les exercises physiques du yoga

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nicolas
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2007, 19:39
Localisation : gabon

les exercises physiques du yoga

Message par nicolas » 29 avr. 2007, 18:27

bonjour je m'appele nicolas je suis médecin au gabon et c'est la première fois que j'utilise un forum. je voudrais d'emblé savoir si on peux avoir l'éveil spirituel sans pratiquer toutes les postures du yoga?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 avr. 2007, 19:06

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur le forum !

Arriver à l'éveil en faisant du Yoga n'est pas une certitude.
De la même façon que de ne pas faire de Yoga pour y arriver...

Rien ne mène en ligne droite à l'éveil, ni le Yoga ni toute autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: les exercises physiques du yoga

Message par Pyro » 19 mai 2007, 16:50

nicolas a écrit :bonjour je m'appele nicolas je suis médecin au gabon et c'est la première fois que j'utilise un forum. je voudrais d'emblé savoir si on peux avoir l'éveil spirituel sans pratiquer toutes les postures du yoga?
Heureusement que pratiquer TOUTE les postures n'est pas une obligation (y a t il des "obligations" pour atteindre l'éveil?), car il existe un GRAND NOMBRE de postures, certaines n'étant réalisable que par les plus souples parmis les plus souples...
D'après certains textes (comme hatha-yoga pradîpîkâ), une seule posture comme Siddhâsana suffit.

Siddhâsana
(l 'Asana parfait ou Asana des Siddha)

35) Ayant appliqué la plante de l'un des pieds contre la région périnéale, on doit placer fermement l'autre pied au-dessus de l'organe sexuel. Pressant solidement le menton contre la poitrine, on doit se tenir droit, res­treindre ses sens, et regarder fixement l'espace entre les sourcils. Ceci est proclamé le Siddhasana qui ouvre de force la porte de la libération.

36) Lorsqu'on place la cheville gauche au-dessus de l'organe sexuel, et qu'on dispose par-dessus la cheville gauche l'autre cheville de la même façon, c'est ainsi le Siddhâsana.

39) D'entre les quatre-vingt-quatre postures, Siddhâsana doit être pratiqué sans cesse, car il purifie les soixante douze mille Nadi de toute impureté.

40) Un yogin qui médite sur le Soi et mange avec modé­ration pendant douze ans, arrive à l'accomplissement final par la pratique incessante du Siddhâsana.

41) Quel besoin des innombrables autres postures, lorsqu'on a atteint la perfection en Siddhâsana, et que le souffle est soigneusement restreint par la Kevala kumbhaka ?

43) Il n'y a pas d'Asana qui égale Siddhâsana, pas de Kumbhaka comparable à Kevala kumbhaka, pas de Mudrâ pareille à Khecari; et pas d'absorption de l'esprit (Laya) semblable à celle en Nâda.
(mais j'éviterais de le prendre à la lettre)
Répondre