LES 56 LAMES MINEURES DU TAROT

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

LES 56 LAMES MINEURES DU TAROT

Message par Odile » 07 nov. 2009, 21:40

L'ARCANE MINEUR

L'arcane mineur est divisé en 4 séries : Les Bâtons, les Coupes, les Epées et les Deniers.
Si l'on veut comparer le système de l'arcane mineur avec un de jeu cartes ordinaire, les Bâtons représentent les Trèfles, les Coupes les Coeurs, les Epées les Piques, et les Deniers les Carreaux.

Chacune des séries comprend 10 points et 4 figures. La signification symbolique de chaque lame dépend de la série à laquelle elle appartient et de sa valeur. Plusieurs systèmes de symbolisme existent. Pour simplifier, les Bâtons représentent le Feu : le bois alimente le feu, les Coupes symbolisent l'Eau : les vaisseaux contiennent les liquides, les Epées symbolisent l'Air : les épées se dirigent à travers les airs vers leur cible, et les Deniers représentent la Terre : ils sont en métal, donc extrait du sol. Ce système basé sur les éléments permet de conférer une signification individuelle aux images, aux couleurs et aux détails.

1ère série : Les Bâtons = Feu = Passion

Lorsqu'on étale les lames de la série des Bâtons qui démarre de l'As jusqu'au 10, on dispose de tout le nécessaire pour décrire et analyser les domaines de notre vie touchés par la passion, l'intuition, la volonté, l'action, le principe Yang, l'amour, la force, la vérité et la justice. Tous ces aspects sont liés au Feu : notre travail, notre carrière professionnelle ou nos relations, l'été, le midi, le Sud, et à tout ce qui touche aux instincts.

2ème série : Les Coupes = Eau = Emotion


Les lames des Coupes apparaissent dans une lecture où les questions concernent principalement les émotions, les sentiments et les relations. Les énergies de cette série se rapportent à l'Eau.
L'eau coule, elle est dynamique et changeante, nettoie et guérit. Les Coupes sont associées à l'automne, au crépuscule et à l'Ouest. De l'As au 10, ces lames racontent l'histoire de la relation, depuis ses prémices jusqu'à son épanouissement.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LES 56 LAMES MINEURES DU TAROT

Message par Odile » 07 nov. 2009, 21:43

3ème série : Les Epées = Air = Intellect

La série des Epées concerne le cerveau et l'intellect, la respiration et les sens dépendant de l'air : la vue, l'odorat et l'ouïe. Dans la plupart des jeux du Tarot, les Epées sont à double tranchant : elles tranchent tout autant le bien que le mal. L'apparition d'une Epée dans une lecture tend à indiquer un dilemme sans solution claire, et qui exige une décision tranchée.
Les Epées sont associées au printemps, à l'aube et à l'Est.

4ème série : Les Deniers = Terre = Physique

Les lames appartenant à la série des Deniers se rapportent à la maison, à la santé, à l'argent, à la survie basique, à la prospérité, aux prises de conscience quant à la cupidité, à la pauvreté et la mauvaise santé et à leurs énergies. La Terre est leur élément, associée à tout ce qui est solide, stable et fiable. Ces lames parlent d'un nouvel emploi ou d'un effort physique.
C'est la suite de l'hiver, du minuit et du Nord.

Les Figures :

Les figures jettent un pont entre la routine des lames numériques et les extraordinaires expériences transformatrices des lames de l'Arcane Majeur. A mesure de la progression depuis le Valet jusqu'au Roi, toutes les énergies de la série sont intégrées.
Le Valet est immature, le Cavalier est actif, la Reine est émotionnellement adulte et affectueuse, et le Roi est sage et exemplaire.
Chez les Païens, le dernier jour du mois d'octobre représente la Mort. Ensuite 6 semaines se succèdent jusqu'au solstice d'hiver où une nouvelle étincelle de vie surgit.
Les figures tombent dans cette période entre la fin et le commencement, une période où réfléchir aux choses, faire pleinement l'expérience de la fin et, peut-être, de la perte, où assimiler les leçons apprises jusqu'à ce que la sagesse nouvellement acquise se manifeste dans nos actions et pensées quotidiennes au point que l'on en a plus conscience...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Verrouillé