Le yoga de l'action

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Pour vous dans le yoga qu'est ce qu'il y a de plus difficile à accomplir?

La discipline(alimentation, exercices quotidiens,éthique personnelle et relationnelle.
2
33%
la quête intérieure(la connaissance de soi,réflexion personnelle)
0
Aucun vote
l'abandon(le détachement des fruits de la pratique)
2
33%
tous
1
17%
aucuns
1
17%
 
Nombre total de votes : 6
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Le yoga de l'action

Message par Ganesh » 28 sept. 2008, 15:59

Bonjour à tous,

Dans le livre deux des yogas-sûtras de patanjali on parle du yoga de l'action, je suis curieuse de savoir se que vous en pensez... :)

c'est les trois tout dépend notre état d'esprit, en ce moment pour moi c'est la discipline.

comme la discipline exerce la volonté, en ce moment je n'en ai pas beaucoup, :dors: plutôt au niveau alimentation :icecream: je ne me donne pas le temps de cuisiner sainement. :nul:
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 29 sept. 2008, 06:30

Pour moi c est la rigueur. En fait etre rigoureux, c est pas difficile en soi mais y inclure sa subjectivite c est pas si evident a faire fonctionner ensemble.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 sept. 2008, 08:57

Pour moi il y a des périodes de grande foie, de rigueur de pratique et d'autres où pas grand chose est présent...
Une chose qui reste cependant constante, c'est la pratique et les cours que je donne qui reste un formidable aiguillon pour aller de l'avant... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 29 sept. 2008, 09:51

Bonjour

Ce qui a de plus difficile pour l'instant ou en général c'est la mise en place d'objectifs. J'avais tendance à être floue dans mes objectifs et là je travaille surtout à les préciser de façon plus carrée ,me faire un agenda avec des dates pour les projets,des heures sinon on peut toujours reporter les tâches à demain ,donc là je travaille sur la rigueur. Me décrire des objectifs ,pas forcément difficiles à atteindre mais précis dans l'organisation de mes activités et de ma pratique.
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 29 sept. 2008, 12:19

Denis a écrit :Une chose qui reste cependant constante, c'est la pratique et les cours que je donne qui reste un formidable aiguillon pour aller de l'avant... :wink:
ça c'est bien vrai, le fait de donner des cours est vraiment une bonne motivation à la pratique.
Il y a aussi les stages qui sont un très bon soutiens ou la lecture de textes. :D
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 13 oct. 2008, 20:26

je pense que je passe beaucoup par tout l'aspect relationnel pour pratiquer mon yoga de l'action !

J'observe aussi de plus en plus et de mieux en mieux mes ré-actions.... face aux événements, Et puis aujourdhui je suis plus régulière dans ma pratique (qui a mis du temps à s'installer d'ailleurs).

Quand à l'alimentation.... et bien ça fluctue ! J'ai peur du côté fade et un peu répétitif d'une alimentation trop contrôlée.
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 14 oct. 2008, 11:01

En ce qui me concerne, la pratique de yoga le moins simple c'est celui où l'on n'est plus sur le tapis mais dans la vie bien réelle.
C'est celle de gérer les énergies au travail par exemple ou dans la rue lorsqu'on se fait aggresser par des individus "ignorants" de leur véritable nature.

C'est pas facile de rester uni dans le souffle, la pensée et le corps car constamment on se disperse dans notre dualité, toujours attiré par l'objet de nos sens, l'animation du monde extérieur, la sauvagerie et la brutalité des gens font aussi que l'on se barricade derrière un ego pour se protéger.

Personnelement, j'adhère à la voie du tantrisme qui dit que le yoga de notre époque ne se pratique pas en ermite mais en étant actif dans le monde. Elle n'est pas une voie de refus du monde mais au contraire d'acceptation de la totalité car tout est Conscience-Energie.

Malgré les voiles d'obscurantisme, la belle Déesse oeuvre devant notre aveuglement. Rendons nous conscient que finalement tout n'est que béatitude et vibration.
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Répondre