LE 4 (IV) : EQUILIBRE

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

LE 4 (IV) : EQUILIBRE

Messagepar Odile » 11 Nov 2009, 20:59

Dépassons les trois dimensions physiques et tangibles et ajoutons leur le temps pour définir une quatrième dimension. Nous pouvons tirer les leçons du passé, regarder l'avenir et planifier le futur ou être entièrement présent dans l'instant. Le carré est une forme particulièrement stable et équilibrée. Il y a quatre saisons, quatre directions cardinales, quatre moments qui marquent le jour, et quatre séries au Tarot. Le 4 est un quartet, c'est la stabilité, la rigueur, la sécurité, la concrétisation et une quadruple voie vers la liberté.

LE 4 DE BATON :

Cette lame est une célébration de la liberté. Prenons le temps de profiter des fruits de l'exploration que nous avons effectuée au service du 3. Cette célébration est bien méritée : notre liberté a été gagnée par le combat. Le plateau a été atteint grâce au pouvoir personnel.
Sens inversé : le moment n'est pas à la fête. Une dernière chose bloque la liberté qui est sans doute liée aux relations. Les sentiments ne sont pas partagés.

LE 4 DE COUPE :

Cette lame signale l'excès. Il y a un sentiment d'épuisement émotionnel, peut-être le résultat de trop de sorties. Faire de nouvelles rencontres et passer du temps avec ces personnes peut s'avérer épuisant. Il faut prendre le temps d'éliminer l'excès si l'on ne veut pas rater une occasion ou un présent.
Sens inversé : cela indique que l'excès n'est pas un problème ou que le sentiment ressenti se dissipe rapidement.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE 4 (IV) - EQUILIBRE

Messagepar Odile » 11 Nov 2009, 21:02

LE 4 D'EPEE :

Cette lame incite au repos, à la récupération, à la recharge, au recyclage, à la nouvelle croissance et au rétablissement. La présence de tant de tension, de stress et d'anxiété dans le monde moderne est due, entre autres, au fait que les gens ne savent pas se reposer ou se recharger. Ce 4 suggère de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour nous sentir en forme.
Sens inversé : quelque chose ou quelqu'un empêche le repos. Peut-être est-ce dû à une insomnie ou à trop de stress. Il y a un risque d'une grande fatigue nerveuse.

LE 4 DE DENIER :


Cette lame braque les projecteurs sur la possessivité et révèle la façon dont on se comporte à l'égard des biens matériels. Sommes-nous disposés à les partager ou à les cacher ?
Ce 4 parle aussi d'une mise en garde : il ne faut pas traiter les gens comme des objets qui nous appartiennent.
Sens inversé : Il faut contrôler les tendances à la cupidité. Ne pas vivre en pensant « j'ai beaucoup, mais j'en veux d'avantage et mon temps est bien plus précieux que celui de n'importe qui d'autre !. »
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE 4 (IV) - EQUILIBRE

Messagepar Odile » 11 Nov 2009, 21:09

Les combinaisons avec l'Arcane Majeur :

Le 4 de Bâton :
Avec la Papesse ou l'Hermite, le sérieux, la sagesse et la réflexion conduisent à une construction de bases stables et sécurisantes pour l'avenir.
Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, l'instabilité ou la dispersion sont dominées et une action puissante permet de trouver un parfait équilibre. Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, l'intelligence, le savoir-faire et le charme s'associent à un pouvoir de domination dans les actions les plus diverses.
Avec l'Empereur, la Justice ou la Force, concrétisation et stabilisation se confirment et assurent d'un avenir rassurant et durable dans le temps. Avec le Chariot ou le Diable, le pouvoir et l'autorité s'affirment et tout conduit à des réalisations très satisfaisantes.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, sérénité et harmonie conduisent à des réalisations plus actives et sécurisantes pour l'avenir. Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, l'indécision, les doutes, et les flottements sont maîtrisés et les décisions s'affirment avec force et détermination.
Avec le Pendu, la Lame XIII ou la Maison Dieu, des forces puissantes interviennent pour permettre de nouvelles constructions après les ruptures et les échecs.

Le 4 de Coupe : Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, les opportunités en tous domaines accordent un sentiment de sécurité intérieure. Avec l'Empereur, la Justice ou la Force, tout se conjugue pour favoriser une stabilité active associée à des liens solides avec autrui.
Avec la Papesse ou l'Hermite, des perspectives prometteuses interviennent pour confirmer une sérieuse mise en place de structures.
Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, les succès en tous domaines facilitent des échanges relationnels sincères. Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, protection et harmonie règnent pour assurer une parfaite plénitude de coeur. Avec l'Amoureux, le Pendu, la Lune ou le Fou, des marques sincères de sympathie aident à surmonter les doutes, blocages ou flottements.
Avec le Chariot ou le Diable, la réalisation des ambitions donne une assurance de soi très affirmée. Avec la Lame XIII ou la Maison Dieu, l'harmonie est déstabilisée par des bouleversements divers.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: LE 4 (IV) - EQUILIBRE

Messagepar Odile » 11 Nov 2009, 21:10

Le 4 d'Epée : Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, le savoir-faire et l'intelligence sont accompagnés d'une logique favorable à tous les succès. Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, les initiatives nouvelles et les opportunités sont gérées avec une ténacité et une rigueur très positives.
Avec la Papesse ou l'Hermite, une force intérieure pousse à agir ou à réagir avec détermination et fermeté.
Avec l'Empereur ou la Justice, le sens des responsabilités et le réalisme sont renforcés pour atteindre un équilibre concret et rassurant.
Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, la recherche d'un équilibre sécurisant aide à dépasser les doutes, le flottement et toutes les incertitudes.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, l'harmonie et la sérénité s'associent à la discipline et la rigueur pour atteindre la plénitude.
Avec le Chariot, la Force ou le Diable, les efforts sont récompensés et une stabilisation très satisfaisante s'annoncent en tous domaines.
Avec le Pendu, la Lame XIII ou la Maison Dieu, les épreuves sont neutralisées et conduisent à une fin des luttes et des difficultés.

Le 4 de Denier : Avec l'Empereur ou la Justice, le domaine matériel et privé s'annoncent stables et heureux. Avec la Papesse ou l'Hermite, le temps de réflexion permet de faire fructifier très favorablement les acquis matériels et personnels.
Avec l'Impératrice, le Soleil ou le Monde, la sécurité matérielle s'impose et les relations et l'entourage sont marquées d'une confiance sécurisante.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, l'expansion en tous domaines se fait dans la sérénité et la sécurité.
Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, une nouvelle confiance personnelle est retrouvée et permet de balayer toutes les incertitudes. Avec le Magicien, la Roue de Fortune ou le Jugement, le savoir-faire et la rapidité d'action offrent les moyens de progresser dans les projets quotidiens.
Avec le Chariot, la Force ou le Diable, les ambitions atteignent leurs objectifs et toutes les entreprises s'annoncent sous le signe du succès.
Avec le Pendu, la lame XIII ou la Maison Dieu, les épreuves concernent plus particulièrement le domaine matériel ou professionnel.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...

Retourner vers « Etude du tarot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités