PRANA

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

PRANA

Message par Antioche » 22 mars 2007, 09:22

Denis a écrit : [Ouvres, si tu le veux bien, un nouveau forum sur ce sujet : « le prana »,]

Dans son « Introduction à la métaphysique hindoue », René Guénon assimile le prana au « souffle vital ».
Afin d’avoir vos points de vue « grand angle » du sujet, acceptez-vous de donner, en une phrase, ce que vous considérez comme étant le prana ? « Le prana, c’est ….etc. ».
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mars 2007, 10:26

Souffle de vie qui monte du sol vers le haut.
Me semble être la cause de la vie dans son idée de croitre, d'évoluer.
Les arbres me font penser, dans leurs formes à une cristalisation de prana
Prana devient perceptible dans l'arrêt du souffle quand il devient uddana, c'est à dire qu'il monte dans sushumna.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
olive
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:34
Localisation : bas-rhin, France

Message par olive » 25 mars 2007, 13:36

Bonjour à tous,


Définir le prana en une phrase, très bien, tentons l’exercice !


Le prana, c’est le ressenti de l’activation d’un flux énergétique subtil exercé par des techniques posturales et méditatives nous permettant de sublimer la libido habituellement nichée dans le second chakra. Certaines techniques dites de barattement des souffles permettent d’activer cette enveloppe énergétique subtile que l’on pourrait rapprocher de l’aura ou plus communément du rayonnement vital d’une personne. Selon certains indianistes, le prana serait le véhicule du Soi ou âme universelle, le messager entre l’esprit et la matière.

Bon, j’ai raté l’exercice, cela fait trois phrases.

Au suivant


____________________________

Ce par quoi le son se propage n’a jamais retenti.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 25 mars 2007, 17:15

Ce n’est pas mal du tout, au contraire ! Simple petit détail ; votre définition se rapporte « à la circulation du prana dans le corps ». Ce n’est que la moitié de la question. L’autre moitié était : « qui ou quoi .. fournit le prana ? ». Allez de Brest à Strasbourg, (Bas Rhin), c’est le trajet que l’on fait quand on « baratte les pistons du moteur de notre voiture » ; mais qui lui fournit le carburant ? Surtout, ne répondez pas : « Total » !

« Flux énergétique subtil » …. d’où il provient ce flux, et, de quoi est-il fait ?
olive
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:34
Localisation : bas-rhin, France

Message par olive » 25 mars 2007, 18:10

hum ! d'où cela peut-il venir ?

peut-être une recette faite à base d'echange entre la prakriti originelle et le purusha, une sorte de dialectique stimulante orientée vers la croissance des choses...?

A moins que la grande Totale nous la raffine plus large ?


_________________________

Ce par quoi le son se propage n’a jamais retenti.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 25 mars 2007, 18:26

ça vient, ça vient. .. ça ... chauffe, ça brûle presque comme disent les enfants. Essayons de détailler cet échange entre Purusha et Prakriti. .. ça marche comment ? On prend le réveil, un tournevis et .. on démonte !
olive
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:34
Localisation : bas-rhin, France

Message par olive » 25 mars 2007, 19:04

ah ben là je ne peux plus te suivre Antioche !

A mon sens vouloir appréhender de manière mécanique quelque chose issue d'un échange entre une donnée acausale, le pususha figure personnifié de l'immensité non-duelle et sa forme fuyante, l'énergie naturante, me parait totalement illusoire.

Amitiés.

Olive

_______________________________

Ce par quoi le son se propage n’a jamais retenti.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 25 mars 2007, 19:53

Je te comprends très bien ; c’est même pour cela que j’ai souhaité ouvrir ce forum. La notion de « prana » est très mal comprise par les Occidentaux.

Je ne réponds pas tout de suite, afin de ne pas donner trop tôt la réponse. J’attends d’autres intervenants. Mais, tu auras la réponse. Je prépare, à côté, un texte qui fera plusieurs pages et qui traitera l’ensemble du sujet « qu’est-ce que le prana ? ».

Pour te remettre en selle je te pose deux questions :

1. Si tu devais expliquer à un scientifique les notions de « Purusha et de Prakriti », en utilisant ces termes à lui, (que tu as appris en cours de physique), quels seraient les termes les plus proches de ta conception que tu utiliserais ? Ces deux concepts ne sont pas de l’ordre de la physique, mais, on peut utiliser des « images » afin de faire comprendre, par assimilation, de quoi on parle. Tout ce qui « EST » peut être expliqué avec des mots simples, et, en français de base, compréhensible par un adolescent qui n’a jamais entendu parler de la Tradition hindoue. (ou Hébraïque, qui enseigne les mêmes choses. En hébreu, Purusha correspond à Kether, et Prakriti correspond à Malkuth). On peut donc amener une personne à connaître l’intuition de ce que sont les notions de Purusha et de Prakriti, en n’utilisant que le français.
2. Dans le cadre des enseignements des Védas, dans quel plan universel « vibre » le prana ? Une fois qu’on aura déterminé ce « plan », (parfaitement décrit et précisé dans les Upanishads) on en cherchera les caractères spécifiques, à partir de sa description védique, et, ensuite, par assimilation, à partir des connaissances scientifiques modernes.

Tu n’es pas obligé de répondre ; nous ne sommes pas à l’école. Mais, peut-être y a t-il sur ce forum des gens qui peuvent répondre ? En ajoutant les bouts de réponse, on finira par comprendre ce qu’est réellement le prana. Ce n’est pas « une mystérieuse poudre magique ; c’est définissable à partir du seul langage français ; pire, … c’est compréhensible par un Scientifique ! ! ! ». Il suffit d’utiliser ses mots à lui. (C’est plus difficile).
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 26 mars 2007, 00:04

Bonsoir les yogichipichipichoux,

Salut Antioche,

Comme je suis un gros fainéant (dans tes cours, j'aurais certainement la qualité de cancre) je me contenterais de ne répondre qu'à ta première question, savoir quels sont les termes que j'utiliserais pour faire appréhender par un scientifique les concepts de pursusha et prakriti.

Cependant, liminairement, je voudrais soulever le problème suivant, savoir que si pursusha peut être traduisible, je me demande si ce concept intéressera le scientifique puisque par nature purusha se situe hors de leur champ d'observation, d'expérimentation et d'intervention.

Maintenant, quant aux vocables que je propose, le purusha est le noumène, la prakriti est le phénomène. Certes il s'agit plus ici de termes philosophiques, mais issus de la philosophie occidentale.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 26 mars 2007, 00:04

Bonsoir les yogichipichipichoux,

Salut Antioche,

Comme je suis un gros fainéant (dans tes cours, j'aurais certainement la qualité de cancre) je me contenterais de ne répondre qu'à ta première question, savoir quels sont les termes que j'utiliserais pour faire appréhender par un scientifique les concepts de pursusha et prakriti.

Cependant, liminairement, je voudrais soulever le problème suivant, savoir que si pursusha peut être traduisible, je me demande si ce concept intéressera le scientifique puisque par nature purusha se situe hors de leur champ d'observation, d'expérimentation et d'intervention.

Maintenant, quant aux vocables que je propose, le purusha est le noumène, la prakriti est le phénomène. Certes il s'agit plus ici de termes philosophiques, mais issus de la philosophie occidentale.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 26 mars 2007, 09:01

Bonjour,

Les Védas auraient été écrits aux environs de 4000 ans avant JC. La position de constellations stellaires décrites dans ces textes correspond à cette époque très lointaine (6000 ans). Depuis, l’humanité a progressé, et elle l’a fait tout particulièrement dans un domaine remarquable de la connaissance que l’on appelle la science moderne. Si, il y a plusieurs milliers d’années de cela il était impensable de décrire le prana avec des termes aussi précis que ceux qu’utilise la science actuelle, aujourd’hui c’est devenu parfaitement possible.

Je me permets donc de reprendre (un peu) ton texte. [ Aujourd’hui, dans l’état actuel des connaissances scientifiques, … je te cite « par nature Purusha se situe hors de leur champ d'observation, d'expérimentation et d'intervention » ; j’ajoute .. des connaissances « dites classiques » des scientifiques. (conformes aux dogmes et aux postulats actuellement officiellement reconnus). Quand on fréquente les forum de Mathématiciens, on s’aperçoit que cette limite est en train de sauter. Beaucoup de scientifiques commencent à reconnaître que le « Pseudo mur de Planck » est illusoire, tout comme le fut, en son temps le pseudo mur du son.

L’objet du présent forum n’est pas de tenter d’expliquer le concept de « Purusha » , il est de comprendre ce qu’est le « prana. ». Un jour la Science occidentale comprendra, avec ses mots à elle ce qu’est la notion de Purusha ; il faudra pour cela avoir enterré les Théories de la Relativité Générale. .. ça vient ! ! ! Elles sont très controversées par les meilleurs Scientifiques actuellement, en particulier, bien sûr, par les meilleurs Physiciens, qui admettent que leur science actuelle ne connaît pas tout. Il existe donc un mot utilisé par la science qui permet déjà de caractériser Purusha.

Oui Purusha est du domaine du noumène, et encore … il est plutôt de celui du principe des noumènes, et même du principe de ce que les Védas appellent la « causalité ». (Il précède la création du « Plan du causal body »). Depuis plus de deux mille ans, des milliers de pages ont été rédigées par les Rabbins kabbalistes sur la notion de « Kether », qui est le même concept que « Purusha ». Einstein était un Kabbaliste ; c’est grâce à la kabbale qu’il a compris la notion de relativité temporo-spatiale.

Revenons au « Prana ». Si tu veux t’en procurer, de ce « souffle vital », (dixit René Guénon) tu fais quoi ? tu vas au super marché du coin, tu vas chez un Pharmacien, tu vas chez un fermier Bio, tu achètes une bouteille de plongée sous marine, tu fais du parachutisme, du sky, ou du body builging, tu bois de l’eau bénite matin, midi et soir, tu deviens vampire, tu vas voir un Chamane, tu te drogues, tu fréquentes les meilleurs restaurants gastronomiques, au contraire tu fais régime, tu fais abstinence, tu rentres dans une Chorale et tu chantes du Mozart ou du Grégorien, tu fais du Yoga, tu fais un implant de chirurgie esthétique, tu deviens Artiste peintre, tu fais de la politique et tu gagnes beaucoup d’argent, tu fais l’amour avec ton ou ta chéri(e), tu deviens moine bouddhiste, tu fais tourner les moulins à prière, tu psalmodies « Ohmmmmm .. ! » toute la journée, tu fais des exercices respiratoires en te mettant en hypercapnie, tu deviens Derviche tourneur, .. etc ?

Tu fais quoi ? (attention … pas pour « faire circuler le souffle vital », mais, pour le faire pénétrer en Toi !)
D’où provient ce souffle vital, afin de comprendre ensuite, ce qu’est ce souffle ; ou plutôt, cet « éther » ? Quel est son plan ontologique et son ordre de valeur ? Est-il de l’ordre de la physique, est-il soumis à la constante de Planck, est-il de l’ordre de la psychologie, donc de la méta-physique, (qui se décompose en « psychologie, et en métapsychologie.) Le mot « souffle » proposé par René Guénon est inducteur d’erreur. Est-il du domaine des phénomènes, ou bien de celui des noumènes ? Concerne-t-il les mondes de l’avoir, ou bien les mondes de l’Etre ?

En clair : « de quoi est fait le … vecteur qui nous transfuse notre vitalité ? ». Quelle est la différence entre un animal vivant et le même animal qui vient de mourrir ? Le prana circule dans le corps vivant du premier, il ne circule plus dans (le même) corps mort. La question se résume donc à : « quel est le vecteur de la vie » ?
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 26 mars 2007, 09:59

Antioche a écrit :Quelle est la différence entre un animal vivant et le même animal qui vient de mourrir ? Le prana circule dans le corps vivant du premier, il ne circule plus dans (le même) corps mort. La question se résume donc à : « quel est le vecteur de la vie » ?
Si tu veux définir le terme prâna, cela signifie que tu fais cas de la valeur de ce mot au sein du système de pensée plus général qui lui a donné naissance. En d'autres termes, le mot prâna est usité dans la terminologie propre au yoga et il importe donc de s'y référer si l'on désire préciser sa signification. Ensuite seulement, il est envisageable de procéder à des recoupements avec d'autres modèles psychosomatiques (rapport du prâna avec le nefesh hébraïque ou avec le ki taoïste).
Si je cite la fin de ton dernier message plus haut, c'est que d'emblée j'y trouve une remarque qui n'est pas en accord avec la notion de prâna telle qu'elle nous est lèguée par la tradition yoguique. Celle-ci en effet distingue au sein du prâna plusieurs subdivisions dont une, dhanamjaya, a pour fonction de résider dans le corps après la mort afin de procéder au processus de décomposition. On voit d'après cela, qu'identifier de manière trop étroite prâna au fait d'être en vie conduit à un pur vitalisme qui ne convient peut-être pas.
Mon propre avis sur la question est que la recherche d'une définition "essentielle" du prâna n'est pas forcément la meilleure voie pour le comprendre. Tout comme lorsqu'il est fait appel aux catégorie des pañcabhûta (5 éléments) où il s'agit moins de substances précises que de fonctions observables (cohésion, dispersion, transformation...), le terme prâna et ses dérivés semble correspondre à différentes modalités et fonctions vitales que l'on ne pourraient réduire à un seul vecteur substantiel.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 26 mars 2007, 11:23

Tes connaissances traditionnelles sont excellentes. Néanmoins, pourquoi cinq mille ans de Tradition védique et disons deux siècles de recherches scientifique n’ont t’ils pas encore permis aux humains de se libérer du mythe de Sisyphe ? Parce qu’ils n’ont pas, encore, tout à fait réussi à se rejoindre. Pour engendrer un enfant, il faut l’union d’un Père et d’une Mère.

Croire que l’on peut continuer à mettre les Mères d’un côté (tradition védique), et les Pères de l’autre (science occidentale), est à mon avis (tu peux le contester), la source de toutes nos insuffisances actuelles.

Les Védas remontent au début du Kali Yuga ; nous en sommes à son terme. A mon avis, nous sommes même en train de le franchir. Nous avons déjà un pied de l’autre côté (point Omega du Père Theillard de Chardin). Nous sommes à la phase de transition entre les deux cycles. Le signe du Verseau symbolise cette fusion de la sagesse orientale et du dynamisme occidental, en sachant, (oui) qu’ ..occi .. signifie cette mort du Kali Yuga. Mais tel le phoenix, l’humain est voué à renaître dans un nouveau cycle ontologique.

Pour te faire plaisir, je veux bien modifier la question du présent forum. « Quel est le vecteur de la vitalité » ? Je veux bien que l’on ne parle plus du tout de « prana ». Les mots m’importent peu ; c’est ce qu’ils véhiculent qui est important.

On change de Continent ». Qu’est-ce que le « Chi » ou « Ki », de la Tradition chinoise, que l’on utilise en acupuncture ? « Le Yin naît du Yang, et le Yang naît du Yin » (Tao ) .. cela signifie quoi ? Si Lao Tseu ne pouvait pas répondre, un scientifique peut, aujourd’hui, expliquer ce qui n’est …. qu’un « principe de dynamique ». La question est rigoureusement la même, seul le langage change. Je l’ai écrit, on peut n’utiliser que le Français.

La question des cinq éléments (bhutas) est une autre question ; si tu veux la poser poses là dans un autre chapitre du forum ! Ne nous dispersons pas, le sujet est déjà assez difficile à traiter.

C’est quoi « la vitalité ? », d’où vient la .. dynamique de la vie ? voilà la question à traiter, ici.

Je te cite [ le terme prâna et ses dérivés semble correspondre à différentes modalités et fonctions vitales que l'on ne pourraient réduire à un seul vecteur substantiel.]. Changeons le mot, et parlons de ces « différentes modalités et fonctions vitales » ; c’est .. en effet, « ça » .. le sujet précis de la question : « les modalités et les fonctions vitales ». On n’a même le droit de répondre en utilisant … les mathématiques. (Là, au moins, il n’y aura plus de problème de terminologie).

Je repose la première question : « quand on veut se charger en vitalité, se .. brancher à la source de la dynamique de la vie » que fait-on ? Tous les humains savent parfaitement le faire. Cela fait partie de notre quotidien de base. Un bébé sait faire cela, dès le premier jour. Pire, un humain qui ne saurait pas ou ne pourrait pas le faire serait voué à une mort certaine, au bout d’une ou deux semaines. René Guénon a appelé cela « le .. souffle » vital. Aujourd’hui, grâce aux progrès que la science a fait, en un siècle, on peut dire que le terme de « souffle » est inapproprié. Il est inducteur d’erreur. Le langage moderne (et en particulier la neuro-physiologie) a mis à notre disposition des connaissances infiniment plus précises.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mars 2007, 12:11

Pour desserrer un écrou trop serré, je vais inspirer fortement, puis bloquer ma respiration dans une rétention à poumons pleins, et là je vais disposer d'une plus grande force.
Pour avoir de la vitalité, nous devons bien respirer et la rétention à plein apporte ce plus de vitalité et de conscience que tout le monde connait bien, au moins inconsciemment.
La rétention à vide elle apporte d'autres qualités, mais cela sort du contexte de cette discussion...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 26 mars 2007, 12:56

[ La rétention à vide elle apporte d'autres qualités, mais cela sort du contexte de cette discussion...)

Oh, que non, que non, le .. vide, … c’est .. « LE » .. sujet ! ! !

Je fais encore jouer un peu la patience avant de répondre.

« Le Yin naît du Yang ! » ; Je vais vous donner un exemple de cas où le « flux vital » (ne parlons plus de prana, bien que cela soit la même chose ) ne peut plus alimenter un individu, qui risque donc, de ce fait, la mort, par défaut de ce que Guénon appelle le « souffle vital ».

C’est … la méningite !

Allez jeter un œil sur le Net pour comprendre ce que sont le « canal de l’épendyme, et les ventricules cérébraux », en vous mettant devant les yeux le tout début du Tao te king : « Le Yang naît du Yin ».

Vous y découvrirez ce qu’est … « shushumna », que nous utilisons, assez régulièrement, pour obtenir un .. « orgasme ».

Tout le tantrisme .. « tourne » (comme une dynamo) autours de ce sujet.

Alors, où est le primaire, où est le secondaire, où est la phase, ou est le neutre, où est la terre ; de quoi est constitué « le circuit basse tension », de quoi est constitué « la THT » ?

Nous sommes organisés comme un poste de télévision. Le prana c’est le vecteur entre la speakerine vivante, (jolie de préférence), et ce que nous percevons d’elle, sur le tube cathodique, et que nous entendons d’elle, par les hauts parleurs intégrés.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 26 mars 2007, 23:31

Bonsoir les yogiyouchounounous,

Salut Antioche,

Tu demandes à Olives :
Si tu devais expliquer à un scientifique les notions de « Purusha et de Prakriti », en utilisant ces termes à lui, (que tu as appris en cours de physique), quels seraient les termes les plus proches de ta conception que tu utiliserais ?
Question à laquelle je réponds,

Puis tu répliques :
L’objet du présent forum n’est pas de tenter d’expliquer le concept de « Purusha » , il est de comprendre ce qu’est le « prana. ».
Bah oui, tout à fait, mais alors pourquoi entraîner Olive et moi-même sur une digression au sujet de Purusha ?

Vois-tu Antioche, je dois confesser humblement que je ne possède pas le centième du savoir que tu as, mais en revanche je me permets d'émettre des réserves quant à la méthode que tu emploies...
En effet ta façon d'aborder le problème semble vouloir faire comprendre que tu détiendrais LA définition du concept que tu cherches à nous faire appréhender.
Or à force d'user de comparaisons avec d'autres systèmes de pensée, c'est finalement le sentiment inverse qui semble en résulter. Comment te dire ? Je me trompe sûrement, et je te prie de m'excuser si je te fais offense, mais l'impression que j'ai, est que tu as de nombre de connaissances, mais qu'elles ne sont pas vraiment assimilées.

Au surplus, et toujours au sujet de ta méthode, le point de vue comparatiste que tu adoptes n'est pas, à mon sens, la meilleure voie pour faire comprendre la notion de prana, à des non initiés. Cela suppose chez l'interlocuteur qu'il maîtrise déjà les systèmes de pensées invoqués comme repères, or il se peut qu'il ne maîtrise même pas (comme le malheureux yotgi tougoudou qui t'écrit en ce moment) le système principal, à savoir la pensée hindouiste !

Et si tu nous présentait tout simplement, avec des mots simples, ta conception du prana, si tu le veux bien, bien entendu ?

Hey, Kavi, j'en profite pour saluer bien bas, ce talent que tu as de mêler éloquence, érudition et clarté de l'exposé. Comment dire ? Franchement, je n'ai jamais été très inspiré par le côté ésotérique du Yoga, mais je dois quand même te rendre cet hommage, que de savoir présenter clairement, sans faire l'économie de belles tournures, des concepts aussi complexes que ceux que l'on rencontre dans les philosophies hindoues.

Chapeau bas, Man !!!
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 27 mars 2007, 07:39

J’ai du mal à comprendre pourquoi un certain nombre d’intervenants à ce forum ne peuvent pas se passer d’émettre des jugements de valeur concernant les personnes, jugements qui ne sont que du domaine de la subjectivité, et qui n’ont absolument rien à voir avec le fond des sujets traités.

La méthode que j’utilise s’appelle la pédagogie. Elle consiste à susciter les réponses plutôt qu’à les donner toutes cuites.

Si tu observes bien tu verras que je n’ai pas fait de digression au sujet de Purusha ». ; (c’est Olive qui a introduit ce sujet le dimanche 25 mars à 17 heures. Je réponds aux questions que l’on me pose) je fais très attention, au contraire, à ramener, doucement, le sujet vers le centre de son objet.

Si tu lisais les post, tu aurais vu que j’avais annoncé être en train de rédiger une « planche » qui traitait de « a à z » le sujet du présent forum. Ce travail sera à la disposition de celui et celle qui le demandera.

Si ma façon de procéder ne te convient pas, (je peux le concevoir), passe ton chemin, s’il te plaît, en ce qui concerne le présent sujet. Tu n’es pas obligé de lire mes posts.

Alors je te rappelle qu’une question a été posée à plusieurs reprises « comment peut-on se charger en vitalité » (en prana, ce qui revient au même) ? C’est bien beau de parler pour ne rien dire, mais cela serait encore beaucoup mieux si tu jouais le jeu en répondant aux questions posées.

Ni toi, ni personne d’autre n’a encore répondu à cette question, pourtant tellement simple, qu’elle est « élémentaire mon Cher Watson ». A quoi cela sert-il d’être un expert en métaphysique hindoue si l’on ne peut pas répondre à une question aussi simple ?

Nous sommes ici pour apprendre, donc pour travailler. Je manage « ce » forum spécifique (Le prana ») ; laisse moi, s’il te plaît, travailler à ma façon ; et, si tu en as une autre, ouvres tes sujets, dans un autre chapitre.

J’ai été formé « à l’ancienne » ; ma technique, c’est celle du « compagnonnage » ; « Chez nous, l’apprenti « ne monte pas sur les tables, en faisant whouaf, whouaf, whouaf ! » ; le travail, pour, moi, c’est … du domaine sacré !

Un apprenti, .. n’a pas le droit à la parole ; il se tait, et écoute. On ne participe au travail qu’après avoir été reconnu digne (par son comportement) d’être accepté parmi les Compagnons.

Cela peut plaire, cela peut ne pas plaire. Si la France a encore un peu de noblesse, de dignité, de savoir faire, et de grandeur, ce n’est que grâce au Compagnonnage. Il n’y a pas de quoi en avoir honte, bien au contraire !
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 27 mars 2007, 07:50

J'ajoute que "ce système d'organisation sociale, ecn castes" est celui de l'Inde depuis des millénaires. Cela ne devrait donc pas choquer un expert en métaphysique Hindoue.
Yog

Message par Yog » 27 mars 2007, 08:59

Tu sais, Antioche, ta façon de faire peut plaire ou pas. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ton forum, donc je te trouve un peu impérieux sur le coup. Yogi manifeste ses doutes et ses sentiments et c'est tout à fait son droit. Si toi Antioche, ne supporte pas qu'on émette des critiques sur ta façon de faire et tu remballes les gens pour qu'ils aillent voir ailleurs, je trouve ça très totalitaire et limite proche de la censure. Au contraire, un débat mérite qu'on ait plusieurs points de vue.

Maintenant, je ne trouve pas ta façon de faire pédagogique. Je rejoins Yogi sur le fait que ça donne l'impression que toi tu sais, et que tant que les autres n'ont pas exprimé les choses avec exactement tes mots, tu n'es pas satisfait.
Un apprenti, .. n’a pas le droit à la parole ; il se tait, et écoute.
Stupidité que voilà. C'est digne des temps anciens. Au contraire, la pédagogie moderne démontre clairement qu'il faut impliquer l'élève dans la démarche et le faire découvrir et ceci passe par un échange. En faisant comme tu dis, on obtient que des imitateurs qui ne savent pas réfléchir d'eux-mêmes.
Ca fait 11 ans que j'enseigne et quand je lis de telles idioties, ça me révolte. Ca, c'est juste un façon de vouloir mettre en avant l'autorité du maitre (qui est le soleil aveuglant, n'est-ce pas ?) et rabaisser le disciple.
Si la France a encore un peu de noblesse, de dignité, de savoir faire, et de grandeur, ce n’est que grâce au Compagnonnage.
Et en plus on a droit à du nationalisme maintenant. Eh ben c'est joyeux. Bref, tout ce qui est rigide et vieux.

Pour finir, je ne pense pas que tu sois venu ici pour partager, mais juste pour faire briller ton savoir. Ton discours sur le prana, c'est bien beau, mais je constate pour le moment que ta vision de la spiritualité se résume à des données très techniques et finalement très éloignées des problèmes quotidiens que chacun a à cause de son mental désordonné. Ca sert à quoi de vouloir inculquer des données de prana, si on ne parvient pas à calmer son mental et si on a pas fait un minimum de ménage en soi ?

A ta question : « comment peut-on se charger en vitalité », je dirais simplement en évitant de se disperser. :D
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Prana

Message par Antioche » 27 mars 2007, 09:35

Bien .... Maître !
Yog

Re: Prana

Message par Yog » 27 mars 2007, 09:40

Antioche a écrit :Bien .... Maître !
:allah:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 10:51

Avant que la tension que tu engendres par tes questions ne mette le feu à cette discussion, je te conseil de nous donner ton idée sur "comment pouvons nous charger en vitalité". Je pense que nous ne cherchons pas au bon endroit et ta réponse remettra les choses en place...

Pour moi, me charger en vitalité ne veut pas dire grand chose.
Pour avoir plus de vitalité, je dors, mange et respire...
Après l'énergie vient du vide, du vide total, est transmute dans le corps via les chakras qui sont des transformateurs et "matérialisent" l'énergie 'divine" dans le corps.
On trouve des glandes bien spécifiques rattachées aux chakras, elles réceptionnent les énergies dans la matière et comme cela la puissance divine peut s'incarner sans bruler la matière...
Mais comme le dis très bien aussi Yog, je peux aller m'assoir par terre, et tenter de calmer ma tête, qui consomme énormément d'énergie dans une journée et de ce fait économiser ma vitalité. Dans la même idée toutes choses que je réfrène me permet d'économiser ma vitalité.

Enfin Yog, quand Antioche utilise le mot forum, dans "mon forum", il faut voir là "ma discussion"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 27 mars 2007, 14:30

Tougoudou, tu flattes mon ego démesuré, ce n'est pas bien du tout ;-)
Blague à part, je trouve justement un intérêt dans le fait participer à un forum en ce que cela demande de clarification au sujet de mes propres conceptions et/ou perceptions.


Antioche, il ne s'agit pas que de batailles de mots. Par la manière dont tu engages la discussion tu sembles vouloir assigner au terme prâna un contenu "positif", objectif et indiscutable. Il est vrai que le terme est souvent entendu commodément comme équivalent "d'énergie vitale" (notons par ailleurs que s'il y a confusion, celle-ci n'est d'ailleurs pas uniquement le fait de l'occident, ce raccourci se trouvant tout aussi bien sous la plume de "yogîs" indiens). Le problème reste en effet de savoir ce que l'on entend par là. Je me permets de citer un court extrait d'un ouvrage de Silburn (qui, si elle reste susceptible d'erreur comme tout un chacun, me semble assez pertinente sur ce point).

Le terme prâna ou prânasakti ne peut être traduit par l'un des termes suivants : conscience, Vie, énergie, souffle, inspiration et expiration qui relèvent de concepts très distincts, tandis queprâna apparaît comme leur dénominateur commun qui s'étend de l'énergie consciente universelle à la vie même du corps. Il change ainsi de nature selon le niveau envisagé. [c'est moi qui souligne]
La Kundalinî, L. Silburn

Je trouve qu'il est facile d'oublier les multiples dimensions d'une conception qui englobe tout à la fois des phénomènes physiologiques, naturels, psychiques, et de glisser vers une sorte de réductionnisme scientiste, de la même manière que certains neurophysiologistes pensent pouvoir résumer la conscience à l'activité électro-chimique cérébrale observable. Indéniablement, il est intéressant de faire des rapprochements mais sans oublier que ce sur quoi nous nous penchons nécessitent souvent des lectures diverses.
D'autre part, la notion de "souffle vital" ramène par sa terminologie au vitalisme, une notion philosophique un peu datée qui postulait l'existence d'un principe vital distinct de "l'âme pensante" et des propriétés physico-chimiques du corps. Je ne trouve pas cela inintéressant en soi mais je me demande comment tu comptes concilier cela avec une approche étroitement physiologique (si j'en crois tes lignes concernant le canal de l'épendyme etc.).
Quant à ce que nous utilisons pour avoir un orgasme (pour reprendre tes propres mots), j'avoue qu'il me semblait me "servir" de toute autre chose que ce que tu désignes... Sérieusement, pour ce que j'en sais, l'orgasme est une action réflexe déclenchée en réponse à un ensemble de stimulii sensoriels accompagné d'une production particulière d'hormones. Là aussi, il est certainement intéressant de se livrer à une comparaison entre les différentes substances secrétées au cours de l'activité sexuelle et celles mises en jeu lors de pratiques de hatha yoga ou durant la méditation, tout comme le rapprochement entre la qualité d'état de conscience des sujets se livrant à ces activités peut également livrer des renseignements pertinents. Après tout, je lirai avec intérêt ce que tu auras à dire à ce sujet, par contre, je trouve tout à fait inutile d'arborer un ton un peu déplacé sur un forum internet ; le Maître et les Apprentis qui ne mouftent pas, on s'en passera si tu veux bien (on n'est pas dans une loge maçonnique, non ?)

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 15:07

Oui, Kavi je suis bien d'accord avec toi.
Le forum est un forum ouvert, où qui veut vient pousser la porte et entre pour partager et échanger.
Tout le monde doit se sentir libre, car pour moi c'est la seule exigence de ma vie, rendre les gens libre, donc la porte du forum s'ouvre dans les 2 sens...

De ce fait, il est hors de question d'imaginer donner à des gens un titre...
Tout le monde est ici égal à l'autre...
Pas d'apprentis et encore moins de maître ou de prof...
Ce qu'il y a de très beau c'est que je trouve que les participants se "classent" eux même a travers les posts qu'ils émettent et les endroits qu'ils choisissent dans le forum pour se présenter...

Il y a ceux qui posent des questions et viennent avec humilité.
Il y a ceux qui font les clowns, tout en étant brillant de finesses...
Il y a ceux qui apporte des connaissances et les partages...
Il y a ....

Et je trouve que tout cela baigne dans une belle atmosphère lumineuse..

Ce qui est tout aussi "extraordinaire" c'est que celui qui "sait", semble moins prendre de place que celui qui a expérimenter et qui donc connait...

Enfin, je trouve que les participants du forum sont tous d'une certaine
manière très respectueux.
Antioche, relis le post de Yogi Tougoudou et regardes comme il tente de venir vers toi avec des mots simples et tellement bien écrit... Je trouve que tout ce qui dit est très bien et d'une profondeur déroutante...

Regardes aussi comme Yog est bien a sa place, il est modérateur du forum...

Maintenant soyons, bien claire, ce qui se passe sur un forum est spécifique à un forum, et il est évident qu'on ne peut y coller des attentes et des attitudes autres que celles d'un forum...

Un cours, ou un cercle de travail n'est pas la même chose...

Nous souhaitons donc, tous échanger et partager simplement, dans le respect de tous, de ce fait nous attendons ton texte.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2007, 01:06

J'ai bien peur qu'antioche ne souhaite pas partager avec nous son travail... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 mars 2007, 07:53

Denis a écrit :J'ai bien peur qu'antioche ne souhaite pas partager avec nous son travail... :(
Ben oui, on a pas joué le rôle de moutons dociles. :roll:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prana

Message par Jugulé » 29 mars 2007, 10:01

Antioche a écrit :Un apprenti, .. n’a pas le droit à la parole ; il se tait, et écoute. On ne participe au travail qu’après avoir été reconnu digne (par son comportement) d’être accepté parmi les Compagnons
Les choses ont bien changées depuis Dakshinamurti. Le véritable maître est celui qui garde le silence.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2007, 10:03

...




:lol: :lol: :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 29 mars 2007, 10:06

Mais j'ai aussi appris une chose (à mes dépends) que lorsqu'il y a des infos particulièrement rares et intéressantes, ne pas tarder pour les sauvegarder car des fois l'auteur du site ou de l'info se rend compte de sa bêtise et retire très vite son site pour finalement exploiter d'une autre manière les richesses qu'il possède...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2007, 10:26

a écrit :Mais j'ai aussi appris une chose (à mes dépends) que lorsqu'il y a des infos particulièrement rares et intéressantes, ne pas tarder pour les sauvegarder car des fois l'auteur du site ou de l'info se rend compte de sa bêtise et retire très vite son site pour finalement exploiter d'une autre manière les richesses qu'il possède...
Exploiter les richesse qu'il possède!!!!!!!

C'est quand que l'on met les techniques secrètes de yoga en bourse?
Yog

Message par Yog » 29 mars 2007, 10:43

Ah Jugulé, le spirituel est devenu un marché très lucratif en exploitant la crédulité des gens en balançant régulièrement des secrets si bien gardés qu'on se demande encore comment la personne qui l'a diffuse a réussi à l'obtenir. Ah mais oui, c'est vrai ! J'ai entendu que ça se transmettait télépathiquement maintenant....

Arf, le délire du messie n'est pas encore fini, loin de là... :(
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2007, 10:55

Yog a écrit :Arf, le délire du messie n'est pas encore fini, loin de là... :(
Comme dirait Raymond Devos pour nous éclairer, "Il ne faut pas prendre son messie pour une lanterne!"
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 29 mars 2007, 11:08

Vous avez des réactions de gamins... :lol: :lol: Allez la récréation est terminée, rejoiniez vite votre maîtresse :lol: :lol:

C'est sure qu'avec des individus comme vous on ne peut que perdre son temps sur les forums...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2007, 11:32

a écrit :Vous avez des réactions de gamins... :lol: :lol: Allez la récréation est terminée, rejoiniez vite votre maîtresse :lol: :lol:
Ont reproche aux autres ce que l'on se reproche à soi-même, ou que l'on refuse de voir en soi-même!
a écrit :C'est sure qu'avec des individus comme vous on ne peut que perdre son temps sur les forums...
Pourquoi? Parce que l'on dit pas amen à tous ce que tu nous sors?

Maintenant tu parles de perdre du temps. J'aimerais bien que tu me racontes comment on fait pour en gagner. Parce que d'après mon expérience, on ne peut perdre que ce que l'on possède. Alors si tu sais pas comment gagner du temps, c'est que tu dois bien déjà posséder le temps.
Seulement, on nous dis bien de vivre l'instant présent. Tu peut me dire comment concilier le vécu de l'instant présent avec l'idée de perdre son temps?
Si tu sais pas comment répondre, je te conseille d'aller demander conseil à ton maître.
Yog

Message par Yog » 29 mars 2007, 12:04

Hihi, Jugulé, tout est dans l'art de poser les questions. :D
C'est rafraîchissement de te lire. :)
Yog

Message par Yog » 29 mars 2007, 12:23

Splendide ! :D dans toute sa splendeur. Et vas-y qu'il étale son soit-disant savoir, mais lorsqu'on lui pose des questions qui demandent une réflexion plus profonde, il n'y a plus personne. C'est signé ça.
Après on va avoir droit à la grande tirage qu'on est tous des ignorants et qu'on est de toute façon pas capable de saisir SA science.

:mdr:
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 29 mars 2007, 12:25

a écrit ::roll:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2007, 12:32

a écrit ::roll:
Tu boudes?
a écrit :Vous avez des réactions de gamins...
ça doit être pour ça.
Répondre