Lame 4 : L'Empereur

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !

Modérateur : Modérateurs

skale

Lame 4 : L'Empereur

Messagepar skale » 09 Mar 2009, 00:09

L'Arcane IV du tarot est l'Empereur

C'est le thème de la Manifestation matérielle

L'Empereur, souvent représenté par le carré ou le cube, est le propriétaire, le bâtisseur, typique de l'énergie Yang.
Il a besoin de faire, de construire, de faire fructifier.
Il est concret et représente toute la structure matérielle, les constructions, les institutions...

Il porte en lui la responsabilité de la répartition des biens. Il oscille entre le besoin de faire fructifier et de nourrir.

L'Aigle en bas de son trône est son animal, oiseau associé à la puissance et à l'entreprise. Une puissance qui va bien à l'Empereur mais attention à la possession abusive! Cet aigle (tête et ailes tournées dans le sens contraire de l'aigle de l'Impératrice) est là pour assurer l'équilibre des forces.

Avec l'Empereur on bénéficie d'une énergie maximale. Pas de fatigue malgré les efforts, le travail.

Pour l'Empereur, l'action est le but de l'intelligence et la sagesse ne servirait de rien sans l'union avec la force.

Ses jambes croisées symbolise une position de défense contre les mauvaises influences mais aussi pour retenir les forces favorables.

Les triangles sur sa tête symbolisent les dimensions de l'espace...la souveraineté universelle
La couleur rouge dominante évoque le feu, l'activité transformante et victorieuse.

L'Empereur invite à prendre possession de soi-même, à tout ordonner dans le sens de la volonté de puissance. Une de ses mains tient un sceptre, l'autre est refermée sur sa ceinture; il affirme ainsi son autorité et se montre prêt à la défendre.

En un mot, il est le Démiurge, celui qui construit l'homme, aussi bien que le monde


Ce 4ème arcane est aussi appelé Pierre Cubique.

Nous retrouvons les valeurs de discipline, de réalisation, de construction, de labeur, du côté matériel, du carré (base de la pyramide d'ailleurs) dans le nombre 4 qui est le nombre de la création, du divin manifesté.


Je vous offre ma plume virtuelle pour compléter cette description :dodo:
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 4 : L'Empereur

Messagepar Odile » 29 Sep 2009, 19:01

...Il prend alors conscience qu'Il possede quelque chose à laquelle Il tient beaucoup et décide d'en prendre soin et d'en assumer la responsabilité...

L'Empereur est le souverain suprême ou le roi des rois. Représenté sous les traits d'un homme, il exhibe des qualités essentiellement masculines : direction, responsabilité, agressivité, autorité...Il a de nombreux conseillers autour de lui, mais la décision lui appartient. Il dispose également de tous les luxes et des facilités, et doit utiliser ces dons au service de sa fonction sans pour autant en abuser. Autrefois, l'Empereur était considéré comme le représentant de Dieu sur Terre...c'était un homme extremement astucieux, puissant et chanceux. Cette lame concerne l'autorité personnelle et la responsabilité. Nous devons contrôler notre propre vie. Nous décidons chaque jour, soit d'être l'Empereur et de prendre le contrôle, soit de diriger notre empire selon une norme divine ou laïque, ou soit de refuser le poste et de laisser les choses se passer à leur guise...

Dans un tirage, lorsque le consultant apparait sous l'Empereur annonce de l'autorité et de la volonté pour la concrétisation des projets. Détermination, compétence et confiance donne au consultant une puissance d'action sur les évènements.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 4 : L'Empereur

Messagepar Odile » 29 Sep 2009, 20:59

Plan Affectif : Une combinaison de l'Empereur avec le Magicien, l'Impératrice ou la Roue de Fortune annonce des rencontres et des contacts qui sont sous le signe de la nouveauté et du mouvement : une nouvelle relation entrera dans la vie du consultant (le Magicien), les contacts sont faciles et ouverts (l'Impératrice), et des liens affectifs en évolution positive (la Roue de Fortune).
Avec le Soleil, le Jugement ou le Monde, les affections, les amitiés sont éclatants de sponténéité et de rayonnement : un bonheur rayonnant (le Soleil), des rencontres harmonieuses et agréables (le Jugement), et un épanouissement sentimental (le Monde). Avec le Chariot, la Force ou le Diable, des rapports de force s'installent avec cependant une stabilité dans les relations : la valeur des sentiments est forte et assurée de confiance (le Chariot), une entente solide (la Force), et des relations fortes, passionnelles et dominatrices (le Diable).
Avec le Pape, la Justice, la Tempérance ou l'Etoile, des relations bien établies et rien ne pourra venir troubler l'entente qui règne : un accord ou un mariage peut intervenir (le Pape ou la Justice), les contacts sont marqués de sérénité et d'amitié (la Tempérance), et d'échanges sincères et harmonieux (l'Etoile). Avec l'Amoureux, la Lune ou le Fou, les relations sont un peu décevantes et ne correspondent pas aux attentes du consultant : des relations instables (l'Amoureux), douteuses (la Lune), et manque de solidarité dans les relations (le Fou). Avec la Papesse ou l'Hermite, les rapports sont froids car non manifestés : toute communication sera fermée. Avec le Pendu, la Lame XIII, ou la Maison Dieu, des conflits, des séparations dans les contacts : le consultant renoncera à une relation (le Pendu), séparation ou divorce (la Lame XIII), un conflit peut provoquer une violente querelle (la Maison Dieu).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 4 : L'Empereur

Messagepar Odile » 01 Oct 2009, 19:06

Plan Matériel/Activité : Une combinaison de l'Empereur avec le Chariot, la Justice, la Force, le Diable, le Soleil ou le Monde, signifie que la réussite sociale est acquise et matériellement c'est l'ascension et une grande stabilité : une puissante autorité et un succès financier (le Chariot ou la Force), une prise de décisions énergiques mais une gestion financière un peu sévère (la Justice), le consultant risque de se montrer un peu dur en affaires et intéressé matériellement (le Diable), attention à l'orgueil face un grand succès (le Soleil), les compétences et le mérite personnel sont reconnus et récompensés (le Monde). Avec le Magicien, l'Impératrice, la Roue de Fortune ou le Jugement, de nombreuses activités placées sous le signe du mouvement et de déplacements divers et toutes difficultés matérielles seront vaincues : des idées nouvelles et des acquis matériels en progression (le Magicien), de l'action, des réalisations, et une concrétisation bénéfique des attentes matérielles (l'Impératrice), beaucoup de liberté dans les actions et de la chance (la Roue de Fortune), une rapidité dans les actions (attention au surmenage !) et une progression grâce à de nouvelles acquisitions.
Avec le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, l'énergie est tempérée dans les actions ce qui engendre un équilibre matériel très sécurisant : un soutien dans les actions et une sérénité face à toutes transactions (le Pape ou la Tempérance), et la chance sera au rendez-vous (l'Etoile).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 4 : L'Empereur

Messagepar Odile » 01 Oct 2009, 19:25

Avec la Papesse, l'Amoureux, l'Hermite, la Lune ou le Fou, les désirs de concrétisations de projets sont freinés, ou contrariés par des éléments extérieurs, il ne s'agira que d'un retard mais il faut revoir ses positions : les efforts ne sont pas suivis ou compris (la Papesse ou l'Hermite), des incertitudes dans ce qui pourrait être le mieux et des contrariétés financières (l'Amoureux), des intentions pas très claires et des dificultés à gérer le budget (la Lune ou le Fou).
Avec le Pendu, la Lame XIII ou la Maison Dieu, aucunes satisfactions dans les activités qui seront peut-être dues au caractère du consultant car il y a un risque de mauvais rapport avec l'entourage professionnel, et des difficultés financières difficiles à résoudre : risque de conflit avec une hiérarchie professionnelle qui peut engendrer une perte d'argent (le Pendu), des obstacles et des projets avortés (la Lame XIII), des bouleversements et un risque d'une perte des acquis matériels (la Maison Dieu).
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Lame 4 : L'Empereur

Messagepar Odile » 01 Oct 2009, 19:41

Plan Santé : Une combinaison de l'Empereur avec la Papesse, le Pape, la Tempérance ou l'Etoile, annonce une détente et un équilibre parfait intérieurement.
Avec le Chariot, la Justice, la Force, le Diable ou le Soleil, beaucoup trop d'énergies puissantes et débordantes, il faut surveiller sa tension et tout particulièrement son alimentation.
Avec le Magicien, l'Impératrice, la Roue de Fortune, le Jugement ou le Monde, un état général à la hausse mais attention de ne pas abuser de cette bonne forme !
Avec le Pendu, la Lame XIII ou la Maison Dieu, c'est une position de fragilité et il faut faire preuve de prudence dans les déplacements ou dans les activités physiques.
Avec l'Amoureux, l'Hermite, la Lune ou le Fou, l'énergie est très moyenne avec des fluctuations permanentes, il faut se ménager et se reposer.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...

Retourner vers « Etude du tarot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités