quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par maxou » 16 janv. 2018, 12:05

HI!

Tout est dans le titre :)

En gros pourquoi on parle de tarot ici ?

En quoi la divination est lier a notre spiritualite ?

Merci pour vos futures reponses.
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par Denis » 16 janv. 2018, 15:43

Le tarot n'est pas juste divinatoire...
Alors il y a quelques années, une personne qui venait en cours avec moi avez une très belle connaissance du tarot et elle m'a proposé d'ouvrir ce lieu et de le gérer.
Aujourd'hui elle est partit chez le Bouddhistes Tibétains et ne revient plus par là...
C'est dommage...
Personnellement je trouve qu'il y a quelque chose de très fort dans les cartes qui parlent des archétypes, j'aime beaucoup utiliser le tarot dans ma vie.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par maxou » 17 janv. 2018, 03:32

Denis a écrit :Le tarot n'est pas juste divinatoire...
D'accord !! C'est très intéressant. C'est comme le Yi-King du coup, le but premier n'est pas divinatoire ?
Denis a écrit : Personnellement je trouve qu'il y a quelque chose de très fort dans les cartes qui parlent des archétypes,
J'ai pas compris, que veux tu dire ?
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par Denis » 17 janv. 2018, 18:26

Pour moi le tarot n'est pas que divinatoire, il apporte aussi des éléments sur des événements, des gens.
Tu peux demander par exemple qui est Monsieur Machin et là le tarot te donne une vision de ce Monsieur en te proposant des cartes qui montrent quelque chose d'archétypal.
Genre tu poses cette question sur un homme et le jeu te montre le Soleil et l’ermite... Cool !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par maxou » 18 janv. 2018, 04:10

Denis a écrit :Pour moi le tarot n'est pas que divinatoire, il apporte aussi des éléments sur des événements, des gens.
Tu peux demander par exemple qui est Monsieur Machin et là le tarot une donne une vision de ce Monsieur en te proposant des cartes qui montrent quelque chose d'archétypal.
Genre tu pose cette question sur un homme et le jeu te montre le Soleil et l’ermite... Cool !!
Ah okay je comprend ce que tu veux dire !!

Apres ya tellement de trucs différents ... Tarot de Marseille, cartomancie etc ... Que c'est encore complique de savoir ce qui fonctionne réellement ...

Par exemple tu poses une question sur un homme ( je reprend ton exemple ), le tarot de Marseille ne dira pas la meme chose que celui de Besançon ... la cartonomancie donnera aussi d'autres résultats; ou encore un jeu de 32 cartes et un jeu de 52 cartes, etc ...

A une époque pas si éloigné j'utilisais énormément le Yi-king ( par tirage piece, pas par la méthode traditionnel ) et j'ai eu des résultats assez incroyable !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par Denis » 18 janv. 2018, 22:06

Chaque système à sa "magie", mais je trouve que tout se recoupe finalement assez bien...
Ceci dit, j'ai essayé des tarots "nouveaux" et vraiment je trouve ça totalement nul...
Le tarot de Marseille est empli de symboles incroyables et cela demande du temps de le comprendre et d'avoir des visions claires...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par lorkan739 » 18 mars 2018, 15:38

Denis a écrit :Chaque système à sa "magie", mais je trouve que tout se recoupe finalement assez bien...
Ceci dit, j'ai essayé des tarots "nouveaux" et vraiment je trouve ça totalement nul...
Le tarot de Marseille est empli de symboles incroyables et cela demande du temps de le comprendre et d'avoir des visions claires...
Ésotériquement, le pendu est l'esprit humain qui est suspendu du ciel par un seul fil. La sagesse, pas la mort, est la récompense de ce sacrifice volontaire pendant lequel l'âme humaine, suspendu au dessus du monde de l'illusion, et méditant sur son irréalité, est récompensé par l'accomplissement de sa propre réalisation.

~ Manly Palmer Hall ~
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (248.52 Kio) Vu 6028 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Kheyron Naga
Messages : 10
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:25

Re: quel rapport entre le tarot, le yoga et le tantrisme ??

Message par Kheyron Naga » 04 avr. 2018, 18:13

Bonjour, oui je me suis également posé la même question, alors je vais apporter ma contribution sans trop m'étaler si j'y arrive. Durant ma période ou j'écumais les milieux initiatiques, j'ai bien évidemment eu l’opportunité de m'intéresser à ce système, au sein de quelques lignées Golden Dawnistes, dont les Builders of the Adytum qui axent leurs travaux sur le Tarot. Pour ne pas sortir du sujet, je vais seulement me contenter de donner quelques infos de bases relatives à ce que j'ai pu lire ci dessus. Le Tarot dans les milieux initiatiques kabbalistiques et hermétistes ne sert pas à la divination ! On considère même que celà est une méprise comme le serait par exemple l'horoscope de télé 7 jours par rapport à l'Astrologie en tant que l'une des trois disciplines du Trivium Hermeticum (les deux autres étant l'Alchimie et la Théurgie). Le Tarot est une science alchimique, en celà qu'elle vise à modifier, transformer la psyché humaine en alignement avec certains archétypes. L'une des techniques utilisée, que l'on appelle Skrying (les travaux de la Golden Dawn étant Britannique d'origine, et ceux de B.O.T.A initiés par Paul Foster Case, Américains), consiste par visualisation de l'Arcane choisie, et la méditation sur ses principes, à se servir de la Lame en question comme d'une porte permettant d'entrer dans un monde Archétypale (à l'intérieur de notre subconscient) afin de s'imprégner des valeurs de cet Archétype pour, à terme, intégrer ces valeurs à l'intérieur même de notre psyché. Ainsi, il s'agit d'un travail d'alchimie interne visant à "devenir" cet Archétype auquel on tente de s'identifier. C'est parfaitement logique et pragmatique d'un point de vu psychologique.

Enfin, pour terminer cette première contribution sur ce thème en rapport avec le Yoga, je vous parlerai succinctement de quatre Lames qui selon moi sont en liens avec ce sur quoi on travaille dans nos systèmes yoguiques.

Le Chariot, Arcane VII : Il s'agit du Yogi en tant que voie du Guerrier. Le contrôle des instincts, des émotions, des pensées, le contrôle de la direction et de l'usage de notre véhicule nous permettant d'oeuvrer sur la Voie, c'est à dire notre corps physique et tout ce qui le constitue.

La Force, Arcane VIII ou XI (selon les systèmes Français ou Britanniques) : Il s'agit tout simplement de l'éveil de la Force et de la maîtrise spirituelle de celle-ci lors de son ascension = Kundalini Shakti.

L'Ermite, Arcane IX : Celui qui médite, retiré du monde ou en tout cas, non distrait par le monde et qui cultive en lui même, à l'intérieur de soi, la flamme de la connaissance intérieure.

Le Monde, Arcane XXI : Il s'agit de l'accomplissement, de l'éveil selon une terminologie Bouddhiste.

Je ne m'attendais pas à écrire sur le Tarot en arrivant ici, mais c'est vrai que c'est intéressant et je vous remercie de m'avoir donné l’opportunité de le faire.

Bonnes méditations sur les Arcanes majeures pour ceux qui choisiront de le faire.
Verrouillé