Ceci maintenant est quelque chose que je connais...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Ceci maintenant est quelque chose que je connais...

Message par Denis » 11 juin 2005, 19:54

Je vous offre un nouveau thème issu du texte extraordinaire du nom de :
LE PARAMATHASARA
de Abhinavagupta

traduit et commenté par Lilian Silburn

17 “Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement”. Associé à l’illusion, ceci constitue les six cuirasses et est nommé partie intérieure de (l’âme) atomique.

Commentaire
Lorsque, malgré sa liberté foncière, l’Intelligence devient atomique (anu) et revêt l’aspect d’une âme individuelle, ses énergies de connaissance et d’activité se contractent en un savoir limité (vidya) et en une activité déterminatrice (kala,).
Les cinq catégories (que sont le temps, l’activité limitée, la restriction causale le savoir partiel et le désir) unies à l’illusion forment les six cuirasses.
(Analysant la phrase "ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement" le commentateur précise). L’expression ‘maintenant je connais’ implique une connaissance entachée de temporalité, et cette limitation dans l’accomplissement des modalités (‘de l’être) est ce qui explique le temps (kala) de l’âme. Ce ‘quelque chose’ qui fait de l’objet une amphore et non une étoffe, cette limitation de sa puissance qui constitue la finitude ou l’atomicité de l’âme, est la catégorie de l’activité déterminatrice (kala).
Le terme ‘ceci ’présuppose un effet invariable surgissant d’une cause invariable comme la fumée du feu, car le Soi est conditionné nécessairement par le mérite et le démérite des oeuvres qu’il a accomplies de son plein gré. C’est là la catégorie de la restriction causale (niyati).
“Intégralement” donne l’impression que tout devrait m’appartenir ainsi que le désir d’une longue vie, en un mot le manque de plénitude, ce qui constitue en propre la catégorie du désir (raga). ‘Je connais’ je sais quelque chose -comme le savoir qui s’applique à un objet tout proche-, exprime la catégorie du savoir limité (vidya).
La partie intérieure est la portion intime, innée de l’âme; c’est la plus intérieure des enveloppes qui recouvrent Siva.


Qu'en pensez vous ???
:D
Modifié en dernier par Denis le 25 nov. 2007, 14:57, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juin 2005, 08:24

"Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement"

Voila la phrase et le comportement parfait que nous utilisons tous les jours !
Voila comment nous restons enchaîné à nos limites et nos petites certitudes.
C'est par exemple nos affirmations du type : "Je suis prof de Yoga est je sais que cela est bien ou mal"
Nous devenons juge et partie, et nous ne pouvons sortir de cette boucle sans fin qui fait tourner le monde depuis des millions d'années.

En affirmant "Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement" nous mettons en place et nous scellons l'espace et le temps dans une vision ou 3 objets apparaissent.
Moi en tant qu'observateur, l'objet observé et le lien entre moi et l'objet (l'observation)
De ce fait monde intérieur et extérieur prennent place, moi et les autres aussi.
Petit à petit je vais me prendre pour le centre du monde puisque qu'il y a urgence à trouver sa place et s'affirmer. Forcément en m'affirmant je prend confiance en moi et considère petit à petit les autres comme ignorants et souhaite mettre en place un système de valeur dans lequel je serai reconnu, aimé, adulé… ( regardez le comportement d'un tout petit enfant, des qu'il sait parler il dit constament, ceci est à moi !)

Rare seront les moments où ma conscience pourra se manifester, il faudra pour cela que mes idées que j'ai de moi et de mon monde disparaissent pendant un instant.
Rare seront alors les moments d'offrande ou disparaissant mes idées et mon monde et dans lesquels la conscience pourra opérer librement et l'action deviendra libre de mon jugement, de mes observations…

"Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement"
Est une manière imagée de parler des 5 kankukas
1) Kâla représente le Temps ou le Dynamisme
2) Niyati qui est l'Ordre établi et limité, donc la Nécessité
3) Kalâ, le pouvoir déterminé dans le temps, le principe de succession et la projection
4) Vidya, la connaissance existentielle, le savoir
5) Râga, l'attraction et la dépendance, le désir

Ceci est quelque chose : fait appel à la limite et va contre "cela" tout en mettant en place un monde, une réalité objective et donc limitée.
Ceci : C'est l'infini qui vient de prendre forme
Maintenant : C'est Kalâ qui gouverne, c'est le temps infini qui est vu dans un mode parcellaire ou le dynamisme Kâla créé l'illusion d'un temps qui passe.
Je connais : Vidya qui est la plus grande illusion, car la connaissance et le savoir sont eux aussi parcellaires
Intégralement : Notion de nécessité.

Alors voila que l'infini dans son instant zero, se limite en un objet "ceci" appréhendé par un observateur qui remplaçant la liberté par la nécessité au moyen d'un savoir parcellaire pensent avoir tout compris et tout savoir sur cet objet qu'il ressent séparé de lui...
Qu'elle triste réalité que nous sommes tous...

Bonne journée

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 17 juin 2005, 23:21

Petit à petit je vais me prendre pour le centre du monde puisque qu'il y a urgence à trouver sa place et s'affirmer.
Pourquoi petit à petit ? :lol: Il me semble que dès le départ nous agissons à partir de notre ego, de notre centre égotique. Maintenant c'est vrai que le désir de reconnaissance est souvent à la base de bon nombre de nos motivations.
Forcément en m'affirmant je prend confiance en moi et considère petit à petit les autres comme ignorants et souhaite mettre en place un système de valeur dans lequel je serai reconnu, aimé, adulé…
Mais est-ce vraiment de la confiance ? N'est-ce pas plutôt une tentative de se rassurer, de remplir un manque ?
Mettre en place tout un système de valeur et de croyances, permet de se rassurer, de calmer une certaine angoisse, un manque. On se construit tout un schéma de pensée afin de se rassurer. Mais tout ceci ne permet pas d'aller au-delà et d'aller à la rencontre de la Vie.
En cela, dire connaitre intégralement, est un peu comme une mise à mort du mouvement de la Vie, un enfermement dans un système. C'est d'ailleurs faussement rassurant et permet un joli enflement de l'ego. :lol:

En plus, tant qu'il y a comparaison, il y a encore division. C'est par quelque part rester en surface et ne pas plonger profondément dans la Vie.
"Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement"
Socrate disait : "je sais que je ne sais pas"
Pour lui l'important n'était pas les réponses, mais bien les questions. Le questionnement permet de s'ouvrir, de lacher prise aussi et d'amener des prises de conscience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juin 2005, 23:34

Oui Yog tu as bien raison et merci pour ton commentaire.
Yog a écrit :Socrate disait : "je sais que je ne sais pas"
Pour lui l'important n'était pas les réponses, mais bien les questions. Le questionnement permet de s'ouvrir, de lacher prise aussi et d'amener des prises de conscience.
Il y a une technique de méditation que j'aime beaucoup et qui m'est assez personnelle c'est de trouver et d'invoquer au fond de soi, dans ses tripes cette affirmation : Je ne sais rien !

Partir avec cette profonde idée amène rapidement une sensation de fragilité et d'abnégation et peut nous emporter au bord de notre monde.

Bonne pratique !!

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 18 févr. 2007, 00:26

Yog a écrit : Il me semble que dès le départ nous agissons à partir de notre ego, de notre centre égotique. Maintenant c'est vrai que le désir de reconnaissance est souvent à la base de bon nombre de nos motivations.
Depuis peu, quand mon égo essaye de me raconter des conneries, je lui chante:

"Toi tu me fous les glandes,
et puis t'as rien à foutre dans mon monde,
arrache-toi de là t'es pas de ma bande,
casse-toi tu pues et marche à l'ombre."

Après ça, il la ramène pas, jusqu'à ce que je l'apelle!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 18 févr. 2007, 07:57

joli tres joli denis , j'aime tes interventions , ce post m'interpelle au plus profond de moi , fouette mon immaturite , cette sensation , ma sensation d'etre le centre du monde tout le temps et en tout occasion , surtout quand je suis blessee, seule ou contrariee , je sais maintennant que c'est une abberation de l'ego , j'essaye avec le yoga de me situe en spectatrice eclairee , mais je patauge des jours , merci de m'aider toi et yog , vous lire est tellement authentique et rafraichissant( j'ecris comme je pense et comme je ressent ) .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 févr. 2007, 10:52

Merci Jugulé et Sissi pour vos commentaires...

Oui, cette phrase du PARAMATHASARA de Abhinavagupta est extraordinaire, elle montre la bêtise du cerveau, de l'attachement à notre histoire, à nos petites connaissances bornées et limitantes...

Elle a cette force de nous décaper et de nous laisse nu avec cette formidable idée, point de départ vers l'absolu : Je ne sais rien !

Je (moi, l'égo)
Ne sais rien !!

L'égo ne sait rien, il est le pantin de la vie...
Et nous nous identifions sans cesse à ce pantin...
Modifié en dernier par Denis le 25 nov. 2007, 10:50, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 18 févr. 2007, 14:32

L'égo ne sait rien, il est le pantin de la vie...
Et nous nous identifions sans cesse à ce pantin...

et si a chaque fois tout est remis en question, et si a chaque fois on ne sais rien , comment avancer comment evoluer ??????

avons nous a ce point besoin d'un guide supreme ?? serons nous toujoursd'eternels disciples ( c'est ce que j'ai du mal a accepter je l'avoue). ravie de vous retrouver .sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 févr. 2007, 16:48

Ravie de te retrouver !! :D :oops:
et si a chaque fois tout est remis en question, et si a chaque fois on ne sais rien , comment avancer comment evoluer ??????
Laisse cette sensation t'envahir, te prendre...
et il y a fort a parier que tu te dépasera dans l'instant...

C'est cela la vrai connaissance, elle n'a pas de mot, pas de concept, elle n'est pas, c'est toi qui la devient ... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 18 févr. 2007, 23:32

Denis a écrit :Ravie de te retrouver !! :D :oops:
De même. :D ;)

Pour ce qui est de l'ego pantin, je dirai qu'un pantin trop lourd dévalle la pente tout seul, mais quand il est grandement allégé, avec quelques fils ténus on le contrôle.
Denis a écrit :C'est cela la vrai connaissance, elle n'a pas de mot, pas de concept, elle n'est pas, c'est toi qui la devient ...
Oui, je dirai aussi, qu'elle est, mais qu'elle doit transparaître quand "je" n'est pas, quand on a l'esprit clair (traduction que je préfère à boddhisattva.). Quand cesse la méditation, la contemplation, la réflexion, la recherche de la connaissance. Et cela peut-être même dans l'action (sinon l'eveil du Karma-Yogin serait pure fiction.).
Comme on le dit, on a tous eu des moment comme ça, mais faut avoir assez de force de concentration pour s'y maintenir. Si on cherche des pouvoirs surnaturels pour le faire ou des connaissances qui n'ont jamais existées pour le faire, vous savez quoi.... :roll:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 mars 2007, 00:42

"avydia-asmita-raga-dvesa-abhinivesah klesah"

Yoga-Sutra II.3

Je viens de penser à une traduction imagée qui pourrait donner:
la souffrance vient de: " 'je suis' donc je pense :'j'aime','j'aime pas','j'ai peur de' donc 'je sais que' "

d'après ce que l'on vient d'écrire ce 'je sais que' est incorrect car : "C'est cela la vrai connaissance, elle n'a pas de mot, pas de concept, elle n'est pas, c'est toi qui la devient ... " (Grand Denis).

Ce qui revient à dire que toute notre connaissance est basée sur l'affect de notre rapport au monde. D'où "Oui, cette phrase du PARMATHASARA de Abhinavagupta est extraordinaire, elle montre la bêtise du cerveau, de l'attachement à notre histoire, à nos petites connaissances bornées et limitantes... " (Grand Denis Métalumineux).

Ca vous convient? :wink:
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

Message par djamine » 21 nov. 2007, 23:33

Je sais pas, je pense que si l'ego existe c'est qu'il y a bien une raison.
Peut-on parler d'annihilation ou même de destruction, je ne crois pas. Il s'agit plutôt d'une transformation au sens aurobindien du terme c'est-à-dire redonner toute sa dimension à l'ego qui est à la fois de nous soutenir et de nous faire avancer . Quand à la sensation de se sentir au centre ça ne me gêne pas, je me sens plus egocentrique quand j'essaie de rejoindre ce centre quand je perd toute joie et que je cherche profondément à la retrouver. Mais même cela je l'accepte car ça fait partie du chemin. Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui. Merci à toi Denis car c'est très juste. On peut être au centre et se sentir plein d'humilité, seulement n'oublions pas la strophe du samkhya qui affirme que les purusha sont multiples alors tout le monde est au centre c'est la seule chose qu'il ne faut pas oublier. :D
La meilleure école c'est la vie
Le meilleur maître c'est l'expérience
Le meilleur livre c'est la nature
Le meilleur temple c'est le coeur
Le meilleur ami c'est la vérité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2007, 07:41

Oui, je crois que tu as raison, l'égo est une bonne chose, du moins pas mauvaise...
Il est le résultat de l'aglomération des différents plans, il est bien là pour être transcendé mais croire qu'on pourrait le "couper", "tuer" est une illusion, il disparaitra avec notre mort, et sera transcender par l'éveil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2007, 01:08

C'est une révolution ???

Il semble que ton approche évolue....
:? J'aimerai bien que tu me montres des posts où j'ai dis le contraire...
Denis a écrit :Une fois par les voies naturelles de la vie, la naissance physique, puis il nous faut "mourir" à nous même, pour laisser mourir notre ego, notre personnage et donc renaitre une nouvelle fois, spirituellement, pour que l'esprit prenne totalement la place en nous...
tant que nous sommes en vie l'égo est présent, rien ne peut le "supprimer" hormis notre mort ou l'éveil...
Denis a écrit :Tu vois Sabrina dans la vision "traditionnelle" du Yoga nous sommes à l'opposé du développement personnel. Ce dernier vise à développer notre ego pour nous permettre de passer une vie mieux dans notre peau en faisant en sorte que nous puissions mieux nous "affirmer" dans notre identité.
Le yoga vise le fait de sortir de l'emprise de notre personnage, de son histoire et de ses certitudes, il tente d'abolir une identité qui se "pense" séparée du tout et par l'expérimentation directe propose à l'esprit limité par son identification au corps, de retrouver toutes ses possibilités comme le fait d'être omniscient, omnipotent, omniprésent, omnipénétrant...
Donc pour celui qui est dans la vie, l'ego est une bonne chose, pour celui qui est en chemin, il devra d'abord en développer un gros avant de chercher à le perdre...
Il devra aussi se méfier de ses cotés égotiques...
a écrit :Je dirais même que c'est sans-doute l'égo qui maintient la raison et le cap au moment où l'on se met à naviguer d'un plan à l'autre et qu'un même évènement est vécu plusieurs fois - sous des formes différentes - à travers ses ondes de choc dans les plans multiples mais imbriqués.
Par contre je crois aussi aux "effluves" de l'esprit, je crois que quand l'esprit se manifeste l'ego se cache...
De ce fait il y a un couple terrible qui existe en nous, l'esprit et l'ego.
Celui qui donne le souffle et l'envie de liberté est l'esprit, bien souvent l'ego a peur, peur de l'inconnu, de l'insondable, tout seul il aura bien du mal à tenir le cap de la spiritualité
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 nov. 2007, 15:14

Bonjour
D'une certaine façon nous revenons aux propos tenus par moi et Wilfrid
Qu'est ce que le vrai moi?
En tout cas pas les émotions ressenties selon les circonstance,non plutôt ce qu'il y a de plus ambitieux en nous et s'il peut changer il est necessaire d'avoir une certaine inertie ,une sorte de lenteur dans ce centre du moi pour ne pas réagir à tout comme une feuille au vent .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2007, 19:00

Démon n'est pas du tout mon mot, je pense même ne l'avoir jamais utiliser ici...
Par contre je suis bien d'acord avec toi sur :
Il ne faut pas mélanger "ego" et "egotique".
et un peu moins avec
Sans entrer trop dans le sujet (pas le temps aujourd'hui !), l'ego n'est pas quelque chose de fixe, il évolue avec le temps, les âges, les évènements de la vie. Il possède de multiples pelures, à abandonner, mais il possède aussi quelques éléments dignes d'intérêt.
J'ai l'impression que rien ne change en lui, bien sur la vieillesse enlève des fonctions ou du feu, mais un personnage reste le même (ou presque)tout au long de sa vie...
Bien-sûr, dans un processus d'éveil, il va changer de nature. Mais cet éveil - son comment et son pourquoi - s'inscrit toujours dans une histoire personnelle. Il me semble que la force d'une histoire et d'un équilibre permettent de ne pas trop déraper.
Oui, et encore j'aime beaucoup le livre de Stephen Jourdain, "L'irreverence de l'eveeil", il montre finalement que rien ne change vraiment dans le personnage...
Mais prends garde !
Le chemin est étroit,
le parcours difficile.
S'y engager c'est marcher sur le fil du rasoir.
Tel est l'avertissement des sages.

Katha Upanishad (Trad. Gilles Farcet)
Superbe !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 nov. 2007, 23:46

Bonsoir
Je te rejoins sur un point.je trouve très dangereuse cette insistance à écraser l'égo.Pour quelqu'un qui prend cette notion au mot c'est extrèmement dangereux.
L'égo et le mental restent des protections contre l'influence d'autrui ou la dépersonnalisation.

C'est l'occasion de le dire l'humiliation ne mène à rien la reflexion mène bien plus loin.

Même si on peut dépasser la reflexion on ne peut dépasser que ce qu'on a.
Même si on peut dépasser l'égo on ne peut pas faire abstraction de ce qu'on a pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 nov. 2007, 09:30

Qui donc, à propos de l'ego, dit toujours "La plus grande ruse du démon est de nous faire croire qu'il n'existe pas"?
Woarffff, tu remarques quand même que c'est une phrase toute faite, genre de chose qu'on utilise en exemple synthétique et de plus on peut la caser comme on veut et où on veut, pas forcément rattaché à l'ego...
Mais bon c'est bien moi qui ai écris la chose, mais hormis cette petite phrase le mot démon n'existe pas dans ma démarche...
Ce qui est frappant (sans généraliser) dans les récits des pratiques de certains cercles spirituels de l'Inde, c'est que le premier "travail" du maître sur son élève consiste à écraser son ego par des techniques de soumission, de servilité et d'humiliation. Une fois l'adepte amené à une limite psychique proche d'un point de rupture, le maître considère que le terreau est prêt pour l'éclosion du "lotus" .

Si cela se base sur une réalité spirituelle, c'est une approche culturelle dans le sens où elle est liée à la valeur donnée à l'individu en Inde, société de collectivité et de castes. Cela ne correspond pas aux valeurs occidentales de respect de l'unité individuelle.
Je crois que nous ne lisons pas les même textes, soumissions, servilité et humiliation, ne dit on pas que le peuple aux milles sourire est celui de l'inde...
Certe la vie est moins facile que chez nous, plus dure, elle est plus rurale, mais je n'ai pas l'impression que la vie féodale chez nous fut plus belle...
Sur tous ces chemins qui mènent vers le même endroit, il me semble que - plus que d'annihiler l'ego - l'important est - à un moment - de passer au-delà de ses limites intérieures (mais est-ce vraiment souhaitable ?).
Je crois aussi que de vouloir comprendre un monde oriental avec une vision occidentale, perdue dans le confort, le developpement personnel, les garanties, la complaisance, les sécurités de tout ordres et notre très forte conviction que notre personnage est capital à l'inverse de la vision Indienne qui concidére cela comme source d'ignorance, est une très grande difficulté...

Alors là où il y a le fait de prendre sur soi, de trouver humilité, obéissance, respect, force et courage on voit humiliation, soumissions servilité, mais c'est celui qui regarde qui apporte cela, pas forcément la réalité...

Peut-être que pour comprendre cela il faut relire le texte du bouvier et de la vache...

Enfin quand tu dis :
L'ego changera tout seul....
Va juste faire les courses dans un super marché un samedi matin, pour t'appercevoir que l'ego n'evolue pas vers la lumière, et que bien souvent, si il évolue c'est juste vers l'aigreur liée à la vieillesse qui pointe...
Alors pour qu'il aille vers la lumière, il faut le contraindre, le diriger avec des coups de baton et accrocher un anneau et une corde à son nez...
Puis quelques années après, d'intense travail sur l'obéissance, le fait de prendre sur soi, l'humilité, il devient docile et lumineux....

Enfin, dans les Yogas Sutra il est dit que les sortes d'ignorance sont :
- La connaissance juste
- non discrimination
- opinions personnelles
- inconscience du sommeil
- mémoire

C'est amusant je ne vois dans cette énumération que le comportement des occdentaux... Une chose mise à part, la connaissance juste qu'ils n'ont même pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2007, 11:48

En fait je pense que tout est question de nuances...
Sur l'échelle de l'obéissance il y a d'un coté la non obéissance, le non respect et de l'autre l'obéissance aveugle, on peut aussi ouvrir dans une vision plane et alors voir aussi que l'obéissance peut être contrainte, exemple les gens dans les camps de concentrations obligés à exécuter d'autres personnes...
Dons dans tout cela rien n'est binaire...
Yog, était souvent contre moi, contre cette idée d'obéissance, et dans un certain sens il n'avait pas tord, l'obéissance aveugle est dangereuse, mais l'obéissance à un ordre qui a une réalité, une beauté, est une grande beauté, elle donne un sens profond à la vie, elle l'illumine...
Finalement, comme dans toute chose elle peut nous permettre de nous élever ou nous faire tomber...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 25 nov. 2007, 15:44

Vous voulez parlé de la realtion maitre disciple ? L'obéissance aveugle qui mène à l'illumination? En réalité ce qui pousse un disciple vers un maitre réalisé, c'est l'envie de l'illumination, cette envie est biensur impersonnelle, donc dans le rapport vrai et authentique du maitre au disciple, il ne doit pas y avoir ni une relation de soumission, ni d'obéissance, dans le sens où le maitre et le disciple n'existent pas! Cette relation sacrée n'existe pas, seul le divin est là, cette filiation qui s'installe doit être transcendente et le rapport à lieu, l'enseignement peut commencer, et ne commence jamais... et quand tout est finie, il n'y avait rien ni personne.
Je témoigne de ça, car celui qui m'a initié à la pensée de l'advaita à lui-même était très proche d'un maitre pendant 30 ans, donc ce genre de relation il connait! humblement je pense...
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2007, 16:00

Merci William pour ce très beau témoignage !!
Je suis bien d'accord et cela me semble difficile pour beaucoup à comprendre. Une chose est certaine, c'est quand présence d'un être réalisé aucun doute ne peut subsister...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2007, 17:04

Je trouve que le débat ici manque de maturité, chacun l'entortille pour le ramener à sa seule conception des choses (quitte à être de très mauvaise foi )
Bien dommage que tu dises cela, je ne vois pas la chose ainsi...
Même au contraire je trouve que tout cela se tient...

Tu donnes de bonnes idées sur l'ego et le fait qu'il a un rôle à jouer.
Ce sur quoi je suis d'accord.
J'apporte d'autres idées qui sont qu'un ego n'évolue pas vraiment dans le temps, que seul un éveil peu le mettre un peu de coté, quoi que ???
Willy nous témoigne que la relation avec un maître peut-être une très belle chose et je ne le trouve pas si hors sujet que cela puisque nous en avons parlé plus haut …
a écrit :Appeler cela "soumissions, servilité et humiliation" ou "humilité, obéissance, respect" ne change rien sur le fond. Les pratiques spirituelles et les processus "d'illumination" au sens large demandent pour se développer à ce que l'ego soit terrassé ou modifié dans sa structure.
Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il est bien d'avoir quelqu'un qui a un coup d'avance sur toi à tes cotés quand tu arrives à un certain stade...
Bien sur un Maître, n'est pas forcément un être avec une longue tunique jaune safran, les cheveux rasés, .... bref avec toute la bonne panoplie...
Pour moi, un maître reste celui qui peut témoigner d'un chemin plus vancé que le mien... Il a donc droit à avoir des erreurs, des faiblesses, des doutes et des peurs...
Mais il est pasé là où nous ne sommes pas encore passé...
Il peut te faire gagnger un peu de temps si il sait transmettre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 nov. 2007, 17:33

Bonjour à tous

je complète mon post puisque tu me cites

Je parle de maître intérieur parce qu’à mon avis personne n’a tracé déjà sur le chemin sur lequel je trace ;Un yogi pourrait chercher un maître yogi et le suivre longtemps
Moi j’ai des apprentissages ponctuels avec des maîtres.

Je ne peux suivre un maître certifié en une matière sans abandonner une partie de ce que je veux faire
le reste du trajet est fait par questionnements ou en utilisant ma propre réflexion.

Je travaille en notant toutes les idées bonnes ou mauvaises.
Après décantation j’en garde quelques unes que j’approfondis .
L’idée du maître ne peut concerner que quelqu’un qui a une adéquation totale avec la vision de quelqu’un et peut donc se servir de son expérience et gagner du temps

En précis ce n’est pas pour moi .D'ailleurs dans mes métiers j'ai eu affaire à des maîtres que j'ai largement eu à critiquer ensuite car l'apprentissage était dépassé .

J'ai eu aussi affaire à des maîtres dont le savoir était important mais durant un week end seulement donc un enseignement intense mais qui arrive vite à son terme.
Voilà en bref comment je relativise la notion de maître.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 nov. 2007, 20:57

Merci pour ton superbe post

Pour me décrire je dirais plutôt qu'au niveau où j'en suis je ne connais pas de maître au jour d'aujourd'hui. Si je peux apprendre de quelqu'un c'est partiel il ne pourra pas "faire" ou "diriger" tout pour moi comme cela a été le cas dans les débuts.
a ce niveau là un professeur peut être consultatif mais ne peut avoir la maîtrise de tout

Il y a un moment où un élève doit se dire je ne suis plus un élève même si je ne suis pas un maître et ne pas oublier ce qu'il sait lorsqu'il rencontre quelqu'un .

Si un jour je fais la démarche de rencontrer des cadors( mais je n'en aurais pas les moyens financiers) il faudrait préparer avant une pré-requête,il est inutile d'arriver sans question lorsqu'on a déjà un passé,c'est du temps perdu à se faire repeter ce qu'on sait déjà.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2007, 22:58

Je pense que tu as du rencontrer de drôles de personnes dans le passé, mais quelqu'un qui aide n'est surtout pas là pour faire ou diriger...
Quelqu'un qui aide peut témoigner de son chemin, et donc faire sentir qu'entre lui et nous il y a un espace qu'il nous appartient de parcourir, si on le souhaite, le peux...
Il peut aussi proposer des techniques ou des situations favorables à l'éclosion des qualités du pratiquant.
Nous avons un récit extraodinaire apporté par Castaneda qui montre la relation entre un maître et son élève, je crois qu'il faut relire ces livres, notement les 3 ou 4 premiers (tant que Don Juan est là).
Voir que Castaneda décide quand il veut aller voir Don Juan. Que Don Juan ne dirige à aucun moment Castaneda dans sa vie. On ne sait d'ailleurs pas trop ce que fait Castaneda dans la vie...
Don Juan propose à Castaneda des expériences, certes souvent difficiles et périlleuses, mais c'est bien Castaneda qui demande...

Enfin, sur ce que dit , je crois effectivement qu'il est risqué de s'aventurer trop loin tout seul. Pas qu'un "prof" pourra faire grand chose pour toi si ça tourne mal pour toi, à part Jésus je ne connais pas grand monde capable de ressusciter des gens... Mais avant qu'une catastrophe arrive, un bon prof sera "peut-être" voir que quelque chose ne tourne pas normalement et donc faire en sorte de diminuer la pression...
Les plus gros problèmes sont des peurs ou des phobies qui peuvent nous assaillir doucement pendant des jours, des mois, et faire qu'un jour on pette un plomb gravement, sans trop comprendre pourquoi, juste question d'accumulations négatives...
Il y a aussi le fait dans des techniques de Yoga d'aller un peut trop loin, par exemple dans une technique comme ugrasana (sorte de pince avec rétentions), on peut se faire mal voir même plus…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 nov. 2007, 08:27

Je n'ai pas rencontré de personnes spécialement mauvaises.
je me pose simplement la question de savoir si dans la recherche d'un maître pour certaines personnes il n'y a pas un besoin affectif d'abandon.
y a-t-il beaucoup de gens capable de comprendre ou n'est ce pas plutôt une projection de l'élève qui voit son professeur comme tout-puissant jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'est qu'un être humain?
la notion de maître rejoint pour moi celle de transfert on croit un homme tout-puissant jusqu'au jour où on se rend compte que son savoir est partiel .

Dans ce cas réfléchir sur la démarche et préparer ce qu'on doit faire et avec qui avant de chercher un maître venu d'ailleurs comme un sauveur c'est préférable.
A moins de chercher l'aventure à tout prix et sans garantie d'en sortir .

Mais je ne parlais pas du yoga qui est une discipline codifiée ,organisée avec des professeurs et des écoles .
Denis a écrit : Pas qu'un "prof" pourra faire grand chose pour toi
D'ailleurs il semble que tu vois très bien ce que je veux dire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 nov. 2007, 08:44

Je pense que tu as raison et il faut voir cela encore plus vrai dans notre monde...

En effet, cette fumeuse quête du maître en occident qui pousse des gens à chercher le Grand Guru n'a pas vraiment de sens...
Il sera là quand l'élève sera prêt...
Le chercher avant est un peu comme quelqu'un qui ne serait même pas conduire une voiture et qui souhaiterait entrer chez Ferrari pour être pilote de F1...
Les choses ne marchent pas ainsi, un jeune talentueux gagne des coupes, devient champion du monde de kart, de F3, et fini par être reconnu et entrer dans la F1...
Alors effectivement ceux qui cherchent un maître son peut-être dans une relation affective, dépendante et ne trouverons rien de bien beau....

Il n'y a donc rien à préparer, rien à faire, rien à espérer, juste travailler encore et encore pour avoir assez de lumière afin d'être reconnu un jour ou pas...
En sachant que ce genre de rencontre est toujours fortuite, déconcertante et surtout spontanée...
L'avantage de cette démarche, c'est que même si un véritable maître ne vient pas taper à notre porte, on aura quand même fait beaucoup...

Après il faut entrevoir qu'a notre niveau, nous n'avons pas forcement besoin d'un grand guru, juste un bon prof, capable de nous orienter dans nos pratiques...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 nov. 2007, 13:15

Le guru dit: "Donne-moi tes pensées, je te donnerai l'illumination."

A qui peut-on donner ses pensées?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 nov. 2007, 21:47

a écrit :Il est étrange de ne concevoir le soutien de quelqu'un qui a plus d'expérience que soi uniquement dans un rapport de maître à élève ou de professeur à élève, comme si cela passait forcément par un rapport d'obéissance et de hiérarchie. L'échange cela existe...
Bien d'accord avec toi :wink:
En fait je crois que les mots "profs" et "élève" sont un peu comme cette vision en PNL "parents" "enfants". Au cours d'un échange on peut passer alternativement d'un état à un autre.
Mais dans le cas d'une rencontre avec un être éveillé non...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 28 nov. 2007, 13:11

C'est vrai que le maitre ne donne rien, il donne l'impersonnel à un mental en cours d'impersonnalisation lol et c'est tout... pas d'implication, pas de mental,....ouf pas de monde... juste le tout transcendant inconscient de sa propre inconscience lol
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ceci maintenant est quelque chose que je connais...

Message par lorkan739 » 08 févr. 2012, 04:23

Une Upanishad raconte qu'à une époque lointaine de grand sages se sont réunit pour établir ensemble le principe le plus inclusif qui soit...

Ils ont parlé chacun leurs tours, puis finalement se sont mis d'accord pour :

"Ni ceci, ni cela"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre