Lame 5 : Le Pape

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !

Modérateur : Modérateurs

skale

Lame 5 : Le Pape

Messagepar skale » 03 Aoû 2009, 21:50

le thème de la Lame "Le Pape" est La Connaissance Acquise

C'est le "pouvoir" qui est imputable à la connaissance... le père, le professeur, l'éducateur, la personne qui communique aux autres la connaissance acquise par l'expérience

Le Pape c'est aussi la protection, la prise en charge par un individu qui a la connaissance. C'est un univers très rationnel où l'observation cause-effet est dominante.

Son esprit est celui de la science qui nie la vérité intuitive. Il ne complète pas la Papesse... il la renie !

Au niveau professionnel, il représenterait les rapports patrons-employés...contrat de travail suite à recherche, stage de formation, retour aux études... / au niveau sentimental, c'est un rapport de force toujours malsain qui subsiste pour maintenir des liens affectifs. Les rapports parents-enfants aussi sont abordés par Le Pape / au niveau santé, il représente le médecin



côté numérologie :

Le 5
liberté, mouvement, changement, expérience, argumentation

nombre Yang

Le 5 a envie de prendre l'air, de gagner le large et de faire éclater les carcans figés
C'est l'aventurier dans toute sa splendeur

Il cherche à s'envoler et à atteindre le ciel ... :cryhappy:

C'est aussi un messager, porteur de pensées indépendantes et séparatrices.

Le 5 se trouve placé au milieu de la suite des neufs premiers nombres, comme l'Homme situé entre le macrocosme et le microcosme, entre le ciel et la terre.
Il est lié au pentagramme, l'étoile à 5 branches, protection magique, condensateur d'énergie subtile.

:dodo:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13072
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar Denis » 04 Aoû 2009, 14:44

Merci Skale de continuer cette petite études des lames !!!
Tu es la bien venue et en plus j'aime bien ton approche, alors je ne peux que t'encourager à continuer :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
skale

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar skale » 04 Aoû 2009, 16:33

vi j'avais bien capté qu'il me fallait continuer ... :dodo:

prêt(e)s pour aborder la Lame 6 " L'Amoureux " ? :reveur: ... le passage du connu à l'inconnu


Denis a écrit :...en plus j'aime bien ton approche, alors je ne peux que t'encourager à continuer :wink:


j'ai été initiée au Tarot Humaniste et à la Numérologie Humaniste, peut-être est-ce la raison ?
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar Odile » 02 Oct 2009, 18:36

...Finalement, il s'inquiète de l'image quil présente aux autres et accepte sa place dans la société en tant que Pape...

Il existe une autorité spirituelle dans toutes les traditions, toutes les cultures et sociétés, que ce soit un chaman, un prêtre ou un philosophe. Le Pape gère un comportement qui n'est pas forcément régi par une loi, ayant trait généralement à la moralité et aux questions perçues comme bénéfiques à la collectivité.
Il représente une conscience extérieure : l'oeil omniprésent de la société qui contrôle les actions des individus. Autrement dit : laissons-nous guider par l'opinion des autres indifféremment de notre sentiment personnel du bien et du mal...Tandis que la Papesse représente une Déesse, le Pape, quant à lui symbolise la religion temporelle. C'est la différence entre faire l'expérience d'une relation tangible avec la Déesse et aller à l'église le dimanche....Pour faire une autre comparaison, la différence entre le Pape et l'Empereur est la différence entre l'Eglise et l'Etat...

Dans un tirage, lorsque le consultant apparait sous le Pape signifie qu'il est sous une grande protection, qu'il possède de la générosité, de l'indulgence, et donnant de bons conseils en veillant toujours à la conciliation.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar Odile » 02 Oct 2009, 19:08

Plan affectif : Une combinaison du Pape avec le Magicien, l'Impératrice, la Roue de Fortune, ou le Jugement, annonce des relations qui se renouvelleront et apportant beaucoup de joies : un nouvel essor intervient dans la vie du consultant (le Magicien), la communication s'ouvrira (l'Impératrice), une évolution positive (la Roue de Fortune), et des rencontres inattendues et plaisantes (le Jugement).
Avec la Tempérance ou l'Etoile, les relations sont marquées de sympathie et de sincérité : des échanges amicaux (la Tempérance), et remplis de tendresse (l'Etoile). Avec l'Empereur, le Chariot, la Justice ou la Force, les bases des relations sont bien établies et sécurisantes : le consultant peut compter sur son entourage et lui faire confiance (l'Empereur ou le Chariot), l'entente dans le couple peut conduire à une légalisation (la Justice), et tous les échanges sont très positifs (la Force).
Avec le Diable, le Soleil, ou le Monde, c'est du bonheur et un épanouissement bénéfique : les sentiments sont bien maitrisés (le Diable), des échanges remplis de joie (le Soleil), et des relations réjouissantes (le Monde). Avec la Papesse, l'Hermite ou la Lune, peu d'échanges mais sans pour autant troubler le consultant : une envie de s'isoler et d'intérioriser ses sentiments (la Papesse ou l'Hermite), un attachement à la famille sera sincère mais peu exprimé (la Lune). Avec l'Amoureux ou le Fou, les rapports s'orientent vers des "voies de garage" et ne répondent pas à la bienveillance du consultant : de l'indécision quant aux décisions à prendre (l'Amoureux), et un risque d'éloignement d'une relation du consultant (le Fou). Avec le Pendu, la Lame XIII ou le Maison Dieu, des moments de remise en question en ce qui concerne l'entourage proche : un renoncement volontaire (le Pendu), un éloignement vis-à-vis de quelqu'un (la Lame XIII), et une rupture qui sera salutaire (la Maison Dieu).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar Odile » 03 Oct 2009, 19:58

Plan Matériel/Activité : Une combinaison du Pape avec l'Empereur, le Chariot, la Justice ou la Force, annonce que les affaires se règlent dans d'excellentes conditions, des ambitions pleinement satisfaites et que le consultant sera en position de force et de sécurité sur un plan matériel : une stabilité sécurisante et des bases matérielles indestructibles (l'Empereur), une victoire sur les évènements et sur d'éventuelles difficultés financières (le Chariot), un accord ou un contrat en vue avec des accords financiers (la Justice), une sagesse récompensée et des finances solides et stables (la Force).
Avec le Magicien, l'Impératrice, la Roue de Fortune ou le Jugement, des activités agréables, des relations professionnelles bénéfiques, et une évolution matérielle très positive : une évolution dans un nouveau milieu et des finances en augmentation (le Magicien), de nouvelles idées qui donnent des satisfactions (l'Impératrice), une liberté d'action dans les activités et sur un plan matériel (la Roue de Fortune), beaucoup de joies et une progression financière importante et rapide (le Jugement).
Avec le Diable, le Soleil ou le Monde, une compétence qui permet au consultant de s'imposer et surtout de réussir dans toutes ses entreprises ce qui permet une ascension matérielle avantageuse : le consultant risque d'user de son magnétisme pour se faire entendre.... ce qui l'aidera à solutionner avec maitrise tous les embarras (le Diable), une attidude discrète malgré un brillant succès (le Soleil), des capacités récompensées et un avancement providentiel qui donnera beaucoup de satisfaction (le Monde).
Avec la Papesse, l'Hermite, le Pendu, la Tempérance ou l'Etoile, des activités liées au don de soi, une prévoyance et une confiance absolue sur le plan matériel : les professions médicales, d'enseignement ou des professions liées à l'occulte sont favorisées (la Papesse, l'Hermite ou le Pendu) avec tout de même un risque de limitation financière (le Pendu), le consultant peut avoir une fonction de conseiller ou de guide pour les autres et se montrer généreux (la Tempérance ou l'Etoile).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar Odile » 03 Oct 2009, 20:27

Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, des doutes quant aux orientations à prendre et une fluctuation matérielle contrariante sans pour autant être grave : un choix difficile à faire et des hésitations face aux initiatives à prendre (l'Amoureux), un risque de nonchalance de la part du consultant face aux problèmes (la Lune), et un désir de "laisser aller les évènements" (le Fou)
Avec la Lame XIII ou la Maison Dieu, le consultant peut ressentir un besoin de cesser toutes activités pendant un certain temps malgré des difficultés financières : il cherchera à s'éloigner du monde actif et à se libérer des exigences matérielles (la Lame XIII), et à bouleverser toutes ses structures professionnelles qui peuvent entrainer des embarras brusques et pénibles (la Maison Dieu).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 5 : Le Pape

Messagepar Odile » 03 Oct 2009, 20:46

Plan Santé : Une combinaison du Pape avec le Magicien, l'Impératrice, la Roue de Fortune, la Tempérance, l'Etoile ou le Jugement, annonce un épanouissement et une énergie tant sur le plan physique que mental. En cas de préoccupations, le rétablissement se fera sans problème.
Avec l'Empereur, le Chariot, la Justice ou la Force, vitalité, force et énergie se conjuguent pour donner une excellente forme ! Avec le Diable, le Soleil ou le Monde, une excellente vitalité à condition de ne pas faire d'excès de toute sorte !
Avec l'hermite ou la Lame XIII, une ossature un peu fragilisée, donc prudence. Avec le Pendu, la Lune ou le Fou, le moral n'est pas très brillant, ce qui risque d'entrainer un déséquilibre. Avec la Maison Dieu, la Papesse ou l'Amoureux, une santé fragilisée et une grande lassitude, un bilan est peut-être nécessaire.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...

Retourner vers « Etude du tarot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités