Question sur les centres energetiques

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 janv. 2007, 20:48

Dans la vision Indienne, il me semble que les centres ne sont pas dans ces lieux... Mais j'ai souvenir d'un texte de Don Juan (livre de Carlos Castaneda) qui parle de 2 centres aux endroits que tu cites.
L'un est relatif à la volonté, l'autre à "Voir".
Je crois me souvenir (...) que la vue est à droite et la volonté à gauche...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 03 janv. 2007, 22:01

Bonsoir Chevalom,

tout d'abord une remarque : s'il est bien judicieux d'en référer à un maître spirituel (dans une relation personnelle), c'est bien dans pareil cas qui nécessitent une "expertise". Encore qu'à en croire le témoignage de Gopi Krishna - et ses multiples déconvenues - de tels experts ne soient pas si courant. En tout cas, j'aurais tendance à penser - en fonction de lectures et échanges divers - qu'on ne peut établir de diagnostic standart en la matière. Il existe bien des descriptions des fameux éveils des centres, mais tous ne disent pas forcément la même chose - à moins qu'ils ne se recopient, ce qui arrive également.

Au-delà de cette première réflexion un peu formelle, voici une question qui a plus à voir avec le fond : qu'est-ce que ces événements ont changé objectivement dans ta vie, ton ressenti quotidien, ton regard ?

Kavi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 09:50

Toute ces manifestation sont perçues par le mental. Le Coeur est dans le Soi. On dit que lorsque l'attention est constament dirigée dans le Coeur, on réalise alors le Soi. Les chakras ne peuvent être un bonne chose que si ils nous servent pour fixer notre attention, toute distraction qui nous fixe dans la pensée issue du mental doit être écartée.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: re: Jugulé

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 11:53

Chevalom a écrit :Je rajouterais que l ouverture du centre cardiaque est le resultat du depassement de l aspect mental, situé dans les centres de la gorge et de l estomac.
Comment dépasse-tu le mental? Qui situe les choses que tu vient de décrire, n'est-ce pas le mental?
Chevalom a écrit :Toutes manifestations physiques ne sont pas du ressort du mental?
Au contraire elles affirment la manifestation d une energie dans la matière.
J'ai dis qu'elles était perçues par le mental, mais s'attacher à identifier la matière et l'énergie c'est déjà se situer par rapport à elles, encore une fois c'est le mental qui fait la différenciation. Tant qu'il y a recherche d'une vérité dans la différenciation, il y a toujours positionnement de soi par rapport à la différenciation, donc une identification. L'identification étant source de l'idée "je et le reste", elle créé donc l'égo. La dissipation de l'attention à rechercher les causes et les origines de la matière et de l'énergie ailleurs que dans le mental n'aide en aucune manière la recherche du Soi. Par contre se concentrer sur un point, par exemple une énergie, fait prendre conscience de l'idée de cette énergie, et cette idée finit par disparaître à force d'attention.
Quant à la manifestation de l'énergie dans la matière, elle a été découvert depuis un petit moment par la science occidentale, puisqu'elle affirme que l'énergie est à l'origine des forces et de la matière, qu'un atome à une quantité d'énergie limité et disparaîtra une fois l'energie épuisée. Savoir cela satisfait une curiosité, une soif d'intellectualisme, ce n'est pas forcément inutile si on s'interesse à la science et que l'on veut apprendre beaucoup de choses, mais si l'on cherche qui sait et la source du savoir, il faudra bien passer par la compréhension de l'esprit et de son fonctionnement et par là même, de la source du désir de connaissance.
Répondre