Conscience dans le sommeil

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Conscience dans le sommeil

Message par HappyYogi » 14 févr. 2008, 14:39

Bonjour,

sur la page concernant pratyâhâra, il est dit
Chez un yogin plus avancé, ce demi-sommeil prend l'aspect de yoganidrâ, sommeil spirituel bien connu des mystiques.....le yogin insuffisamment éveillé à la vie mystique (aprabuddha), rarement favorisé de l'illumination, repose entre temps dans un état crépusculaire où le corps sommeille tandis que le cœur veille. Ce sommeil lucide n'est pas alourdi par la torpeur et l'inconscience des états oniriques ordinaires
Bien d'autres traditions "spirituelles" mettent l'accent sur l'importance de garder le plus possible conscience lors du sommeil ou lors de la phases d'endormissement. De mémoire 1 commentateur du livre des morts tibétain écrivait "si vous n'êtes pas capables de garder conscience au moment du sommeil, comment voulez-vous l'être au moment de votre mort ?" (et manquer ainsi une opportunité d'arriver à la libération)

Pour ma part je tombe inconscient :D dés que je commence à m'endormir et ca me désespère ! J'ai lu me semble-t'il que la volonté a un rôle à jouer dans ce processus...
Pouvez-vous parler des paramètres, trucs, méthodes relatifs à ce problème ?

Cordialement,
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 févr. 2008, 18:16

Pour le commun des mortels (que je suis) rester conscient au moment du sommeil signifie gueule dans le cul le lendemain au réveil même si je parviens à garder le corps dans une parfaite relaxation durant 8H.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Message par HappyYogi » 14 févr. 2008, 20:53

:lol:

mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse tout à fait de la même chose :D

le problème doit être à peu prêt le même pour la méditation ; parfois on est trop endormi, ou on laisse le mental divaguer et on redevient 'esclave' de ce mental. Je pense qu'il s'agit d'entraîner une certaine 'vigueur' ou vigilance de l'esprit, mais comment faire ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 14 févr. 2008, 21:02

Parfois je connais ce sommeil et je suis très en forme le lendemain , mais comme je ne maitrise pas , parfois j'ai ce sommeil et comme Rico , le lendemain je suis amorphe ...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 févr. 2008, 19:41

N'empêche, si on dormait pas la nuit qu'est ce qu'on pourrait faire plus de choses!!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 févr. 2008, 22:01

La maıtrıse du souffle et le lıeu de concentratıon sont prımordıale dans cette tentatıve...

Peut etre, happy yogı, que cela te permettra d entrevoır un peu mıeux la chose http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=236 ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Message par HappyYogi » 16 févr. 2008, 00:32

Hello Denis,

Merci pour ta réponse ; maitrise du souffle, lieu de concentration (lieu comme endroit du corps ou lieu où repose le corps ?) ... oui c'est très intéressant tout cela..... à méditer...

N'y aurait-il pas aussi une histoire d'énergie sexuelle à transmuter (tantrisme ou alchimie ou autre....) qui donnerait force et vigueur à l'esprit ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 févr. 2008, 17:16

Le lıeu est au debut le centre du coeur puıs au dernıer moment le centre ajna, le souffle doıt etre lent est profond...
N'y aurait-il pas aussi une histoire d'énergie sexuelle à transmuter (tantrisme ou alchimie ou autre....) qui donnerait force et vigueur à l'esprit ?
Je n aı pas vu cela dans le texte que je t aı donne, maıs on peut toujours se perdre dans la sensualıte en croyant faıre evoluer quelaue chose...
Je pense vraıment qu ıl faut travaıller longtemps pour tenter de faıre quelque chose avec l energıe sexuelle, croıre le contraıre et se complaıre dans une attıtude de perdıtıon basee sur la sensualıte...
Peux de gens sont rellement capable de suıvre la voıe du tantrısme kula...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 23:00

J'ai lu me semble-t'il que la volonté a un rôle à jouer dans ce processus...
La volonté n'a rien à faire là dedans. Le phénomène dont tu parles est connu des pères du désert qui le traduisent par "je dors, mais mon cœur veille". Ça se produit lorsque la prière est répétée jour et nuit et qu'elle se met à tourner en permanence, y compris pendant le sommeil ( un peu comme les moulins à prière ).
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Message par HappyYogi » 21 févr. 2008, 19:08

Merci pour vos réponses,


Le phénomène dont tu parles est connu des pères du désert qui le traduisent par "je dors, mais mon cœur veille"
Non, il ne s'agit pas de celà....
Je n aı pas vu cela dans le texte que je t aı donne
En effet Denis, ceci ne figurait pas dans le texte original (celà dit Wilfrid parle des pères du désert ;) ), je l'ai lu dans un livre sur le taoisme.


Je m'étonne que ces questions sur la conscience ne trouvent pas plus de réponses sur ce forum, mais bon.... peu importe... Les mécanismes de la conscience restent relativement obscures semble t'il, bien qu'au coeur de toute pratique spirituelle ; cependant si vous avez des références en la matière je suis preneur :roll:
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 févr. 2008, 21:28

Je serais un peu surpris que les mécanismes du psychisme ne soient pas les mêmes pour les toïstes et pour les pères du désert ( bien que j'admette qu'il s'agit de spiritualités profondément différentes ).
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2008, 21:46

J'arrive à rester conscient dans le sommeil en me répétant "Je veux faire un sommeil conscient", un peu comme un mantra si on veut. La détente ferme mais douce est nécessaire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 févr. 2008, 22:20

HappyYogi a écrit :Je m'étonne que ces questions sur la conscience ne trouvent pas plus de réponses sur ce forum, mais bon.... peu importe... Les mécanismes de la conscience restent relativement obscures semble t'il, bien qu'au coeur de toute pratique spirituelle ; cependant si vous avez des références en la matière je suis preneur
Je crois que peut de texte parle de cela...
Je te l'accorde c'est bien dommage...
Après je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on trouve peut de posts sur la Conscience dans le forum...
Il me semble que le texte que j'ai donné en parle bien, mais il est resté sans grand intérêt, c'est bien dommage !
Après on retrouve ce genre d'approche de la conscience dans la vision du 4eme état de conscience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2008, 23:17

Denis a écrit :Il me semble que le texte que j'ai donné en parle bien, mais il est resté sans grand intérêt, c'est bien dommage !
Je ne suis pas sûr qu'il soit resté sans grand intérêt, ce serait plutôt que cela peut paraître mystérieux à ceux qui n'en ont pas fait l'expérience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 févr. 2008, 10:33

Je ne suis pas sûr qu'il soit resté sans grand intérêt, ce serait plutôt que cela peut paraître mystérieux à ceux qui n'en ont pas fait l'expérience.
Je te l'accorde, mais justement, il me semble que ce qui est mystérieux peux susciter des questions, des idées...

Mais je crois qu'il est difficile pour nous tous de nous poser les bonnes questions, nous avons conscience que quelque chose d'autre peut exister, mais l'inconnu fait peur et quand nous nous retrouvons seul, face à notre vie et à l'insondable, nous préférons souvent battre en retraite ou dénigrer le fait, l'idée, l'instant et rester sagement dans nos limites...
Ce n'est pas pour rien qu'on parle de la voie du héro…
Il faut un courage énorme pour poser un pied dans l'indicible, sinon on reste toujours dans le connu, on ne sort pas de sa posture "parfaite", de son rythme de pranayama "parfait", on va toujours du connu vers le connu.
Parfois, la grâce pointe son nez, mais la chose est si impressionnante, le silence si grand, l'immobilité si inhumaine, l'accélération si troublante et si forte, que nous cessons instantanément l'expérience en prenant la première tangente possible, comme bouger par exemple por se reconstruire.
Chevaucher Shakti, et mille fois pire que chevaucher un tigre…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Message par HappyYogi » 22 févr. 2008, 11:59

J'arrive à rester conscient dans le sommeil en me répétant "Je veux faire un sommeil conscient", un peu comme un mantra si on veut. La détente ferme mais douce est nécessaire.
Je te remercie Jugulé pour cette technique. Je l'ai essayé hier soir ; il est clair que ca a modifié mon sommeil, mais pas encore au point de rester conscient.

En fait je fesais la même chose il y a quelques années pour me souvenir de mes rêves et c'était assez étonant de constater comme ca marche bien.

Jugulé pourrais-tu parler un peu de ta pratique de cette technique ? Pourquoi la pratiques-tu, quels bénéfices en tires-tu ?

D'autre part, ce matin je me suis rappelé une des causes qui me font m'intéresser à ces histoires de conscience de veille et de sommeil ; j'essaie de profiter de mon temps dans les transports en commun pour méditer, or je m'endors beaucoup trop souvent (mais pas systématiquement) aussi j'aimerais contrôler autant que faire se peut ce phénomène ; toute proposition est la bienvenue.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 févr. 2008, 12:11

As tu lu les livres de Castaneda ?
Je crois que tu aimeras, car il parle vraiment du "rêve eveillé" et il donne de bien belles recettes...

Après, je crois que vouloir maitriser un seul aspect des choses n'est pas une solution, certes, ce peut être moteur, mais rien d'autre...
C'est un peu comme si tu disait je veux faire un saut de 50m de long avec une moto, mais juste cela, sans savoir passer les vitesses, freiner, tourner, ....
La possibilité de rester eveiller dans le sommeil est une possibilité que seule les pratiquants très avancés connaissent, je crois qu'il te faut avoir de l'humilité et entrevoir la totalité du chemin plustôt que de tenter de pocéder un seul "pouvoir" qui trés certainement ne viendra jamais...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 févr. 2008, 14:33

HappyYogi a écrit :Jugulé pourrais-tu parler un peu de ta pratique de cette technique ? Pourquoi la pratiques-tu, quels bénéfices en tires-tu ?
J'aimerais bien mais je peux point, parce que je ne la pratique plus.
Je la conseille personnellement comme expérience incourtounable. Mais après cela je n'arrive pas à répondre à la question, "Pourquoi avoir peur de sombrer dans l'inconscience du sommeil?"

Sinon persévère ça viendra plus facilement et plus longtemps avec l'entraînement (à condition que cette persèvérance soit joyeuse et non-crispé.)
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Message par HappyYogi » 22 févr. 2008, 16:31

Merci encore pour vos réponses
Denis a écrit : Après, je crois que vouloir maitriser un seul aspect des choses n'est pas une solution
Ca n'est pas parce que je ne parle que de conscience dans le sommeil que je ne travaille que cet aspect ;)
Jugulé a écrit :Mais après cela je n'arrive pas à répondre à la question, "Pourquoi avoir peur de sombrer dans l'inconscience du sommeil?"
Je ne saisis pas bien le rapport avec le reste de ton post ? Serait-il possible de détailler ? :D


à condition que cette persèvérance soit joyeuse et non-crispé
Tout un programme en soi ! Cela me parle très bien, mais je m'étonne toujours qu'on arrive à s'entendre sur des concepts aussi subtils et lourds de sens !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 févr. 2008, 16:37

a écrit :Mais ce n'est qu'une opinion...
Une très belle opinion !! :wink:

Et je suis bien d'accord avec toi...

En même temps, comme je le disais plus haut, il nous faut des moteurs ou des aiguillons pour avancer et cela peut en être un.
mais le risque est grand quand on recherche uniquement un "pouvoir" ou un "état" car on peut se perdre dans les dires et croyances de n'importe qui. Alors, comme tu le dis si bien, il vaut mieux entrevoir le chemin dans la totalité et peut-être que cela arrivera dans cette démarche profonde et réelle, ou pas, mais du coup cela devient sans importance.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Message par HappyYogi » 22 févr. 2008, 17:00

Bonjour ,

Oui je pense que tu as bien saisis ce dont je voulais parler même si j'ai abordé plusieurs thèmes similaires (désolé pour le minestroem spirituel)
Dans un des contextes où j'ai rencontré cette notion (rudolf steiner pour être précis), cette conscience dans le sommeil arrivait en tant que conséquence d'un développement spirituel (si je ne me trompe pas ce doit être une des conséquences de l'initiation au sens généralement entendu dans l'ésotérisme chrétien)

Force m'est alors de constater que je n'en suis pas là :D mais je trouve ces notions de conscience intéressantes à aborder, d'autant plus que comme je l'ai écrit plus haut, je suis souvent confronté avec des obstacles de cet ordre dans ma pratique de la méditation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 févr. 2008, 18:21

a écrit :La conscience dans le sommeil n'est pas à notre service mais au service de l'énergie qui s'en sert, et à laquelle la conscience appartient, c'est intéressant d'essayer de le comprendre...
Heuuuuuu !!! Pas tout compris là...

Que la conscience dans le sommeil n'est pas à notre service, passe encore, bien que déjà il faudrait que tu expliques...
Mais alors la conscience au service de l'énergie, là c'est une grande première, peux tu nous en dire plus ?
L'énergie a toujours était au service de la conscience, elle permet à la conscience de se révéler.
Samkhya Karika - strophe 56 a écrit :La manifestation depuis - Buddhi, Moi pur - jusqu'aux cinq éléments spécifiés est faite par la Prakriti en vue de libérer chaque Purusa (Conscience Individualisée). Prakriti se manifeste au service d'une autre - la conscience pure - bien qu'apparemment elle agisse elle-même.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 févr. 2008, 10:51

Pour ma part je tombe inconscient Très content dés que je commence à m'endormir et ca me désespère
oups la peur n'évite pas le danger et en tout cas ce n'est pas en luttant contre le sommeil qu'on peut y arriver

Pour le reste je crois qu'une clarification de la conscience passe par:
pranayama incontournable tant les émotions sont en relation avec la respiration
méditation
relaxation
et...pour tout te dire il y a toute une forêt vierge à explorer sur l'âme humaine dont personne ne peut parler en termes affirmatifs,juste témoigner de notre petite progression ,il me semble.

Pour ma part je pense qu'effacer le plus possible les pensées inutiles est un pas vers l'essentiel,cultiver son silence intérieur me semble un grand pas vers une meilleure conscience .
En effet que peut-il arriver de "grand" dans un espace où toutes les petites préoccupations quotidiennes remplissent le champ depuis "il faut que je fasse le plein" jusqu'à "mais comment elle me regarde celle là"
Si quelque chose d'un peu grand peut naître dans cet espace il faut,je suppose,l'y préparer et le nettoyer aussi bien que le yogi nettoie l'espace où il pratique.

voici un lien où un professeur de yoga expose un point de vue similaire
Christian Tikhomiroff a écrit :


La parole mentale.
Chacun d'entre nous peut constater combien il est, mentalement tout au moins, bavard. Nous ne cessons de parler en nous-même, un soliloque intérieur même les plus performants des lecteurs mp3 qui au bout de quelques dizaines d’heures n’ont plus rien « à dire »… . Souvent, nous ne savons pas, ou nous oublions de suite, ce que nous disons, notre moulin à paroles tourne tout seul, inlassablement et à la fin de la journée nous ne sommes pas même capable de nous souvenir d’une heure ou deux de cet intarissable flot de paroles. C'est la dispersion mentale.

Apprendre le contrôle des pensées, c'est apprendre à arrêter ce verbiage intérieur.
http://www.natha-yoga.com/editorial_mars_2006.htm

En ce qui me concerne pour ma part cela m'a permis de progresser jusqu'à ce que les rêves n'apparaissent presque plus je veux dire par là que les rêves ont l'aspect de la réalité ou peu s'en faut;Je n'en suis pas à un état de sommeil conscient :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 févr. 2008, 14:38

Philoneta a écrit :En effet que peut-il arriver de "grand" dans un espace où toutes les petites préoccupations quotidiennes remplissent le champ depuis "il faut que je fasse le plein" jusqu'à "mais comment elle me regarde celle là"
Si quelque chose d'un peu grand peut naître dans cet espace il faut,je suppose,l'y préparer et le nettoyer aussi bien que le yogi nettoie l'espace où il pratique.
Oui, c'est une super idée, et je vois par là ton énorme evolution, car au début tu étais très réactive et emprise à des tas d'idées comme celles là.
Apprendre le contrôle des pensées, c'est apprendre à arrêter ce verbiage intérieur.
Superbe !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 févr. 2008, 16:48

Denis a écrit :tu étais très réactive
C'est un peu plus compliqué que cela je pense que chacun peut observer qu'à la suite d'un grand choc on peut réagir de façon démesurée à des petites choses.

Mais justement je peux témoigner que même dans des temps très difficiles ces pratiques ont leur raison d'être et leur efficacité.

Par ailleurs je ne pense pas être la seule à m'être mise à bouillir suite à des discussions sur le forum.

Ce n'est pas une préoccupation récente pour moi cette idée de silence intérieur. Elle date d'avant mon arrivée sur le forum à la suite de "découvertes" que je n'ai pas encore eu l'occasion de raconter.
Le silence intérieur permet d'avoir des pensées plus profondes puisque choisies. Il ne permet pas de canaliser les émotions,les blessures,les réactivités c'est encore autre chose.

Je dois dire que cela m'a plu de retrouver cette observations dans des écrits de yogis.

Pour ce qui est des émotions on pourrait parler de recul.

Se reculer de ses émotions, apprendre à dire,à se dire j'ai mal mais je ne suis pas mon mal. Cette personne qui baigne dans sa tristesse n'est pas moi,moi je suis l'autre,celle qui regarde cette personne s'égarer et a un esprit critique par rapport à ces évènements. Et trouver des solutions.

Un jour un âne tomba dans le trou d'un ancien puits.
le propriétaire du lieu ne trouvant pas de solution pour sauver l'animal décida de boucher ce puits qui d'ailleurs ne donnait plus d'eau. Et l'animal très vieux n'était plus rentable.
Il jeta des gravats dans le trou .
On entendit l'animal geindre à fendre l'âme puis plus rien.On le crut mort. En regardant au fond ,oh ! surprise on vit l'âne secouer la terre et les cailloux tombés sur son dos .Puis il monta petit à petit sur les pierres et sortit du trou.

J'aime bien les fables,leur morale parle à autre chose que notre intellect.Notre cœur peut être?
Ou notre âme qui sait?

La vie peut parfois essayer de nous engloutir de boue. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Et on peut s'en sortir à condition de secouer ce qui nous tombe sur le dos et de grimper dessus.
raoul
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
Localisation : Boulogne

Message par raoul » 05 mars 2008, 20:09

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des rêves lucides sans me réveiller tout de suite.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 06 mars 2008, 14:12

Dans mes rêves, je saute régulièrement du treizième étage et je me pose comme une fleur. Le plus drôle, c'est que dans la réalité, je suis sujet au vertige ...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 06 mars 2008, 15:55

Dans mes rêves, je ne suis pas superstitieux ( dans la réalité non plus, d'ailleurs ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2008, 14:30

Un beau bleu dans ton avatar !!!!!!! :wink: :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 mars 2008, 20:28

IL y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir , tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il te plaît... dessine-moi une


Alors, comme j'avais hâte de commencer le démontage de mon moteur, je coloriai ce dessin-ci.
Et je lançai:
-Ça c'est le ciel L’ que tu veux est dedans.
(Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de
mon jeune juge:
-C'est tout à fait comme ça que je la voulais!
:wink:
(Tribute to Saint-Exupery... le petit prince )
Modifié en dernier par Cinderie le 09 mars 2008, 09:50, modifié 1 fois.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 07 mars 2008, 22:21

Belle , toi qui es passé de l’autre côté du miroir, dans la pure terre du Mandala, nous laissant l’infini de l’azur, déployé tel le manteau d’Odin, en gage d’espoir, n’oublie pas les pauvres âmes restées sur les rives du Samsara et tel un boddhisattva compatissant, reviens de temps en temps éclairer de ta lumière le lapis-lazuli que tu as eu l’infini bonté de nous laisser en héritage.

Non, j’ai rien fumé……..pourquoi ? :teletubbies:

al
Modifié en dernier par al le 09 mars 2008, 15:15, modifié 2 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2008, 23:20

J'adore !!!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 08 mars 2008, 16:33

Superbe !!!!
Avatar du membre
phillou59
Messages : 27
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:54

Message par phillou59 » 07 mai 2008, 05:25

Avez vous entendu parler du yoga nidra ou "sommeil yoguique ". C'est une visualisation en relaxation profonde, un sommeil conscient. Il correspond à l’état ALPHA ou état de transe .Je ne suis pas spécialiste mais au début on a tendance à s'endormir puis petit à petit après plusieurs séances on reste éveillé, on perd la sensation du corps physique et on visualise différente choses en suivant la voix qui nous guide. A la fin de la séance on a l'impression d'avoir dormit plusieurs heures et on se réveille en pleine forme et rempli d'une nouvelle énergie.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 07 mai 2008, 15:21

C'est un état qu'on retrouve dans la méditation.

Pour ma part, je ne peux pas travailler couché, je suis à peu près sûr de m'endormir. Par contre, en lotus, dès que tu flanches un peu, tu perds l'équilibre et ça te ramène.

C'est un état très particulier que d'être en phase profonde tout en étant conscient.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mai 2008, 22:41

Je crois phillou que ce post te plaira :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=236

Le Yoga Nidra est une très grande technique de Yoga, certainement l'une des plus puissante.
Malheureusement elle est devenue chez nous une "relaxation", certes si cette technique apporte une relaxation elle permet surtout de voir et vivre bien autre chose.
Le Yoga Nidra est le sommeil des Yogi, la technique s'exécute avec un samkalpa, c'est à dire une affirmation positive qu'on se répète avant d'entrer dans la profondeur de la technique. Une respiration spécifique, une attention, des concentrations doivent compléter la technqiue.
Le samkalpa à pour objectif d'ensemencer le subconscient et donc de modifier des choses en nous profondément. Cette technique reste cependant complexe et il me semble qu'elle doit être apprise par une personne qui la maitrise parfaitement.
Pour ceux qui parviennent à aller loin dans cette technique il y a mille et un secrets à découvrir, je crois aussi que ce qui est bien avec cette technique c'est qu'il est possible de faire du Yoga toutes les nuits pendants des heures tout en se réveillant le matin dans un sublime état de légèreté et de disponibilité très étonnante, mais avant d'y arriver il y a parfois quelques nuits blanches à passer…

Vous pouvez aussi tenter une chose, prendre une posture comme l'arbre dans le lit, donc allongé sur le dos, une jambe repliée, les bras un peu écartés du corps et les pommes vers le haut.
tester la différence qui existe avec une jambe droite ou gauche repliée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 08 mai 2008, 04:53

Denis a écrit :Je crois phillou que ce post te plaira :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=236
[« Cet état qui apparaît au début du sommeil et à la fin de la veille, si on l’évoque, on jouira en personne d’une félicité impérissable. » Mais l’autre (le partiellement éclairé) n’en jouit qu’au commencement et à la fin de ces états «‘, c’est-à-dire d’après Ksemaràja aux seules périodes de transition entre veille et sommeil, quand il jouit d’une détente vigilante, favorable à l’intériorisation.] Extrait de ce post.

Faire cesser et donc régler les conflits de la journée, les tensions du corps, est indispensable à entrer dans le sommeil, il est vrai que si on y entre dans l’attention et non l’inattention, il se passe quelque chose que je ne chercherai pas à qualifier.

Mais qu’en est t’il, si la volonté, le désir d’atteindre un but s’en mêle ?
La puissance du désir est un fait, elle fait de l’humain quelque soit le domaine dans lequel il l'applique un être de pouvoir. Il atteint souvent son but, personnel et conforme à ce qui le motive, mais a-t-il atteint l’essentiel en lui ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 mai 2008, 09:17

Faire cesser et donc régler les conflits de la journée, les tensions du corps, est indispensable à entrer dans le sommeil, il est vrai que si on y entre dans l’attention et non l’inattention, il se passe quelque chose que je ne chercherai pas à qualifier.

Oui c'est vrai que c'est déjà une bonne chose que d'arriver à effacer les traces de la journées, mais ce texte parle vraiment de quelque chose de bien plus puissant...

Un humain est effectivement un être de pouvoir et de connaissance.
Ce sont les 2 axes de développement du Yoga ou de toutes visions spirituelles (chamanes, yogi, zen, bouddisme...)
C'est quoi pour toi l'essentiel ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 08 mai 2008, 13:20

Denis a écrit : C'est quoi pour toi l'essentiel ?
Je ne m'aventurerai à définir ce qui ne peut l'être.
L'essentiel est ce vers quoi je tends, à tord.
Ce qui m'échappe toujours, et pourtant il me faut être dans ce mouvement.

Celui qui se dit, être de pouvoir et de connaissance, se condamne par ces mots à n'être que le dupe de la farce qu'il se joue.
C'est mon avis, je ne peux échangé qu'avec ce que je vois, incomplet toujours.
Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, car il est évident que je ne sais rien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 mai 2008, 15:53

Celui qui se dit, être de pouvoir et de connaissance, se condamne par ces mots à n'être que le dupe de la farce qu'il se joue.
Qu'elles étranges idées...
As tu si peux confiance en toi, si peux confiance aux autres pour penser être dupé par quoique ce soit, ou être la farce de quelque chose qui se joue...

La vie se joue, la mort se joue, tout cela se passe dans l'illusion, tout le monde est dans la même farce.

Alors arrive le moment où quelqu'un souhaite sortir de l'illusion, de maya, de prakriti, la cause de toutes les manifestations...
Alors il cherche le Pouvoir qui lui permettre d'atteindre la Connaissance.
Cela est ce que font les hommes depuis des millions d'années dans tous les domaines.
Que se soit la recherche technologique, la santé, le social, l'amour, la spiritualité, ... Tout évolue selon ces 2 axes : Pouvoirs et connaissances.

Voila que je m'assois sur mon tapis pour faire du Yoga.
Il m'a déjà fallu trouver le "pouvoir" pour venir sur ce tapis, me retirer du monde pendant un instant.
Ce que je vais faire là est liée à la connaissance que j'ai de cette technique.
La volonté (iccha) à l'oeuvre va bientôt me depasser, ce n'est
pas une volonté égotique liée à l'idée "Je veux faire", mais plus à l'idée que la volonté (énergie en œuvre omniprésente) se manifeste librement en moi et me pousse à faire (Krya), à "obéir" à l'instant qui est conscientisé par la vigilance.
Alors grâce à cela j'acquière des connaissances, des beautés qui se présentent à moi, c'est Jnana, elles sont simplement le résultat de l'identification aux choses que je vis et perçois grâce à l'énergie fortement présente et à la conscience de l'instant.
L'expérince directe me permet de comprendre les rouages de la vie, de la manifestation et cela m'apporte des pouvoirs sur tout cela, pouvoirs liés à la connaissance.
Iccha, Jnana, Krya sont les 3 qualités des énergies dans la manifestation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 08 mai 2008, 17:22

La vie se joue, la mort se joue, tout cela se passe dans l'illusion, tout le monde est dans la même farce.
Donc, le fisc qui m'a envoyé ma déclaration d'impôts en fait partie. Donc je peux la jeter à la poubelle. Et si jamais il a le toupet de me relancer, je lui réponds "Ta gueule ! Tu n'es qu'une illusion ! Retourne dans ton monde factice ..."

:D :D :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mai 2008, 20:51

Wilfrid a écrit :Donc je peux la jeter à la poubelle.
Jette TOUT à la poubelle!


Et surtout toi!
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 08 mai 2008, 23:09

Et surtout toi!
Tu as raison. Nous ne sommes rien.

Tu as peut-être entendu parler des moines yamabushi, dont l'une des ascèses consiste à méditer suspendu par les pieds à une corde, au dessus d'un précipice. Il existe une version sans la corde ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mai 2008, 23:58

Je fais mieux, j'arrive à me plonger dans le vide infini suspendu par mes testicules!

Et il existe une version sans les testicules.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 09 mai 2008, 01:01

J'ai toujours su que tu étais balèze ...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 mai 2008, 14:36

chef chef
yen a qui veulnt gagner le pompon du gars le plus casse-c...
On peut cogner,chef???
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 09 mai 2008, 15:30

Bien sûr, tu es autorisé à ramener tes petits camarades indisciplinés dans le droit chemin, avec fermeté, mais avec amour.

:)
Yogini en quête
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2008, 12:27

Message par Yogini en quête » 13 sept. 2008, 14:48

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce site et enchantée de pouvoir partager ma pratique spirituelle (saddhana) avec vous tous.

Happy Yogi, pour t'éclairer sur tes questions sur le Yoga - Nidra, je t'invite à consulter l'ouvrage "le Tantra de la connaissance suprême", par Daniel Odier. Il y a un chapitre sur ce thème.

Bien à vous tous, et à bientôt.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 13 sept. 2008, 15:41

Bonjour Yogini. Sois la bienvenue.

Pourquoi préciser que tu es en quête ? Charlie Chaplin disait un jour, "Nous somme tous des débutants, la vie n'est pas assez longue pour nous permettre de devenir autre chose".
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 02 oct. 2008, 14:49

on peut effectivement passer de la veille au sommeil profond en étant conscient (parfaitement lucide de tout mais immobile) jusqu'au sommeil profond
Répondre