question sur La Maison Dieu...

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
numaelle
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2013, 16:15

question sur La Maison Dieu...

Message par numaelle » 08 nov. 2013, 16:25

Bonjour,

La Maison Dieu
Cette carte m'intrigue et me fait peur à chaque fois qu'elle sort dans mon jeu...
Odile, dans les associations des lames majeures, lorsqu'un arcane rencontre celle-ci, tu la décris souvent comme quelque chose de l'ordre de la dispute, foudre, conflits, rupture... Ne peut-elle pas être autre chose...?
Quand je la regarde (dans le tarot de Camoin-Jodorowski), elle est pleine de couleur, la couronne, ces petits ronds (confettis) et le chapeau à plumes et grelots me font penser à une fête, les deux personnages tombent mais on dirait que ça les amusent et la tour ne s'effondre pas elle reste stable...
Bon peut-être que j'essaie de me rassurer...! :cry:
Peut-elle représenter par exemple "un coup de foudre", un emménagement-déménagement, une grande explosion de joie...?
Dans tous les cas apparemment elle chamboule, bouscule, secoue...

Merci à vous.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: question sur La Maison Dieu...

Message par Odile » 08 nov. 2013, 19:21

Bonjour numaelle ! :D

Suite à la Justice (8ème lame) qui parle d'équilibre, le nombre 16 de cette lame ajoute une notion de dualité et symbolise donc un déséquilibre tant sur un plan psychique que matériel.
Le nom de la Maison Dieu sous-entend que toute construction humaine basée uniquement dans un but matériel et égoïste n'est qu'une réalisation éphémère...Cette tour représente la Tour de Babel, cet immense édifice érigé par l'homme avec orgueil et démesure...et son message est clair : si l'homme se croit capable de s'élever au plus haut sans aide spirituelle, voire même d'en défier le Ciel, il s'en mordra les doigts... :D Cette Tour de Babel représente tout simplement l'individualité humaine et elle sera ce que l'homme en aura fait...L'être humain reste libre de ne pas tenir compte de son orgueil, mais il devra en subir les conséquences...la modestie est de rigueur et il est indispensable de tenir compte des avertissements sous peine de revenir au point de départ et d'avoir à lutter pour reconstruire...
La foudre dans cette lame qui représente une énergie supérieure et active dans la matière, frappe brutalement le sommet de la tour qui évoque la conscience humaine démesurée dans la matière...2 êtres subissent un "châtiment divin" pour leur excès d'orgueil et d'égoïsme : l'un est toujours en pleine chute et tend ses mains pour se protéger, tandis que l'autre, au sol, tente de ramasser un caillou blanc, soit une possibilité d'un nouveau départ avec cette fois-ci l'aide du divin...Les 3 fenêtres bleues symbolisent une véritable ouverture spirituelle et nous offrent l'occasion d'exprimer notre créativité autrement, c'est-à-dire avec un respect pour la Nature et du Divin pour que nos futures entreprises concrètes soient harmonieuses et durables...ce qui est totalement indispensable afin d'éviter de rebâtir des constructions excessives et illogiques, témoins d'un trop grand emprisonnement dans la matière...Les boules blanches, rouges et bleues représentent toutes les énergies perdues par orgueil mais qui pourront germer dans ce sol pour servir de nouvelles bases à nos futures constructions...enfin, son nombre le 16 est le carré de 4 symbolisant la matière et la création, ce qui signifie que ce nombre indique l'accomplissement de la puissance matérielle qui peut "voler en éclat" à cause d'un orgueil démesuré et d'une volonté de puissance et de domination qui conduit à la destruction.

Bien... :D tout dépend du tirage que tu as fais, la position de la lame, elle est bénéfique puisque tout changement marque le début d'une nouvelle vie, et qu'il est toujours possible de tirer profit de ses erreurs accumulées... :wink:
Fichiers joints
16-maison-dieu.jpg
16-maison-dieu.jpg (54.75 Kio) Vu 6667 fois
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: question sur La Maison Dieu...

Message par ValerieB » 08 nov. 2013, 20:18

Odile, je t'adore!!!!! :coeur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: question sur La Maison Dieu...

Message par Odile » 09 nov. 2013, 12:55

Moi aussi Shana ! :D :coeur: Si tu as besoin d'éclairage sur le Tarot, n'hésite pas ! même en MP... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
numaelle
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2013, 16:15

Re: question sur La Maison Dieu...

Message par numaelle » 10 nov. 2013, 14:24

Merci Odile, d'avoir pris le temps de répondre. C'est très complet.

Le châtiment divin, la tour de babel, la foudre, en référence à Dieu et la génèse me laisse perplexe... :evil:
Je comprends davantage quand tu parles de construire à la fois dans la matière et le spirituel et de cet équilibre à trouver.
Un bouleversement nécessaire, pour tout renouvellement... :(

Bon dimanche.
A bientôt.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: question sur La Maison Dieu...

Message par ValerieB » 11 nov. 2013, 09:41

Merci Odile! :)
Verrouillé