Vous dormez la nuit ?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Vous dormez :

plus de 9 heures par nuit
2
7%
entre 6 et 9 heures par nuit
20
69%
entre 4 et 6 heures par nuit
4
14%
"différemment"
3
10%
 
Nombre total de votes : 29
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Vous dormez la nuit ?

Message par Justin » 08 mai 2008, 10:27

Vous dormez la nuit ?

Bonjour,

je suis curieux de savoir comment votre pratique du yoga influence votre vie nocturne. Est-ce que vous pratiquez avant de vous coucher ?
Par ailleurs, ce sommeil, est-il long ou court ?
Avec tous les sujets qui courent sur le sommeil, le sujet est d'actualité.

Yesudian conseille de se coucher entre 20oo et 22oo et de se lever 45 min avant le soleil ! Est-ce que vous adoptez une telle attitude dans votre quotidien ?

Meilleures salutations
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 mai 2008, 10:40

Une bonne idée...
Je suis plus de la nuit que du matin...
J'aime me coucher tard, vers 1h ou 2h ou plus...
Je me lève vers 7h30 ou 8h... Donc je dors entre 6 et 7 h...
Les pratiques de nuit sont pour moi une merveille, en extérieur comme dans mon lit tout cela est toujours très profond... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 08 mai 2008, 10:42

Je dors de Minuit à Quatre du matin.
Mais je ne me lève qu'au petit jour.
Ron
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 08 mai 2008, 13:26

Je suis presque toujours debout pour voir l'aube pointé, entre 5h et 6h; l'heure du coucher est fluctuante, mais le plus souvent vers 22h.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 08 mai 2008, 14:00

Voir le soleil qui se lève, quel bonheur !
J'en ai toujours les frissons dans le dos ! Quel joie tu dois éprouver Miche !
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 08 mai 2008, 17:36

Justin a écrit :Voir le soleil qui se lève, quel bonheur !
J'en ai toujours les frissons dans le dos ! Quel joie tu dois éprouver Miche !
Avant, bien avant, que le soleil ne fasse son apparition...
Il y a un moment, d'une grande intensité, celui où la nuit cède aux premières lueurs du jour. Souvent, un vent se lève alors, il ne dure pas, comme s'il venait annnoncer quelque chose...

Le soleil apparaît que tout cela est déjà consommé. Mais cela ne retire rien à cet autre grand moment, lol.
Avatar du membre
phillou59
Messages : 27
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:54

Message par phillou59 » 08 mai 2008, 17:38

moi je dors toujours 6 heures donc je reponds entre 6 et 9 ou entre 4 et 6?
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mai 2008, 20:48

Passer la soirée jusqu'à tard dans la nuit à méditer, rester éveillé la nuit jusqu'au petit jour. Méditer de temps en temps après la nuit blanche et laisser le corps se debrouiller comme il peut toute le journée sans le laisser se reposer, ça c'est le pied!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 10 mai 2008, 10:18

moi je dors pouf , comme une patate jusqu'au matin puis quand le reveil sonne , j'ai quand même pas envie de me lever lol
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 10 mai 2008, 10:20

Alassea a écrit :moi je dors pouf , comme une patate jusqu'au matin puis quand le reveil sonne , j'ai quand même pas envie de me lever lol
Loll, même quand tu es en vacances? Même quand tu sais que tu vas faire dans la journée quelque chose de super sympa?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 10 mai 2008, 10:35

oui y'a que lorsque j'ai lu des textes , ou des livres comme ceux de castaneda ,que j'ai un sommeil léger avec des bribes de conscience.
Sinon c'est je me couche , je m'endors et je me lève comme si je venais de me coucher
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 mai 2008, 10:28

Très variable parfois 6 heures quand tout va bien et parfois une grassmat quand je suis trop fatiguée .M'endormir n'est jamais un problème et me réveiller non plus.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 15 mai 2008, 18:12

Je suis un gros dormeur :dors: , environ 10 h par jour; 8 ou 9 heures la nuit et une petite sièste d'une heures ou deux l'après-midi ! :dors:
Note : je suis en pré-retraite heureusement
Avant, je devais dormir minimum 7h1/2 sinon j'étais mal au boulot le lendemain :pc:

J'ai lu que la meilleure heure pour pratiquer le yoga serait le matin très tôt, du genre 5h ou 6h du mat. mais ça ne m'est jamais arrivé de pratiquer à cette heure là ... quelques fois, en stage, vers 7h après un verre d'eau tiède :beurk: et avant le petit dèj. :)

Pour ma pratique perso. :
. les asanas et le pranayama: avant de manger, le matin ou l'après-midi
. la méditation : le soir avant de dormir
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 15 mai 2008, 20:36

Moi je pratique plutôt la méditation le matin, quand j'ai l'esprit bien "dégagé". Quant aux asanas, je n'ai pas vraiment d'heure fixe. Dommage ! Les périodes où je "routine", entendez par là où je m'impose une pratique, sont en général très bénéfiques ! Sinon, la tendance de pratiquer tout le temps-jamais s'installe bien vite.
Je médite rarement la nuit ou alors je chante un mantra pour invoquer le soleil - qui m'aidera à me lever le matin. Euh oui, c'est senser marcher :) -pas toujours cependant !
Si je suis l'instigateur de ce topic, c'est bien parce que mon rythme de sommeil est chaotique. La vie d'étudiant: on dort le jour, on étudie (paraît-il) la nuit ! Ce n'est pas optimal; et avec les exas qui approchent...
Allez, une bonne résolution: ce soir je m'offre une nuit de sommeil bien méritée.
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 15 mai 2008, 20:52

J'ai répondu entre 6 et 9 (plutôt 9) mais si mes enfants ne m'arrachaient pas cruellement de mon sommeil trop tôt le matin, ce serait plus, bien plus... je le vis comme un handicap car tout le temps que je passe à dormir, je ne fais rien d'autre forcément, les journées sont courtes après.

J'ai toujours beaucoup dormi, jamais aimé la sieste (mais obligée d'en passer par là pourtant pour cause de nombreux réveils nocturnes de mes petits monstres affamés), j'espère sincèrement que ça changera un jour ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 13 sept. 2008, 23:40

J'ai toujours beaucoup dormi
j'espère sincèrement que ça changera un jour ?
Avec la vie qu'on mène, c'est vrai qu'il est difficile de pratiquer de façon régulière. Et puis il faut être patient :)

Puisque l'on dort bcp plus qu'on le devrait, il faut profiter de ce temps là pour faire un travail avant de tomber dans le sommeil.
Et, est ce que l'état de sommeil n'est pas plus réel que la journée où l'on vit dans notre inconscient ?
Et puis, les grandes transformations ne sont jamais réalisées par la pensée, par la conscience, mais dans le subconscient.
Il faut déposer une image, un désir pour que l'objet se réalise plus rapidement car le subconscient qui est un grand réservoir de forces se mettent en action, et cela peut se faire pendant notre sommeil mais il faut se préparer psychologiquement à ce voyage car c'est vraiment un voyage où l'âme rentre dans l'éternité de l'esprit et ramène des informations, certaines expériences, rencontres, qui nous transmets ensuite dans la journée par cet intermédiaire, le subconscient. Il ne faut pas rentrer dans un sommeil trop profond, c'est pour ça que le yoga est une pratique importante.
Nous pouvons demander à notre âme avant de sombrer dans le sommeil, dans état de relaxation, de nous emmener dans des régions celestes que elle seule connait pour nous enseigner à devenir meilleur, d'avoir cette compréhension,
Pourquoi lui demander ? simplement pour que dans cette action interieure on se détache de cet inconscient, de ce mentale, apaiser tout nos corps inférieurs est important pour ne plus être retenu dans cette épaisse couche de brume et de poussière.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 sept. 2008, 10:47

Merci Sami pour cette belle explication ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 sept. 2008, 12:09

J'aime beaucoup moi aussi.

Dormir beaucoup est un signe de fatigue.Il m'est arrivé des périodes de somnolence et d'avoir à lutter contre elles.

Je crois que la somnolence endort c'est une force circulaire plus on dort plus on dort.

Et c'est circulaire dans l'autre sens aussi moins on dort et moins l'organisme s'endort facilement. Alors profiter de ses capacités à veiller est magnifique mais il faut savoir quelles sont les forces qu'on a mobilisé parce qu'elles vous entraînent si vous ne reglez rien .

Quand on dort trop on peut chercher des solutions en allégeant la nourriture ou en faisant de l'activité physique bref la solution miracle n'existe pas mais il y a plein de possibilités physiques pour se dynamiser .

Pour se décharger d'un trop plein de fatigue sans passer trop de temps à dormir la relaxation est une solution enrichissante puisqu'elle permet de se poser sans perte de conscience. L'hypersomnie est parfois une réponse au stress aussi étonnant que cela puisse paraître à première vue!
Quand c'est le cas apprendre à se relaxer permet de reprendre un rythme de nuits "normal"
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 19:14

je dors entre 4 et 6 heures
Modifié en dernier par rufis le 13 oct. 2008, 20:40, modifié 1 fois.
steff
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2008, 23:04

Message par steff » 13 oct. 2008, 20:00

moi avant j'étais insomniaque,maintenant je me réveil encore mais j'arrive à m'endormir a nouveau,mon yoga y est pour qq chose,j'ai voté entre 6 et 9.

Steff.
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 16 oct. 2008, 20:29

Bonjour,

J'esaie de dormir entre 7 et 9 heures environ. J'ai toujours privilégié le sommeil quoi qu'il arrive. Une bonne hygiène de sommeil me semble indispensable. Je pense qu'il est important de laisser les choses se régénéer et se mettre en place pendant le sommeil, tant au niveau physiologique que psychique et subtil.

Je pratique le yoga la semaine en soirée (mais pas toujours assidue) et le week-end plutôt le matin. J'aime aussi les promenades matinales du week-end en fôret par n'importe quelle temps, qui remplacent fort bien une séance de yoga.

Mon seul "rituel" est une bonne tisane en soirée...Bonne nuit les petits.
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 16 oct. 2008, 20:31

C'est re-moi,
Je voulais aussi parler de ce sentiment d'abandon dans le sommeil qui est quelque chose de très agréable. Se laisser vraiment aller au sommeil en toute confiance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 oct. 2008, 09:11

Je pratique le yoga la semaine en soirée (mais pas toujours assidue) et le week-end plutôt le matin. J'aime aussi les promenades matinales du week-end en fôret par n'importe quelle temps, qui remplacent fort bien une séance de yoga.
Tout depend se qu'on cherche...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 17 oct. 2008, 09:56

c'est très variable et décousu : parfois je n'ai besoin que de 5 heures, et je suis en pleine forme, parfois de plus, voir de beaucoup plus

j'essaie le soir avant de m'endormir de pratiquer kurmasana en yoga nidra sur un assez long moment pour garder une petite lueur de conscience dans le sommeil...
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 18 oct. 2008, 08:09

La Paix, la Joie, vivre simplement et sereinement. C'est ce que je vis.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 oct. 2008, 10:03

Dee-Dine a écrit :La Paix, la Joie, vivre simplement et sereinement. C'est ce que je vis.
A oui, dans ce cas tu peux dire qu'une balade dans la foret remplace une scéance de Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re:

Message par TaoBoy » 08 nov. 2008, 21:57

Dee-Dine a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il est important de laisser les choses se régénéer et se mettre en place pendant le sommeil, tant au niveau physiologique que psychique et subtil.
Bonsoir,

Je ne vais pas tarder à aller me coucher.

J'ai été confronté à de graves problèmes d'insomnies qui ont fait suite à un accident de la route avec traumatisme crannien.
Je ne les ai vraiment résolus qu'il y a un an et demi. La encore c'est ma démarche spirituelle qui en est venu à bout. Ma technique : chasser toutes pensées. C'est un peu plus difficile à faire qu'à dire, mais au bout de quelques mois, on y parvient presque. On peut se demander comment vivre ainsi. En réalité, il reste l'instinct, et il est plus que suffisent. Pour ceux qui ne le comprennent pas bien, il parrait magique car pas toujours causal, et certains parlent de grâce divine. Pour moi, si j'ai suivi cette voie, c'est qu'elle s'est imposée à moi comme ce qu'il y avait de plus naturel : la transcendance de la nature. Voilà ce que l'on observe en soi lorqu'on suit le Tao, et que l'on est sans Désir, sans Savoir = sans Pensées.
Pour revenir au sommeil, je voulais juste faire part de ce que je ressens.
Avant, mon sommeil était agité, et je me souvenait de rêves plus où moins symboliques.
Maintenant mon sommeil est calme et paisible et je rêve beaucoup moins.
Je ne suis pas calé en la matière, mais je pense qu'avant, je privilégiais dans mon cerveau, le Cortex la journée (et je le faisait tourner à plein régime...) et la nuit, le cerveau reptilien faisait ce qu'il pouvait pour remettre de l'ordre. Maintenant c'est l'inverse, ne pouvant bloquer mon cortex pendant la nuit, celui-ci s'ébat joyeusement tandisque le cerveau reptilien veille en chien paisible. Bref, l'équilibre s'est inversé, ce dont j'avais besoin.

Bonne nuit...
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par Prexier » 12 nov. 2008, 00:39

pour guérir l'insomnie le truc sais l'eau chaude au niveau des pieds, cela fait circuler le sang et on dor bien ( douche a au chaude )
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par lorkan739 » 02 janv. 2010, 12:37

A 4 heures du matin l'énergie est puissante.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par Nadir » 02 janv. 2010, 20:15

A 20 heure aussi :lol: :lol: :lol:

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par lorkan739 » 02 janv. 2010, 20:52

:) C'est vrai ce que tu dis(comme toujours). ça doit être une question de silence intérieur. A 4 heures du matin toutes les préoccupations de la journée sont dissipées depuis longtemps.
Donc ça doit être possible de la faire circuler aussi librement à 4 heures qu'à 20 heures.

Sa puissance est immuable. Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par philippe12 » 04 janv. 2010, 13:31

Bonjour a toutes et a tous

Attention aux declages horaires...
A 4h heure solaire (donc 5h ce matin)
J'ai teste....C'est effectivement un peu tôt..et ca caille...
La neige illumine la piece ..mais en 1/2 lotus ...rien... Il faut probablement de la pratique
Je me suis recouche pour commencer a 5h40 comme d'habitude
en attendant je me suis recueilli et ce fut tres fort... C'est la premiere fois en position horizontale...usuellement au bout de 20mn je reve.../dors /

Je dors par multiple de 45mn environ 6h.
Et je me reveille avec un reveil sinon 12h sans problème...
Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par yogatman » 06 janv. 2010, 12:55

Bonjour,

Pour ma part je dirai que j'ai un sommeil normalement variable, à savoir que si j'ai loupé un cycle en veillant, ou que j'ai trop mangé ou stressé ou autre et bien je ne récupère pas.
J'ai besoin de 7 h de sommeil minium pour être bien la journée.


Sinon j'ai remarqué un phénomène pénible, ou l'inverse très agréable: il m'arrive de me réveiller et de me rendre compte que je "tournais en boucle", par exemple j'ai une peur ou une frustration dans mon rêve, et c'est une avalanche ininterrompue de pensée chiante qui entretienne l'état de malêtre. L'autre nuit j'ai remarqué que ma copine était dans cette état. Je lui ai fait des petits câlins, ce qui l'a "sorti" de cet état et après elle m'a dit avoir bien dormi sereinement.

Récemment j'ai expérimenté le même phénomène en sens inverse: je me réveille dans une torpeur agréable et une paix tranquille.

Des fois aussi je me réveille et je me rends compte que je ne faisais rien!!! Que je n'avais aucune pensée à l'esprit!! Comme un caillou.

Il m'arrive souvent aussi de me "réveiller" dans mon sommeil, et e n'avoir aucun pouvoir sur mon corps. Je cris, j'hurle et je suis comme paralysé. Ca doit durer quoi, deux trois secondes et j'émerge. Je crois que ça arrive quand je viens à peine de m'endormir.
Comme le moment ou l'on s'endort, c'est impossible de s'en rappeler logiquement.?
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par yogi tougoudou » 08 janv. 2010, 10:44

Perso', je n'effectue jamais de séance juste avant d'aller me coucher (je becte relativement tard le soir et c'est pas la période de la journée où j'arrive le mieux à déféquer) ; par exception, je pratique si j'arrive pas à m'endormir (mais assez rare quand même et pis aujourd'hui j'ai trouvé des méthodes un peu plus... " cool ").
Il y a deux ans encore, je me levais relativement tôt pour effectuer une séance d'une demi-heure avant de prendre le petit-déj' et d'aller au taf (la toilette ? Quelle toilette ?). Mais depuis, j'ai progressivement rompu avec cette assiduité - et plus généralement, avec la rigueur ascétique du yoga ; et sincèrement j'm'en porte pas plus mal !
Je ne sais pas si ma pratique influe sur ma vie nocturne (je ne suis déjà pas bien sûr qu'elle ait quelque incidence sur celle diurne, alors...)
Perso', le sommeil pour moi, c'est avant tout réparateur ; je ne suis nullement de ceux qui expérimentent des rêves éveillés, semi-conscients ou autre travaux méditatifs au travers de leur sommeil. En revanche ces derniers temps, je retiens de mieux en mieux mes rêves et m’applique à en décrypter la signification symbolique.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par Jugulé » 16 janv. 2010, 10:06

Le Soi peut-être vu comme étant toujours en sommeil.
Il est commun aux états de veille et de rêves et de sommeil profond.
Et de par la grâce de ce sommeil tout bienheureux, il met en mouvement toute la nature qui elle a l'apparence d'être en veille alors qu'elle est morte.
Couper court à l'activité du mental, c'est se mettre en observation comme en endormi qui cherche à voir ce qui se passe, comme un mort qui verrait ce que Dieu fait de son cadavre et du monde alors qu'il n'est plus là. Dès lors, le pratiquant acquiers la faculté de maintenir son mental à l'image du mental de Dieu et obtient la possibilité de faire en sorte que cela devienne une habitude.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par yogi tougoudou » 18 janv. 2010, 21:36

J'ai pas tout compris... Mais c'est pas grave car j'apprécie que tu commentes en suite de mes assertions (je ne dis pas que tu les commentes parce que je ne suis pas bien sûr que ce message soit une réponse au mien) et je salue toute la peine que tu te donnes à cet effet !
Bon va p'têt' falloir qu'à un moment j'sorte quelque chose d'un peu plus élevé... C'est pas gagné !
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par sami » 19 janv. 2010, 06:35

Salut,

Pour moi c'est la même chose, j'ai pas mal perdu d'assiduité et je me réfugie dans des prétextes de mon ego.
La pratique peut se faire juste avant de sombrer dans le sommeil enfin j'essaie toujours et parfois je perd le contrôle.
Le corps est le corps, l'esprit est l'esprit.
Si lorsque le corps est fatigué, l'esprit l'est-il pour autant et si j'en ressens les effets, c'est que je m'identifie avec celui-ci. C'est ça qu'il faut justement travailler en premier temps et d'ailleurs on le vérifie assez vite que "je" nest pas le corps ni même les pensées et sentiments car ils sont toujours en mouvements.
L'esprit est le centre, il ne bouge pas, il s'intensifie en vibration dans l'éternité. :lol:
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par Yogavie » 11 mars 2010, 15:19

Moi je suis une grosse dormeuse mais ce n'est pas pour ça que je dors bcp, j'n'en ai pas la possibilité, je dors parfois entre 6h et 4h mais habituellement entre 6h et 9h
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par jose » 11 mars 2010, 23:27

pour ma part je ne dors pas: je médite.
Vous dormez encore vous? :wink:

:harpe:

à part ça, je dors entre 3 et 7h00, 8h00 du matin...

J'aime méditer la nuit car le monde est plus silencieux, plus calme...

Je me mets en demi-lotus sur mon futon de méditation, je me drape dans mon drap de méditation et je me plonge dans la pratique comme dans une couette...
sinon je regarde la télé :D

atcha babas!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Vous dormez la nuit ?

Message par philippe12 » 12 mars 2010, 08:54

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Jose
??? La tele...comme somnifere ...c'est dangereux...ca t envoie plein d'onde et pendant ton demi sommeil tu peux te retrouver en sud af dans une ferme....l'horreur..

L'an dernier mon fils m a passe ses bouquins de psycho...super efficace..



En ce moment j'en ai pas besoin
...Avec 5h de sommeil...
Je suis les conseils de Denis et j'essaie de modifier ma seance de nuit
Etonnament je me reveillle avant le reveil a 5h30...et plus de souvenir de mes reves...
Pas de fatigue ;-)
Mais une peche qui inquietes mon entourage...l'experience de Paulyti est inquietante...euh j'ai rien poste sur la kundalini ...car j'ai toujours rien compris..

Christophe C'. Nous recommande 4h.
...C'est la qu'elle se reveille???


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre