LE CAVALIER

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

LE CAVALIER

Messagepar Odile » 21 Nov 2009, 19:29

Après le voyage entrepris par le Valet, la seconde étape d'assimilation est celle de l'action et de la volonté. Ce concept est traditionnellement véhiculé par le Cavalier.
Dans les jeux modernes, les concepts d'énergies masculines d'action, de fierté dans l'accomplissement, de direction sont représentés par le Prince, Frère ou Fils.
Dans un tirage, le Cavalier signale un jeune homme (ou une jeune femme), une action nécessaire, une mise en garde contre une action entreprise par une autre personne ou un aspect de notre volonté sur lequel il faut travailler. Dans l'analyse basée sur les éléments, les Epées et les Bâtons sont tenus pour masculins, les Coupes et les Deniers pour féminins. L'ordre traditionnel des séries dans le Tarot montre deux paires masculin/féminin : Bâton/Coupe et Epées/Deniers. Les Cavaliers de chaque paire sont radicalement opposés en terme de signification et d'action. Le Cavalier de Bâton s'en va, celui de Coupe reste ; le Cavalier d'Epée charge avec témérité, celui de Denier prend son temps et agit prudemment.
Les Cavaliers fougueux et volontaires peuvent se laisser submerger par la passion et l'ardeur, ce qui débouche parfois sur des erreurs... mais leur intention est toujours noble et sincère et ils acceptent de s'amender de bonne grâce. Ils sont désireux d'apprendre et de faire ce qui est juste, et ils conduisent les choses à leur réalisation.

LE CAVALIER DE BATON :

Feu – Volontaire – Départ
Affirmation : Je peux partir quand je veux

Se trouver à côté de ce Cavalier est toujours une expérience stimulante et intéressante : jamais effrayé par une nouvelle épreuve, il risque de ne jamais s'arrêter. Dans le travail, il est une puissante force qui fait avancer tout plan dans lequel il est impliqué, bien que le projet languisse quand il passe au suivant... Dans les relations, il aime avec passion et s'en va en silence...

Dans un tirage, ce Cavalier cherche le frisson en sautant en parachute, en conduisant des voitures rapides ou en pratiquant d'autres sports extrêmes. Il cherche les occasions d'effectuer des actions remarquables, de redresser les injustices ou simplement d'exhiber ses prouesses. Il est capable de montrer quelque chose et de dire : « c'est moi qui l'ai fait ! ».
Sens inversé : Il y a épuisement ou stagnation. Le Cavalier nous dit de partir mais malheureusement la route est bloquée, et on ne sait pas dans quelle direction aller.
On se sent impuissant, emporté par les vents du destin.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE CAVALIER

Messagepar Odile » 21 Nov 2009, 19:33

LE CAVALIER DE COUPE :

Eau – Emotion passionnée – Demande en mariage
Affirmation : Je partage la beauté de ma vie avec autrui

Ce Cavalier brûle d'amour, de passion, de vertu et de toutes les autres émotions qui captivent son coeur... Il prend très au sérieux ses sentiments. Il croit sincèrement qu'ils dureront pour toujours et se base sur eux pour agir sans tarder, en laissant de côté la réflexion qu'il favorisait en tant que Valet...

Dans un tirage, il apparaît souvent lorsque la question posée concerne une légalisation dans une relation. Il peut aussi suggérer une invitation à joindre ses forces avec celles d'une autre personne. C'est le Prince Charmant qui nous emporte au crépuscule sur son cheval ! Il se sert à l'occasion de sa Coupe pour porter un toast, célébrer, briser la glace et apaiser tout sentiment gênant.
Sens inversé : Cela annonce que les sentiments passionnés ont perdu de leur ferveur.
Cette fois-ci, il n'apporte pas de demande en mariage ou d'invitation...Il se peut aussi que ce ne soit pas le moment d'accepter une telle demande.

LE CAVALIER D'EPEE :

Air – Intellect passionné – Responsabilité
Affirmation : Je réalise mes rêves les plus fous en agissant conformément à mes idées les plus grandioses.

Ce Cavalier déborde d'idées, de convictions et d'objectifs. Après le difficile voyage de la série d'Epées qui a fini par des soucis, le voici qui agit de façon à se protéger de l'avenir de ce genre d'expériences. Il remonte du puits... Il se sert de l'Epée de l'intellect pour vaincre les autres au nom de la vérité et de la justice et est la personne vers laquelle se tourner si nous voulons réellement que le travail soit bien fait.

Dans un tirage, Ce Cavalier nous suggère qu'il ne faut plus rester assis à réfléchir, mais se charger de la situation. Une personne avec des qualités de leader nous aidera ou nous guidera...
Sens inversé : Cela signifie que l'intellect aiguisé s'est émoussé ou est voilé par la cupidité ou une autre émotion négative. Nous sommes fatigués des luttes et des efforts à fournir.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE CAVALIER

Messagepar Odile » 21 Nov 2009, 19:36

LE CAVALIER DE DENIER :

Terre – Centre passionné – Prudence
Affirmation : Je fais très attention à mes ressources

Ce Cavalier est le plus prudent et circonspect des Cavaliers. Son point de vue est plus équilibré que celui du Valet : il voit le détail tout comme l'objectif à long terme.
Il se rend compte que s'il veut atteindre ses objectifs, il doit être économe de son temps, de son énergie et de son argent.
Ses actions ont presque toujours des résultats positifs parce qu'il les planifie et les exécute soigneusement.

Dans un tirage, cette lame nous dit qu'il faut faire attention, surtout en matière financière, de garder un oeil sur les détails et d'être prudent lors de la planification et de l'exécution de tout projet.
Sens inversé : Cela annonce que nous sommes trop prudent ! Qu'on ne profite pas des fruits de notre frugalité et que l'on a même tendance à les entasser !

Les combinaisons avec l'Arcane Majeur :


Le Cavalier de Bâton : Quelle que soit la lame majeure, ce Cavalier est le porteur de nouvelles de toutes sortes. Il annonce du mouvement, de l'action, des déplacements, des voyages, des démarches et une activité débordante.
Il accorde aussi de la dextérité, une bonne réflexion et favorise des changements salutaires en tous domaines.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE CAVALIER

Messagepar Odile » 21 Nov 2009, 19:40

Le Cavalier de Coupe : Ce Cavalier confirme l'harmonie, l'entente, la sérénité et du bonheur. La communication est excellente, les échanges heureux, et la vie affective comblée.
En présence de lames d'épreuves (la Maison Dieu, le Pendu...), ce Cavalier apporte un soutien moral, un réconfort, une aide amicale, une écoute compréhensive.

Le Cavalier d'Epée : Avec des lames d'épreuves, ce Cavalier laisse présager quelques conflits ou querelles. Toutefois, il donne également les moyens de lutter, de se défendre et de se battre contre l'adversité.
Avec les autres lames majeures, il symbolise l'énergie, la volonté, le courage et la bravoure pour atteindre ses objectifs.

Le Cavalier de Denier : Quelle que soit la lame majeure, ce Cavalier confirme la réalisation de nombreux projets en favorisant le confort et le bien-être en tous domaines. Il accorde des moyens d'atteindre les objectifs fixés, de régler les affaires en cours, de solutionner certaines difficultés, et d'assurer des améliorations financières.
Il symbolise un soutien protecteur et compréhensif.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...

Retourner vers « Etude du tarot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités