Pattabhi Jois

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Pattabhi Jois

Message par Denis » 19 mai 2009, 14:20

Pattabhi Jois nous a quitté ce monde le 18/05/2009 à l'age de 94 ans.
Ce fut le père fondateur du Asthanga Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 19 mai 2009, 20:37

"If we practice the science of yoga, which is useful to the entire human community and which yields happiness both here and hereafter - if we practice it without fail, we will then attain physical, mental and spiritual happiness, and our minds will flood towards the Self."

"Do your practice and all is coming."

~ Pattabhi Jois 1915-2009 ~
Fichiers joints
GurujiOldShala22.jpg
Guruji_Old Shala
GurujiOldShala22.jpg (117.08 Kio) Vu 19700 fois
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Pattabhi Jois

Message par Philippe* » 22 mai 2009, 17:45

Effectivement, j'ai appris la nouvelle le jour même. Cependant même si Pattabhi Jois avait son style d'enseignement, il ne fut pas le fondateur de l'Ashtanga Yoga mais un pratinidhi, porteur du flambeau dans une longue lignée d'enseignants du Yoga. Il fait parti de ces figures emblématiques qui ont contribué fortement à la propagation du Yoga classique dans le monde.

Philippe
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 22 mai 2009, 20:16

Quelques "Guruji-ISMs"

-Do your practice and all is coming

-Yoga is 99 percent practice, one percent theory.

-Do the pose 1,000 times and it becomes perfect.

-Only one guru taking.

-Think God. Be God.
Fichiers joints
lotus22.jpg
lotus22.jpg (96.31 Kio) Vu 19718 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 23 mai 2009, 17:45

Philippe a écrit :il ne fut pas le fondateur de l'Ashtanga Yoga
Je le pensais... :?
Connais tu le fondateur ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 23 mai 2009, 19:50

On ne connaît pas vraiment le nom du fondateur de l'Ashtanga Yoga, comme d'autre type de Yoga d'ailleurs.

Ashtanga Yoga, tel qu'il est enseigné aujourd'hui viendrait de "Yoga Korunta", compilé par l'ancien sage "Vamana Rishi".

Il est dit aussi que ce manuscrit a été transmit oralement à Sri Tirumalai Krishnamacharya par son Guru Mohan Brahmachari lors de son séjour à Népal/Tibét au début des années 1900.

Ce lignage ... est passé à Pattabhi Jois depuis le 1927 .... et il a très fidèlement assuré son rôle toute sa vie jusqu'à sa disparition le 18/05/2009.

Le "trône" revient maintenant sur son petit-fils Sharath Rangaswamy, bien qu'il y ait son fils Manju Jois et sa fille Saraswathi ainsi que ses disciples devenus des prof "certifiés" ou "autorisés" pour assurer la pérennité de ce lignage.

Voilà à peu près le résumé ... sauf que ... aucune copie de manuscrit "Yoga Korunta" est connu à ce jour.

Il aurait été détruit par des fourmis ...
Fichiers joints
Guruji_sharath22.jpg
Guruji_Old Shala
Guruji_sharath22.jpg (174.05 Kio) Vu 19706 fois
Modifié en dernier par Nataraja le 23 mai 2009, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 23 mai 2009, 20:01

Merci merci !!!
Voilà à peu près le résumé ... sauf que ... aucune copie de manuscrit "Yoga Korunta" est connu à ce jour.
Il aurait été détruit par des fourmis ...
:?

Un peu léger et peu étrange tout cela... :sceptique:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 23 mai 2009, 20:08

C'est pour ça qu'il y a des spéculations ... il y en a qui dit que c'est Sri Tirumalai Krishnamacharya qui aurait tout inventé mais il rend hommage à son Guru Rama Mohan Brahmachari.

Il y en a qui dit aussi que c'est Pattabhi Jois qui aurait tout codifié et modernisé à partir des renseignements reçus de son Guru Krishnamacharya mais il rend lui hommage, etc ... au lieu de se vanter comme certain.(Suivez mon regard :roll: )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 23 mai 2009, 20:27

Comprend pas la tournure de ta phrase... :(
il y en a qui dit que c'est Sri Tirumalai Krishnamacharya qui aurait tout inventé mais il rend hommage à son Guru Rama Mohan Brahmachari.
c'est soit :" il y en a un qui dit..." dans ce cas qui ?
ou :
"ils y en a qui disent..."

De même pour l'autre phrase...
Précise ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 23 mai 2009, 20:32

J'ai oublié les noms ... fais une recherche.
Il y a pas mal d'articles écrits à ce sujet dans Yoga Journal, Namarupa, Yoga Chicago, etc.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Pattabhi Jois

Message par Philippe* » 24 mai 2009, 09:46

Je n'ai pas étudié à fond la question, mais j'ai entendu que le style Ashtanga Vinyasa Yoga était un style que Krishnamacharya a enseigné en particulier à des adolescents garçons en bonne santé et que tel fut le cas dans le passé. Des personnes ayant suivi Krishnamacharya comme Desikachar ou Srivatsa Ramaswami, pensent que cela ne reflète qu'une partie de l'enseignement de Krishnamacharya. Ce n'est ni Pattabhi Jois ni Krishnamacharya qui ont tout inventé, c'est un style de Yoga classique hérité traditionnellement par des générations de yogis qui ont aussi ajouté leur touche personnelle. Mais à notre époque de copyright, il en va tout autrement, et on voit fleurir toutes sortes de Yogas. Pattabhi Jois a été le fondateur d'une école de Yoga classique avec le style Ashtanga Vinyasa Yoga. Mais il est vrai que quand Krishnamacharya innovait, proposait une pratique en quelque sorte il disait souvent que cela venait de son guru ou de Dieu, car il sentait l'inspiration chez lui venant de ces sources. Tous les matins il rendait hommage à son guru en posant les padikas (sandales) de son guru sur sa tête.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 27 mai 2009, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: Pattabhi Jois

Message par Miche » 25 mai 2009, 08:53

Bonjour

Je ne sais pas « qui qu’a fait quoi », lol, mais il me semble que cela a bien peu d’importance…
Ce nous faisons, qui semble être Notre œuvre, n’est que la conséquence de tout ce qui a conduit à notre existence, expression de tous ces liens que nous sommes.
Pour moi pas de fondateur, même pas pour une technique, et il est évident que le yoga est plus qu’une technique.
Vénérer en une personne, l’innommable, est sûrement la cause de notre perte et de celle de celui qui se laisse prendre dans ce filet du pouvoir.

#
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 25 mai 2009, 22:37

Oui, mais reste l'idée d'une tradition...
On peut inventer ce qu'on veut et faire comme il nous semble, mais si on dit que la chose qu'on invente remonte à une tradition pure, une lignée de maîtres et disciples, et pour agrémenter le tout on se rattache à de textes traditionnels perdus...
Bref, tout cela ne serait pas beau si c'était le cas... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 26 mai 2009, 21:39

"Don't talk, take your practice and all is coming. ~Pattabhi Jois~" :roll:

En tout cas, Sri K. Pattabhi Jois, lui, il jure que tout ce qu'il enseigne vient de son Maître Krishnamacharya : Rien n'a été ajouté, rien n'a été enlevé.
Fichiers joints
guruji_new shala.jpg
guruji_new shala.jpg (29.41 Kio) Vu 19972 fois
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: Pattabhi Jois

Message par Miche » 27 mai 2009, 04:05

Denis a écrit :On peut inventer ce qu'on veut et faire comme il nous semble, mais si on dit que la chose qu'on invente remonte à une tradition pure, une lignée de maîtres et disciples, et pour agrémenter le tout on se rattache à de textes traditionnels perdus...
Bref, tout cela ne serait pas beau si c'était le cas... :?
Ce que je disais c'est que l'on invente rien, en vérité... quel que soit la source que nous retrouvons

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 27 mai 2009, 08:51

"Don't talk, take your practice and all is coming. ~Pattabhi Jois~"
Je crois que tout le monde dans toutes les activités humaines à dis ce genre de mièvreries, même les frites Mc Kein : "ceux qui en mangent le plus en parle le moins"... :lol:
Ce que je disais c'est que l'on invente rien, en vérité... quel que soit la source que nous retrouvons
Oui mais pour autant on peut toujours faire n'importe quoi et surtout n'importe comment...

Tiens ce matin j'ai reçu une chose qui me semble dans cette idée, d'une source qui sent plus l'argent, la recherche de la reconnaisance, l'égo...
Yoga rhythme a écrit :Bonjour !

En tant que professeur qualifié de yoga, vous être certainement à la recherche de nouvelles inspirations, de nouveaux styles pour compléter votre enseignement actuel.

Charli Sales, qui vient de Grande-Bretagne, a créé un style unique d’enseignement du yoga appelé Yoga Rhythm, qui est une bonne façon de donner envie de faire du yoga à ceux qui n’ont pas l’habitude de le pratiquer, quel que soit leur âge. En effet, Yoga Rhythm est une nouvelle forme de pratique du yoga associée à la musique, pour tous les âges et tous les niveaux, pour ‘de vraies personnes avec de vrais corps’ ! Yoga Rhythm a en particulier été un très grand succès auprès des jeunes en Grande-Bretagne (11 ans et plus, spécialement auprès de ceux qui sont stressés par les examens) car c’est une façon amusante et relaxante de pratiquer le yoga.

Nous organisons des évènements, retraites, ateliers et cours en Grande Bretagne, aux USA, au Mexique, en Turquie, au Canada, mais aussi en France, où nous serons au mois de juillet 2009 pour une retraite de deux semaines, avec des cours pour élèves, mais aussi une session de formation pour devenir l’un de nos professeurs de Yoga Rhythm !

C’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles techniques et d’échanger avec d’autres professeurs de yoga !

Nous tenons à votre disposition un dossier de présentation de Yoga Rhythm et de ses bénéfices. Pour recevoir votre dossier d’information sur Yoga Rhythm et ses prochaines formations, vous pouvez me joindre à xxxxxxou par téléphone au xxxxxxxx.

Cordialement,


Lisa GIBELLO
Yoga Rhythm France

Qu’elle idée !

Voila qu’un prof de Yoga serait à la recherche d’un nouveau style de Yoga !
C’est une idée que seul un occidental qui souhaite se démarquer et développer sa personnalité, son bisness, et surtout son gros égo peut avoir, c’est de toute évidence juste à l’opposé d’une vraie démarche de Yoga…
Mais cela ne fait que continuer la brande bouillie à la mode Asthanga, Bikram ou encore Power Yoga…
Certes, il est tellement agréable de se dire « j’ai inventé » , « MOI » un nouveau style de Yoga, c’est tellement rassurant, plutôt que de rester dans le sillon par où des millions d’êtres sont passés avec humilité et sublimation, force et courage et surtout abnégation.
Je fais du Hatha Yoga traditionnel, son inspiration est juste millénaire, sublime et surtout il est plus que complet puisqu’il faudra plus d’une vie pour connaitre toutes ses possibilités….

J’ai fini ma réponses par :
J’espère que votre commerce sera profitable et rentable !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 27 mai 2009, 13:47

Sattvaśuddhi saumanasya aikāgrye indriyajaya ātmadarśana yogyatvāni ca (Y.S. II.41) :wink:


Chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être. ~ Nataraja ~ :roll:
Fichiers joints
Guruji_Islamorada-shala-22.jpg
Guruji_Old Shala
Guruji_Islamorada-shala-22.jpg (137.88 Kio) Vu 19705 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 28 mai 2009, 08:27

Sattvaśuddhi saumanasya aikāgrye indriyajaya ātmadarśana yogyatvāni ca (Y.S. II.41)

Chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être. ~ Nataraja ~
Une interpretation bien étrange...
D'abord il serait agréable que tu mettes la traduction en français car tout le monde n'a pas les Yogas Sutra de Patanjali... Merci alors d'avoir une démarche ouverte vers les autres...

La strophe 41 dit : On y gagne en outre la pureté lumineuse et la paix du mental, la concentration, la conquète des sens, la capacité de réaliser l'âme universelle...
Mais cette phrase sans celle d'vant ne dit pas grand chose.
Alors celle d 'avant dit :
La purification provoque l'indifférence à son propre corps et l'absence de contact avec autrui...

J'espere que tu nous dira pourquoi tu mets ces phrases, un peu comme un cheveu dans la soupe, aucun lien avec ce qui est dit ??? :?
et surtout aucun rapport avec le dharma ??? :? :?

Quand au fait que chaque chose a son dharma, c'est un peu comme Mc Kein... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 29 mai 2009, 12:50

Non, non, Denis, "Chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être" : ce n'est pas ma traduction de Y.S. II 41. Disons que c'est juste ma façon de voir les choses quand je ne sais pas trop quoi dire, et/ou quoi penser. :wink:

Je ne partage pas ton point de vue sur le sujet ... ce qui ne veut pas dire que je sois contre ton avis.


Concernant la traduction en français, j'essaye de l'éviter pour diverses raisons.

Il paraît qu'en répétant ces textes, même si on ne comprend pas le sankrit ..., et en persérvérant la pratique, la lumière de "Higher Self" viendrait.

C'est ce qu'a fait Krishnamacharya pour le Yoga Korunta avec son Maître Mohan Brahmachari.


Ceci dit, comme j'ai indiqué la sourse : Y.S.II 41, rien ne vous empêche d'aller voir vos traductions pour essayer de comprendre l'aphorisme dans son contexte. M'enfin, si ça ne vous dérange pas trop. :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 29 mai 2009, 21:58

"Chaque chose a son dharma, chaque chose a sa raison d'être"
Oui, chaque chose est à sa place, je suis d'accord avec toi, mais mon nterrogation se portait sur cette phrase qui ne parle pas de cela et le pourquoi tu as mis cela ici ???

Mais cela est sans grande importance ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 30 mai 2009, 11:31

Je n'ai plus envie de vivre .... "Ne plus désirer vivre ne veut pas dire désirer mourir, car il s'agit là encore d'un désir. Ne plus désirer vivre, c'est vivre enfin sereinement, paisiblement sans peur, sans souffrance." disait une Yogini et elle a bien raison je pense.


Pourquoi je dis cela ici et maintenant ???
Je n'en sais strictement rien.
Ah si, j'en avais envie ... pourtant je sais que c'est le désir qui est la cause de toute souffrance.

dhāraṇāsu ca yogyatā manasaḥ (Y.S. II.53)



PUJA FOR GURUJI
http://www.youtube.com/watch?v=PUj-aN-x ... r_embedded
Fichiers joints
Guriji_puja.jpg
Guriji_puja.jpg (20.3 Kio) Vu 19790 fois
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Pattabhi Jois

Message par lotus1970 » 30 mai 2009, 18:14

Merci Natatraja pour ce lien: Superbe interprétation de MRYTIOR, pleine de d'émotion et de sincérité . Belle leçon pour la prochaine fois où j'aurais à le réciter. J'y mettrais encore plus de coeur. :coeur: :coeur2: :coeur: :coeur2: :coeur: :coeur2:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 30 mai 2009, 22:27

Bonsoir lotus1970,

il faut remercier Cara Jepsen, alias Satya Cacananda, une Yogini, un professeur de Yoga à Chicago.... accessoirement une journaliste malgré son diplôme, qui était un élève direct de Pattabhi Jois.

C'est une personne que je suis de loin. Elle a chanté 108 fois ce "Maha mrityunjaya Mantra" hier soir pendant le PUJA à la mémoire de Pattabhi Jois.

Pour ceux qui intéressent ... Maha Mrityunjaya Mantra est un mantra dédié à Lord Shiva. On appelle Maha Mrityunjaya Mantra car c'est un mantra destiné à conquérir la mort. Il est cru que pour que la humanité puisse conquérir la peur de mort .... Lord Shiva en personne nous aurait donné ce mantra.

Ce mantra restaure la santé, le bonheur et amène le calme pendant la période de deuil.


"Aum Trayambakam Yajaamahey
Sugandhim Pushti Vardhanam
Urvaarukamiva Bandhanaath
Mrutyor Muksheeya Maamritaat"


~ Lord Shiva is the three eyed god. Shiva is always perfumed. He fosters all the creatures of the Universe. Lord Shiva releases from death for the sake of immortality, as cucumber detaches its bondage of the vine. We worship Lord Shiva to liberate us from death. ~




Om shanti, shanti, shanti ~
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Pattabhi Jois

Message par lotus1970 » 31 mai 2009, 09:42

Et en info supplémentaire,(je l'ai déjà dit mais je ne sais plus dans quel post) ce mantra est récité 108 fois chaque semaine à la demande de SWAMI SATYANANDA SARASVATI tous les vendredis soirs,les samedis matins (10h00) , les mardi soirs aussi et peut être récité 11 fois chaque matin en plus de GAYATRI MANTRA. Aors à vos malas........ :wink:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Pattabhi Jois

Message par Nataraja » 31 mai 2009, 20:44

Sri K. Pattabhi jois, Vaikunta Samaradhane, Mysore le 31/05/2009 à 13h30 heure locale ....

http://www.flickr.com/photos/gbsk/

http://www.flickr.com/photos/gbsk/sets/ ... 041435592/
Fichiers joints
Guruji_Vaikunta Samaradhane.jpg
Guruji_Vaikunta Samaradhane.jpg (177.96 Kio) Vu 19675 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 21 févr. 2013, 15:05

Une nouvelle photo magnifique de ce grand maître !!!
Fichiers joints
Pattabhi-Jois.jpg
Pattabhi Jois en pleine méditation...
Pattabhi-Jois.jpg (49.05 Kio) Vu 19283 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par Alexandra » 21 févr. 2013, 16:20

oh tout de suite, on voit le mal partout ! Il ne fait que s'appuyer parce qu'il est vieux !
Comme quoi de plus en plus je me dis qu'il n'y a pas d'homme. Seul Dieu est désirable, désirer une personne et y porter son amour, plutôt que de l'envoyer à Lui, c'est prendre des vessie pour des lanternes. La chose vaut en sens inverse également.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par lorkan739 » 21 févr. 2013, 21:17

Seul Dieu est désirable, désirer une personne et y porter son amour, plutôt que de l'envoyer à Lui, c'est prendre des vessie pour des lanternes
J'en connais un qui ne va pas être content.

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 21 févr. 2013, 23:22

Comme tu as raison Alassea, tu peux imagnier à son âge faire cela encore. On peut aisément imaginer ce qui l'a motivé toute son existence... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par Alexandra » 22 févr. 2013, 03:21

Un désir ardent de réussite sociale et d'être vu par ses pairs comme maitre. Mais qui peut-être plus malheureux que celui qui se prend pour un maître ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par lorkan739 » 23 févr. 2013, 18:41

J'aimerai vraiment comprendre Denis.
Pourquoi d'un coup d'un seul poster cette nauséeuse photo ?
C'est juste pour pouvoir faire une petite galette ?
Comprends pas.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 23 févr. 2013, 19:59

Parce que cela permet de remettre les choses à leur place et de faire tomber les idolâtries qui sont laides, cela me parait très simple a comprendre.
De plus cela doit aussi nous permettre de voir ou on se situe par rapport à cette vision finalement bien triste de nos fantasmes et de nos attitudes face à nos désirs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par lorkan739 » 23 févr. 2013, 20:46

Ce que je comprends c'est que c'est plus facile de vomir dans l'assiette du voisin que de faire un réel travail de sagesse sur soi. Ni voit aucune rancoeur, c'est juste ce que m'inspire cette perpétuelle reminescence au pieds de cette photo.

Perso, je m'en fous de ce pattabhi machin et de ses greluches qui osent ou n'osent pas se faire tripoter.

Ce qui me déçois le plus c'est que l'on en est encore là ! A médire sur des comportements universellement répandus.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par Alexandra » 23 févr. 2013, 21:16

Je trouve important de dénoncer les mauvais comportements de personnes qui se prétendent ou se sont prétendues Maître.
Ça n'empêche pas d'être dans une démarche du soi, que de réprouver une attitude lubrique et malsaine.
Et si c'est universellement répandu, c'est simplement parce qu'on accepte sans rien dire.
Pour faire changer les choses qui nous déplaisent il faut commencer par en prendre conscience, en parler et passer à l'action.
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Pattabhi Jois

Message par yogaensoi » 23 févr. 2013, 21:54

C'est un instantanée,

Peut-être ce sont deux de ses compagnes?
Peut-être est-il entrain d'éveiller leurs Kundalini?
Peut-être qu'elles se lèvent et lui mettent une grande mandale?
Peut-être a-t-il péter les plombs?
Peut-être c'est un montage?

Il faut faire attention aux photos, c'est pas forcement notre réalité.

Je soutiens personne en disant ça, c'est juste comme ça.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par lorkan739 » 23 févr. 2013, 22:09

Peut être que ça l'excite aussi...
Peut être que c'est pour faire parler les perroquets...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 23 févr. 2013, 23:09

Chacun y verra ce quil veut, mais je crois que l'interpretation est simple, hormis pour ceux qui cautionnent un peu ce genre de comportement.... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pattabhi Jois

Message par Odile » 24 févr. 2013, 10:38

Sai Baba.jpg
Sai Baba.jpg (87.04 Kio) Vu 18116 fois
Osho.jpg
Osho.jpg (56.83 Kio) Vu 18112 fois
Denis, ça fais au moins le 3ème ou le 4ème post où je vois cette photo de Pattabhi Jois ! quelle obsession et surtout quelle rage envers cet homme ! :D Allez, je vous met 2 photos de 2 autres grands Guru qui ont marqué le monde et sur lesquels vomir...ils sont morts eux aussi, et je n'ai pas trouvé de photos sexuelles les concernant, seulement des témoignages....désolée !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 24 févr. 2013, 11:09

Oui tu as le droit de vomir dessus et moi de vomir sur ces êtres qui roulent le yoga dans de bien laides choses...
Et les 2 bonhommes que tu as mis en photo font partie, pour moi, de ces êtres perdus en chemin et j'assume le fait de le dire et l'écrire.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pattabhi Jois

Message par Odile » 24 févr. 2013, 11:45

Je ne t'ai pas vomi dessus ! j'ai seulement constaté ta fixation particulière sur Pattabhi Jois ! :? alors qu'il est loin d'être le seul à avoir dérapé ! curieusement, tu ne te montres pas aussi virulent envers les autres gurus...puisque tu as même ouvert un post sur Sai Baba lorsqu'il est mort...qui n'a pas eu beaucoup de réaction...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 212#p31212

Cela ne m'empêche pas de dormir la nuit ni de continuer mon chemin, même si le monde est rempli de ces êtres...et je pense aussi qu'il faut savoir laisser "les morts tranquilles" et les laisser partir en paix et dans la lumière...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 24 févr. 2013, 11:57

Rhoooo :lol:
T'a pas autre chose pour le petit coup de violon sur ´les laisser partir en paix´
Tu te trompes aussi sur le fait que j'aurai des aigreurs que sur pattabhi joi, j'ai parlé d'Osho très souvent et de Sahi Baba tout autant...
Ceci dit, qu'ils reposent en paix... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pattabhi Jois

Message par Olivier » 25 févr. 2013, 10:29

Je me souviens quand même d'un certain "post à merde" dans lequel on déplorait la baisse de niveau (toute relative) du forum :roll:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 10:55

Et ben ça t'a marqué fort ça ! Comme quoi nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pattabhi Jois

Message par Olivier » 25 févr. 2013, 11:05

Alassea a écrit :Et ben ça t'a marqué fort ça ! Comme quoi nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Bof, ce n'est quand même pas si vieux et il a été l'un des plus actifs du forum pendant quelques temps.
Mais disons que je perçois une certaine incohérence entre réclamer de la tenue et du sérieux (de façon un peu excessive à mon avis) et entretenir ce genre de fil. Avec une photo qu'on a déjà beaucoup vu de plus...
Enfin, tout ça n'est pas bien grave, c'est histoire de papoter :wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pattabhi Jois

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 11:49

Cette photo est dégoutante, mais oh combien il est nécessaire de la montrer ! Combien de personnes arrivent au yoga parce qu'elles sont fragiles, désemparées, qu'elles ont conscience que quelque chose ne va pas s'en pouvoir se l'expliquer ?!
Et alors ce genre de photo répugnantes, permet une mise en garde. Attention, homo hominus lupus, l'homme est un loup pour l'homme, ne croyez pas en tout, ne suivez pas n'importe qui, préservez vous.

Après c'est sûr que c'est violent et désagréable à voir, moi la première j'ai horreur de ça, mais il ne faut pas fermer les yeux et croire que tout va bien.
Si on veut contempler la beauté, il faut être capable de voir aussi ce qui est répugnant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pattabhi Jois

Message par Denis » 25 févr. 2013, 12:43

Après c'est sûr que c'est violent et désagréable à voir, moi la première j'ai horreur de ça, mais il ne faut pas fermer les yeux et croire que tout va bien.
Si on veut contempler la beauté, il faut être capable de voir aussi ce qui est répugnant.
Oui et encore, plus de dénoncer cette chose qui existe !!!

Olivier tu penses vraiment qu'on se doit de dire amen et fermer les yeux sur ce genre de comportement et que surtout en faisant ça le niveau du forum en sera que plus lumineux ?
Je crois que si beaucoup pouvaient balayer devant leur porte et se rendre compte de leurs comportements répréhensibles, le monde irait beaucoup mieux !
Personnellement je n'ai pas envie de taire tout cela et de continuer à faire comme si tous les fameux maîtres du monde seraient tous des êtres intouchables au sens hors des lois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pattabhi Jois

Message par Olivier » 25 févr. 2013, 14:36

Denis a écrit :Olivier tu penses vraiment qu'on se doit de dire amen et fermer les yeux sur ce genre de comportement et que surtout en faisant ça le niveau du forum en sera que plus lumineux ?
Je m'interrogeais simplement sur l'opportunité de déterrer ce topic vieux de presque 3 ans pour poster une photo déjà diffusée.
Mais bon, il y a peut être un intérêt, pas grave, c'est juste que ce matin je m'ennuyais un peu :wink:
Répondre