Acédie

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Acédie

Message par vijnamars » 14 déc. 2007, 10:15

Bonjour ami(e)s du forum

Déja un an qu'à debuté l'excellent topic de Rico sur les difficultés rencontrées lors de la pratique. Que de réponses et de rebonds dans lesquelles je me suis parfois retrouvée, parfois étonnée, toujours intéressée. Et il vit toujours (le topic ... et Rico ... :wink: ).

J'aimerais vous faire partager ce sentiment particulier que peut être avez vous rencontrés , souvent à la suite d'une "avancée" (ou d'un recul) particuliérement significatif, l'acédie.

Ce gout de cendre dans la bouche, cette envie de rien, cette impression d'avoir ouvert une dimension ou vous n'étiez pas invitée (l'est on jamais ?) et qui vous a vidé de toute énergie; voilà "mon acédie".

Peu ou prou à voir avec une quelconque dépression, j'ai eu l'heur de connaitre les deux ... J'envie la dépression quand l'acédie frappe, ici pas de pilulle magique ni de conversation salvatrice.

A croire que c'est une voie à part entiére tant son imprégnation ébranle les fondements les plus solides de votre être. Vous n'êtes rien (c'est plutot bon signe en général...) qu'un conglomérat informe de souffrance , déception et d'attente.

Car voila bien la caractéristique de "mon" acédie : dans son travail d'oeuvre au noir il me reste l'espoir indestructible de sa finitude. Et c'est trés réconfortant.

Ne voulant pas rester sur cette note , et avec un peu d'avance, je vous souhaite à vous tous lecteurs, contributeurs, passagers temporaires de ce formidable forum 366 jours de vraie vie pour l'année 2008.

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 déc. 2007, 10:58

Woarrff !!!
J'ai mis du gris dans le forum, mais je ne pensais pas apporter le gris dans la vie des forumeux...
Amusant de voir les contraires, le gris, le noir, n'est pas la mort, non c'est le blanc !!!
Le linceul du mort est blanc, les habits des vivants qui restent sont noirs !!!
La vie est donc le noir !!! :lol: :lol:

Merci vijnamars d'avoir écris ce cris de désespoir, nous le connaissons tous...
La sensation qu'on a beau faire et que rien ne se passe...
Et que même si des choses se passent, elles n'ont très peu à voir avec l'éveil, la montée de kundalini, l'arrêt parfait....
Que nous reste-t-il alors ????
La souffrance, la peur et la certitude de la mort....
Mouais...... :?

Non, je crois qu'il nous reste la possibilité de vivre, de rire, de rire de toute cette profonde débilité, de toutes nos dualités, de l'humanité, de la souffrance et surtout de notre souffrance et surtout, surtout de nous !!!

Alors tout devient léger, l'écologie n'existe plus, car elle n'a jamais existé, comme la souffrance, comme la mort, comme notre vie, juste dans le cerveau de quelques humains de passage sur un caillou perdu dans l'univers, juste dans l'illusion de la manifestation, qui tente (la manifestation) de tout faire pour nous faire retrouver notre qualité divine, juste dans notre tête...

Alors voila qu'une bouffée divine, torride, sublime d'énergie me pousse vers le haut et comme dit Frère Antoine, "Tout arrive toujours pour le mieux, quand on homme se redresse il a une ligne droite devant lui !"
Une ligne droite pour aller vers la lumière !!!

Puissions-nous la trouver au détour de notre chemin !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 déc. 2007, 15:40

Bonjour vijnamars

Ce n'est pas la première fois que tu nous fais part de ton impossibilité à reprendre le contôle de toi-même

Cela me peine malgré tout.

Ecoute il n'y a pas d'"entité" pas de force obscure dont on ne puisse se débarasser si on le veut vraiment .

Non par de quelconques connaissances psychologiques ou autres mais par le mouvement la conviction et l'entêtement.

C'est le premier pas. Les personnes qui disent avoir de la chance ne sont pas plus gâtées que les autres par le sort,simplement elles chosissent toujours ce qu'il y a de meilleur dans les possibilités offertes.
Comme Pascal je dirais fais semblant de croire et ainsi tu croiras .Sauf que là il est urgent de croire en ton bonheur au moins autant que là tu as cru en ton acédie .
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 14 déc. 2007, 17:20

Bonsoir Vijnamars

Ce que tu décris, quel est le chercheur qui ne l’a pas connu ?
Cet état où on est assaillit par une pesante chape de plomb qui nous écrase et nous laisse, comme tu le dis si bien, un drôle de goût dans la bouche. Cendre dis-tu ? hum….un peu morbide à mon goût…mais bon pourquoi pas après tout.

Personnellement, je verrais l’acédie non comme une malédiction, mais au contraire comme une aubaine, une porte devant laquelle nous parvenons et serait le signe de notre progression. Il ne tient qu’à nous de l’ouvrir.

L’acédie est le pont entre le matériel et l’esprit. Oh…un pont, ou plutôt une passerelle bien fragile, qui enjambe un gouffre insondable et nous nous devons d’être ferme et d’avancer d’un pas assuré si nous ne voulons pas tomber dans le précipice.

Mais pour paraphraser Jean de la Croix : « L’acédie est une nuit avant l’aube ».

Elle survient lorsque nous nous imposons des contraintes et est le corollaire de l’ambition illimité de l’esprit. Elle s’insinue progressivement et de manière insidieuse. C’est le signe d’une impatience, on voudrait que tout aille plus vite, que tout se fasse sans peine. Et comme nous n’avons pas une image juste de nous-même, étant juge et partie, nous avons les plus grandes difficultés à nous situer.

D’aucuns disent que l’acédie est le marche pied du suicide, mais rien n’est moins sûr, car elle est au contraire au-delà de l’attente en éloignant la personne du « je » et de ses cogitations internes, fussent-elles auto destructrices.

Alors comment s’en sortir ?

1) Comme dito, voir l’acèdie comme un signe encourageant, comme une étape d’évolution.

2) Ne pas fuir, car elle est plus rapide que nous à la course et quand on croit l’avoir semé, on la retrouve accrochée à notre dos ! :)

3) Se réapproprier sa propre « image » personnelle, ce que l’on est, à sa juste valeur et non pas la survaloriser, mais l’appréhender telle qu’elle est.

4) Allier le spéculatif et l’opératif. La réflexion et l’action.

5) Se recentrer dans des actions « triviales » et trouver leurs cotés « nobles ».

6) Ne pas considérer le temps comme un ennemi, mais au contraire comme catalyseur de réalisation.

7) Se recentrer sur soi d’une manière systématique, car dans notre quête du « sublime », si on oublie ce recentrage on risque de déboucher sur la confusion mentale avec les états annexes qui l’accompagne.

Voilà, ceci est ma modeste contribution et si elle a pu t’ouvrir un espace de réflexion, j’en serais très heureux. Et n’oublie pas….la joie est en nous, il suffit de la laisser s’exprimer.

Yasuragi

al
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 16 déc. 2007, 14:02

:) Merci pour vos réponses, si mon topic vous semblait un peu gris ce n'est pas ce que je voulais mettre en avant.

Ok philoneta pour ta psychologie toujours interressante....(joke :wink: )

et surtout merci al de t'être pênché sur l'acédie avec une belle analyse pleine de chaleur (le toumo ?...) et d'espoir. Saint jean de la croix est une trés belle référence. L'aube se léve déja ....

Amitiés à denis qui fait vivre ce forum :)
Répondre