Shana

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Shana

Message par ValerieB » 17 mars 2009, 13:13

Bonjour! :)

je vous lis depuis pas mal de temps, avec beaucoup d'interet, et ne suis intervenue sur ce forum que peu, quand j'avais vraiment quelque chose à ajouter
je ne m'étais encore jamais présentée, un peu par timidité

j'ai commence le " yoga" en 1985
mais en fait, c'était plus de la gymnastique qu'autre chose, quand j'y pense maintenant
c'est à dire que j'enchainais les asanas, mais pour le reste, je n'y connaissais pas grand chose

j'avais lu quelques années auparavant Kim, de Kipling et Siddharta, de Hesse, je sentais que quelque chose m'appelait, mais bon, pas prête! :)

comme je faisais déjà à l'époque beaucoup de danse, cette " gymnastique" me paraissait le complément idéal mais je n'arrivais pas à aller plus loin!
plus tard, toujours en continuant ce " yoga gymnastique" je me suis mise au zen, car il me manquait vraiment quelque chose. J'allais au dojo du 13ème à Paris
j'avais entre autre fait une bonne quinzaine d'années de thérapie diverses et variées, " pour tenir la route" car ça n'allait pas fort du tout!


et puis, il y a sept ou huit ans, il y a eu comme un déclic, le désir d'entrer vraiment en profondeur " en yoga"
je me suis mise à chercher des cours sur paris, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais
hélas, je ne connaissais pas alors P Feuga, sinon, c'est vers lui que je me serais tournée!

J'ai fini par " tomber" il y a trois ans sur l'enseignement de C Tikhomiroff : et là, je me suis mise vraiment " au travail"
j'ai découvert que j'étais complètement ignorante et que j'avais tout à réapprendre!
ça a été un peu dur au début, de devoir tout remettre à plat, mais très vite, ça m'a passionné! :D

et puis je suis tombée sur ce forum :)

et là, ça ma considérablement boostée :)

vous entendre parler de tout un tas de choses que je ne connais pas bien m'a donné envie d'en apprendre davantage! comme le Samkhya, par exemple!
ainsi, je me suis mise à lire les livres de Silburn, Avalon, T Mickael et d'autres

ce forum m'a " motivée" pour approfondir encore et encore! un grand merci à tous ses participants!

récemment je me suis mise au sanskrit, juste pour m'initier, et entrer plus profondément dans cette culture

parallèlement, je danse toujours, ( avec une toute autre vision de ce que peut être le mouvement, la danse, qu'à 20 ans) j'ai une petite compagnie semi pro, et je vis de l'enseignement de la musique

donc merci pour ce lieu d'échange! :)

je voulais ajouter : j'ai commencé par un yoga "à l'occidental " et puis peu à peu, au fil des ans ( ça a duré pas mal de temps quand même! ) j'ai eu envie d'autre chose ; finalement, un chemin peut conduire à un autre...
Merci donc à ce forum, à Denis et à tous les participants! :coeur:
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Shana

Message par Cagoule » 19 mars 2009, 14:50

Bonjour Shana, moi aussi je suis tout nouveau sur le forum après l'avoir lu pendant longtemps également. Tu sembles avoir fait le plongeon dans une pratique profonde en rencontrant un enseignant qui fait beaucoup parler de lui en ce moment pour ces qualités de yogi. Possible que je me tourne vers cette adresse un jour lorsque le moment sera venu. Pierre Feuga jouissait également d'une très belle réputation ; pour avoir lu quelques uns de ses textes je peux dire qu'il m'ont aidé à calmer ma quête obsessionnelle de l'éveil. Au plaisir de te lire :D
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 20 mars 2009, 09:55

merci Cagoule! :)

oui, ces trois dernières années ont été comme une sorte de nouvelle naissance, et j'en vois vraiment le changement certains jours, où malgré des journées pas forcément faciles, tout semble couler sur moi et je me sens l'âme légère, alors qu'autrefois je serai rentrée à la maison en me disant " quelle nulle!" :D

et puis, le yoga a pris une place immense, sans que pour autant je ne néglige le reste! je me débrouille pour aménager du temps soit le soir très tard, soit le matin très tôt! :)
mais en fait, il est là " toute la journée"!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 22 mars 2009, 10:46

Bonjour Shana,

Je n'avais pas pris le temps de lire tout ton post :oops:
Je suis heureux que tu es put trouver de la force dans ta pratique grace aux échanges sur ce forum, certainement une des plus belles choses qu'on ait pu dire sur le forum ! :wink:

Tu as suivi l'enseignement de C Tikomiroff par correspondance, peux tu en dire quelques mots, l'as tu rencontré aussi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 22 mars 2009, 18:56

Bonjour Denis! :)

je dois le rencontrer en juin, ou je descends specialement sur Aix pour faire le point sur quelques jours avec lui
j'ai échangé pas courrier, mail et téléphone et il s'est toujours montré d'une extrême gentillesse

son enseignement est très complet, et pour ceux qui comme une de mes amies peuvent descendre quelques week end par an sur Aix, c'est parfait
ce que j'essaierai de faire l'an prochain, car plus on " avance" plus on a envie d'aller encore plus loin!



ces cours par correspondance se présente sous forme de fascicule avec à l'interieur quelques photos pour la pratique, et toujours un texte de référence ( soit un traité , soit des traductions, soit des articles ou autre, ou des textes de référence par rapport aux écoles tantra ou autres)
ensuite il y a toujours sept à neuf cd, avec sur la moitié des cd, toutes les explications concernant une posture, un souffle, une méditation, un mudraetc, puis des cd pour l'entrainement, où l'on est guidé, jusqu'à ce qu'on puisse le faire seul, et un dvd, pour voir aussi plus précisément comment on prend tels ou tels asanas ou autre

ensuite, libre à nous de suivre ce programme sur deux mois en révisant un jour sur trois si possible les autres modules

en fait, il faut toujours deux ou trois séances pour pouvoir faire le programme du module
ce que j'ai appris notamment c'est qu'a partir d'une même posture, il y a mille façon de la décliner ( en changeant les souffles, les visualisations, les mantras, la circulation de l'énergie, etc)

par son enseignement C Tikhomiroff nous entraine à travailler de mille façons, a la fois avec une grande rigueur, une grande précision, mais aussi un vrai espace de liberté!

voilà en gros ce que je peux en dire! :)

et c'est vrai, Denis, que ce forum a été un complément idéal à ma pratique, me donnant l'envie d'aller plus avant, plus profondément!
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 23 mars 2009, 15:48

Merci Shana pour cette belle description de l'enseignement de Christian...

Merci aussi d'aborder cette sublime idée qu'une posture est déclinable à l'infini en fonction des souffles (pranayama), concentrations, visualisations, mis dedans...
Nous sommes bien loin d'une pratique qui s'arrête juste à a prise d'une forme extérieure et à la recherche d'une image iconographique de la posture parfaite...
La perfection, si il y en a une, est vécue de l'intérieure dans la possibilité d'entrer en contact avec la profondeur de notre être, avec le plan des énergies ou le plan de l'esprit... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 23 mars 2009, 19:07

Nous sommes bien loin d'une pratique qui s'arr^te juste la prise d'une forme extérieure et à la recherche d'une image iconographique de la posture parfaite...
La perfection, si il y en a une, est vécue de l'intérieure dans la possibilité d'entrer en contact avec la profondeur de notre être, avec le plan des énergies ou le plan de l'esprit... :wink:
oui, c'est tout à fait cela, et C Tikhomiroff aborde tout cela avec tellement de simplicité que s'en est confondant
rien n'est fait pour "l'esbrouffe" comme j'avais pu le constater dans d'autres cours
et tout est rendu accessible : si on ne peut prendre tel ou tel posture, ou tenir tel souffle, ou rester un ghatika ou plus, on aménage, mais " sans tricher avec soi même"!

cela nous apprend aussi l'honneteté, le travail bien fait, et la progression à son rythme, mais sans faciliter les choses non plus!


en outre, le but de cet enseignement est certes, de nous former à enseigner - ce que je ne fais pas encore parce que j'ai encore à apprendre - mais surtout, de nous rendre autonome dans notre pratique!
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Shana

Message par Michel C » 26 mars 2009, 22:36

Merci Shana pour ta présentation. Je salue ta sincérité et ta simplicité. Puisses-tu continuer sur cette lancée. Avec Christian tu apprendras beaucoup et de plus je te conseille d'ouvrir ton coeur à chaque rencontre avec lui, c'est ainsi que tu le connaîtras mieux et que tu pourras bénéficier de toute sa gentillesse ainsi que de toute sa bienveillance. Profite bien de chacune de ces rencontres, Tu nous diras ça sur le forum !

Enfin, il est vrai, au bout du bout que le véritable fruit de tout enseignement est l'obtention de sa propre LIBERTE... J'adore ce mot de liberté, il est très important, il est réellement le but auquel te mènera l'enseignement de Christian.

En même temps le chemin qui mène à cette liberté est aussi l'exercice de ta volonté... Icha est le nom sanscrit donné à la plus haute des énergies, la volonté, elle culmine dit-on sur la pointe extrême du trident de Shiva. Elle correpond dans le système énergétique de la Kundalini à Sadhashiva (l'éternel).

Voici ce qu'en dit le tantrisme du Cachemire :

« En Sadashiva, la catégorie qui suit, prédomine l’énergie de volonté. Elle correspond à Nimesa, la fermeture des yeux, dans la mesure où l’univers s’y dessine comme un projet à peine esquissé sur le fond du Soi universel. Le sujet se tient à la connaissance de ‘Je suis ceci’ mais l’accent porte sur le ‘Je’, pur Sujet qui recouvre encore l’univers et dont l’intime essence non déployée se manifeste sous la forme d’une vibration subtile. En Sadashiva, on prend conscience que : « Je suis cet univers entier ». Dans l’état précédent, en Isvara tattva, on éprouve : « Cet univers est ma propre expansion », tandis qu’en Sadashiva tattva, on découvre que : « Je suis moi-même cet univers entier, je suis tout l’univers ». Abhinavagupta le définit comme le « Cœur », l’essence du corps de l’univers « de la masse des sons ». Cette catégorie de l’éternel Shiva est encore nommée Sadàkhya parce que la conscience de l’être (Sad) y prend naissance pour la première fois. »

et voici ce qu'en dit un glossateur :

"La volonté est différente du désir, en ce sens que si la volonté permet les désirs, elle ne s’y attache pas car elle les transcende et les surpasse à la manière de quelqu’un qui accomplit un acte à titre gracieux, sans en attendre un quelconque profit. La volonté procède d’un préalable, la liberté ou choix fait en pleine acceptation de soi, alors que le désir procède d’un conditionnement, celui de l’objet auquel il est rattaché. La volonté est obligeance faite à la personne qui reste libre de faire, car si elle décide de faire, c’est de manière consentante et non contrainte. Ainsi la volonté est directement reliée à la grâce qui est le don de Soi, non pour ce qu’il produit ou un quelconque fruit à obtenir, mais pour ce qu’il manifeste, dans la beauté, la gratuité et le sublime. "

C'est ainsi que Vouloir c'est être Libre. Cette assertion trouve sa plénitude en le coeur de Shiva et c'est en ce lieu que réside le yogi affranchi des attaches matériels :

"Le Yogi comprend enfin qu’il est cet être immense fait d’une nature lumineuse et sensible, sans forme car contenant toutes les formes. Il peut ainsi voyager sans risques dans ce qui est affranchi de la forme, sans perdre pour autant sa véritable identité, il est Shiva lui-même prenant conscience de sa nature inqualifiable. Celui qui réside en le coeur de Shiva possède le pouvoir de tous les pouvoirs : celui de voyager aussi sûrement dans le sans forme que dans la forme. De quelle peur et de quel doute pourrait-il être victime ? Le yogi possède une volonté inébranlable, celle d'être Shiva. Son coeur s'est ouvert pour toujours à l'Amour de ce Monde. Pour le commun des mortels, cette conscience n'est RIEN, pour le yogi elle est la TOTALITE. Immense est la liberté de Shiva ! Quel est ce paradoxe ? La raison en est que la lumière se révèle éternellement à elle-même, et c’est admettre alors que la volonté autonome forme la nature même de la lumière de la conscience."

Svantantrya, nous dit le Shivaïsme est la seule réalité observable, elle n'est donc pas vide mais subjective, elle est emplie des prédilections qui réside en latence, dans l'immensité et la profondeur insondable du coeur de Shiva. Expérimenter l'Amour du même Amour que s'aime Shiva, une belle réalisation ...

Merci
Modifié en dernier par Michel C le 26 mars 2009, 23:40, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 26 mars 2009, 23:10

Merci michel de nous rappeler cette qualité de l'énergie qui est la volonté, Iccha qu'on retrouve dans la sublime triade Iccha, Jnana, Krya...
Iccha la volonté
Jnana La connaissance
Krya : l'acte

La volonté qui va transcender l'acte et nous faire oublier nos limites en nous emportant dans une subjugation vers la connaissance...
Connaissance du pur Sujet qui recouvre encore l’univers et dont l’intime essence non déployée se manifeste sous la forme d’une vibration subtile.
En Sadashiva, on prend conscience que : « Je suis cet univers entier ».

Merci Michel, que cela est profond et sublime !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shana

Message par Nadir » 27 mars 2009, 02:08

OM
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 27 mars 2009, 08:11

Merci Nadir pour tes conseils ! :)
Merci michel de nous rappeler cette qualité de l'énergie qui est la volonté, Iccha qu'on retrouve dans la sublime triade Iccha, Jnana, Krya...
Iccha la volonté
Jnana La connaissance
Krya : l'acte
effectivement, C Tikhomiroff en parle souvent dans son enseignement, même par correspondance.

En fait, bizaremment, le yoga me rappelle l'art : mélange de contrainte et de liberté !

je suis passionnée de danse et de musique, c'est toute ma vie, et je me suis toujours "astreinte" pour le chant, le piano, la danse, à de longs entrainements pour transcender la technique
oh, je ne suis pas un génie, loin de là! :mrgreen: mais on comprend vite que pour arriver à une certaine liberte de jeu, d'interprétation, finalement de création, l'apprentissage doit être rigoureux, régulier, constant, sans attente, car parfois, il se passe une année ou ou deux pendant lesquelles on a l'impression de stagner

depuis que j'ai commencé régulièrement cette pratique, c'est ce que je ressens parfois, tout en sachant que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de résultats pendant un certain temps qu'il ne se passe rien! :)

cela rend humble mais en même temps tenace!
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: Shana

Message par Samtosa » 30 mars 2009, 14:12

En vous lisant, ça me donne envie de suivre cette formation par correspondance.
je ne pensais que je dirais ça un jour. Je trouve étrange de faire une formation par correspondance, mais en allant sur son site, il y a quelque chose qui m'a donné envie. mais bon c'est juste au stade embryonnaire, à caser parmi la multitude de projets et d 'idées dans ma tête.

quand même il y a quelque chose qui m'intrigue, quelles sont les motivations pour suivre un enseignement par correspondance ? est-ce que ce n'est pas frustrant ?

est-ce que les rencontres sont à la hauteur des espérances nourries ?

j'espère que je ne suis pas hors sujet :oops:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shana

Message par Nadir » 30 mars 2009, 16:20

C'est un " signe des temps " :cryhappy: :roll:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 30 mars 2009, 22:34

Non, non Samtosa tu n'es pas hors sujet vu que le sujet de cette discussion est la présentation de Shana et qu'elle parle de la formation qu'elle fait...
Alors tout va bien ! :wink:
quand même il y a quelque chose qui m'intrigue, quelles sont les motivations pour suivre un enseignement par correspondance ? est-ce que ce n'est pas frustrant ?
je crois que Sahna pourra te répondre prècisement, mais personnellement je pense que cette idée de formation "par correspondance" est une belle chose, souvent un élève ne voit son maître que quelques fois par an, si on relis les livres de Castaneda, il allait voir Don Juan que quelque fois dans l'année, et le travail c'est l'élève qui doit le faire tout seul bien souvent !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Shana

Message par Michel C » 31 mars 2009, 00:49

Il est des yogi, comme des hommes...

De par la naissance, nos incapacités, nos dons, nos parents, notre environnement social, nous ne sommes pas forcément tous égaux...

Christian Tikhomiroff est un grand yogi parmi les yogi ....

Je ne fais pas mystère d'avoir été un de ses élèves pendant plus de vingt ans.

Un jour il eut un accident de la circulation, il conduit très vite, et il vint à notre stage le visage en partie tuméfié...

Sortant de l'hopital, il était tout penaud de se présenter ainsi si faible et si fatigué.
Parfois il s'aborbait en lotus ne respirant plus pendant de longues minutes...

Sous sa gouverne remise "au gout du jour", il nous proposa une méditation sur "Ajna system", le plumeau d'énergie qui continue au delà de la fontanelle.

Il s'agissait d'un moment rare dans son enseignement, car il est plutôt assez méfiant au sujet de méditations qui mènent à l'endormissement....

Certains partirent en lotus et ils le regrettèrent, pour ma part je pris un modeste Virasana.. 25 minutes environ...
Au bout d'un moment, mon corps trouva l'attitude juste et se redressa tout seul. Un frisson me parcouru l'échine et je fut inondé,
dans la vision intérieure, d'une lumière pharamineuse, une lumière blanche paradoxale, aveuglante et douce à la fois.
Je vois encore cette roue de lumière me défier de sa présence surnaturelle. Durant cette vision, j'eu l'impression de me relier à "Guru Chakra",
une énergie spirituelle pure, débordante d'Amour, inoubliable...

Il existe une sorte de théorie sur l'éternelle présence du Guru :

"Dans l’ordre des phénomènes humains, seule la présence d’un maître véritable peut permettre le retour vers la conscience incarnée (Jivatman). Il doit être vénéré à l’égal de Shiva lui-même, le disciple doit avoir toute confiance en son maître, et c’est par cette seule preuve d’amour désintéressée et spontanée, que la réalisation du Soi a lieu, perpétuant, sur le plan mystique, la prise de conscience ou souvenance ininterrompue de Soi. Ainsi, uniquement dans cet acte, Shiva, à l’image de notre nature réintégrée, agissant de manière libre et spontané, peut se donner sans compter et sans être attaché. Sous cet aspect, il est imploré sous le nom de Pashupati, gardien des âmes asservies qu’il protège et aiguillonne sur le chemin de la délivrance, c’est pourquoi le fidèle prend refuge en Shiva-le-Protecteur."

A mon sens, cela signifie que Shiva se doit de donner l'enseignement du Yoga, car c'est seulement grâce à cette preuve d'Amour
qu'il perpétue sa propre souvenance ... à défaut de quoi, il s'oublierait et y perdrait comme la sensation de sa nature divine...

Plus tard d'autres réalisations vinrent ponctuer ce stage mémorable, mais il m'est impossible d'en parler ici...

Seuls les ignorants ou les pontifiants ne peuvent reconnaitre les dons avérés de Christian.

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 31 mars 2009, 01:05

Au bout d'un moment, mon corps trouva l'attitude juste et se redressa tout seul. Un frisson me parcouru l'échine et je fut inondé,
dans la vision intérieure, d'une lumière pharamineuse, une lumière blanche paradoxale, aveuglante et douce à la fois.
Je vois encore cette roue de lumière me défier de sa présence surnaturelle. Durant cette vision, j'eu l'impression de me relier à "Guru Chakra",
une énergie spirituelle pure, débordante d'Amour, inoubliable...
Merci Michel pour ce récit de cette belle expérience...
Que ces moments où le dos se tend tout seul sont tellement prometteur... :wink:

Merci aussi de replacer cette sublime idée du maître et de la démarche désintéressée.
A mon sens, cela signifie que Shiva se doit de donner l'enseignement du Yoga, car c'est seulement grâce à cette preuve d'Amour
qu'il perpétue sa propre souvenance ... à défaut de quoi, il s'oublierait et y perdrait comme la sensation de sa nature divine...
Comme c'est bien vrai et comme il semble que cela se passe quand on donne un cours où notre petit moi à disparut pour laisser place à l'instant présent de nous emporter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 31 mars 2009, 08:16

merci à tous pour vos posts, passionnants à lire! :)

pour répondre à Samtosa : :)

j'ai commencé le yoga en 1986, uniquement pour entretenir ma souplesse, je n'en attendais rien d'autre
mais au fil du temps, j'ai vraiment eu envie " d'autre chose"

c'est alors que j'ai commencé à chercher, sans trouver sur Paris; j'allais souvent sur internet... mais rien ne me parlait vraiment
en 2005/2006 , C Tikhomiroff a proposé cette formation:
j'ai écouté les deux cd et regardé le dvd de présentation (qu'il envoie gratuitement sur simple demande, peut être peux tu commence par là?) et je me suis dit " EUREKA" :D

je savais que j'avais trouvé ce que je cherchais

sur le site de la fédération des ecoles natha, il explique le pour et le contre d'une formation par correspondance
l'as tu lu? sinon, je te recherche le lien! cela permet peut être de se placer par rapport à ce choix!

personnellement, avec les cd qui guident très très bien, le fait que j'avais quand même déjà travaillé pas mal d' asanas ( bon, bêtement, je l'avoue!) font que je trouve cela pratique : on a tout à la maison, on peut s'y mettre quand on veut, et quand on travaille et qu'on a une famille, ( surtout des enfants en bas age) c'est pratique!

mais surtout, j'ai une total confiance en l'enseignement de C Tikhomiroff ; j'ai lu son très beau " banquet de Shiva"
Seul un être éclairé peut parler du yoga ainsi, et encore, l'on voit bien qu'il garde beaucoup pour soi!

@ Michel C : merci pour ton témoignage!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Shana

Message par Jugulé » 31 mars 2009, 11:55

Il est tout aussi rare de trouver des maîtres véritable que des disciples véritables.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Shana

Message par Jugulé » 01 avr. 2009, 13:30

Tiens, je viens de visionner ça, hein:

Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 01 avr. 2009, 17:33

tes interventions me surprennent toujours Jugulé; dans un premier temps, je ne comprends rien! Je me dis : " tiens, j'ai dû louper quelque chose?" ou bien " je ne suis pas assez maligne pour comprendre" :(

et puis, je vais voir les liens que tu proposes, ou bien je relis ce que tu as écris, et puis, hop, il se passe quelque chose!...

etonnant! :D

là, j sur le lien que tu as mis, je vois deux personnes que je ne saurais pas identifier, et ce qu'elles disent me touche particulièrement sans, pourtant, que je me sente particulièrement concernée!...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Shana

Message par prajnaPat » 01 avr. 2009, 18:12

shana a écrit :je vois deux personnes que je ne saurais pas identifier
Mais tu n'as pas reconnu Jugulé avec sa longue barbe blanche, hein, hein ? :lol: :lol:
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Shana

Message par Jugulé » 01 avr. 2009, 19:03

:D
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 01 avr. 2009, 19:10

hm!.... je vois!.... :)

tenez, voici le lien du site de C Tikhomiroff sur le " pour ou contre une formation par correspondance"

http://www.natha-yoga.com/editorial%20f ... 202006.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 01 avr. 2009, 19:39

C Tikomiroff a écrit :Dans le yoga tantrique la vie communautaire n’existe pas, on vient prendre des enseignements pendant un jour ou deux puis on repart chez soi expérimenter ce qui a été reçu. Cela dure un temps variable d’un individu à l’autre. En général on ne suit qu’un seul instructeur, c’est toujours le même d’une fois sur l’autre. Le contenu enseigné n’a rapport qu’avec le yoga, la philosophie, la métaphysique, les techniques. Pas d’anatomie ou d’étude comparée des religions… Dès que cela est envisageable, parce que suffisamment de pratique et de théorie ont été assimilés, on peut commencer à enseigner, n’importe où et à n’importe qui. Les yogi tantriques ne sont ni religieux, ni renonçants, ils vivent simplement le monde comme une symphonie de recherche de siddhi, de partage et d’amour, et chaque fois que cela est possible ils y invitent le passant. Ils n’y a pas d’ashrams, pas d’écoles, pas de ces trucs qui se sont développés finalement assez récemment – peut être depuis moins de cent ans – pour répondre à une demande générée par les occidentaux.
Que c'est bon de lire cela !!!! :wink:
Une formation de professeur de yoga est le début d’une recherche personnelle authentique, elle donne les moyens d’une pratique et d’un enseignement. Plus loin ni les écoles occidentales ni les correspondances ne sont valides et seules l’initiation et la rencontre avec le maître seront indispensables si l’on veut atteindre les « hautes sphères » de l’éveil. Mais ne rêvons pas, c’est n’est dans les capacités de personne ni d’aucune institution en Occident d’offrir cela.
Et encore plus cela !!! :wink: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 01 avr. 2009, 19:47

voici un autre texte, en clin d'oeil à Jugulé aussi, :wink: puisque à la fin du texte il est question de la séparation du maître et du disciple : http://www.natha-yoga.com/editorial%20n ... 202005.htm
Arrivé chez lui, je lui demandais:
- Y a t il des cas où cette séparation ne se produit pas?
- Jamais, d'une façon ou d'une autre.
- Quel est l'intérêt du maître ou du disciple?
- Le maître n'y trouve aucun intérêt. Par contre le disciple apprend sa dernière leçon, l’autonomie. Il prend conscience qu'il est seul, fondamentalement. Si ce qui l'unit à son maître est vraiment désintéressé cette prise de conscience est un véritable cadeau pour lui. Sinon ce peut être une catastrophe. Mais quand il est temps il est temps, et tous les moyens sont bons, même ceux qui risquent d’agacer le disciple. Il aura au moins gagné de se trouver face à lui-même.
- Tout cela est dur, dis-je
- Tu te trompe mon ami. Une des premières choses que doit apprendre l'aspirant à la sagesse est de ne pas confondre amour et amour-propre. S'il n'en est pas capable, il n'est pas qualifié. Maintenant tu m'ennuies, nous avons trop parlé. Va réfléchir chez toi. Si tu comprends qu'il n'y a rien à dire de plus reviens me voir pour rester en silence, sinon va jacasser avec les pies, elles savent parler pour ne rien dire!

Il me fit signe de partir et comme je n'avais pas le choix, c'est ce que je fis. J'avais l'habitude de ses fins brutales, sans doute était-ce une bonne préparation pour la dernière.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Shana

Message par Jugulé » 01 avr. 2009, 20:32

:allah:

Ainsi soit-il.
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Shana

Message par lotus1970 » 01 avr. 2009, 22:05

Moi, je le trouve poignant ce texte et du coup il me fait réfléchir Merci Shana
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shana

Message par Nadir » 02 avr. 2009, 00:12

Y.S. II - 15
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 02 avr. 2009, 08:06

Nadir, comme je ne connais pas le texte que tu cites, peux tu en mettre un extrait?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shana

Message par Nadir » 02 avr. 2009, 12:55

Bonjour shana,

Il s'agit (en abrégé codifié) du quinzième sûtra du chapitre deux : SADHANA PADA, des Yoga Sûtra de Patanjali ( Traduction de Jean Papin), que Denis a soigneusement reproduit dans la rubrique " textes traditionnels ".
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 02 avr. 2009, 13:19

Tu peux aussi copier et coller le lien si tu veux nadir :wink:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 02 avr. 2009, 13:46

Merci beaucoup, je m'en vais lire de ce pas! :)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shana

Message par Nadir » 02 avr. 2009, 15:47

VBT 100 :wink:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 02 avr. 2009, 23:17

Allé je fais le nettoyeur de nadir...
100/ Celui qui a pour propriété la Conscience réside dans tous les corps ; il n’y a nulle part de différenciation. Ayant alors réalisé que tout est fait de cette Conscience, il est l’homme qui a conquis le devenir.
Dans Vijnana Bhairava Tantra :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Shana

Message par Michel C » 03 avr. 2009, 01:56

Quels beaux échanges !
avec des liens superbes !

:D
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 03 avr. 2009, 09:43

@ Michel : en lisant ta signature, je viens de réaliser que le site tantra.fr est le tien
je voulais juste te dire que je l'ai parcouru dans tous les sens, et qu'au début de ma formation , j'ai lu avec un immense interet toutes les fiches que tu as mis en ligne ( postures, souffles, etc)
J'avais été touché aussi de voir la photo de C Tikhomiroff aussi à " guruji"

@ Denis, peut on imprimer les textes que tu mets en ligne?
comme cela, je pourrai les lire tranquillement et m'en imprégner un peu tous les jours!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 03 avr. 2009, 10:18

Oui tu peux imprimer les textes en utilisant l'option impression de ton navigateur ou en faisnt un copié collé des textes dans word, par exemple...

Michel, tu peux aussi mettre un lien dans ta signature vers ton autre site tout ausi génial qui est : http://www.yoganet.fr/
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 07 avr. 2009, 12:00

Merci pour le nouveau lien, très interessant aussi!
et ainsi, je pourrai imprimer les textes que je n'ai pas encore!
et en lire un peu pendant la pratique notamment, entre deux postures ou autre pour m'en imprégner!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 10 avr. 2009, 09:33

@ michel

je descendrai donc à Aix les 11, 12 et 13 juin
je ferai la pratique collective du samedi 13, si jamais tu étais là, je serai ravie de faire ta connaissance!

ps : shana est mon nom pour la danse! :)
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Shana

Message par Michel C » 14 avr. 2009, 21:37

Merci Shana pour ta sollicitation ....

Je prends date, mais ne te promets rien, d'un point de vue formel...

Dans tous les cas, si ces quelques échanges ont pu te donner envie d'aller plus loin avec Christian, alors tant mieux...

Si ce forum a pu faire naître en toi quelques belles énergies, s'il a pu te montrer que d'autres n'ont plus guère de complexes ni de retenues à vivre pleinement le Yoga, alors c'est encore mieux ...

Si tu sens en toi, quelques résonnances avec ce que tu a pu lire, ici ou là sur Shiva, sur Shakti, alors sache que leur noce est eternelle,
Il ne tient qu'à toi de t'inviter à leur Divin Banquet...

Les gens raisonnables, et bien pensants te diront mille choses contraires, et surtout de ne pas fréquenter des individus de cette sorte ...
mais la réalité de notre naissance, qu'on le veuille ou non, reste encore le meilleure témoignage de leur divin mariage ...

L'Amour Divin possède une propriété inqualifable, il ne peut être entaché, les salissures glissent et ne peuvent le souiller....
Honis soit qui mal y pense...

Le sceau indélébile de l'Amour...

Excuse cette emphase, mais mon dernier cours de yoga me sussure encore :
Que la science du Yoga est grande ! et que l'Amour est doux !

Toutes mes amitités à Guruji ;-)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 16 avr. 2009, 20:03

Si ce forum a pu faire naître en toi quelques belles énergies, s'il a pu te montrer que d'autres n'ont plus guère de complexes ni de retenues à vivre pleinement le Yoga, alors c'est encore mieux ...
c'est exactement cela Michel! en pratiquant avec les cours de Christian, j'ai eu envie de plus et encore plus, et ton site, ce forum m'ont comme donné des ailes... l'inspiration en quelques sortes; j'aime ce mot car il vient de " spiritus" !

Merci à vous deux, Denis et toi! :coeur: ( et à tous les autres intervenants de ce forum!)


et quoiqu'il en soit pour le samedi 13, je vous tiendrai au courant de ma rencontre et de mes échanges avec C Tikhomiroff
cela va me permettre de bien mettre à plat tout ce que j'ai travaillé en solitaire jusqu'ici

@ Denis : le topic sur pranayama ( ouvert par Cagoule je crois) m'a boostée : depuis dix jours, tous les soirs, je travaille le petit pranayama comme je travaillerais une gamme! et bien, ma foi, ça commence vraiment à donner des résultats!!! :D je travaille comme tu le conseilles 5/20 /10 pendant plusieurs jours, puis 6/24/12 ... etc, je commence à presque arriver à faire 8/32 /16
c'est malhabile, mais grâce à tes conseils, je m'accroche!
du coup, dans les postures, le 4/16/8 devient quasi facile!
Merci! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 17 avr. 2009, 10:06

Super !

Heureux que tout cela raisonne en toi, n'hésite pas à venir nous parler de tout cela !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 15 juin 2009, 18:28

j'ai donc rencontré Christian Tikhomiroff il y a quelques jours; c'est un " grand" monsieur très simple, humble et d'une grande gentillesse :)

il me semblait vraiment essentiel de faire le point avec lui après ces trois années en solitaire

j'ai pu ainsi ajuster ma pratique, poser toutes les questions ( que je n'avais pas préparées mais que j'avais en tête) et réaliser que cette démarche qu'est le yoga fait à présent complètement partie de ma vie ( je ne peux plus m'endormir le soir sans lire, relire des textes traditionnels, ou des livres en relation avec le yoga; en fait, il y a la pratique, quotidienne, l'affinement des connaissances, et puis un état d'être au quotidien qui fait qu'on garde à l'esprit le yoga)

j'ai remarqué que les grands artistes sont souvent d'une simplicité confondante, et j'ai eu ce même sentiment avec Christian;

ce que je peux ajouter, c'est que son enseignement par correspondance, est vraiment de très très grande qualité, et suivre de temps à autre une ou deux journées de formation est vraiment un complément idéal!
en tous cas, en ce qui me concerne! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 15 juin 2009, 18:45

Voila ton chemin qui s'illumine par la rencontre avec Christian, c'est bien et j'en suis heureux pour toi !

Merci aussi pour ton témoignage qi pourra servir à d'autres... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Shana

Message par philippe12 » 16 juin 2009, 21:26

Merci Shana
Pour ton temoignage
Ta spontaneite et ton autenthicite

J'ai envie de faire evoluer Ma pratique et demande le CD de christian


Les lavements m ont ete enseignes par une amie qui a suivi les cours du maitre

Pour les asanas. elle a un tel niveau (danseuse comme toi) que cela me semble/semblait intouchable ....avec mon arthrose.....au bout de 2h je suis completement coince.........mais je comprends que ce n'est pas cela l'important.....


Au plaisir de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shana

Message par Nadir » 17 juin 2009, 09:46

Le Maître vénéré, c'est la Puissance Suprême de Parashakti
la cause Universelle .
- BHAVANA Upanishad. 1 -

-> http://www.les-108-upanishads.ch/bhavana.html
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 17 juin 2009, 10:39

Pour les asanas. elle a un tel niveau (danseuse comme toi) que cela me semble/semblait intouchable ....avec mon arthrose.....au bout de 2h je suis completement coince.........mais je comprends que ce n'est pas cela l'important.....

coucou Phillipe! :)

Non, ce n'est pas cela l'important, malgré la danse, je n'ai jamais été très " souple"
je veux dire par la que certaines danseuses dans ma compagnie sont bien plus souples que moi
je n'ai pas de vertigineux cambré, par exemple, et une ouverture de hanche pas exceptionnelle du tout!

ce qui compte, c'est plutôt, par ex. pour les asanas, la façon de faire qui compte, et pour cela, tu verras, les cours déclinent cela de plusieurs façons possible, ( prise de posture, souffle, mantra, dhristi, etc) avec des aménagements si le corps n'est pas prêt pour telle ou telle raison

de plus, si certaines choses te posent problème, tu peux demander à Christian via le téléphone des conseils!

ravie que tu te lances! :)
gregoorian
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:36

Re: Shana

Message par gregoorian » 21 juin 2009, 20:06

Bonjour à tous,

je viens de lire avec attention tout ce qui a été écrit ici. Tout cela est très intéressant. Je suis nouveau sur le forum et depuis quelques temps déjà, je fais des recherches sur le yoga, des cours mais aussi de ce qu'on peut en faire professionnellement, mais également à un niveau plus général, pour son propre développement (je pense par là à une approche qui va plus loin que de participer 1 ou 2 fois par semaine à un cours de yoga). voilà, plein d'interrogations que j'ai à ce sujet là, qui me semble extrêmement passionnant, et de voir la manière qu'on les gens de s'exprimer sur ça, sur le yoga et tout ce qui gravite autour, me donne encore plus envie de m'y intéresser.

Personnellement, je m'intéresse au yoga proposé par C. Tikhomiroff et j'ai donc fait quelques recherches à son sujet, et c'est donc par hasard que je suis arrivé jusqu'ici, où les propos de certains internautes du forum, on en quelque sorte, éclairé ma lanterne.

Je reconnais que débuter en yoga n'est pas une mince affaire, étant donné l'immensité qui se cache derrière ce terme, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Je suis à une période de ma vie où je commence une sorte de cheminement spirituel, si on peut appeler les choses ainsi. C'est un peu l'aboutissement de nombreuses années de réflexions qui me font débuter sur un nouveau sentier. Il m'a semblé presque naturel, c'est ainsi que je ressens les choses, de m'intéresser encore une fois, et cette plus sérieusement encore, au yoga.

Du coup, j'ai en partie trouvé des réponse à mes questions, rien qu'en vous lisant. merci

Je pense donc contacter la fédération de yoga pour cette formation de yoga, bien que je n'en suis pas encore à entamer un processus de formation aussi exigent que cela. On ne fait pas les choses à moitié, il faut du temps, de la réflexion pour entamer ce genre de chose.


amicalement

greg
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 22 juin 2009, 08:59

Bonjour Gregoorian, bienvenu sur le forum !!!

Bon chemin spirituel !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 23 juin 2009, 18:11

Du coup, j'ai en partie trouvé des réponse à mes questions, rien qu'en vous lisant. merci
oui, ce forum est une mine!!! :)
et on y puise beaucoup pour sa propre pratique! :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 12 juil. 2011, 20:51

Image


voilà " mon " prochain spectacle, présenté dans un petit théâtre de Paris

c'est un clin d'oeil, bien sûr, ce titre....

malgré tout, je me suis rendue compte dans mon spectacle précedent, que si je méditais sur la scène avec le lever du rideau, les choses étaient vraiment différentes

on disparait alors en tant qu'individu pour devenir un " relai"...

si vous passez par Paris en octobre.... au plaisir de vous rencontrer!!!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Shana

Message par Odile » 12 juil. 2011, 20:54

si vous passez par Paris en octobre.... au plaisir de vous rencontrer!!!
Ah mais c'est bien possible Shana ! :D je dois trainer sur Paris justement durant ce mois...ce serait un plaisir de te rencontrer et de te voir danser... :wink: Il y a eu dans le stage de Denis une danseuse de danse indienne qui nous a fait une prestation magnifique !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 12 juil. 2011, 22:17

Il y a eu dans le stage de Denis une danseuse de danse indienne qui nous a fait une prestation magnifique !
ah, ça devait être superbe!!!! :)

si tu es dans les parages en octobre, fais moi signe; je serai ravie de faire ta connaissance! :)
de même que de t'accueillir pour ce probablement dernier spectacle de ma petite compagnie! :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Shana

Message par philippe12 » 12 juil. 2011, 22:42

bonjour a tous et a toutes

:coeur: merci shana :coeur:

zn octobre tu aura recupere :roi:

? dernier qui sait ?


au plaisir de te voir sur scene
( je resterai anonyme :reveur: )

allez je vais me concentrer la lune et ma pierre en granit m attendent
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 13 juil. 2011, 10:00

L'affiche parle déjà d'elle même, cela sera superbe, à ne point en douter mais je ne pense pas être sur Paris ce mois ci... :(
Sinon, la danse de Laurane, dans le stage, a été envoutante et a fait remonter des sentiments très forts, c'était une danse habitée par une déesse... :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Shana

Message par Olivier » 13 juil. 2011, 14:34

Pour info l'émission terre à terre du 09/07 parle de la danse, mais aussi de l'égo et de tas d'autres bricoles qui pourraient intéresser beaucoup de monde par ici :wink:

Terre à terre du 09/07
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 29 juil. 2011, 21:50

merci pour vos petits messages! :) @ the oliver, j'irai écouter l'interwiew prochainement, j'ai vu quelle durait 54 minutes donc ce soir, je n'ai pas le temps mais bientôt!


@ Philippe : le corps va mieux, et puis j'ai pu enfin pratiquer dehors pendant mes vacances; ça change beaucoup de choses; :) de retour à la maison, comme il fait froid, je me retrouve dedans, et franchement :cry:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 12 oct. 2011, 13:10

Voilà, la compagnie sera donc sur scène dans quelques jours!
ce sera mon tout dernier spectacle avec elle!
Que Parvâti nous inspire! :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shana

Message par lorkan739 » 12 oct. 2011, 17:35

Pour toujours et à jamais :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 12 oct. 2011, 20:58

ce sera mon tout dernier spectacle avec elle!
Pourquoi ?
Tu fais quoi après ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 13 oct. 2011, 08:19

sincèrement je n'en ai aucune idée :?
je sais juste qu'il est temps pour moi d'arrêter cette compagnie!
ce qui est sûr, c'est que je vais continuer à danser tous les jours chez moi comme je le fais depuis toujours! à inventer des pas, des histoires, comme quand j'avais 4 ans!

quand j'aurais fait assez de progrès, je m'acheterai un beau costume d'odissi et je danserai pour les fleurs de mon jardin, les nuages, le ciel, mes chats, les oiseaux du ciel...

après on verra! :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 13 oct. 2011, 09:16

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Shana

Message par sami » 13 oct. 2011, 12:14

shana a écrit :quand j'aurais fait assez de progrès, je m'acheterai un beau costume d'odissi et je danserai pour les fleurs de mon jardin, les nuages, le ciel, mes chats, les oiseaux du ciel...
Que c'est beau :coeur:
La création est habitée par tant de créatures invisibles reliées aux fleurs, arbres... :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 24 oct. 2011, 11:24

juste quelques mots pour partager!

d'abord Mahina Khahum, qui a donc dansé un court récital odissi; elle a commencé par une offrande à Jagannath pour lever tous les obstacles et offert des pétales de roses sur la scène, puis a dansé une scène de danse pure entrecoupée d'une partie narrative

dans les coulisses, je la regardais et j'étais littéralement bouche bée devant ce qui se dégageait de sa danse; de la beauté pure; je n'ai pas d'autre mot pour décrire; il y avait des vibrations "terriblement " belles qui circulaient, et le public a été touché! c'était presque palpable

quand au spectacle lui même, je ne sais pas si c'est la pratique du yoga, mais je me suis " oubliée" pendant tout le spectacle; il n'est restée que la musique et les mouvements à danser; le reste a disparu; c'est la première fois que j'arrive à une telle concentration sur scène au point d'oublier que je suis sur scène

Jagannath a écouté Mahina car les filles m'ont dit ensuite " c'est bizarre, je n'ai pas ressenti de stress"
il y avait une belle énergie côté danseuses et côté public, il s'est passé quelque chose de très beau ce soir, comme une osmose entre tous ceux qui étaient là :coeur:

et j'en ai été profondément touchée! :coeur:

le régisseur m'a dit en conclusion : comme quoi, un spectacle peut être simple ( nous sommes quatre et nous cousons nos costumes nous même, il n'y a pas de décors) mais beau!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Shana

Message par Alexandra » 24 oct. 2011, 11:39

J'aimerais beaucoup assisté à une de vos représentation, j'aime beaucoup la danse.
Un cours à ouvert de dans indienne à manosque, mais j'ai peur d'y aller seule. (oui parfois je suis timide et j'ai peur des gens)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 24 oct. 2011, 11:44

Alassea a écrit : oui parfois je suis timide et j'ai peur des gens
Beaucoup de mal à te croire !! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Shana

Message par Alexandra » 24 oct. 2011, 11:55

Rappelle toi notre première rencontre, j'étais toute génée ! en plus je venais de faillir de casser la porte pour rentrer lol.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shana

Message par Denis » 24 oct. 2011, 12:22

Oui, ce fut un sublime moment :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 24 oct. 2011, 12:25

Est ce que tu sais de quel style de danse indienne il s'agit? En inde il y a plusieurs styles, tous très différents!
les plus connus en France sont le baratha natyam, assez " guerrier" , puis le Kathak , où il y a beaucoup de tours vraiment incroyables ( il y en a un extrait dans le salon de musique de Satyajit ray) et l'odissi, style du nord est de l'Inde, le but de l'odissi rejoint un peu le yoga : arriver à " fusionner" énergie masculine et féminine en soi pour faire naître chez le spectateur le " rasa" ( le bhairava en parle, comme d'une possibilité d'éveil, si ce rasa est fulgurant!")

il y a aussi le kuchipudi, plus sautillant!

en tous cas, fais toi accompagner si tu n'oses pas y aller seule ou demande si tu peux assister à un cours! :)

dans les studios ou je répète, il y a des vitres pour que les gens puissent regarder! :)

en principe, Alessea, j'arrête la compagnie! mais comme je laisse toujours une porte ouverte, on ne sait jamais! si un jour on danse dans la région, et bien, tu seras notre invitée!!! :)

de même si Mahina passe par la bas, je te ferai signe!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Shana

Message par Alexandra » 24 oct. 2011, 12:40

Non, je ne sais pas de quel type il s'agit, je vais essayer de débaucher une copine, et puis aussi selon les tarifs...
wow ! je suis pas sûre que j'apprécierais être regardée en tout cas pour le moment, j'ai la délicatesse et la grâce de l’hippopotame hahaha.
Oui n'oublie pas de me dire si tu danses vers chez moi, j'aimerais vraiment vous voir !!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Shana

Message par sami » 24 oct. 2011, 15:42

Oui, moi aussi j'ai du mal à croire que tu as peur ou plutôt, tu as peur de les faire peur :lol:
Merci encore pour le miam miam Alassea :smile:

Oui Shana, si tu passes dans le coin, ce sera avec un énorme plaisir d'aller à un de tes spectacles :wink:
Tu es ou déjà ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shana

Message par ValerieB » 24 oct. 2011, 16:47

Paris et région parisienne! j'y ai fait mes études de musique et de danse
mais j'espère un jour retourner en Province!!! :)
Répondre