périodes glacières), pollution… Ce cas semble un peu simpliste et rapide. :marteau:

2 – l’être humain peut orienter les choses les améliorer :

Dans ce cas 2 à propos de l’eau évidemment l’urgence du problème n’est pas vraiment la disparition de la molécule H2O mais la question de la disponibilité de l’eau potable (1% de l’eau de la planète). La solution donc de faire en sorte qu’il y est assez d’eau potable pour tout le monde. Se pose donc un problème relatif : répartition de l’eau entre les gens ; et un plus absolu : conserver une quantité d’eau potable renouvelée avec une certaine fréquence dans le temps voire "transformer" une eau non potable en potable. Dans tous les cas nous arriveront à une limite (la Terre étant une quantité de matière limitée).
Or c’est bien cette notion de limite qui semble nous échapper et qui va falloir accepter.
En effet l’ONU prévoit une population mondiale dépassant les 9 milliards pour 2050. La situation est déjà catastrophique pour une grande partie de nos 6 milliards actuels alors jusqu’où ira-t-on, jusqu’où voulons nous pousser cette limite. Chaque fois qu’on la poussera plus loin on aura une augmentation de la population et donc de la population souffrante et on ne cessera de créer de plus en plus de souffrance en souhaitant la diminuer.
Quelques données trouvées sur le net vite fait :
Pour alimenter la ville de Londres en produits alimentaires et forestiers, il faut consommer 60 fois la surface de la ville elle-même. La ville de Johannesburg en Afrique du Sud est obligée d’aller chercher son eau à 500 kilomètres de distance dans des hauts plateaux. La ville de Mexico s’enfonce car elle a trop vidé ses nappes phréatiques, sous ses fondations.
Evidemment que l’Homme impacte et consomme son environnement et il y a des "bons" côtés comme des "mauvais". Vouloir modifier pour le Bien les conséquences de ce rapport à l’environnement c’est créer d’autres problèmes. Si la population augmente autant, c’est bien parce que l’Homme a plus maîtrisé les maladies et épidémies par les vaccins, les traitements, l’hygiène, qu’il a abaissé la mortalité infantile etc. Alors maintenant on se tourne vers l’eau car l’augmentation de la population résultant de ce progrès pose d’autres problèmes. Et bien si il était possible de baisser la violence de ce problème on en trouverait un autre encore plus violent, touchant encore plus de monde. Le niveau de vie "normal" tel que la majorité des gens l’imagine demande une quantité de ressources que la planète ne contient pas de toute façon même pour la population actuelle.

Alors ce qui est très intéressant c’est surtout la façon dont on nous présente tout ça. Intéressant car comme dirait l’autre on est plus l’enfant de son époque que de ses parents.
Comme par hasard la solution viendrait d’un changement de comportement consistant à nous restreindre, nous stresser un peu plus, nous faire culpabiliser, façon bien chrétienne d’aborder le problème. Car même si le politique et le religieux sont séparés dans notre pays, les valeurs elles ont une tendance à rester comme les inondations reprennent les même sillons pour s’écouler d’un événement sur l’autre (les habitudes sont tellement plus confortables). Donc si nous nous privons alors ça ira mieux, on pourrait même s’inspirer des autres non ? (ils sont tellement mieux). Ca aussi c’est bien un fantasme des occidentaux de voir les cultures plus traditionnelles être plus respectueuses de l’environnement (indiens d’Amérique, aborigènes, etc..) alors qu’elles n’avaient tout simplement pas les moyens de polluer ; elles l’ont d’ailleurs de plus en plus (voir la pollution du Gange, l’orpaillage au mercure par les indigènes d’Amazonie, pollution des eaux en Chine par l’industrie, pillage immédiat et total des points d’eau poissonneux par la pêche au filet en Afrique etc.)
C’est bien un truc d’ici et maintenant d’agir en ayant comme principe qu’il faut de la place pour tous. Genre si je me prive on est tous heureux, les malheurs des uns faisant le bonheur des autres je me sacrifie et comme ça les autres vivront au paradis ou sur une Terre-Pays-des-bisounours. :mefie:
Ben non ! La vie, c’est la guerre, ça l’a toujours été. Ca le sera bientôt pour l’eau potable, comme ça l’est pour les terres, l’or, le pétrole. Les politiques prétendant le contraire sont souvent très cultivés et renseignés, ils n’ont d’autres objectifs que de gagner leur propre petite guerre perso : se faire ré-élire et continuer à jouir de ce qu’il voudraient voir les autres se priver. Pour gagner des guerres, on exploite les faiblesses des autres. Dans ce cas c’est la culpabilité, les occidentaux ont ce sillon creusé très profondément et les Français ont peut-être le plus profond (à grands renforts de rationalisme alimentant leur humanisme et droits de l’homme leur permettant de donner des leçons au monde entier).

Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l'Européen d'aujourd'hui ! (Friedrich Nietzsche)

Le propre de l’Homme, c’est la Guerre ! Nicolas Hulot (pas forcément l’archétype du seigneur de guerre) admet que nos enfants ne sont pas prêt à affronter les tensions sociales, humaines (entendez guerrières au sens premier du terme) que la situation va amener. Claude Levi Strauss avoue lui aussi son incapacité à imaginer ne solution au problème posé par l’explosion démographique.

Non , il n’y a aucune solution pour l’eau et l’être humain, enfin j’espère, sinon ce sera pire.

Mon avis vous paraît pessimiste ? Pas pour moi, l’Homme est un élément naturel comme les autres. Dans son égocentrisme il a opposé la nature à la culture mais il ne dépasse pas cette dualité pragmatique. Dommage, un jour de toute façon tout cela s’arrêtera, il n’y aura plus de vie du tout sur notre belle planète-qu’elle-est-jolie, qu’elle-est-mignonne-et-que-ça-peut-être-un-paradis-si-on-se-donne-tous-la-main. Tout sera au mieux un bloc sinon un tas … de cendres. Finalement mon cas 2 revient au même que mon cas 1 du début même si on passe par un chemin plus tortueux et plus long.

La question peut toutefois se poser à niveau local (notre camp dans la guerre), à se niveau les aménagements se feront surtout à niveau industriel et agricole, pour les particuliers pas vraiment moyen de peser (même si la chasse d’eau semble représenter environ la moitié de la consommation de l’eau potable d’une habitation ).


Ma conclusion ? J’aimerais bien avoir une grande piscine, pour moi tout seul, avec plein d’eau potable dedans ! :lol:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 25 juin 2009, 22:46

lotus1970 a écrit :-l'eau met environ 50 ans pour atteindre une nappe phréatique(mon prof de science du sol , de quand j'étais jeune)
Je savais qu'il fallait se méfier de cette race de gens !!! :wink: :D :lol:
Je crois que dire une chose pareille avec autant de certitude c'est tout oublier de la réalité...
Etant un très bon observateur, j'ai remarqué dans mon pays que depuis des années il pleuvait de moins en moins alors des sources se sont mises à ne plus couler, même en hivers. Les puis dans la plaine étaient vides depuis des années...
Mais cette année il a plu comme on n'avait pas vu cela depuis 20 ans !!!
Superbe !!!!
Superbe de voir comme quoi les puis sont pleins, le barrage pas loin de chez moi (à la Mole) relâche souvent de l'eau, les nappe phréatiques sont pleines !!!!
Alors tu vois lotus1970 il faudrait savoir de qu'elles nappes ton "prof" parlait, car pour moi cela est complètement faux !!!!
cagoule a écrit : Le propre de l’Homme, c’est la Guerre ! Nicolas Hulot (pas forcément l’archétype du seigneur de guerre) admet que nos enfants ne sont pas prêt à affronter les tensions sociales, humaines (entendez guerrières au sens premier du terme) que la situation va amener. Claude Levi Strauss avoue lui aussi son incapacité à imaginer ne solution au problème posé par l’explosion démographique.
Je suis d‘accord avec toi à 1000%
"cagoule" a écrit : Mon avis vous paraît pessimiste ? Pas pour moi, l’Homme est un élément naturel comme les autres. Dans son égocentrisme il a opposé la nature à la culture mais il ne dépasse pas cette dualité pragmatique. Dommage, un jour de toute façon tout cela s’arrêtera, il n’y aura plus de vie du tout sur notre belle planète-qu’elle-est-jolie, qu’elle-est-mignonne-et-que-ça-peut-être-un-paradis-si-on-se-donne-tous-la-main. Tout sera au mieux un bloc sinon un tas … de cendres. Finalement mon cas 2 revient au même que mon cas 1 du début même si on passe par un chemin plus tortueux et plus long.
Oui, c’est une vision très clair !
Il faut aussi comprendre que l’humanité n’est pas forcément une obligation sur notre planète…
L’évolution de l’univers pourrait, peut-être s’en passer…
"cagoule" a écrit : Ma conclusion ? J’aimerais bien avoir une grande piscine, pour moi tout seul, avec plein d’eau potable dedans.
Oui, je te comprends bien là aussi…
Certains traiteront d’égoïste, mais si ils gagnent au loto ils oublieront vite…
D’autres te feront la morale
Et pendant ce temps, des milliers de chinois mettent la clim en marche pour la première fois et/ou se baignent dans leur piscine pour la première fois…

Au fait, piloter une 1000 R1 sur le circuit du Castellet c’était divin !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par prajnaPat » 25 juin 2009, 23:22

Bonjour Miche

Je ne te snobe pas mais je suis d'accord avec ton intervention, je n'ai rien à ajouter...

Cagoule a écrit :Ca aussi c’est bien un fantasme des occidentaux de voir les cultures plus traditionnelles être plus respectueuses de l’environnement (indiens d’Amérique, aborigènes, etc..) alors qu’elles n’avaient tout simplement pas les moyens de polluer
Je ne suis pas spécialiste en ethnologie, mais il me semble que notre rapport de "consommation" au monde sans aucun sens du sacré, et le mythe de la croissance infinie, sont des tendances qui, il y a encore quelques décennies étaient le propre de l'occident non ?

Dans un de ses livres, Danielou rapporte le fait selon lequel dans une province indienne, il était de coutûme de mettre à mort un certain nombre de filles à la naissance pour limiter la population (et pas les garçons, car le nombre d'hommes ne change rien à l'affaire, s'il y a 5 femmes, qu'il y ait 1 homme, 5 ou plus, ça ne change pas le nombre d'enfants possibles (1 tous les 9 mois). Par contre, s'il y a plus qu'une femme, cela fait un "ventre" de plus, donc c'est bien le nombre de femme qui compte ).

Apparemment les britanniques ont interdit cette coutûme "barbare" et la population a explosée.... S'en est suivi une famine qui a fait bien plus de victimes que les meurtres à la naissance qui étaient pratiqués avant.

Je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais je pense que dans certaines sociétés traditionnelles, il y avait tout de même des gardes-fous qui stabilisaient la population et que suite à la colonisation et à l'exportation de certaines valeurs occidentales, à l'expansion de l'industrie et du capitalisme dans le monde entier, ces sociétés ont été destructurées.
Ce qui ne va pas dire que c'était idylique, mais il devait y avoir une certaine stabilité qui a volé en éclat face à la modernité.




Cagoule a écrit :Ben non ! La vie, c’est la guerre, ça l’a toujours été.
Il y a aussi de la coopération entre les espèces...
Les champignons qui poussent au pied d'une plante utilisent peut-être certains rejets de cette plante mais par leur présence ils sont bénéfiques pour ceci ou cela.
Plutôt que de voir la vie comme une compétition à mort (très bonne justification "naturelle" au capitalisme :wink: ), on peut aussi la voir comme un équilibre, une coopération, qui passe aussi par la prédation, la mort, pour réguler une population, etc.

Cagoule a écrit :Mon avis vous paraît pessimiste
Pas facile de garder sa lumière intérieure quand on apprend les nouvelles du monde n'est-ce pas ?
Tu peux toujours essayer de voir tout ça comme la danse de Shiva....
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Nadir » 29 juin 2009, 10:44

Superbe invitation ce Tandava :D

Hier après-midi, en revenant des Monts d'Arrée (célèbres, au " Coeur de la Bretagne ", le Kreiz Breizh ", lieu d'une très haute et fidèle tradition mystique où un culte aux "Menhir" ( Pierres Dressées ) est toujours vivant - Druidisme - ) j'ai pris en cour, un reportage scientifique sur la Cinq, traitant des origines - de la nucléo-synthèse des premiers éléments atomiques de la soupe primitive, du fameux Big Bang -> l'Embryon d'Or à l'expansion du l'Univers -> amas galactiques, Quasars ( Quasi Star), nébuleuses, Trous Noirs, Géantes rouge, naines blanches, Pulsars, super novae, anneau d'Hercules, Dentelles du Cygne (Hamsa :D ) jusqu'au trous de verre: passage dans des univers parallèles et autres curiosités cosmologiques : Big Crunch -> Mahapralayala : la grande dissolution cosmique -> l'ouverte du troisième Oeil :wink: ...

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas
Tout ce qui dehors est comme ce qui dedans
Tout ce qui est là-bas est ici
Ce qu'il ni a pas là-bas, n'est pas ici non plus
Ici et maintenant, en tout lieu et à tout jamais
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié


Quelle Splendeur, quelle Beauté, quelle Merveille, quelle Joie que Ta Reconnaissance immédiate


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 29 juin 2009, 11:07

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas
Tout ce qui dehors est comme ce qui dedans
Tout ce qui est là-bas est ici
Ce qu'il ni a pas là-bas, n'est pas ici non plus
Ici et maintenant, en tout lieu et à tout jamais
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
J'ai eu l'impression que tu récitais le Samkhya... Il dit absolument la même chose :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par philippe12 » 29 juin 2009, 23:07

Bonjour a tous et a toutes


j'aime beaucoup l'art de la polemique :boxe:
ex
Cagoule a écrit:
""Ca aussi c’est bien un fantasme des occidentaux de voir les cultures plus traditionnelles être plus respectueuses de l’environnement (indiens d’Amérique, aborigènes, etc..) alors qu’elles n’avaient tout simplement pas les moyens de polluer r""

J'ai vecu en amazonie..en 1985 et je peux temoigner de la vie tres dure que les colons font aux aborigenes ..c'etait pathetique.. j'ai passe 3 fois des stages de survie en milieu "sauvage "" et franchement tomber sur des orpailleurs qui salopent la jungle au mercure :shock: .. ne donne pas envie de te suivre.. un village entier rase..par ces messieurs qui avait eu un des leurs tues par un indien...l'un dentre nous c'est marié avec une indienne ... les ceremonies furent superbes.
:mrgreen:
les indiens avaient une tres belle phrase.. je cite de mémoire
""nous devons rendre a nos enfants la terre qu'ils nous ont pretes"" :mrgreen:

"pour nous c'est .. :evil: nos enfants paieront nos dettes...et depollueront .. enfin pour le nucleaire c'est les arriéres petits enfants de nos enfants..mais c'est pas grave y a un bon match a la tele... :mefie:

ce n'est pas parce que un certain nombre d'entre eux ont sombre dans la depression et l'alcool quil faut jete a la poubelle une civilsation detruite par les europeens... qui savent eux tres bien pollue.. :twisted:

une petite derniere pour la route sur les chinois qui sont beaucoup plus sage qu' il n'y parait
en ce moment nous deplacons les usines que nous avons construites il ya 20 ans chez eux dans des zones moins peulpée et ces usines doivent repondre aux... normes europennnes plus le droit de pollue les Ouigourhs par exemple..
rassurez vous vous aurez toujours vos "dinkt toys en plastique"" ils seront justes un peu plus chers.. :cry:

Au plaisr de vous lire je vais faire mon yoga de la nuit

Namaste :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Cagoule » 30 juin 2009, 02:00

Par aborigène, j'entendais aborigènes d'Australie. Mais tu me diras de toute façon que, là aussi, les "colons" leur mènent la vie dure. J'ai cité cet exemple là comme "société traditionnelle" car ils sont certainement actuellement ceux qui ont eu le moins de contact avec "l'Homme blanc", certains estiment même qu'ils existe des aborigènes (en Australie) qui n'ont jamais vu de blancs. Mais le terme d'aborigène peut également être entendu dans le sens de premiers habitants d'un territoire donné.
Pour ce qui est de l'Amazonie, dont une part est en France, les problèmes avec les "locaux" et la pollution sont maintenant très forts : "excursions" des locaux venus du Surinam qui savent que les gendarmes ou la Légion étrangère et sa division Jungle ne leur tireront pas dessus (un côté intéressant de notre culture isn't it ?). Ces locaux savent que trouver de l'or est possible et bien entendu ils tentent d'en trouver. Alors même si ils impactent moins la forêt que les gros délinquant (sûrement aussi criminels comme tu le mentionnes car certainement prêts à tuer dans des endroits aussi reculés où les gens n'ont pas les moyens ni l'organisation de faire face à ces mafias), ils l'impactent quand même et comme je le disais ce sont surtout les moyens qui leur manquent pour prospecter plus lourdement et polluer plus (chantiers "démontables", bulldozers transportés par bateaux etc.).

Les indiens avaient peut-être pour principe de rendre à leurs enfants la terre qu'ils leurs ont prêtée mais ils leur ont aussi laissé les mêmes maladies, les mêmes limites etc. Il y a des bons côtés et des mauvais dans toute culture à mon sens. Je suis d'origine occidentale et si je dois avoir une culture c'est l'occidentale. Je ne juge pas les autres cultures mais je ne fantasme pas dessus non plus.
Une chose toutefois, je me demande toujours pourquoi autant de gens ont l'envie et la faculté de quitter leur lieu d'origine pour embrasser notre culture occidentale alors que les occidentaux à faire le trajet dans l'autre sens sont si peu nombreux. Il y a quand même là une question qui dépasse la notion de violence physique ou environnementale mais qui semble pourtant bien ne pas pouvoir cacher que la culture occidentale gagne sur les autres. Les cultures peuvent-elles vivre sans gagner les unes sur les autres? Pour moi la réponse est non. Les échanges entre cultures peuvent se faire mais l'histoire me fait plus croire en l'espionnage ou le commerce voire le pillage qu'aux échanges gratuits entre le village des schtroumpfs (je ne l'ai jamais trouvé) et le pays de Candy (ce serait une conception bien occidentale entre nous :wink: ).

Alors je reconnais la richesse des autres cultures (spirituelle par exemple) mais je reste un occidental et si je veux être honnête en me regardant dans la glace je vois un occidental qui a un égo comme tout le monde (comme les indiens et les aborigènes) et une culture, l'occidentale. Et ma culture a cette façon de progresser pour laisser une terre à nos enfants meilleure que celle que nous connaissons car c'est aussi quelque chose d'occidental que de progresser socialement. Alors le bien et le mal, on peut y jouer, cet occident a de "mauvais" côtés (pollution, destruction...) mais qui seraient de toute façon les mêmes que ceux des autres cultures si elles en avaient les moyens. Mais notre culture a également des "bons" côtés (médecine, forum internet etc.).
Je crois vraiment que le bien et le mal ne renvoie qu'à une façon de juger. L'indien il est "bien" car il est spirituel, il est "mal" car il ne progresse pas. L'occidental il est "bien" parce qu'il est progressant (santé, connaissance scientifique etc.) il est "mal" car il est moins spirituel (trop rationnel ...). C'est une façon de caricaturer mais à chaque fois c'est l'envers et l'endroit d'une médaille.
Le hic, c'est qu'on ne choisit pas sa médaille, nous sommes des occidentaux. Nier sa culture (souvent contre une autre d'ailleurs), c'est nier sont identité. A moins d'être un éveillé total tu es un fruit de ta culture, et la fruit qui critique la racine ne peut prétendre à un discours convaincant. :non:

Pour donner une petite allégorie improvisée, un occidental qui va à l'étranger et qui dit que leur culture est teeeeeeeeeellement merveilleuse, ça me fait penser à un milliardaire qui baisse la vitre de sa Ferrari pour dire à un mendiant : "non je te donnes rien car l'argent , ce n'est pas le plus important, c'est le coeur". Ben moi j'attends d'un milliardaire qu'il assume, il faut des qualités pour gagner de la richesse, il a fait la guerre et il a gagné alors pourquoi vouloir paraître quelqu'un d'autre ? Si on est riche on est riche, on assume ou on abandonne (Bouddha lui même avait quitté son royaume) . On est occidental, on a gagné beaucoup de guerres, beaucoup de cultures nous envient notre technique, notre administration, notre culture(au sens lettres, arts etc.) pourquoi ne pas assumer ? 8)
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecologie et économie d'eau...

Message par Denis » 30 juin 2009, 08:02

Comme tu as raiosn Cagoule !
Mais nous pensons toujours que l'herbe du voisin est plus verte que la notre...
Alors dans notre vie qui semble sans sens, qui laisse des gens dans la souffrance "sociale", certains voient dans d'autres sociétés quelques choses qui pourrait être meilleur.
Mais ils sont dans l'illusion.
La seule chose c'est que notre monde est "violent" et il faut accepter de se battre pour faire un peu sa place, mais avec le temps nous sommes devenus faible et nous souhaitons avoir tout, tout de suite, sans effort.
Nous ne savons plus ce que c’est de prendre sur soi, d’accepter et transcender les contraintes.
Pourtant cela à toujours existé, et encore plus dans des société moins évoluées que la notre.
Dans les sociétés où la vie est rude, les faibles disparaissent rapidement alors que chez nous nous avons le RMI, le RSA, les alocs, les aides, les garanties, les assos...
Nous sommes donc bien plus évolué et bien plus humain que toutes les sociétés qui ont existés avant nous.
Je dirai même plus, la France est un exemple dans cette humanité, car peu de pays civilisés, ont ces moyens sociaux aussi développés.
Notre point faible est l'écologie, certes...
Je suis allé quelque fois au Cambodge ou en Thaïlande et je dois avouer qu'ils sont loin d'avoir des idées écologiques par exemple...
Les lits des rivières sont devenu des dépotoirs et se balader en bateau dans les rivières est loin d'être une chose agréable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre