Symptômes étranges...

Merci de venir ici en tentant de dépoussiérer nos idées et de tenter d'être clair et précis dans nos écrits.
Tout post en dehors du sujet sera supprimé.
Comportez vous comme si vous étiez dans un lieu de partage ou le silence doit rester audible...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dedale
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017, 14:18

Symptômes étranges...

Message par dedale » 19 oct. 2017, 16:12

Bonjour,

J'ai fait une expérience énergétique troublante récemment : montée pulsatile d'énergie vibratoire douce et chaude partant du bassin pour venir s'ouvrir comme une fleur dans la zone de coeur qui a duré quelques minutes. Puis cela s'est compliqué pour moi sans que je fasse le lien avec l'expérience énergétique. Déjà anxieux de nature, l'anxiété est devenue de plus en plus envahissante jusqu'à ce qu'elle devienne généralisée, pouvant à peine sortir de chez moi. J'ai intensifié ma pratique de yoga jusqu'à ce que cela s'apaise. Puis des symptômes nouveaux sont apparus, difficultés gastriques avec une alimentation saine, fatigue intense, vertiges...J'ai fini par aller consulter un médecin qui en tâtant ma thyroïde a suspecté une thyroïdite...

A ce jour, les examens que j'ai pu faire ne révèle rien d'autre qu'un léger goitre thyroïdien et quelques nodules de taille acceptable. Des symptômes nouveaux sont apparus comme des palpitations (sans changement de rythme) du matin au soir, une sensation de présence chaude de type inflammatoire au niveau du coeur et du cou, une présence vibratoire au niveau du bassin et de nouveau une grande instabilité émotionnelle.

Un lien possible avec l'expérience énergétique ? Avec le 5ème chakra ?

Merci de m'avoir lu et de vos éventuels retours.

Nasmaste!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Symptômes étranges...

Message par MuadDib » 20 oct. 2017, 00:08

Il se trouve que je dispose d'un ouvrage affirmant en substance que l'ouverture des Cakras est à double tranchant, d'une part provoquant félicité et tout le tintoin ... mais également la remontée du même coûp de ce qui n'a pas été au préalable nettoyé ...

D'où l'intérêt du Hatha Yoga, qui, dans le cadre plus traditionne que son acceptation moderne, assimilait ceci à une pratique acharnée des étapes dites de purification (Shatkarma), et, toujours selon les mêmes sources, ne s'intéressaient que très marginalement à ses aspect asana, ou même, pranayama ...

(en notant que Denis préconnise assez souvent le Nadi Shoddhana, de même qu'il y a, vachement plus longemps, j'insistait sur quelque Jala Neti ... quelque Gaja Krya, ou autre ablution rituelle Gangétique étant quelque part moins "sexy" voir simlement pratiquable)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Symptômes étranges...

Message par Denis » 20 oct. 2017, 10:51

Bonjour Dedale,

Tu as vécu certainement une montée d'énergie...
Tu fais quoi comme "style de yoga", tu habites où ?
Il existe des pratiques pour mettre de l'ordre dans tout ça et elle sont assez simple...
Bastrika sans rétention par exemple, pendant un long moment.
Kapalabati aussi est très bien, sans suspension de souffle ni rétention à la fin.
Nadi Shodana aussi, et comparer Nadishodana avec le fait de se mettre de l'eau dans le nez, c'est un peu comparer un feu de foret avec une allumette...

Mais ceci dit, les énergies ont leur inertie et quand la chose s'éveille il faudra un peu de temps pour que tous les symptômes disparaissent...
Mais...
Mais jamais ils ne disparaîtront totalement, je m'explique...
On n'aimerait jamais quitter ce qu'on connait, et ronronner toute notre existence sur le même mode de conscience et de perception, en espérant que tout s'arrête d'un coup à notre mort où qu'on reste éternellement la même "sensation"... :?
Non, cela change surtout quand les énergies s'en mêlent, on est plus jamais le même...
Alors que faire de tout ça et comment vivre avec !
En premier tout ce que tu perçois comme palpitations et autres tu dois voir qu'elle st la part de psycho qu'il y a là dedans et comme tu commences par "je suis un anxieux", il va te falloir travailler essentiellement sur ça...
En deuxième, ce que tu as senti, était bien gentil, pour s'arrêter dans le coeur juste dans le coeur, c'est cool...
Essaye d'écouter réellement ce lieu et de voir la sensation qui est présente, affronte cet espace et devient le, tu verras ce n'es que du bonheur et certainement que ton anxiété s'arrêtera là, vas y dedans !
l'énergie cherche toujours un exutoire, elle va aller là où c'est le plus facile et si tu es anxieux elle va venir t’embêter là, transformant une belle sensation du coeur en un état anxieux , dommage !
Alors tu dois entrer dans des choses qui te font peur, par exemple, tu as peur du contact et des autres, va faire de la boxe, ose, sort de tes limites et tout va vite entrer dans l'ordre.
Pour toi commence le travail sur toi, et le travail c'est un vrai travail pas une chose de tout repos. On doit prendre la pelle et la pioche et faire en sorte de devenir fort !
Fort dans sa tête et dans ses énergies alors tout ira bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Symptômes étranges...

Message par MuadDib » 20 oct. 2017, 22:44

Denis a écrit :Nadi Shodana aussi, et comparer Nadishodana avec le fait de se mettre de l'eau dans le nez, c'est un peu comparer un feu de foret avec une allumette...
Tu aura peut-être constaté que ça fait longtemps que tu joues avec des allumettes ... pour allumer ta métaphore (euh, la métaphore, c'est l'arbre accordant tout les souhaits ?)...
Alors que faire de tout ça et comment vivre avec !
La réponse traditionnelle étant isolement, Ashram, monastère ou autres formes de retrait complet de la société humaine pendant une durée suffisante ... se mesurant traditionnellement en années ... sinon, c'est un coup à tomber sur des incompréhensions qui vont te rendre par la suite la vie impossible (crucifixtion pout Iesus, lynchages pour divers soufis, j'en passe et des meilleurs; les temps ont changés, mais en définitive, pas nécessairement tant que ça)
En premier tout ce que tu perçois comme palpitations et autres tu dois voir qu'elle st la part de psycho qu'il y a là dedans et comme tu commences par "je suis un anxieux", il va te falloir travailler essentiellement sur ça...
Lirai-je là une admission de ta part de l'inefficacité (au moins partielle) de Nadi Shoddhana (ou autres) pour se libérer effectivement des traces karmiques ?
Alors tu dois entrer dans des choses qui te font peur, par exemple, tu as peur du contact et des autres, va faire de la boxe, ose, sort de tes limites et tout va vite entrer dans l'ordre.
Mirroir, mon beau mirroir, devrais-je comprendre que tu écoutes la radio, maintenant ?
Pour toi commence le travail sur toi, et le travail c'est un vrai travail pas une chose de tout repos. On doit prendre la pelle et la pioche et faire en sorte de devenir fort !
Fort dans sa tête et dans ses énergies alors tout ira bien !
Oullàlàlà ... ça sent la complaisance siddhaïque/karmique, ceci, ou j'ai mal lu ?
dedale
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017, 14:18

Re: Symptômes étranges...

Message par dedale » 22 oct. 2017, 16:12

Salut,

merci pour vos retours ! :) Oui une montée d'énergie...Je fais du raja yoga et j'ai parlé de mon expérience à mon enseignant ; pour lui, je ne dois pas écouter plus que ça ce qui se produit mais continuer à pratiquer en bienveillance et avec le plus de détachement possible. Pour lui, une partie des symptômes s'explique par mon anxiété, ce que Denis semble confirmer. Mon histoire énergétique consciente a commencé avec le shiatsu, puis le yoga et la méditation vipassana.

Cet été, j'ai pratiqué en solo bastrika (2 séries de 2' par jour environ), kapala bati (idem), sirsasana (2 x 5' par jour), sarvangasana (idem)...environ 2 heures de pratique par jour combinée à de la méditation (anapana et vipassana) ; c'était avant que la fatigue ne s'installe.

Comme expliqué dans mon premier post, j'ai une longue histoire avec l'anxiété (anxiété sociale). Mais j'ai du mal à associer ces symptômes avec l'anxiété tant ils sont nouveaux pour moi. Ce fameux 5ème Chakra, ça me parle, en lien avec la communication et l'adéquation entre ses pensées et ses paroles.

Pour le moment, je continue le yoga mais avec plus de modération : sirsasana, nadi sodana, paschimo, kapala...j'évite quand même toutes les postures de compression ou d'extension de la gorge. Par contre, je fais pas mal de rétention en ce moment, pourquoi dois-je éviter ?

Tu as raison Denis, je vais explorer davantage les zones du coeur et de la gorge...
Modifié en dernier par dedale le 24 oct. 2017, 10:54, modifié 1 fois.
dedale
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017, 14:18

Re: Symptômes étranges...

Message par dedale » 23 oct. 2017, 17:31

Bastrika sans rétention par exemple, pendant un long moment.
Durée ? Combien de séries ?

Et pour kapalabati et nadi shodana ?
Mais ceci dit, les énergies ont leur inertie et quand la chose s'éveille il faudra un peu de temps pour que tous les symptômes disparaissent...
Mais...
Mais jamais ils ne disparaîtront totalement, je m'explique...
On n'aimerait jamais quitter ce qu'on connait, et ronronner toute notre existence sur le même mode de conscience et de perception, en espérant que tout s'arrête d'un coup à notre mort où qu'on reste éternellement la même "sensation"... :?
Non, cela change surtout quand les énergies s'en mêlent, on est plus jamais le même...
Oui et non, le hic c'est la souffrance ; si il y a souffrance, c'est qu'il y a un mouvement inconscient puis conscient vers le changement, non ? Dans mon cas, c'est surtout de la peur, que m'arrive-t-il ?
En deuxième, ce que tu as senti, était bien gentil, pour s'arrêter dans le coeur juste dans le coeur, c'est cool...
Essaye d'écouter réellement ce lieu et de voir la sensation qui est présente, affronte cet espace et devient le, tu verras ce n'es que du bonheur et certainement que ton anxiété s'arrêtera là, vas y dedans !
l'énergie cherche toujours un exutoire, elle va aller là où c'est le plus facile et si tu es anxieux elle va venir t’embêter là, transformant une belle sensation du coeur en un état anxieux , dommage !
Alors tu dois entrer dans des choses qui te font peur, par exemple, tu as peur du contact et des autres, va faire de la boxe, ose, sort de tes limites et tout va vite entrer dans l'ordre.
Pour toi commence le travail sur toi, et le travail c'est un vrai travail pas une chose de tout repos. On doit prendre la pelle et la pioche et faire en sorte de devenir fort !
Fort dans sa tête et dans ses énergies alors tout ira bien !
Le plus inquiétant pour moi n'est pas le coeur mais la gorge... ; je vois bien qu'une partie de mon anxiété est générée par ces phénomènes nouveaux et l'incertitude qui les entoure, je perçois également qu'ils ne sont pas tous d'origine psy. Du mal encore à vivre avec...

Expérimenter l'inconnu, c'est ce qui m'a permis à de multiples reprises de me "libérer du connu"...temporairement c'est vrai. Toutefois, il semblerait que le connu, aussi douloureux soit il, ne repointe le bout de son nez dès qu'il en entrevoit l'infime possibilité. Comment s'en défaire totalement ? Comment se défaire de la peur ? Question naïve c'est vrai...expérimenter, accepter, oser, échouer, sourire et recommencer sans doute...
Répondre