DOIS-JE CONTINUER ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 31 mars 2007, 19:22

Bonjour Vonie, Bienvenue, non, doublement BIENVENUE !!!! :D :wink:

Je trouve que la réponse de ton prof de Yoga est impéccable.
Je crois que le Yoga n'apporte pas forcément un grand moment de bonheur continuellement...
Il y a parfois des moments durs et délicats et je crois qu'ils sont indispensables et incontournable dans une évolution...
Alors si cela fait 54 ans que tu vis dans l'angoisse, voici ce que je peux te conseiller :
Dis toi que tu vas te donner 3 mois, pour TOI !!!
Cela ne changera rien au déroulement de ta vie, mais juste te donner 3 mois pour te centrer sur toi.
Pendant ces 3 mois, tu vas aller prendre 1 à 2 cours de yoga par semaine (en fonction de tes moyens) mais cela vaut la peine d'investir sur soi...
Va pendant 3 mois à tes cours et essaye de ne pas tirrer de conclusions ou de même de te poser des questions pendant cette période.
Puis dans 3 mois, tu fais un réel bilan...
Si les choses sont parfois trop dures, vient échanger avec nous...

Qu'en penses tu ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 31 mars 2007, 23:55

Salut, puisque t'aimes les bienvenus en voilà un troisième!

Par contre je n'aurais d'autre conseil que celui que t'a donné Denis, CONTINUE!

Quand on scie une branche morte d'un arbre, tout l'arbre vibre sur le moment, mais finalement l'arbre se sent beaucoup mieux après.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 01 avr. 2007, 12:18

Après avoir bien réfléchi, je crois que le mieux pour ta santé mentale et que tu arrêtes le Yoga vonie...
Tu trouveras à cette adresse toutes mes recommandations...
https://www.yoga-darshan.com/page.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43

Message par isa » 01 avr. 2007, 21:03

bonsoir yoni et bienvue :P

pas mal le poisson d'avril :D , je suis tombé dans le paneau aussi :shock:
sinon, je voulais te demander est ce que tu as fais un bilan thyroidien? enfin je suppose que après tant d'année tu as du voir une quantité de médecins..
c'est vrais que le yoga remu pas mal de choses, je suis tout a fais 'accor avec Denis bien qu'ayant une maigre expérience.
moi au début,le yoga me donnait des gaz atrocement puant(pendans et après les séances) alors que je n'étais pas du genre a peter :shock: ...étrange,allez savoir pourquoi...le dégasage des chacras peut etre???
:D
heureusement c'est finis :oops:
:roll:
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 01 avr. 2007, 21:04

Cela veut dire quoi ? : TIN-TE FIER !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 01 avr. 2007, 22:12

Tiens toi fier !!!!

C'est superbe !!!! :wink:

Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 01 avr. 2007, 22:46

isa a écrit :pas mal le poisson d'avril :D , je suis tombé dans le paneau aussi :shock:
C'était bien trouvé effectivement, mais sans chercher à me vanter, je me suis pas laissé prendre, car comme je le dis de temps en temps: "C'est pas au vieux sage qu'on apprends à faire la grimace!".
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 avr. 2007, 08:42

Bilan thyroïdien bon, sanguin aussi sauf du côté du foie (insignifiant d'après le médecin) lié sans doute à mes troubles digestifs.
Ce qui expliquerait pourquoi tu te fais souvent de la bile; les soucis au niveau du foi ont de grandes répercutions sur le mental...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 avr. 2007, 17:03

Et alors que faire ?
Veiller à étirer (correctement) le foi dans les postures pour lui redonner la santé.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 02 avr. 2007, 21:28

rico a écrit :Veiller à étirer (correctement) le foi dans les postures pour lui redonner la santé.
Pourrais tu nous donner d'une idée de postures qui étire le foi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 avr. 2007, 08:49

Certaines postures offrent plus que d'autres la possibilité d'étirer le foie mais en règle générale on nous apprend à étirer le corps tout entier quelque soit la posture. Et justement régulièrement mon prof attire mon attention sur certaines parties de mon corps que je n'étire pas comme : le foie. La dernière fois c'était dans paschimottanasana; cela pouvait se voir pas la particularité suivante sur mon bas du dos : une bosse sur le coté droit dont l'opposé correspond à l'endroit du foi. Veiller à étirer le foi supprime cette bosse dans le bas du dos et inversement : veiller à rendre le dos le plus plat possible contribue à étirer la partie frontale du tronc. C'est également visible dans les torsions où le côté correspondant au foi s'étire moins bien que l'autre coté celui de la rate. Pour d'autres personnes s'est l'inverse, tout dépend des prédispositions, forces et faiblesses dans le corps de chacun. D'autres fois encore, lorsque je n'arrive pas à étirer le foie, j'ai du mal à faire les postures arrières en particulier urdhva dhanurasana. Tout est trop dure et la posture est très dure à réaliser ou tout du moins à tenir.
Modifié en dernier par rico le 03 avr. 2007, 11:43, modifié 1 fois.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 03 avr. 2007, 10:29

Juste une remarque sans grande importance mais pour faire remarquer la logique de l'orthographe, on écrit le foie et la foi. Etonnant non?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 avr. 2007, 11:47

Oui merci jugulé : grace à toi je me suis empressé de corriger une honteuse faute d'orthographe. Et cette fois, je fais foi d'écrire foie avec un e! :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
nyerg

Message par nyerg » 16 avr. 2007, 20:45

Ce post me fait penser a quelques choses; c'est qu'il y a des profs diplomés d'état qui ne font pas de yoga "religieux" :shock:
bref y ont un diplome, mais c'est un diplome d'état;

C'est ainsi que dans un reportage, j'ai vu une prof de Yoga, qui donnait des cours le jour, et était danseuse de Crazy Horse la nuit... :shock:

Du coups je me demandais si l' ordre des asanas était bien respecté dans l'integrité, ou si c'était une forme divergente(en rose en l'occurence); car un mauvais ordre d'asanas peut engendrer de reels problemes de Santé(Asthme, depression, etc...)

Pour les personnes qui s'y connaissent sur le Forum, j' aurais voulu savoir ce qu'elles pensaient de ces 2 formules:

http://www.asthangafriends.4t.com/basic_poses.html

http://www.asthangafriends.4t.com/12%2DPOSES.HTML

(la deuxieme formule vient directement du Sivananda Vedanta Yoga.)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 16 avr. 2007, 21:36

Je crois nyerg que tout cela est complètement faux !!!!

En premier il n'y a pas de diplôme d'état de prof de Yoga...
Le yoga entre dans le ministère de la culture et non du sport ou de la santé et c'est tant mieux !!!!
En fait on trouve des diplômes d'associations ou de fédérations. Mais aucunes associations ou fédérations est reconnue par l'état, et là aussi c'est très bien !!!

Si un jour une reconnaissance devait être donnée, je ne vois pas sur quels critères ils (les hommes politiques souvent bien loin du Yoga...) pourraient se baser....

En deuxième, l'idée d'une éventuelle suite de postures est elle aussi une débilité. Il n'y a pas d'ordre spécifique, dans aucune voie du Yoga hormis l'ashtanga, qui pour moi (POUR MOI !!!) n'est pas ce que nous pouvons appeler une voie traditionnelle, quand bien même ceux qui ont lancé cette "mode" aux USA (en premier !!!!) se font valoir d'une soit disant tradition....

Pour l'avoir déjà dis, le Yoga ne doit pas être vu dans une vision de chimie.
Aucune suite de postures ne peut être plus favorable qu'une autre, ou dangereuse, ou défavorable...
Cela poserait l'idée que la suite de postures XX permetrait d'atteindre à l'éveil, mais en toute objectivité tout le monde sait que cela ne peut exister. Chaque humain est unique, sa voie sera donc unique, comme son chemin, comme ses pratiques...
Le Yoga est une alchimie, dans l'alchimie, 1 + 1 = l'infini et rarement 2...

Dans aucun texte traditionnel il y a des suites de postures définies.
Certains avancent aussi l'idée d'une "contre pose" qui pour moi aussi n'est qu'une idée saugrenue, comme si une posture faisait du mal et qu'il fallait contre balancer ce mal...
Faudrait alors faire une contre pose à la contre pose….

Je pense que tout cela n'a qu'un but commercial, marketing, bien physique, cela permet à des individus de se déclarer Grand Maître en Yoga XY et de renforcer un ego bien démesuré et/ou un compte en banque, et en aucun cas ne vise la découverte de l'esprit qui est l'unique sens du Yoga.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 16 avr. 2007, 21:38

Encore une chose, pourquoi une danseuse du Crazy Horse ne serait pas une véritable Yogini...
Faut-il avoir, pour toi, la tenue blanche, la barbe, et l'air bien heureux avec un grand sourire à la mode du Dalaï Lama pour prétendre être un Yogi ????

Juste une chose, penses tu qu'un chef d'entreprise dans l'informatique puisse être un Yogi, et prof de Yoga....

Penses tu aussi qu'une personne ayant une grande fortune ne puisse être un Yogi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nyerg

Message par nyerg » 17 avr. 2007, 01:15

je ne sais pas si c'etait un, diplome "d'etat"; mais elle avait un diplome de prof de Yoga.

Nan, je pense qu'on peut etre Maitre Yogi en etant concierge, ou commerçant ou riche, c'est pas un probleme; tout comme on peut etre maitre de Karaté(5 eme Dan), et etre riche ou pauvre.

Par contre en ce qui concerne d'atteindre l'eveil, le Nirvana,
certaine profession peuvent etre un obstacle a la realisation;
puisqu'il faut se purifier, eliminer le Desir et Eliminer l'Ego.

Enfin pour l'ordre des asanas, chacun son avis; mais du mien, il a une grande importance, et par exemple commencer de la chandelle pour aller juqu'a la position debout; ce n'est pas du tout la meme chose que d'aller de la position debout a la chandelle....
Et y faut que l'ordre soit coherent, sinon cela peut generer des effets negatifs.

Mais bon, chacun son avis...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 avr. 2007, 08:14

l'idée d'une éventuelle suite de postures est elle aussi une débilité.
L'ordre des asanas à beaucoup d'importance; suivant cet ordre les effets de la séance ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, certaines postures ne peuvent suivre ou précéder d'autres postures. Exemple : sarvangasana ne doit pas être pratiquer juste avant des arrières car cela annulerait les effets de sarvangasana. Autre exemple : terminer une séance par des postures arrières laissera le yogi dans un état d'éveil voire d'excitation intenses alors que terminer la séance par des postures avants aura un effet calmant. Bref tout dépend de ce que l'on recherche mais pas seulement; en yoga il y a des règles qu'il est préférable de respecter sous peine de nuire à l'efficacité de la pratique. Par contre je n'irai pas jusqu'à parler d'effets dangereux suite à des enchainements inappropriés.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 17 avr. 2007, 09:36

Personnellement, je pense qu'il est surtout important d'être à l'écoute de soi. En développant la conscience de soi et du corps, on apprend à savoir quelle posture faire, selon l'énergie du moment qui est en nous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 17 avr. 2007, 09:39

Rico a écrit :Bref tout dépend de ce que l'on recherche mais pas seulement;
La nous sommes bien d'accord....
Le tout est de savoir si des le départ je pense atteindre ceci ou cela en faisant ceci ou cela... Pour moi, cette démarche, bien que compréhensible, n'est pas Yoga, mais gymnastique...
Pour perdre du ventre il faut faire des abdos
Pour avoir un bon coeur il faut faire du footing
Pour avoir de beaux muscles un peu de musculation

Mais juste une question, qui peut répondre à pour atteindre l'esprit il faut faire ?????
Bien malin celui d'entre nous qui serait capable de donner une seule technique ou listes de postures..... :)
De ce fait parler d'efficacité des techniques me semble bien triste.
Cela me fait penser aux arts martiaux qui sont devenus des sports de combats. Un champion de karaté est efficace dans un combat, pour autant est-ce un artiste des arts martiaux, permettez moi d'en douter,, d'autant que j'ai pratiqué cela...
L'efficacité est une invention occidentale, elle est liée directement à l'idée de faire avec intéret et là nous sommes à 10000000 lieux du Yoga.

Après, personnellement je ne souhaite pas avoir des dogmes dans le Yoga, le Yoga est une voie d'expérimentation et non de croyance ou de suiveurs...
Moi, si on me dit, cela tu ne doit pas le faire, je crois qu'en premier je le fait pour voir si cela est vrai pour moi !

Si, soit disant, telle posture annule les effets de telle autre, c'est super, cela va me permettre de connaitre quelque chose de plus sur moi, alors je tente la chose.
nyerg a écrit :par exemple commencer de la chandelle pour aller jusqu'a la position debout; ce n'est pas du tout la même chose que d'aller de la position debout a la chandelle....
On n'a jamais dis le contraire que d'une posture à l'autre les effets sont différents, QUELLE CHANCE !!!!
Et toi, as tu expérimenté cette chance ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre