Paroles de Kôbô Daïshi ou Kukaï

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 Nov 2008, 11:41

Paroles de Kôbô Daïshi ou Kukaï

Messagepar le scribe » 08 Jan 2009, 14:27

«Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomène de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle».


« L’enseignement du Bouddha n’est pas loin, il est dans notre propre coeur, il est tout près. Le Satori n’existe pas en dehors de nous. Ou donc pourrions-nous le trouver sinon à l’intérieur de nous-mêmes ! qu’il s’agisse d’illusion ou d’illumination, c’est de l’illusion ou de l’illumination de notre propre coeur qu’il s’agit ».


«Ceux qui se saoulent, se moque de ceux qui ne se saoulent pas, ceux qui s’endorment dans la nuit de l’illusion rient de ceux qui sont éveillés. S'ils ne cherchent jamais de médicaments dans les enseignements du Bouddha, le roi des médecin qui guérit l’esprit, quand verront-ils la lumière de Daïnitchi Nyoraï.»

Retourner vers « Spiritualité (Onglet général du forum) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités