La Maison Dieu

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

La Maison Dieu

Message par ava: » 21 févr. 2015, 22:59

Topic complet sur la Maison Dieu, écrit par Odile:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =24&t=1301

et des compléments ici:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =24&t=2514


J'ai trouvé des informations sur la carte de la Maison Dieu,
mais je ne sais pas si c'est une interprétation classique:

"(...) La tour représente la forteresse de l’égo, la couronne ouverte, le fait que le mental lâche prise, et la flamme ascendante (Noblet/Dodal) vers un luminaire, la capacité de l’individuation à entrer en fusion avec le divin. Nous sommes dans l’immanence platonicienne en opposition avec Conver qui présente la transcendance aristotélicienne avec une flamme descendante! Conver a néanmoins conservé dans son trait pour le luminaire les trois cercles traditionnels qui sont : abred, keugant et gwenwed. Le cercle extérieur dans lequel rien n’existe, le cercle médian de l’incarnation et le cercle de la lumière blanche de l’illumination.

Avec l’arcane XVI La Maison Dieu, nous sommes dans la représentation traditionnelle de l’expérience de l’illumination. C’est le lieu de conscience de la fusion avec le divin. Le message de ces vieux tarots est donc simple : chacun d’entre nous peut, sur ses propres forces, et sans aucune intervention extérieure de quelque nature que ce soit, entrer dans l’état de conscience ou il est illuminé par la blanche lumière de ce qui sera nommé, par les amateurs de religieux, le divin.

(...)

Voilà : la maison, c’est le lieu dans lequel la conscience réside, et Dieu..."


Jean-Claude Flornoy

http://www.letarot.com/dossiers-chauds/ ... index.html

(C'était une parenthèse... il faut que j'aille étudier le Diable... :mefie: )
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La Maison Dieu

Message par Regard » 21 févr. 2015, 23:25

Oui.
Le plus drôle dans tout ça c'est que Dieu est déjà la partout et qu'il n'y a que lui. Comme s'il fallait le chercher :dodo:

Mais bon, quel aventure :cryhappy:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La Maison Dieu

Message par ava: » 21 févr. 2015, 23:48

Oui ! On joue à Collin-Maya :jesors:
Fichiers joints
Schtroumpf Colin-Maillard.jpg
Schtroumpf Colin-Maillard.jpg (19.29 Kio) Vu 7316 fois
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La Maison Dieu

Message par ava: » 22 févr. 2015, 00:10

Pour me faire pardonner l'image ci-dessus,
voici différents jeux de tarots,
avec la flamme soit ascendante, soit descendante...
Fichiers joints
noblet-XVI-maison-dieu.jpg
noblet-XVI-maison-dieu.jpg (15.86 Kio) Vu 7311 fois
dodal-XVI-maison-dieu.jpg
dodal-XVI-maison-dieu.jpg (16.13 Kio) Vu 7313 fois
conver-XVI-maison-dieu.jpg
conver-XVI-maison-dieu.jpg (14.56 Kio) Vu 7311 fois
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La Maison Dieu

Message par ava: » 22 févr. 2015, 00:13

la suite...
Fichiers joints
grimaud-XVI-maison-dieu.jpg
grimaud-XVI-maison-dieu.jpg (23.88 Kio) Vu 7307 fois
jodorowsky-XVI-maison-dieu.jpg
jodorowsky-XVI-maison-dieu.jpg (38.46 Kio) Vu 7306 fois
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La Maison Dieu

Message par Regard » 22 févr. 2015, 11:49

Toujors deux personnes en tombent. Une par la fenêtre, l'autre par la porte on dirait. Signification?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La Maison Dieu

Message par ava: » 22 févr. 2015, 13:59

Regard a écrit :Toujors deux personnes en tombent. Une par la fenêtre, l'autre par la porte on dirait. Signification?
Bonne question…
(je précise: je n'y connais rien au Tarot, mais j'ai bien envie de m'y intéresser!)

Chute de la dualité ?
La tour: destruction de l’égo…
Chutes des 2 personnages: les 2 personnages en nous ? Le conscient et l’inconscient ? L’ange et le diable ?

Pas sûr qu’il tombe par la porte sur tous les jeux de tarot, il tombe plutôt derrière… face cachée ? inconscient ? diable ?

J’ai trouvé ceci :
http://eden-saga.com/initiation-tarot-m ... -dieu.html

Quelques extraits :
« (…) l’être libéré de l’ego ne porte plus de couronne. Il est dédoublé, c’est à dire qu’il a rencontré son double, avec qui les échanges sont constants et fructueux. Dès qu’il est passé dans la lumière blanche de l’éveil, l’être est conscient de son double. C’est pourquoi l’image nous montre deux personnages qui retombent sur terre après l’effusion de l’éveil. Les arcanes suivants vont développer cette dualité jusqu’à la fusion finale à l’arcane le Monde, quand l’être réunit son animus et son anima dans un seul corps de gloire, réalisant sur terre l’androgyne céleste.
(…)
Et la chute est montrée par ces deux petits personnages au pied de la tour, qui sont comme un remake du Bateleur, mais en version double. L’éveil est une nouvelle incarnation (désincarnation ?) qui a dédoublé l’être physique. Après cette étape, l’éveil, rien ne ressemble plus à rien. Il faut réétalonner ses perceptions, apprendre à vivre avec son corps de lumière. L’éveillé découvre son côté droit et son côté gauche, son animus et son anima, la voie de la tête et la voie du ventre.(…)»


Bon... je retourne au diable... :twisted:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La Maison Dieu

Message par Morgan » 22 févr. 2015, 14:04

La Maison Dieu...On y vient on y vient Ava :
Patience...
Prions pour que çà ne fasse pas trop de dégâts. :)
Merci.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: La Maison Dieu

Message par ValerieB » 22 févr. 2015, 14:46

tes extraits Ava sont influencés par la psychanalyse de Jung ( animus et anima sont sa création)

Je rigole quand même quand je lis "destruction de l'égo"; ben si on n'en a plus, on ne peut plus rien faire ici bas! haha!
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La Maison Dieu

Message par ava: » 22 févr. 2015, 15:26

Shana a écrit :Je rigole quand même quand je lis "destruction de l'égo"; ben si on n'en a plus, on ne peut plus rien faire ici bas! haha!
C'est sûr ! Ce n'est qu'une étape... il reste 6 cartes! :)

"A peine l’éveillé a-t-il goûté à cette ineffable béatitude, par-delà le bien et le mal, dans la lumière blanche du paradis celtique, qu’il est recraché comme Jonas par la baleine, et qu’il retombe en pirouette dans le manteau de chair qui est son véhicule terrestre."
http://eden-saga.com/initiation-tarot-m ... -dieu.html
Verrouillé