Yoga et Alchimie

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Phoenix
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2007, 15:22
Localisation : Grenoble

Yoga et Alchimie

Message par Phoenix » 08 juin 2007, 00:45

Bonjour,

Je pratique un peu le yoga. Un jour je suis tombé sur un texte qui m'a beaucoup intrigué. J'ai oublié le titre, mais je sais que l'auteur parlait de l'importance de l'alchimie du mercure dans la tradition indienne et de yogis qui pratiquaient avec une boule de mercure dans la bouche.

Est-ce que ça parle à quelqu'un?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 08 juin 2007, 01:06

J'ai un livre qui en parle. Il s'agit de "L'Aura bleue du Mercure Alchimique" ( Petri Murien ). Il y a plusieurs passages qui traitent de l'utilisation du Mercure alchimique dans la pratique du yoga:

"Le Hatha Yoga Pradipika nous parle lui aussi de certains pouvoirs obtenus d'une façon qui unit la science du souffle, le pranayama, à celle du Mercure: contrôler son souffle tout en ayant une boule de Mercure placée dans la bouche."

"Si on le porte autour du cou, il fera monter les énergies terrestres inférieures pour qu'elles se subliment dans le coeur et dans l'intellect. C'est pour cette raison qu'il est un agent admirable pour les adeptes de la chasteté et de la continence sexuelle."

"De nombreux ouvrages tels que le "Patanjali Yoga Darshan" ou le "Hatha Yoga Pradipika" préconisent l'utilisation de ce Mercure solidifié dit de Patanjali pour la pratique du Hatha Yoga et des nombreuses postures difficiles, ainsi que pour le contrôle du souffle qu'il améliore remarquablement."

Je dois dire que je ne sais pas à quel passage du "Hatha Yoga Pradipika" il fait référence. Je ne connais qu'un passage où il est question de mercure, et il s'agit à priori d'une métaphore pour exprimer le côté insaisissable de l'esprit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juin 2007, 09:42

A mon sens tout cela n'est que symbolique.
Stance 26 du livre IV Hatha-Yoga-Pradipika
Le vif-argent (rasa) et l'esprit (manas) ont une mobilité intrinsèque. Si le vif argent est fixé, si l'esprit ets fixé, qu'y a-til sur cette terre qu'on ne puisse accomplir.

Commentaire :
Le vif-argent (rasa) ou mercure (parada), mobile, insaisissable, est comparé à l'esprit est aussi difficle que l'opération alchimique consistant à fixer le mercure par la calcination.
Le rasesvara-darsana ou système mercuriel est décrit par Mâdhavarcarya dans son Sarvadarsana-samgraha. Ce système est fondé sur l'utilisation du mercure alchimique pour obtenir l'immortalité corporelle. Parada-pana, l'absorption de mercure, est aussi signalé comme l'une des pratiques des Siddhopasaka dans le Sankaradigvijaya.
Si vraiment on parle d'avaler du mercure, je pense que c'est un mercure spécial (alichimique) et non du mercre normal qui est un poison violent...
Pour ma part je ne vois là que de la symbolique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 08 juin 2007, 13:40

Si vraiment on parle d'avaler du mercure, je pense que c'est un mercure spécial (alchimique) et non du mercure normal qui est un poison violent...
Exact.

"En vérité, on peut rendre le Mercure complètement atoxique et pur, d'un poison faire un nectar qui peut ensuite être utilisé sans aucun risque ni danger."
Modifié en dernier par Wilfrid le 17 juin 2007, 23:32, modifié 1 fois.
Répondre