reconnaissance d un Maitre

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 déc. 2006, 15:39

Il y a une histoire traditionnelle en Inde...

Un Maitre sort de sa retraite dans laquelle il a passé 15 ans (non Yog ne mort pas :lol: ) et arrivant dans un village des dizaines de gens viennent vers lui et l'aclament...

Prenant conscience de cela, le maitre remonta méditer encore 10 ans dans sa grotte....

Pour ma part il y a plusieurs possibilités.

Il y a les maitres qui ne veulent pas témoigner et qui enseignent à de petits groupes, voir 1 ou 2 personnes... (Exemple Don Juan)

Il y a les maitres qui deviennent populaires et qui gardent la tête calme.

Il y a ceux qui tentent de faire une religion... (Aurobindo.... Non Vijnana ne mord pas !!! :lol: :lol: , à non il est plus là.... :? )

Il y a aussi ceux qui ne sont pas dans un corps terrestre :roll:

Et enfin si tu vas sur google, il y en a plein !!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 31 déc. 2006, 20:19

Bonjour,

Voici une petite liste comme j'aime en faire de quelques Maîtres qui ont pour moi valeur d'authenticité :

Ramakrishna (18 février 1836 - 16 aout 1886)

Vivekananda (1863 - 1902, disciple de Ramakrishna)

Babaji (Avatar du Kriya Yoga)

Lahiri Mahasaya (1828 - 1895, kriya Yoga, disciple de Babaji)

Sri Yukteswar (1885 - 1936, Kriya Yoga, disciple de Lahiri Mahasaya)

Paramahansa Yogananda (5 janvier 1893 - 7 mars 1952, Kriya Yoga, disciple de Sri Yukteswar)

Hariharananda Giri (Kriya Yoga, disciple de Yogananda)

Gandhi (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948)

Sri Aurobindo (15 aout 1872 - 5 décembre 1950)

Ma Ananda Moyi (30 avril 1896 - 1982)

Ramana Maharshi (30 décembre 1879 - 14 avril 1950)

Jiddu Krishnamurti (11 mai 1895 - 1986)

Shivananda

Satyananda Saraswati (disciple de Shivananda)

Osho Rajneesh (Tantra)

Yogi Bhajan (Kundalini Yoga, Tantra Blanc et Sikh Dharma)

Sant Kirpal Singh (Sikh Dharma)

Premananda (Avatar)

Satya Saï Baba ("Avatar ?") "additum : il a été pris en flagrant délit de supercherie pour ses soit disants miracles".

Amma (Sad Guru, Mère Divine)

Mère Meera (Avatar, Mère Divine)

Lakshman Ji (Shivaïsme du Cachemire)

Nityananda (Siddha Yoga)

Muktananda (Siddha Yoga, disciple de Nityananda)

Chidvilasananda ( Siddha Yoga, disciple de Muktananda, avec de sérieuses réserves sur ce qu'est devenue l'organisation du Siddha Yoga)

Voilà, pour ne parler que de ceux que je connais, car bien entendu, il y en a d'autres.
Je n'ai pas cité un maître volontairement : Nirmala Devi du Sahaja Yoga, tout simplement parce que cette organisation est une gentille petite secte et que son "guru" est l'exemple type du "faux prophète".

Evidemment, donner des noms comme ça n'offre pas beaucoup d'interêts si on ne développe pas plus que ça sur la vie de ces grandes Âmes. Et bien justement, j'ai le projet de rédiger un petit texte sur chacun d'eux, et ce sera avec joie que je le posterai chez vous.
Laissez-moi juste un peu de temps.

Bon, je vous laisse, et bon réveillon ! :P
Modifié en dernier par Jean-Paul59 le 04 mars 2008, 14:21, modifié 1 fois.
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 janv. 2007, 19:16

Merci JP pour cette liste...

On attend ton texte sur chahcun d'eux ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 02 janv. 2007, 17:19

Je t'en prie Denis.

Vous m'excuserez, mais je ne souhaite plus m'investir plus que celà sur votre forum.
Permettez-moi seulement de quitter la place en répondant aux diverses questions que l'on m'a posé, afin de ne pas laisser de "trous" dans les discussions.
Evidemment je m'expliquerai de ce départ prématuré dans ma présentation.
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 23:06

J'ai du mal à comprendre ton départ, mais bien entendu tout le monde doit se sentir libre... :(

Chevalom, une nouvelle idée sur le fait de savoir si un maître en est un, il y a la lignée dont il fait partie et surtout ce qu'en pensent les autres...

Michel Chauvet, donne aussi une indication dans un de ses posts, en disant qu'un maître à souvent une "voix" douce et agréable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 janv. 2007, 16:11

"Si un roi devient fou et se met à courir la recherche du roi de son pays, il ne le trouvera jamais, parce que lui-même est le roi. Il peut fouiller tous les villages et toutes les villes de son pays, il peut chercher dans toutes les maisons en se lamentant, mais il ne trouvera jamais le roi parce qu'il est lui-même le roi."

Swami Vivekananda.
Clodulf
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:18
Localisation : Pays de Vaud

Re: reconnaissance d un Maitre

Message par Clodulf » 12 févr. 2007, 10:17

Chevalom a écrit :Bien qu un maitre puisse passer pour le plus simple des hommes,
j aimerais votre avis sur la reconnaissance d un tel etre et de ses outils?
merci!
Il faut que tu ressentes de l'affinité pour lui ou elle, question de karma. Il faut aussi lui poser 3 questions :
- Qui est son maitre ?
- Qui l'a habilité à enseigner ? Auto-proclamé ou non ?
- Si vous allez plus loin spirituellement que lui ou elle, ça le ou la dérangerait ? Il faut bien tester son ego.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 févr. 2007, 08:15

Le 'je' est le maître de ceux qui ne savent pas qui ils sont, Je est le Maître de ceux qui n'en cherche pas.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 17 févr. 2007, 17:51

Moi j'en cherche un (de Maître). Mais si on en croit le dicton (bouddhiste ?) "le maître arrive quand le disciple est prêt", je ne dois pas être encore prête. Pourtant je sens que c'est le moment.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 17 févr. 2007, 22:30

Linka a écrit :Pourtant je sens que c'est le moment.
Devrait pas tarder à venir... :wink:
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 20 févr. 2007, 15:39

c'est le maître qui nous attire....
tout le travail, c'est de se préparer avant que le maître ne vienne.
et une fois venu, le maître montrera qu'il n'y a qu'un seul maître et il se trouve à l'intérieur du temple divin qu'est le corps.

celui qui fait un pas vers Dieu, Dieu fait 1000 pas vers lui..
தமிழ் ஈழம்
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2007, 23:43

neurotica a écrit :celui qui fait un pas vers Dieu, Dieu fait 1000 pas vers lui..
A tel point qui finit par nous écraser!
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 21 févr. 2007, 14:51

Effectivement, je me sens "attirée", je sais pas exactement où, mais ça me fait une drôle de sensation ... donc patience ... et pratique ...
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2007, 21:20

Linka a écrit :Effectivement, je me sens "attirée", je sais pas exactement où, mais ça me fait une drôle de sensation ...
N'est-ce pas là une expression de la shakti, un peu comme l'a exprimé Sri Ramana Maharshi quand il a expliqué ce qui l'avait attiré à Arunachala?
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 22 févr. 2007, 15:22

Je ne sais pas, je n'ai pas assez "lu" pour comprendre, c'est juste des sensations et des perceptions différentes, comme si sans savoir où je vais, j'y vais les yeux fermés ...
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 févr. 2007, 22:12

descend en toi Linka, utilise cette attirance non pas pour chercher dehors mais pour aller en toi...

Ne rien attendre et tenter en soi, me semble la bonne attitude...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 févr. 2007, 23:32

L'introspection est un problème en soi!
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Reconnaissance d'un Maïtre

Message par Antioche » 19 mars 2007, 13:54

Bonjour, je vous pose une question difficile, car on ne trouve pas sa réponse dans les livres, mais, « en Soi », donc, seulement si l’on peut y accéder. Pourquoi la cinquième enveloppe nommée « Ananda Maya Kosha », contient t-elle encore le qualificatif de « Maya » ? Où se trouve l’illusion lorsque la conscience s’imprime directement dans le plan causal ? Merci.
Yog

Message par Yog » 19 mars 2007, 14:23

Le terme maya ne se réfère pas toujours à l'illusion.

mâyâ (rac. MÂ) :
1. Faculté de mesurer, géométrie
2. Sagesse éternelle, éternel pouvoir du Brahman (Aur)
3. Puissance cosmique grâce à laquelle l'univers se manifeste et s'organise
4. Illusion cosmique qui conduit l'homme à prendre le phénomène pour le
noumène
5. Puissance d'illusion du Seigneur
6. Prakriti inférieure (Aur) ; la Nature (RMah) ; le monde (RKr)
7. Pouvoir mystérieux par lequel un Dieu manifeste sa souveraineté
8. La Mère divine (Aur)
9. Puissance d'illusion (Rdas)
10. Apparence
11. Magie

Source : http://www.lemondeduyoga.org/htm/decouv ... p?LETTRE=M

Maintenant, je ne peux pas répondre avec plus de précisions à ta question et je laisse plus expérimenté que moi éventuellement donner leur avis.

PS : Bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire. :)
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 19 mars 2007, 19:18

Bonjour, et merci pour cette réponse. Quelle est l’origine de cette racine « Ma », vient-elle du sanscrit, du hindi, ou de l’hébreu ? Je ne sais pas lire le sanscrit. Par contre, « Ma » (Mem + Aleph) en hébreu, correspond, en effet, à la Grande Mère Universelle, (ou Mère divine), que je qualifierais plus volontiers, alors de « Agni » que de « Aour », terme qui correspond au Père divin, puisqu’il représente la lumière directe non réfléchie sur la matière. La Mère divine correspond à la lumière réfléchie sur la matière, et donc, en effet, au monde des illusions.

En tout état de cause, lorsque nous faisons cette « projection de conscience », nous ne sommes plus en état d’éveil, mais, en état de méditation très profonde, de sommeil éveillé, ou de comas.

La caractéristique de cet état de conscience est que précisément il n’y a plus (je cite) : [4. illusion cosmique qui conduit l'homme à prendre le phénomène pour le noumène] . Le cerveau physique est mis hors fonctionnement. C’est tellement vrai que notre « personnalité » a complètement disparue. « Je Suis » une conscience « individuelle, mais, a-personnelle ». « Je Suis » un élément individualisé et polaire de l’océan de la causalité universelle.

Je vais, alors, préciser ma question du départ. Lorsque la conscience de « ananda maya kosha » s’imprime dans ce plan causal informel (Karana sharira), elle a deux possibilités :

 soit elle s’imprime en résonance avec la sephira « Geburah »,
 soit elle s’imprime en résonance avec la sephira « Chesed ».

Lorsque vous parvenez à résonner avec ce cinquième plan universel, détectez-vous une différence entre :

 la perception de Voie de la Connaissance (assimilable à la voie masculine : Chochmah – inversion des polarités droite gauche, Geburah, Tiphereth, Hod, Yesod ) et
 la Voie de l’Amour et de la Vie (assimilable à la voie féminine – Binah - inversion des polarités gauche, droite, Chesed, Tiphereth, Netzach, Yesod).

Et, surtout, si vous la détectez, comment pouvez-vous piloter votre conscience, afin de la diriger plus spécialement vers la voie de l’Amour (Soufis islamiques), que vers la Voie de la Connaissance (Jnani de la Tradition védique). Merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2007, 23:13

Bonsoir Antioche et beinvenue sur le forum...

Dans tes questions on perçoit que ta recherche englobe aussi bien la "science" indienne qu'hébraïque, cela est une grande et belle chose. Mais je ne sais pas si quelqu'un pourra te répondre sur tout cela.

L'idées des koshas n'a pas encore été abordées dans le forum, et je crois que si tu veux avoir un échange, il faudrait que tu nous donne ta vision des koshas.

je peux te suivre sur une phrase comme :
"illusion cosmique qui conduit l'homme à prendre le phénomène pour le noumène] . Le cerveau physique est mis hors fonctionnement. C’est tellement vrai que notre « personnalité » a complètement disparue. « Je Suis » une conscience « individuelle, mais, a-personnelle ». « Je Suis » un élément individualisé et polaire de l’océan de la causalité universelle. "
Et je suis bien d'accord avec toi.
Par contre sur cette phrase, je ne peux te suivre :
Je vais, alors, préciser ma question du départ. Lorsque la conscience de « ananda maya kosha » s’imprime dans ce plan causal informel (Karana sharira), elle a deux possibilités :

• soit elle s’imprime en résonance avec la sephira « Geburah »,
• soit elle s’imprime en résonance avec la sephira « Chesed ».
Je n'ai pas de ressenti sur Geburah ou Chesed, je ne sais ce que c'est...

J'ai aussi du mal à voir ce que tu veux dire par piloter la conscience dans l'état d'ananda.
Ananda, pour moi survient toujours au détour d'une pratique, l'état est total, l'effort consiste à être vigilent sur le retour et tenter de rester dedans. Quand le retour débute, il ne peut plus être fait quoi que ce soit, il faut juste tenter d'être vigilent sur le point d'infléchissement qui a lieu bien avant le retour...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 20 mars 2007, 09:34

[ Je n'ai pas de ressenti sur Geburah ou Chesed, je ne sais ce que c'est... ]

Bonjour Denis, et merci, pour ta réponse. Si, bien sûr, tu as des ressentis sur Geburah ; je le vois dans tes réponses. Mais, tu ne le sais pas, puisque tu ne connais pas les Sephers de la Tradition hébraïque. L’hébreu est masculin, ses livres sacrés fournissent avec une « rigueur » (sphère de Geburah) inégalée la logique des contenants conscientiels. Les Upanishads décrivent les contenus de ces mêmes contenants. Chesed est appelé « La sphère des Maîtres désincarnés ». C’est dans cet espace-temps que vibre leurs consciences. C’est pour cela que je lance une bouée, et que je cherche le contact « radio : mayday, mayday ! ».

Les Koshas, sont nos sept enveloppes du « Soi ».

Anna Maya Kosha = enveloppe organique corporelle.
Prana Maya Kosha = enveloppe physique (électromagnétique et pranique) corporelle.

********
Mano Maya Kosha = enveloppe mentale animique.
Vijna Maya Kosha = enveloppe gnostique animique.
Ananda Maya Kosha = enveloppe du mental supérieur ou du causal animique

**********
Deux enveloppes nirvaniques, non individuelles.

Je ne viens pas dans le forum pour travailler la théorie, mais, dans l’espoir, un peu fou, d’y rencontrer un Maître ! Si j’ai choisi ce forum « Reconnaissance d’un Maître », c’est parce que je me dis que, s’il y en a quelques uns, qui ont les antennes ouvertes, ils doivent bien lire, de temps en temps, un forum comme celui-là. Alors, en ciblant ma question, j’espèrais obtenir une réponse ciblée. J’ai travaillé durant plusieurs mois avec un Maître, dans l’Himalaya, mais, il est décédé. J’ai travaillé l’aspect hébraïque (la Kabbale) avec un(e) Maîtresse Juive, elle est, aussi, décédée. Alors, .. « Je Suis …. un peu en panne, sur le chemin ! ». C’est normal, et je le sais, mais, … c’est tellement plus confortable de pouvoir faire confiance, quand on se sent un peu perdu tout seul, dans le brouillard. C’est beau la montagne ; mais, c’est bon, de s’y reposer de temps en temps, en excellente compagnie, dans un relais, bien au chaud auprès d’un bon feu de bois. Je sais que le poussin doit impérativement casser la coquille de son œuf pour sortir par ses propres forces. Mais, je sais, aussi, que de temps en temps, sa Mère l’aide un peu, en donnant un coup de bec qui aide à la casser cette coquille. Je sais, aussi que nous sommes au terme du Kali Yuga, et que les Maîtres se sont mis à l’abri. Mais, … il n’en resterait pas « au moins un, de encore, un peu, disponible ? ». Allez, … juste .. un ! « Frappez, et l’on …. Vous … ouvrira ! ». Alors, je frappe, à la porte. « Toc, toc, toc, s’il vous plaît ! ». Juste un petit coup de bec pour m’aider à la briser ma coquille !
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 20 mars 2007, 10:46

:lol: :lol:
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 20 mars 2007, 11:18

Merci !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 mars 2007, 00:53

En fait j'avais abordé les koshas dans un post
Denis a écrit :Les Koshas sont les enveloppes du Soi.
Il existe 5 enveloppes, elles sont des couches de plus en plus subtils et imbriquées les unes dans les autres.

La première :
Annamayakosha : "Enveloppe de nourriture", c'est la plus grossière et pesante, elle concerne l'ensemble des processus physiologiques et biochimiques.

La deuxième :
Pranamayakosha : "enveloppe de l'énergie vitale, c'est elle qui influence notre état de santé, si je suis en pleine forme ou fatigué, elle gouverne les facultés de sensation et d'action (jnanendrya et karmendrya)

La troisième :
Manamayakosha : "le mental", elle regroupe nos états d'âme, pulsions, démarche affective, opinions, jugements, préjugés, elle gouverne nos réactions face aux êtres et événements, mais aussi le goût.

La quatrième :
Vijnanamayakosha : "L'intellect supérieur", vue juste et perspicace, vision claire et neutre, connaissance épurée, lumineuse. C'est Buddhi dans les tattvas. C'est elle qui nous permet de poser les vrais questions et de démasquer le pouvoir hypnotique de Maya.

La cinquième :
Anandamayakosha : "enveloppe de béatitude", c'est elle la plus fine, qui constitue à la fois l'origine et l'aboutissement des 4 autres. Alpha et oméga.
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=186

J'ai toujours vu que 5 koshas, peux tu nous en dire un peu plus sur les 2 autres que tu cites, et sur le lien entre les koshas et les sephers.
As tu aussi étudié les sephirots ???
Antioche a écrit :Je ne viens pas dans le forum pour travailler la théorie, mais, dans l’espoir, un peu fou, d’y rencontrer un Maître ! Si j’ai choisi ce forum « Reconnaissance d’un Maître », c’est parce que je me dis que, s’il y en a quelques uns, qui ont les antennes ouvertes, ils doivent bien lire, de temps en temps, un forum comme celui-là.
C'est faire cbeaucoup d'honneur à ce forum.... Personnellement je n'en sais rien si cela est possible... Peut-être :D :wink:
Peut-être que pour toi est venu le moment de travailler seul, et ou de transmettre.
En même temps tu sais que c'est à toi à faire en sorte de faire le premier pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 21 mars 2007, 09:30

[ C'est faire beaucoup d'honneur à ce forum.... ]

Les Maîtres savent parfaitement où sont rendus les humains sur le chemin. Le Maître qui m’a appris l’usage de la kabbale hébraïque était un Ambassadeur. Il avait donc un passeport diplomatique ; il parlait 24 langues. Il y a des Maîtres en Occident, et ils utilisent Internet, aussi bien, voire mieux que nous ! J’ai rencontré, à Rabat, l’un des Grands Maîtres du Soufisme ; il est Professeur de faculté. La Femme Maîtresse Juive qui m’a appris les bases de l’hébreu était chercheuse en Médecine et en Pharmacologie ; elle travaillait à L’ONU, et avait donc le statut de fonctionnaire international. Même, Sri Nisagardata à Bombay, (il était vendeur de cigarettes) aurait probablement eu Internet s’il était encore en vie. Les Maîtres ont même .. leur site Internet, comme, par exemple celui-ci : http://www.frithjof-schuon.com/biogr.htm ; il ne fonctionne que dans un seul sens, nous ne pouvons pas les contacter, mais, eux ils peuvent faire l’inverse.

Je ne me souviens plus du nom du Maître Hindou qui m’a appris les bases de la métaphysique hindoue. Il enseignait en Hindi, l’un de ses disciples nous traduisait en Anglais. On l’appelait « Maharadji » ; son nom comportait un vingtaine de termes qui représentaient son niveau spirituel « Swami, jnani, etc …. Maharadji ». Il avait deux Ashram, l’un (d’été) dans le Cachemire, et l’autre pour le reste de l’année à Bombay. C’étaient dans les années 1980. Je crois qu’il est décédé en 90-92 ? En 97 il a été reconnu par le Gouvernement de l’Inde comme étant l’un des plus grands Maîtres Hindou du 20ème siècle

Ils m’ont toujours dit « tant que tu n’auras pas été reconnu comme étant toi même, un Maître tu ne devras pas enseigner ». Je sais comment « Ils travaillent », puisque ils m’ont montré leurs « façon de travailler », aussi bien dans le plan physique, que dans d’autres plans, où notre mental ne fonctionne plus. Mais, je n’ai que le statut de « compagnon » ; je peux échanger des points de vue, mais je ne peux pas guider, puisque je cherche encore une partie du chemin. Ce que je peux écrire ne sera donc qu’un avis personnel tout à fait contestable.

J’ai lu la plupart des fils du forum. Il est possible de revoir certains points, dont la notion mal comprise de prana, et surtout, la notion, très mal comprise de kundalini. Ce second sujet est très délicat à aborder. J’ai lu, dans le présent forum des … choses à vous donner la chair de poule ! Je crois qu’il faut vraiment le laisser aux Maîtres.

J’ai parlé de sept enveloppe du « SOI ». Les deux dernières sont incompréhensibles par une conscience individualisée et incarnée. La Tradition védique parle de deux plans nirvaniques. La Tradition hébraïque est plus imagée. Le sixième plan ou la sixième enveloppe correspond à la notion d’Ange, le septième correspond à la notion d’Archange. Dans les Sepher (mot qui signifie « rouleau de parchemin », l’ordre de chaque Ange et de chaque Archange a été listée avec une hiérarchisation hyper rigoureuse. Une « sephira » signifie « une « sphère », et le pluriel de sephira est « sephiroth », qui signifie, donc, des sphères, dont .. les fameuses « dix sephiroth du double Arbre de la Connaissance et de la Vie, du plan universel édénique pré-adamique, donc ethérique, et … « pranique » ! ! ! Dans ce Paradis, l’oxygène de l’air .. n’existait pas, encore. Le Prana ne provient pas de l’air ; il lui est « ontologiquement antérieur ».

Ouvres, si tu le veux bien, un nouveau forum sur ce sujet : « le prana », et nous allons en reprendre l’étude. S’il y a dans le forum des gens qui lisent le sanscrit, ou qui en ont d’excellentes traductions, nous pourrions insérer des passages concernant ce sujet. J’ai déménagé trop de fois ; mes archives ont été perdues. C’est dommage, j’avais trois livres hyper complets, écrits par le Maradji qui m’a enseigné. Ils représentaient six cent pages qui résumaient son cours traduit, par lui, des Upanishads. Ils ont été détruits lors d’un dégât des eaux. On appelle cela .. « le passage obligatoire par le cycle obscur ! ! ! ». Amicalement.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 21 mars 2007, 11:28

Re .. j’ai retrouvé, sur un ancien disque dur, les références du Maître Hindou et de ses livres.

Sri 108 Brahmarshi Swami Yogeshwaranand Sarawasti

Ses livres avaient pour titre :

Science de l’âme (Atma Vijnana)
Science de la Divinité (Brahma Vijnana)
Science de la lumière divine.
La Non couleur essentielle de l’Absolu (Brahma inconditionné – Nirguna Brama).

Ces livres étaient disponibles :

 en français :

Divya Niketan
32 Allées Arago
66500 Prades - France

 en Anglais :

Yoga Niketan. Trust
Muni-Ki-Reti (Rishikesh) Rly. Stn. Rishikesh
P.O Shivanand Nagar Distt. Tehri-Garhwal (U.P)
Bharat – India.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 mars 2007, 22:28

Merci Antioche pour les références de livres, ils ont l'aire d'être sérieux...

Je pense aussi que des maîtres sont parmis nous et que certains utilisent parfaitement le net...
Cela me rappelle une chose que j'avais vu en alalnt pratiquer avec Kientsé Rimpotché, en ouvrant un rideau qui donnait dans une bibliothèque, il y avait un moine tibétain en habits traditionnels rouges foncès devant un ordinateur, sur le coup j'ai été surpris, mais l'image est restée gravée en moi...

Merci pour le lien http://www.frithjof-schuon.com/biogr.htm
J'aime beaucoup sa phrase :
"La vie humaine se déroule simultanément sur trois plans, ou plutôt l'égo subit trois centres d'attraction auxquels il répond de différentes manières, suivant sa nature ou sa valeur. Nous vivons à la fois dans le corps, le cerveau et le coeur, si bien que nous pourrions parfois nous demander où se situe notre véritable "moi"; en fait, l'égo proprement dit, le "moi" empirique, a son siège sensible dans le cerveau, mais il glisse volontiers vers le corps et tend à s'identifier avec lui, tandis que le coeur est le siège symbolique du Soi, dont nous avons conscience ou que nous ignorons, mais qui est notre vrai centre existentiel et intellectuel, et par là même universel."
J'aime aussi cette phrase de toi :
Antioche a écrit :« tant que tu n’auras pas été reconnu comme étant toi même, un Maître tu ne devras pas enseigner ».
La tradition parle de 12 années d'études en générale...
Antioche a écrit :J’ai lu la plupart des fils du forum. Il est possible de revoir certains points, dont la notion mal comprise de prana, et surtout, la notion, très mal comprise de kundalini.
Voila un déabt qui me passionne !!!
Ouvres, si tu le veux bien, un nouveau forum sur ce sujet : « le prana »,
Tu es ici chez toi, tu peux ouvrir une nouvelle discussion sur le prana sans me demander une autorisation... :wink:
Une « sephira » signifie « une « sphère », et le pluriel de sephira est « sephiroth », qui signifie, donc, des sphères, dont .. les fameuses « dix sephiroth du double Arbre de la Connaissance et de la Vie, du plan universel édénique pré-adamique, donc ethérique, et … « pranique » ! ! !
Si tu as un peu de temps, tu peux aussi ouvrir une discussion sur les sephirots....
Modifié en dernier par Denis le 21 mars 2007, 23:59, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 21 mars 2007, 23:30

Denis a écrit : J'aime beaucoup sa phrase :
"La vie humaine se déroule simultanément sur trois plans, ou plutôt l'égo subit trois centres d'attraction auxquels il répond de différentes manières, suivant sa nature ou sa valeur. Nous vivons à la fois dans le corps, le cerveau et le coeur, si bien que nous pourrions parfois nous demander où se situe notre véritable "moi"; en fait, l'égo proprement dit, le "moi" empirique, a son siège sensible dans le cerveau, mais il glisse volontiers vers le corps et tend à s'identifier avec lui, tandis que le coeur est le siège symbolique du Soi, dont nous avons conscience ou que nous ignorons, mais qui est notre vrai centre existentiel et intellectuel, et par là même universel."
Je n'ai jamais compris pourquoi tellement de personnes cherchent un lieu où résiderait l'égo... (même remarque pour l'âme) Je ne sais pas, mais j'ai jamais eu l'impression qu'il y a un lieu précis et encore moins dans le corps...

Sinon, au sujet de la question du maitre, je pense qu'il faut un moment voler de ses propres ailes. A mon sens, la libération ne peut que se faire seul. Un maitre peut être utile, mais il ne peut pas faire le "boulot" à notre place. J'ai depuis longtemps perdu cette illusion de la pilule miracle ou du maitre pouvant tout nous donner. D'ailleurs, je trouve les personnes simples et humbles beaucoup plus instructives que des personnes ayant des titres à rallonge. Puis, je n'aime pas le mot "maitre". Je pense que celui qui est en quête de libération, ne devrait pas s'attacher à un maitre. Ca me parait contradictoire.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 22 mars 2007, 08:40

Bonjour, Yog, Tant qu’un homme n’a pas connu le bonheur d’aimer une femme merveilleuse, il ne peut pas imaginer les délices que peut procurer un tel amour. De même, tant qu’un homme n’a pas connu le bonheur d’aimer un Maître, il ne peut pas imaginer l’immensité du bonheur que peut procurer les caresses de son incommensurable puissance d’amour. L’amour c’est comme la gastronomie, cela se découvre par la dégustation, et non pas dans les livres. Le problème de tous les humains ordinaires est que nous sommes des « agueusiques de l’amour » ; nous ne connaissons pas le goût de l’amour sublime ; alors nous ne savons pas, et, nous ne pouvons pas aimer sublimement.

Si nous sommes sur Terre, c’est uniquement pour apprendre à découvrir ce goût. Nous avons besoin, pour cela, de rencontrer un Chef Cuisinier qui nous transmettra ses secrets de l’Art d’aimer ; un tel Chef s’appelle « un Maître », ou une « Maîtresse ». Sri Nisagardata (Vendeur de cigarettes à Bombay), n’avait pas de titre à rallonge…. Jésus, non plus !

Des Occidentaux présents dans l’Ashram, du Maître Hindou qui m’a appris à faire des transferts de conscience, lui ont posé cette question : « Maîaîaîaîaîaîaîaîaîaître ! ! ! ! Quel est selon vous le Plus Grand de tous les Maîtres ? Il a répondu « Je n’en connais qu’un qui était assez grand pour donner sa vie, par amour des hommes, il s’appelait Jésus ! ». (C’était un Yogi Hindou, et cela se passait en Inde !)

La « libération », n’est pas le but du chemin « en Soi » ; elle est seulement un moyen, le moyen de rencontrer et de découvrir le goût sublime de l’Art d’aimer. L’Arbre de la connaissance créé le vide. L’Arbre de Vie engendre le plein, en remplissant les anciens vides. Il est à prédominance féminine, c’est pour cela que ses fruits sont infiniment plus délicieux que ceux de la seule connaissance, insipide. C’est probablement ce que tu as voulu exprimer en parlant des gens humbles. On peut être humble et être un excellent Chef Cuisinier, donc mériter le titre de « Chef ».

On a tous besoin d’être aimé, afin de pouvoir, ensuite, nous même, aimer. L’amour, c’est l’air chaud de la montgolfière. Sans lui, on reste cloué au sol ! Relis ta phrase, … « il ne peut pas faire … le boulot ! ! à notre place ». Progresser, sur le chemin, aux côtés d’un Maître, qui nous ouvre la route, c’est … une réjouissance, car, il est une immense source de plaisirs. C’est … un Soleil ! Quand une jeune femme prend son premier bain de soleil sur une plage, aux premiers rayons de soleil, elle n’a pas l’impression de faire un boulot. Recevoir le rayonnement d’un Maître est plus délicieux encore. Je te souhaite, vraiment d’en rencontrer un, bientôt !
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mars 2007, 08:46

Tu sais Antioche faut pas parler de Maître ou de Bhakti à Yog, il fait des poussées d'urticaires à chaque fois :D
Mais peut-être qu'il recherche désespérément CELA et que par la négation systématique il cherche à se connecter lui-même :?: :idea: :!: Qui sait ?
Dans quelques vies il sera peut-être devenu un fou de Dieu, un intoxiqué par le Divin :D Qui sait
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 22 mars 2007, 09:52

Tu sais, Antioche, je vais te dire ce qui est pour moi l'expression la plus frappante et la plus simple de l'amour. C'est tout simplement l'amour qu'on peut porter à ses enfants. En ayant des enfants, j'ai découvert l'amour désintéressé, un amour qu'on porte naturellement et profondément. Ma mère était un exemple d'amour désintéressé. A travers elle, j'ai pu m'éveiller à beaucoup de choses.
Je ne cherche pas de maitre, car j'apprends à travers de chaque personne que je rencontre. Chaque personne que je croise peut devenir un maitre pour moi, dans le sens, qu'elle m'enseigne et m'apporte une autre vision du monde.
Je n'aime pas la dévotion, car je trouve qu'elle aveugle, elle empêche l'émancipation. Preuve en est qu'ayant perdu tes maitres, tu es en quête d'un autre maitre. Quand cela va-t-il cesser ? On peut passer notre vie à passer de maitre en maitre, sans jamais être libéré. On peut passer sa vie à se passer de maitre, sans jamais être libéré. Mais on peut faire le choix d'une certaine liberté tout de suite. Ne pas s'enchainer. Pour moi, la dévotion à un maitre n'est pas saine. Ca ne veut pas dire que je rejette toute forme d'enseignement. Je préfère le terme de guide, mais sans attachement, avec une reconnaissance respectueuse sans pour autant entrer dans une dévotion aliénante.
Dans quelques vies il sera peut-être devenu un fou de Dieu, un intoxiqué par le Divin
Mais ce que tu n'as pas compris , c'est que je suis déjà intoxiqué par le Divin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mars 2007, 10:12

Merci Antioche pour ton post, que de beautés dedans !!!
Je suis bien d'accord avec toi sur l'idée que nous ne connaissons pas le gout de l'amour, et surtout quand il se rapproche de nous, bien souvent l'ouverture est si grande que nous retombons dans nos certitudes et limitations...

Tu sais Yog, je ne crois pas que l'amour qu'on a pour nos enfants puisse être désintéréssé... On entre dans une boucle qui est qui est lié au rôle des parents pour les enfants. Les parents donnent sans compter et nous faisons pareil, mais pourtant peut on parler de désintéret, je crois que ce n'est pas le bon mot.
Il y a beaucoup de chose qui s'entremellent, orgueil, joie, volonté, obligations, peurs...
De ce fait impossible d'être désintéréssé...

L'amour d'une femme est aussi très difficile pour qu'il devienne désintéréssé, mais il est vrai que tant que nous n'avons pas connu ce feu là, nous ne pouvons même pas l'imaginer. Ce qui est étonant c'est que tu n'entrevois l'amour d'un maitre que par la dévotion, et voir plus encore une dévotion aliénante... Etrange...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 mars 2007, 10:26

Tu sais Yog, je ne crois pas que l'amour qu'on a pour nos enfants puisse être désintéréssé... On entre dans une boucle qui est qui est lié au rôle des parents pour les enfants. Les parents donnent sans compter et nous faisons pareil, mais pourtant peut on parler de désintéret, je crois que ce n'est pas le bon mot.
Il y a beaucoup de chose qui s'entremellent, orgueil, joie, volonté, obligations, peurs...
De ce fait impossible d'être désintéréssé...
Je pense le contraire Denis. Bien sûr qu'il y a beaucoup d'éléments qui entrent en compte et qui peuvent pervertir les données de base, mais l'amour qu'on peut porter à nos enfants, lorsqu'il est mené avec maturité, peut être désintéressé. Alors oui, on peut agir et on devrait d'ailleurs agir pour le bien-être de nos enfants, mais ça implique aussi de laisser de côté nos propres projections et ne pas vouloir leur calquer notre idéal. C'est accepter les choix de nos enfants, les laisser s'épanouir dans des voies qui ne nous parlent pas forcément. Je pense que les enfants peuvent devenir alors de véritables enseignants pour les parents. (mais il ne faut pas entrer dans le travers de l'enfant roi qui fait beaucoup de dégâts)
Ce qui est étonant c'est que tu n'entrevois l'amour d'un maitre que par la dévotion, et voir plus encore une dévotion aliénante... Etrange...
Ce n'est pas étrange. :D L'amour me parait être excessif. Mais malheureusement, je me rends bien compte que lorsque je dénonce cette dévotion là, on imagine tout de suite que je rejette toute forme d'autorité, or ce n'est pas tout à fait le cas. Je parle plutôt de respect, d'amitiés aussi.
Mais lorsque je vois les gens qui portent une grande dévotion par rapport à leur maitre, je vois surtout un aveuglement, un manque d'esprit critique. Ca veut donc dire qu'il y a une partie de soi qui est éteinte, qui entre dans la complaisance.
Il existe certains maitres qui agissent de façon très particulière. Dès que l'enseigné s'attache au maitre, celui-ci rompt les liens afin qu'il puisse se libérer.
On peut même faire un parallèle entre l'enfant et le parent. Le "but" de l'enfant devrait être l'émancipation, couper les liens de dépendance avec le parent. La relation de maitre à disciple devrait être identique. Or trop souvent, les personnes en quête de maitre, recherchent un parent de substitution. Il se crée alors une dépendance. Lorsqu'on prend en plus le maitre pour l'incarnation du Divin, alors il y a une véritable dépendance aliénante, car il ne sera plus possible (ou difficilement) de couper les attaches pour atteindre l'autonomie.
Mais, on peut tout à fait devenir autonome et garder un immense respect et une grande reconnaissance vis à vis de son maitre, tout comme un enfant peut s'émanciper de ses parents, tout en continuant à les aimer.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 22 mars 2007, 11:13

L’un des principes d’un Maître authentique est de toujours respecter le point de vue de son interlocuteur. Ta façon de considérer le sujet se conçoit.

Néanmoins, un vrai Maître n’enchaînes pas, il aide l’élève à se libérer ; non pas, en trouvant la solution, à sa place, mais, en le mettant devant un obstacle. Ou, il soulève son pied, et il se libère ainsi, ou, il ne le lève pas, et le Maître n’insistera pas ; il aura compris que l’élève n’est pas encore prêt à se libérer, et qu’il a encore besoin de ses béquilles. Il ne les lui enlèvera pas.

Le problème est difficile, car en cette fin de Kali Yuga, pour un Maître authentique, il y a dix mille prétendus Maîtres, qui n’en sont pas vraiment. Alors, notre premier réflexe est de nous dire : « encore un Charlatan, …. de plus ! ». Cela se comprend.

Il est aussi possible de comprendre que l’on ne pourra jamais aller sur la Lune en utilisant à avion doté d’un moteur à hélice. Sans l’initiation d’un Maître on ne peut pas imaginer seuls la hauteur des gammes d’amour dans lesquels ils vibrent.

Essaye d’imiter, en chantant « El Castrato, du Film Farinelli ». Tu ne … le peux pas !

Si tu n’as pas goûté à certaines gammes de l’amour, inconnues des hommes ordinaires, c’est comme si tu te trouvais dans la position d’un jeune garçon impubère. Tu ne peux pas imaginer ce qu’est l’exquisité du plaisir d’un vrai orgasme. Cela ne s’apprend ni dans les livres, ni en aimant des enfants.

Quand tu sais que tu aimes la lumière, tu souffres en son absence. Ce n’est pas de la dépendance, c’est de la … faim. Vu, comme cela, oui, nous dépendons de la nourriture, et nous dépendons de la lumière.

Je viens d’ouvrir un forum sur « le prana ». Il va répondre à cette question de la dépendance. Comment peut-on vivre sans nourriture (indriyas organiques), et .. sans … oxygène ! ! ! Même un Maître, pourrait-il vivre, définitivement, de cette façon, en restant incarné ? Donnes-nous ton avis. Merci.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 22 mars 2007, 12:50

Bonjour Yog, imagines … ! Tu as connu et aimé ; tu as été aimé, par la plus aimable car la plus aimante de toutes les femmes incarnées sur la Terre. Whaaaou ! quel bonheur. Tu adores les enfants qu’elle a conçu, avec Toi. Re - Whaaaou !

N’imagines pas ; car, il ne faut pas l’imaginer ; mais, mets toi à la place de ton voisin qui se trouverait dans la même situation. Coup de chance inouïe, vous aimez tous les deux, l’une des deux plus merveilleuses femmes du monde, et, elle vous a donné, à tous les deux , les plus merveilleux enfants du monde.

Imagines ; ça, … c’est possible.

Et, vlan ! La femme de ton voisin meurt d’un cancer du poumon, et, re-vlan ! leurs enfants sont tués dans un accident de voiture.

Ne crois-tu pas que ton voisin serait « affectivement, …. effroyablement … dépendant ? ».

Hé bien, tu vois, à coté de la plus belle femme du monde, et des plus beaux enfants du monde, un vrai Maître, c’est … la lumière du Soleil, à côté de son miroir sur la Lune.
Yog

Message par Yog » 22 mars 2007, 13:36

Je n'imagine pas, car je suis conscient chaque jour que je me lève, que tout peut basculer et tout peut finir. On peut mourrir à chaque instant, à chaque seconde, quitter cette vie, cette terre, sans aucune garantie de vie après la mort, de retour à la vie, ou quoique ce soit.
Croire en un maitre, c'est vouloir croire en la permanence de quelque chose qui ne l'est pas non plus. Car, du jour au lendemain, le maitre peut disparaitre, être finalement un charlatan, ou le disciple peut devenir dépendant.
Je trouve ça stérile de vouloir absolument quantifier les choses, car n'est-ce pas ce qu'est en train devenir cette conversation ? Faire croire qu'un maitre est la chose qui a le plus de valeur dans ce monde ? N'est-ce pas à nouveau vouloir croire au veau d'or, aller vers ce qu'on croit de plus lumineux, de plus extraordinaire ? N'est-ce pas une certaine forme de matérialisme spirituel ?

Je n'ai que faire des mots grandiloquents à souhait qui essayent de faire baver les gens qui les gobent. C'est vouloir chercher la pilule miracle, le bien le plus précieux, c'est toujours et encore rester dans la quête de l'avoir. L'avoir ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère être.
Je pense que c'est bien ce qui est récurrent dans les domaines spirituels, la quête du pouvoir, du plus beau, du plus grand bonheur, etc. Ca ne m'intéresse pas. Je préfère de loin m'émerveiller devant la simplicité, la simple beauté d'un sourire d'une personne sincère, devant des sentiments sincères et authentiques. Je préfère m'émerveiller en sortant et en ressentant le simple vent toucher ma peau. Respirer à plein poumons. Car tout ceci est impermanent. Le monde matériel est impermanent. Que faire alors ?
Je rejoins Denis dans l'idée de faire feu de tout bois. Vivre pleinement les choses, prendre la souffrance, comme la joie, à bras le corps. Vivre en harmonie avec soi à tous les niveaux.
Je préfère de loin vivre la simplicité. Avoir le simple bonheur de voir le sourire de mes enfants, le sourire de ma femme. Je préfère en profiter maintenant, les vivre maintenant, car je sais qu'un jour tout ceci sera fini. Je préfère les vivre maintenant, plutôt que de suivre des pseudo-maitres qui ne peuvent rien contre tout ça. Qu'un maitre me demande de tout quitter pour lui, qu'il soit authentique ou pas, je lui tourne le dos, car je sais profondément et j'ai cette conviction inébranlable, que le plus important c'est être.
Je préfère ne pas perdre mon temps à chercher un maitre et consacrer le peu de temps que j'ai, à ma famille, à ce que je peux apporter aux gens qui sont autour de moi et à mon harmonie. Même le soleil et la lune ne seront plus là un jour.
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 22 mars 2007, 16:53

Soit, … Sois … ton Soi …!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mars 2007, 17:31

Yog a écrit :Je rejoins Denis dans l'idée de faire feu de tout bois. Vivre pleinement les choses, prendre la souffrance, comme la joie, à bras le corps. Vivre en harmonie avec soi à tous les niveaux.
Audelà de cette vision que tu as d'un maitre, qui me semble bien noire, peux tu imagnier simplemnt que tu es un ami extraordinaire, qui ne souhaite que ton bien et surtout pas t'attacher et te rendre dépendant, un ami comme des liens d'amitiés peuvent apparaitre chez des combatants, dans une guerre. Chacun se tient, ne compte pas sur l'autre mais faire la guerre avec quelqu'un à tes cotés qui en plus aurait des connaissances que tu n'as pas encore pourrais te rendre le moment plus beau, plus grand.

Juste un combattant avisé à tes cotés...

Car en plus de tout cela un maître ne sera pas un ami... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Antioche
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2007, 11:11
Localisation : Six Fours

Maîtres

Message par Antioche » 22 mars 2007, 20:22

[ Comment a-t-il appris 24 langues ? Etait-ce des Siddhis ? Est-ce qu'il les parlait parfaitement toutes les 24 ]

Lorsque l’on projette sa conscience dans le plan causal, et que l’on peut la piloter en tenant le cap, on est dans ce que la Tradition hindoue appelle « le mode ananda », et que la Tradition hébraïque appelle la sephira cachée Daath. En français, cela se traduit par « Plan du savoir absolu ». En hindou, tu es dans l’Akasha ; ta conscience s’imprime « dans les Archives Akashiques ». La conscience est dans « le plan causal », soit dans le … disque dur du Grand Architecte de l’Univers.

Ce mode de cognition n’a absolument rien à voir avec notre conscience ordinaire que l’on appelle le « mental » (mind en anglais). Un « Jnani » (Connaissant) est un Maître qui peut utiliser, quand il le veut ce mode cognitif. Jésus comprenait toutes les langues, alors qu’il n’avait jamais été à l’école.

Sous la conduite du Maître Hindou, et, grâce à l’aide de son « power » qui a élevé mes propres vibrations, j’ai pu transporter depuis l’Inde, ma conscience en Norvège, au lieu, et, à la date que j’ai voulu. Je « voyais » les gens, et je les entendais, comme si j’étais un fantôme. (Eux, ne me voyaient pas). Je n’ai jamais appris le Norvégien, et pourtant je comprenais leurs conversations, et j’en ai rapporté (après mon retour à la conscience ordinaire) des souvenirs, des mots, des phrases. J’ai pu ainsi vérifier que c’était bien du Norvégien.

[ Qu'est-ce que sont les transferts de conscience ? ] Je viens de te répondre ; tu fais un zoom conscientiel ; tu changes de « focale cognitive ». Tous les Yogi ont appris à faire cela.

[ C'est quand même un peu suspect que ce soit toujours - comme par hasard - Jésus qui apparaisse dans ce type de réçits. ] Non, ce n’est pas « suspect » ; cela peut être étonnant. Jésus est, à mon avis (mais, ce n’est que mon avis) le plus Grand de tous les Maîtres de l’histoire connue (cinq derniers millénaires). Le plus grand Maître chinois est Lao Tseu. Son enseignement (Tao Te King) a inspiré le Confusianisme, qui n’est qu’une philosophie, et non une religion. Les Chinois ne sont pas « formatés » pour accepter d’emblée, l’idée d’une « religion ».

[as-tu déjà rencontré de très très grands escrocs ?] J’ai rencontré le Docteur Luc Jouret, en novembre 1999, à Lausanne. J’avais été invité pour y faire une conférence. Je n’ai pas du tout aimé son contact, très « poisseux ». Approcher son aura donnait la même impression que lorsque l’on met la main dans une toile d’araignée, sans la voir, en cherchant quelque chose dans le noir. Brrreuuh, c’est une sensation très désagréable ! L’aura d’un Maître authentique est un pur régal, c’est un vrai délice, plus agréable, encore, qu’une peau de bébé. Se trouver près de lui est déjà une source de bonheur : ils rayonnent vraiment un flux vital très puissant. On en reparlera avec le prana.
Yog

Message par Yog » 22 mars 2007, 20:22

Denis, j'avoue n'avoir pas tout bien saisi dans ton message. :?
Il y en a une certaine "race" que j'ai pu croiser. Dès qu'ils étaient là, l'atmosphère changeait totalement, tout baignait dans la confiance et la lumière, un "fluide" se propageait. Ce "talent" qu'ils possédaient leur permettait d'entuber magnifiquement les gens.
J'en ai croisé aussi et je te rejoins à ce sujet.
C'est quand même un peu suspect que ce soit toujours Jésus qui apparaisse dans ce type de réçits.
Ca me fait penser au récit de Yogananda. Il y avait aussi l'idée que Jésus était un grand maitre, comme si c'était presque le seul maitre que le passé a connu. Mais lorsqu'on voit que le bouquin de Yogananda a été écrit alors qu'il souhaitait propager le Kryia Yoga en occident et plus particulièrement aux Etats-Unis, on comprend mieux pourquoi Jésus apparait soudainement. Par quelque part, je trouve que c'est une sorte de dérive et de déformation qui est faite, pour plaire à un public occidentalisé. Du marketting spirituel peut-être ? :D
Yog

Message par Yog » 22 mars 2007, 23:07

Sous la conduite du Maître Hindou, et, grâce à l’aide de son « power » qui a élevé mes propres vibrations, j’ai pu transporter depuis l’Inde, ma conscience en Norvège, au lieu, et, à la date que j’ai voulu. Je « voyais » les gens, et je les entendais, comme si j’étais un fantôme. (Eux, ne me voyaient pas). Je n’ai jamais appris le Norvégien, et pourtant je comprenais leurs conversations, et j’en ai rapporté (après mon retour à la conscience ordinaire) des souvenirs, des mots, des phrases. J’ai pu ainsi vérifier que c’était bien du Norvégien.
La belle affaire ! :D Et ça sert à quoi ? Les siddhis sont considérés comme des obstacles. En quoi pouvoir projeter sa conscience est une garantie de savoir spirituel ? Là, on est dans le sensationnalisme. C'est d'ailleurs quelque chose de très prisé chez beaucoup de monde en mal de sensation.
Puis, je vais te dire, il m'est aussi arrivé ce genre d'expérience, peut-être pas avec autant de précision, mais en tout cas, sans l'aide d'un maitre. D'ailleurs, il y a plein de gens qui sont capables de se projeter ainsi, de leur propre volonté, sans pour autant avoir été guidé. Qu'ai-je retenu de l'expérience que j'ai pu faire ? Finalement, que très peu. J'ai pu prendre conscience de l'illusion des limites de l'espace et du temps, mais dans mon quotidien et face au tumulte de mon mental, ça ne m'aide pas. Au contraire, ce genre d'expériences risque bien d'apporter encore plus de confusion, oublier l'essentiel pour se concentrer sur des petits jeux sensationnels et futiles.

Quant à Jésus, qu'est-ce qu'on peut entendre comme trucs... Depuis que la théosophie a voulu créé une religion unique, Jésus est devenu un yogi-christ (voir Yogananda, dont son autobiographie est éditée par les éditions Adyar, donc la société théosophique, comme par hasard), finissant ces jours en Inde après sa réssurection. Puis, si on va chez Spalding, dans son livre "La vie des maitres", Jésus cotoie Bouddha (dans une scène mémorable où ils empêchent bouddhistes et chrétiens de s'entretuer. Si si, ils apparaissent au milieu de la table pour s'interposer)

Je crois surtout qu'on sait réellement très peu de choses sur Jésus. N'oublions pas le grand débat au début de l'ère chrétienne entre les différents mouvements chrétiens qui voulaient définir la nature de Jésus. Les uns le voyaient comme un homme ayant atteint une réalisation spirituelle, divine, et les autres le voyant comme étant d'origine divine. On sait qui a gagné la partie. :(

Quant aux annales akashiques, c'est à nouveau un terme très récent. (comme par hasard, toujours dans les cercles ésotériques bourgeois du XIXème S.) A cette théorie, je préfère d'ailleurs une autre au sujet de l'ADN. L'ADN contient des gènes qui ne sont pas utilisés. Certains scientifiques pensent que ces gènes inutilisés seraient des informations stockées par notre espèce. Une sorte d'archives répertoriant toutes les expériences vécues par l'espèce. Sous certaines conditions, les gènes pourraient alors se réveiller et déliver leurs informations. Mais bon, c'est une théorie, mais qui a le mérite d'expliquer la survivance de peurs ancestrales, etc.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 09:32

Yog a écrit :Denis, j'avoue n'avoir pas tout bien saisi dans ton message. :?
Il y en a une certaine "race" que j'ai pu croiser. Dès qu'ils étaient là, l'atmosphère changeait totalement, tout baignait dans la confiance et la lumière, un "fluide" se propageait. Ce "talent" qu'ils possédaient leur permettait d'entuber magnifiquement les gens.
.
C'est pas moi qui ai écris cela !!, c'est !! :D

Je trouve quand même que le mot "entuber" cogne un peu fort.... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 09:44

Wahoouuu, je crois que toi ausssi tu cognes fort Yog...

Il ne faut pas voir dans la prjection de conscience un "petit pouvoir", non, ce serait bien dommage et bien reducteur.
Les pouvoirs "siddhis" sont importants dans la voie, on se doit d'expérimenter toutes ces choses, la seules chose qui ne faut pas fair avec des pouvoirs c'est s'y atacher.
Exemple, le fait de faire la projection de conscience ou d'entrer dans les rêves d'une personnes et une capacité réelle est magnifique, mais tout cela doit rester caché.
Pour ce qui est de "a quoi cela sert", c'est simple, par ce genre de possibilités tu as accès à des données et des personnes que tu ne peux pas avoir dans ta vie.

Non, Yog, tu ne peux pas maipriser toutes ces choses, il n'y a pas une idée de sensationnel, et en plus de cela, ce type de pouvoirs, est réellement très rare dans notre monde, contrairement à ce que tu dis. Maintenant en travaillant bien dans sa pratique on peut faire ces choses là tout seul, mais les risques sont très grands, une personne connaissant bien la chose pourra t'aider fortement et "sécuriser" un peu l'expérience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mars 2007, 11:08

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 23 mars 2007, 11:15

C'est pas moi qui ai écris cela !!, c'est !!
Oui, je sais, en fait je n'ai pas compris ton message :
Audelà de cette vision que tu as d'un maitre, qui me semble bien noire, peux tu imagnier simplemnt que tu es un ami extraordinaire, qui ne souhaite que ton bien et surtout pas t'attacher et te rendre dépendant, un ami comme des liens d'amitiés peuvent apparaitre chez des combatants, dans une guerre. Chacun se tient, ne compte pas sur l'autre mais faire la guerre avec quelqu'un à tes cotés qui en plus aurait des connaissances que tu n'as pas encore pourrais te rendre le moment plus beau, plus grand.

Juste un combattant avisé à tes cotés...

Car en plus de tout cela un maître ne sera pas un ami...
Je n'ai pas bien saisi où tu voulais en venir.

Sinon pour les siddhis, je suis d'accord sur le fait que c'est notre attitude vis à vis d'eux qui est à travailler. Je ne condamne pas les siddhis en eux-mêmes, ce que je critique c'est notre attachement vis à vis d'eux et surtout le fait que certaines personnes se lancent dans la quête spirituelle uniquement pour vivre des sensations fortes à travers certains pouvoirs.
Donc contrairement à ce que tu peux croire, je ne méprise pas les siddhis, mais je reste prudent vis à vis d'eux.
M-Marie
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2006, 16:20

Message par M-Marie » 23 mars 2007, 16:17

bonjour a tous
en reponse , un maitre est celui qui fait de l'autre un maitre.!!!!!!!de toute façon il est tellement difficile de formuler ce que l'on a envie d'exprimer par des mots!!!!!c'est tellement grand que c'est difficile de le dire et de le limiter par des mots , des phrases et des discours!!!!!!!
un maitre est celui qui nous aide a reconnaitre ce que l'on est en touteéternité et a nous libérer de ce qui nous empeche a être!!!!!
M-Marie
Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles

proverbe chinois
M-Marie
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2006, 16:20

Message par M-Marie » 23 mars 2007, 16:29

En réponse a Chevallon , oui un maitre a beaucoup d'outils en sa possession!!!!
Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles

proverbe chinois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 22:59

M-Marie a écrit :bonjour a tous
en reponse , un maitre est celui qui fait de l'autre un maitre.!!!!!!!de toute façon il est tellement difficile de formuler ce que l'on a envie d'exprimer par des mots!!!!!c'est tellement grand que c'est difficile de le dire et de le limiter par des mots , des phrases et des discours!!!!!!!
un maitre est celui qui nous aide a reconnaitre ce que l'on est en touteéternité et a nous libérer de ce qui nous empeche a être!!!!!
M-Marie
Humm, d'accord avec "un maitre est celui qui fait de l'autre un maitre", mais pas d'accord avec "de toute façon il est tellement difficile de formuler ce que l'on a envie d'exprimer par des mots". je crois qu'on se doit de mettre des mots et des concepts clairs sur les choses, c'est fondamental pour avnacer et ne pas se faire berner par les beaux parleurs...
"un maitre est celui qui nous aide a reconnaitre ce que l'on est en toute éternité et a nous libérer de ce qui nous empeche a être",

Oui peut-être, je crois qu'on peut aussi voir une chose assez simple, celle qu'un maitre puisse nous reconnaitre comme étant le maillon suivant d'une chaine sans fin.
De ce fait le maître est le maillon d'avant et nous le maillon du moment avec comme mission, celle de trouver le prochain maillon...
L'idée que le maitre est là quand le disciple est pret, se calle bien dans cette idée de chaîne. Alors le disciple, finalement n'a plus grand chose à apprendre du maitre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 23:11

Yog a écrit :
C'est pas moi qui ai écris cela !!, c'est !!
Oui, je sais, en fait je n'ai pas compris ton message :
Audelà de cette vision que tu as d'un maitre, qui me semble bien noire, peux tu imagnier simplemnt que tu es un ami extraordinaire, qui ne souhaite que ton bien et surtout pas t'attacher et te rendre dépendant, un ami comme des liens d'amitiés peuvent apparaitre chez des combatants, dans une guerre. Chacun se tient, ne compte pas sur l'autre mais faire la guerre avec quelqu'un à tes cotés qui en plus aurait des connaissances que tu n'as pas encore pourrais te rendre le moment plus beau, plus grand.

Juste un combattant avisé à tes cotés...

Car en plus de tout cela un maître ne sera pas un ami...
Je n'ai pas bien saisi où tu voulais en venir.

Sinon pour les siddhis, je suis d'accord sur le fait que c'est notre attitude vis à vis d'eux qui est à travailler. Je ne condamne pas les siddhis en eux-mêmes, ce que je critique c'est notre attachement vis à vis d'eux et surtout le fait que certaines personnes se lancent dans la quête spirituelle uniquement pour vivre des sensations fortes à travers certains pouvoirs.
Donc contrairement à ce que tu peux croire, je ne méprise pas les siddhis, mais je reste prudent vis à vis d'eux.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans mon post :D :lol: :lol:
C'est trop marrant ça, non ????

Bon, j'essaye juste de te dire que tu as une idée noire de la relation que peut avoir un "disciple" avec son "maître".
Tu parles d'emprise du maitre sur le disciple et moi j'ai juste essayer de te montrer, par la métaphore de personnes au combat, ce que pourrait être cette merveilleuse relation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 23 mars 2007, 23:24

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans mon post
C'est trop marrant ça, non ????
:lol:
Ben disons que je ne suis jamais très à l'aise avec les métaphores, puis des fois, j'ai mes neurones qui ne veulent pas se connecter. :D
Bon, j'essaye juste de te dire que tu as une idée noire de la relation que peut avoir un "disciple" avec son "maître".
Tu parles d'emprise du maitre sur le disciple et moi j'ai juste essayer de te montrer, par la métaphore de personnes au combat, ce que pourrait être cette merveilleuse relation...
Mais même si je mets l'accent sur l'aspect négatif de la relation enseignant/enseigné (j'avais déjà mis un texte là-dessus d'ailleurs), ça ne veut pas dire que je ne conçois pas une relation saine avec un maitre. Seulement, lorsque j'entends parler d'amour pour le maitre, je ne sais pas, mais je ne trouve pas sain. Qu'on puisse ressentir du respect, de l'amitié, une quelconque affection, ok, mais de l'amour, je trouve que ça va trop loin. Puis voir le maitre comme un soleil, alors là, je trouve ça beaucoup trop. Je trouve que c'est tout miser sur le maitre et oublier notre part de l'engagement.
Cela dit, il ne faut pas oublier que je suis très influencé par mes lectures de jeunesse des causeries de Krishnamurti. Puis, il y a aussi le fait que j'ai pu vivre l'aspect négatif de la relation à un maitre (mais là c'était un pseudo-maitre) et voir l'aveuglement de l'intérieur. (le comble n'est-ce pas, que de voir l'aveuglement :D ) Je tente aussi de mettre l'accent sur l'impasse que représente le fait d'attendre un maitre. Je pense au contraire qu'il faut prendre sur soi et avancer, sans attendre d'aide. Puis, à force d'attendre le soleil, on risque de passer à côté de personnes peut-être moins lumineuses en apparence, mais très riche intérieurement. Je reste intimement convaincu que chacun d'entre nous est tour à tour maitre et disciple. J'ai toujours trouvé plus d'inspiration chez des gens simples et profonds, que chez des êtres se prétendant être des maitres.
Alors que certains veulent chercher un maitre, ok, ça ne me pose pas de problème. Mais là où j'ai tendance à réagir, c'est quand j'entends que seul un maitre peut nous aider. Je trouve ça réducteur.
Je crois de toute façon que chacun devrait suivre sa voie en fonction de son tempérament.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 23:44

Tu n'as pas tord dans le fond, simplement, peuit-être un jour rencontreras tu une personne que ton être intérieur reconnaitra comme étant lumineux et merveilleux, pas simplemnt simlple et beau, une personne qui aura réellement rencontré et expérimenter définitivement l'absolu, alors là tu comprendras ce qu'Amour veut dire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 24 mars 2007, 17:45

Antioche a écrit :Le plus grand Maître chinois est Lao Tseu. Son enseignement (Tao Te King) a inspiré le Confusianisme, qui n’est qu’une philosophie, et non une religion. Les Chinois ne sont pas « formatés » pour accepter d’emblée, l’idée d’une « religion ».
Sauf erreur de ma part, la philosophie/religion (les deux versants coexistent) dont la source est Lao Tseu (ou Lao Zi) est le taoïsme. Confucius est le promoteur d'une forme de philosophie morale, d'une pratique politique assez distinctes de la précédente.

Yog, le mot "maître" ne laisse guère indifférent. Il déclenche des phénomènes d'adhésion passionnée ou de rejet. Il y a là probablement un double problème. D'une part, une traduction du mot guru qui n'est peut-être pas la meilleure. En Inde, il y a des gurus pour toutes les disciplines. Parfois, on distingue les upaguru qui délivrent une enseignement technique particulier du guru qui fait office de "père spirituel". Naguère, il était courant qu'on s'adresse aux professeurs du Cnsm en recourant au "Maître untel". Cela ferait un peu obséquieux aujourd'hui mais il suffit de passer les Alpes pour entendre donner du Maestro et du Dottore à qui mieux mieux. Sur le fond, quel que soit le terme employé, nous avons toujours besoin d'être accompagné par plus expérimenté que nous sur le chemin que nous choisissons (n'est-ce pas d'ailleurs la définition de la pédagogie ?) et l'autonomie ne se conquiert que pas à pas.
L'autre problème vient des nombreux abus auxquels se sont livrés (et se livrent encore) divers "maîtres" et "gurus". Ils ont indiscutablement contribués à jeter le discrédit sur une fonction qui a laissé l'autorité supplanter la connaissance.
Pour ce qui est de la relation enseignant/enseigné, j'avoue qu'il m'est arrivé de ressentir plus que du respect envers ceux qui m'ont transmis quelque chose (et je ne parle pas spécifiquement du domaine spirituel). Et par-delà sa personnalité propre, il me semble qu'un "maître authentique" aura toujours à coeur de ne pas tant insister sur la dévotion qui lui est due que sur la connexion à l'esprit d'une "lignée", à un ensemble de pensées et de pratiques qui se sont déversées d'âge en âge pour arriver jusqu'à nous. Cela ne signifie pourtant pas que les disciples soient tenus à l'uniformité. Il y a bien une école russe de piano, reconnaissable à certaines qualités (un cantabile sans faille même dans les tempi les plus lents, une amplitude sonore impressionnante - songeons à certains enregistrements d'Horowitz !) mais cela ne limite en rien les individualités si diverses de Gilels, Richter, Horowitz, Sofronitzki (pour ne citer qu'eux).
Je me demande également, si cette quête d'autonomie absolue, de déconditionnement vis-à-vis de toute forme de croyance ou d'enseignement, pour louable qu'elle soit, ne relève pas d'une forme plus subtile de phantasme spirituel. Cela demanderait discussion plus serrée...

Je te suis sur le chapître jésumaniaque. Cette forme d'acculturation larvée est parfois horripilante. Mais il faut néanmoins se souvenir que le christianisme est arrivé de bonne heure en Inde, vers le IIe siècle si je me souviens bien, sur la côte kéralaise, aussi, il n'est pas si étonnant qu'avec l'appui de multiples missionnaires, un peu de syncrétisme puisse advenir.

A plus !
Yog

Message par Yog » 24 mars 2007, 20:47

Que dire de plus à propos de ce que tu dis Kavi, si ce n'est que je suis d'accord avec toi.

Je suis d'accord sur le fait qu'on a besoin de personnes plus expérimentées que soi, ça me parait évident. Si on prend l'exemple du piano, il est clair qu'il est important d'être guidé afin de pouvoir toucher l'art pianistique dans toute son étendue. Il en va dans tous les domaines, je pense. Seulement, ce qui me faisait réagir, c'était cette dévotion aveugle et c'est là où je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on peut ressentir des sentiments profonds envers une personne qui nous a transmis quelque chose, ça je le conçois tout à fait, mais sans pour autant s'aveugler. Je pense que même là, il y a équilibre qui peut se faire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 10:54

a écrit :Il me semble, mais je me trompe peut-être, que les sorties du corps sont à éviter tant qu'un corps énergétique n'est pas totalement nettoyé, déployé et développé, dans la mesure où il peut l'être. Comme il est peut-être sage de ne pas trop aller "s'amuser" ailleurs tant qu'on n'est pas équilibré et bien dans son corps matériel.
Voila des phrases qui me font rire...
Comment peux tu savoir où tu en es. Comment savoir si tu as le corps "parfait" pour faire...
Impossible !, tu le seras quand tu te relèveras de ta gamelle et il te faudra retenter, pour sans doute reprendre une gamelle... Se relever, et refaire, retenter n'est que la seule possibilité, le reste est psychologie à 2 balles....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 13:11

Les indicateurs ne sont que nos propres limites à percevoir notre propre réalités limitées...
Penses tu avoir des perceptions qui dépassent ce que ton corps, ton esprit, peuvent percevoir.... Nous sommes tous juge et partie, et de ce fait, la tradition dit, "nulle ne peut pour autrui"... Ni pour les autres, ni pour toi !

Et comme tu le dis justement, je suis loin de me prendre pour un maître, et il me manque encore beaucoup de perceptions, qu'elles chances pour moi !!!
Et toi tu es arrivé au bout ???? :oops:
Il n'y a rien à tenter ni gamelle à prendre. Ce qui arrive... En revanche, je trouve dangereux de provoquer les choses de façon prématurée. Il faut fabriquer ses ailes.

Oui.... Combien d'oiseaux se tuent lors de leur premier vole...
Pour savoir si tes ailes sont bonnes pour te faire voler tu dois prendre le risque un jour de tenter de voler avec elles, et là et uniquement là tu sauras... La mort peut-être là, et personne ne pourra t'aider, ou tu voleras... "Cela se nomme la réelle INITIATION"

Les autres initiations, ne sont que des parades qui gonflent les egos...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Comment reconnaitre un maître?

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 11:21

Un maître est un homme ou une femme qui a atteint la réalisation du Soi.
Il vit au plan divin. En sa présence on ressent la paix du mental. Il n'a plus d'égo et se met totalement au service de l'humanité. Il est pure énergie. Il est douceur, harmonie, amour spirituel. Il transmet son expérience à ceux qui le lui demande afin de les guider à trouver en eux-même leur propre Soi divin. Il ne fait pas de grand discours. un mot, un regard de lui et la personne fait une expansion de conscience qui le rapproche de l'état divin.
Yog

Message par Yog » 29 mai 2007, 11:26

Un tel maitre existe-t-il ?
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

un tel maitre existe-t-il?

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 11:41

bien sûr, actuellement la plus connue sur terre c'est Amma Mata Amritanadamayi, "la sainte qui embrasse le monde". Elle passe son temps à voyager en Inde, en Europe, aux Etats-unis et ailleurs dans le monde. Elle prend des milliers de personnes dans ses bras chaque jours. Ses oeuvres humanitaires sont énormes.
Yog

Message par Yog » 29 mai 2007, 12:25

Donc elle prend les gens dans ses bras et tout va bien... Elle règle alors notre chaos intérieur de cette façon ?
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 13:15

Yog a écrit :Donc elle prend les gens dans ses bras et tout va bien... Elle règle alors notre chaos intérieur de cette façon ?
vous restez sur l'extérieur en disant cela. un maître donne sans rien attendre en retour. chaque personne qui reçoit son "darshan" reçoit de l'énergie positive qui l'aide sur le chemin de l'évolution. c'est de la nourriture spirituelle. A chaque darshan, une purification de nos charges négatives est faite, soyez-en sûr.
Yog

Message par Yog » 29 mai 2007, 15:39

En effet, c'est bien de purifier, mais à quoi ça sert de remplir un seau d'eau propre si on ne le lave pas et si on ne colmate pas les fuites ?
pascal

Re: un tel maitre existe-t-il?

Message par pascal » 31 mai 2007, 18:54

ammashanti a écrit :bien sûr, actuellement la plus connue sur terre c'est Amma Mata Amritanadamayi, "la sainte qui embrasse le monde". Elle passe son temps à voyager en Inde, en Europe, aux Etats-unis et ailleurs dans le monde. Elle prend des milliers de personnes dans ses bras chaque jours. Ses oeuvres humanitaires sont énormes.
curieux de constater que "l'aspect humanitaire" n'est pas une donnée récurrente chez les personnes éveillées
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 31 mai 2007, 19:27

En ce qui concerne l'aspect humanitaire, cela me fait penser à un échange de Mère, Mirra Alfasa, "Entretiens 8 avril 1953" :

"Le Divin est partout. Oui. Les choses n'ont pas l'air d'être divines ... Pour moi, je ne vois qu'une solution : si vous voulez aider l'humanité, il n'y a qu'une chose à faire, c'est de vous prendre aussi totalement que possible et de vous offrir au Divin. Voilà la solution. Parce que comme cela, au moins, la réalité matérielle que vous représentez pourra ressembler un peu plus au Divin...

J'ai connu un humoriste qui disait : "Ce n'est pas de si tôt que le règne du Divin viendra, parce que les pauvres philanthropes, qu'est-ce qu'il leur resterait ? Si l'humanité ne souffrait plus, les philanthropes seraient sans travail." C'est difficile de sortir de là. Pourtant, c'est un fait que jamais le monde ne sortira de l'état dans lequel il se trouve à moins qu'il ne se donne au Divin. Toutes les vertus, vous pouvez les glorifier, elles augmentent votre satisfaction, c'est-à-dire votre ego; elles ne vous aident pas à prendre vraiment conscience du Divin. Ce sont les gens généreux et sages de ce monde qui sont les plus difficiles à convertir. Ils sont très satisfaits de leur vie. Un pauvre homme qui a fait toutes sortes de bêtises toute sa vie regrette immédiatement et dit : "Je ne suis rien, je ne peux rien. Fais de moi ce que Tu voudras." Celui-là est plus juste et beaucoup plus proche du Divin que celui qui est sage et plein de sa sagesse et de vanité. Il se voit tel qu'il est.

L'homme généreux et sage qui a fait beaucoup pour l'humanité est trop satisfait pour avoir la moindre idée de changer. Ce sont généralement ces gens-là qui disent : "Si, moi-même, j'avais créé le monde, je ne l'aurais pas fait ainsi, je l'aurais créé beaucoup mieux que cela", et ils essayent de réparer ce que le Divin a mal fait. D'après leur image, tout cela est stupide et inutile ... Ce n'est pas avec cette attitude-là que vous pourrez appartenir au Divin. Il y aura toujours entre vous et Lui l'ego conscient de sa supériorité intellectuelle qui juge le Divin et qui est sûr de ne pas se tromper. Parce qu'ils sont convaincus que s'ils avaient fait le monde, ils n'auraient pas fait toutes les bêtises que Dieu a faites ! Et tout cela vient de l'orgueil, de la vanité, de la suffisance; et il y a justement ce grain-là dans les gens qui veulent servir l'humanité.

Qu'est-ce qu'ils vont donner à l'humanité ? Rien du tout ! Même s'ils donnaient toutes les gouttes de leur sang, toutes les idées de leur tête, tout l'argent de leur poche, cela ne pourrait pas changer l'individu, qui est une seconde dans l'éternité. Ils s'imaginent qu'ils peuvent servir l'éternité ? Il y a même des êtres plus hauts que l'humanité qui sont venus, qui ont apporté la lumière, donné leur vie, et cela n'a pas changé grand-chose. Alors comment un petit homme, un être microscopique, peut-il vraiment aider ? C'est de l'orgueil. On donne l'argument : "Si chacun faisait de son mieux, tout irait bien." Je ne crois pas, et puis c'est impossible. D'une certaine façon, chaque chose dans l'univers fait de son mieux. Mais ce mieux-là ne vaut rien du tout. A moins que tout ne change, rien ne changera. Il faut que ce soit ce mieux qui change. Il faut qu'à la place de l'ignorance naissent la connaissance, et la capacité et la conscience, autrement on tournera toujours en rond autour de la même stupidité.
Vous pouvez ouvrir des millions d'hôpitaux, cela n'empêchera pas les gens d'être malades. Au contraire, ils auront toute facilité et tout encouragement pour tomber malade. On est pétri d'idées de ce genre. Cela met votre conscience à l'aise : "Je suis venu au monde, je dois aider les autres." On se dit : "Comme je suis désintéressé ! Je vais aider l'humanité." Tout cela n'est rien que de l'égoïsme.

En fait, la première humanité qui vous concerne, c'est vous-mêmes. Vous voulez atténuer la souffrance, mais à moins que vous ne puissiez changer la capacité de souffrir en une certitude d'être heureux, le monde ne changera pas. Ce sera toujours pareil, on tourne en rond - une civilisation suit l'autre, une catastrophe suit l'autre. Mais la chose ne change pas, parce qu'il y a quelque chose qui manque, quelque chose qui n'est pas là : c'est la conscience. C'est tout.

Enfin c'est mon opinion. Je vous la donne pour ce qu'elle vaut. Si vous voulez construire des hôpitaux, des écoles, vous pouvez le faire; si cela vous rend heureux, tant mieux pour vous. Cela n'a pas beaucoup d'importance. Quand j'ai vu le film Monsieur Vincent, j'ai été très intéressée. Il s'est aperçu que quand il nourrissait dix pauvres, mille arrivaient. C'est ce que lui disait Colbert : "Il semble que vous les faites naître, vos pauvres, en les nourrissant !" Et ce n'est pas tout à fait faux. Enfin, si c'est votre destinée de fonder des écoles et de donner de l'instruction, de soigner les malades, d'ouvrir des hôpitaux, c'est bien, faites-le. Mais il ne faut pas prendre cela au sérieux. C'est quelque chose de grandiose que vous faites pour votre plaisir. Dites : "Je le fais parce que cela me fait plaisir." Mais ne parlez pas de yoga. Ce n'est pas le yoga que vous faites. Vous croyez que vous êtes en train de faire une grande chose, c'est tout, et c'est votre satisfaction personnelle."


Philippe
pascal

Message par pascal » 31 mai 2007, 22:21

oui c'est très vrai, aider les autres, même si cela s'avère utile, ne fait et n'est fait que pour renforcer l'ego

pour autant, les éveillés ont des attitudes très différentes: on raconte que krishnamurti voyant à la télé un bébé phoque se faire torturer a éteint la télé, horrifié.
un autre dont le nom m'échappe tenta d'épouser la cause des animaux

il semble donc que l'on juge parfois trop subjectivement l'action
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 31 mai 2007, 22:36

On raconte aussi qu'un jour Ramakrishna fut pris de compassion pour un boeuf qui était fouetté à côté de lui, il portait alors les marques de fouet sur son propre corps. Enfin bon, cela ne veut pas dire qu'il faut ne rien faire pour les autres et qu'aider les autres renforce systématiquement l'égo, mais comme il est dit dans la Gita, il faut aussi transcender la vertu. Il n'y a pas de réel changement spirituel sans changement de la conscience, Krishnamurti l'avait bien compris aussi.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 01 juin 2007, 20:55

Bonjour ,

Oui je suis au courant, si le sujet t'intéresse, je te recommande de lire "Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience" de Satprem. Le Yoga Intégral est plus connu que vraiment pratiqué, et il est souvent sujet à mésinterprétations de ceux qui ne sont pas engagés. Cela demande du temps et l'investissement. Ce n'est pas toujours simple de comprendre Sri Aurobindo à la fois spirituellement - on ne peut bien souvent le comprendre qu'une fois que l'on a expérimenté ce dont de quoi il parle - et intellectuellement car Sri Aurobindo en plus d'être un géant de la spiritualité a aussi atteint des sommets de l'intellect et il maniait la langue anglaise avec une rare aisance et beaucoup de gens ne comprennent pas, ne serait-ce qu'intellectuellement ses textes bien souvent bien qu'ils soient d'une incroyable richesse. Sri Aurobindo et Mère ont laissé des milliers de pages d'écrit, leurs disciples directs aussi, mais ce livre écrit par Satprem et supervisé à l'époque par Mère expose synthétiquement le Yoga Intégral en faisant un parallèle avec la vie de Sri Aurobindo.
Tu peux aussi venir sur le forum du site Supramentale consacré au Yoga Intégral de Sri Aurobindo :

http://forum.supramentale.com/index.php

Je connais la vidéo aussi, sur quoi restes-tu bornée, plus précisément ?

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 01 juin 2007, 21:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 01 juin 2007, 21:15

Tu pourrais lire le thread Satprem, en entier, que j'ai lancé et qui a fait polémique, je discute justement du côté culte de la personnalité chez certains sadhaks (disciples), mais je ne pense pas que ce soit le cas avec Satprem. Bonne lecture... et n'hésite pas à poser des questions.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 01 juin 2007, 21:57

Non, mais il y a des gens qui sont inscrits qui y sont dedans, je parlais du Yoga Intégral quand je disais que ce n'était pas du New Age pas de certains membres qui sont inscrits sur ce forum. Il faut t'inscrire et te connecter pour pouvoir accéder.

En quoi tu trouves que c'est "parasectaire" ? Tu peux t'exprimer là-bas directement si tu veux...

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 01 juin 2007, 22:15

Il n'y aucune structure organisée autour de ce forum de toute manière, rien à voir avec une secte. Et c'est loin de représenter toutes les personnes impliquées dans ce Yoga, je le dis par expérience. Il faut une certaine force d'âme sur ce forum, ou un brin de folie diront d'autres, car c'est vrai que le style qu'on peut lire chez certains sort radicalement de qu'on peut entendre habituellement dans la société française qui a tôt fait de qualifier de sectaire ce qui sort du moule sécuritaire et conformiste laïque ou religieux officiel. De toute manière, prends ton temps, fais comme tu le sens... et puis si tu le sens pas, tu peux toujours lire "Satprem ou l'aventure de la conscience".

Philippe :)
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 01 juin 2007, 22:33

Au fait, clique sur Le Yoga et L'Agenda en haut à gauche tu accéderas à d'autres sous-forums, dont un qui contient le thread sur Satprem. Il y a aussi tout simplement un problème de terminologie, de jargon sanskrit, yoguique, spirituel et philosophique qui fait qu'une personne peut ne rien comprendre à certains messages car elle ne connait pas la signification des termes employés, la plupart de ceux qui participent ont étudié Sri Aurobindo et ont parfois d'autres références communes.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 02 juin 2007, 00:21

Par un lien sur un forum américain d'un autre style d'humanistes, athées, sceptiques, rationalistes, agnostiques etc... c'est pourtant par ce forum là que j'ai rencontré la personne qui m'a présentée à New Delhi la fille avec qui je vais me marier cet été.
Sinon à te lire, tu en écris comme une histoire révolue "au passé", ce qui n'est pas le cas. Je ne peux que te dire de continuer si ça t'intéresse et de ne pas t'arrêter là, sinon ce serait comme se faire une opinion arrêtée sur le Yoga de Patanjali ou le tantrisme en lisant quelques threads de ce forum. Ce serait peut-être intéressant que tu vois plus en profondeur en quoi cela suscite du malaise chez toi dans une optique de connaissance de soi.

Philippe
pascal

Message par pascal » 02 juin 2007, 13:00

il y a un défaut récurrent aux forums, c'est que chacun veuille dire quelque chose.
Partant, personne n'écoute vraiment.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 02 juin 2007, 16:55

, je t'arrette tout de suite !

C'est Globiboulga et non Goubliboulga !!!

Tu veux que Kasimir se retourne dans sa tombe ou quoi ?!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 juin 2007, 18:10

Ce sont les gens généreux et sages de ce monde qui sont les plus difficiles à convertir. [/b]Ils sont très satisfaits de leur vie. Un pauvre homme qui a fait toutes sortes de bêtises toute sa vie regrette immédiatement et dit : "Je ne suis rien, je ne peux rien. Fais de moi ce que Tu voudras." Celui-là est plus juste et beaucoup plus proche du Divin que celui qui est sage et plein de sa sagesse et de vanité. Il se voit tel qu'il est.
Philippe[/quote]
il se trouve que je suis infirmière comme Dieu doit me haïr !
Modifié en dernier par Cinderie le 11 juin 2007, 15:11, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 02 juin 2007, 18:19

Je trouve que tu fais bien des raccourcis et que tu ne sors pas de tes idées préconçues. C'est lassant à force.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 02 juin 2007, 18:24

a écrit : Je dois être un esprit faible, parce qu'après cette lecture j'ai ressenti l'urgence d'oublier et de me débarrasser mentalement de tout ce que j'avais lu. Pour le coup, sur ce site, le risque d'autosuggestion est énorme ! Cela donne vraiment envie de se retirer dans une grotte... :wink:

Je trouve qu'on s'y embrouille plutôt qu'on s'y apaise... aussi que les remises en cause du "système de pensée" n'y sont pas profondes...mais c'est très subjectif...

:wink:
En tout cas, ce n'est pas un Yoga qui se pratique dans les grottes spécialement, ça se pratique dans la vie de tous les jours, alors oui, peut-être le troglodyte pratiquera dans une grotte mais ce ne serait pas parce que le Yoga lui dicte de le faire, lorsque des personnes venaient voir Mère avec un désir de pratique ascétique du Yoga, elle leur disait que ce n'est pas ici, à l'ashram de Pondicherry qu'il fallait aller mais plutôt en Himalaya.
Sinon, pour l'urgence d'oublier, c'est peut-être du à des craintes mais je pense aussi qu'il était tard peut-être... :dors:

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 02 juin 2007, 18:30

philoneta a écrit :
Ce sont les gens généreux et sages de ce monde qui sont les plus difficiles à convertir. [/b]Ils sont très satisfaits de leur vie. Un pauvre homme qui a fait toutes sortes de bêtises toute sa vie regrette immédiatement et dit : "Je ne suis rien, je ne peux rien. Fais de moi ce que Tu voudras." Celui-là est plus juste et beaucoup plus proche du Divin que celui qui est sage et plein de sa sagesse et de vanité. Il se voit tel qu'il est.

L'homme généreux et sage qui a fait beaucoup pour l'humanité est trop satisfait pour avoir la moindre idée de changer. Ce sont généralement ces gens-là qui disent : "Si, moi-même, j'avais créé le monde, je ne l'aurais pas fait ainsi, je l'aurais créé beaucoup mieux que cela", et ils essayent de réparer etc etc
HORREUR ENFER ET DAMNATION MOI QUI AI SOIGNE DES GENS TOUTE MA VIE JE VIENS D APPRENDRE QUE J IRAI BRULER DANS LES FLAMMES DE L ENFER PAUVRE DE MOI!!!
Plus simplement je dirais que les gens soignent pour se faire plaisir il y a des gens dont je qui entendent dans les autres une douce musique très agréable à écouter et qui aiment faire ce qu'ils font le plaisir ne passant pas toujours par un sourire en forme de banane c'est un plaisir plus modeste et plus intello les meilleurs ne passent pas leur temps à gaver les autres avec leurs prouesses au contraire une fois sorti du taff ils s'éclatent et refusent de parler boulot enfin c'est un peu simpliste mais pas plus que le contraire;
de plus je trouve les yogis assez peu sensibles à la musique des corps mis à part les relations sexuelles aux chants de la nature aux bonnes vibes pour reprendre un mot à la mode????
Philippe
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ton message mais pour la première phrase, peut-être que ce serait intéressant de voir ce qui en toi éveille une perception de suggestion de culpabilité, car ce n'est pas du tout de ça dont il s'agit dans le texte.

Philippe
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 juin 2007, 22:30

Lifepath a écrit :, je t'arrette tout de suite !

C'est Globiboulga et non Goubliboulga !!!

Tu veux que Kasimir se retourne dans sa tombe ou quoi ?!
m'enfin!!Casimir,voyons avec un c ... et gloubi-boulga !

chocolat rapé, bananes écrasées et confiture de fraises. avec de la moutarde et de la saucisse de Toulouse crue mais tiède
bon appétit
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

Message par kalagni » 11 juin 2007, 11:32

bonjours PHilippe je confirme la sitation de Mère car tous les saints disent que sans s'en remettre a dieu on n'aide pas vraiment l'humanitée.

mais au crédit d'Amma je dirais que son exceptionnelle realisation lui donne connaissance de ce qu'il faut faire mème si cela passe par l'humanitaire.

et je suis sur qu'elle fait un grand bien juste en embrassant les gens.
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Répondre