Mulâdhâra ou le serpent

Merci de venir ici en tentant de dépoussiérer nos idées et de tenter d'être clair et précis dans nos écrits.
Tout post en dehors du sujet sera supprimé.
Comportez vous comme si vous étiez dans un lieu de partage ou le silence doit rester audible...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Mulâdhâra ou le serpent

Message par sami » 12 déc. 2008, 19:34

On peut commencer par une légende raconté par Deunov que je ne connaissais pas pour pouvoir ensuite développer selon la volonté de chacun :

"Une légende raconte que Bouddha tomba un jour amoureux d'une belle fille. Il aima en elle le principe divin. Mais un jour qu'il la regardait, il fut tellement charmé par sa beauté qu'insensiblement il s'endormit. Comme la belle jeune fille avait du travail, elle l'abandonna"

L'amour a ses dangers malgré que ce même amour soit répandu à profusion dans tout l'univers.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par sami » 13 déc. 2008, 02:23

Bouddha aima en elle le principe féminin
Que l'on soit un Eveillé ou non, l'amour touche tout dans la création. Dans un point de vue supérieure tel que celui-ci, un échange se crée et on ne peut séparer l'amour de la sexualité, mais cela se passe a des degrés d'une grande subtilité.

L'énergie sexuelle vient donc de très haut et elle passe, se manifeste dans les organes génitaux en tant qu'excitation, attraction pour l'autre sexe. A travers le plexus solaire ou anahata, elle devient sentiment, sensation et encore plus haut, elle devient intelligence.

Dans Mulhadara, cette énergie n'est pas de l'amour car si elle est seule dans cette manifestation, les animaux s'accouplent mais le font-ils par amour ? cet amour grossier commence donc à s'éveiller, à se transformer, à s'éclairer grâce à la lumière des centres supérieures. Quand Bouddha désir se rapprocher du principe féminin immortel, c'est qu'il a déjà goûté à cet Amour divin - superconscience et c'est à cette condition qui peut se permettre de pouvoir aimer et descendre dans ce monde - unir le haut et le bas.

Dans notre travail de yoga, c'est ce que nous faisons dasn nos jeûne, méditation, respiration... nous étudions ce qu'est l'amour et le découvrons petit à petit de notre développement intérieure. Le Bouddha divinise cette jeune fille en Lui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 13 déc. 2008, 10:27

Huummmm...

Je ne crois pas qu'on puisse dire : "L'énergie sexuelle vient donc de très haut"...
Je crois qu'il te faut bien regarder le tableau des tattvas et tenter de sortir de constructions mentales...
En haut il y a un principe divin, qui se scinde en 2. Il donne une conscience et une énergie ...
Par exemple dans la vision du samkhya (qui n'a pas de principe divin unificateur en haut et qui est donc moniste) il y a Purusa (la conscience) et Prakriti la cause substantielle de la manifesttion...
Dans autre système comme celui du shivahïsme on trouve Shiva, principe Divin unificateur puis en dessous Shiva Shakti...
Mais shakti n'est pas l'énergie sexuelle, elle le deviendra en s'inscarnant beaucoup plus bas. Elle est toute la manifestation...
les animaux s'accouplent mais le font-ils par amour ?
Peut-être, qu'en sais tu ???
De plus dans toute chose animée on retrouve les centres d'énergies, notement Anahata...
Dans notre travail de yoga, c'est ce que nous faisons dasn nos jeûne, méditation, respiration... nous étudions ce qu'est l'amour et le découvrons petit à petit de notre développement intérieure. Le Bouddha divinise cette jeune fille en Lui.
Je crois que réduire toute la recherche du Yoga à juste l'Amour est un peu restrictif...
Certes l'amour est un vecteur porteur sublime, mais il en existe d'autres (humilité, compassion, violence, dévotion,...)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par sami » 16 déc. 2008, 00:04

Citer:
les animaux s'accouplent mais le font-ils par amour ?
Peut-être, qu'en sais tu ???
De plus dans toute chose animée on retrouve les centres d'énergies, notement Anahata...
Oui c'est tout a fait vrai, mais peut-être aussi que si on n'avait pas commencer à les massacrer pour les manger, d'ailleurs aujourd'hui on les fait naître juste pour les manger (mais jusqu'où ça ira – le clonage en est un), ces animaux là serait bien plus évolué, ils passeraient de l'instinct de survie à l'instinct d'amour, tout est imaginable.
Tout ce qui est impossible à l'homme, cela est possible à Dieu.
Je crois que réduire toute la recherche du Yoga à juste l'Amour est un peu restrictif...
Certes l'amour est un vecteur porteur sublime, mais il en existe d'autres (humilité, compassion, violence, dévotion,...)
Justement Denis, c'est tout ce que tu cites qu'est l'amour. Toutes ces vertus ou autres sont le reflet de réalités spirituelles, divines.
Il y a la solution devant nous a tout les maux de la société, sauf que nous avons pas encore appris à voir les choses et les comprendre différemment, sur un autre plan de conscience.
L'Amour n'est que le premier degré de Sa puissance.
L'Amour tel que nous le connaissons ici, nous sert qu'à dominer les autres et la plus fine de tout est la femme, elle sait attirer, charmer d'un seul regard, elle lance dans l'invisible cet énergie d'attraction, puis elle attend, et sa proie se fait attraper des ses filets - l'homme.
Non, il faut aujourd'hui utiliser ce même amour, cette puissance désintéressé qui ne doit contenir aucune sensualité, ni passion.
L'unité est dans l'Amour. On peut parler aussi d'unité collective dont l'amour sera le parfum de Dieu Lui-même.
En haut il y a un principe divin, qui se scinde en 2. Il donne une conscience et une énergie ...
C'est le principe de Kundalini. La tête représente la sublimation, l'épanouissement de l'énergie sexuelle. Les chakras représentent les organes cosmiques et le chakra racine représente l'organe sexuelle dans l'univers.

« Qui se scinde en 2 » en réalité c'est toujours la même quintessence, mais de + en + dense, qui est un travail différent, créer sans cesse de nouvelles énergies, couleurs, formes.
Citer:
Ce que l'amour a de meilleur, c'est de me contraindre a aimer Dieu, alors que le détachement contraint Dieu a m'aimer. Il est bien plus noble de contraindre Dieu à venir à moi que de me contraindre moi à aller à dieu, car Dieu peut entrer en moi plus intimement et s'unir à moi plus parfaitement que je ne puis m'unir à lui... Nécessairement, Dieu se donne à un coeur détaché... - Maître Eckhart.
C'est vraiment indescriptible comme sensation lorsque je médite sur ces paroles, c'est tellement vrai.
Cela me fait penser à une fleur scintillante de rosée de l'aube,
Lorsque le soleil se lève,
Que ses rayons traversent l'espace pour réchauffer l'atmosphère de sa douceur,
De ses caresses, elle vient apporter la bonne nouvelle,
L'Amour, la Vie,
Celle de l'ouverture pour laisser ensuite s'échapper le parfum des anges.
:wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par sami » 16 déc. 2008, 16:35

Mais parce que je L'aime. Que je n'existe pas mais que Lui existe à travers Sa création. C'est comme cela que je comprends la liberté, être enfin Dieu " je suis Lui" :wink:

Si l'on veut se libérer, il faut bien se nourrir. Nous choisissons toute sortes d'aliments comestibles pour nourrir notre corps, nous les lavons, épluchons, cuisons ... pour que l'équilibre ne soit pas rompu.
Il faut aussi faire la même chose dans le monde subjectif. Le coeur a besoin de chaleur, d'amour, de dévotion et comme un enfant on se tourne vers sa maman car seul ceux qui seront comme des enfants entreront dans le royaume de Dieu.
L'intellect lui est plus sérieux, et il a besoin de lumière pour voir, pour se diriger, et il faut le nourrir avec la sagesse pour nous montrer que les forces du mal peuvent nous êtres bénéfique ect...
Il faut nourrir nos centres spirituels par la nourriture qui leur correspondent et ainsi nous perdront moins de temps à chercher à éveiller la Kundalini comme certaines pratiques égocentrique. Si tout les chakras vibrent d'harmonie, les uns dans les autres, alors le serpent s'éveillera naturellement. Ils se mettent à vibrer, à s'échauffer les uns dans les autres, et arrivé à un certain degré qui est produit par un travail continuel de combustion tel que la respiration, nous mourront.

"Aussi mon âme, nourris-toi de Mort,
Elle qui se nourrit d'hommes,
Car la Mort une fois morte,
Il n'y aura plus à mourir !"
Shakespeare
Texte dans autobiographie d'un yogi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 25 déc. 2008, 10:53

Que de jolies phrases !
Mais si loin de la simple realite de la vie...
Si tout les chakras vibrent d'harmonie, les uns dans les autres, alors le serpent s'éveillera naturellement.
Nonm rien ne montre cela, aucune voie n a montree celam meme les voies de bakthi ne montrenet pas cela.
Si tu laisse faire le courant de ta vie et que tu laisses tes centres aller dans l`harmonie, tu entreras dans une belle vie, en harmonie, mai pourquoi connaitrais tu le hors la vie ?
dévotion et comme un enfant on se tourne vers sa maman car seul ceux qui seront comme des enfants entreront dans le royaume de Dieu.
Quelle grande et belle idee si facile de la mettre a nimporte quelle sauce !
Si loin de la realite des maitres, qui ne sont plus des enfants depuis si longtemps...
Oui c'est tout a fait vrai, mais peut-être aussi que si on n'avait pas commencer à les massacrer pour les manger,
Superbe, il faudrait expliquer cela auux tibetains !
On peut voir toujours des horreurs de partout...
Ou alors on peut voir encore une fois la vie juste la, la realite de la vie manger et etre mange est la vie!
Cest ce que nous faisons a chaque seconde de notre existence.
A chaque seconde nous mangeons des milions de vies pour vivre...
Non, il faut aujourd'hui utiliser ce même amour, cette puissance désintéressé qui ne doit contenir aucune sensualité, ni passion.
Ah !!!!
Il ny a pqs quelaue pqrt quelque chose de divin qui dit "vivez et soyez fecond'
N est ce pas la la volonte de Dieu pour le monde manifeste ?
De ses caresses, elle vient apporter la bonne nouvelle,
L'Amour, la Vie,
Ouim et la vie est amour, sangm lute, effort, honneur, courage, violencem passion, sexe, et et mort...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par sami » 25 déc. 2008, 18:52

Non, je ne parle pas de cette vie dont tu laisses faire les choses. Tu interprètes et tu lis ce que tu as envie. Il faut lire la globalité.
J'ai écris cela :
Il faut nourrir nos centres spirituels par la nourriture qui leur correspondent et ainsi nous perdront moins de temps à chercher à éveiller la Kundalini comme certaines pratiques égocentrique. Si tout les chakras vibrent d'harmonie, les uns dans les autres, alors le serpent s'éveillera naturellement. Ils se mettent à vibrer, à s'échauffer les uns dans les autres, et arrivé à un certain degré qui est produit par un travail continuel de combustion tel que la respiration, nous mourront.
Cette technique de respiration que l'on nous a transmis n'est pas le produit du hasard. Le prâna ne va pas directemnt dans Mulhadara, mais passe par tout les chakras car l'ensemble des chakras dans l'axe de la colonne vertébrale correspond symboliquement dans le langage de la musique à la clef de sol. L'harmonie est la base, le fondement de la vie et si celle-ci est rompu, je te laisse "deviner" le reste.

Ensuite, qu'est ce que tu connais de la réalité des Maîtres en affirmant un point de vue purement intellectuel qui correspond + à la vie d'un adulte.

Saint Marc 10, 13-16
"je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas."
Quel est la différence entre un adulte et un enfant ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 31 déc. 2008, 18:19

De retour chez moi...

Oui je suis bien d'accord avec toi !

Le problème avec ce type de phrase "je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas."
C'est que son interprétation est dangereuse car le sens de la phrase est caché, il nous manque des clefs pour tout comprendre...
Il faudrait déjà la remettre dans son contexte, sur la bouche d'un moine ou d'un apôtre il y a 2009 ans...
Voir la vraie raison qui pousse Saint Marc à dire cela, et surtout la phrase dans sa langue d'origine...
Bref... Pour celui qui cherche sérieusement elle n'apporte rien.
Et nous sommes bien loin d'un travail sur les chakras, nous voila plongé dans les phrases douteuses et les idées tout aussi lourdes...

Pour ce qui est de la montée de kundalini, sami, je te laisse à tes doux rêves...
Quel est la différence entre un adulte et un enfant ?
Un enfant est capable de s'émerveiller et de s'oublier dans cet émerveillement.
La subjugation est un élément important du chemin notamment dans la vision Shaktopaya (celle de l'énergie), elle se nomme Bhavana, mais elle demande de réelle capacité à entrer dans des états particuliers de concentration, d'oubli de soi et d'ouverture du coeur.
Ces états ne sont plus donnés aux hommes de notre temps, il faut donc qu'ils les travaillent, ne serait-ce que par le fait que le pratiquant doit rester très longtemps sur une concentration et que la concentration de l'homme d'aujourd'hui tourne autour de 12 secondes, ce qui est très pauvre, sans ce travaille qui dure des années rien n’a lieu pour le pashu qui reste enchainé aux objets de ses sens, à l’éparpillement dans l’espace et à l’égrènement dans le temps...
Un adulte est scellé dans son histoire et son personnage, impossible pour lui de faire bouger quoi que ce soit dans ses énergies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 07 mars 2009, 13:56

Oui Chevalom tu as bien raison.
Il ne connait pas encore tout et n'a pas d'idée arrêtée sur les choses. Il ne prend pas partie et laisse les choses venir à lui.
Puis le temps passe et il sera forcément obligé de se rendre compte qu'il aime ceci et n'aime pas cela.
Alors ses facultés latentes, inscrites dans son esprit, avec en même temps l'influence de ses parents, profs, amis, tout cela commencer à façonner un personnage qui forcément ne sera plus neutre...
En même temps je suis convaincu (un con vaincu... :lol: ) qu'il faut passer par là, il faut atteindre une maturité forte, un personnage fort et "puissant", cela me semble fondamental pour poursuivre un chemin qui demande exigence, force, prise sur soi, abnégation...

C’est pour cela que je pense pas que le Yoga soit une bonne chose pour les enfants, notamment dans notre monde occidental. C’est une démarche à entrevoir quand l’individu est devenu adulte…

Qu’en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 07 mars 2009, 20:53

Comme tu le dit Denis l homme a besoin de se perdre pour se retrouver, ou enfin developper sa conscience de soi.
Il y a 2 aspects à ce que tu dis...
Le fait de grandir, qui alors, pour moi, n'est pas du tout le fait de se perdre, c'est le fait de grandir et d'arriver à l'âge adulte avec un personnage fort et qui a connu beaucoup de chose, qui a vaincu une bonne partie de ses peurs et ses doutes, qui à confiance en lui, qui est capable de prendre une position n'importe où et se sortir des problèmes en comptant sur lui en grande partie...

Le deuxième aspect serait une vision sur l'humanité...
Là, à mon sens, il m'est difficile de juger tout cela, j'ai l'impression que tout est pareille...
Dan un monde où soit disant la spiritualité serait là, il me semble que les dogmes et les sillons sont trop profond pour permettre à quelqu'un de s’émanciper, dans un monde comme le notre, matérialiste, finalement la grande chance est de pouvoir en sortir très rapidement tant il est trop caricatural...
Le tout est de ne pas trop prendre partit pour ceci ou cela, sinon en entre dans la dualité et pour moi, la lumière existe grasse à l'ombre...
Le yoga comme tant d autre philosophie seraient un bien dans l’éducation.
J'en suis pas convaincu, il y a déjà tellement de déviance dans le Yoga, je vois mal un instit apprendre le Yoga aux enfants, je vois mal un cours de Yoga dans une école...
Généralement on vient au Yoga par sa propre volonté pas par obligation, sinon, comme dans tout en n'accroche pas et on gâche beaucoup...

je dois aussi avouer que je n'ai pas de solution pour l'humanité, je ne crois pas aux grands mouvements pour la paix ou l'amour, je ne crois qu'en une démarche unitaire solitaire...
Une cabane au fond des bois, et un Yogi dedans c'est la plus sublime condition humaine ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par prajnaPat » 08 mars 2009, 13:06

Denis a écrit :Une cabane au fond des bois, et un Yogi dedans c'est la plus sublime condition humaine !
Chevalom, cela, c'est ce qu'il dit, mais dans la pratique, il anime un forum, ce qui est une belle attitude de compassion non ?
Autre chose, ce désir correspond à un certain âge de la vie, ce n'est pas vrai pour tout le monde.
Bon, il est assez grand pour se défendre tout seul :chut:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 08 mars 2009, 13:59

Merci Prajnapat !
C'est rare qu'on prenne ma défense sur le forum, je suis souvent la cible... Mais bon cela ne me gène pas...
Chevalom a écrit :c est la plus belle pour l egoiste et celui qui est dans l illusion.
Hum...
Je vais malheureusment te renvoyer l'opposé et nous en resterons là...
L'illusion est de croire qu'on puisse faire quelque chose pour l'humanité...
L'huaminté nait, vit et meurt comme l'humain comme toute chose qui vient au monde...
Pas de bons et de mauvais, que la danse de Shiva, que de la soufffrance dans tout !
Alors à ma juste place je tente de témoigner d'un petit chemin que je partage avec des gens autour de moi, j'aide les gens dans ma sphère d'influence, j'essaye d'être honnête, patient, fort et courageux...
Mais je sais que je ne peux rien pour le monde si ce n'est apporter mes ondes positives chaque jour...
Beaucoup de gens lumineux qui m'entourent disent la même chose "pour aider l'humanité sort en !!!"
Que te dire de plus, si :
Tu es le bienvenu !!! :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 10 mars 2009, 22:56

Je respecte totalement tes idées, elles sont belles !!!
Alors il n agit plus seulement pour lui mais pour l ensemble
Nous sommes à 1000% d'accord...
Je ne cherche pas à agir uniquement et égoïstement pour moi, mais en même temps je cherche à sortir de l'illusion du monde, de l'illusion d'une humanité, d'une illusion d'une écologie, de l'illusion de la manifestation dans toute sa splendeur ou sa laideur, elle ne reste qu'illusion...
Pour moi la souffrance est la vie même, car c'est naitre, vieillir, souffrir, être malade et mourir et TOUT cela n'est que souffrance...
Alors je comprends celui qui dit "sort du monde", car il témoigne dans l'instant présent qu'il ne sert à rien de croire à une humanité meilleure ou à une âge d'or, car tout cela reste que souffrance... Même sur les planètes divines, les Dieux souffrent de l'existence et jalouse l'homme qui sort du monde...

Après, personnellement, j’ai tendance à me méfier des gens qui disent qu'ils ont atteint ceci ou cela, je n'ai rien contre toi, mais le dire sur un forum... :mefie: :?
Je préfère oublier aussi ma trajectoire et juste être là pour ceux qui s'approche, parfois ils prennent un coup de bâton ( :lol: ) parfois un brin de lumière, mais je sais une chose, je ne peux rien pour eux, juste les aimer tels qu'ils sont, même si parfois mon personnage aurait plus envie de les :boxe: :lol:
Mais bon, je suis d'une nature assez forte... :lol:
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 11 mars 2009, 18:55

Oui, je suis bien d'accord avec toi !
la souffrance est le resultat de l ignorence
Oui !
En même temps, tout en étant plus totalement ignorant, l'idée de ma mort m'apporte une certaine souffrance, d'autant que les vieux jours nous réserverons des choses pas facile à vivre...
Et la je vais aller a l extreme non par provocation mais pour comprendre
Oui !!! Cela est bien une bonne démarche, cela permet aussi d casser nos certitudes et de voir ce que deviennent nos conceptions dans leur limite et du coup cela nous oblige à redevenir humble... :wink:
Le coeur ou l amour est denue de sentiments
Oui à 10000%
la colere peut etre divine et deployer une energie gigantesque mais attention ici ne pas confondre avec celle qui vient de l ego
Oui, parfois difficile à entrevoir la limite mais bien d'accord avec toi...

Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par prajnaPat » 13 mars 2009, 21:30

Bonjour

Tu habites sur les rives du Styx et tu hésites à traverser, c'est ça ? :rire:

Personnellement, je suis bien content de ne plus jouer aux petites voitures et de savoir que je vais mourir, que l'être humain vit dans l'illusion, que le pire est possible (je viens de lire un papier du monde sur le réchauffement du climat :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html)

Le retour dans la caverne après avoir "contemplé les idées" (et encore, je ne suis pas monté bien haut...) est une épreuve de solitude, mais l'air des hauteurs est tellement meilleur !
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par prajnaPat » 13 mars 2009, 21:43

J'ai bien compris...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 14 mars 2009, 00:01

a écrit :Peut-on encore s'affirmer un "être humain" après cela ? Et comment vivre avec cet "effacement" des sentiments et des émotions devant un ressenti bien plus vaste, dans les relations interpersonnelles et "normales" avec les autres (car le décalage est grand).
Je crois qu'on reste un être humain toute sa vie...
Même avec des expériences mystiques les plus fortes, on reste un être humain et le personnage est là...
Si on est timide en restera timide, si on est "combattant" on le restera, on aimera toujours les mêmes choses et on desterera toujours d'autres, jusqu'a notre dernier souffle...
Cela n'empèche pas de trouver en nous un fil conducteur qui fait que dans tout il y a quelque chose de présent, une vue particulière, un clame dans le coeur immense, mais cela ne change rien, et les gens qui connaissent cela et qui se comportent différement, pour moi sont souvent dans la complaisance ou le jeux... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 14 mars 2009, 00:35

Mais je crois que je t'ai répondu sur cela...
Je crois que même un être éveillé (et peut-être plus que les autres) peut être touché par la beauté d'un paysage, d'une belle femme, d'une belle oeuvre...
Pour avoir rencontré quelques grands maitres, je dois témoigner qu'ils ne sont pas comme des plantes vertes, démuni de tout sentiments ou émotions, tout au contraire...

regarde le regard plein de beautés et de malice de Dilgo Khyentse Rinpoché
Image

Image
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 14 mars 2009, 09:52

Oui et en même temps je trouve cela bien rose... :D
Lors d'une dernière conversation ensemble tu as réagit come tout bon humain qui réagit quand il est agacé ou mal mené... Je crois que même avec le coeur ouvert on reste des hommes avec nos sentiments, nos jugements... Mais peut-être je me trompe :wink: :lol:

En lisant un livre sur Dilgo Khyentse Rinpoché, j'avais lu qu'a un moment donné il avait été "dur" avec une personne qui s'occupait de ses chevaux et la personne avait quitté le camp et était rentré chez elle à 2 ou 3 jours de marche...
Pris de remord, Dilgo Khyentse Rinpoché était allé le chercher pour s'excuser...
Et pour la petite histoire il ne savait pas où la personne habitait mais il est allé directement chez lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 03 avr. 2009, 09:11

J'ai relu cette longue discussion en entier...
Il en ressort une espèce de sensation âpre...

C'est un peu comme un dialogue de sourd, chacun pense que l'autre et inapte à vivre ce qu'il vit, chacun pense que lui seul est arrivé bien plus haut que l'autre...
Alors tu m'écartes du revers de la main quand je parle d'émotions, et Chevalom pense qu'il faut avoir vécu l'ouverture du coeur pour comprendre...

Dommage, car encore une fois, les émotions sont les plus beaux vecteurs que l'homme a à sa disposition pour aller vers le divin...
Pour moi l'émotion est ce qui nous libère, qui nous transporte, l'émotion n'est pas lié au jugement elle est la vibration émise dans l'instant, elle est énergie sans conscience.
Quand elle arrive, on peut soit partir dans un désir et rester frustré dans notre désir, ou alors prise à sa source elle peut être utiliser comme montée d'énergie, on peut alors la chevaucher et partir vers le Divin, avec.
Ainsi l'esthétisme est la chose qui peut nous libérer comme nous enchainer, comme toute chose finalement et il est évident que la porte vers les centres du bas et les désirs ou les centres du haut et les envolées divine est le coeur. D'ailleurs son symbole est clair, deux triangles imbriqués l'un dans l'autre, un vers le bas, l'autre vers le haut...

Alors oui, une jolie femme peut nous attirer dans nos désirs et pulsions animales, ou symboliser la plus belle des création divine et devenir le lingi vers le divin...
Alors oui, une fois le passage ouvert vers le haut, les pulsions sexuelles, les désirs et l'amour passionnel se trouvent métamorphosés et différents...
Pour autant je ne vis pas cela comme un deuil, mais comme une prise de conscience, un éveil à plus beau, moins intéressé, moins égotique et cela renforce l'amour pour les gens que j’aime et ma femme...

Alors en toute humilité je vous offre ce cadeau :
Vijnana Bhairava Tantra a écrit :118 - Au commencement et à la fin de l’éternuement, dans la terreur et l’anxiété ou (quand on surplombe) un précipice, lorsqu’on fuit le champ de bataille, au moment où l’on ressent une vive curiosité, au stade initial ou final de la faim, etc. la condition faite d’existence brahmique (se révèle).

N’importe quoi peut devenir l’occasion du choc qui imprime à la vie de l’homme un changement de direction on la faisant refluer vers la pure intériorité perception, souvenir, plaisir inattendu, émerveillement, curiosité intense, déception, apparence fortuite — que ce soit une circonstance aussi insignifiante que le début de l’éternuement ou une véritable terreur à l’approche d’un très grand danger — l’événement n’est rien par lui-même ; ce qui compte c’est que la personne se concentre toute dans son acte et vive la seconde présente en son intensité exceptionnelle. Elle entre on contact avec le spanda, vibration de sa conscience la plus intime; selon un verset célèbre de la Spandakàrikà’ « l’Acte pur est bien avéré lors de situations auxquelles se trouve réduit un homme au comble de l’irritation ou transporté de joie, ou qui éperdu se demande que faire’ ou qui (affolé) court de (tous côtés). »
C’est à ce moment précis que se déclenche spontanément chez le bien-éveillé (supra buddha) habitué à s’absorber en soi-même en toutes circonstances, un brusque retour sur soi accompagné d’une prise de conscience si fulgurante que, plongeant ses racines dans l’être absolu (brahman), il réalise l’unité essentielle de l’Existence, parce qu’il s’est emparé de l’Acte duquel surgit toute existence.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 14:03

Chevalom a écrit : Dans le coeur il n existe point d emotions seulement < l amour> mais quand je dit cela je dois dire aussi;
Non, quand tu es dans le coeur tu ne dois plus rien dire et Le laisser jouer Son jeu pour que Son Amour et Sa jouissance perdure jusqu'à la mort du corps et en efface tout ses petits problèmes.

C'est le but du tantrisme.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Nadir » 05 avr. 2009, 14:51

" Un ver luisant ne brille que pour lui même, les bijoux ne
brillent pas seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour
quelques autres; les étoilent brillent pour un grand nombre,
la lune pour un plus grand nombre encore, et le soleil pour
l'univers entier. De même, celui qui est établit dans l'état de
Shambhavopâya brille comme la soleil de midi pour l'univers
entier."

Tantrâloka, XIII, 159
- Abhinavagupta -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Jugulé » 07 avr. 2009, 23:50

http://realizetheworld.wordpress.com/20 ... -maharshi/

t'as aussi une superbe image là qui parle d'elle-même: https://www.yoga-darshan.com/
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Jugulé » 08 avr. 2009, 02:43

Oui tu as raison, l'important c'est de voir l'esprit qui pénètre tout et de s'identifier à lui.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par prajnaPat » 08 avr. 2009, 20:34

Cette discussion me rappelle une idée qu'on trouve dans le soufisme.
La progression spirituelle commence par une montée vers Dieu ; ce qui correspond au statut de Saint, une fois atteint le stade ultime (annihilation en Dieu).
Là, le soufi peut soit se complaire dans cet état de béatitude, ou bien entamer la suite de sa progression spirituelle. On dit alors que le statut de Saint est la première étape vers le statut de prophète. Là, le but du soufi est de transmettre sa connaissance de Dieu pour guider l'humanité.

La première étape correspondrait au samadhi (kundalini dans le sahasrara) et la suivante à celle du coeur.

On retrouve aussi l'image de la caverne de Platon, où le philosophe quitte le monde des apparences pour voir le monde des idées puis, remontant jusqu'à la source qui rend ces idées intelligibles, voit la source de la lumière elle-même.
Là, malgré la béatitude de cette vie contemplative, il lui faut retourner dans la caverne (le monde des apparences) pour guider le peuple aveugle.
Aujourd'hui la philosophie occidentale est vue comme une activité purement conceptuelle, et c'est l'interprétation qu'on donne au lycée de cette allégorie, mais qu'en était-il à l'époque de Platon ?
Enfin, ce n'est pas le sujet, mais le parallèle me plaît bien.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 08 avr. 2009, 22:55

Ce qui est encore bien triste c'est de tenter de faire des guerres clochers là où il ne devrait pas y en avoir...
Dans tous les textes traditionnels de Yoga il est bien dit qu'une fois la kundalini éveillée et remontée au Sahasrara le pratiquant peut alors prendre beaucoup de chemins.
Comme par exemple celui de ramener la kundalini dans son coeur et d'y siéger jusqu'a la fin de sa vie ou de faire plein d'autres choses :
Yoga tattva Upanishad a écrit :L’étape suivante sur le chemin du Yoga est la méditation profonde que l’on pratique en tenant le souffle pour soixante fois vingt-quatre mesures;
106. la méditation se dit “qualifiée” lorsqu’elle a pour objet une divinité on gagne, à la pratiquer toutes sortes de pouvoirs merveilleux, tels que de réduire son corps à la taille d’un atome.
Lorsqu’il parvient à pratiquer la méditation dite “non qualifiée” l’adepte atteint en douze jours ce but suprême du Yoga qu’est l’enstase-finale.
107. Il est, dès lors, un délivré-vivant grâce à son pouvoir de tenir le souffle aussi longtemps qu’il le veut et au fait que son âme individuelle a pu s’unir à l’âme universelle.
108. Il peut, dès lors, s’il le désire, abandonner son corps et reposer à jamais dans le sein du brahman suprême, ou, au contraire, préserver son intégrité corporelle;
109. il peut, s’il le désire, parcourir les mondes grâce à ses pouvoirs tels que de se déplacer à son gré;
110. il peut, s’il veut devenir Dieu, et jouir des plaisirs du Ciel, ou se transformer à son gré en homme, en animal ou en génie, devenir lion, tigre, éléphant, cheval, ou même atteindre au statut de Seigneur Suprême!
111. Ces différentes métamorphoses ne sont qu’affaire de pratiques diverses, le but ultime cependant reste le même qui est d’atteindre l’état d’isolement absolu.
L’enstase-finale est le Samadhi. Une fois atteind l'adepste est un libéré vivant et il choisi ce qu'il veut pour continuer, tout cela étant affaire de pratiques... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
padmapourpre
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2009, 20:36

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par padmapourpre » 22 sept. 2009, 22:29

J'ai lu avec intérêt ces post bien intéressants... Mais il semblerai que personne ne sache vraiment comment travailler la Kundalini et quel réel bénéfice en tirer.

Image

un petit cadeau.... une photographie de : Dilgo Khyentse Rinpoché
Il n'est besoin de rien... seul ton coeur qui s'ouvre et se libère.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 22 sept. 2009, 22:46

Pour le travail sur la kundalini je fais confiance au Yoga et aux techniqueS d'énergie qu'on trouve dedans, bien sur il existe des techniques "secrètes" pour faire éveiller la dame, mais je ne souhaite pas en parler ici...

Merci d'avoir mis la photo de Kientsé Rimpotché, j'ai eu la chance de méditer dans sa chambre pendant 3 jours, ce fut la plus belle rencontre de ma vie avec un être si lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
padmapourpre
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2009, 20:36

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par padmapourpre » 24 sept. 2009, 22:35

Salut, Je voulais exprimer - " une action psycho-physique de l'asana ".
Il n'est besoin de rien... seul ton coeur qui s'ouvre et se libère.
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Igbe » 30 déc. 2010, 09:28

De plus dans toute chose animée on retrouve les centres d'énergies, notement Anahata...
Très intéressant...

*

Je voulais poser une question qui n'a peut-être aucun sens :

Est ce que le chakra de la base est "lié" au vide ?
Accessoirement j'associe (peut être à tort) le centre de la gorge (et Udana le souffle de la kundalini) au vide...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 30 déc. 2010, 11:55

Est ce un ressenti ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Igbe » 30 déc. 2010, 12:47

Pour la gorge je ressens un peu cela.
Pour la base non... en fait c'est le recoupement entre lectures alchimiques et le Tarot qui me fait m'interroger :

"Quant au centre de la Terre, c'est un certain lieu vide où rien ne peut reposer. Les quatre Eléments jettent leurs qualités en l'excentre (s'il faut ainsi parler) ou à la marge et circonférence du centre, comme l'homme jette sa semence dans la matrice de la femme, dans laquelle il ne demeure rien de la semence : mais après que la matrice en a pris une due portion, elle jette le reste dehors"

"Or l'intrinsèque de la Terre, ou son centre, est une substance très pure mêlée avec le Feu, auquel centre rien ne peut demeurer : car il est comme un lieu vide, dans lequel les autres Eléments jettent ce qu'ils produisent"

(Nouvelle Lumière Chymique, Le Cosmopolite, traité du 17ème siècle)

Je dois aussi préciser que j'ai lu chez Feuga (mais je retrouve pas le passage) "qu'introduire le membre viril chez la femme" est une image pour évoquer la percée de Muladhara.
Associé à la Terre, aux 4 éléments, à la substance très pure mêlée avec le feu (kundalini ?)... j'ai cru voir des correspondances.

Et la carte de tarot du Jugement tirée ce matin, où m'est venue cette "idée" (délire, fantasme, etc...)

La femme de droite représente la Shakti, le nadi Ida
L'homme de gauche représente Shiva, le nadi Pingala
(au reste on retrouve ça de manière plus flagrante encore avec le Diable, dont les cordes imagent les canaux, le "sceau" en bas : la kundalini endormie, les langues tirées au niveau du visage et du ventre le travail des souffles - notamment bhastrikâ - la fourche dressée la remontée de l'énergie)
Mais ce qui est intéressant avec le Jugement, c'est aussi l'axe central : un Androgyne se redresse d'une tombe sous la toute puissance du Son émis par un Ange (traditionnellement associé au feu) dont la tête est auréolée d'un "vide".
Alors je ne peux m'empêcher de penser à Udana avec cet Ange (le son, le feu, la légèreté, le vide) et par correspondance Haut-Bas, "lier" cet Ange à notre Androgyne qui sort des profondeurs de le Terre.

"Le Soleil est son père, la Lune sa mère, le Vent l'a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice" (Table d'Emeraude d'Hermès)

Voilà je dis ça pour expliquer d'où ça m'est venu, je suis désolé je voulais éviter d'ennuyer avec mes théories...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 30 déc. 2010, 14:07

Voilà je dis ça pour expliquer d'où ça m'est venu, je suis désolé je voulais éviter d'ennuyer avec mes théories...
Tu n'ennuis personne...
Mais je crois qu'audelà des théories il y a ce que nous pouvons réellement ressentir.
C'est pas évident de chercher des coorespondances dans les mots des autres, plus ou moins mal traduits, mal compris...
Alors le mieux est de pratiquer et de s'en remettre à de grands textes, qui ne laissent pas place à trop d'interprétations.
Nous devons nous mefier de nous même et de notre énorme capacité à imaginer des choses.

Sinon le centre de la base est souvent vu comme quelque chose où il y aurait 7 vides mais par contre je ne comprends pas bien ton idée de souffle de kundalini dans udana ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Igbe » 30 déc. 2010, 14:46

Nous devons nous mefier de nous même et de notre énorme capacité à imaginer des choses
Oui oui bien d'accord... je garde toujours une distance avec mes élucubrations, car je les sais partielles... néanmoins je crois que ça fait partie du jeu, les supports activent des processus, nous découvrent certains aspects qu'il faut verbaliser.. un peu comme l'envol de l'oie qui fait pitié au début !!
Sinon je considère (avec l'aval de plusieurs véritables hermétistes) le texte du Cosmopolite comme un "grand texte", certes pas indien... et j'ai le sentiment que les choses résonnent davantage justement grâce à la pratique du yoga... bien sûr encore embryonnaire ! mais ça va dans la bonne direction.

Dans les 5 visages de la Déesse par exemple, Feuga qualifie Udâna de "souffle d'en haut - de la Kundalini"

"Car c'est ce même souffle udâna qui agit dans l'élévation de la Kundalinî, une fois que prâna et apâna se sont neutralisés réciproquement, puis rassemblés dans l'harmonie de samâna. C'est alors que le principe de feu, de chaleur intense (tejas) associé à udâna se dégage, tire l'énergie latente de son sommeil et déclenche l'ascension libératrice"

Voilà pour udâna... Et cette phrase m'évoque fortement la suite entre arcanes 19 et 20 : union des 2 courants dans l'harmonie du Soleil (manipura) - élévation de l'énergie en 20...

Sinon pour les 7 vides... à méditer/expérimenter alors... merci
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par Denis » 30 déc. 2010, 16:06

Oui, nous sommes bien d'accord sur le fait que quand Apana et Prana sont réunis en Samana, l'energie commence à monter. Mais de ce fait, et je pense que tu en conviendras, associer le "souffle" de kundalini à Udâna me semble une synthèse un peu rapide.
Je crois qu'on ne peut pas faire une généralité d'un phénomène qui a lieu que dans une certaine condition, sinon bientôt sur le net on va voir un grand de sites qui vont nous dire que kundalini est Udâna sont la même chose, vu que tout se copie et recopie mal nous devons là aussi faire attention à ce qui est écrit... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par lorkan739 » 21 avr. 2012, 11:40

Sami a écrit :les animaux s'accouplent mais le font-ils par amour ?
Il m'est arrivé de croire que seul les animaux s'accouplent par amour.
Je pense à ce papillon parcourant la planète pour atteindre un lieu mystérieux...
Comment peut-on douter qu'une telle créature soit dotée d'une sensibilité ?
Denis a écrit : Je ne crois pas qu'on puisse dire : "L'énergie sexuelle vient donc de très haut"...
Je crois qu'il te faut bien regarder le tableau des tattvas et tenter de sortir de constructions mentales...
En haut il y a un principe divin, qui se scinde en 2. Il donne une conscience et une énergie. ..
Par exemple dans la vision du samkhya (qui n'a pas de principe divin unificateur en haut et qui est donc moniste) il y a Purusa (la conscience) et Prakriti la cause substantielle de la manifesttion...
Dans autre système comme celui du shivahïsme on trouve Shiva, principe Divin unificateur puis en dessous Shiva Shakti...
Mais shakti n'est pas l'énergie sexuelle, elle le deviendra en s’incarnant beaucoup plus bas. Elle est toute la manifestation...
Ces derniers temps j'ai souvent pensé à Kientsé Rimpotché.
Dans le Tantrisme on retrouve cette idée qu'un couple doit d'abord s'absorber l'un dans l'autre pendant un certains temps avant d'unir leur corps.
Un peu comme les papillons...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mulâdhâra ou le serpent

Message par lorkan739 » 29 sept. 2013, 13:00

a écrit :Je te remercie Denis pour cette description. En fait, tout - pour moi - est parti de ce que tu décris-là, par l’utilisation consciente de l’énergie des émotions.
J'ai l'impression que tous le sujet du fil repose sur cet équilibre "l'on se retrouve dans la position d'un marin qui traverse un océan sur un voilier, un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche... Et surtout espérer que le vent continue à souffler..."

Je suppose que choisir de contrôler ou de se laisser emporter est tout à fait vivable tant que l'on est seul sur le bateau mais si l'on devient accompagné...
Le piège selon moi serait d'avoir une mauvaise partenaire qui amènerait à "briser" l'équanimité pour ne pas avoir à se prendre la tête avec de petits états d'âmes.

Je me plais à m'interroger sur ce que pourrait être la vie intime/intèrieur de deux êtres connaissant ces phénomènes d'éveils/descentes. Et bien ne croyez vous pas que l'on touche là à l'essence du bonheur absolu ? Car même si l'on vit déja le bonheur d'être un corps conquis par la shakti, là il y'a abandon pour l'autre... Cela me parait être le plus beau "sacrifice" réalisable en ce monde. Une chose infiniment improbable.
Sami a écrit :Une légende raconte que Bouddha tomba un jour amoureux d'une belle fille. Il aima en elle le principe divin. Mais un jour qu'il la regardait, il fut tellement charmé par sa beauté qu'insensiblement il s'endormit. Comme la belle jeune fille avait du travail, elle l'abandonna"
Un peu comme le papillon... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre