si vous pouviez m'en dire plus ...

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

si vous pouviez m'en dire plus ...

Message par Alexandra » 18 avr. 2009, 18:35

Bonjour a tous !
Certains ici me connaissent et pour les autres et bien très heureuse de pouvoir vous rencontrer et peut-être discuter avec vous .
je pratique le yoga depuis bientot deux ans et cette dernière année de manière absolument chaotique.
Ma maman m'a donné un tarot depuis longtemps, elle pratiquait elle mais moi en revanche je n'y comprend pas grand chose.
Je souhaiterais donc connaitre un peu vos avis sur la manière de l'aborder et de l'interpréter.
Bien sur sur internet on trouve des indications toute faite, mais ce n'est pas dans ma nature de me contenter de choses si simple qui en paraissent futile et dénuer de sens.
maman m'a conseillé de dormir avec chaque carte sous mon oreiller jusqu'a ce que le sens de celle ci se révèle a moi, mais je crains que cela fasse un peu mystique et trop (?) intuitif...
Alors vos avis comment un tarot se révèlent il a son propriétaire ?
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: si vous pouviez m'en dire plus ...

Message par yogi tougoudou » 20 avr. 2009, 06:33

Bonjour Alassea,

Perso', s'agissant de la manière d'aborder le Tarot, je ne le conçois pas comme un art divinatoire ; je ne l'utilise pas pour qu'il me prédise mon avenir - je pense que c'est parce que je ne crois pas à cette dimension du Tarot - mais plutôt pour me dire comment je suis à un moment donné de ma vie. Disons donc que je l'utilise de manière thérapeutique.

Maintenant, en ce qui concerne la manière de l'interpréter, je me réfère principalement - et j'ai envie de dire quasi-exclusivement - à l'ouvrage d'Alexandro JODOROWSKY " La Voie du Tarot ", qui, tout en constituant une excellente initiation, a l'insigne mérite d'offrir une lecture des lames qui ne soit pas figée, mais tout au contraire, ouverte à de multiples associations et combinaisons.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ta mère pour dire qu'il faut laisser parler ton intuition - chose que je t'avoue avoir bien souvent du mal à faire - essayer de laisser ton inconscient s'exprimer... Je suis également d'accord avec elle dans l'idée de " s'imprégner " des lames - mais peut-être moins sur la méthode pour y parvenir (mais je dirais à la limite, que la méthode doit s'adapter en fonction de chacun) ...

Sincèrement, et en conclusion, je ne peux que t'inviter à lire l'ouvrage de JODOROWSKY, qui je pense, saura répondre à la plupart de tes attentes en la matière.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: si vous pouviez m'en dire plus ...

Message par Alexandra » 29 avr. 2009, 10:01

merci pour ta réponse et pour la référence, je manque cruellement de temps pour moi ces derniers temps, mais je retient bien le nom du livre ;)
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: si vous pouviez m'en dire plus ...

Message par Igbe » 16 oct. 2009, 10:44

Salut,

Concernant le tarot, si je peux t'éclairer :

- Pour moi, le tarot représente le *pèlerinage de l'âme*, autrement dit les différentes étapes que va franchir l'être depuis son incarnation jusqu'à sa libération... Par exemple "Le Chariot" représente une tranche de vie où on fait un peu du théâtre, on parle beaucoup... Généralement pendant l'adolescence... On est gauche, fier et triste...

- Consulte cette page : http://www.jeuxvie.org/Maitres_Cartiers ... jeurs.html

C'est un résumé du bouquin "Le pèlerinage de Bateleurs" (J-C Flornoy)
Pour moi ce bouquin est le seul qui vaille réellement la peine d'être lu

- Comme on dit : "Est Rota Magister"

"C'est le tarot le maître"... Ce qui veut dire que le tarot ne se trouve pas dans un livre, mais dans le jeu de cartes...

Car le tarot parle directement à l'inconscient via les masses de couleurs (et c'est là tout l'art des imagiers de transmettre des états intérieurs par le graphisme)... Donc apprendre le tarot c'est se laisser prendre par ces messages inconscients... En lisant des livres on ne fait qu'encombrer son mental, on ne cherche pas là où il faut...

Ceci dit lire des livres peut "accélérer" les choses, à condition de bien garder en tête que ce ne sont que des projections d'auteurs...

- Pour apprendre tu peux mettre un carte sous l'oreiller et faire le rapprochement avec les rêves de la nuit... Tu peux tirer 1 carte quotidiennement... Tu peux faire un tirage sur une question te concernant... Par contre je te conseille d'éviter de faire plein de tirages à la suite... Quant tu fais un tirage - pas la peine de "ritualiser" - mais concentre toi, sois en harmonie avec ton tarot...

à+
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: si vous pouviez m'en dire plus ...

Message par Odile » 28 nov. 2009, 18:08

Cela dépend de quelle manière tu veux aborder le Tarot : si c'est dans un sens divinatoire, pour te faire des petites lectures ou pour épater tes amis ! tu peux acheter des livres dans le commerce, il y en a à la pelle ! Si c'est pour étudier le Tarot dans un sens holistique : tradition, histoire, philosophie, spirituel, ésotérique etc... alors je te conseille de faire des ateliers comme je l'ai fais, c'est nettement plus enrichissant mais choisis bien le Tarologue ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Verrouillé