LES TIRAGES

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

LES TIRAGES

Message par Odile » 28 déc. 2010, 21:20

Il existe une multitude de tirages dans le Tarot de Marseille, tous très intéressants, aussi je vais en sélectionner quelques uns, avec des exemples de tirages, pour vous permettre de mieux connaitre et comprendre ces merveilleux arcanes et de vous « faire la main »…

1) LE TIRAGE DES QUATRE ELEMENTS :

Ce tirage peut être pratiqué une fois par semaine.
Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 5 lames qui seront placées en forme de triangle pointe en haut :

1) la première lame au-dessus (le consultant)
2) la seconde en dessous, sur la gauche
3) la troisième juste à côté de la seconde
4) la quatrième en face de la troisième, donc à droite du consultant
5) la cinquième juste à côté de la quatrième

La première lame détermine l’état d’esprit, de manière générale, du consultant pour la semaine.
Les autres lames représentent les quatre éléments qui sont :

- l’Eau : sentiments, affectivité
- la Terre : matérialité, argent
- le Feu : activité, situation professionnelle
- l’Air : épreuves à dépasser

Exemple d’un tirage :

Le consultant se présente en Papesse pour la semaine, c’est-à-dire qu’il est dans un état d’esprit de réflexion, d’analyse, discret et réservé. La deuxième (Eau) se présente en Hermite annonce un état de repli sur lui-même et une solitude de coeur. La troisième en Etoile (Terre) lui accorde une sérénité matérielle, la quatrième en Diable (Feu) annonce un pouvoir de domination dans ses activités professionnelles et/ou autres. La cinquième en Fou (Air) lui permet de lâcher-prise face aux petites difficultés du quotidien…

Pour un complément d’information, on peut recouvrir ces lames par des mineures :

L’Hermite + L’As d’Epée : le consultant ressent un besoin de se libérer affectivement, et pour ce faire, se met en retrait du monde extérieur…

L’Etoile + Quatre de Bâton : la sérénité matérielle se confirme bien grâce à une excellente gestion qui permet un bon équilibre.

Le Diable + Dix de Denier : le pouvoir de domination sur les activités permet d’atteindre tous les objectifs et la réalisation de toutes les ambitions.

Le Fou + Le Cavalier d’Epée : les moyens sont accordés au consultant pour se libérer des difficultés du quotidien.

Ou d’autres majeures :

L’Hermite + Le Pape : cette solitude de coeur est probablement volontaire, ce qui permet au consultant de trouver son équilibre intérieur.

L’Etoile + La Roue de Fortune : la sérénité est acquise sur un plan financier et des opportunités ne manqueront pas de se présenter pour améliorer la situation.

Le Diable + L’Impératrice : le pouvoir de domination sera exploité efficacement grâce à la diplomatie, au charme et à une excellente communication.

Le Fou + La Lame XIII : le consultant saura se détourner et se libérer de ses quelques difficultés…
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 28 déc. 2010, 21:29

2) LE TIRAGE DES CHOIX :

Cette méthode est choisie lorsque le consultant se trouve confronté à un choix comme deux lieux d’habitation, deux orientations professionnelles, deux amoureux… :love2: :lol: , etc.

Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 2 fois 3 lames qu’il disposera en 2 triangles pointes en bas respectivement l’un en face de l’autre.
La première lame à gauche représente le consultant, la deuxième en face symbolise le sujet ou la préoccupation, et la dernière en dessous, ce qui doit intervenir entre le consultant et sa question.

Exemple d’un tirage : le consultant hésite entre 2 maisons :

1er triangle :
Le Magicien, en face L’Empereur, et en dessous La Tempérance

2ème triangle :
L’Impératrice, en face Le Pape, et en dessous L’Etoile

Le choix qui apparait dans ces 2 tirages est bien embarrassant…en effet, les deux maisons semblent favorables et convenir au consultant… :reveur:

Dans le 1er cas, le Magicien montre que le consultant est enthousiaste, et dans le 2ème cas, avec l’Impératrice, il est séduit…La maison A représentée par l’Empereur confirme un lieu très sécurisant, et la maison B avec le Pape confirme également un lieu tout aussi rassurant.
Pour les réponses, la Tempérance et l’Etoile se rejoignent pour apporter la paix et l’harmonie dans ces lieux…
Bon, dans ce cas particulier, si vous êtes riche, vous prenez les deux… :lol: , sinon vous pouvez toujours départager en additionnant les lames :

Maison A : Le Magicien (1) + l’Empereur (4) + la Tempérance (14) = 19 le Soleil
Maison B : L’Impératrice (3) + le Pape (5) + l’Etoile (17) = 25 = 7 le Chariot

Bien que le Chariot soit une lame active et positive, c’est le Soleil qui domine le plus au niveau de ses énergies bienfaitrices…Il est possible aussi que la maison A soit plus claire et plus ensoleillée que la maison B… :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 28 déc. 2010, 21:36

3) LE TIRAGE DE L’EVOLUTION :

Ce tirage est destiné à comprendre comment va évoluer une situation déjà existante, que ce soit sur un plan affectif, professionnel, matériel ou spirituel, tout en donnant des conseils pouvant aider à la réalisation de ses objectifs.
Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures en posant une question très précise, le consultant tire 5 lames qui seront disposées :

1) la première lame en haut, la seconde à côté
2) la troisième en dessous de la première mais légèrement sur la gauche, la quatrième en face, c’est-à-dire en dessous de la seconde et légèrement sur la droite
3) la cinquième en dessous et faisant face aux deux premières lames

La première lame représente l’état d’esprit du consultant face à sa question, la deuxième précise comment se présente la situation dans le moment présent, la troisième indique le comportement ou l’attitude que le consultant doit mettre en application, la quatrième lame informe de ce qu’il doit éviter d’être ou de faire, et la cinquième donne la réponse.

Exemple d’un tirage : comment va évoluer ma démarche spirituelle ?

1ère lame : Le Magicien : le consultant est enthousiaste et prêt à s’investir dans cette démarche car il est déjà en possession d’un certain nombre d’éléments pour aller de l’avant.

2ème lame : La Tempérance : le moment présent lui est favorable avec la Tempérance qui lui permet de trouver son équilibre entre le matériel et le spirituel, et l’environne de ses vibrations sereines et apaisantes.

3ème lame : L’Hermite : le consultant doit agir avec sagesse et prudence en prenant conscience qu’une évolution spirituelle demande de la patience et une bonne réflexion intérieure…

4ème lame : L’Amoureux : cette lame lui conseille de ne pas douter de ses potentialités, même si quelquefois sa démarche lui parait ardue et difficile.

5ème lame : Le Pape : la réponse est évidente pour dire que cette évolution spirituelle lui sera très favorable et lui apportera une grande paix intérieure ainsi qu’une excellente compréhension vis-à-vis de ceux qui l’entourent.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 28 déc. 2010, 22:19

4) LE TIRAGE RAPIDE :

Cette méthode répond à très court terme à une question.
Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures en posant une question très précise, le consultant tire 3 lames qui seront disposées en un triangle pointe en bas :

La première lame à gauche représente le consultant, la deuxième en face symbolise le sujet ou la préoccupation, et la dernière en dessous, ce qui doit intervenir entre le consultant et sa question.

Exemple d’un tirage : comment va se passer le diner avec mon amie ?

1ère lame : L’Impératrice, 2ème lame : L’Etoile, 3ème lame : le Soleil

Il est évident que cette soirée sera marquée d’un épanouissement et de bonheur. Le consultant (L’Impératrice) déploie tout son charme et montre bien sa disponibilité.
Son amie est sensible et de toute évidence, ressent un sentiment sincère vis-à-vis du consultant. Entre l’Impératrice et l’Etoile, le Soleil intervient pour une soirée très heureuse et influencée par l’amour partagé…

5) LE TIRAGE EN CROIX :

Ce tirage est destiné à répondre à une question précise.Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 4 lames qui seront disposées :

1) la première lame à gauche représente l’état d’esprit du consultant au moment de la question posée
2) la deuxième lame en face informe de l’élément qui va aider ou contrecarrer la question
3) la troisième lame au dessus informe des potentialités existantes pour atteindre les buts fixés
4) la quatrième lame donne la réponse
Pour connaitre l’évolution de la réponse, il faut additionner les 4 lames. Lorsque le nombre dépasse 22, il suffit de réduire ce nombre par une simple addition (25 = 2+5 = 7)

Exemple d’un tirage : comment vais-je redresser ma situation financière ?

Le consultant se présente sous la Lune. Il est évident qu’il manque de lucidité quant à sa gestion financière et se sent troublé par une situation fluctuante. Le Pape en face devrait lui permettre de retrouver espoir grâce à des aides, du soutien, et éventuellement de bons conseils suggérés par une ou des personnes compétentes et sérieuses.
La Justice en 3ème position, bien que stricte, pourrait donner au consultant l’autorité nécessaire pour régulariser la situation et retrouver ainsi un équilibre sécurisant. Le Chariot, en réponse, lui donne succès et victoire sur les épreuves financières qu’il pourra dépasser s’il tient compte des conseils (le Pape) et s’il n’hésite pas à peser le pour et le contre (la Justice) avant tout engagement.

La Lune (18) + Le Pape (5) + La Justice (8) + Le Chariot (7) = 38 = 11 La Force
La Force confirme que le consultant saura dominer et maitriser l’état de ses finances.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 29 déc. 2010, 20:16

6) LE TIRAGE DE L’ANNEE :

Ce tirage s’effectue au début de l’année. Son interprétation est valable sur toute une année et peut être suivie de mois en mois. Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 13 lames qu’il disposera comme la Roue Astrologique.

La treizième lame se place au centre de la roue. Cette lame est la plus importante car elle indique ce qui va dominer tout au long de l’année. La première lame donne une vision d’ensemble des 12 mois de l’année. La deuxième lame représente les mois de janvier et février, la troisième lame représente le mois de mars, la quatrième lame représente le mois d’avril, la cinquième le mois de mai, la sixième le mois de juin, la septième le mois de juillet, la huitième le mois d’aout, la neuvième le mois de septembre, la dixième le mois d’octobre, la onzième le mois de novembre, et la douzième le mois de décembre.
Chaque lame doit être recouverte d’une lame mineure pour mieux comprendre le domaine concerné (affectif, professionnel, matériel).

Exemple d’un tirage :

13ème lame : L’Impératrice + As de Coupe : l’action, le mouvement, les idées fécondes, joie et contentement marquent cette année.
1ère lame : L’Etoile + Reine de Denier : la vision d’ensemble confirme une année harmonieuse pour le consultant.
2ème lame : Le Chariot + 3 de Bâton : janvier et février sont marqués d’un voyage probablement professionnel
3ème lame : Le Magicien + 5 de Denier : mars semble indiquer un démarrage, une action nouvelle avec une répercussion sur l’équilibre matériel
4ème lame : La Justice + 6 d’Epée : avril confirme l’existence d’une affaire agaçante et ayant un lien avec les lois
5ème lame : Le Fou + 2 de Bâton : mai : le consultant a besoin d’indépendance et de liberté, mais des contraintes professionnelles risquent de peser
6ème lame : Le Soleil + 10 de Coupe : ce mois de juin est éclairé de bonheur et d’amour
7ème lame : L’Amoureux + 6 de Bâton : juillet : hésitation et choix provoquent une petite épreuve
8ème lame : L’Empereur + 4 de Denier : aout : l’hésitation et l’épreuve sont dépassées, le consultant retrouve force et autorité marquées d’un excellent équilibre
9ème lame : La Tempérance + Reine de Coupe : septembre : le consultant se sent calme, équilibré et heureux
10ème lame : Le Jugement + As de Denier : le mois d’octobre est marqué d’un changement rapide et inattendu qui amène un triomphe
11ème lame : Le Diable + 10 de Denier : novembre : lien avec le mois d’octobre : confirmation d’une domination matérielle qui est tout simplement un succès
12ème lame : L’Hermite + 6 de Coupe : quelques limitations affectives semblent marquer ce mois de décembre.
Il est important de se rappeler que la 13ème et la 1ère lame du jeu sont très positives et par conséquent vont atténuer les éventuelles difficultés de l’année.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 29 déc. 2010, 20:25

7) LE TIRAGE TRIMESTRIEL :

Cette méthode se présente avec un tirage de 12 lames. Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 12 lames qui seront disposées :

1) la première lame en haut (le consultant)
2) la deuxième et la troisième lame en dessous sur la gauche et côte à côte (la situation professionnelle)
3) la quatrième et la cinquième lame en face et côte à côte (la situation matérielle)
4) la sixième et la septième lame juste en dessous des deuxième et troisième lames (la situation affective)
5) la huitième et la neuvième lame en face et côte à côte (la santé)
6) la dixième en dessous des sixième et septième lames (la surprise)
7) la onzième en face de la dixième lame (les projets)
Et la douzième lame en dessous et faisant face à la première lame (l’épreuve)

Exemple d’un tirage :

Le consultant se présente sous la Force pour la période déterminée. Il a confiance en lui et sait qu’il sera en mesure de contrôler ou de maitriser les différents évènements durant cette période trimestrielle.
Pour sa situation professionnelle qui se présente sous la Papesse et la Roue de Fortune, une opportunité viendra se présenter à lui après une période qui aura nécessité du temps et de la patience. Sa situation matérielle marquée par le Fou et le Pendu annonce peut-être que c’est suite à des déboires professionnels que le consultant se trouve en position de sérieux blocages sur un plan financier et l’obligeant à de sévères limitations dans les dépenses.
Avec le Chariot et la Maison Dieu dans sa situation affective, cela montre bien que les échanges n’évolueront pas dans la paix et l’harmonie car des disputes, des rapports conflictuels et très agressifs sont prévisibles…Tous ces évènements feront que le consultant sera sans doute surmené et agité (l’Impératrice et le Magicien pour la santé).
Une heureuse nouvelle (le Jugement pour la surprise) viendra pourtant éclairer ses futurs projets (le Monde pour les projets), et après une période assez difficile, il peut espérer que la chance vienne lui ouvrir les portes du succès…
(Le Pape pour l’épreuve) annonce que ces épreuves pourront être dépassées car il protège et apporte soutien et de bons conseils, mais également grâce à la force de caractère du consultant.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 29 déc. 2010, 20:31

8) LE TIRAGE DU FER A CHEVAL :

Ce tirage correspond à une réponse précise et donne en plus, des conseils très utiles pour résoudre le problème posé.
Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 7 lames qui seront disposées en forme de fer à cheval dans le sens inverse des aiguilles d’une montre :

1) la première lame représente le consultant
2) la deuxième incarne les forces du présent
3) la troisième concerne l’avenir d’une manière générale
4) les quatrième et cinquième lames donne des conseils et avis sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’entourage (et par rapport à la question posée)
5) la sixième renseigne sur les obstacles qu’il faudra surmonter ou éviter
6) la septième donne la réponse
On peut recouvrir ces lames par des mineures pour avoir un complément d’information.

Exemple d’un tirage : vais-je obtenir une promotion professionnelle attendue par mon
entreprise ?


1ère lame : L’Amoureux + 2 de Bâton : l’indécision a marqué le passé du consultant (confirmation de la dualité intérieure)
2ème lame : La Justice + 5 de Denier : un nouvel équilibre s’annonce avec une nouvelle attitude adoptée
3ème lame : La Roue de Fortune + 10 de Bâton : cette nouvelle attitude permettra une évolution favorable et rapide, marquée d’un succès professionnel
4ème et 5ème Lames : La Tempérance +5 de Coupe Le Pape + Roi de Coupe :
Afin d’obtenir ce qu’il attend, le consultant doit se montrer sociable, équilibré, tempérant, être de bon conseil, indulgent et généreux. Le Roi de Coupe ici, accentue la nécessité de l’attitude positive à avoir.
6ème lame : L’Empereur + As d’Epée : le consultant doit à tout prix éviter d’être autoritaire ou trop volontaire en imposant sans souplesse sa manière de « trancher »
7ème lame : Le Soleil + 10 de Denier : s’il respecte ces avis et conseils, il obtiendra le succès attendu ainsi que la réussite matérielle.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES TIRAGES

Message par Odile » 29 déc. 2010, 20:35

9) LE TIRAGE DE LA DESTINEE :

Ce tirage peut être pratiqué une fois par semaine. Il détermine ses potentialités, ses chances ou ses faiblesses. Après avoir mélangé et coupé les 22 lames majeures, le consultant tire 10 lames qui seront disposées verticalement :

1) la première lame tout en haut, représente le consultant
2) la deuxième lame en dessous un peu sur la gauche et la troisième en face représentent
le domaine affectif
3) la quatrième lame en dessous de la deuxième et la cinquième en face, concernent le
domaine professionnel
4) la sixième lame en dessous de la quatrième et la septième en face, concernent le
matériel
5) la huitième lame en dessous de la sixième et la neuvième en face, représentent la santé
6) la dixième lame en dessous faisant face à la première représente la « chance »

Exemple d’un tirage :

1ère lame : Le Magicien : le consultant est dynamique, enthousiaste, actif, avec certainement des idées nouvelles pour un avancement.
2ème lame/3ème lame : Le Pendu + L’Hermite : le côté affectif laisse entrevoir un repli sur soi et de la réserve. Une solitude de coeur et un renoncement aux sentiments semblent marquer le consultant
4ème lame/5ème lame : Le Soleil + le Chariot : au contraire, le côté professionnel annonce que le succès et la chance sont au rendez-vous
6ème lame/7ème lame : La Roue de Fortune + La Force : idem pour les finances qui confirme une expression matérielle
8ème lame/9ème lame : l’Impératrice + le Fou : la santé laisse entrevoir un risque de surmenage nerveux
10ème lame : Le Monde : annonce la récompense des efforts et un aboutissement heureux des entreprises.

FIN :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Verrouillé