expériences spirituelle

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Patricia
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2005, 19:57

expériences spirituelle

Message par Patricia » 18 mai 2005, 13:24

bonjour, je me presente, j'ai 37 ans et deux enfants. Je ne pratique pas le yoga.
Il y a environ 4 ans, j'ai vécu une expérience spirituelle très forte.
C'est suite à cette expérience que j'ai commencé à lire plusieurs livres pour savoir ce qu'il s'était passé.
Avant cette expérience, je ne pratiquais d'aucune façon donc la surprise de vivre cela
.Je me suis mise alors à lire plusieurs livres pour savoir ce que j'avais vécu. .
D'une rencontre avec un hypnotiseur , magnétiseur, j'ai pu mettre un nom a mon expérience " la grande nébuleuse" et l'amour universel.
Aujourd'hui, je pratique la méditation et ai eu d'autres expériences
J'aimerais discuter avec des personnes ayant vécu des expériences simillaires ou autres.
je suis heureuse d'avoir connu ce forum qui correspond à mes attentes, merci à tous et bonne journée! :D
Yog

Re: expériences spirituelle

Message par Yog » 19 mai 2005, 09:40

j'ai pu mettre un nom a mon expérience " la grande nébuleuse"
Je ne connais pas ce terme. Peut-être pourrais-tu nous en parler un peu plus, si naturellement ce n'est pas trop indiscret ?
Patricia
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2005, 19:57

Message par Patricia » 19 mai 2005, 20:04

bonsoir yog,

Et bien , à cette époque je me posais plein de question. Un soir je me suis mise à prier très fort, environ 1h, agenouillée sur mon lit en demandant à ce qu'on me fasse un signe quelconque. puis, je me suis allongée dans mon lit et j'ai fait la respiration complète, j'avais lu la pratique dans un livre de yoga sans l'avoir jamais fait. Puis je me suis concentrée sur chaques partie de mon corps. J'étais très concentrée et très attentive a tout ce que je ressentais à l'intérieur de moi.
J'ai alors eu l'impression de franchir un pallier ou l'effort pour taire mes pensées avait disparut. Je n'était plus dans mon corps, je ne le sentais plus.
Tout d'un coup, j'ai apercu un point lumineux en face de moi qui s'est avancé vers moi. Puis ce point lumineux s'est divisé en plusieurs points lumineux qui m'ont entourés et pénétrés. Ils étaient remplis d'amour, J'avais l'impression d'être onde parmis d'autres ondes d'amour. C'est très difficile à décrire.
Cette expérience a cessé mais ces effets ont duré plusieurs semaines .
J'étais dans un bien être grandiose. Je ne voyais plus la vie de la me^me façon. Par exemple je m'apercevais à quel point on peut se prendre la tête pour rien. J'aimais tout le monde de la même intensité. L'amour que j'avais pour mes enfants n'était pas moindre que celui que j'éprouvais pour tous.
Mes proches m'ont trouvé bien changée. Je pouvais pas m'empecher de pleurer lorsque je décrivais ce que j'avais vécu. C'était trop beau, très intense. De vous le décrire comme cela parait bien fade à l'intensité de ce moment et j'espère que ce n'est pas trop confu.
Patricia
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2005, 19:57

expérience spirituelle

Message par Patricia » 19 mai 2005, 20:12

je suis désolée, ne connaissant pas la façon d'emmetre des messages, il me semble avoir pu envoyer trois fois le meme texte ( écrit différament mais traitant de la meme chose) peut etre dans d'autres lieux.
Yog

Re: expérience spirituelle

Message par Yog » 19 mai 2005, 21:44

Merci pour ce partage. :)

En effet, j'ai l'impression par rapport à ce que tu racontes qu'à un moment en fait tu as "lâcher prise" et tu es donc entrée dans un autre état de conscience. Manifestement ton expérience a eu un impact profond puisque tu ne vois plus les choses de la même manière. C'est peut-être justement certains voiles des illusions qui sont tombés.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mai 2005, 21:45

Bonsoir Patricia,

Sois la bienvenue sur le forum !
Je trouve ta description de ton expérience très belle et loin d'être fade.
Il est vrai que chacun de nous a pu vivre des expériences plus ou moins similaires et cela est une belle chance.
Bien souvent c'est le point de départ d'une nouvelle vie accès vers la spiritualité.
Ce type d'expérience à tendance à nous montrer fortement que la vie est bien plus mystérieuse que ce que beaucoup voudraient nous faire croire…
Ayant franchi une porte, il est toujours difficile d'en parler aux autres, on est souvent pris pour des fous, des allumés ou catégorisé comme faisant partie d'une secte.
Seul le témoignage silencieux est souvent la plus belle preuve de notre "envolée".
Ce type d'expérience, nous ne l'avons pas forcément voulu, et comme la si bien écrit Yog : "Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins que l'on connaît pas" !. C'est ce que tu as fait !

J'ai vécu ce type d'expérience et ce que je peux en dire, c'est que quelque chose se trouve à jamais différent en nous, mais en même temps, l'expérience est passée, elle ne reviendra sans doute jamais, elle marque un instant de la vie et va nous obliger à chercher.
Chercher à comprendre c'est souvent la première étape, mais on s'aperçoit que personne ne peut vraiment donner une explication logique, "intellectuelle" de la chose.
Alors il faut chercher plus loin, prendre encore des risques, comme tu l'as fait ce soir là…
Seule face à toi-même, sans aucune aide, sans aucun secours possible, tenter d'aller au-delà de ton monde, de franchir quelque chose où tu n'es jamais allé.
C'est toujours difficile, plus le temps passe et plus la prise de risque est difficile. Souvent le pratiquant se complait dans une démarche récupérée par un plan social, affectif …
Il devient celui qui a vu, mais plus celui qui voit !

Je te souhaite de trouver un bon prof de Yoga et de continuer ta trajectoire vers "la lumière".
Trouver son chemin lumineux est chose rare et demande humilité face à l'incompréhension des expériences, ou des autres qui t'entoure. Il faut en plus cacher sa folie, ne pas partir dans des dérives mystiques. Rester celle que tu es au quotidien et le moment venu tenter une nouvelle fois avec autant de force, d'abnégation, d'humilité, peut-être de désespoir, puisque dans ton cas ce fut ton moteur.
Comprendre aussi que certaines étapes ont tendance à valider un outil, un chemin, c'est avec une technique de Yoga que cela t'est arrivé…

Merci pour ton cadeau, merci pour cet échange sincère.

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 19 mai 2005, 23:21

Ayant franchi une porte, il est toujours difficile d'en parler aux autres, on est souvent pris pour des fous, des allumés ou catégorisé comme faisant partie d'une secte.
Oui je suis d'accord avec toi. C'est souvent difficile d'en parler car on tombe sur l'incompréhension des autres. Donc comme tu le dis Denis, généralement on reste silencieux.
Ce type d'expérience, nous ne l'avons pas forcément voulu
Je crois d'ailleurs que c'est mieux comme ça, car ça permet d'éviter de s'illusionner.
Il faut en plus cacher sa folie, ne pas partir dans des dérives mystiques
Je pense que c'est là aussi que réside un risque, de partir dans des délires mystiques et de perdre complétement pied. Il faut savoir garder les pieds sur terre que pour mieux avoir la tête dans le ciel, je dirais.
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 28 mai 2006, 05:29

Bonjour Patricia...

J'ai failli passer à côté de ton témoignage..
Ouf! je l'ai lu et je t'en remercie.

Cela évoque l'extase ... humm, osons le grand mot :

Un éveil spirituel.

Je t'encourage à continuer la méditation.

Très sincèrement,
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 03 oct. 2006, 11:25

Quel beau témoignage !
Dans le même genre, il m' est arrivé quelque chose de semblable il y a 3 ans.
Je venais de quitter ma famille du sud de la France pour me mettre en couple en Anjou.
J' étais mal dans ma peau les premiers mois, je me cherchais, et je m' adonnais à la contemplation, au vide intérieur, non sans difficultés.
Un jour, après plusieurs "demandes" sur ce que je pouvais faire de ma vie, j' ai reçu une réponse...C' était à la cathédrale d' Angers, après 30 mn de méditation très forte.
Ma tête s' est mise à frissonner, un voile blanc lumineux m' a traversé les yeux (j' avais les yeux fermés), et une guitare m' est apparue, une voix intérieure m' a dit : la guitare.
L' image m' est revenue quelques jours après, et a cessé.
Quelques mois après, lors de la kermesse de l' école où travaillait alors mon épouse (elle est professeur des écoles), je doutais de la voie que cette révélation m' avit proposée...Et réitérais ma demande, comment obtenir le temps et les moyens de m' investir dans la Musique, et surtout
Que CROIRE ? Et vais-je surtout y arriver :?:
Et la même sensation de frissonnement s' est reproduite dans ma tête, mes yeux ouverts ont été aveuglés par une douce lumière blanche, une sensation de détente, de vide m' a envahi, et une voix intérieure forte m' a dit 2 mots : TA FOI.
Puis, doucement, les sensations se sont estompées, la vision a retrouvé sa "normalité", et un sentiment d' apaisement m' a traversé pendant de longues minutes...
Depuis, je pratique assidûment, des fois avec des "pauses" assez longues, mais je persévère, malgré parfois le doute qui vient, mais ma foi est plus forte... :D
Bien à tous :)
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
marlène
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2006, 11:58
Localisation : suisse bern

Message par marlène » 31 oct. 2006, 21:57

merci de ce témoignage

j'ai 33 ans .. et j'ai vécu une expèriance similaire il y a 15 ans . Cette sensation d'amour intense était accompagnée d'un mot CONFIANCE tout autour de moi avait pris la couleure du soleil orangé. encore aujourd'hui c'est avec émotion que j'en parle.

Depuis je me suis mise intensivement au travail interieur ,travail spirituel .. toute ma vie a radicalement changée ..

Comme vous l'avez bien décris .. Moi , aussi on m'a traitée de folle.. Car tout simplement pour reprendre vos mots .. J'ai arrêté de me prendre la tête avec toutes sortes de problèmes matériels.

Par contre ma vie s'est alors tournée vers la vie en communauté spirituelle ( sans étiquette particulière).. Ce qui m'a permis de rencontrer beaucoup de gens ayant eu des expèriances similaires .Je ne savais pas a l'époque que internet me permetterait de faire aussi des rencontres qui aillent dans cette direction.

pour moi , avec moi ma foi d'enfant :

ce sont des moments puissants , messages directes pour notre âme capables de nous donner l'essort suffisant pour passer a travers le matèrialisme et nous tourner vers le but essentiel de notre existance ...

Heureux ceux qui en prennent part car ils sont peu nombreux ... :wink:
le bonheur est une décision
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 oct. 2006, 23:29

Bonsoir Marlène,

Bienvenue sur le Forum ! :D

Ce que j'aime observer c'est l'impulsion du départ...

Pour toi comme pour beaucoup (Patricia, ...) il y a toujours un moment où on est prêt et on souhaite basculer dans le vide, faire un saut pour casser notre carapace et entrevoir un instant autre chose, une plus grande profondeur...

Comme je l'ai écrit dans l'un de mes premiers posts de cette discussion, c'est souvent le point de départ d'une nouvelle vie, de nouveaux comportements, il ne faut oublier cette étincelle du départ, elle sera pour toute notre existence notre force, il faut y revenir dedans et la remettre à neuf de temps en temps. Car, justement le temps et l'espace ont parfois la possibilité de nous faire dévier de notre trajectoire, les rencontres, les livres, les discussions peuvent nous désorienter, mais seule cette étincelle de départ reste…

Merci pour tous vos témoignages !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 09 nov. 2006, 10:43

Bonjour, j'ai lu avec un grand intérêt vos témoignages et c'est très beau.

J'aimerai vivre un jour quelque chose de semblable.

La seule chose qui me soit arrivée, mais je ne sais pas si cela a un rapport avec vos expériences, c'est le jour où j'ai donné la vie à ma fille.

L'accouchement s'est mal passé. J'ai fait un 5 de tension (limite coma). Je n'ai même pas entendu pleurer ma fille. Je me souviens qu'on m'a mis quelque chose sur la poitrine et j'ai dit "enlever moi ce morceau de viande". Superbe accueil pour ma fille. Puis je suis partie. Je n'étais plus dans mon corps mais dans toute la pièce. J'entendais très clairement ce que le personnel disait, l'affolement,quelqu'un qui courrait et qui disait "on la perd". Je m'endormais, j'étais bien. Super bien. Je n'étais plus un corps; Je ne ressentais plus rien. J'étais je pense un esprit. Et puis ils m'ont fait remonter la tension et là mon corps je l'ai senti. On m'avait coupé donc, je vous dis, j'ai même gueulé en disant, foutez moi la paix. Je crois qu'à ce moment là, j'étais prête à partir. C''est étrange pour un bébé que j'ai si fortement désirée et que j'adore et qui aujourd'hui a 8 ans.

Quand j'ai commencé à faire du yoga (relaxation, j'ai eu l'impression de retrouver cet état par moment, sortir de mon corps).

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 09 nov. 2006, 13:09

Beau témoignage de NDE. (Near Death Experience)

De nombreux témoignages de gens ayant vécu ce genre d' expérience la décrivent comme apaisante, sereine, peut-être le fait de se retrouver véritablement Soi-même, sans artifices... :D

Ce "passage" sera, je le pense vraiment, une excellente nouvelle : celle de la juste compréhension en toutes choses, entre autres...
:D
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 nov. 2006, 17:02

Oui, Merci pour tous ces témoignages !

Je voudrais revenir sur cette sensation de paix qu'il est possible de vivre dans ces instants de NDE et/ou au début de la méditation.

En fait quand les énergies nous emportent vers l'état de méditation, ce qui me surprend le plus et qui le plus beau, c'est d'abord cette sensation d'immobilité "inhumaine", comme si le corps devenait du bois ou du béton, puis la paix apparait, il faut alors rester observateur, et laisser faire, surtout ne pas tenter de "jouir" de ce qui se passe. Alors les choses vont de plus en haut…

J'avis juste envie de partager cela avec vous …
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 09 nov. 2006, 19:11

En fait quand les énergies nous emportent vers l'état de méditation, ce qui me surprend le plus et qui le plus beau, c'est d'abord cette sensation d'immobilité "inhumaine", comme si le corps devenait du bois ou du béton, puis la paix apparait, il faut alors rester observateur
Oui tout à fait, j'ai pu aussi expérimenter cela. (sans forcément aller très haut, mais bon, faut un début à tout :D )
C'est comme si on devenait spectateur de son corps et il perd progressivement de sa densité. La vision intérieure s'élargit alors progressivement. L'important étant, comme tu dis, de ne pas saisir l'expérience et la laisser aller.

Merci pour vos partages. :)
Répondre