Les Chakras et la pratique

Merci de venir ici en tentant de dépoussiérer nos idées et de tenter d'être clair et précis dans nos écrits.
Tout post en dehors du sujet sera supprimé.
Comportez vous comme si vous étiez dans un lieu de partage ou le silence doit rester audible...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 09 janv. 2018, 11:44

Tout d'abord, un bonjour à tous de la part de Laurent.

Ayant été passionné des religions quand j'étais jeune, cette même passion revient et c'est pour ça que je suis là.
Ma question est simple, puisque je n'ai eu aucune réponse sur le web, dans quel sens tournent les Chakras ?
Pour le haut et le bas il n'y a pas de problème par contre pour les cinq autres, quel est le sens ?
Etant donné que la rotation est opposée entre hommes et femmes, le rotation est-elle vue de dos ou de face ?

Pour ma part, je pratique ceci dans la position couchée après une relaxation totale qui me fait oublier le corps, que je n'arrive pas à avoir dans la position du Lotus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Denis » 09 janv. 2018, 16:47

Bienvenu Laurent !

Pour ma part je sens le centre du cœur tourner dans le sens antihoraire si je me regarde de dos, donc de l'arrière vers l'avant.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 09 janv. 2018, 17:15

Merci pour cette réponse bien que je reste toujours douteux...
En allant sur le site ht tp://ro sae -cru cis.pag espro-o ange.fr/ro tation/rotation _des_cha kras.ht m, nous voyons des images qui embrouillent encore plus !
Pour compliquer encore le sujet, les rotations, à l'intérieur du corps ou à l'extérieur du corps pour apporter de la force à l'intégration ?
Prenons également la rotation du premier et dernier chakra, doivent ils tourner verticalement ou horizontalement par rapport au corps ?
Toujours pour les deux chakras, imaginons une assiette tournant dans le sens des aiguilles en bas, nous la voyons tourner dans le sens inverse lorsqu'elle passe en haut.............

Je n'ai vu aucun nouveau dessin ou explication parfaitement claire, c'est pour ça que je pose la question :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Denis » 09 janv. 2018, 17:28

Pour ma part les chakras sont des choses subtiles et je ressens leur effets dans le corps d'énergie, mais je dois dire que je ne m'attache pas trop à ce genre de détail...
C'est peut-être une erreur et j’essayerai de voir si je perçois quelque chose de plus précis, ceci dit cela ne me semble pas très important...
Peut-être que d'autres sur le forum pourront en parler ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 09 janv. 2018, 18:51

Merci, c'est gentil ;-)
Je me contente de vouloir connaître les choses le plus profondément !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les Chakras et la pratique

Message par lorkan739 » 09 janv. 2018, 19:15

C'est une bien de pouvoir ressentir ses centres énergétiques. Et il est vrai que la position allongée à la vertu de stopper les fluctuations du mental et permet de se centrer profondément vers l'intérieur. Pour autant je crois que Denis a raison lorsqu'il met l'accent sur la primauté du corps énergétique. Car avec le temps, grâce à une compréhension toujours plus aiguisé, tu vas t'apercevoir que ce qui te fait vivre ces sensations c'est le corps d'énergie qui circule d'un centre énergétique à un autre, d'un nadi vers un autre nadi. Si un jour tu débordes d'énergie tu comprendras l'importance d'entretenir malgré tout une posture assise. Souvent on pense être rempli d'énergie alors qu'en réalité on patauge et le mental avec. Du style "Wow mon tchakra il tourne grave, trop bien". J'espère que tu comprends que je ne te dis pas cela pour être désagréable. C'est juste pour te faire gagner du temps, te faire voir plus loin dans l'exploration du corps...
Mon conseil pour toi : donne toi trois mois de pratique de Nadi-Shodana avant de faire Shavasana...
Cela développera non seulement ton corps d'énergie mais t'apprendras également des subtilités que tu n'aurais jamais pu découvrir en restant simplement allongé dans la détente.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 09 janv. 2018, 19:35

Merci Lorkan ;-)

J'irai regarder, tenter de comprendre et, sans doute, mettre en pratique.
Je ne manquerai pas de donner mon avis !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Denis » 10 janv. 2018, 00:02

Lorkan, tu as un bon prof !!!! :wink: :lol: :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par hridaya » 10 janv. 2018, 08:36

:thup:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 10 janv. 2018, 09:21

Lorkan,
Après avoir consulté ce qu'était le Nadi-Shodhana, je ne le ferai pas puisque je fais de la musculation et donc, un très bon souffle.
Pour ce qui est le Shavasana, je le fais deux fois par jour avant de m'occuper des chakras.
Ce que j'appelle la relaxation totale, je l'ai appris à 14 ans chez les scouts : n'être plus qu'esprit et ne voir que du noir, aucune pensée !
C'est ce que pratiquait Napoléon qui dormait extrêmement peu. Il le faisait 3 à 4 fois par jour pendant 1/4 d'heure dans la pose assise, même au milieu d'une guerre !
Je le faisais à la période où j'étais serveur en restauration quand je devais faire la cave :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les Chakras et la pratique

Message par lorkan739 » 10 janv. 2018, 09:47

Hahaha... :)

Alors je te conseillerais d'utiliser ce don pour explorer plus profondément ton "sommeil". Par exemple combiner l'absence de pensées avec l'allongement de l'expiration. Mais ça je suppose que tu le sais déjà. J'ai l'impression que tu n'es pas totalement étrangé a ce que l'on nomme communément "voyage astral". Je me trompe ? Auquel cas tu pourrais peut-être partager une ou deux de tes expériences ici. Aucun problème, au contraire, puisque tu sembles avoir du recul par rapport à celle-ci, c'est cool.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 10 janv. 2018, 14:20

Je suis terrien très intéressé par son bien-être par contre, le voyage astral (ou le spiritisme d'Allan Kardec) qui ne m'apportera, du moins je le pense après avoir lu pas mal là dessus ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Denis » 12 janv. 2018, 00:29

Après avoir consulté ce qu'était le Nadi-Shodhana, je ne le ferai pas puisque je fais de la musculation et donc, un très bon souffle.
:?
Non, je ne crois pas que parce que tu fais de la musculature tu puisses faire du NadiShodana dans de véritables rythmes qui demandent beaucoup de facultés mentales.
Par exemple faire 10/40/20 (soir 10 secondes pour inspirer, 40 en rétention à plein, et 20 secondes pour expirer) pendant 16 souffles et tu verras combien, même en étant un bon sportif, ou même en faisant de l'apnée pour plonger par exemple, cela est simplement impossible à faire comme ça...
Sache que Nadi-Shodhana est l'une des plus grandes techniques de pranayama du Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Stuart16
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2018, 07:09

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Stuart16 » 12 janv. 2018, 05:46

J'ai parler du sport comme biais car ayant les cartilages du nez cassés, j'ai une narine au 4/5èmes bouchée et donc difficile d'avoir une respiration équilibrée par le nez :-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Denis » 12 janv. 2018, 14:47

Ha ok, désolé !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par hridaya » 12 janv. 2018, 21:02

Stuart16 a écrit :J'ai parler du sport comme biais car ayant les cartilages du nez cassés, j'ai une narine au 4/5èmes bouchée et donc difficile d'avoir une respiration équilibrée par le nez :-)
inverse le problème :D, rééquilibre en bouchant au 4/5éme la narine qui fonctionne le mieux, et cherche un souffle très fin, tu vas un peut étouffer au début mais après tu arriveras plus rapidement sur des souffles plus longs. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
celianamaste43
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2022, 15:14

Re: Les Chakras et la pratique

Message par celianamaste43 » 01 juil. 2022, 18:22

Bonjour,

Les chakras tournent dans le sens des aiguilles d'une montre chez l'homme et dans le sens inverse pour une femme, sauf pour le chakra du sacré (Svadhistana), le chakra du coeur (Anahata) et le chakra du troisième oeil (Ajna) ou c'est l'inverse. Je suis une grande passionné des pierres et je suis même propriétaire d'une boutique lithothérapie depuis plusieurs années et je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet. N'hésitez pas si vous avez des questions !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Chakras et la pratique

Message par Denis » 02 juil. 2022, 11:57

celianamaste43 a écrit :
01 juil. 2022, 18:22
Bonjour,

Les chakras tournent dans le sens des aiguilles d'une montre chez l'homme et dans le sens inverse pour une femme, sauf pour le chakra du sacré (Svadhistana), le chakra du coeur (Anahata) et le chakra du troisième oeil (Ajna) ou c'est l'inverse. Je suis une grande passionné des pierres et je suis même propriétaire d'une boutique lithothérapie depuis plusieurs années et je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet. N'hésitez pas si vous avez des questions !!
Ton entrée sur le forum commence très mal !!
Il y a un règlement et tu pourras mettre un lien vers ta boutique que après avoir fait 30 posts sur le forum...
Alors j'ai modifié ton lien...
Au prochain avertissement ton compte et tes posts seront supprimés !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre