LE VALET

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

LE VALET

Messagepar Odile » 20 Nov 2009, 21:49

Dans les jeux traditionnels, la lame du Valet est représentée par un jeune homme tenant dans ses mains le symbole de sa série (bâton, coupe, épée, ou denier). Son apparition dans un tirage faisait référence à une personne dans l'entourage du consultant et ayant la même couleur de cheveux que celui illustrant la lame.
Actuellement, la plupart des Tarologues préfèrent parler en terme de qualités individuelles et de personnalité, et établir des rapports entre celles-ci et le symbolisme de la lame. Dans beaucoup de jeux modernes, le Valet a été remplacé par une Princesse, une Soeur ou une Fille qui, en plus d'être féminine, ne représente aucun groupe d'âge particulier. Une soeur peut avoir par exemple de 8 à 80 ans.
De nombreuses associations sont utilisées pour les figures (et pour toutes les lames du Tarot). Elles peuvent être interprétées comme des individus présents dans la vie du consultant, des aspects du caractère de celui-ci ou des étapes de sa vie.

LE VALET DE BATON
Feu – Volonté intellectualisée – Foi
Affirmation : La foi en moi-même fortifie ma foi dans les autres

Comme un jeune marié ou un jeune parent, le naïf Valet de Bâton n'a vraiment aucune idée de la magnitude de la tâche qui l'attend... Il se consacre avec empressement à l'intégration des 10 énergies de sa série, depuis l'As au 10, en y mettant tout son enthousiasme. Il est malin et très désireux de faire ses preuves... Il a tout calculé et sera mis à l'épreuve de toutes les façons possibles.

Dans un tirage, la confiance est fortifiée en passant par le Feu du doute, de la peur et des erreurs gênantes. Ce Valet est un test de la foi : un jeune fanatique religieux ou un nouveau converti. Cette lame rappelle qu'il faut avoir foi en soi-même, dans les autres et dans le divin.
Sens inversé : Ce Valet signale que la foi a été sérieusement ébranlée ou n'a pas été fondée sur une base ferme de confiance et d'expérience. Elle signifie aussi que trop de rationalisation sape la volonté.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE VALET

Messagepar Odile » 20 Nov 2009, 21:52

LE VALET DE COUPE :

Eau – Emotion intellectualisée – Etude
Affirmation : Une compréhension subtile des émotions que j'éprouve me permet de les exprimer en paroles

Ce Valet, exalté par le succès de son voyage à travers les Coupes, applique l'intelligence à l'émotion. Ses sentiments sont ordonnés avec logique et ses relations sont saines.
Fasciné par ce processus, il se plonge dans la discussion philosophique et l'étude psychologique. Sa curiosité s'élargit pour devenir une étude sur la nature des choses.

Dans un tirage, ce Valet est une âme studieuse. Il nous donne un conseil sage : examiner une situation plus soigneusement, refaire des études, suivre un atelier pour accroître son savoir.
Sens inversé : l'excès d'Eau finit par une mer agitée, et si les conditions sont justes, par une tempête émotionnelle dévastatrice. Il ne faut pas s'inquiéter, les émotions que l'on ressent dans le moment changeront.

LE VALET D'EPEE :

Air – Rationalisation – Secret
Affirmation : Je peux aider les autres sans avoir besoin de reconnaissance

Le Valet d'Epée est un être secret. Il agit dans les coulisses avec de bonnes intentions, mais préférant rester invisible. Il gère les décisions difficiles en les réglant en secret.
Il comprend les deux termes de l'équation et peut vivre inaperçu des deux côtés de la barrière, comme un espion ou un agent secret.

Dans un tirage, ce Valet annonce que nous pouvons être certain que les choses tourneront en notre faveur, sans que l'on sache grâce à qui... Il prépare un chemin dépourvu d'obstacles en le planifiant d'avance pour parer à toute éventualité. Il faut essayer de découvrir qui l'on doit remercier pour son altruisme.
Sens inversé : Trop d'Air risque de provoquer une perturbation mentale. Cette position signale que quelqu'un espionne ou agit en secret pour de mauvaises raisons, ou égoïstes.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE VALET

Messagepar Odile » 20 Nov 2009, 21:54

LE VALET DE DENIER :

Terre – Centre intellectualisé – Point focal
Affirmation : Je me concentre sur le moment présent

Ce Valet est facilement distrait et tend à ne pas voir la forêt à cause des arbres...
Il conseille de reculer et de regarder l'image globale. Il nous rappelle de rassembler notre énergie et de maintenir notre concentration afin d'éviter de papillonner dans nos actions.

Dans un tirage concernant la relation, ce Valet est le partenaire auquel on ne voulait pas avoir à faire avant qu'il se soit avéré attentif et en accord avec nous. Cette relation nous fait tourner la tête... mais pouvons-nous lui faire confiance ? Nous ne doutons pas que cette relation soit un partenaire idéal, pourtant, lorsque nous sommes loin, les questions reviennent...
Sens inversé : Ce Valet suggère que nous devons nous concentrer sur les détails pratiques... et nous pousse à faire attention à nos finances.

Les combinaisons avec l'Arcane Majeur :

Le Valet de Bâton : Quelle que soit la lame majeure, ce Valet confirme la présence d'un jeune homme loyal, actif, courageux, volontaire dans l'environnement du consultant, cela peut être un ami, un fils, un frère, un fiancé... Cette lame représente aussi l'intellectualisme mis au service de situations les plus diverses et donne les moyens d'agir avec sérieux et détermination en toute circonstance.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE VALET

Messagepar Odile » 20 Nov 2009, 21:57

Le Valet de Coupe : Quelle que soit la lame majeure, ce Valet annonce la présence d'un jeune homme serviable, dévoué et sincère dans l'environnement du consultant, comme un ami, frère, fils, fiancé... Il représente aussi une compréhension chaleureuse de la part d'un entourage proche, des marques d'affection, de réconfort, de sympathie et d'amitié.

Le Valet d'Epée : Avec une lame majeure, ce Valet peut représenter autant la jalousie, l'égoïsme, la méchanceté que la bonté, l'altruisme, l'aide. Il faut étudier les autres lames (majeures et/ou mineures) dans le tirage pour voir les énergies dominantes.

Le Valet de Denier : Quelle que soit la lame majeure, ce Valet confirme la présence d'un jeune homme sérieux et intelligent : ami, frère, fiancé, fils... Cette lame représente aussi une réflexion favorable à la concrétisation de projets ou à la libération de certaines épreuves et difficultés. Le domaine matériel est plus particulièrement concerné.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...

Retourner vers « Etude du tarot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité