les 2 vides

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

les 2 vides

Message par rufis » 22 nov. 2008, 15:04

quelques passages sur les 2 vides :


Il faut distinguer le vide mort et stérile de la concentration volontaire du vide spontané , vivant, qui apporte des énergies. Le premier , vide mental acquis par un effort intense et persévérant, vise a l'inhibition ou a l'arrêt de la pensée; c'est un vide ponctiforme ou la conscience se resserre et se rétrécit sur un point. Par contraste avec cette vacuité rigide, figée , fermée sur soi que caractérise la contraction , le second vide mobile et fluide ou la conscience se relâche , s'élargit, est ouverture car il n'a pas de limite. Je fabrique le premier, j'accueille le second.
Lilian Silburn

La cessation du processus de la pensée peut être pris a tort pour la quiescence de l'esprit infini qui est le but véritable
un maitre tibétain

S'il en est qui, accroupis figent leur esprit pour entrer en concentration, fixent leur esprit pour regarder la pureté ... ramassent leur esprit pour avoir l'expérience intérieure , toutes ces pratiques font chez eux obstacle a l'éveil
Bouddhisme chinois

Fixer son esprit et contempler la pureté, c'est une maladie et non du dhyana (méditation) . Quel progrès fait-on vers l'absolu en astreignant son corps a rester longtemps accroupi
Houei-neng

La même erreur se renouvelle ailleurs tout au long de la voie : après ceux qui figent leur esprit pour saisir la concentration d'autres mettent leur esprit en mouvement , le contemplent et saisissent la vacuité a moins qu'ils ne s'identifient a elle.
... par contraste avec le vide passif issu de l'activité mentale, le vide mystique ne résulte jamais d'un effort, on ne peut même pas le provoquer , il s'établit soudain sans qu'on le désire

Lilian Silburn

Ce repos n'est pas chose permise car il engendre en l'homme aveuglement et ignorance ainsi qu'un affaiblissement sur soi même dans l'inaction ...il est exactement le contraire du repos surnaturel qui consiste a se fondre d'amour avec un regard nu, dans l'incompréhensible clarté
Ruysbroeck
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: les 2 vide

Message par rufis » 22 nov. 2008, 15:33

l'état a rechercher serait un état d'abandon de tout comparable a la mort , le vide de pensée est une conséquence de cet état non une cause, ne plus avoir aucune demeure intérieure

pour Ramana Maharashi il faut être sans cesse uni-pointé la conscience toujours dirigée vers le Soi , sans cesse vouloir se fondre avec notre vraie nature , le mental se calme a cause de cette concentration vers le Soi (coeur, centre, dieu, source , ...) le vide de pensées est une conséquence quand la pensée n'est plus dispersée



ps: je met ce commentaire personnel en dessous de ces grands textes , pour ne pas tout mélanger
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: les 2 vide

Message par Denis » 22 nov. 2008, 16:40

Ho que voila un très bon thème !!!
Voila bien autre chose que la metamatière, merci !!! :dodo:
Fixer son esprit et contempler la pureté, c'est une maladie et non du dhyana (méditation)
Là, c'est clairement dit !
le vide mystique ne résulte jamais d'un effort, on ne peut même pas le provoquer , il s'établit soudain sans qu'on le désire
je vois que tu aimes les mêmes auteurs que moi !
Lilian Silburn est une grande chance pour nous, tant ses traductions des textes du cachemire sont sublimes !

Pour se vide mystique qui d'un coup fond sur nous souvent dans des moments auxquels on ne pense pas, combien de fois suis-je resté dans l'autre, le vide amorphe de la vacuité...

Je crois malheureusement que nous devons passer de longs moments dans le premiers pour vivre l'autre, mais une chose est certaine pour accéder à l'autre il faut avoir le courage de lâcher le premier, voir même le refuser quelque part...

Qu'en penses-tu ?

Dans la même idée, et venant aussi de Lilian Silburn il y a cela qu j'avais mis dans le forum...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: les 2 vides

Message par rufis » 22 nov. 2008, 18:39

oui Lilian Silburn nous a transmis tant de choses !
Pour ce vide mystique qui d'un coup fond sur nous souvent dans des moments auxquels on ne pense pas, combien de fois suis-je resté dans l'autre, le vide amorphe de la vacuité...
même chose pour moi Denis , combien d'heures a forcer sa pensée , on rentre un temps dans cet état de vide qu'on observe et ou il ne se passe rien et on retombe dans le bruit, et toujours recommencer ... , puis un jour sans savoir pourquoi , n'importe ou , ça s'ouvre et ce visiteur de verre reste pour un séjour , il est la encore le matin au réveil , il est la la nuit, les choses sont comme doucement lumineuses de simplicité
Je crois malheureusement que nous devons passer de longs moments dans le premiers pour vivre l'autre, mais une chose est certaine pour accéder à l'autre il faut avoir le courage de lâcher le premier, voir même le refuser quelque part...
oui je pense aussi

je vais voir ton autre fil


merci pour cet echange
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: les 2 vides

Message par Denis » 22 nov. 2008, 19:35

merci pour cet echange
Un grand merci à toi.
ce n'est jamais simple de parler de tout cela et de tenter de le partager, tout pratiquant connait les efforts pour arriver à cela, et sait aussi qu'il faut se taire pour continuer le chemin...
Pour autant en témoigner simplement, en prenant parfois des coups, est une belle chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: les 2 vides

Message par rufis » 22 nov. 2008, 19:45

oui savoir que d'autres sont en route est précieux
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: les 2 vides

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 10:08

rufis a écrit :oui savoir que d'autres sont en route est précieux
Ah! Pourquoi?

Sri Ramakrishna, parlait de ces deux vides, le premier comme étant non-mûr, et l'autre comme étant mûr. Dans, l'un comme dans l'autre vide, que deviennent les autres?

Dieu seul pourvoira ses sujets de la connaissance suprême selon Sa volonté, l'abandon de soi est de Le reconnaître comme le Tout-agissant, et de placer sa confiance en Lui pour prendre soin de ce monde. Il n'est nul besoin de savoir que d'autre sont en route pour continuer d'aller vers Lui, cela ne peut que satisfaire l'instinct grégaire (bêêêhhh).

Ce qui est réellement précieux, c'est son Pur Amour, et un guide authentique (bien que le dévot sincère et mûr n'a nul besoin d'un guru vu qu'il a déjà Dieu pour lui.)
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: les 2 vides

Message par rufis » 26 nov. 2008, 10:14

Jugulé a écrit :Il n'est nul besoin de savoir que d'autre sont en route pour continuer d'aller vers Lui, cela ne peut que satisfaire l'instinct grégaire
Il y a trois choses reconnues comme bénéfiques : la pratique , la lecture des textes, la compagnie des sages
Dans, l'un comme dans l'autre vide, que deviennent les autres?
Je croyais que les autres ne t'intéressaient pas , et puis le mieux est d'expérimenter soi même
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: les 2 vides

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 11:04

rufis a écrit :
Jugulé a écrit :Il n'est nul besoin de savoir que d'autre sont en route pour continuer d'aller vers Lui, cela ne peut que satisfaire l'instinct grégaire
Il y a trois choses reconnues comme bénéfiques : la pratique , la lecture des textes, la compagnie des sages
De par Sa volonté, cela ne contredit pas ce que j'ai écris. La fréquentation des sages n'est pas la même choses que de savoir que d'autre (les disciples) sont en route.
Rufis a écrit :
Dans, l'un comme dans l'autre vide, que deviennent les autres?
Je croyais que les autres ne t'intéressaient pas , et puis le mieux est d'expérimenter soi même
De par Sa grâce, les autres sont entre Ses bonnes mains et n'ont pas à me préoccuper, Il se chargera au mieux de l'expérience de chacun selon ses désirs.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: les 2 vides

Message par rufis » 26 nov. 2008, 11:14

tout est parfait Jugule , un être comme toi dans de si bonnes mains est une grâce sur un forum ... on ne sent en toi ni gout de la polémique, ni sophisme , juste l'intense désir de poster sur un forum
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: les 2 vides

Message par Nadir » 26 nov. 2008, 11:39

Hey ! Vous savez quoi ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: les 2 vides

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 12:10

Oui, Dieu seul sait! :D
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: les 2 vides

Message par Nadir » 26 nov. 2008, 19:33

Ah bon ? :schock:
Et celui qui sait alors ? :chut:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: les 2 vides

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 20:31

Nadir a écrit :Et celui qui sait alors ? :chut:
C'est Lui, sous une de Ses multiples formes.
Répondre