Peur primale

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Peur primale

Message par vijnamars » 06 nov. 2007, 07:56

Bonjour,

Je croyais bien naivement avoir déja fréquenté ce lieu sans pitité (si bien présenté par michel C) et pouvoir oeuvrer avec ... Je m'étais trompée de porte et d'attitude. Paradoxalement ce n'est pas pendant ma pratique mais juste aprés. C'est dans ce clair obscur apaisant de la conscience au repos qu'un changement radical s'est imposé. "Tout" est devenue plus net, plus direct (les mots sont cruels à définir ces sensations). Ce qui était trés prégnant c'est la notion d'espace qui disparait, aucune distance entre les choses , l'instant est un cube gigantesque d'energie ou tout se "touche" dans un bourdonnement envahissant. C'est là ou j'ai croisé ce lieu sans pitié. On a pas peur, on est la peur et çà fait trés peur de n'être que peur. Comme le soulignait Michel C, pas d'amis rassurants, nulle part ou se cacher ou de pratiques possibles pour vous permettre de comprendre ce qui vous arrive et comment en sortir. Le maitre des lieux, s'il y en a un, est trés mécontent et vous le fait savoir de bien des maniéres la plus récurentes est ce manque d'espace où tout est frontal à toucher votre conscience, aucun échapatoire. Et je prie la grace d'avoir provoqué un eternuement, bon direct pour la sortie.
Avez vous croisé ce lieu ? est il oeuvrable ? ou faut il attendre que son maitre vous aggrée ? . Merci pour vos réponses

Paix au coeur
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 nov. 2007, 08:40

Bonjour

J'aimerais reprendre ce que tu dis en termes plus quotidiens .je suppose que Denis pourra l'aborder d'un point de vue plus ancré dans la tradition.

Ce que tu décris ressemble à une cristallisation c'est à dire un concentré durci d'énergies ou de pulsions.

Lorsqu'il m'arrive de ne pas pouvoir en sortir seule je m'aide d'éléments naturels comme un arbre,un courant d'eau naturel avec lequel je médite.je me fonds dans celui ci et généreusement l'élément naturel soulage la pression.

Il est vrai qu'après chaque attaque de ce genre mon esprit devient plus vif les associations d'idées ,le langage,la reflexion en sortent facilités comme si le feu avait brûlé une partie de ma médiocrité ..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2007, 21:07

vijnamars a écrit :Je m'étais trompée de porte et d'attitude. Paradoxalement ce n'est pas pendant ma pratique mais juste aprés.
Oui, voila une bonne définition de ce lieu sans pitié...
Il nous tombe dessus sans qu'on le souhaite ou le recherche.
Ce qui était trés prégnant c'est la notion d'espace qui disparait, aucune distance entre les choses, l'instant est un cube gigantesque d'energie ou tout se "touche" dans un bourdonnement envahissan
Voila ausi une belle chose, la sensation de participer totalement a ce tout, comme si moi et le reste n'était plus, comme si j'étais tout cela en même temps, l'éclatement de la conscience laisse effectivement dans une sensation sans fin, sans forme et cela est épouvantable pour nous qui nous nous identifions à notre corps, son volume sa forme...
Mais la conscience est omniprésence.
Je crois que c'st cela qui effraye...
En même temps souvent je perçois cela comme une présence féminine, aiguisée voir même pointue et j'ai cette sensation que si quelque chose arrivé ce serait "elle" qui en serait la cause, serait-ce Shakti ou Kali, difficile de le dire....
pas d'amis rassurants, nulle part ou se cacher ou de pratiques possibles pour vous permettre de comprendre ce qui vous arrive et comment en sortir
Oui, et pourtant, tout est là...
En sortir voudrait alors dire qu'on reviendrais à notre limite, à nos limitations, ce n'est donc pas en sortir, c'est plus "retomber" dans le quotidien étroit...
Le maitre des lieux, s'il y en a un, est trés mécontent et vous le fait savoir de bien des maniéres la plus récurentes est ce manque d'espace où tout est frontal à toucher votre conscience, aucun échappatoire.
Non, aucun échappatoire, puisque c'est LA Conscience, celle même qui anime toute chose, donc toi, nous, dans notre profondeur.
Philoneta a écrit :Ce que tu décris ressemble à une cristallisation c'est à dire un concentré durci d'énergies ou de pulsions.
Peut-être que le terme "cristallisation" peut-être employé pour cela, mais avec une grande subtilité, une cristallisation vers l'ouverture absolue, qui devient cristallisation, car tout devient identique, de même source, du même cristal...
Il est vrai qu'après chaque attaque de ce genre mon esprit devient plus vif les associations d'idées ,le langage,la reflexion en sortent facilités comme si le feu avait brûlé une partie de ma médiocrité ..
Oui, la shakti brûle et ouvre des portes, le corps s'en trouve transcendé, il devient un morceaux d'énergie inépuisable, total, souple, chaud, prêt à bondir.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 09 nov. 2007, 07:28

Bonjour,

Merci phinoneta et denis pour vos réponses. Pour philoneta je n'avais guére la possibilité d'appliquer une quelconque technique de psychologie active, le moment ne le permettait pas, je ne m'appartenait plus.
Denis, merci pour tes annotations éclairées; on sent à travers ces dernieres que tu as fréquenté ce lieu bien particulier. Mais comment faire non face à ce sentiment de terreur absolue dans l'éparpillement ou je me trouvais, ne peut on que subir cette pression, ne peut on pas oeuvrer la conscience mise à jour ? Aprés coup je comprend ce que tu exprimes par le coté féminin qui s'exprime dans ce lieu. Mais je l'ai plutot ressenti comme le coté Mére de l'endroit. Dans le sens du principe cosmisque féminin à la fois séducteur et destructeur. J'ai eu la sensation d'être en présence de la patronne.

Merci à vous - paix au coeur
Répondre