Novice, besoin énorme de conseils.

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Novice, besoin énorme de conseils.

Message par Yogavie » 21 déc. 2007, 15:57

Salut, à toutes et à tous.

Donc voila j'ai jamais fait de yoga jusque là et j'ai décidé de m'y mettre car j'en ai grand besoin !!!

Alors j'ai acheté le livre "Initiation et pratiques du Yoga" de H.Kent et C.Hayler.

Ils y expliquent les différents bénéfices du Yoga, quelque explications du Pranayama, et 33 asanas.

Voila en fait, pour plusieurs raisons je ne peux pas avoir de profs, je suis obligée de tout faire toute seule en ce qui concerne le Yoga (ah si, maman peut m'aider un tout petit peu mais sans +).

Et donc voila je me suis dit, on va rien commencé sans en avoir parler aux gens qui y connaissent bien etc. alors je suis venue ici.

Croyez vous que ceci est bon:

Des le reveil le matin: 11 asanas, à midi scéance de Pranayama pendant quelques minutes+ 11autres asanas et le soir 11 autre asanas.

Je l'ai déjà dit et je le répète : ( malheureusement je ne peux pas du tout avoir de prof pour des raisons très personnels, même si j'aimerais énormément mais bon ...

Les asanas sont très bien expliquée avec photo, et dès que je me sens mal dans une posture c'est que je la fais mal et donc j'arrête (un conseil du livre).

Qu'en pensez vous ??.

Merci bye
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 21 déc. 2007, 23:13

Pas obligé de faire autant d'asanas chaque jour...

Certaines scéances 1 ou 2 peuvent suffir aussi, ce n'est pas le nombre qui compte.

A ne pas oublier non plus que ce sont les postures assises (pour entrer en méditation) les plus importantes...

Mon conseil ça serait: planifie tout ça sur la semaine, répartie pour que chaque asanas soit fait 2 fois chaque semaine, plusieurs scéances différentes plutot que toujours la même à chaque fois.
Ou encore mieux, pratique au "feeling", écoute ton intuition pour savoir quels asanas pratiquer tel jour, etc.
Ou encore, choisit quelques asanas (entre 6 et 10), puis pratiques les chaques jours, mais sans en ajouter d'autres, pour apprendre à les maitriser sans trop s'éparpiller...

Pour ce qui est de faire plusieurs scéances chaque jour, c'est comme tu le sens, c'est sur on progresse plus vite en étant régulier.
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Message par Yogavie » 22 déc. 2007, 10:03

Merci beaucoup pour tes conseils!

C'est vrai que j'y vais trop fort : S dès le début 33 asanas par jour ça m'ira pas du tout, c'est vrai...

Eh dis moi, pour méditer, c'est dès le début? Je veux dire, je croyais que c'était qqch que les habitués faisaient ...
Je me disais que je pourrais y arriver qu'après avoir pris l'habitude des asanas ... mais en fait non ?

Merci à tout ceux qui me répondront ; )
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 déc. 2007, 12:16

La méditation vient après les étapes: asana, pranayama, pratyahara, dharana (et les yamas et niyamas avant tout ça).

Donc oui tu as raison, mieux vaux maitriser les asanas avant, sans oublier que les asanas essentiels pour les dernières étapes seront les asanas assis.

Pour ce qui est de faire beaucoup d'asanas, ce n'est pas forcément mauvais si tu as le temps et si tu les fais correctement, il faut juste ne pas faire passer la quantité avant la qualité c'est ce que je voulais souligner. :)
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Message par Yogavie » 22 déc. 2007, 15:22

Merci beaucoup : ) !

Finalement j'ai décidé de faire genre 2 scéances par journées et 3 asanas pour chaque scéances, mais de toute façon je ne pourrais donc pas faire 2 même asanas par semaine. Je ferais entre temps dans ma journées une scéance de pranayama.

Je te remercie beacoup pour tes précieuses aides!!

Merci!!
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 22 déc. 2007, 18:19

Salut Yogavi et bienvenu,
Félicitation pour ta démarche !
En préambule, les conseils de rigueur: écoute ton corps et n'exagère pas, tout vient à point pour qui sait attendre.
Normalement, dans le yoga, il est nécessaire d'avoir un maître, un prof (en tout cas et surtout au début), maintenant, comme tu ne peux pas, cherchons une autre solution.
C'est pour ça que je te conseille vivement le livre "La Santé par le Hatha Yoga" par Yesudian. Ce livre est un must. Yesudian a commencé très jeune le yoga et à vécu en Suisse. Il propose 26 mini-séance de yoga à la fin de son ouvrage. J'avoue que les postures ne sont peut-être pas toutes des plus faciles, mais moyennant une légère adaptation ça peut-être une bonne base.
Voilà, et surtout, n'hésite pas si tu as des questions !
Justin
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Message par Yogavie » 23 déc. 2007, 10:34

Merci beaucoup Justin!

Alors oui, il faut faire petit à petit, c'est ce que je vais faire, et je vais essayer de me procurer ce livre qui m'a l'air bien interessant!! On fait comme on peut quand on peut pas avoir de profs.

Merci encore ; )!

Tu crois que je pourrais l'avoir à la fnac?

J'y ai vu toutes sortes de livre sur le yoga mais... pas vraiment pr débutants
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 déc. 2007, 23:33

Ou encore mieux, pratique au "feeling", écoute ton intuition pour savoir quels asanas pratiquer tel jour, etc ...
D'une façon générale, je partage ce que tu dis sur la séance de yoga, mais l'idée de faire son programme au feeling me parait dangereuse. Le praticien débutant peut être tenté de ne faire que les postures où "il se sent bien", or, de nombreuses postures sont franchement désagréables, parfois pendant des mois, à cause des résistances qu'elles rencontrent, et ce n'est que lorsque nos tensions se relâchent, qu'on y trouve du plaisir.

Je n'ai rien contre les autodidactes, mais il me parait indispensable d'être encadré dans ses premiers pas. Comme enseignant, j'ai rencontré trop de gens qui ont pris de mauvaises habitudes, parfois dangereuses pour leur santé, parce qu'ils n'ont pas pu profiter de l'expérience, et donc des erreurs, de quelqu'un qui a déjà fait un bout de chemin.
C'est pour ça que je te conseille vivement le livre "La Santé par le Hatha Yoga" par Yesudian. Ce livre est un must.
De la façon dont tu en parles, ça a l'air intéressant. Tu peux nous dire pourquoi ce livre est si exceptionnel ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 déc. 2007, 12:14

Oui, Wilfrid, je suis bien d'accord avec toi, je crois qu'on gagne du temps et on ne tombe pas dans tous les pièges, car ils sont nombreux.
Il y a les pièges extérieurs, ceux qui nous font rechercher par exemple, une esthétisme dans les postures, une jolie forme, ou la posture parfaite, il y a bien entendu les tonnes de complaisances qu'on peut mettre en place et se dire, non cette posture est désagréable, je ne la fais pas comme il est indiqué, ou "moi, maintenant je l'a fait comme cela...".
Il y a aussi le piège de penser qu'une posture X est plus "forte" que la posture Y.
Je me rappelle d'une femme, qui était venu à un cours dans lequel j'ai proposé de faire Viparita Karani Mudra, la soit disant posture facile, et elle avait prise Alasana pensant que cette posture serait plus aboutie, elle avait travaillée toute seule pendant quelques temps et en plus, malheureusement pour elle, elle était souple…
Bien dommage, car en fait Viparita Karani Mudra est un mudra et non une asana, mais cela est d'une grande subtilité et seul un bon prof peut indiquer la différence, mais elle est de taille…
Après il y a les pièges intérieurs, le fait de ne pas savoir ou placer son attention, son souffle, le pranayama qui va avec la posture, de ne pas savoir faire en sorte que la posture devienne un instrument de travail sur soi et non juste une forme pour par exemple avoir une meilleure santé…

Maintenant, il est évident aussi que celui qui n'a pas la possibilité d'aller à des cours pour des raisons valables, à toujours la possibilité de faire seul, ce qui est mieux que de ne rien faire.
Mais, bon je pense que n'importe qui pousse la porte d'un prof de Yoga et lui dit "je n'ai pas d'argent pour payer le cours" sera quand même accepté, certainement contre autre chose, mais accepté…
Par exemple, je demande en échange le fait que la personne soit totalement ponctuelle et assidue, sinon tout cela n'a aucun sens…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 25 déc. 2007, 16:39

Ça serait intéressant que tu développes la notion de mudra.

Pour beaucoup , ça se résume à une posture des doigts, mais peu de gens pensent qu'il puisse s'agir d'une posture du corps et encore moins d'une attitude mentale.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 déc. 2007, 16:44

tu me l'ôtes du clavier!
Surtout celui ci qui ressemble très fort à une attitude que j'aimais prendre étant enfant et qui me semble très naturelle et familière encore aujourd'hui .

J'ignorais que c'était un mudra.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 25 déc. 2007, 16:47

Concernant le livre de Yesudian.
Dans le cas de Yogavie, c'est effectivement un must. Alors que se cache dans ce livre qui mérite notre attention ?
Dans une première partie on y découvre une explication du hatha yoga, une analyse sur l'origine des maladies, sur le prana, sur l'appétit chez le civilisé et des explications sur la kundalini et les chakras.
La deuxième partie s'ouvre sur la pratique: Pranayama et Asanas (bien expliquée, bien détaillée).
C'est vrai que finalement, ça ne change pas d'un livre "autre", mais ce qui fait la force de Yesudian, c'est le ton sur lequel il écrit ! Agréable à lire, pas trop moraliste et même avec une touche d'humour. En fait, avant de parler de must, je devrais parler de coup de coeur !
Justin
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Re: Novice, besoin énorme de conseils.

Message par Yogavie » 05 mars 2010, 12:11

Re tout le monde : )

Voila il y a un peu plus de deux ans j'avais acheté un livre sur le Yoga, j'avais aussi brûlé les étapes en voulant tout faire d'un coup alors malheureusement j'ai tout abandonné

Il y a peu de temps j'ai voulu m'y remettre, et j'ai fait mieux qu'avant, toujours en m'aidant du livre (et un peu avec maman qui avait fait du yoga à l'école en Inde quand elle était écolière), et c'était bizzare les postures ne sont pas dures mais j'ai commencé à avoir des courbatures partout ! Mais je n'abandonne pas parce que quand j'en fais le matin, je me sens vraiment bien et surtout bien réveillée et détendue pour démarrer la journée du bon pied.

Voila voila ..., je voulais vous demander, pour la méditation, ça se fait quand on a atteint un haut niveau (ce qui je crois est impossible sans maître (prof) quand on en fait tout seul) ou alors ça peut se faire dès le début ?

Je vous disais que je venais d'Inde mais je ne suis ni hindoue ni boudhiste mais musulmane et il se trouve que dans cette religion on nous demande bcp de méditer, sur la vie, sur ce que Dieu nous offre, sur les merveilles de la nature etc. mais bon personnellement je ne sais pas du tout comment m'y rendre, je ne suis même pas sûre de savoir ce que ça veut dire à part qu'il s'agit de penser ... Mais concrètement à quoi ?

Ce sont des questions que je me pose, sinon j'ai relu les anciens messages c'était assez marrant

Bisouxxx
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Novice, besoin énorme de conseils.

Message par Jugulé » 06 mars 2010, 23:51

Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Novice, besoin énorme de conseils.

Message par jose » 11 mars 2010, 08:40

salut yogavie...

La méditation n'est pas la réflexion sur les choses de Dieu. On peut pratiquer la méditation et prier, ce n'est pas incompatible...
Difficile d'aller sur le chemin spirituel sans guide. C'est comme le gr 20, en Corse, il vaut mieux faire le chemin avec un corse du cru qui le connait par coeur: il y a des pièges...
Le guide ne marche pas à notre place et ne nous prédigère pas les choses. C'est à nous d'y aller mais un guide est nécessaire.
On en a besoin pour les arts martiaux, la cuisine, la menuiserie et tout ça et pour le chemin spirituel aussi.
Rien n'empêche de lire sur le sujet mais après il faut faire le tri! sur quels critères se baser pour faire ce tri?
Il y a tant de loups déguisés en agneaux...
Mais cela est une autre histoire...

PS/ Flute je n'arrive plus à poser des émoticônes...
Yogavie
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2007, 13:07

Re: Novice, besoin énorme de conseils.

Message par Yogavie » 11 mars 2010, 14:53

Merci bcp pr vos réponses :?

Bon ben je pense que je vais devoir me contenter des postures et exercices respiratoires, enfin pour l'instant en tout cas
Répondre