Bonjour , Alassea nouvelle !

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Bonjour , Alassea nouvelle !

Message par Alexandra » 08 janv. 2008, 18:26

Bonjour a tous !

Je suis une jeune maman de 24ans , et je prend des cours de yoga par correspondance , pour mon bien être et peut-être si j'ai la fibre enseigner a autrui un jour.
Je fais donc du Hata yoga , tous les jours , de 2 a 4heures , et si je pouvais j'en ferais plus mais , on ne fait pas toujours ce qu'on veut :)
C'est une question qui m'a amené a vous même si j'étais deja passée sur le forum je ne m'étais pas encore présenté.
Je pratique la respiration prânâyâma , le plus possible , en fait une sorte de respiration en début et fin de chaque séance , puis je fais une concentration sur le souffle et une méditation , et je travaille également la visualisation pendant mes âsâna.
Je suis débutante mais j'aime beaucoup ce que je fait et j'en retire beaucoup de plaisir.

Ho me voila en train de faire un roman !

Bon j'aime les animaux surtout les chats, et les promenades , les plantes et la nature et je suis assez tourné vers l'ésotérisme en général , je m'intéresse aux tarots , a la lithothérapie , au feng shui .

Je vis dans le sud de la France , avec mon homme et mes beaux-parents pour le moment , dans une vieille batisse de 800 ans!

bon voila une petite présentation de moi même , merci de m'avoir lu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 janv. 2008, 22:59

Bonjour Alassea Bienvenue sur le Forum !!

Ton avatar est superbe !!

Je crois que tu es la première sur le forum à dire que tu suis des cours par correspondance, c'est une chose peu banale, peux tu nous en dire un peu plus, avec qui et comment ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 09:50

Et bien , voila j'ai commencé il y a a peu près deux mois , en cherchant sur internet comment devenir professeur de yoga et apprendre le yoga , je suis tombé sur l'école d'aix en provence et de puyricard (dans le 13 pas loin de chez moi) et il proposait des cours par correspondance.

J'ai donc demandé un renseignement , et j'ai vu que ça avait l'air très complet (peut-être a mes yeux profane) avec des support , photo ,vidéo , audio , écris , a chaque module .

J'ai fait ma demande d'inscription et me suis inscrite , et j'ai reçu mes cours.

Un module dure environ deux mois , il est recommandé de travailler tous les jours au moin une heure ou plus afin de laisser les énergies actives.

Dans ce module je dois apprendre et travailler :

Âsâna :
-Pachimotasana
-arbre
-chien qui regarde vers le haut
-pince dynamique
-préparation au lotus

Prânâyâma :
-Kappalabati
-samavritti
-visamavritti
-ujjayin
-nadishodana

Mudra et Banda :
-mulabandha
-yonimudra
-jnanamudra
-jalandarhabandha
-jyotimudra
-laulikimudra
-ashvini mudra
-uddyhanabandha
-nasagra brumadya et shambavi mudra

La théorie et aussi présente , et j'ai abordé le système énergétique avec les nadîs , les corps énergétiques , chakra , le bramhan , les gunas , mais pour l'instant ça reste une peu compliqué le bramhan , et les gunas , et j'ai du mal a faire la différence entre bramhan et prâna , a bien saisir ce que sont les trois gunas , enfin faut que je travaille un peu la dessus .

Ce que j'aime beaucoup aussi , c'est que chaque posture a une explication , au niveau du corps physique ce qu'elle va apporter , mais également au niveau des corps énergétique , et puis la relation entre le spirituel et le corps grossier .

Bien sur je fais des recherches a coté et prend des livres et autres pour faire la différence par exemple , je ne me sens pas a l'aise avec la méthode Eva Ruchpaul , parceque les postures ne sont pas gardé et que ce que j'aime , c'est méditer , faire de la visualisation lors d'une posture donc j'aime un peu la garder.

Aussi mon professeur par correspondance , mr Thikkomiroff propose de faire les cours de corrections pour ceux qui peuvent s'y rendre , et précise qu'il est disponible pour apporter son aide a ceux qui la nécéssite.

Je suis très satisfaite personnellement de cette méthode , qui me permet d'être autonome , de travailler chez moi avec des supports (ba si je prenais des courts personne me parlerait chez moi pendant que je fais pachimotasana , pour me dire , mulabandha bien contracté , ou compter avec moi pendant les respirations)
J'aimerais prendre des cours en plus , mais dans mon dpt il y a très peu d'endroit ou l'on fait du yoga , et le village le plus proche , fais le yoga de mme Eva Ruchpaul , qui ne me satisfait pas pleinement .

enfin voila j'arrète la lol :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 janv. 2008, 10:23

Superbe et merci beaucoup pour toutes tes explications.

Je connais Christian Tikomiroff, c'est un Grand Monsieur du Yoga et je pense que son cours par correspondance est vraiment une bonne chose.
Je pense aussi qu'il a un enseignement très complet et cela est bien rare dans notre pays, sn rattachement à l'Inde en fait un Natha Yogi Traditionnel.

Voici quelques idées ...
Brahman est la Conscience indifférenciée, l'état en dehors de toutes choses spécifiées, en dehors du temps et de l'espace.

Les Gunas :
Tamas : l'inertie, la force centripète, la lourdeur...
Rajas : Le mouvement, la force centrifuge, le feu, la passion...
Sattva : L'équilibre, la force orbitante, la lumière, une forme de conscience...

Les 3 gunas sont à la base de toute manifestation, ils sont tous les 3 présents dans n'importe quoi, simplement l'un domine sur les autres.

Ce sont avant tout les qualités des énergies !

Quand ils s'équilibrent l'individu entre dans l'arrêt, la stupéfaction et sort alors du temps et de l'espace, de l'idée qu'il a du monde mais aussi de son personnage, c'est la démarche du Yoga qui tente de nous amener vers NirGunaBrhaman (Brahman : Conscience, Nir : sans, Guna)

Au plaisir de te lire sur ta démarche et ton évolution.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 11:06

Si je comprend bien donc , bramhan est composé de trois gunas et lorsuqe l'on atteint nirgunabrahman c'est en fait une sorte de fusion dans le brahman?

Merci a toi pour tes explications et ta réponse :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 janv. 2008, 11:36

Non pas vraiment...

Brhaman est la source de tout, aucun mots ne peuvent décrire ce qu'il est.
"Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais je ne suis pas en eux. Dans le même temps, rien de ce qui est créé n'est en Moi. Vois Ma puissance surnaturelle! Je soutiens tous les êtres, Je suis partout présent, et pourtant, Je demeure la source même de toute création. De même que dans l'espace éthéré se tient le vent puissant, soufflant partout, ainsi, sache-le, en Moi se tiennent tous les êtres." : le Brahman tel qu'il est défini dans le Bhagavad Gita (merci wikipedia...)

Il est audessus de toute chose est en même temps omniprésent, omniconscient, omniscient, omnipotent...

De lui sortent les tattvas pour mettre en place la manifestation jusque dans sa cristalisation la plus lourde, le terre...

Regarde le tableau à cette page: https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.htm et on en reparle ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 12:53

Bien merci pour ce lien , je viens de jetter un oeil , cependant il me faut un peu de temps pour bien comprendre toutes ces données nouvelles , je pense que cela va me donner de nombreuses questions a poser !
C'est magnifique tout cet espace de connaissance dans l'inde , l'hindouisme et la grande liberté qu'on peut en retirer
tiens au fait rien a voir est ce que pachimotasana , doit être exécuté face a l'est pour une meilleure efficacité ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 14:39

Alors avant que j'aille plus loin , l'âtman , c'est la personification de l'être , c'est lorsque l'être se dissocie de l'univers , et donc une personne est un âtman ?

Désolée , ça doit vous paraitre bête comme question mais mieux vaut partir sur de bonnes bases , surtout dans ce monde si vaste
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 janv. 2008, 16:40

Alassea a écrit :C'est magnifique tout cet espace de connaissance dans l'inde , l'hindouisme et la grande liberté qu'on peut en retirer
Oui, tu as bien raison, c'est infini !!
Atman est la petite partie du Brhaman, c'est l'âme personnelle, bien que le terme ame ne me plaise pas trop, qui s'incarne dans l'être humain, incarné il devient le Jivatman.

Pour l'orientation (déjà le mot veut tout dire !!!) de la pratique, normalement on pratique vers l'Est, le soleil levant.
On peut aussi pratiquer vers le Nord, mais il faut éviter le Sud et l'Ouest serait pas trop bon non plus, cela est surtout vrai quand on pratique dehors et de jour...

Juste une dernière chose, tu peux modifier un post si tu le veux en cliquant sur le bouton éditer qui se trouve à droite du post et ainsi ne pas mettre 2 posts à la suite de l'un de l'autre :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 20:55

merci pour ton explication ça m'aide un peu , par contre il va me falloir du temps pour assimiler tout ça , mais si je n'en parle pas pendant quelques temps , je réfléchi quand même dessus , mais je suis un peu lente :)

Par contre par rapport a la mort et l'incarnation , je n'ai que de très très vague notion , je ne pense pas encore être prète a me pecher réellement la dessus , du moin pas avant d'avoir fait encore un long chemin spirituel personnel.

Une chose aussi que j'apprécie énormément , c'est qu'autour du yoga existe une grande spiritualité , des symboles du divin , mais pas de concept du divin , tel qu'on le coinçoit dans les civilisation occidentale ou du moin comme j'ai pu le connaitre .
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 13 janv. 2008, 15:39

Bonjour Alassea,

J'ai rarement entendu Denis faire des éloges. Ce M. Tikomiroff doit être très fort. Tu peux nous donner l'adresse de son site ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2008, 22:48

Son site est là :
http://www.natha-yoga.com/

Sinon dans la liste de livres sur le Yoga que j'ai mis chez amazon, il y a un très bon livre de lui "Le banquet de Shiva" que je recommande...
http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... title_full
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 14 janv. 2008, 14:20

Bonjour ,

J'aurais plusieures questions a vous poser :)

Comment travailler la langue pour arriver assez vite a faire kakimudra?(langue en tuyeau) ma langue est une grosse patapouf plate et qui veut pas se mettre comme je le veux , et j'ai aucune idée de comment faire , je n'y arrive pas ,malgrès ma bonne volonté.

Lorsque je fais une respiration comme ujjayin avec la contraction de la gorge comme jalandharabandha , j'ai du mal a contracter ma gorge en fait , ou alors je m'y prend pas bien et je me fais comme une petite angine , quels conseils pourriez vous me donner pour pratiquer sans forcer ce bandha?

Et j'aimerais également vous faire part d'un changement qui se produit en moi petit a petit depuis que j'ai commencé ma pratique.

Je dors moin lourdement , et mes rêves m'éclairent et me donne a réfléchir , même pendant la nuit j'ai l'impréssion de réfléchir.
Je suis plus calme et plus gaie, et j'ai le sentiment d'avoir le coeur plus ouvert , et plus de tolérance en moi.
Puis j'ai une vision des choses qui a changé , et par rapport au monde , aux gens , au commerce , je me sens plus engagée envers la terre , la nature , et même par rapport a mon corps je le ressens mieux , j'ai perdu 2kg sans régime , juste en écoutant mes besoins !
Je voulais partager ma joie avec vous d'avoir le sentiment d'être mieux dans ma peau , grâce au yoga !

Bon par contre je dois encore travailler sur mon orgueil et ma colère même si cette dernière diminue beaucoup au fil des jours , elle est latente... Comme si rien n'est jamais acquis.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 janv. 2008, 14:33

Bonjour

En fait la possibilité de rouler la langue en U est lié à un gène, certains peuvent le faire, d'autres pas malgré une bonne volonté. Ne t'en fais donc pas, c'est probablement pourquoi tu n'arrives pas à le faire. Tu peux faire d'autres choses, la palette du Yoga est des plus vastes.

Philippe
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 14 janv. 2008, 15:05

Sérieu ? :cry:

Ha mais le deuxième site que tu as donné c'est vers chez moi a 20 minutes!
je suis bien placée moi , les stages correctifs de mr thikomiroff sont a 45mn et le deuxième professeur a 20mn ! chouette :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 janv. 2008, 09:12

Tu as bien de la chance de pouvoir les rencontrer tous les deux si tu veux...

Pour la langue, tu peux quand même t'exercer avec par exemple un petit bout de bois ou un stylo, en le passant sur l'axe de la langue cela fait une sorte de chatouille qui peut aider à la plier...

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 16 janv. 2008, 15:05

est ce que je peux ouvrir un post a questions spirituelles et un a questions techniques ?

Parceque je sais pas trop ou poster et je veux pas a chaque fois ouvrir un post et pas non plus que ce soit tout mélanger ...

J'attend la réponse pour poser ma (mes) nouvelles questions , merci beaucoup :)
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 16 janv. 2008, 18:18

est ce que je peux ouvrir un post a questions spirituelles et un a questions techniques ?
Bien entendu.

C'est même souhaitable que les sujets ne soient pas mélangés.
Répondre