Comportement et non violence

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Comportement et non violence

Message par herisson » 14 avr. 2008, 08:35

Bonjour,

comme chacun sait, la non violence constitue un des pilliers du Yoga.

Aussi, je me pose cette question : comment les Yoga d'aujourd'hui conseille-t-il d'agir face aux problèmes environnementaux ? Comment appliquer la non violence au monde qui nous entoure ?

Faut-il prendre le parti d'abandonner toute pratique polluante ?
(nucléaire, pesticides, CO2, ...)

Merci d'exposer vos idées ..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2008, 09:56

Bonjour Herisson, heureux de ton retour !

La non violence se trouve dans les Yama, première étape du Yoga :
1. Ahimsâ — la non-violence, qui exige non seulement l’abstention de causer des nuisances et de la douleur aux êtres vivants ou de participer à leur asservissement et à leur destruction, mais surtout prétend déraciner de l’instinct le désir du meurtre et de la souffrance. Le commentaire de Vyâsa précise que tous les « refrènements » et toutes les « disciplines» contiennent l’idée de non-violence et que leur observance la rend plus authentique. Quand Ahimsâ devient naturelle les sentiments d’hostilité disparaissent: « en présence de celui qui a adopté la non-violence, tous les êtres renoncent à l’inimitié ». (y.s.II.35) Ce pouvoir s’appelle Bhûtasiddhi.
Si nous devenons des Yogi, de vrai Yogi nous devrions vivre comme cela :
YOGATATTVA UPANISHAD a écrit :l’adepte avisé se bâtira une hutte munie d’une petite porte, mais dépourvue d’autres ouvertures
Alors effectivement là, il est possible de devenir un véritable ascète et d'obéir aux Yama et Niyama. Mais comme pour nous tous nous ne faisons pas cela, nous devons nous poser une question fondamentale :

N'étant pas un ascète, qu'elles doivent être mes réfrènements et mes disciplines.

Je crois que c'est à chacun d'y répondre.
N'oublions pas aussi que le but du Yoga est d'arriver à l'éveille, de nous faire sortir des souffrances no par une démarche humanitaire mais bien solitaire
Dans sa vision ascétique, celui qui se retire, se retire du monde, et donc n'a plus aucune idée de se qui se passe dedans et que tout aille bien ou mal, ce n'est plus son problème, au fond de sa grotte ou de sa hutte...
Nous ne pouvons pas prendre un peu de ceci et un peu de cela, mais ceci ou cela à notre convenance, nous ne pouvons pas sortir de son contexte Ahimsâ et en faire un fer de lance, cela devient du fétichisme et surtout il ne faudrait pas rajouter à tout cela la désespérante psychologie de "culpabilité" à la mode Chrétienne...

Donc plutôt que de dire "en tant que Yogi", je dirai simplement "en tant qu'homme dans le monde" comment dois je me comporter, car nous ne sommes pas des Yogis Ascète à la mode Patanjali...

Alors en tant qu'homme je me comporte en évitant de polluer, oui mais je vis et travaille et dois me déplacer, doit utiliser mon ordinateur,...
Donc je participe à cette vie qui pollue tout en étant conscient de tout cela et en tentant de faire au mieux.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 14 avr. 2008, 10:24

Bonjour Denis,

merci pour ta réponse.

Pour ma part, je ne suis pas connecté à edf, je n'ai pas de voiture, et je me lave (presque toujours) à l'eau froide.
J'ai rennoncé au confort pour éviter d'abîmer mon environnement...Bien sûr, je suis végétarien, mais là, rien d'extraordinaire.

Je pense que nous sommes responsables si nous abîmons notre environnement. Au sens du Yoga, tout acte, qu'il soit professionnel ou privé, à un poids, un "impact" comme certains disent.
Je ne pense pas que nous puissions nier cela.

Herisson
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 14 avr. 2008, 14:06

Bonjour,

Je suis débutante en ce qui concerne le Yoga, ses techniques, ses textes, mais le mode de vie qu'il induit ne me semble pas du tout étranger, bien au contraire. Ce sont des thèmes auxquels je réfléchis depuis bien longtemps.

D'aussi loin que je m'intéresse à la spiritualité et aux messages des religions, jamais je n'ai eu dans l'idée de me retirer du monde, car je ne me sens différente d'aucune personne qui vit près de moi, et j'aurais l'impression de démissionner, voir de snober les autres.

Et pourtant l'attitude de beaucoup à l'égard de l'environnement, ou simplement des autres êtres en général, est déplorable... et donne envie de fuir à toutes jambes.

Pour ma part je n'ai qu'un mot d'ordre : être le changement que je souhaite voir dans le monde, tel que l'a dit Gandhi. Je ne peux me changer que moi, et seul mon exemple, plus que mes mots, pourront avoir un minimum d'influence sur mon entourage, à commencer par mes enfants.

Je ne milite pas, je ne fais pas de grands projets, j'essaie juste de faire de petits gestes, de remplacer graduellement mes anciennes habitudes "toxiques", quand je suis prête dans ma tête à en changer pour de bon, et pas avant, à transformer une idée qui me plait en acte concret.

Ca prend du temps, et il me reste personnellement beaucoup à faire encore pour trouver l'équilibre entre ma vie quotidienne et mes préoccupations (qu'elles soient écologiques ou non-violentes). Mais le peu que j'ai fait, j'en suis déjà très fière, et quand je me décourage, il me suffit de penser à ce que j'ai déjà réussi à changer chez moi, et il me parait évident que ces petits riens sont à la portée de tous.

Et comme je sais que plus que tout c'est l'exemple constructif et bienveillant d'autres personnes qui m'ont portée et poussée à aller de l'avant sur ce chemin, alors je persévère ! Et je travaille sur moi, et pas autre chose.

J'espère avoir réussi à partager un peu mon sentiment à ce sujet, même s'il ne concerne pas directement des références au Yoga :)

Bonne journée,
Virginie
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2008, 18:33

herisson a écrit : Pour ma part, je ne suis pas connecté à edf, je n'ai pas de voiture, et je me lave (presque toujours) à l'eau froide.
J'ai rennoncé au confort pour éviter d'abîmer mon environnement...Bien sûr, je suis végétarien, mais là, rien d'extraordinaire.

Je pense que nous sommes responsables si nous abîmons notre environnement. Au sens du Yoga, tout acte, qu'il soit professionnel ou privé, à un poids, un "impact" comme certains disent.
Je ne pense pas que nous puissions nier cela.

Herisson
As tu réellement pris cette décision de tout quitter, tout vendre pour te retrouver dans ta situation, où la vie t'y a un peu mis ?
En lisant cela je me dis aussi que très certainement que tu vis seul, car je vois mal des enfants, un conjoint accepter tout cela avec facilité, à moins qu'elle ait la même envie, ce qui est assez rare...
cela me rappel un ami Yogi qui vivait dans un mobile home, avec une femme et 2 enfants, je peux dire que ce n'était pas tous les jours gai chez eux et sa femme acceptée pas vraiment cette situation...
Moi je vois en famille, avec ma femme et ma fille de 14ans, parents et beau-parents sont autour de moi, je ne vois pas les recevoir dans une hutte ou une tente... :lol:
Je me dis que je ne dois pas obliger les gens à vivre ma quête, que chacun est libre. Alors j'ai beaucoup de choses que notre monde propose, satellite, motos, voitures, vélos, maison, clim...
Pour autant ma démarche dans le Yoga ne me semble pas pour autant plus ou moins entravée par tout cela. L'une des personnes qui m'est cher dans le Yoga est un chef d'entreprise qui a une belle entreprise qui marche vraiment bien, cela n'enlève rien à ses qualités, voir même l'inverse...
Je crois que le mode de vie occidental est une bonne chose, après tout est histoire de mise en place d'un focal qui nous dit "il faut que tu fasses cela ! mais pas cela !"...
Pour ma part, je crois que celui qui vit dans notre monde violent, qui travaille, élève ses enfants à autant de chance d'arriver à l'éveil qu'un autre. Je ne pense pas qu'une attitude soit plus favorable qu'une autre.
Bien entendu cela ne veut pas dire que nous pouvons faire tout et n'importe quoi, nous avons des règles à respecter et l'écologie est une des réalités humaines qu'il faut considérer.

Vivre comme tu vis est une chose don tu as surtout envie, sinon se serait de l'auto-flagellation et en cela ce ne serait pas une bonne chose pour atteindre des états de conscience, de plus rien ne prouve que tu auras plus de chance que moi...
Bien sur, sur un plan écologique tu es bien moins pollueur que moi, mais sur un plan social, affectif, familial, relationnel, amical, productif, financier, santé tu en es où... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
CedricG
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2006, 17:06
Localisation : Rémuzat - Drôme provençale

Message par CedricG » 15 avr. 2008, 21:50

Salut Denis,
je ne sais pas si je me suis même présenté, mais la dernière phrase que tu écris me fait bondir sur ma chaise.. enfin gentillement ;o)
Bien sur, sur un plan écologique tu es bien moins pollueur que moi, mais sur un plan social, affectif, familial, relationnel, amical, productif, financier, santé tu en es où...
En quoi le mode de vie pose un problème social, affectif, relationnel, amical ?
Excuses moi, mais vivre dans un tipi, une caravane, une villa de luxe ou à l'hotel ne conditionne en rien les relations que tu peux avoir avec l'extérieur. C'est ton état intérieur qui en décide. On peut être très incéré économiquement, et complétement nul socialement...
Ce sont des a priori d'un occidental vivant la mode occidental et ayant dui mal à imaginer autre chose dans son environnement immédiat... Mais c'est pas grave, c'est normal, seulement il faut faire preuve d'imagination : Va voir en Ariège :D
Pour le productif et financier, ok... Mais là, ce sont de vraies convictions. On peut très bien ne pas avoir envie de nourrir le monde capitaliste et mécanico-financier dans lequel nous sommes. C'est une question de choix... Et je t'assure qu'avec un brin d'imagination, et même sans argent, on peut y arriver...
Après, il est vrai que pour certains, vivre sans eau courante, sans éléctricité, sans moto, ou sans 4X4, c'est être un sauvage. Ou pire, un pauvre... C'est une question de perspective, et qui demande, pour être observée honnétement de briser les murs qui bloque notre vision du monde sur ce que l'on connait, en s'imaginant qu'atrement, c'est impossible... Au fait, je connais quelqu'un qui vit dans une hutte à l'année, sans eau courante, sans éléctricité. Et ce, par choix plein et entier.
Après c'est une question de choix...
dois me déplacer, doit utiliser mon ordinateur,...
"La seule chose que je dois un jour, c'est mourir" (désolé, ca donne pas une traduction terrible, ca vient de l'Alsacien...)...
On ne doit rien du tout, on décide, quoi que ce soit, on le décide !
:wink:
Cédric
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 avr. 2008, 22:27

je ne te jugeais pas herisson, je te posai juste une question...
Question pas si débile que cela, car tu vois si demain je dis à ma femme, on part vivre dans une hutte sans eau, sans electricité c'est assuré qu'elle me dise : "vas y mon gar, j'arrive !!!!" :lol: :lol: :lol:
D'où ma question, vis tu seul ?
De plus avec une fille de 14 ans qui découvre la vie, je ne me vois pas lui obliger de "subir" mes choix, déjà qu'elle en subit quelque uns :D , mais je crois que par respect pour elle je ne la mettrai pas dans une hutte sans eau ni electricité parceque j'en aurai décidé ainsi, elle a aussi son mot à dire sur son existence et je la respecte et surtout elle est importante pour moi...

Par contre, pas plus tard que dimanche, avec ma femme nous avons entrevue la possibilité de nous retirer du monde dans 10 ans, quand notre fille aura quittée le nid, et peut-être aller vivre plus simplement dans une petite maison, dans la nature si Dieu .... Oui, je le conçois bien, mais les liens que nous avons dans nos vies ne nous laisse pas toujours tout choisir comme on souhaiterait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
CedricG
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2006, 17:06
Localisation : Rémuzat - Drôme provençale

Message par CedricG » 16 avr. 2008, 07:14

Hihi, je ne suis pas herrisson :wink:
Concernant ta fille, j'ai une amie qui en à élévée 3 en Ariège, sans eau courante, sans éléctricité, et ca ne leur à pas poser de problème...
Il n'y a que des choix... Tu souhaites un confort de vie pour toi et pour ta fille, c'est totalement respectable, et c'est un choix... D'autres choisissent la simplicité, donc sans télé, sans internet, sans chauffage au sol, sans eau courante...
Et puis si je puis me permettre, tu as fais le choix pour ta fille que de la faire vivre dans le confort moderne. L'homme moderne est bel et bien dans l'illusion de ce qu'il est... Il s'imagine que sans portable, sans argent, sans moto et autres futilité, il ne pourrait pas survivre... Il faudrait faire la liste de ce qu'il est nécessaire d'avoir pour vivre bien. Et du moment que tu respectes cette liste, tu vivras bien. Et cette liste vaudra pas pour un autre, rien que pour toi...
Dès lors que tu as un enfant, tu décides pour lui, c'est un fait. On ne lui demande pas s'il veut du lait maternel ou du lait en poudre, on ne lui demande pas s'il veut être végétarien ou non, on ne lui demande pas dans quel genre d'école il veut aller... On lui impose, et ensuite, il se créer son monde autour de cela... Alors forcément, si tu veux chamboulé ce que tu as imposé précédement, ca ne va pas le faire :wink:
Autre chose, je ne crois pas que vivre plus simplement soit se retirer du monde, mais simplement se rapprocher de l'essentiel. On se retire de l'illusion sociale pour aller à la rencontre de la vie...
@+
Cédric
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2008, 09:55

Je viens de lire de bien belles choses, surtout de grandes et belles discriminations et de grandes et belles certitudes... :oops:
L'homme moderne est bel et bien dans l'illusion de ce qu'il est
Non, l'homme qu'il soit moderne, ancien, pauvre, riche, qu'il vive sans rien ou avec tout, vit dans l'illusion. L'illusion est maya, la Manifestation, quoi que tu fasses cela ne te coupe pas de l'illusion, même se retirer dans un couvent !
D'autres choisissent la simplicité, donc sans télé, sans internet, sans chauffage au sol, sans eau courante...
La simplicité on la place là où on veut. Ouvrir un robinet et avoir de l'eau qui coule et aussi de la simplicité, cela permet de consacrer du temps à autre chose que d'aller chercher de l'eau au puis. Je ne vois pas là de la simplicité, je vois plus là une démarche qui nie les bases de la simple modernité de notre monde, je vois là une démarche qui est fortement égotique, mais en rien "simplicité" ...
Et puis si je puis me permettre, tu as fais le choix pour ta fille que de la faire vivre dans le confort moderne
Non, si tu as lu mon dernier post je n'ai pas fait le choix, je ne me pose pas en tant que tirant de ma famille qui impose ses choix, Ma fille a décidée dans qu'elle école entrerait cette année, après avoir visité ses écoles...
Autre chose, je ne crois pas que vivre plus simplement soit se retirer du monde, mais simplement se rapprocher de l'essentiel. On se retire de l'illusion sociale pour aller à la rencontre de la vie...
Excuse moi, mais comme c'est enfantin !!!
Alors l'essentiel apparait quand on a plus de confort...
Drôles d'idées...
L'essentiel est là au fond de ton coeur, et quelque soit le film qui se projette sur l'écran on peut connaitre l'essentiel, même un Dalaï Lama témoigne de cela !
Nous avons toujours cette fâcheuse idée de faire dans la manifestation ce que nous devrions faire au fond de nous, c'est peut-être plus simple...
Il s'imagine que sans portable, sans argent, sans moto et autres futilité, il ne pourrait pas survivre...
N'importe quoi...
Si il y a un petit pourcentage qui pense cela ou vivent ainsi, on ne peut en faire une règle !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 avr. 2008, 10:18

Dans le même ordre d'idée et puisque l'on traite de la non-violence: qu'en est-il des obligations civiques ? Je pense à l'armée (obligatoire en Suisse). Je l'ai fait, j'ai tiré au fusil d'assaut, j'ai appris à tuer... je ne l'aurais pas fait, une guerre éclate, j'abandonne les miens. C'est aussi une forme de violence!

Je pense que la non-violence, peu importe le contexte, est surtout une question d'attitude intérieure !

En se retirant complètement du monde, en débranchant la prise, l'attitude devient très violente pour autrui, car c'est sur d'autres personne que la responsabilité se porte, notamment celle de devoir faire "tourner" les institutions. Ou alors nous acceptons tous de revenir au temps des druides, mais nous aurons vite d'autres soucis auxquels il faudra réagir par un comportement "extérieure" violent (se défendre) !

Pour moi la non-violence procède de l'intention de ne pas nuire, sachons déjà nous y tenir!
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 16 avr. 2008, 11:48

Vivre dans une hutte dans les bois. La seule difficulté réside dans les réactions de la société environnante.
Modifié en dernier par Tolto le 04 juil. 2008, 07:29, modifié 1 fois.
Ron
CedricG
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2006, 17:06
Localisation : Rémuzat - Drôme provençale

Message par CedricG » 16 avr. 2008, 12:35

Denis, je crois que tu ne veux pas comprendre ce que je dis...
Excuse moi, mais comme c'est enfantin !!!
Alors l'essentiel apparait quand on a plus de confort...
Mais non ! Je dis exactement l'inverse...
Mais bon, ce n'est pas grave ! Ma vision du monde est "du n'importe quoi", alors que la tienne est éclairée...
Je ne veux pas te convaincre...
Peut-être à bientôt
cédric
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 16 avr. 2008, 16:55

ben moi je me sens vraiment pas prête a aller vivre dans une hutte de bois , j'aime l'eau chaude et l'ordi , matter un film avec un super lecteur divx usb , avoir mon micro de chant et les ampli guitares !!

Non sérieusement , si on réfléchi un peu aux circonstances actuelles , la pollution et tout le reste et y'en a beaucoup , alors on se rend compte que tout est lié a la grande maya , et que finalement tout est comme ça doit être...
enfin c'est peut-être juste mon avis pour garder mon mac , mon ipod et ma plaque a induction :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2008, 21:14

Sublime ta photo Tolto, est ca là où tu vis ?
Cedric a écrit : Denis, je crois que tu ne veux pas comprendre ce que je dis...

...

Mais bon, ce n'est pas grave ! Ma vision du monde est "du n'importe quoi", alors que la tienne est éclairée...
C'est bien dommage de réagir ainsi, on peut très bien exprimer ses idées sans pour autant penser qu'on est incompris dès que quelqu'un nous titille sur nos certitudes...
Cedric a écrit :Denis, je crois que tu ne veux pas comprendre ce que je dis...
Denis a écrit :Excuse moi, mais comme c'est enfantin !!!
Alors l'essentiel apparait quand on a plus de confort...

Mais non ! Je dis exactement l'inverse...
Pourtant c'est bien toi qui a écrit cela :
Cedric a écrit :On se retire de l'illusion sociale pour aller à la rencontre de la vie...
Et je te le redis, non, on ne va pas forcément plus vers la vie en se coupant du monde dans lequel on vit...
Alassea a écrit :Non sérieusement , si on réfléchi un peu aux circonstances actuelles , la pollution et tout le reste et y'en a beaucoup , alors on se rend compte que tout est lié a la grande maya , et que finalement tout est comme ça doit être...
Je dois dire que là tu touches ma corde sensible, voila une vraie parole de Yogini ! :wink:
Et cela me rappelle un beau texte de notre ami Michel C.
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 3936#13936
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 16 avr. 2008, 21:27

En effet, c'est là que je vis.
Ron
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2008, 22:25

Tolto a écrit :En effet, c'est là que je vis.
Dans qu'elle région ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 17 avr. 2008, 07:43

En Terre.
Modifié en dernier par Tolto le 04 juil. 2008, 07:30, modifié 1 fois.
Ron
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 18 avr. 2008, 10:42

Tout d'abord, excusez moi de n'avoir pas répondu plus rapidement : n'ayant pas l'elec, et donc pas d'ordi, il n'est pas évident pour moi de répondre du tac au tac.


As tu réellement pris cette décision de tout quitter, tout vendre pour te retrouver dans ta situation, où la vie t'y a un peu mis ?
En lisant cela je me dis aussi que très certainement que tu vis seul, car je vois mal des enfants, un conjoint accepter tout cela avec facilité, à moins qu'elle ait la même envie, ce qui est assez rare...


j'avoue qu'une fois, dans mon existance, il y a bien longtemps, quand je n'étais qu'un "pauvre" musicien, l'électricité a été coupée chez moi parceque je ne puvais pas la payée.

mais , maintenant, c'est un choix. Qui me libère, qui me donne de la force.

C'est vrai je suis seul.
Mais bon, l'amour est au dessus d'edf, non ??

De plus, il y a quand même des personnes qui vivent sans elec (en france je veux dire !!)
J'ai connu une communauté comme ça.

Et puis, si je rencontre qqun qui veut l'élec, alors, il y a les panneaux solaires, les batteries, les piles à combustibles, et d'autres moyens encore ( depuis dix ans que je vis comme ça, j'ai eu le temps d'y réflechir, en plus des duex ans que j'ai passé en tant que conseiller info énergie)

Sérieux, je ne suis pas chrétien, mais j'ai une question :
"Si le christ, ou mohammet ou bouddha revennait sur terre, se connecterait-il à edf ???"

a+

hedgedog
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 18 avr. 2008, 11:11

herisson a écrit :Sérieux, je ne suis pas chrétien, mais j'ai une question :
"Si le christ, ou mohammet ou bouddha revennait sur terre, se connecterait-il à edf ???"
Et si Janaka revenait sur terre, se connecterait-il à edf ?
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 18 avr. 2008, 11:17

j'avoue mon manque de culture : qui est janaka ??
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 avr. 2008, 11:27

Sérieux, je ne suis pas chrétien, mais j'ai une question :
"Si le christ, ou mohammet ou bouddha revennait sur terre, se connecterait-il à edf ???"
Jadis le christ était charpentier,
aujourd'hui il serait peut-être webmaster...

Que cherches-tu par cette question ?
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 18 avr. 2008, 11:30

par cette question, je cherche à montrer que les êtres essayant de faire le bien n'utiliseraient probablement pas une énergie (nucléaire en l'occurence) dangeureuse de par son utilisation (je parle, bien sûr, des déchets radioactifs).

PS : ok, je suis en ce moment sur le net !! connecté à edf ...dans un cyber
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 avr. 2008, 11:38

Je pense sans méchanceté que ton raisonnement est un peu hâtif.
J'en conviens, l'énergie nucléaire mal utilisée peut-être dangereuse. En échange de l'acceptation de cette dangerosité, que nous a-t-elle cependant apporté ? Un progrès évident dans le domaine des sciences, de la médecine, de la recherche.
Je ne pense pas que se "couper" de ces sources d'énergie soit la solution. En conserver les aspects positifs, tout en faisant de la prévention quant aux dérives éventuelles, aux risques d'accident et en militant en faveur d'une utilisation rationelle et consciente de ce énergie me semblent plus judicieux.
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 18 avr. 2008, 11:45

de toute façon, les ressources en uranium sont trés limitées.
Je ne pense pas que mon raisonnement soit hatif.
seule l'est ma réponse

Le progrés, à n'importe qule prix ?
n'est-ce pas égoiste ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 16:01

Sérieux, je ne suis pas chrétien, mais j'ai une question :
"Si le christ, ou mohammet ou bouddha revennait sur terre, se connecterait-il à edf ???"
Qu'elle triste question qui montre déjà tant de certitudes maladroites et une vision si étroite...

Que fais tu de la réalité qu'il y a sous tes yeux ?
Il existe des milliers de sites internet où des gens très spirituels échangent et témoignent, la connexion à edf, au net, à la vie "normale" me semble une évidence incontournable pour tous ceux qui souhaiteraient témoigner d'une chose" et effectivement si un grand maître revenait il utiliserait tous les outils nécessaires.

Sans oublier que de grands maîtres sont déjà là et utilises tout cela, je pense à Amma qui fait construire des maisons, des hôpitaux en Inde pour les pauvres, elles utilisent tous les outils de notre monde, car elle est dedans !

Si on devait suivre ton raisonnement aucuns bouddhistes tibétains n'auraient de communication sur le net, il n'y aurait aucun site, aucune communication pour parler d'eux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 20 avr. 2008, 16:04

hello

qui dit net ne dis pas forcément nucléaire !!

et puis, on peut faire un usage raisonné de la communication.

Alors, maintenant, je suis étroit d'esprit ..

ça, c'est une réponse constructive
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 17:38

qui dit net ne dis pas forcément nucléaire !!
Ouuuarrfff, genre tu sais reconnaitre l'electron produit par du charbon, ou heolienne ou du nucléaire...
et puis, on peut faire un usage raisonné de la communication.
Ha, deviens tu raisonnable... :lol:

ça, c'est une réponse constructive ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 20 avr. 2008, 17:45

l'éternel discours de l'électron !!

je pense qu'i lest envisageable de produire de l'électricité sans faire appel au nucléaire
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 17:59

Oui, c'est une douce pensée, mais pour l'instant il n'existe pas de système qui puisse produire assez d'electricité pour qu'on se passe du nucléaire...
Après on peut expérer qu'un jour la fusion remplace la fission...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 20 avr. 2008, 18:10

bon, d'aprés ma formation, et mon expérience, je sais que l'on peut se passer de cette énergie.
Je n'entrerai pas dans les détails, il faudrait des heures de chiffres, d'économie et de sociologie..
Mais on peut !

Et puis, comme je l'ai dit ailleurs, il n'y aura bientôt plus d'uranium...

il faudra bien autre chose cette fois ci
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 20 avr. 2008, 19:02

Ne penses-tu pas Herisson que le jour où il n'y aura plus de ci ou de ça, nous saurons nous adapter ? Finalement tout n'est que question d'adaptation !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 20 avr. 2008, 21:05

Je rêve d'un monde ou nous sécherons des peaux de bêtes sur des autoroutes abandonnées... (fight club)
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 21 avr. 2008, 10:19

Justin a écrit :Ne penses-tu pas Herisson que le jour où il n'y aura plus de ci ou de ça, nous saurons nous adapter ? Finalement tout n'est que question d'adaptation !
oui, je suis d'accord avec toi.
Je en suis pas sûr que nous puissions nous adapter à une forte dose de radioactivité.
Come je ne suis pas sûr que nous puissions vivre dans n'importe quel environnement.
On le sait, le sait : les conditions de vie sur une planète sont difficiles à réaliser.

Pourquoi ne pas améliorer les conditions plutôt que de les détériorer ?
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 21 avr. 2008, 10:20

Alassea a écrit :Je rêve d'un monde ou nous sécherons des peaux de bêtes sur des autoroutes abandonnées... (fight club)
Pauvres animaux :)
Répondre