yoga chez soi ,prix des écoles.

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

yoga chez soi ,prix des écoles.

Message par tao2 » 31 juil. 2007, 23:02

Bonjour à tous

Je pratique le yoga chez moi depuis plusieurs mois.
Auparavant je pratiquais l'aikido et le karaté.
J'ai une question : pourquoi est-ce si cher dans les école de Yoga ?
Je m'explique :6 ou 7 euro pour une seule séance de 1h30 .Soit 24 euro par mois pour une fois par semaine , 45 euro par mois pour deux fois semaine ou voir 500 euro par an sans compter l'assurance. J'ai vu 600 euro pour un an ! Le même phénomène existe dans le taichi,le qi gong.....je ne comprends pas.

Dans les arts martiaux on peut compter facilement sur la moitié de ce prix là avec pourtant le même dévouement ,le même investissement de la part du professeur.(location de salle,matériel,etc...) J'ai déjà posé la question ,mais naturelement sans réponse. Profit ?

Pour ce,je pratique chez moi avec des cd rom, des livres........
Dans les dojos zen que je fréquente un peu aussi ,on n'a pas ce phénomène couteux. Peut on m'explquer un peu ces coûts? Visiter les sites de yoga ,taichi,qi gong vous verrez que cela est vrai .... :wink:

Je voulais dire que en pratiquant chez soi la méditation et le yoga on arrive à des résultats satisfaisant (pour peu que l'on "désire" ces résultats vu que le yoga enseigne le détachement)
Mais je ne crois pas que ce détachement soit d'actualité au niveau des prix pratiqués par les école à moins que cela soit réservé au snobisme ? :shock:

Voici des preuves pris sur le net :

1 )Par trimestre : *à volonté : 125 €

*une séance par semaine : 100 €
La séance collective : 11 €
2).....Où ? et Quand ? Le samedi de 10h30 à 12h00 au Centre d'études tibétainesParticipation : 6 € par séance et par personne......

3).....Prix: 1 cours 11 € - 1 carte 10 cours 78 € validité 3 mois- Cotisation annuelle 25 €......

4) .....PAF : 7 € par cours. Premier cours d’essai gratuit – paiement trimestriel

N'y aurait-il pas plus d'adeptes avec des prix plus abordables ?
Merci de me lire et de me répondre.
Merci pour ce forum intéressant.
A+
Didier
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 01 août 2007, 01:19

Je ne sais pas de manière certaine mais la seule réponse "mathématique" serait le nombre d'élèves par cours. Un cours de Karaté il y a souvent 20/30 personnes...Les cours de yoga c'est souvent moins il me semble.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 août 2007, 09:19

Bonjour ;Cette idée va bien dans la course actuelle au prix le plus bas.Il faut peut être chercher avec d'autres critères (philosophiques ou école etc...) et voir ensuite le critère de prix en fonction des possibilités.Mais pourquoi le yoga devrait être exercé sous une forme de bénévolat je ne comprends pas trop.Il a fallu au professeur payer son école,"payer" de sa personne pour préparer le cours donc la rémunération paraît logique surtout aux alentours de 10 euros.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 09:37

Je m'explique :6 ou 7 euro pour une seule séance de 1h30 .Soit 24 euro par mois pour une fois par semaine , 45 euro par mois pour deux fois semaine ou voir 500 euro par an sans compter l'assurance. J'ai vu 600 euro pour un an ! Le même phénomène existe dans le taichi,le qi gong.....je ne comprends pas.
Estime toi heureux : je paies 500€ pour 20 cours de 2 heures.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 01 août 2007, 12:11

Pourquoi est ce si cher par rapport au Karaté ?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 12:17

Aucune idée.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

500€ pour 20 cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par tao2 » 01 août 2007, 17:25

Mais pourquoi le yoga devrait être exercé sous une forme de bénévolat je ne comprends pas trop.Il a fallu au professeur payer son école,"payer" de sa personne pour préparer le cours donc la rémunération paraît logique surtout aux alentours de 10 euros. :o
Je n'ai pas parlé de bénévolat, simplement je compare avec les arts martiaux où l'investissement est aussi important , salle ,professeurs,équipement,etc...si les prix sont dus au nombres d'élèves c'est qu'il y a recherche de gain ! De l'autre coté si le yoga, le taichi serait plus acesible, il y aurait peut être plus d'élèves !!

Mon autres solutions c'est le snobisme ! Bien loin du renconcement nécessaire et enseigné dans la bhagavdat gita . Le même phénomène de l'appat du gain s'exerce dans les monastères au Japon dit "touristique" comme celui de Koya san . Ou il y a plus de mercantilisme hotelier que de spiritualité ( voir magasine bouddhisme actualité n 93)

je paies 500€ pour 20 je m'excuse mais cela est du vol !du profit ! de l'appat du gain . Le maître qui donne cours n'est pas trés loin spirituellement . La plupart des temples du bouddhisme tibétain propose aussi des stages aussi doré que leur bouddha ! Mais bon ,pour un stage on peut comprendre , location ,nourriture,venue de maîtres de l'étrangers et les bonnes ouevres mais pas une école de yoga ordinaire. Je n'y mettrai jamais les pieds dans leur mercantilisme à l'européenne car vous ne voyez pas cela en Inde !!
Perso, je cherche des gens qui veulent pratiquer avec moi la méditation, le yoga , s'essayer ensemble . Ensemble cela est plus facile et au diable les diplomes , les gurus ,etc.... la simplicité ,l'unité d'esprit , la présence du divin en nous sans devoir ouvrir tout grands les portefeuilles ! J
e préférerais donner mon pognon à Emmaus que de payer un prix de dingue un mois de yoga au moins l'argent servira à nourrir de pauvres âmes .....

A+
Didier
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: 500€ pour 20 cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Cinderie » 01 août 2007, 17:43

Il faut partir du contenu avant de parler du prix .
Maintenant si tu y vas avec l'idée que c'est une arnaque le mieux est effectivement de ne pas y aller.
Payer 10 euros ou même plus si c'est le cours que j'ai choisi et que la qualité est là cela ne me paraît pas horrifique tout dépend de la qualité de l'enseignement
Il ne suffit pas de copier ce que fait le prof.Je me suis déjà trouvée dans des salles où le prof est muet et où le cours consiste seulement à singer ce qu'il fait .Cela m'est arrivé en yoga (1 fois pas 2) et en stretching et voilà choisir son cours cela passe aussi par là!
de toute façon si le courant ne passe pas tu perds ton temps à y aller .
Cherches d'autres écoles dont la mentalité te plaira mieux .
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Répond pas à ma question.

Message par tao2 » 01 août 2007, 17:58

Oui mais cela ne répond pas encore à ma question.

Au karaté j'avais des sensei de hauts niveaux avec un cours solide préparatoire aux championnats ,il fallait louer la salle ,il fallait acheter du matériel ,le prof venait avec sa voiture personnelle mais il ne demandait pas des 6 ou 10 euro pour un cours ! J'étais trésorier , donc je sais de quoi je parle.Conclusion ,dojo comble ! En aikido même chose il n'y avait que les stages spéciaux qui coutait 8 ou 10 euro mais pas les cours habituels en semaine. Je suis désolé ...franchement.
On frise le snobisme ,le triage des clients ! Loin de ce que nous enseigne la philosophie asiatique. :oops:

Je ne fais partie d'aucune école . La meilleur école est le Soi.
Ma question reste comment justifier ces prix ? :?: :?:

j'ai quitté le karaté pour des raisons de santé ,j'ai voulu me lancer dans le yoga . Premier cours gratuit puis j'ai été stupéfait,étonné du tarif appliqué partout . Donc je me suis arrétté là !
A+
Didier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 18:03

Bonjour tao2, Bienvenu sur le forum ! :)

Notre monde a pour règle le fait de s'acquitter de tut travail rendu pour soi par une somme d'argent.
Cela a pour effet de rendre totalement libre les 2 parties, celui qui reçoit le cours et celui qui l'enseigne.
Pour pouvoir avoir une vie décente dans notre monde, il faut avoir de l'argent, cela n'a rien de sale, ni de malsain, bien au contraire.
Soit on devient ascétique et on quitte le monde, et là il n'y a plus de question d'argent, on vie pauvre et reste pauvre toute sa vie avec sa richesse intérieure qui ne sera quasiment jamais transmise.
Soit on tente de témoigner dans la vie, de la profondeur qu'on a, et alors il faut des moyens, beaucoup de moyens...
J'ai une salle, je donne des cours et cela coûte cher. Je fais payer 10 e mes cours, mais si je n'avais pas un autre travail je vivrais mal et ma famille vivrait mal...
Vivre du Yoga en France n'est pas simple, et même impossible, tous les profs que je connais, soit demandent cher pour subvenir à leur existence, soit on un travail à coté.
C. Tikomiroff, un Très Yogi, donne des cours d'une journée pour 100€.
La qualité de ses cours vaut bien mieux que 100€.
Peut-être avons un esprit mal orienté par le fait que les soins chez nous sont gratuits, ce qui me semble être une grande débilité pour beaucoup de produits de confort que des millions de Français consomment tous les jours et en même temps payent leurs clopes et bouteilles de vins sans rien dire...
Je donne des cours privé et demande 100€ du cours, il me faut aller sur place, avec ma moto, donner un cours de 1h30 et revenir, cela dur en moyenne 2h30 ou 3h, pour un cours. Etant à mon compte dans l'informatique, un informaticien qui vient réparer ton ordinateur chez toi, prend au minimum 80€ HT de l'heure, comme un plombier, un électricien...
Pourquoi, un Yogi, qui donne sa vie à une belle quête n'aurait pas le droit de gagner autant qu'un plombier ???
Pour finir, je n'ai jamais refusé une personne qui ne peut pas payer un cours, je crois que tous les profs font presque cela...
En contre partie de la gratuité d'un cours, souhaitant rendre la personne libre, j'impose à la personne de venir assidument aux cours en lui disant que si elle rate un seul cours, ce n'est plus la peine de revenir, c'est donc son investissement personnel qui contre balance mon attention pour elle...
Je crois aussi que si on regarde notre vie, on dépense bien des sommes pour des futilités, et donc s'investir dans une voie passe aussi par là, savoir faire des choix et s'imposer une discipline…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 01 août 2007, 18:18

Bonjour
tu dis : pour subvenir à leur existence.
Voilà enfin ma réponse et le problème en même temps !
Tout mes professeurs de karaté avaient un boulot pour vivre comme moi(plombier,maçon,électricien) et le soir ils donnaient leurs cours. Vous à la diférence ,vous en vivez. Vous vivez du yoga professionnelement . Bref on doit vous payer au tarif syndicale comme un plombier, c'est votre métier et cela coute cher. je vais chez mon prof et je paye comme une visite de médecin.
C'est un mal je trouve. Mais je ne crois pas que tous les prof de yoga en font leur métier et ils font les mêmes tarifs,bref....

De la passion,du hobby,de la spiritualité vous en avez fait un métier pour vivre comme moi je suis électronicien pour subvenir à ma famille.

Pourquoi ne pas être comme les professeurs d'arts martiaux ?
Mon prof de zen (qui était moine) était dans la construction :P et le zen ne la faisait pas vivre . C'est impossible avec 3 euro par personne et par séance au dojo!

merci je sais quoi maintenant et cela m'attriste de comprendre que le yoga est "professionnel" comme chez le dentiste.

Bonne soirée
Didier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 18:26

tao2 a écrit :merci je sais quoi maintenant et cela m'attriste de comprendre que le yoga est "professionnel" comme chez le dentiste.
Bienvenu dans notre monde et heureux de te le faire comprendre...
La vie est faite de cher et de sang, notre monde impose sa règle de trouver une contre partie dans l'argent, en cela il n'y a aucun mal.
Voir le mal ici est ton problème, certainement le refus de notre monde mais si tu veux y rester il te faudra entrer dans la danse.
En espérant que tu seras t'insvestir au moins dans un chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 01 août 2007, 21:05

Je n'ai pas dit que c'était mal mais que le fait d'en faire "une profession" était un mal pour le yoga ,pour les élèves puisqu'en vivant de celui-ci comme une profession ,un gagne pain au lieu d'en faire un investissement aprés travail comme le font 100% des senseis d'arts martiaux , les cout ne sont pas accesible à tout publique et cela est dommage. C'est cela que je ne comprends pas . je dis et je redis que de se faire payer est tout à fait normal et d'ailleurs essentiels pour qu'il aie un échange d'élève à professeur mais pratiqué comme si c'était une profession comme la médecine , oblige des prix hauts . (faut bien vivre)

Si les prof d'arts martiaux feraient la même chose , les dojos se vident pourtant ils sont tout autant professeur que vous, avec autant d'investissements personnels et de frais...je ne vois pas de différence entre karaté,aikido et yoga,taichi....
Dans mon club j'avais compté que pour pouvoir faire vivre l'ASBL il fallait faire payer 2.50 euro par cours de 02h00 plus une license de 30 euro par an ...pas plus mais tous les sensei avaient un travail pour les faire vivre

Bref je clos le débat,ce n'est pas le but du forum... je n'aurai que demi réponse et le yoga restera "élitiste " car je ne vois pas comment un élève qui a un petit salaire ,des bouches à nourrir ,une maison à payer ferait pour donner 10 euro par cours en pratiquant assidument mais bon je m'en fous un peu puisque je pratique chez moi.... et je compte me faire des amis pour venir chez moi .

D'ailleurs question pratique je vais vous poser une question :
dans l'ordre je pratique comme ceci durant 20 minutes par jour (pas plus)

Je commence par la pratique de "AUM" en le sentant vibrer en moi ,en terminant par mon dernier souffle par MMMMM ( c'est un copain bouddhiste tibétain qui me l'a enseigné)

je fais Suryanamaskar plusieurs fois .
Ensuite quelques asanas , je vais vous donner un exemple car j'ai plusieurs "programmes"
bhyangasana, salabhasana, matsyerdrasana, je finis par siddahasana pendant plusieurs minutes. Souvent je finis par shavasana mais je ne travaille pas les chakras. Chauqe posture se travaillant avec l'intention sur les mucles correpondants ou la respiration.

Parfois je fais juste siddahasana durant 30 minutes ( sorte de zen)
La journée je tente de respirer par le ventre quand la tension monte.
je pratique parfois des mantras bouddhistes mais cela c'est autre chose.

Spirtuellement je suis assez ouvert mes croyances vont aussi bien dans le catholicisme, le bouddhisme,l'hindouisme car ce sont autant de spirtualités qui de toute façon (quoique différents ) baignent dans brahma ,l'immuable . Je lis la bhagadvat gita , des textes bouddhistes,etc...je suis assez ouvert.

Je tente de me détacher des choses non pas dans l'inaction mais en faisant que mes actions extérieur n'abîme pas mon esprits éternel interne . Je tente de rester lié au divin , d'agir sans désir mais pas en restant inactif toutefois. Pas d'ascétisme mais pas non plus d'attachements au sens ,aux matérialismes..........à l'argent .
J'essaye de vivre samhadi ( satori quoique l'éveil bouddhiste soit un peu diférent)

Que pensez vous des ma pratique des asanas ,est_ce juste ?

Je vais finir par une réflexion à la manière de Monsieur Kosen (maitre zen en France ,disciple de taisen deshimaru)
Les lignées, les histoire de maître à disciple c'est une vaste blague car qui était le maître zen du Bouddha ? De qui était disciple Krishna ? Si l'atman est en nous ,si brahma est touchable dans le soi ,que faire des maîtres?

Merci et bien à vous
Didier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 08:34

J'ai fais de la boxe française, du Karaté et de la Boxe Thaï (kempo boxing) et je dois t'avouer que tous les maitres qui m'ont enseigné cela faisaient ça à temps plein et les tarifs étaient comparables à des cours de Yoga...
Je crois qu'il n'y a pas de règle.
Soit on est dans une association, et quand on arrive on balaye la salle parceque la veille il y avait "bridge" et que par terre il y a des clopes, il faut pousser les tables et les chaises, et dans ce lieu, tenter de faire du Yoga...
J'ai fais cela pendant quelques années et j'en était arrivé à souhaiter arrêter de donner des cours de Yoga. Alors j'ai ouvert ma salle, dans laquelle on ne fait QUE du Yoga, j'ai aménagé cette salle avec un parquet, des rideaux, des convecteurs,... Tout cela n'est pas tombé du ciel !!
Cette salle qui est atenante à ma maison, je pourrais en faire autre chose, ma femme etmoi aimons peindre, mais elle est réservée au Yoga, il y a là des sacrifices qui trouvent leur contre partie dans le fait de faire payer 10€ le cours...

Il y a les taxes d'habitation, l'electricité et surtout le sens au chose...
Un cours gratuit de Yoga est pour moi un piège, rien n'est gratuit dans la vie, il y a aura une compassation, assurément, et elle est souvent sur le plan le plus faible, mélangé, douteux, l'affectif...
Le prof va te dire des choses " Tu vas me faire ça à moi ???", car un lien de dépendance va se mettre en place, tu vas devoir quelque chose et cela est insuportable pour le vrai prof de Yoga quine souhaite que la liberté de tout !!!
Après je ne crois pas un seul instant que prendre 2 cours pas semaine, soit 20 x 4 = 80€ par mois ne soit pas possible à payer.
Si tu nous donnes ton budget mensuel on verra bien qu'il est possible pour toi de trouver la solution, mais elle est digne d'investissement personnel...
J'ai passé 3 diplômes de prof de Yoga, le dernier, 2 fois par mois je faisais 250 km pour y aller, cela m'a demander de gros efforts, mais aujourd'hui, je me dis ce qui semble ne pas avoir de sens, à en fait, beaucoup de sens !!!

Enfin, et pour te l'avoir déjà écrit ( :roll: ) je ne connais pas un prof qui ne ferait pas un tarif, voir même gratuit, le fait de donner des cours à des gens REELLEMENT en situation financière déplorable, mais si c'est un bon prof il te demandera quelque chose d'autre, bien plus dur que le petit sacrifice de 80€.... :D

En NB, je dirai, Je pense que tu es jeune, et je trouve bien triste ce comportement que vous avez presque tous les jeunes, de vouloir tout avoir rapidement pour rien....
Je vais te donner une preuve, c'est bien de vouloir pratiquer et de faire, c'est déjà une belle chose, mais tout ce que tu as marqué dans ta "pratique" me semble sans grande force, une grande marmelade de techniques
"c'est un copain bouddhiste tibétain qui me l'a enseigné", "Je tente de me détacher des choses non pas dans l'inaction mais en faisant que mes actions extérieur n'abîme pas mon esprits éternel interne"... "je suis assez ouvert. "
En lisant la Bhagavad Ghita tu aurais voir que rien, même pas une flèche, ni une lance ne peut toucher, tuer, l'esprit, alors "ne pas abimer l'esprit éternel interne" e fait bien rire...
Je te conseille et te souhaite, justement de te refermer sur une pratique enseignée par un vrai "prof" de faire l'effort de le suivre, de lui donner 100% de ta confiance, de t'investir dans quelque chose qui va sans doute te mettre à mal, laminer ton ego, et te montrer qu'on a rien sans rien, puis dans 20 ans quand tu te retournera, tu te diras, que c'est beau d'avoir eu un parcourt si fort, sans complaisance et tu repartiras pour 20 ans... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 02 août 2007, 11:19

Je rejoins Denis sur ses propos. J'ai l'impression que la gratuité est une douce utopie. J'ai souvent lu des débats sur la question de la gratuité de l'enseignement spirituel. Les personnes qui ont enseigné gratuitement en sont toutes revenues. Pas de respect pour l'enseignement reçu, pas d'engagement dans la démarche, etc.

Je ne trouve pas choquant de devoir payer des cours de yoga. Si le prof est sérieux, je ne vois pas le problème.

Je donne des cours de piano, c'est mon métier. J'ai appris le piano pour l'amour de l'art, mais ça demande un tel engagement, qu'il ne m'est pas possible de faire autre chose pour vivre. Il est donc logique que je vive de mon art en le transmettant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 17:56

Oui Yog !
Tiens revenons à la source de tout cela.
Une question à se poser est, que demande en retour un maître qui accompagne un éléve dans la tradition du Yoga ???
Je crois que si tu regardes bien cela tao2, tu verras que le prix à payer est terrible, puisqu'il demande ta vie !

Don Juan dit à castaneda, lors de leur première rencontre, soit tu restes ce soir et dans la salle tu devras trouver ta place et t'y assoir, soit demain tu es mort. Ou alors tu t'en va et ne remet plus jamais les pieds ici...

Tao2, à qui es tu prets à donner ta vie, Dieu, la nitendo, le fric, le cul, ou un savant melange de tout cela, pourtant dans la vie il faut s'orienter... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 02 août 2007, 18:59

:oops: Oups j'ai l'impression de vous avoir choqué tant soi peu désolé.
Vous dites :En NB, je dirai, Je pense que tu es jeune, et je trouve bien triste ce comportement que vous avez presque tous les jeunes, de vouloir tout avoir rapidement pour rien....
Mais non cela est impossible d'avoir tout pour rien mais il faut un juste milieu ......Je ne veux rien gratuit c'est impensable car alors il n'y a pas d'échange et l'échange est le lien entre les humains nécessaire à la vie.

Quant au association (asbl) j'ai bien ri quand vous dites qu'il faut balayer le lendemain , c'est vrai vous avez raison , j'ai connu le cas ou la salle puait la bière mais bon pour faire du karaté cela n'a pas d'importance mais je me vois mal faire du yoga ou du zen en effet. L'atmosphère de la salle est "cassée" . Mais bon " l 'association en asbl " et la location de salle m'ont permis en tant que trésorier du club de rester démocratique( 2.50 euro le cours) c'était la voie pour le club. Le parking était plein.

Puis on a déménagé dans une salle omnisport avec douche et vestiaire mais il fallait se payer le bruit du footbal en salle d'à coté. Finalement plusieurs clubs se sont mis ensemble pour créer un dojo multi_techniques ( judo,jujustsu,karaté) mais les prix sont resté les mêmes malgré un trou dans la caisse....
Mais le pari était réussi ,on a sortit du club des champions provinciaux mais encore mieux , des jeunes délinquants du quartier sans travail et qui se trournaient les pouces dans la rue ,on trouvé leur voie chez nous !!
Les professeurs ne se contentaient pas de donner des techniques mais donnaient des conseils "philosophiques" aux jeunes...

Mon regret est que justement,plus de personnes jeunes et moins jeunes ne soit pas pratiquants ,plus ne soient pas touchés dans une voie de sérénité quelqconque, plus n'aient pas accés. De plus içi en Belgique les associations sont aidées financièrement par l'échevinat du sport et de la culture. Je n'ai jamais vu des profs faire cela en temps plein ,tous on un métier pour vivre. Mais en France ? je ne connais pas.

Pour moi karaté ,taichi,yoga ne sont pas des métiers en temps plein mais des hobby "spirituel ou sportives" voilà la différence et la base de mon incompréhension :oops:

Perso ,je saurais sans problème donner 80 euro par mois (en plus le yoga renforce le sytème inumitaire et évite le médecin) mais en faisant ce post dans ce forum je pensais aux "autres" ...pas à moi. :? De toute façon la salle de yoga reconnue comme fiable et la plus proche se trouve à 25 km et vu mes horaires... :roll:

Mes pratiques seules me permettent de faire une pause le soir en dehors de toutes activité,une excuse pour me recentrer,me calmer. Même samadhi 10 minutes me fait du bien. Pour moi tout est "yoga" dans la pratique spirituel. Quand je brûle un cierge dans une église catholique ou de l'encens devant mes statuettes de Bouddha ,quand je fais samadhi ,quand je lis la bagdavat gita ou un sutra,quand je prie Dieu .......

Mais j'espère ne pas vous avoir froissé ,si c'est le cas je m'excuse car je dis toujours ce que je pense directement :(

En quoi mes techniques sont une grande marmelade de techniques ? Pourriez vous me conseiller puisque je n'espère pas aller de suite dans une salle ........ :?:

Merci et encore mes excuses. :oops:
Didier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 21:23

Mais j'espère ne pas vous avoir froissé ,si c'est le cas je m'excuse car je dis toujours ce que je pense directement

En quoi mes techniques sont une grande marmelade de techniques ? Pourriez vous me conseiller puisque je n'espère pas aller de suite dans une salle ........

Merci et encore mes excuses.
Ce serait dommage de croire cela, le forum existe pour chacun puisse dire ce qui veut, mais après on peut approuver ou pas...

Pour ce qui est de ta pratique, je ne pourrais que te conseiller d'entrevoir ce que peux donner un investissement dans une voie, et le fait que des années après un arbre magnifique est présent.
Le fait de faire un peu ceci et cela au grès des rencontres et des humeurs est assez chaotique, l'image que j'ai de cela c'est un jardin où de tout et de rien pousse....
Le temps est un ennemi implacable, sauf si on comprend qu'il devient un allié si on sait planter une graine, l'arroser, la chérire et quelques année après les fruits sont là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 01:10

Tao, ne t'en fais pas, c'est le style du Forum. Pas de fausse gentillesse ici.
Quand les gens ne sont pas d'accord avec toi, ils te le font savoir sans ambigüité. Mais ce n'est pas de la colère à mon avis.
Et puis si tout le monde est gentil et d'accord avec toi au final c'est chiant et au bout de quatre messages on passe à autre chose.

Mais j'avoue que moi quand je suis arrivé sur le forum yoga/spiritualité, je m'attendais à quelque chose du plus baba cool :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 09:21

puis si tout le monde est gentil et d'accord avec toi au final c'est chiant et au bout de quatre messages on passe à autre chose.
Oui, Lifepath tu es parfaitement dedans !!! :D :lol: :lol:
Nous sommes pas là pour dire "t'es beau" et on t'aime" et pour boire des bières ensemble...
Nous sommes là pour échanger et mettre à mal nos certitudes, mais tout cela doit se passer dans le respect de l'autre.
On n'insulte personne et jamais il y a violence ou méchanceté, finalement on s'aime bien tous... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 03 août 2007, 20:20, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 10:55

Oui mais il faut avoir le temps de le comprendre parceque je trouve l'accueil un peu rude souvent !

Bon après on peut aussi voir ça comme un test de passage: celui qui se vexe et s'en va en craint "bande de vilains !" finalement n'aura pas passé le test et tant pis/ tant mieux
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est comme cela

Message par tao2 » 03 août 2007, 20:13

Bonjour
Oui mais je suis parfois piquant lorsque j'écris ou parle . Je ne retire pas ce que je dis mais souvent je m'excuse sur la tournure de mes phrases ou les mots employés.

En fait içi j'ai appris un peu plus sur comment fonctionne la gestion du yoga et je ne suis pas d'accord sur tout mais bon les choses sont ce qu'elles sont. Je trouve juste dommage que la spiritualité n'attirent pas plus de monde mais elle doit d'abord être accessible de manière égale par tous sans descrimination . C'est ce que j'avais réussi avec un ami dans le karaté .
Rester trés sobre et permettre à des jeunes casseurs de pratiquer à peu de frais. Les mettre sur un chemin droit, leur apprendre des valeurs ,dépenser leur agressivité. Si les cours auraient été à 6 ou 10 euro , ils ne seraient jamais venu. La plupart était encore à l'école ou chomeur.

De l'autre coté, la Belgique n'est pas la France . Comme je disais pas de karaté à temps pleins mais un hobby aprés le boulot. Tout devrait être fait de cette manière en spiritualité, en religion, en sport amateur,etc...
Je connais un pasteur d'une église qui est carreleur ,il a encore des traces de colle sur les mains pour précher et la quête du dimanche ne sert qu'au fonctionnement de l'édifice et aux oeuvres. je pense que l'on voit ce que je veux dire ?

A coté de cela il y a des curés avec salaire payé par l'état mais bon je m'éloigne un peu du sujet. Ce qui m'attriste c'est le matérialisme ambiant où est plongé notre monde! De moins en moins de gens sont spirituels et c'est triste :? A quand le retour d'un avatar puissant ? Sera -t-il écouté ?

Je suis impatient de commencer mon premier cours de yoga.
Je crée un poste :roll: dans un autre post du forum plus accès sur des questions que je me pose......sur l'éthique spirituel.
Modifié en dernier par tao2 le 03 août 2007, 20:25, modifié 2 fois.
Didier
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 20:22

Je suis assez d'accord avec toi Tao, je trouve cela super de pouvoir faire profiter du Yoga au plus grand nombre de personnes et qu'il est dommage que ce ne soit pas toujours le cas.

Je trouve aussi que être uniquement prof de yoga, pour moi, ce serait trop de yoga dans une journée...un cours par jour me semble bien, deux à la limite, mais ensuite je pense que j'en aurai assez et que mon enseignement s'en ressentirai.

Il me semble qu'avoir un métier à côté est un bon équilibre. Et, j'èspère être un jour capable d'offrir le yoga au moins favorisés dans de bonnes conditions. Pour le moment je donne des cours gratuit à des gens que je rencontre, mais je n'ai pas de famille à faire vivre.

Pour ce qui est de l'avatar puissant, si il vient, il vaut mieux qu'il évite de se présenter en premier sur ce forum hihihi :wink:
Plus sérieusement, les avatars puissants, c'est nous il me semble...fais ce qui te semble bon comme aider ces jeunes des cités, je croit que c'est comme ça que les choses vont dans le bon sens et je trouve cela très beau.
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Voilààààààà

Message par tao2 » 03 août 2007, 20:35

:P :P :P Merci c'est l'optique que je voulais faire ressortir tu as trouvé voilàààà!!! :lol: :wink: :) :D
Malheureusement pour le karaté j'ai arretté depuis 2 ans (petit problème au coeur ,pas grave mais plus d'entrainements intensif de karaté kyokushinkai et je ne voulais pas aller faire semblant de pratiquer donc j'ai arretté, de plus je m'étais fait trés mal au genou,puis les horaire de travail,etc...mon gamin qui est légèrement eppileptique voulait aussi pratiquer , m'imiter mais le médecin a déconseillé donc...) :?

A+ :wink:
Didier
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

capitalisme

Message par tao2 » 04 août 2007, 13:35

Pour cloturer je dirais que pour que ce monde s'améliore , tout ce qui est culturelle,cultuelle,spirituelle ne devraient faire aucune descrimination.
Mais on en est loin. ( mon âme de syndicaliste boue de l'intérieur :roll: )

Egalité,liberté,fraternité ,jolis mots mais l'argent ,le capitalisme,l'égoisme,la cupidité sera toujours là pour tout démolir et casser les rapports humains. :twisted:
Et nous faisons partie que nous le voulions ou non de leur influence. On est bloqué,obligé ,poussé à les créer . :mad:

Je connais un médecin gauchiste qui a voulu créer un cabinet ou il ne faisait payer que la "cote part " mutuelle au client càd que le client se faisait rembourser normalement par la mutualité (sécurité social) et ce en toute légalité puique la sécurité social n'était pas volé en rien. Le médecin avait son salaire du parti politique et le client ne payait rien. Il faisait cela au gens démunis ,chomeurs etc... Hé bien on lui a fait un procès !!!!
Il appellait cela la médecine du peuple ! Il sont 4 médecins maintenant comme cela et cela ne plait pas à l'ordre des médecins ! Pourquoi :?: :?:
Alors que les actionnaire des grosses filiale de multipharmacie vont au soleil avec leur bénéfices !! Et lui il touche un salaire du parti. Ca me touche et j'en boue de l'intérieur ,en fait je hais la descrimination quelle soit financière,racial ou autre! Dans l'hindouisme par exemple ,je trouve honteux les système de castes.

Alors quand j'entend un jeune qui voudrait pratiquer quelque chose mais qui ne le fait pas faute d'argent , j'explose . Et puis on dira qu'ils déconnent dans la rue, brûlent des voitures ,etc....Merde quoi.
Didier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2007, 14:40

Je crois Tao2 que tu te trompes de forum...
Je ne souhaite pas qu'on parle de politique et de vie sociale ici...
Pour ce qui est des castes je crois aussi qu'il te faut apprendre sur tout cela, que ta vision est bine celle d'un occidental qui ne regarde pas bien loin, et qui reste sur la réaction mais pas l'analyse...

Donner un cours de Yoga gratuit est pour moi un non sens, je crois que sur le forum nous en avons déjà parlé longuement.
Les gens doivent se prendre en charge eux même et accepter de s'investir, corps, âmes et moyens financiers pour arriver à quelque chose.
La vision communautaire n'a donnée qu'un seul fruit, et cela de partout dans le monde, le tyranisme, le fanatisme, les plus grands génocides et les plus grandes souffrances (ex : l'URSS, la chine, le cambodge)...

dans la tradition Indienne, on dit une belle chose :
"Tu prends un coup de sabot si tu tentes de traire une vache qui n'a pas de lait"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 04 août 2007, 18:53

Je ne vois aucune raison à séparer politique ,vie sociale et spiritualité. Tout est lié et agit l'un sur l'autre. D'accord ce forum est spirituel , il y a des forums politique ,ET bien sûr que oui je ne dois pas mélanger mais au niveau de la vie active , de l'humain tout est lié.

Je me suis fait une fois une réflexion philosophique alors que je lisais un livre politique. La nature elle-même est " bataille et guerre du plus fort" Observons les arbres dans une forêt ,les plus fort poussent le plus haut et bénéficient de plus de lumière. Les lierres profitent de l'écorce des arbres au risque de les étouffer. De même les animaux les plus faibles sont mangés , l'équilibre de la nature en dépend ...le plus fort ou le plus malin tel le poisson qui vit sur le dos du requin gagne sur toute la ligne. Les animaux se battent pour un territoire,le plus fort a le plus grand territoire, les plus grandes possessions.
La différence avec l'humain c'est que chez lui aussi le plus fort est celui qui a le plus de possessions , mais son sytème d'échange est l'argent.
Mais la différence la plus forte encore c'est la "conscience humaine" qui fait la différence entre les animaux et l'humain ...sic

Tu dis : Les gens doivent se prendre en charge eux même et accepter de s'investir, corps, âmes et moyens financiers pour arriver à quelque chose. Mais souvent même si la volonté corps et âme y est ,le "système" ne le permet pas toujours. Si c'était le cas ,on n'entenderais pas parler d'emmaus ou des restos du coeur. Naturelement certains profitent du système...
Et le fait de ne pas être " bien fricé" ne doit pas nous empêcher de nous soigner ,de nous nourrir (physiquement et spirituellement) ...je suis 100 fois désolé ! c'est ma nature à moi ...quelle vie j'avais avant de naître ?

Mais revenons au yoga , je viens de re-parcourir nos discussions et il n'y a que toi qui parle de "gatuité" pour le yoga ?! Je n'en ai jamais parlé ! Simplement je rejoint Lifepath qui nous dit : Il me semble qu'avoir un métier à côté est un bon équilibre. Et, j'èspère être un jour capable d'offrir le yoga au moins favorisés dans de bonnes conditions. :roll:

Tu dis : La vision communautaire n'a donnée qu'un seul fruit, et cela de partout dans le monde, le tyranisme, le fanatisme, les plus grands génocides et les plus grandes souffrances mais cette vision n'a jamais eu lieu ! n'a jamais aboutit à cause du fanatisme de quelques hommes !
Si c'est du communisme que tu parle ...

Quant au caste de l'Inde ,cette ignomie poussée par le fanatisme religieux qui sous entend que des gens qui ont eu une mauvaise réincarnation doivent rester dans leur conditions et fermer leur g. cette sorte d'"ultra libéralisme" ou les petits sont écrasés ,ou les sans fric peuvent se brosser et bien sache que le dernier "bouddhisme actualité" fait un article sur 50 000 hindous appartenant au castes inférieurs intouchables qui se sont convertit au bouddhisme pour échapper au système. Donc si cela ferait partie intégrante de leur nature sans que jamais ils n'en souffrent,ma vision occidentale se rend bien compte que cette conversion est due à un mal être ? Non ?
:?:
j'ai tout dit et je suis désolé encore de ne pas être compris dans ce que je veux dire et que Lifepath a compris , dans mon expérience avec le karaté et mon incompréhension dans le monde du yoga et du taichi ,incompris dans mes petits combats dans cette vie (sociaux et spirituels )....
Et encore une fois " où aie je parler de gratuité ,même les cours de karaté de mon club était payant , c'est normal mais......bon je n'en parle plus. Vous avez votre vision ,j'ai la mienne. Nous nous valons , peut être nous ne sommes pas du même coté de la barrière ?

Bien à toi
Didier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2007, 19:57

Bien sur que tout est lié, mais la vision politique est trop portée vers la controverse, connaissant que trop se domaine (issu d'une famille où la politique est présente...) Je ne souhaite pas ici que nous palions de tout cela, ce n'est pas la place...
Mais la différence la plus forte encore c'est la "conscience humaine" qui fait la différence entre les animaux et l'humain
Je n'en suis pas si sur, à voir le niveau d'ignorance qu'on rencontre en général, je trouve que nous occidentaux nous nous comportons très souvent comme du bon bétail et finalement si les indiens appels le peuple le bétail ce n'est peut-être pas pour rien...
Simplement je rejoint Lifepath qui nous dit : Il me semble qu'avoir un métier à côté est un bon équilibre. Et, j'èspère être un jour capable d'offrir le yoga au moins favorisés dans de bonnes conditions
Il y a quelques années en arrière je parlais avec une prof qui fait partie d'une des fédérations de Yoga en France et elle me disait qu'elle était choquée de voir que des gens pouvaient avoir un travail et être prof de Yoga en plus. Que cela montrait un manque flagrant de cohérence et d'investissement dans la voie.
Personnellement je crois qu'elle n'avait pas totalement tord. J'ai souvent rêvé ne faire et vivre que du Yoga, mais j'ai choisi une vie "normale" de famille, je dois subvenir au coûts de la vie et je me suis rendu compte que le Yoga ne paye pas assez pour en vivre. Seule quelques personnes arrivent à enivre et dispose de moyens que je n'ai pas...
Tu dis : La vision communautaire n'a donnée qu'un seul fruit, et cela de partout dans le monde, le tyranisme, le fanatisme, les plus grands génocides et les plus grandes souffrances mais cette vision n'a jamais eu lieu ! n'a jamais aboutit à cause du fanatisme de quelques hommes !
Si c'est du communisme que tu parle ...
Le communisme n'est qu'une petite vision de la vision "communautaire" et si elle n'a jamais rien donnée c'est peut-être que tout simplement l'homme n'est pas prêt pour cela ou cela n'est pas dans sa nature...
L'instinct de survie et de combat chez l'homme est dans sa nature, c'est le des plus grands prédateurs, nier cela est nier ce que nous sommes et se berner d'illusion. Si un jour notre équilibre devait s'écrouler pour cause de catastrophes X ou Y nous nous rendrons tous rapidement compte de la réalité de l'homme et de son coté prédateur total...

Pour les castes je t'invite à réfléchir simplement au fait que l'Inde, le berceau de l'idée "manifestée et organisée" des castes est aussi le pays où le plus grand nombre de philosophies, religions et maîtres en tout genre sont nés dans ce pays. Comment cela puisse se faire, il faut tenter d'y répondre pour comprendre, mais il faut sortir de l'idée de haute estime que nous avons pour notre petite existence. Je crois que l'occident a du mal à comprendre cela car il est bec et ongle à défendre la vie, à canaliser tous les dangers et proposer une vie aseptiser où tout devrait être égal et parfait. Cela n'est pas la vie, la vie est la diversification, l'égalité est la mort...
Il faut aussi se poser des questions sur le fait que toutes les voies (indiennes, tibétaines, chrétiennes, égyptiennes...) ont développé des enseignements secrets où seuls de rares élus ont été acceptés après avoir passé de tests terribles, souvent aux prix de leur vie, pourquoi d'après toi ???
Réfléchis à tout cela, regarde bien comment le peuple part dans tout les sens et se perd dans la première personne qui dit quelque chose de nouveau ou doctrine bien pensée, combien souhaitent tout avoir tout de suite et avec des garanties.
Regarde comment le tantrisme qui se vulgarise dans notre monde est devenu une "merde" où seule la sensualité, le sexe et la luxure prédomine, regarde ce que le bon peuple veut, il veut cela de la luxure, du plaisir, de la merde et on lui on donne tant qu'on peut...
Cette idée de donner tout à tout le monde était développée dans autre forum, une femme disait qu'après avoir passé 20 ans à apprendre une voie, elle trouvait normale qu'elle puisse demander des comptes et se porter partie civile pour ne pas avoir eu d'expériences mystiques dignes de ce nom selon elle.
Réfléchis pourquoi à l'entrée des temples du monde entier on trouve des êtres aux dents longues et acérées, qui font peur...
Le bado, le voyeur, celui qui n'a pas un cœur pure n'est pas convié à l'initiation et c'est très bien, c'est vital et capital !!!!
Que le bon peuple s'amuse et s'enivre dans le plaisir et la souffrance, cela est sa place, pour celui qui veut sortir REELLEMENT sortir de cela, qu'il le souhaite ardemment, plus ardemment encore que respirer et alors tout sera là pour lui, absolument tout, car la providence est là pour tout le monde, ne pas voir cela, ne pas le vivre et ne pas le croire est être réellement pauvre et creux, car cela ne pourra jamais être acheté, même avec des milliards…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 04 août 2007, 21:47

Oui tu a tout à fait raison , la télé nous vend de la merde. les gens restent scotché deux heures le soir a se payer des publicités qui nous endorment et nous poussent à la consommation de chips et autres saloperies, en fait c'est un genre d'évasion artificiel qui nous fait oublier le monde . C'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux faire 1 heure de yoga chez vous ou 1 heure de karaté que deux heures à regarder leur débilité , leur secret story ,leur ile de la tentation et autres débilités qui nous endorment la conscience.Maitre Deshimaru ( vous connaissez ? ) disait : vous voulez faire du zen ? Eteignez votre ordinateur et vore télévision .

Notre monde nous conditionne sans arrêt !!!! Même mon épouse est conditionnée à ses dépend. Quand je m'occupais du club de karaté , je devais partir une demi-heure plus tôt pour ouvrir la salle ,faire la liste des présences et ramasser les cotisations (non c'était pas gratuit! :roll: :D ) j'étais parti 2 fois par semaine durant 3h00. Elle me disait , tu travaille ,on se voit que le soir et tu pars deux fois par semaine. Je ne manquais jamais un cours dusais-je être malade ! Mais quand je revenais du karaté le soir , que faisait-elle ? Regarder la télé.
C'est la télé qui parlent ! J'aurais resté assis sagement à coté d'elle à regarder la télé au lieu de faire du karaté et on ne se connaitrais pas plus pour autant , puisque .....chuuuut ! J'écoute !

Mais même si l'humanité est ce qu'elle est , même si dieu (brahma ou jéhova ) a fait le monde comme il est , ce n'est pas une raison valable pour ne pas agir . La pauvreté est autant "d'exercices" laissé par dieu sur notre route pour tester notre charité ! L'abbé Pierre avait réussi son pari, son "yoga" , son esprit est parti en paix d'avoir fait ce qu'il avait à faire sans regret et je l'admire. :D

Et je vous dis donc que OUI BIEN SUR 1h00 passé chez vous ou dans une quelconque salle de yoga ou dans un dojo de zen ou d'arts martiaux nous apportent milles fois plus que 1 heure devant la télé ou en glandant dans la rue ! C'est certain , cette force que vous avez a canalisé les gens sur une chose pour nous grandir mais cette force vous devez la donner à tous.

Je suis certain que vous apportez , vous tous , prof de yoga , maitre zen , sensei de karaté , plus que quiconque votre contribution à l'amélioration de l'humanité. Même un prof de piano,de peinture , d'art apporte à l'humanité , même la boxe ou le basquet ball mais pour moi, il faut trois conditions :
1) le cours est donné avec toute la sagesse ,sans secte, sans compétition exagérée pour les arts martiaux ,avec un bon rapport maitre disciple ,une discipline qui nous grandit,nous dépasse (comme mon ancien prof d'aikido qui un jour n'a pas voulu donner cours et est retourné au vestiaire parce que étant assis en seiza au début du cours, on parlait bruyament )

2) l'élève est prêt à se lancer , à participer , à grandir et pour lui et pour le prof ! Pour la joie du sensei, du yogi,du maitre. C'est le prof qui choisit ses élèves normalement pas l'inverse.
J'ai connu un cas ou le sensei a dit à un élève : mardi prochain ne vient pas ni les autres jours.( il ratait les cours principaux, venait selon son humeur et il ne respectait pas les ceintures inférieurs) Un prof de yoga ou d'arts martiaux cela se mérite , c'est lui qui donne et vous devez respecter, il représente votre maître intérieur mais au départ la porte du dojo doit être ouverte , accessible au plus grand nombre,le triage vient aprés.D'ailleurs ce triage se fait tout seul, je l'ai remarqué au karaté.
3) Tout est accessible à tout le monde ,il n'existe aucune descriminations possibles ,aucune choses qui nous arrête ...

Jésus disait : Ne jetez pas vos perles devant les porcs de crainte qu’ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer. Cela veut dire de ne pas démontrer ses mystères,tervigerser sa philosophie à ceux qui sont incroyants ou qui d'emblée n'en veulent pas car ils vont la piétinez, la rendre ridicule,vous écrasez,vous déstabiliser.
Cela veut dire de ne pas tout déballez , tout offrir à ceux qui ne le méritent pas ( c'est ce qu'a fait ce prof de karaté en vidant un élève)

Mais cela ne veut pas dire de rendre l'enseignement innaccessible au "commun" et le réserver à une élite . Sinon que ferait le pasteur que je connais ,aumonier d'une prison etqui ouvre les portes de son culte même au prisonniers qui y vont juste pour échapper de leurs cellules quelques heures le dimanche ? Le niveau d'ignorance dont tu parles comment pourra-t-on à notre mort se dire "je n'ai rien fait du tout pour essayer de l'améliorer" ou " de toute façon dieu l'a voulu ainsi donc.."

Tu dis : J'ai souvent rêvé ne faire et vivre que du Yoga, mais j'ai choisi une vie "normale" de famille mais oui justement la vie normale c'est et le yoga et la vie de famille et le boulot et ....

Tu dis : Je crois que l'occident a du mal à comprendre cela car il est bec et ongle à défendre la vie, à canaliser tous les dangers et proposer une vie aseptiser où tout devrait être égal et parfait. Cela n'est pas la vie, la vie est la diversification, l'égalité est la mort...
Tout ne sera jamais égal et parfait et aseptiser non plus. La diversification est normal je le sais . On ne changera rien mais je suis occidentale et assez content d'être ainsi malgré les gros défauts de notre monde européen car ils existent encore mais rarement des abbé pierre ou des krihnamurti.

Mais ce n'est pas une raison suffisante parce que ce monde a été créé ainsi pour laisser mourir un intouchable alors que l'on construit une clinique vétérinaire dorée pour soigner des "saintes" vaches . Je rejoint par là ,un peu plus la pensée de Bouddha ou du Christ qui ont combattu ce système là justement. Parfois aussi je pense à la parabole de Jésus sur la petite vieille qui ne donne qu'un sou et qui a donné plus que le fricé Juifs.

Tu dis : il veut cela de la luxure, du plaisir, de la merde et on lui on donne tant qu'on peut... c'est peut être parce qu'il n'y a rien d'autres d'accesible à eux pour se libérer et notre sainte société capitaliste ou on mets de plus en plus des gens dans des petites case étiquetée en profite . Il y en a qui y sont par plaisirs dans la luxure alors qu'ils pourraient mieux mais il y en a d'autres parce qu'ils n'ont pas d'autres choix de s'exploser la gueule avec des drogues , du sexe, de l'alcool .
Mais éloigner le "saint calice" de ses personnes ou le réserver à "une élite" ne permettra pas à ceux qui voudraient sortir de leur samsara merdique de se libérer.

Mais tu dis : pour celui qui veut sortir REELLEMENT sortir de cela, qu'il le souhaite ardemment, plus ardemment encore que respirer et alors tout sera là pour lui, absolument tout, car la providence est là pour tout le monde, ne pas voir cela, ne pas le vivre et ne pas le croire est être réellement pauvre et creux, car cela ne pourra jamais être acheté, même avec des milliards…
C'est extrémement juste aussi mais faut-il encore que vous autres les sages puissiez laisser votre porte suffisement ouverte , accesible pour les accueillir car si tu dis qu'il peuvent s'en sortir tout seul par la providence c'est que l'on n'a pas besoin de maître, pas besoin de toi , pas besoin d'aumonier, d'abbé pierre, de sensei,de deshimaru, de bouddha etc... hors c'est sûrement faux .
Quoique Bouddha a dit soyez votre propre maître ,pourquoi ? jésus a dit que le royaume est en nous ??? C'est assez contradictoire si il nous faut un maître. je comprends cela par le fait que le maitre extérieur réveille notre maitre intérieur mais il doit être accesible ........

A+
Didier
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 04 août 2007, 22:07

bonsoir

Il y a souvent des professeurs de yoga qui offrent le premier cours gratuit et je ne sache pas qu'ils aient été débordés de demandes...

Entre parenthèses c'est moi qui t'ai parlé de gratuité.
Gratuit ou 3 euros c'est du même ordre cela ne peut pas suffire à payer un professeur même salarié.

Malheureusement un grand nombre de pas très riches achètent des objets de marque,des cigarettes,le dernier portable etc etc et n'ont aucune enve d'avoir la moindre vie spirituelle même si on leur offrait.

A la rigueur par l'intermédiaire d'un sport de combat plus flatteur pour l'égo ils pourraient accrocher mais ils n'accepteraient pas de se ridiculiser avec des postures en première intention. Par contre des sports de combats après ils continuent parfois vers le yoga. Non sincèrement karaté judo etc et sports de combats sont les meilleurs alliés pour approcher la vie spirituelle dans les cités. Et après suit celui qui veut vraiment cheminer.
Il y en a qui y sont par plaisirs dans la luxure alors qu'ils pourraient mieux mais il y en a d'autres parce qu'ils n'ont pas d'autres choix de s'exploser la gueule avec des drogues , du sexe, de l'alcool .
on n'est pas dans une société de l'effort.Contrairement à ce que l'on croit le délit de faciès commence à jouer dans l'autre sens les employeurs en ayant ras le bol de commander un intérimaire français qui se dégonfle au bout de deux heures préfèrent prendre un étranger qui fera le travail qu'on lui donne.... A ton avis quel est le métier préféré des enfants de 14 à 17 ans : ils aimeraient devenir acteurs de films X or c'est pas à la télé de la salle à manger qu'ils en voient...

si tu veux aider les gens attends toi à en entendre de belles!
nb avant de sauter au plafond je te préviens que j'ai été infirmière pendant plus de 20 ans...
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 04 août 2007, 22:47

Il y a souvent des professeurs de yoga qui offrent le premier cours gratuit et je ne sache pas qu'ils aient été débordés de demandes...
Si les cours gratuit ne sont par emplis c'est parce qu'ils savent que aprés il ne pourront poursuivre ....

Entre parenthèses c'est moi qui t'ai parlé de gratuité.
Gratuit ou 3 euros c'est du même ordre cela ne peut pas suffire à payer un professeur même salarié.

Mon club ou j'étais trésorier demandait 2.50 euro par cours , l'aikido demandait 25 euro par mois pour 8 cours !(2 professeurs ,une salle à louer ,pas de salarié ! )

Non sincèrement karaté judo etc et sports de combats sont les meilleurs alliés pour approcher la vie spirituelle dans les cités. Et après suit celui qui veut vraiment cheminer.
Il y aurait donc deux spiritualités , la petite du début (les arts martiaux)celle qui est la grossière,du petit peuple et la grande des élites ,le yoga ? Je ne suis pas d'accord, pas du tout !! :mad: :mad: Vision faussée et élitiste ;je suis désolé. Il ne peut qu'y avoir un tout .

ras le bol de commander un intérimaire français qui se dégonfle au bout de deux heures préfèrent prendre un étranger qui fera le travail qu'on lui donne... parce que c'est tout ce qu'ils nous proposent, du travail intérimaire. Je prends le mouchoir en papier et je le jette quand je n'en ai plus besoin !! l'étranger a connu 2 euro par mois pour 09 h00 de travail dans son pays donc il acceptera tout chez nous. De plus les industries se délocalisent là bas à l'étranger pour justement ne payer que 2 euro par mois un ouvrier pour fabriquer des chaussures de sport que l'on paiera 200 euro chez nous ! Les employeurs ne sont pas des saints.

Je vais me faire virer du forum car on dévie encore une fois.

A+
Didier
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 04 août 2007, 23:40

Si les cours gratuit ne sont par emplis c'est parce qu'ils savent que aprés il ne pourront poursuivre ....
mais non ça ne les intéresse pas
si tu vas dans un club de vacances il y a toujours de la place au cours de yoga.

le yoga demande aussi un investissement intellectuel et spirituel en ce sens là il est élitiste si tu veux .
Livre III, de la Bhagavad Gita, verset : 3.42

"Les sens prévalent sur la matière inerte, mais supérieur aux sens est le mental, et l’intelligence surpasse le mental. Encore plus élevé que l’intelligence, cependant, est l’âme.

Livre III, de la Bhagavad Gita, verset : 3.43

"Te sachant ainsi au-delà des sens, du mental et de l’intelligence matériels, maîtrise ta nature inférieure par le savoir spirituel, ô Arjuna aux-bras- puissants, et conquiers cet ennemi insatiable, la concupiscence."

Je crois que tu ne veux pas voir la réalité en face tu n'as que des positions de principe

Dans une société tout entière tournée vers la satisfaction des désirs (consommation ) il n'y a rien de désobligeant à penser que pas mal auront du mal à pratiquer le yoga et à entrer dans un système vertueux .

Il faudrait commencer plus jeune,à l'école par exemple .Il y a déjà des tentatives .
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 05 août 2007, 10:24

Bonjour
Tu dis :Je crois que tu ne veux pas voir la réalité en face tu n'as que des positions de principe
Dans une société tout entière tournée vers la satisfaction des désirs (consommation ) il n'y a rien de désobligeant à penser que pas mal auront du mal à pratiquer le yoga et à entrer dans un système vertueux .
Pourquoi ? Cela me choque ! Alors il n'y a rien de désobligeant à penser que des gens puissent vivre sous les ponts ,rien de désobligeant à penser que des gens ne puissent se soigner, rien de désobligeant à penser que des gens puissent se retrouver sans emploi,rien de désobligeant à penser que des gens font partie de castes intouchable inférieur, rien de désobligeant ..... :cry: ....du moment que moi 8)

je vais citer un exemple ,un seul que je connais , peut être un parmi des centaines d'autres dont vous avez raison sur le fond.

J'ai un colluège , divorcé , un enfant avec son ex , deux enfants avec sa femme remariée , deux prêts à payer,une pension alimentaire. Il était prof de taekwondo mais une opération aux vertèbres l'empêche de pratiquer alors que c'était toute sa vie ! Pour ne pas rester à rien , il décide de faire du taichi dans le seul club prés de chez lui ,car le yoga ,il ne le peut pas (à cause du dos) .

Il reste néanmoins conseiller technique du club de taekawondo. Il m'a dit clairement et simplement, un jour ,qu' il ne pouvait pas poursuivre car donner 120 euro par mois sans compter l'assurance annuel et encore l'inscritpion annuel à l'association , ses gamins seraient privé de leurs cours de taekawondo. Et ne participer que une fois sur deux ,c'est impossible puisque le club exige de payer au trimestre ou au mois et qu'il y aille ou qu'il n'aille pas à chaque fois , ils s'en foutent bien car sa carte devient invalide le mois d'aprés..... De plus ,il progresserait moins vite.
Mais bon ,il ne fait pas partie des Hautes Castes Holiwoodiennes tout comme moi ! Il peut rester à sa maison !
Didier
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 05 août 2007, 10:56

rien de désobligeant ..... ....du moment que moi
20 ans infirmière + quelques années aide soignante je te parle de ce que j'ai vu. Du temps aux autres j'en ai donné tant que j'ai eu la santé pour le faire . On ne peut pas dire que je sois cynique .

actuellement je suis en invalidité et donc ne peux en aucun cas me payer tous les cours que je souhaite.

Je pratique pourtant car je trouve des solutions tous les jours .Au lieu d'aller au richissime cours de la richissime cité à côté de chez moi je cherche d'autres solutions .

Et en plus je pratique le yoga parce que j'aime ça avec mon mal de dos mon mal de ci et de là et je me porte de mieux en mieux par rapport à ce que j'étais avant de pratiquer je fais tout ce qui me semble possible de faire.

Et à mon avis aucun privilégié d'Hollywood n'a pu se payer avec son argent ce que j'ai découvert dans le yoga...

Quand on cherche on trouve je n'attends pas du gouvernement ,du voisin de quelqu'un d'autre qu'il subvienne à toute mes attentes


fais comme moi lis les textes basiques du yoga comme les yoga sutra de patanjali ! Je suis vraiment désolée de te choquer !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2007, 13:00

C'est bon on entre dans la cours des miracles...

Tiens j'ai une histoire pour vous.... :D

C'est un gros éléphant qui rencontre une toute petite souris et il dit :
"Tu es bien petite toi !!" (Avec une grosse voie !!!)
Et la souris répond,, avec une toute petite voie aigue...
"Oui, mais moi j'ai été malade"....

Très certainement que l'élitisme n'est qu'une vision du cerveau, mais une réalité totale dans la manifestation.
On ne peut pas demander à une vache de monter dans un arbre et à un singe de nager comme un poisson...
Enfin donner de la confiture aux cochons n'est pas forcément une bonne chose...
Alors un milliardaire dans une énorme berline, ne m'émeu pas plus qu'un pauvre sous son pont, tout deux ont leur doutes, leurs souffrances, leur peurs et leurs vie.
Le bonheur ne tapera pas plus facilement à la porte de l'un comme de l'autre, car l'argent ne fait pas le bonheur, loin sans faut…
Par contre pour beaucoup, il y a un sentiment d'injustice qui reste, mais si on regarde bien ce sentiment d'injustice on peut souvent voir une sorte de jalousie…
Jalousie de se dire, je ne suis pas arrivé à avoir cela, à lors pourquoi les autres l'aurait…
Jalousie liée à la prise de conscience, qu'il y a des gens plus brillants, plus intelligents que moi qui réussissent et donc un sentiment d'infériorité.
Pour moi, cette idée ne reste que le problème de celui qui l'exprime, à chaque étage des couches sociales ont retrouve le même pourcentage de pommés, drogués, suicidaires, heureux…
Pour chacun de nous nous devons accepter nos forces et nos faiblesses, ne pas envier les autres et tenter de faire au mieux avec ce que nous avons.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 05 août 2007, 13:29

Depuis plusieurs années maintenant, je ne suis plus de cours de piano. Au niveau où je suis, prendre des cours avec un maitre reviendrait à débourser 75€ de l'heure. Je n'en ai pas les moyens. J'aurais pu alors rester dans mon coin, à ruminer cette situation et à maudire le système. Pourtant, pendant ces dernières années, j'ai continué à travailler mon piano, à découvrir de nouveaux aspects, à perfectionner ma technique. Pas besoin de prof pour ça. J'ai fait le travail seul.

J'ai débuté le yoga par des livres. J'ai commencé à pratiquer seul. Ce n'était pas toujours évident, mais c'était enrichissant. Puis, j'ai suivi des cours et j'ai constaté que le travail que j'avais fait seul n'avait pas été inutile. Comme quoi, il y a toujours quelque chose à faire. Mais je n'attends pas tout de mon prof. Je pratique tous les jours, j'explore les asanas, les ressentis. Je me documente et je continue à explorer. Je n'attends pas qu'un maitre vienne me dire ce que je dois faire. Je m'implique et je travaille.

Je connais des personnes qui se plaignent. Elles ont trois enfants et se plaignent lorsqu'elles doivent payer la cotisation pour l'école, 21 € l'année par gamin. Mais ces mêmes personnes perçoivent des allocations. De l'ordre de 150€ par enfant je crois, à chaque rentrée. Elles fument à longueur de journée, les enfants ont chacun leurs télés et leurs consoles de jeux. Mais la cotisation pour l'école qui sert à fournir le matériel scolaire, financer les sorties scolaires, là elles trouvent que 21 € par an par enfant, c'est trop cher !!!! Mais de qui se moque-t-on ?

Alors je crois surtout que même si le yoga était pas cher ou gratuit, il y aurait pas grand monde. Le yoga demande une impliquation très importante, un engagement personnel, un effort persévérant. Alors je crois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes pour suivre un tel engagement. Ce n'est pas un élitisme social, mais bien une réalité.

Je suis d'accord avec Denis au sujet de la jalousie.
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 05 août 2007, 13:53

Du temps aux autres j'en ai donné tant que j'ai eu la santé pour le faire
Impecable vie bien remplie ! Chapeau ! ce métier est trés dur je l'admire !

si tu vas dans un club de vacances il y a toujours de la place au cours de yoga
Ben oui c'est le genre d'endroit que tout le petit monde fréquente souvent , "les club med" ?!?!! :?

On ne peut pas demander à une vache de monter dans un arbre et à un singe de nager comme un poisson...
bref rester comme vous êtes surtout. Si nos arrière grands parents se seraient contentés de leur sort , nous serions encore tous à l'état misérable de vassaux.

Enfin donner de la confiture aux cochons n'est pas forcément une bonne chose...
Il y en a peut être qui trouverais cela bon et changerais leur manière d'être.Maintenant mettre le pot de confiture tout en haut de l'étagère n'est pas une solution. Ce n'est pas parce que 99 pourcent s'en foutent ou sont matérialistes qu'il faut jouer au triage à l'entrée ou fermer les portes sur soi ! Si j'avais fait cela au karaté ,tout en sachant que 3/4 des jeunes du quartier était délinquants et s'en foutaient bien du karaté , je n'en aurais pas vu ne fus-ce-que 1 ou 2 s'en sortir et trouver une voie !
Si les clubs auraient eu des senseis salariés qui ne faisaient que cela dans la vie (je n'en connais pas un seul) , dans leur salles privées , je ne pense pas avoir pu "toucher" ce que nous avons pu toucher.
Naturelemnt ce n'était pas "rose" à tout les cours ,il a fallut faire un triage mais on a laissé la chance. On a abaissé la branche pour que l'éléphant puisse tenter de se hisser ! :roll: Si on agit par préférence en mettant le pot de confiture trop haut exprés , on aura cette imprésion de ne pas avoir accomplis la mission, d'avoir trié avant d'essayer ,d'avoir fermé les portes trop vite .
Une désaégrable sensation que même si Dieu (brahma ,jéhova , tao ou grand créateur , selon la conception que l'on a ) n'a pas fait les êtres égaux sur terre et j'en suis certain ,on a d'emblée été juge de ceux qui pouvaient et de ceux qui ne pouvaient pas alors qu'il n'y a que Lui qui sait et qui juge ,qui pousse ou non les gens , qui donne ou non les dons et nous ne pouvons le faire à sa Place ni de manière physique ,ni de manière spirituel. Un tel est un éléphant, un tel est un singe , c'est Lui qui décide et qui trie . Nous on abaisse les branches et on descend le pot de confiture pour tout le monde,le triage vient par aprés car on se rendra vite compte de celui qui veut rester éléphant ou singe. C'est ma conception.

Si la philosophie yogiste n'est pas de celle-là , je préfère m'en passer , elle ne pourrais être de Dieu, de l'immuable , de l'infini puisque'elle se contente dès la base de mettre des cases physique, de faire un triage sans connaître l'expérience des gens qu'elle pourrait accueillir en son sein sans différence et surtout si elle reste tant soi peu "élitiste".

Je résonne peut être donc plus au message de l'avatar de l'hindouisme qu'est le message du Bouddha . Soyez votre propre flambeau, ne croyez à une chose qu'après l'avoir expérimentez , devenez un boddhisatva pour aider tout les êtres,l'univers n'est que unité , soyez un avec les autres, Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.vacuité des choses,impermanence,etc.. Et la motivation d'atteindre son plus haut potentiel pour le bien de tous......je retourne au dojo zen.

Pour chacun de nous nous devons accepter nos forces et nos faiblesses, ne pas envier les autres et tenter de faire au mieux avec ce que nous avons.
Et ce que les autres veulent bien partager .......
à chaque étage des couches sociales ont retrouve le même pourcentage de pommés, drogués, suicidaires, heureux…
Absolument exact !

A+
Didier
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 05 août 2007, 14:34

Denis a écrit : Regarde comment le tantrisme qui se vulgarise dans notre monde est devenu une "merde" où seule la sensualité, le sexe et la luxure prédomine, regarde ce que le bon peuple veut, il veut cela de la luxure, du plaisir, de la merde et on lui on donne tant qu'on peut...
Cette idée de donner tout à tout le monde était développée dans autre forum, une femme disait qu'après avoir passé 20 ans à apprendre une voie, elle trouvait normale qu'elle puisse demander des comptes et se porter partie civile pour ne pas avoir eu d'expériences mystiques dignes de ce nom selon elle.
Réfléchis pourquoi à l'entrée des temples du monde entier on trouve des êtres aux dents longues et acérées, qui font peur...
:D

Juste pour résumer ce que j'en pense...


C'est l'histoire d'un prof de Yoga qui ouvre deux salles.

Devant la première : "200€ le cours, avec ma méthode de yoga très plaisante devenez un dieu de l'amour, un amant parfait, un être nouveau, radieux, beau, fort, résultats rapides et garantis"

Devant la deuxième : "cours gratuits, devenez un libéré, un éveillé. pratiques régulières, quotidiennes et avec ardeur exigées, sérieux et sens du sacrifice exigé, travail de très longue haleine, aucune garantie."

Laquelle fait plein carton, laquelle n'attire quasiment personne ? :D

Je crois que le Yoga (avec un grand Y) est déjà réservé qu'à une petite élite.


Sinon, j'acquisse la citation de Denis au dessus, le hatha yoga est apparemment en train de subir la même chose que le tantrisme, la preuve en est qu'il existe des "championnats de hatha yoga".
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 05 août 2007, 14:37

je cite pyro :Je crois que le Yoga (avec un grand Y) est déjà réservé qu'à une petite élite. ?!!!!! :cry: :oops: :o :( :? :mad: :evil: :?: :!: :? :( :cry: :?:
Didier
Yog

Message par Yog » 05 août 2007, 15:54

Je crois tao que tu t'égares. Ce qu'essaient de dire Pyro et Denis, c'est que seulement un petit nombre de personnes va réellement s'engager sérieusement dans la pratique du yoga. Mais cela est valable pour tous les domaines. Parmi ceux qui font du piano, combien seulement arrivent-ils à devenir des virtuoses ? Ce n'est pas une question d'argent, mais bien une question de talent, de persévérance et d'engagement. Ce n'est pas un élitisme choisi par des profs. D'ailleurs, si les profs étaient élitistes, ils ne pourraient pas enseigner. Mais ça ne veut pas dire pour autant que leur enseignement est pourri et qu'ils donnent moins.

Tu te cristallises sur un préjugé et tu n'en sors pas. Dommage.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2007, 15:59

Je suis bien d'accord avec Pyro et Yog et je te remet mon dernier paragraphe d'un de mes posts car je pense que tu ne l'a pas lu, ou tu n'as pas voulu le voir... :roll:
Denis a écrit :Pour les castes je t'invite à réfléchir simplement au fait que l'Inde, le berceau de l'idée "manifestée et organisée" des castes est aussi le pays où le plus grand nombre de philosophies, religions et maîtres en tout genre sont nés dans ce pays, pour nous cela est un grand paradoxe... Comment cela puisse se faire, il faut tenter d'y répondre pour comprendre, mais il faut sortir de l'idée de haute estime que nous avons pour notre petite existence. Je crois que l'occident a du mal à comprendre cela car il est bec et ongle à défendre la vie, à canaliser tous les dangers et proposer une vie aseptiser où tout devrait être égal et parfait. Cela n'est pas la vie, la vie est la diversification, l'égalité est la mort...
Il faut aussi se poser des questions sur le fait que toutes les voies (indiennes, tibétaines, chrétiennes, égyptiennes...) ont développé des enseignements secrets où seuls de rares élus ont été acceptés après avoir passé de tests terribles, souvent aux prix de leur vie, pourquoi d'après toi ???
Réfléchis à tout cela, regarde bien comment le peuple part dans tout les sens et se perd dans la première personne qui dit quelque chose de nouveau ou doctrine bien pensée, combien souhaitent tout avoir tout de suite et avec des garanties.
Regarde comment le tantrisme qui se vulgarise dans notre monde est devenu une "merde" où seule la sensualité, le sexe et la luxure prédomine, regarde ce que le bon peuple veut, il veut cela de la luxure, du plaisir, de la merde et on lui on donne tant qu'on peut...
Cette idée de donner tout à tout le monde était développée dans autre forum, une femme disait qu'après avoir passé 20 ans à apprendre une voie, elle trouvait normale qu'elle puisse demander des comptes et se porter partie civile pour ne pas avoir eu d'expériences mystiques dignes de ce nom selon elle.
Réfléchis pourquoi à l'entrée des temples du monde entier on trouve des êtres aux dents longues et acérées, qui font peur...
Le bado, le voyeur, celui qui n'a pas un cœur pure n'est pas convié à l'initiation et c'est très bien, c'est vital et capital !!!!
Que le bon peuple s'amuse et s'enivre dans le plaisir et la souffrance, cela est sa place, pour celui qui veut sortir REELLEMENT sortir de cela, qu'il le souhaite ardemment, plus ardemment encore que respirer et alors tout sera là pour lui, absolument tout, car la providence est là pour tout le monde, ne pas voir cela, ne pas le vivre et ne pas le croire est être réellement pauvre et creux, car cela ne pourra jamais être acheté, même avec des milliards…
Enfin comme je te l'ai dis, un grand nombre de prof de Yoga accorde souvent des cours gartuits, mais demandent autre chose en contre partie, mois le premier... je crois aussi que ça tu ne souhaites pas le voir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 05 août 2007, 15:59

Ben oui c'est le genre d'endroit que tout le petit monde fréquente souvent , "les club med"
tu lis pas mes post ma parole je te dis que j'ai pu de salaire!
bon je réponds plus toute façon tu lis pas

kdo une citation glanée sur un autre forum


"Les gens voudraient que je fasse tout à leur place. Mais ce qu'ils devraient réaliser, c'est qu'ils en ont le pouvoir... tu veux voir un miracle? Sois le miracle."

autrement dit si tu veux voir des cours de yoga gratuits dans ta ville va voir ton maire,les profs de yoga et organise-les. Qui t'a dit que cela ne marcherait pas?
.
Modifié en dernier par Cinderie le 05 août 2007, 16:27, modifié 3 fois.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 05 août 2007, 16:05

Il me semble qu'il y a un décalage entre une vision objective de la réalité: Le Yoga est réservé a une petite "élite" on peut dire que c'est vrai par l'observation: peu de gens, dans la pratique ont la motivation, la curiosité, la chance, de découvrir, de s'initier et de pratiquer Yoga véritablement (avec un grand Y, par rapport, je suppose Pyro yoga dans un cours pour être beau/belle et à la mode)

Mais je crois que l'on peut dire aussi que dans une vision subjective, chacun a la possibilité de réalisé Yoga, l'union en lui et avec le reste de la création que ce soit par la pratique du Yoga ou d'autres méthodes.

Pour moi vos différents discours sont donc vrais et recevables.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2007, 16:35

Le Yoga est réservé a une petite "élite"
Oui, mais cela doit être expliqué...
Réservé ne veut pas dire un seul instant que la porte est fermée...
Réservé veut dire que beaucoup essaye et peut restent...
Non pas pour une histoire de fric, pas un instant d'ailleurs, mais pour une histoire de possibilité physique, d'investissement personnel, d'état d'esprit...
Dans ma salle rentre qui veut et reste qui veut, je n'a jamais mis dehors quelqu'un parcequ'il ne paye pas ou pour toutes autres raisons, mais une chose est certaine, ce que je demande est rude et apre au début, alors il ne reste que ceux qui souhaitent s'investir, les autres partent et tout est parfait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 05 août 2007, 20:07

Mon erreur est d'avoir comparé monde martial et monde du taichi,du yoga.
Même essence mais rien à voir sur le plan humain ! Et puis je ne connais que le monde du zen et celui martial . Sobriété , simplicité ,discipline (pour les arts martiaux). Tous ceux que je cotoye au niveau martial m'ont toujours dit que l'autre monde (taichi yoga qi gong) était différent surtout mon ami taekwondiste.(voir mon histoire)Mais je parle sans expérience !
Au niveau du reiki on entre carrément dans la médecine praticienne parallèle .(rendez vous,consultation,etc...)

Bref je n'ai pas été compris entièrement dans l'essence de ce que je voulais dire....mais dans l'autre sens vous m'avez suffisement expliqué.
Me reste à le dire à mes amis du monde martial (faut bien séparer les mondes)

Du reste , notre discussion qui m'a enrichi toutefois , vous a fait comprendre que je n'accepte pas le monde des castes , des classes. C'est un autre sujet .....de religion.

Quant au zen , si j'avais un peu plus d'évolution, je m'en contenterais et nous n'aurions pas eu cette discusion. Je pense fréquenter le zen à l'avenir....et le yoga je l'essayerai avec quelques amis méditant. c'est ma caste
MERCI
Didier
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 05 août 2007, 21:39

tao2 a écrit :Mon erreur est d'avoir comparé monde martial et monde du taichi,du yoga.
Quoi que ...

Art martiaux et Yoga ...


:D :lol: :jesors:
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 05 août 2007, 21:48

:jesors: moi aussi
Didier
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 06 août 2007, 00:47

Puisque nous en parlons, voici ce que disent des textes traditionnels à propos de la diffusion du Yoga :
HATHA-YOGA PRADIPIKA

11) La science de Hatha doit être gardée éminemment secrète par le yogin désireux de perfection. Gardée secrète, elle devient effective. Divulguée, elle perd sa force.
LE VIJNÂNA BHAIRAVA TANTRA

O Déesse ! je viens ainsi de t’exposer cette suprême ambroisie que rien ne surpasse, mais qu’il ne faut jamais révéler à quiconque est disciple d’un autre ordre, est un méchant, un cruel, ou manque de dévotion envers le Maître spirituel. Par contre, qu’on la dévoile, aux intelligences intuitives que n’effleure jamais aucun doute, aux héros, aux magnanimes, à tous ceux qui vénèrent la lignée des Maîtres. A tous ceux-là, qu’on dispense sans hésiter.
La GHERANDA SAMHITÂ

4 - 5 Description des mudrâ et de leurs effets.
Voici comment furent présentés ces gestes à l'assemblée des dieux : «Ô Déesse, la connaissance des mudrâ permet d'obtenir tous les pouvoirs et toutes les perfections. Mais on doit prendre bien soin de les garder secrètes et de ne pas les divulguer à tout le monde. Elles procurent beaucoup de joie au yogin et même les dieux des tempêtes et du vent (marut) les maîtrisent difficilement ».
Parfois certaines choses me paraissent exagérées, mais ça donne un aperçu.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 août 2007, 07:45

Et puisque nous en parlons voici un aperçu de ce qu'est vraiment le yoga

1. Voici l'enseignement du Yoga : le Yoga est l'arrêt des idées (vrittis) dans l'esprit Alors la conscience est rétablie dans sa propre forme, sinon elle s'identifie à sa modification (vritti)

la suppression des vrittis provient de la pratique continue (abhyâsa) et du non-attachement (vairâgya)


les 8 membres du Yoga sont : yama, niyama, asana, prânâyama, pratyahara, dharana, dhyana,samadhi (abstentions, observances, postures, respirations, intériorisation, concentration,méditation, extase)


les Yama sont ahimsa, satya, asteya, brahmacharya, aparigraha (non-violence, vérité, honnêteté,chasteté, non-avidité)
j'ai choisi de petits extraits du texte de Patanjali en le tronquant pour donner une idée de la raison pour laquelle cela ne peut pas intéresser tout le monde.

la plupart des gens s'interesseront plutôt au stretching par exemple qui est un travail uniquement corporel.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 06 août 2007, 08:00

Bonjour,

Tout depend dans quel esprit on fait du Yoga, le Yoga dans sa portee spirituelle est peut-etre pratiquee par un nombre restreint de personnes, mais le Yoga pour la sante et le bien-etre est tres rependue par exemple ici en Inde en connexion avec l'Ayurveda par exemple, selon mon epouse qui est Indienne, il y a peut-etre 40% des Indiens qui ont au moins des connaissances rudimentaires du Yoga. Ici on peut voir des gourous de Yoga donner des cours a la tele, il y a une chaine TV consacree uniquement aux kirtans, Yoga, Ayurveda, culture vedique par exemple. Voila cependant c'est loin d'etre idyllique, il y a beaucoup de pseudo-gourous et les saints hommes ou femmes authentiques restent rares.

Philippe
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 août 2007, 09:44

il y a peut-etre 40% des Indiens qui ont au moins des connaissances rudimentaires du Yoga
Sûrement.Et d'ailleurs c'est probablement ce yoga là que tao2 aurait voulu voir à moindres frais . Moi aussi certains profs d'autre chose m'ont appris des rudiments de yoga.


C'est pas impossible que ça se fasse un jour , des cours d'initiation au yoga pour le plus grand nombre comprenant des conseils de bonne santé et de bonne moralité et tant mieux si des bénévoles s'y collent .Mais les puristes ont un grand rôle à jouer ne serait ce que pour maintenir la tradition car le sens profond des choses se perd vite avec la vulgarisation.
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

enfin

Message par tao2 » 06 août 2007, 19:34

:D Sûrement.Et d'ailleurs c'est probablement ce yoga là que tao2 aurait voulu voir à moindres frais . Moi aussi certains profs d'autre chose m'ont appris des rudiments de yoga.
C'est exactement ce que je voulais dire , faire ressortitr enfin !ouf !
Et celui qui "veut aller plus loin" ira plus loin dans la tradition ... :lol:
Je suis content que l'on me dise cela , voilà la "faille" tout exactement !

Au karaté c'était la même chose, deux cours était donné . Les pratiquants comme moi qui visaient le sport et la philosophie et qui étaient "amateurs" et ceux qui se donnaient à fond pour la ceinture noire,les compétitions ,les coupes,les stages ,le Japon,la culture martiale,pour devenir prof etc.... :) et sont prêt à dépenser une fortune pour réussir ,donner leur vie entière au karaté.

Quant au reste du post "la tradition cachée , réservée à un groupe, l'ésotérisme gnostique pour initié " chacun y va de son bonhomme de chemin si il le désire ,s'il veut approfondir selon ce qu'il veut ou selon ses moyens mais au moins "une partie " est révélée ,est donné au commun des mortels sans triage ,sans discrimination....

Dans le zen je connais des pratiquants qui pratiquent pour eux ,pour se recentrer ,se calmer sans presque jamais ouvrir un livre ésotérique ou bouddhiste,sans le sens "religieux" , d'autres qui sont preque moines et vivent pour ça ,pour le dharma ,la sangha,le bouddha ! Mais si la porte est d'emblée fermée aux autres ,comment pourraient-t-ils être un jour poussé à aller plus loin? Et il n'est pas toujours nécessaire d'aller plus loin.
:wink:

Je crois que le fond de ma pensée a été deviné........enfin !
N'y a t il pas d'asbl qui donne un hatha yoga simplifié ,dans une salle avec plusieurs élèves et moins couteux ?
Didier
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 août 2007, 08:30

Je sais seulement que le yoga n'est pas fédéré de façon nationale comme les sports .donc s'il y avait une telle association elle serait très locale .(je crois) En France pour un projet comme celui là il faut s'investir ,monter une association loi 1901 qui a le droit de demander des cotisations ,des subventions et se faire aider par le maire ou le département en prenant soin de prendre les assurances necessaires et voir à proximité les bonnes volontés présentes .Sur mes ateliers c'est ce que j'ai fait .Y a-t-il d'autre possibilités je ne sais pas.En France la vulgarisation du yoga passe surtout par les livres genre "yoga pour les nuls" .Sinon il y a une foule de site internets qui décrivent des postures .


N'y a t il pas d'asbl qui donne un hatha yoga simplifié ,dans une salle avec plusieurs élèves et moins couteux ?
tao2
Messages : 41
Enregistré le : 31 juil. 2007, 19:05

Message par tao2 » 07 août 2007, 18:23

France la vulgarisation du yoga passe surtout par les livres genre "yoga pour les nuls" .Sinon il y a une foule de site internets qui décrivent des postures .
:D

C'est déjà ça. Je vais souvent dans une librairie ésotérique et j'y trouve pas mal d'ouvrage ,tantra,yoga,tibet,zen,bouddhisme,hindouisme,etc...des ouvrages bien fait ,j'y ai trouvé la bhagadavad gita commentée et aujourd'hui j'ai acheté un livre sur la philosophie du yoga (shri yantra et ouverture des chakras, exercices de visualistation et de méditation,etc..) pas mal !
:wink:
Ils vendent aussi tarots ,statuettes,parchemins,encens,bougies,...en Belgique il y en a quelque uns de ces magasins et ils vendent pas mal ,preuve que des gens s'intéressent encore....et même des jeunes !!

La vulgarisation est nécessaire à notre époque ! Le magasin affiche aussi des pub pour les salles de yoga,taichi,etc...
A+
Didier
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 11 août 2007, 15:05

Salut, tao2.

Procures toi "l'éveil selon le t'chan" de Jérome Calmar(20E).
Peut étre y trouveras tu ta voie.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 12 août 2007, 18:25

tao2 a écrit :
France la vulgarisation du yoga passe surtout par les livres genre "yoga pour les nuls" .Sinon il y a une foule de site internets qui décrivent des postures .
:D

C'est déjà ça. Je vais souvent dans une librairie ésotérique et j'y trouve pas mal d'ouvrage ,tantra,yoga,tibet,zen,bouddhisme,hindouisme,etc...des ouvrages bien fait ,j'y ai trouvé la bhagadavad gita commentée et aujourd'hui j'ai acheté un livre sur la philosophie du yoga (shri yantra et ouverture des chakras, exercices de visualistation et de méditation,etc..) pas mal !
:wink:
Ils vendent aussi tarots ,statuettes,parchemins,encens,bougies,...en Belgique il y en a quelque uns de ces magasins et ils vendent pas mal ,preuve que des gens s'intéressent encore....et même des jeunes !!

La vulgarisation est nécessaire à notre époque ! Le magasin affiche aussi des pub pour les salles de yoga,taichi,etc...
A+

Justement, les boutiques ésotériques, ça fonctionne bien en cet ère de Kali Yuga, mais combien sont réellement dans une démarche mystique ?

Niveau clientèle, beaucoup...

_de jeunes qui trouvent ça cool, ça permet de se démarquer des autres, ou de se sentir "plus" que les autres.
_de "new ageux" qui recherchent les nouveaux channeling de Kryeon pour savoir qui pourra ascensionner et pour savoir si leur enfant est un indigo...
_de magiciens du dimanche, qui aimeraient prouver à untel leur pouvoir...
_de gens désillusionnés à la recherche de remèdes magiques à leur problèmes
_de gens crédules prêt à suivre à la lettre tel ou tel guru
_de gens à la recherche de pouvoir, qui veulent des nouveaux sortilèges pour qu'untel tombe amoureux d'untel...

Niveau marchandise:

_beaucoup d'accessoires comme énumérés plus haut, statuettes en tout genre, MAIS qui hélas n'ont pas plus de pouvoir que n'importe quel autre objet si on ne sait pas comment les consacrer, magnétiser, etc.
_encore des accessoires, pendules, et autre boules de cristal (tout cela ne sont que des Supports, on pourrait utiliser une flamme, un verre d'eau ou un lac comme support pour la voyance), des pierres aux couleurs arc en ciel pour équilibrer les chakras (le rouge en bas, orange au dessus, puis le jaune, etc)
_les bouquins prophétiques (énormement de voyants et médiums qui ont eu des tonnes de révélations, qui n'arrivent jamais)
_des reprises: combien de bouquins trouvent on sur les chakras aux couleur d'arc en ciel...
_des méthodes, pour devenir médiums, pour s'éveiller, etc, quand on a vu qu'il y en a un nombre incalculable, on a compris que chacun pourrait créer la sienne.

_Et en fouillant bien et en exerçant sans cesse son discernement on tombe, parfois, sur quelques trucs intéressants. Et encore, il faut tirer soi-même ses propres conclusions et ne pas tout gober à la lettre.


Enfin de compte l'ésotérisme est aussi élitiste que le Yoga avec un grand Y, les véritables et humbles chercheurs sont rares, et la vulgarisation ne fait que faire croire aux gens qu'ils ont accès à TOUT selon leurs goûts et leurs envies personnels, ce qui ne fait pas progresser la vraie connaissance, au contraire.

"La vulgarisation est necessaire à notre époque" en plein Kali Yuga cette phrase est on ne peut plus vraie. :espion:
Il y a une théorie new ageuse selon laquelle il faut diffuser tout savoir sans se poser de questions, car cela permettrait à l'humanité de s'éveiller plus vite ... Je ne pense pas que cela soit une sage idée. Les conséquences parlent d'elles-même: énormement de faux gurus et de disciples naïfs et crédules, et pas plus de grands éveillés qu'autrefois.


[je sors ici du Yoga et de l'ésotérisme, tout en restant dans le sujet]

C'est aussi valable dans bien d'autres domaines, j'ai pratiqué le culturisme pendant une 10ène d'années (je n'ai pas complètement arrêté mais le sport est devenu secondaire).
Combien s'imaginent devenir Superman en un temps record sans avoir à faire aucun effort ... Combien vont au gym juste pour la frime, pour leur ego, pour montrer qu'ils sont plus balaise et plus intelligent que tout les autres, et non pour le simple plaisir de vivre leur discipline...
D'après des vétérans, l'époque où les culturistes n'étaient qu'une petite élite, était une époque bénit des dieux, quand des pratiquants se rencontrés ils étaient tous "frères" c'étaient l'osmose totale. De jours, on ne peut plus en dire autant puisqu'il est question de pouvoir, argent (magazines et bouquins où chacun veut vendre SA méthode soi-disant meilleure que les autres), et autre complexe de supériorité...

C'est aussi le résultat de la vulgarisation, de la pub mensongère à outrance qui promet monts et merveilles en un moi pour une somme modique, et qui fait passer les vrais pratiquants, qui vivent leur art en suant sang et eau, pour des guignoles car les ignorants qui se mélent à eux sont devenus légions.
"acheter notre nouveau produit du futur, finit les efforts, résultats super rapide sur la silouette" :icecream:

En fréquentant des forums sur le sujet, je suis souvent tombé sur des personnes à la recherche de la solution miracle pour transformer leur physique (croire que c'est une fin en soi c'est déjà s'exposer à bien des désillusions)...
Quand j'explique que cela prend pas mal d'années pour des résultats remarquables, que ça demande de la réflexion, de la remise en question, beaucoup de travail, de sueur, de connaissance de soi, parfois des sacrifices ... évidemment il ne reste pas grand monde.
Pourtant, devenir un homme nouveau, un homme qui s'est remis en question encore et encore, qui a souffert, douté, transpiré, et qui au final n'a pas besoin de récompense car sa transformation intérieure c'est cela la vraie récompense, n'est ce pas infiniment plus beau que de croire être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent ? :ange:


Chers fous de Kali incarnés cette ère, Pyro vous salut. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 août 2007, 19:10

A chaque fois que j'entre dans une boutique esotérique je remarque la même chose que ce que tu viens de décrire, c'est profondement pitoyable...
Voila la grande distribution, la grande surface du spirituel.
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que très rarement j'ai trouvé un livre valable, quelque chose qui te permette d'entrevoir de vrai...
Enfin, chose bien étrange, on ne trouve jamais un texte traditionnel, juste de la grande bouillie et surtout :
_les bouquins prophétiques (énormement de voyants et médiums qui ont eu des tonnes de révélations, qui n'arrivent jamais)
:lol: :lol: :( :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 12 août 2007, 19:30

Denis a écrit : A chaque fois que j'entre dans une boutique esotérique je remarque la même chose que ce que tu viens de décrire, c'est profondement pitoyable...
Voila la grande distribution, la grande surface du spirituel.
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que très rarement j'ai trouvé un livre valable, quelque chose qui te permette d'entrevoir de vrai...
Société de cons-sot-mateurs ... même dans le "spirituel".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 août 2007, 19:58

cons-sot-mateurs
:lol: :lol: :lol: :lol:

Finalement on peut voir dans notre si bele democratie le demon qui est bien présent (demos et dans democratie...), c'est Antioche qui disait cela, mais je crois qu'il n'avait pas si tord que cela...

L'homme d'aujourd'hui est comme une grosse gargouille qui souhaite tout avoir, tout manger et tout posseder et qui en plus s'offusque si on lui dit, mais cela est secret, sacré, vous ne pouvez pas y a avoir accès...
Il s'offusque si on lui dit, tu n'as pas le droit de parler car pour l'instant tu ne sais rien, il te faudra travailler pendant quelques années pour avoir droit à la parole....

Voila l'ego qui se dit, mais je suis le maitre du monde, j'ai droit à tout connaitre et savoir, MOI !!!
Il y a MOI et le reste du monde qui de toute façon est à MOI...
MOI, pourquoi je travaillerai pour avoir quelque chose MOI
Moi, pourquoi je devrais m'investir, suer, faire preuve d'abnégation, d'humilité, de respect, MOI j'ai droit à tout, tout ce qui est le plus beau, le plus grand, le plus cher, les meilleurs places, les meilleurs affaires, les meilleures garanties...
Modifié en dernier par Denis le 12 août 2007, 23:10, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 12 août 2007, 22:19

Pourtant en cherchant bien on peu encore trouver de "vrais livres", écruts par de vrais initiés et éveillés, qui peuvent grandement aider à décrypter et à faire preuve de discernement dans l'époque obscurantiste que nous vivons.
Je pense en particulier à Réné Guénon, Mircea Eliade, Julius Evola, Boris mouravieff pour ne citer qu'eux.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 12 août 2007, 22:46

sittingbull a écrit :Pourtant en cherchant bien on peu encore trouver de "vrais livres", écruts par de vrais initiés et éveillés, qui peuvent grandement aider à décrypter et à faire preuve de discernement dans l'époque obscurantiste que nous vivons.
Je pense en particulier à Réné Guénon, Mircea Eliade, Julius Evola, Boris mouravieff pour ne citer qu'eux.
C'est bien ce qui a été dit plus haut, en fouillant bien et en exerçant son discernement, on peut toujours trouver quelques perles... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 août 2007, 23:26

Oui, bien sur qu'il y a de beaux textes, mais il faut bien chercher...
Mais une fois ces textes dans la main, il faut aussi les mettrent en pratique et encore plus dur, les expérimenter, les faire siens...
Pour ma part, je dois avouer que sans mon "guide" je ne serais pas arriver à comprendre grand chose dans ces textes et encore moins à les mettre en pratique...
Dans le forum j'ai mis quelques parties de quelques textes relatifs au tantrisme cachemirien, mais déjà, quand je relis les discussions autour de ces textes ke m'apperçois de l'énorme difficulté d'en parler et de témoigner de quelque chose sur eux...

Entre deux !!
Vijnana Bhairava Tantra
Méditation sur la nourriture et la boisson
Stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra
Une méditation juste avant le sommeil +++
VijnanaBhairava Tantra et Pranayama +++++
Ceci maintenant est quelque chose que je connais... ++++++
Les vides du chemin...

Sans oublier :
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre