LE 5 (V) : DEFI

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

LE 5 (V) : DEFI

Messagepar Odile » 12 Nov 2009, 20:30

Même si on voulait rester dans le solide carré du 4, la voie impose d'affronter le défi et de se battre. Le 5 nous conduit dans les dimensions intangibles de l'esprit, de l'âme et de l'ego, le domaine du cinquième élément ou la cinquième sphère sacrée.
On y trouve le pentagone, le pentacle, le pentagramme et le quintet, la voie quintuple, et la cinquième roue. Le 5 du Tarot symbolise tout ce qui perturbe la stabilité du 4 pour pousser à une évolution, à une progression, à la maturité et à l'épanouissement représenté par des valeurs plus élevées.

LE 5 DE BATON :

Cette lame apporte les notions de compétition saine, de critique constructive et de débat profitable. Elle nous invite à tester son pouvoir, sa volonté, et son savoir-faire par rapport aux autres. La coopération est la clé lorsque des individus des milieux différents et avec des idées dissemblables se réunissent. Il faut se développer pour nous adapter aux modèles étrangers.
Sens inversé : Cela annonce une mauvaise communication, la mauvaise volonté et l'absence générale de compétition. Ce 5 signale aussi que la critique que l'on dispense ou reçoit est mal fondée, et invite à se demander si le combat en vaut la peine.

LE 5 DE COUPE :

Ce 5 incite à réfléchir à sa santé mentale. Sommes-nous sur le point de faire quelque chose que nous risquons de regretter ? Il faut évaluer soigneusement ses opinions et explorer tous les angles de cette situation avant d'agir. C'est aussi un avertissement et demande à être patient envers soi-même pour prendre une décision. Il faut s'accorder le temps d'agir avec sagesse et non impulsivement ou par désespoir.
Sens inversé : Cette lame suggère d'arrêter de se faire des reproches. Il n'y a rien à regretter. Il faut laisser le passé derrière soi et continuer à avancer.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE 5 (V) : DEFI

Messagepar Odile » 12 Nov 2009, 20:33

LE 5 D'EPEE :

Cette lame suggère que nous devons affronter une perte. Il ne faut pas oublier que pour chaque victoire, pour chaque gagnant, il y a une défaite et un perdant. Il se peut aussi que le combat indiqué soit intellectuel et demande donc une aide pour trouver la solution.
Sens inversé : l'espoir n'est pas perdu. Il est encore temps de transformer cette situation en victoire.

LE 5 DE DENIER :

Cette lame annonce qu'il faut affronter quelque chose de grave et s'en occuper ou bien de l'accepter. Elle met aussi en lumière une certaine dépendance physique. Cependant, si ce 5 est associée à une lame majeure, c'est l'annonce d'un renouveau et d'une amélioration.
Sens inversé : Les problèmes ne sont pas aussi graves qu'ils y paraissent ou bien qu'il y a un moyen de les contourner.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE 5 (V) : DEFI

Messagepar Odile » 12 Nov 2009, 20:36

Les combinaisons avec l'Arcane Majeur :

Le 5 de Bâton : Avec la Papesse ou l'Hermite, après un temps d'analyse et de réflexion, des éléments nouveaux ouvrent la porte vers des avancements très positifs.
Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, un enchaînement d'opportunités accélère le mouvement d'élévation et d'ascension. Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, l'intelligence, l'ouverture vers autrui et le rayonnement sont les accélérateurs d'une avancée très heureuse.
Avec l'Empereur, la Justice ou la Force, les projets de concrétisations s'accélèrent grâce à des appuis extérieurs très efficaces. Avec le Chariot ou le Diable, les affaires prennent un essor très actif et les sentiments vont connaître des élans assez passionnés.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, les améliorations espérées s'annoncent et permettent une progression plus fructueuse dans le domaine des affaires. Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, d'importantes décisions sont prises afin de dépasser les incertitudes et les doutes dans l'évolution des projets.
Avec le Pendu, la Lame XIII ou la Maison Dieu, des éléments nouveaux interviennent pour sortir des embarras ou de solutionner des problèmes épineux.

Le 5 de Coupe : Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, des coups de chance orientent vers une plus grande plénitude et calment l'agitation. Avec l'Empereur, la Justice ou la Force, l'autorité et la rigueur seront atténuées par une pointe de bienveillance ancrée en soi.
Avec la Papesse ou l'Hermite, la sagesse prend le dessus et permet d'accepter la lenteur des évolutions souhaitées.
Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, la diplomatie, l'intelligence et la communication favorisent une excellente entente avec l'entourage. Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, quelque soit le domaine, la paix et la sérénité favorisent une heureuse évolution. Avec l'Amoureux, le Pendu, la Lune ou le Fou, l'amitié est présente pour apporter un soutien face aux doutes, au mal-être, et aux troubles émotionnelles.
Avec le Chariot ou le Diable, un peu de sérénité calme les élans fougueux, les ambitions orgueilleuses et le besoin d'imposer son pouvoir. Avec la Lame XIII ou la Maison Dieu, la compréhension et l'aide de l'entourage aident à surmonter les différentes épreuves.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE 5 (V) : DEFI

Messagepar Odile » 12 Nov 2009, 20:38

Le 5 d'Epée : Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, la réussite brillante de toutes les entreprises peuvent ouvrir la porte aux diverses inimitiés. Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, la bonne humeur et la joie de vivre risquent de provoquer des envieux.
Avec la Papesse ou l'Hermite, la lenteur d'évolution, les restrictions ou la solitude risquent de provoquer quelques soucis.
Avec l'Empereur, la Justice ou la Force, il faut se méfier des médisances qui peuvent menacer l'équilibre, la sécurité et la maîtrise des évènements.
Avec l'Amoureux, le Pendu, la Lune ou le Fou, ce n'est pas avec l'entourage que l'on peut compter pour un soutien moral.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, la bienveillance, la souplesse d'adaptation et la délicatesse n'empêchent pas les ragots.
Avec le Chariot, ou le Diable, les succès des entreprises provoquent de la jalousie et des propos désobligeants.
Avec la Lame XIII ou la Maison Dieu, des bouleversements ou des ruptures provoquent de l'inquiétude.

Le 5 de Denier : Avec l'Empereur ou la Justice, des éléments nouveaux aident à consolider la stabilité et la sécurité déjà existantes.
Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, intelligence, savoir-faire et diplomatie se mêlent pour permettre des améliorations épanouissantes.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, l'équilibre personnel se renforce et accorde une parfaite tranquillité d'esprit.
Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, les troubles émotionnels disparaissent et laissent place à un nouvel équilibre personnel. Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, les situations évoluent rapidement et de façon très prometteuse pour l'avenir.
Avec le Chariot, la Force ou le Diable, l'évolution sociale s'annonce sous d'excellentes perspectives et toutes les situations évoluent de façon substantielle.
Avec le Pendu, la lame XIII ou la Maison Dieu, des opportunités inattendues interviennent pour sortir des embarras, des blocages et de bouleversements divers.
Avec la Papesse ou l'Hermite, les attentes sont récompensées grâce à un renouveau favorisant plus de confort et de bien-être.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...

Retourner vers « Etude du tarot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité