Enseigner et en vivre ?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

Enseigner et en vivre ?

Message par Nath. » 26 juil. 2007, 14:38

:P bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car, à vous lire, j'ai eu envie de mettre mon grain de sel par endroit. :wink:
Après une formation de prof de yoga diplômée (en France), je continue à étudier et à pratiquer quotidiennement. J'enseigne aussi depuis quelques années, la transmission est une expérience fabuleuse : aujourd'hui, je sens bien que mon dharma est là. Seulement... il faut développer les cours, bref, "se vendre" et pour le moment, je ne suis pas encore passée à l'action, because moultes (mauvaises ?) raisons, trop de questions... le mental pas si calme que ça, en définitive !
Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Bon Yoga et bonne journée
Nath
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2007, 18:17

Bonjour Nath, bienvenue !!!

Vaste question que voila !!
Vivre ou non de sa pratique et de son enseignement ???
Personnellement je suis à mon compte dans l'informatique et propose des cours, des stages et des retraites de Yoga.
De toi à moi, tout cela en définitive ne rapporte que très peu....
Mais ce n'est pas trop mon problème, puisque :
- Je souhaite enseigner un Yoga sans demie mesure ni demie teinte.
- Témoigner de ma pratique et de la tradition qui m'anime.
- Chercher et tenter !!!
De ce fait dans mes cours il y a pas beaucoup de personnes (entre 4 et 5), cela tombe bien puisque ma salle ne peut contenir que 6 personnes en plus de moi...

Ce que j'ai pu remarquer, c'est le fait que ceux qui en vivent se trouvent coincer entre des aspects commerciaux (faire ce qui plait au gens, ne pas trop les bousculer, être gentil et profondément tolérant,...), des aspects marketing (publicités, informations,...) et le nombre d'élèves qui a dans les cours...
Difficile de dire à quelqu'un, "je crois que mon cours n'est pas pour vous", quand il faut faire bouillir la casserole et que le nombre des élèves n'est pas très grand...
Il y a aussi ceux qui sont très bons et qui coupent les cheveux en 12 pour proposer des cours toujours intéressants et passionnant, afin de garder "captifs" leurs élèves...

Certains, arrivent à faire cela bien, mais pas simple...

De ce fait j'aime ma liberté d'action...
Mais je dois aussi t'avouer que vivre du Yoga dans une dizaine d'année, quand ma vie prendra l'axe de l'observation plus que de l'action, alors là oui....

Tu as fais quelle école ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

en vivre ou pas ?

Message par Nath. » 26 juil. 2007, 20:12

Merci pour la bienvenue. :D
La formation que j'ai faite dispense l'enseignement de TKV. Desikachar (Krishnamacharya). Yoga adapté et adaptable...

Et au bout d'une longue réflexion... Le monde du travail est dur :twisted: , pourquoi ne pas faire entrerle yoga dans les entreprises par exemple, comme un petit courant d'air frais et pur ? Et peut-être ouvrir des esprits et des coeurs ?

Mais, je suis bien d'accord avec toi sur la "non demi-mesure". C'est si précieux dans notre société de restituer ce qu'on a reçu de la façon la plus intègre possible.

Comme tu dis, vaste débat. Et le dharma ?
Au plaisir de lire les prochain posts
Nath
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2007, 21:29

Le monde du travail est dur , pourquoi ne pas faire entrerle yoga dans les entreprises par exemple, comme un petit courant d'air frais et pur ? Et peut-être ouvrir des esprits et des coeurs ?
Que le monde du travail soit dur me semble être une belle chance pour nous tous, l'un des rares lieu qui nous oblige à être un peu moins complaisant, qui nous oblige à prendre sur nous, à rendre compte, à obéir et suivre des directives... Finalement à bien y regarder c'est une belle sadana... :wink:
Sinon, oui je pense que nous pouvons proposer à des entreprises de faire du Yoga, a des écoles de commerces par exemple... Il m'arrive de donner des cours dans des entreprises, bien souvent pour le PDG complètement stressé et incapable de respirer ou de se détendre un peu...
Malheureusement la mode du taichi dans les entreprises n'est pas encore là, mais pourquoi pas la tenter et la lancer...

La notion de dharma est une notion très subtile, elle nous oblige à voir en nous clairement et necessite aucune complaisance... Par exemple, un pompier quand il s'enrole doit accepter de donner sa vie pour sauver des gens, c'est le dharma du pompier ou du militaire.

Dharma étymologiquement signifie : Ordre universel cosmique, loi éternelle, morale, devoir, vertu, droiture, mais aussi enseignements.
Voici quelques exemples du concept du Dharma.

Dharma de l'humanité : toutes les fois ou Dharma chancel, un être providentiel (Bouddha, Jésus ...) se réincarne pour révéler d'une manière appropriée la nouvelle voie à suivre pour atteindre la libération de l'emprise de la manifestation, de la vie terrestre liée inexorablement à la souffrance de la renaissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

Dharma personnel: celui de vivre en harmonie avec le rôle que nous avons à jouer dans notre existence. Le Dharma d’un pompier est celui d’éteindre le feu, celui d’un soldat de faire la guerre… (BHAGAVAD GITA). Une vache qui se prendrait pour un singe et qui souhaiterait monter dans un arbre rencontrera de nombreuses souffrances, de même pour le singe qui voudrait brouter de l’herbe.

Toutes les choses manifestées auraient, à la vue de la doctrine du Karma et du Dharma, une juste place, un rôle à jouer dans l’équilibre global. Si nos actions, nos pensées, nos paroles, dérangent cet ordre, il apparaît de la souffrance pour celui qui dérange et/ou celui qui est dérangé, cela engendre du Karma négatif.

Des actions, ou des pensées ou des paroles positives, en harmonie avec le Dharma, vont nous apporter un Karma bénéfique, positif et faire évoluer le monde entier vers le bien. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

Dharma

Message par Nath. » 26 juil. 2007, 21:52

Toutes les choses manifestées auraient, à la vue de la doctrine du Karma et du Dharma, une juste place, un rôle à jouer dans l’équilibre global
Lorsque nous sommes dans notre svadharma, il y a cette sensation de "juste place" harmonieuse, c'est bien là que ns ns devons d'être, c'est notre rôle à jouer ici, dans le monde.
Alors devons nous aller vers d'autres activités où l'harmonie est rarement présente— irrespect ni de la terre ni des gens, productivité etc —, où ns ns sentons malmenés, décalés ? Est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi ? Souvent, malheureusement pour ns prouver à nous-même qu'on peut le faire, qu'on est (un peu) Wonderwoman ou Superman ?
J'avais presque l'impression d'avoir la réponse avec les cours de yoga en entreprise ...

mais, désolée, je crois que je suis hors sujet, puisque le sujet de départ est la pratique. Blurps, je suis bavarde
A+++
Nath
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 09:04

Lorsque nous sommes dans notre svadharma, il y a cette sensation de "juste place" harmonieuse, c'est bien là que ns ns devons d'être, c'est notre rôle à jouer ici, dans le monde.
Alors devons nous aller vers d'autres activités où l'harmonie est rarement présente— irrespect ni de la terre ni des gens, productivité etc —, où ns ns sentons malmenés, décalés ?
Non je ne le pense pas un seul instant...
Si tout le monde pensait comme toi, le monde n'aurait pas évolué d'un yota.
Nous avns l'illusion de vivre dans un monde qui pourrait être facile, car des générations ont travaillés pour nous, et nous aujourd'hui on est devenu des molusques, vides de sens et de tarvail...
Va voir des gens qui vivent dans l'himalaya, ou dans des paus difficiles où le confort de notre pays n'existe pas.
Regarde comme ils travaillent, comme ils souffrent physiquement juste pour survivre, où comme la moindre maladie fait des ravage, ou une simple carrie cause la mort...
Je ne trouve aucun sens à un monde où tout serait agréable avec un grand confort, et c'est bien là notre grande illusion et faiblesse.
Alors il faut benir les rares endroits où on est un peu malmené...

On parle de tout cela ici...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=675
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

Message par Nath. » 27 juil. 2007, 11:38

Je ne trouve aucun sens à un monde où tout serait agréable avec un grand confort, et c'est bien là notre grande illusion et faiblesse.
Ouhlala, :shock: on se comprend mal. Ca n'est pas du tout ce que je veux dire je re-cite ta phrase : Toutes les choses manifestées auraient, à la vue de la doctrine du Karma et du Dharma, une juste place, un rôle à jouer dans l’équilibre global

Donc à partir de là, ns sommes ds la prakriti, le monde manifesté, avec un rôle à jouer ds l'équilibre global et une juste place à trouver.
Qd nous trouvons notre Dharma (juste place), alors nous connaissons ce rôle. Pour prendre un exemple très élevé, Mère Thérésa était ds son Dharma (où je me trompe ?). La question n'est pas celle du confort !!!!!!

Toutes proportions gardées, j''ai aussi travaillé dur pr payer ma formation, et les Week-end pas de repos, en stage de 9h à 20 h samedi et dimanche... Crevée, mais heureuse de ma sentir à ma place. Même si c'est passionnant de travailler en yoga et de sentir la personne refleurir pendant la pratique, c'est peu "confortable" de prendre en charge des élèves, certains sont très malades, d'autres angoissés... :papy:

En voyage, j'ai rencontré des situations de vie très dures, voire impossibles à nos yeux d'occidentaux. Mais nous, nous sommes nés ici et à cette époque, n'est-ce pas cela aussi le Karma ?

Accepter le monde dans lequel nous vivons et y trouver une place juste, un vrai sens, ici et maintenant. Accepter le confort s'il y est, mais ne pas s'y attacher. Désikachar dit : "Le lit est là pour le dormeur." Qd le dormeur est éveillé le lit n'a pas d'importance, mais qd le sommeil vient, le lit est là, confortable au service du dormeur : savoir utiliser ce qui existe pour nos besoins, avec mesure.

Pourquoi tu parles de mollusques vides ?
Tout cela ne veut pas dire être inactif, quand on crois à ce qu'on fait, qu'on est en harmonie avec notre action/pensée/ parole alors, on a des ailes, même si on marche sur des cactus ! Le sens de la vie n'est pas dans le confort, on est bien d'accord. Patanjali nous donne cependant l'enseignement Sthirra/sukkah et Prayatna /shaïtilya et Abhyasa/vairagya
La posture ferme ET confortable, l'effort juste ET la décontraction, La pratique engagée ET le détachement, si la souffrance nous fait avancer, elle n'est pas le but en soi ! bien au contraire...

Très bonne journée à tous
Nath :D :bye:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 20:16

Nath, toutes mes excuses si je t'ai mal compris, en fait j'ai réagi à ta phrase :
Lorsque nous sommes dans notre svadharma, il y a cette sensation de "juste place" harmonieuse, c'est bien là que ns ns devons d'être, c'est notre rôle à jouer ici, dans le monde.
Alors devons nous aller vers d'autres activités où l'harmonie est rarement présente— irrespect ni de la terre ni des gens, productivité etc —, où ns ns sentons malmenés, décalés ? Est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi ? Souvent, malheureusement pour ns prouver à nous-même qu'on peut le faire, qu'on est (un peu) Wonderwoman ou Superman ?
Qui me laissait entrevoir que l'action dans un monde "violent" comme le notre n'était pas la chose que tu souhaitais.
Et je pense alors que nous sommes bien d'accord sur le fait que si nous nois sentons malmenés et que nous livrons des petites guerres contre des choses qui ne seraient pas à leur place est une bonne chose.

Après, et cela n'est qu'une idée personnelle, je ne sais pas si Mère Thérésa à trouvée sa place et si son dharma fut pour elle de devenir ce qu'elle a été. Je reconnait qu'elle est un beau personnage, mais je crois que seule une personne peut dire si elle est à sa place.
Une personne peut "réussir" dans la vise mondaine et sociale, même si son dharma était de devenir tout autre chose.
Parfois on a peur de faire ce que nous avons à faire et trouvons milles excuses pour ne pas le faire...
J'aime bien le film de la dernière tentation du Christ, qui montre Jésus (nétant pas encore devenu le christ, ou du moins reçu l'esprit du Christ) qui sent très bien où la vie le pousse et ce qui est prévu pour lui et qui tente d'échapper à cette réalité qui fond sur lui...
Bien d'accord aussi sur le fait que la souffrance nous fait avancer mais qu'elle ne reste qu'un aiguillon... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 28 juil. 2007, 11:01, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

Message par Nath. » 27 juil. 2007, 21:04

Parfois on a peur de faire ce que nous avons à faire et trouvons milles excuses pour ne pas le faire...
Ouiiii voilà ce que je voulais dire. C'est ça ma question. :wink:
J'ai fait un ptit tour sur le forum et j'ai appris plein de choses passionnantes, contente de pouvoir y participer.
Merci et A+++
Nath
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2007, 12:49

Ouiiii voilà ce que je voulais dire. C'est ça ma question.
Il te faut un peu plus détailler, pour qu'on puisse te répondre ou échanger...
J'ai fait un ptit tour sur le forum et j'ai appris plein de choses passionnantes, contente de pouvoir y participer.
Merci pour tout ceux qui participent à ce forum ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

Message par Nath. » 29 juil. 2007, 20:28

Je sais que je suis à ma place dans le yoga. Mais en vivre... toute ma problématique est là. Tu as donné ton point de vue, Denis, et tu as apparemment trouvé ton équilibre en gagnant l'argent ailleurs. Bravo.
C'est ce que je fais aussi... mais, aujourd'hui, ça me dérange de donner presque toute mon énergie à un système de production que je n'approuve pas, et là, sur ce point il s'agit bien du dharma.
Je sais bien que la solution est en nous-même, mais c'est enrichissant de partager les expériences.
Finalement, bcp de gens se posent cette question à un moment de vie où un changement important peut se faire ou pas : question de choix ? ou de courage ? Question de ce qu'on a VRAIMENT à faire ici dans la prakriti. Et question de Karma aussi. :rollover: :rollover:
... Je vais de suite faire un tour sur le tapis !!!
Bonne pratique à vous tous. Nath.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 30 juil. 2007, 00:19

Bonjour Nath,

Je suis avec intérêt cette discussion car je me pose les même questions que toi. Moi aussi, j'ai envie d'enseigner le Yoga.

Je n'ai pas spécialement envie d'en vivre en tant que tel, juste de pouvoir enseigner le yoga et vivre. Mais cela peut revenir à enseigner et en vivre.

Dans notre société actuelle la règle pour la plupart est travail = salaire. C'est une logique relativement efficace mais qui fait malheureusement souvent place à l'individualisme et à l'exclusion.

Dans les tribus nomades, chacun faisait profiter le groupe de ses dons particuliers pour le bien être commun, il n'y avait pas nécessairement monétisation des services rendus, même si il y avait probablement tout de même des rapports de pouvoir.

L'une des idées que je trouve les plus belles dans le yoga est celle du karma yoga: tu fais ce pourquoi tu es là : enseigner le yoga (ou tout autre chose) et tu ne te soucies que de cela, pas des fruits que ça pourrait t'apporter. Tu agit telle une fontaine, ne te préocupant que de donner, et tu devrais être alimentée naturellement sans rien avoir à faire pour celà, juste parceque tu es une fontaine, tu reçoit l'eau qui t'es nécéssaire...

Utopiquement, si tout les êtres humains fonctionnaient ainsi, ce serait le paradis...
Est-ce que celà peut trouver une application dans notre société aujourd'hui ?
Je n'en sais vraiment rien, c'est une de mes questions centrale aujourd'hui. Je cherche, je trouverai bien une réponse un jour.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juil. 2007, 09:24

Je crois qu'on peut être chef d'entreprise, faire attention à sa gestion et générer des profits tout en étant dans cette démarche que tu dis Lifepath.
Pour moi la vie et ce que je fais coule simplement, et le fait que ma vie est stable sur un plan affectif et social me permet de garder de l'énergie pour faire autre chose et donner une profondeur à toute ma vie.

Je ne pense pas qu'on puisse totalement ne pas se soucier des fruits qu'un travail pourrait apporter, j'ai plustôt une autre vision à tout cela, je pense que :
L'argent est le fruit de l'amour de ton travail.
Je dois dire que je fais mon travail avec amour et passion, je recherche avant tout d'avoir de belles relations humaines avec mes clients, ils croient en moi et moi je tente de faire au mieux, d'être impeccable.
Mais je ne me leure pas, si je gagnai au loto une grose somme, je ne ferai plus mon travail...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nath.
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:37
Localisation : Paris

Message par Nath. » 30 juil. 2007, 11:15

Lifepath, c'est beau ce que tu dis sur le karmayoga...
Ici, l"énergie travail" se transforme en "énergie argent" qui permet de vivre*. Ici, on ne peut pas abandonner le fruit du travail "argent" (à moins d'être gagant du loto :wink: ), mais on peut travailler à respecter les yama niyama et à être dans Isvara Pranidhana à d'autre niveaux, je suis sûre de cela, Denis, tu dis bien que tu vis le yoga dans ton travail. (C'est intéressant comme sujet : vivre la pratique dans le monde du travail )
* :idea: Et si dans la phrase on remplaçait : "l'énergie travail du yoga" se transforme en énergie argent...
Ma vie est stable sur le plan affectif et personnel, mais sur le plan travail, je suis "intermittente" tout n'est que changement et adaptation, pas de société fixe, pas de collègues fixes, pas de dates fixes, ni de salaire fixe !!! Beaucoup de travail de relationnel, pour m'intégrer me faire accepter, m'adapter à une nouvelle façon de travailler, un nouveau support :marteau: ... finalement assez dans le yoga aussi. Tout ça parce que ça me fait vivre financièrement, sinon, même si j'aime mon métier... :roll: :guitare:
Répondre