formation prof de yoga

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lumiere
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:03
Localisation : bretagne

formation prof de yoga

Message par lumiere » 27 mai 2008, 21:51

Je pratique le Yoga depuis 2 ans. J'aimerais approfondir en suivant une formation de professeur de Yoga, mais je ne sais quelle école choisir. J'habite en bretagne: ma prof de yoga me conseille l'ecole FFHY de nantes, mais l'ecole de yoga satyananda à leuhan serait plus proche de chez moi.
si vous connaissez l'une des deux, merci de me donner votre avis
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 28 mai 2008, 08:23

Salut Lumière,
Difficile de conseiller une personne dont on ne connaît rien d'elle ! Si tu commençais par te présenter, nous expliquer un peu ton parcours dans le monde du yoga, tes attentes, je suis sûr que nous pourrions mieux t'aider !
Et quelles sont ces écoles, leurs inspirations ?
Salutations
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2008, 08:34

Bonjour Lumière, Bienvenue !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lumiere
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:03
Localisation : bretagne

Message par lumiere » 28 mai 2008, 14:50

bonjour à tous,
j'ai 27 ans. Je suis végétarienne depuis ma naissance, aucun vaccin, mère au foyer depuis 1an (âge de mon fils), passionnée par la vie en harmonie avec la nature, j'essaie de vivre l'instant présent.
Je ressens en moi un cheminement interieur qui m'emmène vers une certaine paix depuis que je suis devenue maman, depuis que j'ai perdu mon petit frère, depuis que j'ai commencé à pratiquer le Yoga...
Le Yoga a été une révélation, un outil incontournable pour avancer dans la vie moins "connement".
C'est pourquoi je demande quelle ecole me conseillez vous pour suivre la formation de prof de yoga, sachant que je vis en bretagne.
Pour ceux qui sont dans le cursus peut-être avez vous de bonnes adresses, de bonnes références???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2008, 15:02

En Bretagne je connais Rodolphe Milliat, j'ai pratiqué avec lui et Swami Satchitananda il y a bien longtemps, je ne peux que te donner son site...

http://monsite.wanadoo.fr/cefyto.bretagne/page3.html
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lumiere
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:03
Localisation : bretagne

Message par lumiere » 29 mai 2008, 13:59

j'ai du mal a comprendre toutes ces federations de yoga. Laquelle est credible et la mieux reconnue?
merci de ta reponse
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 29 mai 2008, 17:54

N'étant pas français je ne peux pas te répondre sur la situation des fédérations en France; mais tu mets le point sur une question importante qui mériterait débât ! Quel peut être le rôle d'une fédération en rapport avec la pratique du yoga ? Enfin, ne digressons pas trop...
En tout cas soit la bienvenue sur ce forum !
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 29 mai 2008, 18:04

lumiere a écrit :j'ai du mal a comprendre toutes ces federations de yoga. Laquelle est credible et la mieux reconnue?
merci de ta reponse
Personnellement, je pratique deux heures par semaines avec deux profs différentes ; une adhère à l’ I.F.Y et l’autre à la FFHY
Ces deux fédés me semblent sérieuses et bien répandues, dans le sud-est au moins.
Ce ne sont sûrement pas les seules… :roll2:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 29 mai 2008, 18:34

pareil que paro je pratique avec deux fédération différentes.
j'ai ma petite préférence , mais il ya des choses positives et a explorer dans les deux .
pour ma part je suis avec la ffey et fney .

Je pense que le mieux ça serait que tu essaie les deux , plutôt que te baser sur d'autres personnes sans explorer par toi même :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mai 2008, 20:02

paro a écrit :Ces deux fédés me semblent sérieuses et bien répandues, dans le sud-est au moins.
Il se passe quoi dans le Sud-Est?

J'ai l'impression qu'il y a un nid de yogi dans cette région.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 29 mai 2008, 21:29

Jugulé a écrit :Il se passe quoi dans le Sud-Est?

J'ai l'impression qu'il y a un nid de yogi dans cette région.
Je n’ai démarré le yoga qu’il y a trois ans à peine, je ne peux donc pas vraiment faire un historique mais c’est vrai que le nombre de yogis m’impressionne. Rien que dans mon « village » (8000/9000 hab. quand même), il y a 3 cours différents, à des endroits différents et avec des profs différentes (hatha yoga traditionnel, asthanga yoga – ou power yoga ? – et un cours pour les personnes âgées).
J’ai la chance d’habiter une maison. Ma voisine à gauche pratique le yoga depuis 10 ans et mon voisin à droite depuis 15 ans. J’ai une prof qui habite à 4km et l’autre à 7 km. J’ai commencé une formation avec celle-ci et on est 44 élèves ! Certains pour être vraiment profs mais beaucoup pour approfondir le yoga au niveau personnel. :)
Peut-être que tout ça est du au stress. Je suis arrivé dans le sud est, venant de Paris, et je trouve qu’ici les gens sont encore plus stressés que dans la capitale. Difficile de savoir pourquoi. Aussi, il y beaucoup de mouvement, beaucoup de brassage de population venant d’un peu partout. Si je compare avec la Normandie, d’où je suis originaire et où je vais encore régulièrement. Là-bas en comparaison, c’est le « désert ». J’ai une copine qui cherche vainement un cours pas trop loin de chez elle.
Je ne crois pas que ce soit une mode. Je crois plutôt à un mouvement de fond … comme le bouddhisme. Un besoin de se retrouver dans ce monde de folie ? :?: :?: :?:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mai 2008, 23:55

paro a écrit :Je crois plutôt à un mouvement de fond … comme le bouddhisme. Un besoin de se retrouver dans ce monde de folie ? :?: :?: :?:
Marrant, mon premier article en cours sur mon blog porte sur ce sujet l
lumiere
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:03
Localisation : bretagne

Message par lumiere » 30 mai 2008, 00:15

n'avez vous pas entendu dire que d'ici 2012 les mentalités vont changer pour un retour à la nature, au respect des animaux et d'autrui? Terminé les guerres, l'egocentrisme, la quête d'argent et de pouvoir... vive le partage et l'Amour! ... Apparemment ça va etre de pire en pire jusqu'en 2012 (guerre, cyclone, tsunami, maladies)... et ensuite PLACE à UNE NOUVELLE TERRE et de NOUVEAUX HUMAINS.
J'ai vraiment l'impression de ressentir en moi ce changement, comme si j'avancais positivement dans ma quête d'une paix interieur... Peut-être le fait d'etre devenue maman, d'avoir perdu mon 'ti frère, de pratiquer le yoga font "grandir".... Mais même autour de moi je vois les gens s'ouvrir et devenir plus respectueux de la nature, des animaux, d'autrui... On est sur le bon chemin...

Et je me dis qu'il faut faire a sa famille et a son entourage ce qu'on aimerait faire de l'humanité. Donc j'essaie de vivre ainsi positivement en me disant que puisque nous sommes tous reliés, mes bonnes pensées, mon developpement personnel vers Amour et paix interieur ne peuvent de toute façon faire de mal à personne.

Pour en revenir au fédé. je vais aller pratiquer chez les deux pour voir laquelle me correspond la mieux...
merci pour vos reponses.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 mai 2008, 00:27

lumiere a écrit :Et je me dis qu'il faut faire a sa famille et a son entourage ce qu'on aimerait faire de l'humanité. Donc j'essaie de vivre ainsi positivement en me disant que puisque nous sommes tous reliés, mes bonnes pensées, mon developpement personnel vers Amour et paix interieur ne peuvent de toute façon faire de mal à personne.
Ta liberté est déjà conquise! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2008, 08:32

n'avez vous pas entendu dire que d'ici 2012 les mentalités vont changer pour un retour à la nature, au respect des animaux et d'autrui? Terminé les guerres, l'egocentrisme, la quête d'argent et de pouvoir... vive le partage et l'Amour! ... Apparemment ça va etre de pire en pire jusqu'en 2012 (guerre, cyclone, tsunami, maladies)... et ensuite PLACE à UNE NOUVELLE TERRE et de NOUVEAUX HUMAINS.
Certains pensez cela pour l'an 1000, d'autres pour l'an 2000, il y a même eu Paco Rabanne qui pensait que la fin du monde serait pour le 11 aout 1999, sans oublier Nostradamus...
Voila maintenant 2012... A la base un calendrier azthèque qui fini en 2012 et qui donne tant de phantasme et de romantisme...

Personnellement pour moi 2012 est déjà là maintenant.
On peut voir un monde brut, mais il suffit de fermer sa TV et de rencontrer les gens autour de soi pour se rendre compte que beaucoup sont gentils, humains, respectueux de la vie de la nature... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 30 mai 2008, 16:46

Jugulé a écrit :
paro a écrit :Je crois plutôt à un mouvement de fond … comme le bouddhisme. Un besoin de se retrouver dans ce monde de folie ? :?: :?: :?:
Marrant, mon premier article en cours sur mon blog porte sur ce sujet l
Comment on y accède à ton blog ? :pc: :)
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 30 mai 2008, 20:10

Denis a écrit :
On peut voir un monde brut, mais il suffit de fermer sa TV et de rencontrer les gens autour de soi pour se rendre compte que beaucoup sont gentils, humains, respectueux de la vie de la nature... :wink:
Si tout-le-monde pouvait faire ainsi, ça changerait déjà pas mal de choses... ;)

Bienvenue Lumière ! J'ai testé un cours à l'école de Leuhan et je n'ai personnellement pas été particulièrement conquise. Mais après, à chacun de se faire son idée, comme le dit justement Alassea. Je retournerai malgré tout suivre quelques cours avec eux cet été car il n'y a pas beaucoup d'autres cours proposés en Bretagne à part avec eux (enfin, dans le Finistère du moins, ils ont un sacré monopole !). Je vais souvent en Bretagne voir ma famille, dans quel coin suis-tu des cours si ce n'est pas indiscret ?

Quant à la FFHY je vais justement tester demain, une journée de formation en auditeur libre pour voir. Je pourrais venir te donner mes impressions personnelles si ça te dit ?

J'ai ouvert quelques sujets sur les formations de yoga moi aussi, si tu as le courage de rechercher sur le forum, tu auras peut-être d'autres idées.
lumiere
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:03
Localisation : bretagne

Message par lumiere » 31 mai 2008, 14:45

je suis sur la presqu'ile de crozon, ma prof de yoga vient de la ffhy et je suis ces cours 2 a 3 fois /sem toute l'année scolaire(interruption pendant les vacances). Je vais moi aussi tester un stage a leuhen cet été puis je deciderais par la suite de quel centre choisir pour faire la formation de prof de yoga.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 31 mai 2008, 16:30

paro a écrit :Comment on y accède à ton blog ? :pc: :)
Par internet! :D

...dans ma signature, c'est le "me"! héhé

mais il en construction, je trouve qu'il se la péte un peu ce blog, faut que je le calme.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 01 juin 2008, 22:04

Jugulé a écrit :
paro a écrit :Comment on y accède à ton blog ? :pc: :)
Par internet! :D

...dans ma signature, c'est le "me"! héhé

mais il en construction, je trouve qu'il se la péte un peu ce blog, faut que je le calme.
Bien, le coup de la signature. :wink: Ceci dit, pour les niaiseux comme moi :shock: , tu devrais souligner le texte qui te sert lien, ce serait plus facile à deviner que ce sont des liens (c'est la convention :idea:).
Ce soir, je suis un peu fatigué mais j'irai voir dès que possible. :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 juin 2008, 23:40

Peut pas souligner dans l'éditeur de signature dans le profil...

Il apparaît en bleu dans la signature, et est souligné quand on passe devant le curseur. Pour les conventions, ce sont celles de l'hébergeur du forum avec les options réglées par les soins de Denis je pense.

:pc: :fool2:
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 06 août 2008, 10:13

Salut Lumière,

A Nantes il y a une bonne école de Kundalini Yoga, mais si tu veux rester dans le Hatha, ce ne sera pas pour toi. Cependant, tu pourras toujours aller voir, si l'envie te prend et que tu souhaites essayer un nouveau style.

Il y a bien sur la possibilité de se former au professorat.
de Profundis ad Lucem !
Répondre