le yoga est il universel ?
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le yoga est il universel ?
salut a tous le monde
j'aimerais que nous discutions sur cette question parce qu'a mon avis je croix que c'est tres important , en lisant plusieurs postes sur le forum je me suis rendu compte que les gens parlent comme des hindous , je m'explique moi je voix le yoga comme une voie donc pour moi cela ne m'empeche pas de faire mes cinq prieres ou de jeuner comme un musulman alors voila est-on obligé de devenir hindou pour pratiquer le yoga?
j'aimerais que nous discutions sur cette question parce qu'a mon avis je croix que c'est tres important , en lisant plusieurs postes sur le forum je me suis rendu compte que les gens parlent comme des hindous , je m'explique moi je voix le yoga comme une voie donc pour moi cela ne m'empeche pas de faire mes cinq prieres ou de jeuner comme un musulman alors voila est-on obligé de devenir hindou pour pratiquer le yoga?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Certainement pas!
Je vois plutôt celà comme pratique qui peut-être totalement indépendante de la religion, mais aussi, et surtout pour moi, une aide à la pratique religieuse. Je dirais même plus, le Yoga se propose d'aller au but de la religion, le lien à Allah, la vision d'Allah.
Sinon, tu dois connaître "Parole d'un soufi", je suppose?
Je vois plutôt celà comme pratique qui peut-être totalement indépendante de la religion, mais aussi, et surtout pour moi, une aide à la pratique religieuse. Je dirais même plus, le Yoga se propose d'aller au but de la religion, le lien à Allah, la vision d'Allah.
Sinon, tu dois connaître "Parole d'un soufi", je suppose?
On peut dire que le Yoga est une mathématique de la vie....
Point besoin de devenir hindou ou shivaïte pour faire du Yoga.
Si ton canal vers l'absolu se nomme Allah, c'est parfait...
Tu pourras te connecter a l'absolu, ouvrir ton coeur avec ce chemin qui t'animes et qui te fais vibrer, le Yoga deviendra un précieux outils, un allié remarquable...
Suivre la voie qui a du coeur, du sens pour nous, est fondamental !
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Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Cela dit, il faut avouer que cela est vrai surtout du yoga "transplanté" en occident. Sinon, le yoga dans sa dimension originelle - même à travers le prisme spécialement dépouillé d'un Patañjali - est tout de même relié à des présupposés religieux, culturels qui permettent d'éclairer le cadre de la pratique. Même le Brahman ne peut être "simplement" réduit à la notion philosophique "d'Absolu". Probablement, son aspect nirguna (sans attribut) lui donne un aspect bien moins "religieux" pour les occidentaux qui sont habitués à des doctrines où les conceptions du divin vont du "Dieu Personnel" à l'anthropomorphisme le plus net, mais il n'empêche que les rapports établis entre les yogîs et le brahman (cultuels, rituels) ressortent davantage du terrain religieux que proprement philosophique. Même l'invitation à transcender l'espace du rituel védique, à s'engager vers la voie du renoncement complet sont des propositions qui s'intègrent au monde religieux hindou en général. Faire le choix de n'en prendre que l'aspect le plus "transparent" est une possibilité, mais de là à renverser le problème en affirmant que le "yoga" est une proposition a-religieuse voire athée (ce que je ne crois pas lire dans ton message par ailleurs, Yog), cela me paraît être un pas que je ne franchirai pas.Yog a écrit :Le Yoga n'a pas besoin d'être affilié à une religion, bien au contraire. On peut être aussi bien athée que croyant pour pratiquer le yoga.
Kavi
slt a tous en lisant vos réponses
je me rend compte qu'en fait pour vous le yoga est un moyen qui dépace la religion , je ne suis pas tout a fait d'accord parce que si on suit cette logique il se limitera au developemment des facultés intreseques et aura failli a son but véritable la connaissance de la divinité .donc pour pouvoir atteindre ce but la il faut nécéssairement avoir la foi (bakti) aucun athée ne peut pretendre pratiquer pour atteindre nirvana (peut etre samadhi) .lorsqu'on a une voiture toute belle avec tout ce qu'il faut et qu'on ne sait pas ou on va on ne bouge pas !
je me rend compte qu'en fait pour vous le yoga est un moyen qui dépace la religion , je ne suis pas tout a fait d'accord parce que si on suit cette logique il se limitera au developemment des facultés intreseques et aura failli a son but véritable la connaissance de la divinité .donc pour pouvoir atteindre ce but la il faut nécéssairement avoir la foi (bakti) aucun athée ne peut pretendre pratiquer pour atteindre nirvana (peut etre samadhi) .lorsqu'on a une voiture toute belle avec tout ce qu'il faut et qu'on ne sait pas ou on va on ne bouge pas !
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Si je me trompe, on me corrigera, mais avant tout ce n'est pas la connaissance de la divinité qui est le but, mais la libération. Mettre fin à l'asservissement de notre mental, de nos émotions et nos conditionnements, afin de pouvoir laisser agir en nous les parties les plus subtiles de notre être.aura failli a son but véritable la connaissance de la divinité .
Naturellement, tout dépend des traditions.
Yoga et divinité ! Question intéressante...
Le yoga est "dogmatiquement" (ou devrai-je dire anti-dogmatiquement puisque le yoga n'est pas un dogme) plus proche d'une philosophie que d'une religion. Néanmoins, le rapport à Dieu (quel qu'il soit), sans être nécessaire, est encouragé de même que l'acte de dévotion.
Je crois, et loin de moi l'idée de faire scandal, que la divinté est une aide sur le chemin de la libération. Là, attention à rester très prudent et de savoir de quoi l'on parle exactement... c'est pourquoi je ne me risque pas plus en avant. Il me semble trop hardi de parler d'une chose que je ne maîtrise pas ! Mais l'idée y est...
Pour la suite, tout n'est question que de définition finalement. Je retiens simplement que le yoga n'est de loin pas incompatible avec une pratique religieuse.
Le yoga est "dogmatiquement" (ou devrai-je dire anti-dogmatiquement puisque le yoga n'est pas un dogme) plus proche d'une philosophie que d'une religion. Néanmoins, le rapport à Dieu (quel qu'il soit), sans être nécessaire, est encouragé de même que l'acte de dévotion.
Je crois, et loin de moi l'idée de faire scandal, que la divinté est une aide sur le chemin de la libération. Là, attention à rester très prudent et de savoir de quoi l'on parle exactement... c'est pourquoi je ne me risque pas plus en avant. Il me semble trop hardi de parler d'une chose que je ne maîtrise pas ! Mais l'idée y est...
Pour la suite, tout n'est question que de définition finalement. Je retiens simplement que le yoga n'est de loin pas incompatible avec une pratique religieuse.
Yog a écrit :Le Yoga n'a pas besoin d'être affilié à une religion, bien au contraire. On peut être aussi bien athée que croyant pour pratiquer le yoga.
Il est vrai qu'on "peut" aussi bien "pratiquer" le Yoga en étant athée ou croyant, mais je crois que comme le dit très bien :Kavi a écrit :mais de là à renverser le problème en affirmant que le "yoga" est une proposition a-religieuse voire athée (ce que je ne crois pas lire dans ton message par ailleurs, Yog), cela me paraît être un pas que je ne franchirai pas.
Le risque est de se perdre dans une pratique de postures, de pranayama, ..., finalement horizontale en oubliant l'axe vertical, "l'intention", de ce fait on peut pratiquer pour se faire du bien avoir un beau corps, maitriser son mental, mais je crois qu'en tout cela le but fondamental du Yoga n'y est pas...Soufi a écrit :lorsqu'on a une voiture toute belle avec tout ce qu'il faut et qu'on ne sait pas ou on va on ne bouge pas !
La quête spirituelle apporte une dimension de plus au pratiquant, elle lui permet d'accéder à la transcendance et c'est cela qui me semble important, sommes nous dans un système immanent (comme le montre le Samkhya) ou transcendant ??
Qu'en pensez vous ?
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Si vous commencez à vous engueler moi je me casse!
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L'immanence, c'est voir le divin en nous, faisant partie de nous, alors que la transcendance, c'est le voir en-dehors de nous.
Maintenant à la question de Denis, je dirais qu'on peut trouver des arguments tout aussi bien en faveur de l'immanence que de la transcendance. En ce qui me concerne, c'est quelque chose qui ne présente que peu d'intérêt, car je crois qu'il est plus utile de se défaire de nos voiles illusoires, de nos conditionnements. Cela dit, prendre position sur l'immanence ou la transcendance, peut avoir une influence marquante sur la démarche entreprise. Et pourquoi pas les deux ?
Maintenant à la question de Denis, je dirais qu'on peut trouver des arguments tout aussi bien en faveur de l'immanence que de la transcendance. En ce qui me concerne, c'est quelque chose qui ne présente que peu d'intérêt, car je crois qu'il est plus utile de se défaire de nos voiles illusoires, de nos conditionnements. Cela dit, prendre position sur l'immanence ou la transcendance, peut avoir une influence marquante sur la démarche entreprise. Et pourquoi pas les deux ?
Normal !yog a écrit :Maintenant à la question de Denis, je dirais qu'on peut trouver des arguments tout aussi bien en faveur de l'immanence que de la transcendance
Comment dois-je interpréter cela ???Yog a écrit : En ce qui me concerne, c'est quelque chose qui ne présente que peu d'intérêt, car je crois qu'il est plus utile de se défaire de nos voiles illusoires, de nos conditionnements
Chercher le Divin serait-il pour toi une illusion et un conditionnement.
Je crois que le refus du Divin peut lui aussi être une illusion et un conditionnement.
Oui, chemin faisant des portes s'ouvrent et "Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins que l'on connait pas", que connais tu du contact avec le Divin ?Yog a écrit :Cela dit, prendre position sur l'immanence ou la transcendance, peut avoir une influence marquante sur la démarche entreprise. Et pourquoi pas les deux ?
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Je dirais que chercher le Divin peut devenir illusoire et le produit d'un conditionnement. Le problème, c'est que pour chercher le Divin, souvent on le fait avec une idée préétablie de Lui et donc on part dans une quête dominée par la projection mentale. On est alors dans un processus d'imitation. Lorsque quelqu'un qui connait réellement le Divin en parle, on ne peut que le comprendre de façon intellectuel de prime abord, et donc on va créer une projection mentale. Le mental, n'étant pas encore allégé des conditionnements, va s'engouffrer dedans, créant ainsi des idées illusoires.Chercher le Divin serait-il pour toi une illusion et un conditionnement.
Si tu lis attentivement mes propos, tu verras qu'il n'y a pas de refus du Divin. Je dis juste que je pense qu'avant de vouloir chercher le Divin, il faut se défaire de nos conditionnements, de nos illusions, en gros avoir une vue bien claire qui n'est plus embrumée par tout le chaos mental. Une fois cela accompli, alors il est possible d'atteindre une autre dimension, mais qui est en-dehors des mots, du mental.Je crois que le refus du Divin peut lui aussi être une illusion et un conditionnement.
Maintenant deux choses par rapport à ta question.
Si le Divin est transcendant, alors la quête du Divin se justifie, puisqu'on cherche à atteindre quelque chose en-dehors de nous.
Mais s'il est immanent, alors la quête est futile, car pourquoi chercher quelque chose que nous sommes déjà ? De plus, dans l'idée d'atteindre et de chercher, on est à nouveau dans l'idée du devenir psychologique, si chère à Seule. En effet, alors on est dans une logique de devenir, or, l'Etre est. La recherche pourra peut-être alors se finir par la conclusion qu'il ne fallait pas chercher.
Tu comprendras donc après mes propos, que mon positionnement se situe plutôt du côté de l'immanence, même si je n'exclus pas la transcendance.
Rien, justement. Et je ne cherche pas.Oui, chemin faisant des portes s'ouvrent et "Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins que l'on connait pas", que connais tu du contact avec le Divin ?
coucou
Denis a écrit :
je ne saurais dire si je me trouve dans un "système"
mais pour ma part j'ai un petit soucis. j'ai effectivement une quete spirituelle mais je n'arrive pas a savoir si je suis athée. En tous cas la conception du dieu chrétien ne me convient pas et je n'ai pas encore saisit la dimention de "dieu" dans l'hindouisme...arf...
Denis a écrit :
merde...j'ai pas encore lu le SamkhyaLa quête spirituelle apporte une dimension de plus au pratiquant, elle lui permet d'accéder à la transcendance et c'est cela qui me semble important, sommes nous dans un système immanent (comme le montre le Samkhya) ou transcendant ??
Qu'en pensez vous ?
je ne saurais dire si je me trouve dans un "système"
mais pour ma part j'ai un petit soucis. j'ai effectivement une quete spirituelle mais je n'arrive pas a savoir si je suis athée. En tous cas la conception du dieu chrétien ne me convient pas et je n'ai pas encore saisit la dimention de "dieu" dans l'hindouisme...arf...
Si le coeur t'en dit, tu peux lire mon article que je lui consacre sur mon site. Voici l'adresse : http://www.arbre-de-bo.com/samkhya.htmmerde...j'ai pas encore lu le Samkhya
En fait, je suis pas du tout à l'aise avec le bouddhisme. Maintenant, est-ce important d'être à l'aise ou pas... En tout cas, je n'ai pas vraiment d'affinités avec le bouddhisme.Pour Yog, son point de vue est respectable, seulement je ne vois que le Bouddhisme pour lui s'il n'est pas trop à son aise avec l'idée d'un Dieu (ou de la Bhakti )
Je ne suis pas particulièrement adepte de la Bhakti non plus.
Alors, est-ce que l'idée d'un Dieu me dérange ? Tout dépend de ce qu'on met derrière ce mot, je crois que toute la différence est là. Si on entre dans un anthropomorphisme, alors je pense que je ne peux pas y adhérer. Par contre, si on reste dans un principe Divin, sans le définir, alors je pense que c'est plus en accord avec ma sensibilité.
Je ne connais naturellement pas tous les éléments qui gravitent autour de l'immanence, mais je pense que penser qu'il y a encore une montagne, c'est déjà encore avoir un pied dans la transcendance. (bon franchement, j'ai l'impression qu'on entre dans un intellectualisme assez étrange là d'un coup)Le pure moniste (immanence) considère qu'il est déjà au sommet de la montagne.
Il me semble en tout cas, que la notion d'atman/brahman entre bien dans un cadre immanent avec un côté transcendant. Tout dépend de ce qu'on "attend" de la démarche. S'il s'agit de trouver le Divin, alors on est dans une recherche, je dirais presque dans l'avoir. La démarche qui consiste à vouloir se libérer de son conditionnement n'a pas besoin d'un principe Divin comme principale motivation. Ca ne veut pas dire que le Divin est exclu de cette voie, seulement qu'il n'est pas au centre. Ca peut paraitre étrange, à première vue, mais je pense que ça peut être intéressant. (cela dit, les autres voies le sont tout autant) Une fois libéré du conditionnement, il est alors possible d'avoir une vision plus juste, plus claire et alors il est toujours temps de comprendre l'immanence ou la transcendance. Je pense qu'au fond la question de l'immanence ou de la transcendance présente un intérêt certain pour l'intellect, mais que s'y attarder trop longtemps risque de mettre plus de confusion qu'autre chose. Après tout, laissons les choses qui nous dépassent où elles sont, et occupons-nous d'abord de notre "crasse" intérieure.
Etrange ta vision, du moniste, faudrait définir ce qu'est un moniste...
Pour moi, un moniste est un croyant, un Sivaïte est moniste, puisqu'ul concidère que tout en haut setrouve Dieu, il y a donc là une vision de transcendance... Pour moi, le dualiste penche vers l'immanence, pas le moniste...
Bon, ceci dit, heureux de te relire, vieille branche de !!!
Pour ce qui est de chercher, soyons là aussi clair, il s'agit dans l'instant de chercher, pas dans une quête intellectuel. C'est quand je pratique que je recherche un contact avec l'absolu transcendant !
Pour moi, un moniste est un croyant, un Sivaïte est moniste, puisqu'ul concidère que tout en haut setrouve Dieu, il y a donc là une vision de transcendance... Pour moi, le dualiste penche vers l'immanence, pas le moniste...
Bon, ceci dit, heureux de te relire, vieille branche de !!!
Oui, bien sur, il est hors de question de voir Dieu sur un nuage avec une grande barbe !!Yog a écrit :Si le Divin est transcendant, alors la quête du Divin se justifie, puisqu'on cherche à atteindre quelque chose en-dehors de nous.
Mais s'il est immanent, alors la quête est futile, car pourquoi chercher quelque chose que nous sommes déjà ? De plus, dans l'idée d'atteindre et de chercher, on est à nouveau dans l'idée du devenir psychologique, si chère à Seule. En effet, alors on est dans une logique de devenir, or, l'Etre est. La recherche pourra peut-être alors se finir par la conclusion qu'il ne fallait pas chercher.
Tu comprendras donc après mes propos, que mon positionnement se situe plutôt du côté de l'immanence, même si je n'exclus pas la transcendance.
Pour ce qui est de chercher, soyons là aussi clair, il s'agit dans l'instant de chercher, pas dans une quête intellectuel. C'est quand je pratique que je recherche un contact avec l'absolu transcendant !
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On peut dire "retrouver" ...au lieu de chercher? toutes les postures qu'on pratique, etc... ce sont des outils pour retrouver; non?Yog a écrit :
Mais s'il est immanent, alors la quête est futile, car pourquoi chercher quelque chose que nous sommes déjà ? De plus, dans l'idée d'atteindre et de chercher, on est à nouveau dans l'idée du devenir psychologique, si chère à Seule. En effet, alors on est dans une logique de devenir, or, l'Etre est. La recherche pourra peut-être alors se finir par la conclusion qu'il ne fallait pas chercher.
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Yog a écrit :Tout à fait. Je crois que finalement le terme "retrouver" est beaucoup plus approprié que chercher. Merci pour cette réflexion.
j'avance intuitivement yog, j'ai pas de connaisance des textes comme vous
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
slt a tous
c'est juste pour dire au niveau de la transcendance et autre ....qu'en matiere de dieu on ne peut philosopher . dans le yoga on parle de cette connaissance jnana qui s'installe dans le coeur du yogi et le rend connaisseur de tout dans le soufisme on le nomme tassawuf et bien cette connaissance la on la ou on ne la pas il n'y pas de comprehension possible si je devais le situer je dirai qu'il serait au niveau du supramental il depasse donc le mental c'est pourquoi je pense que dire si dieu est transcendant ou immanent me parait futile et presque inutile il est dit dans le coran : LA ILAHA ILALA ( tout est dieu) donc le corps physique (la matiere ) le corps subtile , les energies tout cela n'est que lui so....il est ou la transcendance ou l'imanence ?
c'est juste pour dire au niveau de la transcendance et autre ....qu'en matiere de dieu on ne peut philosopher . dans le yoga on parle de cette connaissance jnana qui s'installe dans le coeur du yogi et le rend connaisseur de tout dans le soufisme on le nomme tassawuf et bien cette connaissance la on la ou on ne la pas il n'y pas de comprehension possible si je devais le situer je dirai qu'il serait au niveau du supramental il depasse donc le mental c'est pourquoi je pense que dire si dieu est transcendant ou immanent me parait futile et presque inutile il est dit dans le coran : LA ILAHA ILALA ( tout est dieu) donc le corps physique (la matiere ) le corps subtile , les energies tout cela n'est que lui so....il est ou la transcendance ou l'imanence ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Nulle part, on est dans le monisme absolu. Qu'est-ce qui fait que nous n'en ayons pas conscience naturellement?SOUFI a écrit : LA ILAHA ILALA ( tout est dieu) donc le corps physique (la matiere ) le corps subtile , les energies tout cela n'est que lui so....il est ou la transcendance ou l'imanence ?
Oui, se dire qu'il est partout, qu'il crée tout c'est une chose. Cependant nous sommes sa créature et nous n'avons pas conscience du fait que tout en étant une particule du tout, nous sommes nous aussi le tout...
Comment faire alors pour que la créature retourne, "retrouve", sa condition initiale...
Ce qui est important n'est pas de se la raconter, et de dire Dieu est ceci, cela, mais pas ceci, ...., non ce qui compte c'est qu'une fois dans le lotus ou dans une posture, dans l'instant que fais-je pour tenter de "redevenir" ce que je suis dans ma profondeur...
Alors voici une technique...
Dans l'assise nous attendons, nous attendons quoi ????
Nous attendons de faire la chose pour que s'oublie la créature et que l'être profond réapparaisse...
Le point de départ est l'ouverture du cœur...
Le cœur doit nous permettre d'adhérer à la réalité, c'est l'adhésion du cœur à la réalité qui nous permet d'aller encore plus loin...
Quand l'événement arrive, il peut durer un bref instant, il faut être vigilant et sentir que le contact arrive, le laisser venir et ne rien modifier en nous, laisser la concentration devenir si forte que nous avons l'impression que tout se fige, même le souffle…
Puis la Conscience est là, il faut alors observer le point de fuite, de tangente, du départ de la dégradation du calme, car quand il arrive on peut le sentir et faire se qu'il faut pour le repousser, ou ne pas le déclencher, ainsi l'expérience dure de plus en plus longtemps, au point où elle commence elle-même à créer des samskara (modification du subconscient) et à l'image de l'envole d'une oie, d'instant en instant la pratique trouve son rythme et sa force et les efforts du débuts ne sont plus aussi nécessaires.
Cette vigilance peut-être observée aussi dans toute les relations de notre vie…
Comment faire alors pour que la créature retourne, "retrouve", sa condition initiale...
Ce qui est important n'est pas de se la raconter, et de dire Dieu est ceci, cela, mais pas ceci, ...., non ce qui compte c'est qu'une fois dans le lotus ou dans une posture, dans l'instant que fais-je pour tenter de "redevenir" ce que je suis dans ma profondeur...
Alors voici une technique...
Dans l'assise nous attendons, nous attendons quoi ????
Nous attendons de faire la chose pour que s'oublie la créature et que l'être profond réapparaisse...
Le point de départ est l'ouverture du cœur...
Le cœur doit nous permettre d'adhérer à la réalité, c'est l'adhésion du cœur à la réalité qui nous permet d'aller encore plus loin...
Quand l'événement arrive, il peut durer un bref instant, il faut être vigilant et sentir que le contact arrive, le laisser venir et ne rien modifier en nous, laisser la concentration devenir si forte que nous avons l'impression que tout se fige, même le souffle…
Puis la Conscience est là, il faut alors observer le point de fuite, de tangente, du départ de la dégradation du calme, car quand il arrive on peut le sentir et faire se qu'il faut pour le repousser, ou ne pas le déclencher, ainsi l'expérience dure de plus en plus longtemps, au point où elle commence elle-même à créer des samskara (modification du subconscient) et à l'image de l'envole d'une oie, d'instant en instant la pratique trouve son rythme et sa force et les efforts du débuts ne sont plus aussi nécessaires.
Cette vigilance peut-être observée aussi dans toute les relations de notre vie…
Modifié en dernier par Denis le 29 janv. 2007, 09:51, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Pour continuer l'image de l'oie, quand j'ai vu voler mes oies pour la première fois, l'atterissage a été rude!! Mais après un peu de pratique, elles décolent et atterrissent en toute maitrise.Denis a écrit :et à l'image de l'envole d'une oie, d'instant en instant la pratique trouve son rythme et sa force et les efforts du débuts ne sont plus aussi nécessaires.
Il n'y a pas un yoga, mais de multiples yogas, traditions, courants, c'est une vraie jungle. Il y a des voies qui s'excluent mutuellement au niveau théorique du faits de divergence doctrinale. Non il ne faut pas devenir hindou, même si le Yoga de Patanjali est présent dans l'hindouisme, il est l'un des six darshanas/enseignements de l'hindouisme traditionnel.
Philippe
Philippe
Qu'est-ce qui faut faire pour être hindou? Je veut dire, à quel moment je peut me considérer hindou si je veut m'abstenir de l'être?Philippe* a écrit :Non il ne faut pas devenir hindou, même si le Yoga de Patanjali est présent dans l'hindouisme, il est l'un des six darshanas/enseignements de l'hindouisme traditionnel.
si je ne me trompe pas il faut naître hindou; donc tu ne deviens pas.Jugulé a écrit :Qu'est-ce qui faut faire pour être hindou? Je veut dire, à quel moment je peut me considérer hindou si je veut m'abstenir de l'être?
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Pour le nirvana, regardons les définitions données par Jean Herbert et Jean Varenne, dans "Vocabulaire de l'Hindouisme" :
nirvâna :
1. Sans souffle
2. Extinction de toute relativité (Viv)
3. Passage de l'ignorance à la vérité (Aur)
4. Extinction du moi individuel séparé (Aur)
5. Immersion du moi dans l'existence infinie (Aur)
6. Conscience de la réalité une (RKr)
7. Libération de Mâyâ (Rdas)
Source : http://www.lemondeduyoga.org/htm/decouv ... p?LETTRE=N
On voit déjà là qu'il est possible de l'interpréter de différentes manières. Si tu prends des traditions comme le Vedanta, si je ne me trompe pas, alors il est question d'immersion en Dieu. Iyengar parle aussi de Dieu dans ses commentaires de Patanjali, mais il est d'inspiration védantiste si j'ai bien compris.
Je pense surtout qu'il est possible de pratiquer le yoga selon des buts différents.
Personnellement, je trouve le terme divin tellement galvaudé, que je fais le choix de ne pas m'attarder dessus. Non pas que je renie la part de divin qui est en nous, mais je crois que vouloir atteindre le divin peut être souvent cause de plus de confusion qu'autre chose.
Car, sur le Divin, il y a tellement de conceptions différentes. Certains y voient un Etre supérieur qui nous dirige et qui a créé le monde. On a trop vite fait d'anthropomorphiser.
Prenons l'exemple d'îsvara dans Patanjali. On peut l'interpréter de plusieurs manières. On peut le traduire par principe divin, dieu ou guide intérieur. Isvara pranidhana, l'abandon à îsvara peut être compris comme un abandon à Dieu, ou alors au guru, dans le sens, celui qui guide de l'obscurité vers la lumière. Or le guru peut être intérieur aussi.
Autre chose, dans le sutra I.27, il est question de pranava, la syllabe sacrée. Iyengar le traduit tout de suite par OM, or il n'est pas question dans le texte sanscrit de Patanjali d'OM. Il parle de la syllabe sacrée, pranava. C'est très évasif finalement. Alors forcément lorsque la traduction est dépendante de la tradition du traducteur. C'est pour ça que le but du yoga peut varier selon la tradition.
Quant au terme nirvana, il n'apparait pas dans les Yoga Sutra.
Bref, tout ça pour dire, que je préfère plutôt travailler sur les voiles des illusions, sur les conditionnements et replacer le mental dans un rôle d'outil, plutôt que de vouloir courir après une conception du divin. Si Divin il y a, en mettant fin au chaos intérieur, il sera toujours temps de le percevoir. S'il n'existe pas, au moins on aura atteint la paix intérieure. Maintenant, ceci est un choix personnel qui n'engage que moi. Je pense néanmoins, que la voie de la dévotion peut être une très belle expérience, à condition de savoir déjouer les pièges de l'ego et de l'illusion.
nirvâna :
1. Sans souffle
2. Extinction de toute relativité (Viv)
3. Passage de l'ignorance à la vérité (Aur)
4. Extinction du moi individuel séparé (Aur)
5. Immersion du moi dans l'existence infinie (Aur)
6. Conscience de la réalité une (RKr)
7. Libération de Mâyâ (Rdas)
Source : http://www.lemondeduyoga.org/htm/decouv ... p?LETTRE=N
On voit déjà là qu'il est possible de l'interpréter de différentes manières. Si tu prends des traditions comme le Vedanta, si je ne me trompe pas, alors il est question d'immersion en Dieu. Iyengar parle aussi de Dieu dans ses commentaires de Patanjali, mais il est d'inspiration védantiste si j'ai bien compris.
Je pense surtout qu'il est possible de pratiquer le yoga selon des buts différents.
Personnellement, je trouve le terme divin tellement galvaudé, que je fais le choix de ne pas m'attarder dessus. Non pas que je renie la part de divin qui est en nous, mais je crois que vouloir atteindre le divin peut être souvent cause de plus de confusion qu'autre chose.
Car, sur le Divin, il y a tellement de conceptions différentes. Certains y voient un Etre supérieur qui nous dirige et qui a créé le monde. On a trop vite fait d'anthropomorphiser.
Prenons l'exemple d'îsvara dans Patanjali. On peut l'interpréter de plusieurs manières. On peut le traduire par principe divin, dieu ou guide intérieur. Isvara pranidhana, l'abandon à îsvara peut être compris comme un abandon à Dieu, ou alors au guru, dans le sens, celui qui guide de l'obscurité vers la lumière. Or le guru peut être intérieur aussi.
Autre chose, dans le sutra I.27, il est question de pranava, la syllabe sacrée. Iyengar le traduit tout de suite par OM, or il n'est pas question dans le texte sanscrit de Patanjali d'OM. Il parle de la syllabe sacrée, pranava. C'est très évasif finalement. Alors forcément lorsque la traduction est dépendante de la tradition du traducteur. C'est pour ça que le but du yoga peut varier selon la tradition.
Quant au terme nirvana, il n'apparait pas dans les Yoga Sutra.
Bref, tout ça pour dire, que je préfère plutôt travailler sur les voiles des illusions, sur les conditionnements et replacer le mental dans un rôle d'outil, plutôt que de vouloir courir après une conception du divin. Si Divin il y a, en mettant fin au chaos intérieur, il sera toujours temps de le percevoir. S'il n'existe pas, au moins on aura atteint la paix intérieure. Maintenant, ceci est un choix personnel qui n'engage que moi. Je pense néanmoins, que la voie de la dévotion peut être une très belle expérience, à condition de savoir déjouer les pièges de l'ego et de l'illusion.
Oui, Yog je crois que le but du Yoga est invariable, il est l'arrêt du mental pour que notre réalité apparaisse...
Notre réalité est lumière, paix, Amour, si on ne veut pas appeler tout cela Dieu, ce n'est pas grave, mais limité le Yoga à un simple effet de paix mental serait vraiment réducteur et bien triste...
Je crois qu'il faut voir que chercher à élliminer les voiles de l'illusions ne peut avoir lieu que si nous avons un axe de travail.
L'illusion, maya, et notament le cerveau récupèrent tout, comment sortir de l'illusion avec un outil qui est dans l'illusion, avec un axe qui reste dans l'illusion ???
On perçoit "dans la pratique" un instant où une connexion se fait, c'est la connexion avec la lumière, la paix, l'Amour, (Dieu pour certain), puis cette connexion cesse, le coeur s'éteind, et on retente...
Frère Antoine, Hérmite du rocher de rocquebrune que j'ai rencontré il y a quelques jours, nous dit dans son livre : "Dieu, c'est comme le diabète, on mange du sucre toute notre vie, mais le diabète n'est pas là, puis un jour le diabète est là et on ne peut plus s'en séparer..."
Notre réalité est lumière, paix, Amour, si on ne veut pas appeler tout cela Dieu, ce n'est pas grave, mais limité le Yoga à un simple effet de paix mental serait vraiment réducteur et bien triste...
Je crois qu'il faut voir que chercher à élliminer les voiles de l'illusions ne peut avoir lieu que si nous avons un axe de travail.
L'illusion, maya, et notament le cerveau récupèrent tout, comment sortir de l'illusion avec un outil qui est dans l'illusion, avec un axe qui reste dans l'illusion ???
On perçoit "dans la pratique" un instant où une connexion se fait, c'est la connexion avec la lumière, la paix, l'Amour, (Dieu pour certain), puis cette connexion cesse, le coeur s'éteind, et on retente...
Frère Antoine, Hérmite du rocher de rocquebrune que j'ai rencontré il y a quelques jours, nous dit dans son livre : "Dieu, c'est comme le diabète, on mange du sucre toute notre vie, mais le diabète n'est pas là, puis un jour le diabète est là et on ne peut plus s'en séparer..."
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Là-dessus, on est tout à fait d'accord.Oui, Yog je crois que le but du Yoga est invariable, il est l'arrêt du mental pour que notre réalité apparaisse...
Notre réalité est lumière, paix, Amour, si on ne veut pas appeler tout cela Dieu, ce n'est pas grave, mais limité le Yoga à un simple effet de paix mental serait vraiment réducteur et bien triste...
C'est pour ça que Patanjali introduit la notion d'îsvara-pranidhana, l'abandon à un principe divin. S'abandonner à notre part du divin.L'illusion, maya, et notament le cerveau récupèrent tout, comment sortir de l'illusion avec un outil qui est dans l'illusion, avec un axe qui reste dans l'illusion ???
Il serait dommage de prendre un bulldozer pour arracher une fleur...Jugulé a écrit :Moi je veux bien, mais pourquoi vous trouvez ça triste?
Le sport, un film au cinéma, une détente, faire l'amour.... Tout cela peut mener à la paix du mental, pourquoi alors se faire mal sur un tapis....
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Nous sommes bien d'accord !
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Je ne pense pas qu'il y ait un but défini dans un hypothétique Yoga monolithique, vaguement on peut parler d'union de notre être à un principe "absolu", il faudrait considérer des yogas, des pratiques yoguiques.
Je n'ai pas réalisé l'éveil de Bouddha, mais je pense qu'il s'agit d'autre chose que l'union mystique dans la dévotion, il n'y a pas de divin dans le message du Bouddha, c'est du pur esprit en quelque sorte, et pourtant les pratiques bouddhistes sont pour beaucoup des formes de yoga. De même que le nirvikalpa samadhi, l'éveil de Kundalini sont des choses différentes AMHA. A mon avis, les choses sont assez subtiles. On aura tord je pense de tout mettre dans le même panier comme de tout hiérarchiser, il n'y a que des prises de conscience de la réalité. La bhakti, ça a à peu à voir avec la méditation style zazen. Une fois j'ai eu une expérience en rapport "avec Krishna", je ne sais pas trop comment décrire, mais c'était autre chose que ce que j'avais pu sentir parmi des chrétiens, pourtant c'est de la bhakti. Tout cela se concilie très bien dans le Yoga Intégral par exemple, où le monde phénoménal est l'expression de l'ineffable Sat-Chit-Ananda.
Le but du Yoga Intégral de Sri Aurobindo est un développement intérieur grâce auquel tous ceux qui le pratiquent pourront, le moment venu, découvrir le Moi unique en tous et élaborer une conscience spirituelle et supramentale qui transformera et divinisera la nature humaine, pour d'autres yogas il s'agit de quitter le monde phénoménal, de mettre fin à l'insatisfaction... on a des buts différents selon les pratiques.
Je me garderai donc de généraliser, d'autant plus que je me méfie car je pense qu'on peut trouver aussi des personnes qui véhiculent des choses malsaines dans le Yoga ou le Tantra avec un discours enjôleur qui peut faire prendre des vessies pour des lanternes.
Si la pratique du yoga vise pour beaucoup à une relative quiétude mentale, en Occident on peut voir une sorte de matérialisme spirituel - bref on consomme pour se faire du bien dans notre bulle - il est bon de rappeler que la pratique du Yoga traditionnellement a eu et garde toujours bien d'autres perspectives.
Philippe
Je n'ai pas réalisé l'éveil de Bouddha, mais je pense qu'il s'agit d'autre chose que l'union mystique dans la dévotion, il n'y a pas de divin dans le message du Bouddha, c'est du pur esprit en quelque sorte, et pourtant les pratiques bouddhistes sont pour beaucoup des formes de yoga. De même que le nirvikalpa samadhi, l'éveil de Kundalini sont des choses différentes AMHA. A mon avis, les choses sont assez subtiles. On aura tord je pense de tout mettre dans le même panier comme de tout hiérarchiser, il n'y a que des prises de conscience de la réalité. La bhakti, ça a à peu à voir avec la méditation style zazen. Une fois j'ai eu une expérience en rapport "avec Krishna", je ne sais pas trop comment décrire, mais c'était autre chose que ce que j'avais pu sentir parmi des chrétiens, pourtant c'est de la bhakti. Tout cela se concilie très bien dans le Yoga Intégral par exemple, où le monde phénoménal est l'expression de l'ineffable Sat-Chit-Ananda.
Le but du Yoga Intégral de Sri Aurobindo est un développement intérieur grâce auquel tous ceux qui le pratiquent pourront, le moment venu, découvrir le Moi unique en tous et élaborer une conscience spirituelle et supramentale qui transformera et divinisera la nature humaine, pour d'autres yogas il s'agit de quitter le monde phénoménal, de mettre fin à l'insatisfaction... on a des buts différents selon les pratiques.
Je me garderai donc de généraliser, d'autant plus que je me méfie car je pense qu'on peut trouver aussi des personnes qui véhiculent des choses malsaines dans le Yoga ou le Tantra avec un discours enjôleur qui peut faire prendre des vessies pour des lanternes.
Si la pratique du yoga vise pour beaucoup à une relative quiétude mentale, en Occident on peut voir une sorte de matérialisme spirituel - bref on consomme pour se faire du bien dans notre bulle - il est bon de rappeler que la pratique du Yoga traditionnellement a eu et garde toujours bien d'autres perspectives.
Philippe
Souvent, les gens font ces choses là pour éprouver du plaisir, des émotions, je ne vois pas le rapport avec la paix du mental.Denis a écrit :Le sport, un film au cinéma, une détente, faire l'amour.... Tout cela peut mener à la paix du mental
Si on veut une paix du mental innébranlable, comment faire?
Quel yoga peut-on faire en même temps que ces choses là?Denis a écrit :Le sport, un film au cinéma, une détente, faire l'amour....
Oui, isa tu as raison, ce que nous pouvons faire toute la journée c'est tenter de rester en contact avec l'absolu, cela est fondamentalement le Yoga, rester en contact quoi que nous faisons, rester relier...
Mais cela demande des qualités un peu hors du commun, il faut déjà avoir une démarche profonde, disposzer d'énergies bien belles et présentent...
Mais cela demande des qualités un peu hors du commun, il faut déjà avoir une démarche profonde, disposzer d'énergies bien belles et présentent...
Du YogaQuel yoga peut-on faire en même temps que ces choses là?
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slt a tous, les interventions des uns et des autres m'ont fait penser a quleques choses qui na pas grand rapport avec ce dont on parle mais je vais si vous le permettez en parlez est ce que l'un d'entre vous a realisé l'eveil de kundalini ? et est ce qu'il a eu les différents pouvoirs cités dans de nombreux textes yoguiques ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Tu peux toujours essayer.... Tu auras peut-être la chance d'atteindre l'éveil en prenant un coup de poing dans le nez d'un spectateurs pas content ...Jugulé a écrit :Si je mettais à chanter OM en pleine séance de cinéma, tu crois que les gens apprécierait?
Etrange question....Soufi a écrit :est ce que l'un d'entre vous a realisé l'eveil de kundalini ? et est ce qu'il a eu les différents pouvoirs cités dans de nombreux textes yoguiques ?
Souhaites tu poser une question sur la montée de kundalini ou sur sur les "pouvoirs" yoguiques...
Je crois aussi que, de but en blanc, pas grand monde ayant eu une réelle montée de Kundalini, vont te répondre directement à une question de la sorte....
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Es-tu interessé par l'acquisition d'éventuels pouvoirs? Quelle serait ton attitude si tu pensait avoir la possibilité d'acquérir un des ces pouvoirs décrits dans ces textes?SOUFI a écrit :slt a tous, les interventions des uns et des autres m'ont fait penser a quleques choses qui na pas grand rapport avec ce dont on parle mais je vais si vous le permettez en parlez est ce que l'un d'entre vous a realisé l'eveil de kundalini ? et est ce qu'il a eu les différents pouvoirs cités dans de nombreux textes yoguiques ?
Quels sont les différents pouvoirs?Jugulé a écrit :Es-tu interessé par l'acquisition d'éventuels pouvoirs? Quelle serait ton attitude si tu pensait avoir la possibilité d'acquérir un des ces pouvoirs décrits dans ces textes?SOUFI a écrit :slt a tous, les interventions des uns et des autres m'ont fait penser a quleques choses qui na pas grand rapport avec ce dont on parle mais je vais si vous le permettez en parlez est ce que l'un d'entre vous a realisé l'eveil de kundalini ? et est ce qu'il a eu les différents pouvoirs cités dans de nombreux textes yoguiques ?
J'ai aussi entendu dire qu'il est possible de voir différentes auras de chaque personne.
Vous les voyez vous? Faut il pratiquer du yoga pour les apercevoirs?
Bonjour VishwaJ'ai aussi entendu dire qu'il est possible de voir différentes auras de chaque personne.
Vous les voyez vous? Faut il pratiquer du yoga pour les apercevoir?
es tu toi même pratiquant de yoga? Et plus généralement que pratiques -tu?
Pour répondre à ta question bien souvent les personnes qui cherchent à voir les auras pratiquent des méthodes de purification .
Parmi celles ci nombreux sont ceux qui pratiquent la purification des chakras et font des pranayamas.Souvent aussi on préconise une alimentation saine et légère.
Pour autant la vision des auras vient rarement de façon spontanée,elle s'exerce .
Il y a pas mal de sites sur internet qui montrent à s'exercer.
Salutations
Modifié en dernier par Cinderie le 02 sept. 2007, 15:12, modifié 1 fois.
Es tu a la recherche de pouvoirs ???Quels sont les différents pouvoirs?
J'ai aussi entendu dire qu'il est possible de voir différentes auras de chaque personne.
Vous les voyez vous? Faut il pratiquer du yoga pour les apercevoirs?
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Les pouvoirs ne sont pas mauvais en soi, mais t'es tu interrogé sur la motivation réelle et profonde qui te pousse à rechercher ces pouvoirs ?
Pourquoi les recherches tu ? Pourquoi ces pouvoirs ne se sont pas présentés à toi eux-même si ils sont réellement necessaire ?
Pour la simple vision des auras, comme dit philoneta tu trouvera énormement d'exercices pour y parvenir sur divers sites sur le sujet (le net en regorge); mais pour ma part, je considére plus cela comme une faculté qu'un super pouvoir... Ce genre de faculté est lié au développement du 3ème oeil (le chakra Ajna) mais éveiller ce chakra supose d'avoir déjà batti des fondations bien solides et stables.
Pourquoi les recherches tu ? Pourquoi ces pouvoirs ne se sont pas présentés à toi eux-même si ils sont réellement necessaire ?
Pour la simple vision des auras, comme dit philoneta tu trouvera énormement d'exercices pour y parvenir sur divers sites sur le sujet (le net en regorge); mais pour ma part, je considére plus cela comme une faculté qu'un super pouvoir... Ce genre de faculté est lié au développement du 3ème oeil (le chakra Ajna) mais éveiller ce chakra supose d'avoir déjà batti des fondations bien solides et stables.
Oui je sais pourquoi je recherche ce pouvoir, ce n'est pas pour crier sur tous les toits ni pour blesser quiconque ou de mes propres intérêts.Pyro a écrit :Les pouvoirs ne sont pas mauvais en soi, mais t'es tu interrogé sur la motivation réelle et profonde qui te pousse à rechercher ces pouvoirs ?
Pourquoi les recherches tu ? Pourquoi ces pouvoirs ne se sont pas présentés à toi eux-même si ils sont réellement necessaire ?
Je souhaiterai simplement connaitre ma vraie nature.
Si possible, je voudrais faire le Bien autour de moi sans pour autant rechercher une récompense ou un titre...
J'ai acheté des livres concernant la vision des auras.Pour la simple vision des auras, comme dit philoneta tu trouvera énormement d'exercices pour y parvenir sur divers sites sur le sujet (le net en regorge); mais pour ma part, je considére plus cela comme une faculté qu'un super pouvoir... Ce genre de faculté est lié au développement du 3ème oeil (le chakra Ajna) mais éveiller ce chakra supose d'avoir déjà batti des fondations bien solides et stables.
C'est vrai que c'est surprenant ! J'arrive à voir une couche transparente qui enveloppe mon corps physique mais je n'arrive pas à distinguer les couleurs lol
Donc il faut absolument ouvrir le 3ème oeil?
Vishwa je ne sais pas vraiment si des yogis pourront te répondre car à part cette histoire de 3ème oeil qui fait trop de bruit à mon sens il n'y a pas je crois d'aura apparaissant à des gens qui n'ont pas travaillé le sujet précis de l'aura cela me semblerait suspect qu'un matin on se réveille en les voyant comme cela sans rien faire.
Mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin du 3ème oeil pour voir les auras des personnes.Pyro a écrit :Un chakra ne s'ouvre pas, ce n'est pas une porte, il se développe, s'éveille, etc.vishwa a écrit : Donc il faut absolument ouvrir le 3ème oeil?
Si il faut à tout prix "ouvrir" Ajna, je ne sais pas, et donc je préfére ne rien conseiller.
Vous y arrivez vous?
Ben j'ai lu sur un livre (pardon, j'ai oublié le nom ^^), comme quoi l'homme est né avec cette vision mais avec le temps il a perdu l'habitude de la distinguer.philoneta a écrit :Vishwa je ne sais pas vraiment si des yogis pourront te répondre car à part cette histoire de 3ème oeil qui fait trop de bruit à mon sens il n'y a pas je crois d'aura apparaissant à des gens qui n'ont pas travaillé le sujet précis de l'aura cela me semblerait suspect qu'un matin on se réveille en les voyant comme cela sans rien faire.
Enfaite je pense que nous sommes tous capable de voir l'aura, à mon avis, il faut faire travailler le mental.
Je crois que courir après ce genre de chimères ne sert à rien...
Soit ton coeur est pur et tu cherches dans ta vie à développer ta profondeur d'être en travaillant et pratiquant soit tu cours après des idées qui ne t'apporteront que désillusion.
Pour ma part le fait de "Voir" demande des années de pratiques et une qualité d'être que tu nous pourras atteindre qu'après de longues années de travail.
Sinon tu resteras dans le fait de voir l'hetérique du corps ce que tout le monde voit, mais très certainement tu auras dépensé beaucoup d'argent dans l'achat de bouquins assez débiles et/ou dans des stages tout aussi dénués de sens...
Soit ton coeur est pur et tu cherches dans ta vie à développer ta profondeur d'être en travaillant et pratiquant soit tu cours après des idées qui ne t'apporteront que désillusion.
Pour ma part le fait de "Voir" demande des années de pratiques et une qualité d'être que tu nous pourras atteindre qu'après de longues années de travail.
Sinon tu resteras dans le fait de voir l'hetérique du corps ce que tout le monde voit, mais très certainement tu auras dépensé beaucoup d'argent dans l'achat de bouquins assez débiles et/ou dans des stages tout aussi dénués de sens...
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