les exercises physiques du yoga

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nicolas
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2007, 19:39
Localisation : gabon

les exercises physiques du yoga

Message par nicolas » 29 avr. 2007, 18:27

bonjour je m'appele nicolas je suis médecin au gabon et c'est la première fois que j'utilise un forum. je voudrais d'emblé savoir si on peux avoir l'éveil spirituel sans pratiquer toutes les postures du yoga?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 avr. 2007, 19:06

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur le forum !

Arriver à l'éveil en faisant du Yoga n'est pas une certitude.
De la même façon que de ne pas faire de Yoga pour y arriver...

Rien ne mène en ligne droite à l'éveil, ni le Yoga ni toute autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: les exercises physiques du yoga

Message par Pyro » 19 mai 2007, 16:50

nicolas a écrit :bonjour je m'appele nicolas je suis médecin au gabon et c'est la première fois que j'utilise un forum. je voudrais d'emblé savoir si on peux avoir l'éveil spirituel sans pratiquer toutes les postures du yoga?
Heureusement que pratiquer TOUTE les postures n'est pas une obligation (y a t il des "obligations" pour atteindre l'éveil?), car il existe un GRAND NOMBRE de postures, certaines n'étant réalisable que par les plus souples parmis les plus souples...
D'après certains textes (comme hatha-yoga pradîpîkâ), une seule posture comme Siddhâsana suffit.

Siddhâsana
(l 'Asana parfait ou Asana des Siddha)