Les 22 arcanes du tarot

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 12:12

une réflexion en commun , si ça vous dit, sur le tarot et ses 22 arcanes

les 22 arcanes
Image

les 4 couleurs des cartes : ci dessous : denier , bâton , coupe , epee
Image

les 3 lettres qui forment le nom de Dieu IEVE (le E se répétant 2 fois)
IOD
Image

HE
Image

VAU
Image
Modifié en dernier par rufis le 26 nov. 2008, 12:55, modifié 6 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 12:17

les 22 cartes du tarot sont associées aux 22 lettres hébraïques et il y a 22 chemins qui séparent les 10 sephiroth de l'arbre séphirotique
Image

les 4 couleurs qui sont chez nous pique cœur carreau trèfle sont dans le tarot bâton coupe épée denier qui selon la tradition correspondraient aux 4 lettres du nom de Dieu en Hébreu Jéhovah Iave ou IEVE (Iod He Vau He)
Iod principe masculin pur est la 10 eme lettre (baton)
He principe féminin est la 5 eme lettre (coupe et denier)
Vau est la 6 eme lettre (epee qui forme une croix)
si on retire le principe masculin pur a IEVE on obtient EVE

la première arcane est le bateleur, normalement dans la représentation traditionnelle , il se trouve devant une table avec les 4 éléments bâton coupe épée denier posés , il a un bras vers le haut un bras vers le bas ce qui forme la première lettre hébraïque le A ou Aleph
Image

son chapeau formerait la lettre 8 a plat soit l'infini qui dans la Kabbale est Ain Soph Aour , l'horizon de la lumière sans fin
Modifié en dernier par rufis le 27 nov. 2008, 16:53, modifié 3 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 13:00

on retrouve dans l'arcane 21 les 4 éléments du Sphinx qui sont aussi l'axe des 4 saisons , taureau <> aigle (ou scorpion) || verseau (homme) <> lion
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par Justin » 26 nov. 2008, 15:24

Donc si j'ai bien compris, le tarot est d'essence hébraïque ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par sami » 26 nov. 2008, 15:36

Non de marseille, ouh con !!! :lol:
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 18:09

Justin a écrit :Donc si j'ai bien compris, le tarot est d'essence hébraïque ?
il y a 22 cartes qui correspondent aux 22 lettres et les 4 couleurs au nom de Dieu selon la Kabbale. il s'agirait d'un chemin initiatique qui va du 1 (le bateleur) au 21 (le monde, la gloire)
le 22 (mat ou fou ) étant sujet a pas mal de controverses , pour moi quelque chose comme au sommet de la montagne encore un pas
Modifié en dernier par rufis le 26 nov. 2008, 18:38, modifié 1 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 18:25

on ne connait pas l'origine exacte de la kabbale qui daterait peut être du moyen age et du midi de la France
le tarot est un élément de cette kabbale qui a pu être ajouté après
il suffit de regarder la forme des personnages et la forme des lettres : le bateleur et le Aleph , le pendu et le Lamed
les 22 arcanes et les 22 lettres

on n'a bien sur aucune preuve de son origine
Il n'y a pas une tradition qui ne soit composite , on ignore par exemple si le Tao Te King est vraiment de Lao Tseu ou s'est formé de textes de l'époque et si Lao Tseu a vraiment existé , ce qui compte c'est ce qu'on en fait, comment la tradition s'en empare le transforme et le transmet

le but de ce sujet est une réflexion sur ce que nous avons, et les cartes telles qu'elles nous sont parvenues associées aux 22 lettres hébraïques
d'autres pistes de réflexion sont bienvenues

l'aspect divinatoire se prête a des quantités de variantes et semble récent
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 19:10

ce n'est pas moi qui le relie a la kabbale ! le nombre d'ouvrages faisant converger tarot et Kabbale est écrasant , il arrange aussi pas mal d'auteurs en quête de succès de monter leurs propres théories nouvelles

il ne faut pas oublier qu'il est dur dans n'importe quelle tradition ésotérique de faire l'impasse sur la kabbale puisqu'on la retrouve a peu prés partout et a toutes les sauces

pour le tarot de Marseille l'attribution a Nicolas Conver en est une parmi d'autres , Noblet , Dodal , Conver, ...

ce qui compte c'est ce qu'on fait avec les choses , il y a une tradition du tarot élément de la kabbale qui nous a été transmise (facile a vérifier) et je n'y suis pour rien

je le répète si tu as d'autres pistes de réflexions sur le tarot elles sont bienvenues

il est bien évident qu'une réflexion sur le tarot n'a rien de scientifique , c'est avant tout un jeu
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 19:29

je ne parle pas des livres divinatoires , mais de livres de réflexion sur la symbolique des cartes et dans ce domaine la kabbale est au cœur , on ne peut se baser sur un seul livre mais sur un nombre suffisant de livres faisant référence
Il serait dommage d'écarter au profit de la seule kabbale une part de la richesse ésotérique et symbolique de ces lames
Il y a quelque chose de contradictoire dans cette réponse puisque ésotérisme et symbolique en occident croisent forcement la kabbale et la tradition hébraïque et chrétienne, et que les créateurs de ce jeu étaient des acteurs de cette tradition

sinon la richesse symbolique de ces lames est tout a fait relative, elle est avant tout ce qu'on veut bien lui donner
La piste de réflexion que je propose pour l'étude des arcanes du tarot, 'est justement de ne pas les enfermer d'emblée dans une seule association
elles sont remplies de symboles , il y a les nombres il y a leur position dans l'alphabet hébraïque , il y a le dessin d'une croix que font des jambes ou un triangle qu'évoque la tête et les coudes (planètes) ... ect ...
que chacun fasse ce qu'il veut avec ça , ce qui est intéressant c'est l'apport de chacun
Modifié en dernier par rufis le 26 nov. 2008, 19:51, modifié 1 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 19:54

a écrit :Que les symboles de la kabbale et hébraïques soient présent c'est certain, mais que fais-tu des symboles par exemple issus du druidisme, des Celtes, des Germains etc... que fais-tu de ce qui nous est parvenu des mystères grecs et des symboles liés à leurs dieux ? Et puis il y a des symboles orientaux, non reliés au judaïsme, qui sont arrivés jusqu'en Europe. Il existe un syncrétisme des symboles, c'est d'ailleurs aussi en cela qu'ils sont intéressants.
si tu as une interpretation druidique ou Celte des lames je suis heureux de l'entendre
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 19:59

ta dernière phrase Je tiens à préciser que je ne parle pas ici des lames du tarot n'était pas dans le post quand j'ai répondu , tu as du éditer entre temps, une précaution sans doute :mrgreen:
que fais-tu de ce qui nous est parvenu des mystères grecs et des symboles liés à leurs dieux ? Et puis il y a des symboles orientaux
plus haut j'avais mis on retrouve dans l'arcane 21 les 4 éléments du Sphinx

mais j'attends avec curiosité ta réflexion libre de toute tradition sur des lames extrêmement typées par cette tradition
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par Justin » 26 nov. 2008, 20:30

J'ai l'impression qu'on s'égare déjà ! Si on veut rendre la discussion utile, soyons complets et succins dans la réponse, sans trop chercher la polémique. Qu'en pensez-vous ? Je dis ça parce que ce thème m'intéresse profondément, or je n'y connais presque rien et si on se perd trop en conjonctures l'essentiel risque de nous passer sous le nez.

Si on parlait un peu du but du tarot: il s'agit bien d'une aide à l'introspection, aide destinée à réaliser l'existence d'une éventuelle solution face à une situation donnée ? Est-ce correcte ?

Si vous trouvez mon message trop incisif, n'hésitez pas à me le faire savoir. Mon but n'est pas de faire le "Pinochet" du forum, je serais simplement enchanté d'apprendre quelque chose.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 20:37

@
quand j'ai répondu cette phrase n'y était pas sinon il est bien évident que je n'aurais pas mis cette réponse qui n'a plus de sens

j'édite mes posts afin d'avoir la formulation la plus juste que possible et corriger des fautes, l'élément que tu as rajouté dans ce contexte est un peu différent non ?
Enfin bref !, il faut surtout que j'arrête cette discussion pour travailler à ce qui me fait gagner ma vie et si j'aime les symboles j'ai peu de goût pour la divination et ses outils. Rufis, j'ai souvent l'impression à travers tes posts que tu rétrécis les choses au lieu de les ouvrir, et que tu t'appliques à écraser tout ce qui n'entre pas dans tes "cases". Enfin, j'ai certainement tort
Sans doute as tu raison , ou les tiennes ...
ici j'ai démarré ce post sur le tarot et son lien avec la kabbale en donnant des exemples qui valent ce qu'ils valent mais j'en ai donné , et si je relis tes réponses je ne vois rien qui va dans le sens d'une réflexion sur ces arcanes , aucun élément constructif ni apport personnel juste : non c'est autrement , il y a pas que ça . ect ... mais au moment d'enfin parler tout a coup tu n'as plus le temps ...

nous sommes peu et c'est dommage
Modifié en dernier par rufis le 26 nov. 2008, 20:50, modifié 2 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 26 nov. 2008, 20:48

Justin a écrit :J'ai l'impression qu'on s'égare déjà ! Si on veut rendre la discussion utile, soyons complets et succins dans la réponse, sans trop chercher la polémique. Qu'en pensez-vous ?
Cette polémique est inutile et il suffirait juste que chacun apporte sa pierre a l'édifice sur un sujet dans lequel rentre une très grande part de subjectivité d'où les énervements possibles
Si on parlait un peu du but du tarot: il s'agit bien d'une aide à l'introspection, aide destinée à réaliser l'existence d'une éventuelle solution face à une situation donnée ? Est-ce correcte ?
la richesse des symboles fait bien entendu que des interprétations multiples sont possibles, la chose difficile a abstraire est le contexte Judeo-Chretien dans lequel ce jeu nous parvient, pour faire au plus simple sans aller chercher les Sumériens et le déluge

Il s'agirait d'un chemin initiatique , de travaux a effectuer par le disciple qui commence avec ses outils sur la table , je pensais a une réflexion a plusieurs une lame après l'autre , comme une manière de suivre ce chemin mais c'est peut être difficile sur un forum et a si peu

Je me tiens au rapport : lames - chiffres - symboles - lettres hébraïques , mais il n'a jamais été question pour moi de bloquer la discussion la dessus
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par Denis » 27 nov. 2008, 08:12

Waoouuuuu, je vous laisse 5 mn et vous écrivez des tonnes !!!
EN plus tout cela semble bien génial !!!

Merci Rufis et tout le monde, je vais prendre letemps de lire tout cela est me joindre à vous... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 27 nov. 2008, 14:42

l'intérêt c'est une réflexion en commun selon le ressenti de chacun , ni un monologue ni une polémique
et c'est avant tout, j'espère, le plaisir d'être ensemble dans une communauté de recherche

a mon tour je n'ai pas trop de temps ces jours ci et en plus , place aux autres ...
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 27 nov. 2008, 15:42

a écrit :Dommage, j'aurais bien aimé lire une analyse kabbaliste !
Je vais éditer le premier post après avoir fait un topo sur le contexte dans lequel nait le tarot tel qu'il nous est parvenu où Kabbale chrétienne ,Alchimie et Magie fusionnent pour donner l'ésotérisme , avec emprunts des symboles communs apparaissant dans les lames

ensuite j'essayerais de mettre au propre une vision de la chose pas complètement personnelle puisqu'elle se base sur cette tradition
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 27 nov. 2008, 16:22

la tu fais exprès pour me faire honte ! :mrgreen:
je m'en vais me flageller avec ces feuilles de carottes
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par Nadir » 27 nov. 2008, 16:41

Alors ! c'est quand le " Grand Jeu " ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 29 nov. 2008, 18:41

merci pour les liens
sinon bien sur qu'on retrouve des symboles commun , mais il n'y avait pas en France a cette époque de grand prêtre égyptien ni sumérien ni phéniciens morts depuis très longtemps , le voile d'Isis se retrouve chez les franc-maçons par exemple
l'hermétisme chrétien est la racine du tarot
dans la kabbale les 22 lettres de l'alphabet sont associés aux 22 chemins des 10 sephiroth de l'arbre
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les 22 arcanes du tarot

Message par rufis » 29 nov. 2008, 19:58

voui miss :mrgreen:
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Verrouillé