bonjour à tous!

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
M-Marie
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2006, 16:20

bonjour à tous!

Message par M-Marie » 27 déc. 2006, 17:53

Bonjour a tous!
Pour ma première rencontre sur ce forum, je vous propose de vous faire partager mon expérience. Entre connaître le chemin et avoir parcouru le chemin, il y a une grande différence!
Je serais heureuse que mon expérience puisse apporter un réconfort et l’espoir nécessaire a tout être sur le chemin.

Suite à un long parcours et jusqu’à une certaine époque,j’ai été préparée pour une rencontre spéciale. Intérieurement on m’a montré des tas de choses que je ne comprenais pas toujours. Je ne savais pas où cela allait me conduire, mais je faisais confiance et j’ai toujours su que ce que je vivais était bon pour moi.

A partir de cette rencontre, j’ai eu confirmation de ce qui m’avait été dit.
Suite à cela, je me suis aperçue que beaucoup de choses que je croyais avoir intégrées ont dues être revues.
J’ai été témoin de tas de choses qui ont été incompréhensives et petit a petit j’ai rejoint un plan de conscience hors du plan MENTAL, ce qui s’est manifesté physiquement par le développement de deux centres énergétiques de chaque coté du cœur et j’ai vécu également la montée de l’énergie nommée KUNDALINI par un afflux supplémentaire d’une énergie mise en place par cette rencontre.

Le chemin que j’ai suivi à travers cette rencontre correspond au Bakti-yoga et au Tantra-yoga dans ces plus hauts aspects ,intégrant le chamanisme, l’alchimie,le christianisme, le soufisme,le bouddhisme….

En effet, s’est manifesté aussi bien VISHNU et SHIVA ainsi que KALI et LAKSMI suivant le chemin. Par rapport à cela, pour atteindre ces buts, j’ai du passer par des périodes de décristallisation, de refonte totale de l’être, perte de tous repères et toutes croyances.

J’ai appris que de telles rencontres demandent une foi totale pouvant aller jusqu’à la perte de sa vie.
Pour suivre ce chemin, il est nécessaire d’avoir vraiment le CŒUR d’un guerrier, de ne jamais avoir peur.

Maintenant, ma sensibilité est -t-elle que les personnes deviennent un livre ouvert et ne sont plus séparées de moi-même; que mes désirs ,quand ils sont aux services des autres se manifestent et que la manifestation et la création va dans mon sens et m’aide quand cela est nécessaire.

Cette rencontre m’a mis face a mon père et ma mère ; le ciel et la terre; le feu et l’ eau.

[/img]
Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles

proverbe chinois
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Re: bonjour à tous!

Message par mind » 27 déc. 2006, 18:15

Superbe histoire !

mind s'en trouve tout rasséréné et réconforté. :D
Quelle bonheur de savoir que d'autres ont fait le chemin, alors que soi même on se sait voué à l'échec dès le départ ! Mais bon...
:D
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 27 déc. 2006, 20:56

Suite à un long parcours et jusqu’à une certaine époque,j’ai été préparée pour une rencontre spéciale. Intérieurement on m’a montré des tas de choses que je ne comprenais pas toujours. Je ne savais pas où cela allait me conduire, mais je faisais confiance et j’ai toujours su que ce que je vivais était bon pour moi.
bienvenue marie, superbe parcours que le tiens , depuis combien d'annees pratique tu ?


le mots cles "s'abondonner" avec" confiance" , il faut beaucoup de courage pour cela et aussi de l'abnegation.
la confiance en l'initiateur
la confiance dans la methode choisie
la confiance en la voie choisie ,
et surtout surtout la confiance en notre conviction....
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 déc. 2006, 22:20

Bonjour Marie, bienvenue

Merci pour ta belle histoire...

Peux tu nous en dire un peu plus sur
Le chemin que j’ai suivi à travers cette rencontre correspond au Bakti-yoga et au Tantra-yoga dans ces plus hauts aspects ,intégrant le chamanisme, l’alchimie,le christianisme, le soufisme,le bouddhisme….
Je crois que dans une vie entière nous n'aurions pas assez de temps pour réellement "intégrer" toutes ces connaissances. Du chamanisme en passant par l'alchimie et en finissant par le soufisme, tout en faisant du Tantra-yoga et du Bakti-yoga, cela me semble assez fort, d'autant plus que dans ces voies certaines sont opposées.... :?:
Modifié en dernier par Denis le 27 déc. 2006, 23:13, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bonjour à tous!

Message par Denis » 27 déc. 2006, 22:47

mind a écrit : Quelle bonheur de savoir que d'autres ont fait le chemin, alors que soi même on se sait voué à l'échec dès le départ ! Mais bon...
:D
Qu'elle triste idée, pourquoi penses tu que ton chemin est voué à l'échec...

D'une manière générale, un chemin ne peut être voué à l'échec, cela n'a pas de sens, puisque tu chemines, et que se qui est primordial c'est cheminer, car arriver au bout du chemin ne veut rien dire....

Qu'en penses tu, Mind :?:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 27 déc. 2006, 23:05

cheminer ....seul ou en faisant des rencontres , prendre ca et la des choses qui peuvent nous faire changer ou nous conforter dans nos certitudes , suivre des gens et les laisser , en rencontrer d'autres , etre seduit par une doctrine , l'abondonner pour une autre ..progresser , entrevoir au bout du chemin une lumiere , milles lumieres , et ne croire qu'en soi et au battement de son coeur qui s'accelere....
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 28 déc. 2006, 06:26

Non Denis pas "triste idée" :D
C'est mon ressenti à chaque fois que je m'imagine parcourir un chemin, aller vers et encore plus s'il y a le moindre délire d'une obtention quelconque.
Ce qui rend triste c'est toute saisie, tout jugement de l'expérience, croire qu'il y a soi et un objet. Voir mon fonctionnement rend à la fois triste et joyeux. Cette joie concomitante provient justement de "savoir" que ce simple constat de toutes mes impossibilités est en lui même l'unique changement possible et durable (dans la fluctuation bien entendu).

Bref je ne souhaite pas un jour vous entretenir d'un témoignage semblable à celui de M-Marie !
:D :D :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2006, 09:42

Oui, je te comprends bien !
Finalement c'est le chemin qui compte pour toi, et tu as bien conscience que se chemin n'a pas de but, il ne va pas vers un port précis, tu pose une pierre devant l'autre en espérant en posant encore quelques unes, sans idée d'où ton chemin te conduira et avec la joie de l'instant de faire sans faire....

Je crois que ma démarche est comme ça...
Après ma pudeur m'interdira et surtout la necessité d'aider vraiment l'autre m'interdiront à jamais de raconter mon histoire comme Marie.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 28 déc. 2006, 11:33

C'est vrai,
Au départ, on fait ses premiers pas sur le chemin avec un objectif, une destination. Puis peu à peu, on oublie là où on veut aller, ça n'a plus d'importance, on devient le chemin lui même avec les rencontres que l'on peut y faire, les découvertes, les embuches, que l'on surmonte plus ou moins difficilement mais qui font partie du chemin.
C'est un peu mon expérience du yoga. Je suis venu au yoga avec un objectif très précis, vaincre un mal de dos chronique. Maintenant, cela n'a plus vraiment d'importance, j'ai dépassé cet objectif et je fais le yoga pour le yoga.
L'idée d'une destination a été comme le coup de pouce qui permet de faire les premiers pas, après elle s'eclipse au profit d'autres choses plus profondes.
J'espère que mes propos sont assez clairs :wink:
Douceur et Fermeté
M-Marie
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2006, 16:20

re: Sissi135

Message par M-Marie » 28 déc. 2006, 19:21

"bienvenue marie, superbe parcours que le tiens , depuis combien d'annees pratique tu ?"


Celà fait très longtemps que je suis dans ce mouvement et que je ne l'ai jamais pris comme une pratique, mais comme un état d'ETRE.
La majeure partie de mon chemin a été un travail personnel intérieur sans pratique particuliere sinon un dialogue avec mon coeur et une grande foi avec une forte relation christique.
Ce chemin peut etre assimilé aussi avec la Bakti-Yoga qui est aussi la voie du coeur.
Ce chemin m a amené à une initition Tantrique qui a dure deux ans environ.
M-Marie[/i][/quote]
Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles

proverbe chinois
M-Marie
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2006, 16:20

re:Denis

Message par M-Marie » 28 déc. 2006, 19:47

"Je crois que dans une vie entière nous n'aurions pas assez de temps pour réellement "intégrer" toutes ces connaissances."


Lorsque l'on atteind cette conscience qui se trouve dans le coeur, la connaissance ne vient plus du MENTAL,elle a pour support le monde symbolique et intuitif.
Toutes phylosophies contradictoires en apparence rejoinds ce tout dans lequel toutes notions de dualité et de contradictions n'est plus.
Toute connaissance ne fait que s'exprimer lorsque cela est nécessaire;puisqu'il n'y a plus séparation.
je ne vais plus chercher ce "grand tout" je suis devenue celà.

M-Marie
Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles

proverbe chinois
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: re:Denis

Message par Seule » 29 déc. 2006, 00:37

M-Marie a écrit :
Lorsque l'on atteind cette conscience qui se trouve dans le coeur, la connaissance ne vient plus du MENTAL,.

M-Marie
C'est clair :D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: re:Denis

Message par Seule » 29 déc. 2006, 00:44

M-Marie a écrit : je ne vais plus chercher ce "grand tout" je suis devenue celà. M-Marie
Vous permettez, vous n'êtes rien devenue du tout !
Devenir est une illusion ! La plus vaste des illusions sans doute. Faudra que je looke la question un de ces jours là. :lol:

Cela a toujours été, comment pourriez-vous l'être devenu ?

Et lorsque j'écris que cela a toujours était, c'est faux parce que "toujours" sous entend le temps, une durée, avec un début et une fin. Cela n'est jamais né et donc jamais mort. Cela est perpétuellement frais, neuf, jeune, vitalisant parce que se renouvellant.

Pour être cela, il faut mourir, nécessairement, et cela est, vous en faite partie intégrante, le voile est tombé comme une vieille peau que l'on retire et que l'on jette définitivement... :D
Yog

Message par Yog » 29 déc. 2006, 09:37

Pour être cela, il faut mourir, nécessairement, et cela est, vous en faite partie intégrante, le voile est tombé comme une vieille peau que l'on retire et que l'on jette définitivement...
Donc, il y a eu devenir et transformation. :wink:
Cela a toujours été, comment pourriez-vous l'être devenu ?
Ca a peut-être toujours été, mais la conscience de l'avoir toujours été n'a pas toujours été là. :wink: Donc, il y a eu transformation.

Je pense, Seule, que tu ne pourras pas nier le fait que par le passé, tu n'avais pas conscience de certaines choses. C'est par le temps, à travers la vie et les événements de la vie, que tu as pu prendre conscience. Donc, il y a bien eu une première Seule, qui n'avait pas de conscience d'être, et une nouvelle Seule qui a pris conscience d'avoir toujours été. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: re:Denis

Message par Denis » 29 déc. 2006, 09:59

M-Marie a écrit :"Je crois que dans une vie entière nous n'aurions pas assez de temps pour réellement "intégrer" toutes ces connaissances."

Lorsque l'on atteind cette conscience qui se trouve dans le coeur, la connaissance ne vient plus du MENTAL,elle a pour support le monde symbolique et intuitif.
Toutes phylosophies contradictoires en apparence rejoinds ce tout dans lequel toutes notions de dualité et de contradictions n'est plus.
Toute connaissance ne fait que s'exprimer lorsque cela est nécessaire;puisqu'il n'y a plus séparation.
je ne vais plus chercher ce "grand tout" je suis devenue celà.

M-Marie
Oui, c'est simplement un peu facile.....
Je m'explique...
L'alchimie tente de trouver la pierre philosophale, l'avez vous en votre possession, pouvez vous changer le plomb en or ????
Le Christ, parle du Cœur et de Dieu, OK !!
Le Bouddhisme ne parle pas de Dieu et n'est pas théiste.... :!: :?:
Le chamanisme explore la possibilité qu'a l'esprit humain de prendre les formes qu'il veut et d'entrer dans les différents archétypes, avez vous exploré tout cela... :?: :?:

Cela n'a rien à voir avec le mental, cela sont des techniques, toutes différentes, explorant tous les pans entiers de la manifestation...
Expérimenter tout cela, connaitre tout cela dans les plus hauts aspects me semble bien prétentieux....

Dans ce cas, allez vous présenter chez les Bouddhistes Tibétains et dites leurs aussi que vous êtes un Rinpotché....
Il y a beaucoup de chance pour qu'ils vous donnent une pioche et vous demande de retourner un champ de plusieurs hectares avant de revenir les voir...

Alors rendons à Caesar.....
Le chemin que j’ai suivi à travers cette rencontre correspond au Bakti-yoga et au Tantra-yoga dans ces plus hauts aspects ,intégrant le chamanisme, l’alchimie,le christianisme, le soufisme,le bouddhisme….
Dans toute votre belle histoire, je trouve cette phrase bien triste et surtout elle fait ressortir, malgré ce que vous dite, un orgueil et un grand égo...

Je pense que vous avez peut-être vécu de belles choses, que vous êtes sur un beau chemin, que votre coeur est ouvert, mais merci de rester un tout petit peu sur terre et de considérer que ce que vous vivez est une belle étape...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 déc. 2006, 10:17

Le Bouddhisme ne parle pas de Dieu et n'est pas théiste....
On peut rajouter aussi que le bouddhisme nie l'atman. Il est question de l'anatman, le non-Soi et que pour le bouddhisme originel, il n'y a pas d'âmes qui se réincarnent. (aussi bizarre que ça puisse paraître) C'est assez complexe et j'avoue n'avoir pas tout saisi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 15:28

Marie, Sans vouloir trop vous bousculer je souhaite comparer 2 de vos phrases :
Marie a écrit :Ce chemin m a amené à une initition Tantrique qui a dure deux ans environ.
et
Marie a écrit :Le chemin que j’ai suivi à travers cette rencontre correspond au Bakti-yoga et au Tantra-yoga dans ces plus hauts aspects ,intégrant le chamanisme, l’alchimie,le christianisme, le soufisme,le bouddhisme….
:shock: :? :? :?

Alors si tu nous parlais de tout cela ?
(on peut se tutoyer !)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 29 déc. 2006, 16:13

Yog a écrit :

Donc, il y a eu devenir et transformation. :wink:
Ben, je remets en doute le devenir mais pas la transformation en ce sens de mutation. Mutation n'est pas devenir, révolution non plus.

Mais voyons : le moi est devenu avant de s'éveiller à sa véritable nature, mais ce n'était qu'une illusion ce devenir là. Ce devenir psychologique d'un moi est conditionnement, illusion, déformation, fragmentation. C'est un mouvement horizontal, le mouvement du temps. Car le moi est temps horizontal.
Et soudain une totale rupture dans l'ouverture à notre dimension cosmique ou Divine, peut importe. Notion de verticalité et de brèche dans la vertiocalité, tu le vois ?
Il y a mort et vie, c'est cela la brèche verticale dans le temps linéaire horizontal.
La mort est le passage obligé n'est-ce pas ? La porte étroite ne peut être évitée, le moi ne peut faire l'expérience de la vacuité, de la liberté, de l'éveil.
Voyons-le chacun, c'est très intéressant. :D

Ca a peut-être toujours été, mais la conscience de l'avoir toujours été n'a pas toujours été là. :wink: Donc, il y a eu transformation.
Mutation, mort et vie ! Et c'est la création même la mort et la vie, c'est l'état d'un esprit totalement libre. Un tel esprit est capable de mourir à chaque instant du temps, car chaque instant est nouveau. Nouveau, neuf, jamais vécu auparavant. C'est très important de comprendre cette notion.
Je pense, Seule, que tu ne pourras pas nier le fait que par le passé, tu n'avais pas conscience de certaines choses.
Je n'avais pas conscience du tout. Avoir conscience de certaines choses n'a rien à voir avec la conscience Une, non déformée.
C'est par le temps, à travers la vie et les événements de la vie, que tu as pu prendre conscience. Donc, il y a bien eu une première Seule, qui n'avait pas de conscience d'être, et une nouvelle Seule qui a pris conscience d'avoir toujours été. :D
Par le temps nous ne faisons que l'expérience du temps, ici pas l'ombre d'une libération.
Le temps c'est l'expérience de l'entité séparée, la nouvelle naissance ne s'est pas encore produite. Lorsque la nouvelle naissance se produit, le temps est vu pour ce qu'il est, un outil pratique, mais nous sommes la vie.

Alors disons que la nouvelle Seule n'a rien à voir avec la précédente qui était une image mentale, une idée. En détruisant l'image, l'idée, la pensée à ce sujet, ce qui reste est la vie, holistiquement Une, et nous en faisons partie intégrante. La nouvelle naissance peut-être perçue comme un réveil à ce que nous sommes de toute éternité, nous l'avions seulement perdus...
Mais dire ce que nous sommes de toute éternité, il m'arrive souvent d'en donner l'avant goût, ce n'est pas le vécu de la chose. :D
Yog

Message par Yog » 29 déc. 2006, 17:42

Ben tu vois Seule, on y arrive, avec le temp :wink: s et de la patience, ton discours devient progressivement plus clair.
Merci pour ta réponse, je n'ai rien à ajouter pour l'instant. :)
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 30 déc. 2006, 16:31

Yog a écrit :Ben tu vois Seule, on y arrive, avec le temp :wink: s et de la patience, ton discours devient progressivement plus clair.
Merci pour ta réponse, je n'ai rien à ajouter pour l'instant. :)
Pour l'instant ? :lol: :wink:
M-Marie
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2006, 16:20

Message par M-Marie » 30 déc. 2006, 17:39

Suite à toutes les reflexions sur mes ecrits,je ne vois guère d interetde rentrer dans des discussions
n amenant que des debats d ordre mental dans lequel j ai du mal à rester.
Pour ce qui est de mes experiences, elles demandent avant tout un acceuil sans jugements ni critiques.Je n ai besoin de me justifier d autant que nombre de personne ont pus reconnaitre et vivre par simple approche mon etablissement dans cet etat d union avec ce grand tout.
Il me semble malheureux que trop de coeurs dans ce genre de forum restent froids et trop sujets a un mental illusoire.
J ai trop de respect pour toutes ces experiences vecues pour qu elles soient galvaudées ici.
Je ne vous en veux pas, et vous souhaite bonne continuation dans ces approches mental dans lequelles je ne peux plus me reconnaitre.
L instruction n est pas synonime de connaissance! Que cet phrase soit sujet a vos meditations, vous arriverez peut etre a y trouver une clé.
M-Marie
Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles

proverbe chinois
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 déc. 2006, 23:35

M-Marie a écrit :Suite à toutes les reflexions sur mes ecrits,je ne vois guère d interetde rentrer dans des discussions
n amenant que des debats d ordre mental dans lequel j ai du mal à rester.
Pour ce qui est de mes experiences, elles demandent avant tout un acceuil sans jugements ni critiques.
Je ne pense pas qu'il s'agisse là de critique, mais de discussion. Je ne vois pas trop comment on peut discuter sur un forum sans passer par le mental, l'amour même passe par le mental.
J'ai plutôt vu des questionnements sur ce que tu nous a apporté et ta manière de voir.
Maintenant si tu cherche un dialogue concupiscent, ce n'est pas celà qui amène au dialogue et à la remise en cause, ne serait-ce que des mots que tu as employés qui peuvent ne pas être pris de la manière dont tu t'imaginais.
Maintenant, il serait bien de prendre en considération ce que les gens disent car: "Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles". Et tout le monde est roi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 déc. 2006, 00:27

Bien dommage M. Marie de partir aussi vite...

Tu viens nous voir en nous disant que tu as atteind le plus beau des plus beau, puis à la première remise en cause, tu te faches...

Qu'attendez tu de ta venue ???

Qu'on disent tous en COEUR : "Oh la belle histoire Merci Marie !!"
tu es la plus belle d'entre nous tous....
Maintenant nous allons tous faire une petite larme...

Juste une question, cela aurait servi à quoi, te faire plaisir ???

Ton message d'entrée etait-il tourné vers nous ou vers ta gloire ???

Je me pose cette question, et j'en ai le droit !!

Je n'attend pas des autres qu'on me dise, tu es le plus beau, cela ne peut que flatter et renforcer l'ego, je préfère les choses un peu raiche, où il faut se tenir !!!

Nous ne sommes pas là, juste pour se taper dans le dos et se dire nous sommes superbes !!!

Pour moi, un être voulant partager viendrait répondre aux questions, en poser, et échanger mais pas faire une présentation trop prétentieuse...

Je suis désolé Marie, mais ta phrase :
Le chemin que j’ai suivi à travers cette rencontre correspond au Bakti-yoga et au Tantra-yoga dans ces plus hauts aspects ,intégrant le chamanisme, l’alchimie,le christianisme, le soufisme,le bouddhisme….
N'est pas recevable !!!!

Encore une fois, cela n'empèche pas que tu vis une belle chose !!!
Mais cette phrase est vraiment maladroite !!!!

Sur le net on trouve mille et un tordus qui disent ce genre de mièvreries, qui font un gros melange de tout et cela est d'une tristesse et d'une betise que je ne n'accepte plus !!!!!!!!!!

Tout les sites de psycho, avec des tartines de diplômes, en Maitre PNL, Maitre Reiki, tous les sites de tantrisme basés sur une vision uniquement de plaisir...., tout cela est à dénoncer, ils sont juge et partie, rien ne peut plus les toucher !!!

Pour moi jamais une personne sincère et honnête ne peux tenir un discours comme cela, c'est d'une énorme complaisance, rien d'autre...

Une dernière chose, le M. devant Marie, signifie quoi ???

PS : Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire sur un forum si on ne devait pas utiliser le mental et les mots.... :shock:
Le coeur n'est pas la seule chose interessante dans le monde, il y a aussi la vision juste, viveka est fondamentale !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 déc. 2006, 07:22

L instruction n est pas synonime de connaissance! Que cet phrase soit sujet a vos meditations, vous arriverez peut etre a y trouver une clé.
Encore une qui détient la Vérité Suprême tandis que nous autres pauvres hères n'avons rien compris mais alors rien du tout du tout! :lol:
Je ne vois pas trop comment on peut discuter sur un forum sans passer par le mental
Je ne vois pas non plus :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 31 déc. 2006, 09:24

Maintenant, il serait bien de prendre en considération ce que les gens disent car: "Quand un roi te dit qu'a midi il fait nuit alors comtemple avec lui les etoiles". Et tout le monde est roi!

rico et denis ont raison..
parler de chaque experience est utile pour comparer et informer , toute experience forte peut supporter n'importe qu'elle critique si elle est vraie ,maintennat quand on a peur que tout vacille autour de nous , c'est normal qu'on se retire avec ses acquis.....

le dialogue doit se faire , la communication aide a s'ouvrir , l'humilite surtout , certains sont venus ici pour clamer qu'ils sont arrives au but supreme et qu'ils n'ont plus rien a remettre en question ...ca ne donne pas envie de connaitre plus sur eux ...
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 31 déc. 2006, 11:38

Denis a écrit :Le coeur n'est pas la seule chose interessante dans le monde, il y a aussi la vision juste, viveka est fondamentale !!
C'est pas avec mon avatar ( Swami Vivekananda, sur mon image du forum je précise, il y a déjà eu confusion :lol: ), que je vais dire le contraire, et son nom montre bien qu'avec la vision juste on a aussi la béatitude, et vice-versa!
sissi135 a écrit :parler de chaque experience est utile pour comparer et informer , toute experience forte peut supporter n'importe qu'elle critique si elle est vraie ,maintennat quand on a peur que tout vacille autour de nous , c'est normal qu'on se retire avec ses acquis.....
Le monde vacille continuellement autour de nous, si nous continuons d'avoir peur, nous continuons par là-même d'être victime du mal-être.
Je souhaite très sincèrement que l'interressée surmontera son rejet et qu'elle se sentira mieux et plus forte!
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 31 déc. 2006, 12:36

Denis a écrit :Bien dommage M. Marie de partir aussi vite...

Tu viens nous voir en nous disant que tu as atteind le plus beau des plus beau, puis à la première remise en cause, tu te faches...
Dommage oui. Mais je pense aussi que c'est bien cette première remise en cause qui est en question.

Supposons qu'elle soit inadaptée cette remise en cause, comme je le ressens pour moi et souventes fois, elle peut aussi nous confirmer au contraire, ne serait-ce que dans notre démarche personnelle. Elle peut nous donner de nous enfoncer plus profondément dans le silence et la paix intérieure et extérieure.
Cette remise en cause peut nous êtres utile plutôt que négative mais en aucun cas elle ne peut nous isoler et ne doit nous isoler des autres et de tout le vivant Un, que nous sommes déjà... :D :D :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 17:50

Fait un effort tu verra le plus dur c est de faire le pas et comme moi tu pourra dire merc Denis, tu nous a a nouveau ouvert les yeux et maintenant je suis heureux.
De rien de rien, se fut un réel plaisir que de t'expliquer où se situent les éléments, que le feu dans la tête, l'eau dans le périnée et le Divin dans le coeur, ce n'était effectivement pas une grande réussite...
Je suis heureux que tu comprennes que dans ta technique, sa présentation intellectuelle était assez nébuleuse.
Mais avec encore un peu de travail tu vas y arriver, nous somme là pour t'aider... :wink:
Si tu veux même je peux te donner le nom de la technique que tu fais dans la tradition du Yoga, cela te permettra de voir encore plus clair...

Amitiés :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 03 août 2007, 01:36

Alors la magnifique :D

Imaginez un forum, quelqu'un débarque: "bonjour je suis nouveau et vous ne me connaissez pas, mais puisque vous êtes des Yogis et que vous êtes évolués alors voyez dieu en moi, et ne m'en voulez pas je n'aime pas utiliser mon mental, donc je ne répondrais à aucune question, vénérez moi et c'est tout, ou alors jm'en vais."

Chevalom a écrit : Je comprends ta reaction Marie, tu sait ici nous n avons pas affaire a des gens qui ont envie d ecouter et peut etre d apprendre de quelqu un qui a ete plus loin, mais dans ce forum tu est face a des gens qui savent tout car il ont appris a tavers les textes "sacré en plus".
On peut commenter laplupart de tes réactions en te répétant tes propres propos. (il est plus facile de voir la poussière dans l'oeil du voisin que la poutre dans ... :roll: )

La critique est souvent saine et constructive (ça n'empêche personne de pratiquer :D ), parce que sinon plus personne n'exercerait son discernement, et la marée new ageuse, où tout le monde accepte tout par tolérance, s'aggrandirait encore un peu plus.

Il semblerait que certaines personnes, qui font un cake si on leur pose deux trois questions sur leur expérience qu'elles ont voulut elles-même partager, ne cherchent pas à partager ... mais juste à imposer leur visions personnelles. Forcément que c'est insupportable de s'apercevoir que les autres ne se prosternent pas, qu'ils font eux aussi leur chemin, et qu'ils ont déjà des expériences et visions différentes. :dodo:

Je rappel au passage qu'il y en a d'autres sur ce forum qui ont pas mal d'années de pratiques régulières derrière eux (pour cette vie), vous n'êtes pas tout seul à pratiquer et à avoir eu des expériences. (à lire Chevalom les gens de ce forum seraient des théoriciens se contentant de lire)

Chevalom a écrit : car alors tu es prise sous le feu des critiques, mais ainsi est le monde, a la recherche du divin mais avec tant de merde dans les yeux qu ils leurs est dure de voir.
MOi j aime bien ce site car il y a des gens comme moi pretentieux, egotiques, sous l emprise de délires mystiques. Des gens qui ne valent guere plus que ces fanatiques n ayant que pour dieu leur textes, tu sait comme les temoins de Jehova.
Quand je lis ça je me dis que tu ne peux être qu'un grand maître, aucun doute la dessus.

Pour ma part, je ne peux pas souffrir à cause de tout ses simples mortels refusant la vérité suprême ... je ne suis encore qu'un simple chercheur. :)

Quant au fait de ne plus vouloir partager ses expériences, je comprend et respecte cela... En général les personnes qui font ce choix le font pour des raisons assez saines: ne pas tomber dans un piège de l'ego, ne pas se laisser idolatrer, ou simplement par inutilité d'en parler car le silence suffit (M.Marie dit elle-même au début du topic que le silence suffit déjà à partager).
Dans le cas de ce topic, c'est dommage, il n'y avait pas de réactions négatives, ni de critique gratuite je trouve... au contraire ça commencait plutôt bien. :? Bref, si elle préfére conserver tout cela dans le silence et ne rien intépréter, c'est son choix.

Et on peut être humble chercheur et aimer faire des ptites remarques ironiques à ceux qui se voient déjà tout la haut dans les cieux alors qu'ils en sortent des vertes et des pas mûres ... Dans les cas où c'est peine perdue, rien n'est grave non plus, comme dit le proverbe "même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." :roi: :content2:

Pyro, simple Yogi.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 10:08

Pour Chevalom je ne sais pas si c'est beau ou laid je n'arrive pas toujours à suivre son discours.Je dirais surtout que c'est invertebré.Je ne trouve pas l'ossature ,la base,le socle.C'est déstructuré et par ce fait inquiétant.
S'il est bien structuré dans sa tête et raisonnable en tout cas son discours ne l'est pas.J'espère simplement que comme il le dit lui même il ne nous a pas tout révélé de sa personnalité.
Sur le discours actuel malheureusement je dirais à ceux qui lisent ne le croyez pas trop c'est plus prudent .Dire qu'on peut faire monter la kundalini sans risque c'est justement dangereux
Ce déluge d'amour dont il parle,ce besoin exacerbé d'écoute me fait peur.Je n'y vois pas l'emprunte du Divin j'y vois surtout un manque de raisonnement.
Et j'espère de tout coeur que ce n'est pas le cas.
Je finis par une phrase de M Marie qui a ouvert cet onglet
Pour suivre ce chemin, il est nécessaire d’avoir vraiment le CŒUR d’un guerrier, de ne jamais avoir peur.
peur de rien?Donc pas peur de la contradiction non plus?
Pour le reste bien sûr je ne suis pas du tout qualifiée pour répondre
a dit :
Il est regrettable que dès que les hommes (et les femmes) se trouvent dans un groupe il y ait cette tendance à hurler avec les loups.

Au sujet du coeur et du divin, je trouve qu'il y a face à Chevalom une malhonnetteté intélectuelle.

Je pourrais vous trouver des textes qui vont dans son sens, mais je préfère m'adresser à Yog, en lui demandant sur quelles bases il a fondé la phrase qu'il a écrite dans son article 1 sur Patanjali :

Citation:
Traditionnellement, certains yogis considèrent que dans le coeur se situe la présence divine, une lumière.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 11:08

Mais là où cela tourne mal, c'est quand cela devient la curée. Tous les propos venant de quelqu'un sont alors rejettés en bloc, quitte à pratiquer l'injustice.

:wink:
je suis presque gênée d'insister j'ai l'impression de vouloir avoir le dernier mot mais là c'est un peu gros quand même qui a rejeté l'autre,Chevalom ou Denis et Pyro ?(et je suppose que la femme cette fois c'était moi?)


bon j'arrete avec ça :jesors:
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 11:17

Je crois qu'arriver ici et étaler son immense niveau d'accomplissement spirituel est le meilleur moyen de se faire démonter car c'est une preuve irréfutable d'un égo gonflé.

Si en plus on réponds par "pff vous êtes juste la pour critiquer vous êtes trop minables pour que je m'abaisse à discuter avec vous, je m'en vais comme un prince, on a tout gagné.

Quelqu'un qui en est vraiment a ce stade ne fait pas ce genre de chose, il sait comment partager sa lumière et que cela n'est pas du tout la façon de le faire.

Maintenant je vois le truc arriver tellement gros que ça me fait marrer...en lisant le premier post, je sais déja ce qu'il va se passer :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 12:16

, dans chaque centre on trouve une divinité tutélaire homme et femme, un animal qui est le vecteur, on trouve des lettres, des couleurs des lingas, des formes symboliques, des sons, des mantras...

D'une manière traditionnelle,
la terre est dans le 1er centre (en partant du bas)
puis l'eau dans le 2eme
le feu dans le 3 eme
l'air dans le 4 eme
l'ether dans le 5eme
le Om dans le 6 eme
et le plan divin dans le 7eme du nom de Sahasrara, le centre aux milles pétales...
Partant du plus "haut" et allant vers le plus danse, la manifestation prend forme et se cristallise, c'est tellement évident....
Que les nadis, Ida et pingala partent de muladhara et s'arretent dans Ajana, car il manifeste la dualité du monde manifesté ( le 1 et le 0, la nuit/le jour, la lune/le soleil, le froid/le chaud, ...) et que si justement ils ne montent pas à Sahasrara ce n'est pas pour rien, car ce centre est hors de la manifestation (du temps et de l'espace) ce qui n'est pas du tout le cas du centre du coeur...
Ne pas observer cela, ne pas voir cela clairement est continuer à vivre dans l'illusion de nos sens et de nos idées...
En passant par "la puissance su serpent" de Avalon, tantrique initié en Inde et reconnu comme un très grand Monsieur, en continuant par tous les textes traditionnels (gerandha samita, Vijnana Bhairava tantra...) on retrouve cela.
Je n'entre pas dans mes pratiques personnelles, justement pour ne pas entrer dans ce type de dialogue, qui devient stérile, où chacun vient avec sa fleur au bout du fusil et des qu'on touche à sa fleur on se prend un coup de 12...

J'ai écris que si chevalom à envie de croire à son histoire c'est son droit le plus grand, mais si il vient nous raconter fleurette et pensant que grâce à un amour démesuré pour l'homme, tout ce qui viendra de lui ou d'autres sera pris pour argent comptant et nous emplira de joie, il se trompe lourdement...

Je ne souhaite pas que n'importe quoi soit écrit sur MON forum, et si tu vois là que la marque de mon gros ego tu as le droit, tu peux aussi entrevoir que le forum est orienté dans la tradition du Yoga et que je tente de l'y maintenir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 13:59

chevalom car en france j etait bon a enfermé.

Sur un forum, on n'est pas devant un jury de psy chargé de cerner le profil de votre personnalité, on échange des idées.
rassure toi moi aussi!Mais écoutes les discours des psys la plupart parlent une langue qui a l'air complètement folle et est autrement plus piègeante et dangereuse qu'une polémique à rallonge.
Cela est la vraie agression ;la vraie négation de la personnalité de quelqu'un.Ne pas être d'accord cela ne tue pas la personnalité par contre le discours des psys est lui très déstructurant ,négatif et dangereux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 14:33

C'est une réalité - parfois - extrêmement choquante de notre société.
Je crois que toute personne dans une voie spirituelle connait cela...
Personnellement je n'y attache plus aucune importance, qu'on me prenne pour un fou, une personne dans une secte, un pommé, drogué, ...
J'en ai plus rien a sirrer, pour être poli...
Alors nous sommes tous dans le même navire et nous n'allons pas commencer à nous plaindre, sinon on va tous pleurer ensemble et cela ne servira pas à grand chose... :D

J'ai passé un moment à vous sortir du livre de Arthur Avalon (Sir John Woodroffe, initié tantrique) les parties sur les centres...
Immédiatement au-dessus du lotus du nombril (Nûblui. padma) est l’Anâhata, dans la région du cœur, qui est rouge comme une fleur de Bandhûka, et qui porte ce nom parce que c’est à cet endroit que les Muni, ou sages, entendent ce "son (Anûhata shabda) qui est produit sans le choc de deux objets", ou le «son» du Shabdabrahman, qui est ici la Pulsation de la Vie. Car c’est ici que demeure le Purusha (Jîvâtmâ). Ce lotus doit être distingué du Lotus du Coeur à huit pétales, qui est représenté au-dessous de lui, où dans l’adoration mentale la divinité tutélaire (Ishtadevatâ) est le sujet de la méditation. Là se trouve l’Arbre qui exauce tous les désirs (Kalpataru), et sous cet Arbre l’Autel orné de joyaux (Manipîtha). Comme dit le Vishvasara Tantra cité dans la Prânatoshinî : "On dit que Shiahdabrahman est Deva Sadâshiva. On dit que ce Shabda est dans l’Anâhatachakra. Anâhata est le grand Chakra dans le cœur de tous les êtres. On dit que s’y trouve Omkâra associé aux trois Guna ». Le Mahâsvachchhandra Tantra dit :
«Les grands déclarent que Ta forme bienheureuse, ô Reine, Se manifeste dans Anâhata, et qu’elle se révèle au mental des Bénis, tourné vers l’intérieur, dont les cheveux se dressent et dont les yeux pleurent de joie ». C’est un lotus à douze pétales portant en vermillon les lettres Kam, Kham, Gain, Gham, Ngamn, Cham, Chham, jam, Jham, Nyam, Tam, Tham.
C’est le centre du Vâyu Tattva. D’après le verset 22 du Shatachakranirupana, la région de Vâyu est hexagonale (c’est-à-dire formée de deux triangles, dont l’un est renversé), et sa couleur est celle de la fumée parce qu’elle est environnée de masses de vapeur. Son Bîja « Yam> siège sur une antilope noire, animal renommé pour son agilité, et il est le Vâhana de l'Air » (Vâyu), avec sa propriété de mouvement.
Là sont Isha, le Maître qui gouverne les trois premiers Chakra; la Shakti Kâkinî parée de guirlandes d’os humains, et dont «le cœur est adouci par le nectar qu’Elle boit »; et la Shakti en forme de triangle renversé (Trikona), où est ie Bâna Linga doré, «joyeux d’une poussée de désir» (Kâmodgamollasita), et le Hamsa comme Jîvâtmâ, pareil à « la flamme constante d’une lampe à l’abri du vent ». L’Atmâ est ainsi décrit parce que, tout comme la flamme est inaffectée par le vent, l’Atmâ est en lui-même inaffecté par les mouvements du monde.

Au centre spinal de la région située à la base de la gorge (Kantha-mûla) est le Vishuddha Chakra ou Bhâratîsthâna à seize pétales d’une couleur violette tirant sur le noir, sur lesquels sont les seize voyelles portant Bindu, c’est-à-dire Arn, Arn, lin, lin, Um, Um, Rim, Rîm, Lrim, Lrîm, Em, Aim, Om, Aurn, et les deux aspirations Arn et Ah. Suivant le Devîbhâgavata (VII, 35), ce Chakra est ainsi nommé parce que le Jîva est purifié (Vishuddha) par la vue du Hamsa. C’est le centre de l’Akâsha Tattva, ou Tattva de l’Ether, blanc et circulaire, dont le Bîja est Ham. Akâsha est vêtu de blanc et monté sur un éléphant blanc. Son Mandala a la forme d’un cercle. Là est Sadâshiva dans sa Mûrti androgyne ou Arddhanârîshvara, dans laquelle la moitié du corps est blanche et l’autre moitié dorée. Là aussi est la blanche Shakti Shâkinî, dont la forme est lumière (Jyotihsvarûpa). Là encore est la région lunaire, « la porte de la grande Délivrance ». C’est là que le Jnâni « voit les trois formes du temps » (Trikâladarshî). Comme toutes choses sont dans l’Atmâ, le Jnânî qui a réalisé l’Atmâ les a vues (307)


Au-dessous de Visarga (qui est la partie supérieure du Brahmarandhra, à l’emplacement de la fontanelle) et de la terminaison de Samkhinî Nâdî, est le Suprême Lotus Blanc (ou, selon certains, diapré) à mille pétales connu sous le nom de Sahasrâra, et sur lequel sont toutes les lettres de l’alphabet sanskrit, à l’exclusion, selon certains, de Lakâra cérébrale, et selon d’autres de Ksha. Ces lettres sont répétées vingt fois pour faire mille, et se lisent du commencement à la fin (Anuloma), en faisant le tour du Lotus de droite à gauche. Là sont Mahâvâyu et le Chandramandala, dans lequel est le Bindu Suprême (O), « qui est servi en secret par tous les Deva ». Bindu implique Guna, mais il signifie aussi le vide de l’espace, et appliqué à la Lumière Suprême, qui est sans forme, symbolise son immutabilité. Le Shûnya (Vide) subtil est l’Atmâ de tout être (Sarvûtmâ) (372). Là, dans la région du Lotus Suprême, est le Guru, le Suprême Shiva Lui-même. C’est pourquoi les Shaiva le nomment Shivasthâna, le séjour de béatitude où se réalise l’Atmâ. Là, aussi, est la Suprême Nirvâna Shakti, Shakti du Parabindu, et Mère des trois mondes. Celui qui a vraiment et pleinement connu le Sahasrâ ne renaît point dans le Samsâra, car il a, par cette connaissance, rompu tous les liens qui l’y attachaient. Son séjour terrestre se limite à la consommation du Karma déjà commencé et non épuisé. Il est le possesseur de toute Siddhi, il est délivré vivant (Jîvanmukta), et il atteint la délivrance sans corps (Moksha), ou Videha Kaivalya, à la dissolution de son corps physique.
Dans le quatorzième vers de l’Anandalahari et dans son commentaire, est décrite la Déité présente dans le Sahasrara : Elle est au-dessus de tous les Tattva. Chacun des six centres représente un Tattva. Chaque Tattva a un nombre déterminé de rayons. Les six centres, ou Chakra, se divisent en trois groupes. Chacun de ces groupes a un noeud ou une pointe où convergent les Chakra qui constituent ce groupe. Les noms de ces groupes sont tirés de ceux des Déités qui les gouvernent.
Rudra-granthi
Vishnu granthi
Brahma granthi
Si vous voulez je vous pralerez du pranayama Granthi qui met en place tout cela...
Je crois qu'un idée nouvelle apparait ici, c'est que dans Anahata on trouve l'air (un élement manifesté) et dans Sahasrara on ne trouve pas d'élément, que dire de plus...
Si !, dans Anahata on trouve Jivatma, l'âme Individuel, qui quand elle atteind la libération devient Atma le Jîvanmukta (libéré vivant) et se retrouve dans le plan divin du Sahasrara...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 03 août 2007, 15:36

Tu as de la chance , car j'ai vu ta question alors je ne lis plus beaucoup les différents échanges.

A vrai dire, je ne me souviens plus avec précision où j'avais lu cette idée que le Divin se trouve dans le coeur, mais je sais que je l'avais lu dans plusieurs livres consacrés au yoga. Il est question de la caverne du coeur. Il me semble, si je me souviens bien, que dans les textes védiques, il y a un lien étroit entre l'atman et brahman. Un lien par le souffle déjà.
Sinon, je n'ai pas d'avis arrêté sur la chose.

Désolé de ne pas pouvoir répondre mieux à ta question.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 03 août 2007, 15:55

Chevalom: si pour toi critique est synonyme de "rejet", nous n'avions simplement pas la même définition des mots...
Je persiste à croire qu'il y a beaucoup de gens trop crédules et qu'il vaux mieux se montrer vigilant face aux innombrables méthodes venues de nul part, tu persistes à croire que le plan divin est dans le coeur et que les autres se trompent, et bien soit, ça n'empêchera ni l'un ni l'autre de faire son chemin. :) Bonne continuation.
Denis a écrit :tu peux aussi entrevoir que le forum est orienté dans la tradition du Yoga et que je tente de l'y maintenir...
D'ailleurs si on visite toutes les méthodes nouvelles inventées et réinventées, on peut en remplir des forums complets...
Et pendant ce temps là, la tradition du Yoga... :?


Denis a écrit :
C'est une réalité - parfois - extrêmement choquante de notre société.
Je crois que toute personne dans une voie spirituelle connait cela...
Personnellement je n'y attache plus aucune importance, qu'on me prenne pour un fou, une personne dans une secte, un pommé, drogué, ...
J'en ai plus rien a sirrer, pour être poli...
Oui et heureusement ça dépend du point de vue duquel on se place, face à une personne "matérialiste" qui ne croit en rien, parler de chakras et de prana c'est déjà trop. Cela dépasse l'entendement et il faut être fou pour y croire ... leur dire que ce n'est pas une croyance mais une réalité qu'on expérimente c'est s'exposer à voir la personne fuir en courant. (cours Forrest !!! sauve toi !! :D )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 22:59

Ce "germe" a très souvent a été associé à la parcelle divine qui se trouve dans chacun, et cela dans bien des traditions religieuses et mystiques.

Donc, en fait, depuis le départ de cette discussion vous ne parlez sans doute pas de la même chose.
Je ne le crois pas...
Ce qui se trouve au fond de la caverne du coeur n'est pas le plan Divin, c'est la particule Divine qui forme l'âme.
Si elle de nature nature divine elle devra remonter jusque dans le plan Divin de Sahasrara pour se libérer. Ainsi il passera du stade Jivatma (âme enchainé au devenir, au karma, au corps et à la matière) pour devenir Jîvanmukta.
Je crois que cela est totalement différent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: re:

Message par Pyro » 04 août 2007, 01:02

Chevalom a écrit : Dans la 2ieme experience il y a eu une modification des elements associés aux centres. A partir de cette experience ce qui est dit dans les texte reste vrai pour ce qui est de la transformation et l acquisition de ce que l on nomme siddhi, mais pour ce qui est de la symbolique elle n est plus la meme.

Comme toi on peut me traiter de fabulateur, cela est tres facile.
Je ne voulais pas rentré la dedans, je ne rejete rien mais dit simplement, que ce que je dit, va au dela de ce qui est ecrit.

Chevalom
Yogis du soir bonsoir,

Que penser de la "modification des éléments associées aux centres" ? :? Comment et pourquoi les éléments se déplaceraient ils ... ça me semble aussi étrange qu'un organe qui changerait de fonction.

Je crois que ce n'est pas de l'expérience dont certains doutent ici mais de l'interprétation faite autour... et un symbole, une symbolique est souvent bien subjective.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re:

Message par Cinderie » 04 août 2007, 08:19

ce n est pas le sujet
oui parfois on a le malheur de rencontrer des gens qui nous dénie le droit de vivre .

Sans doute le souvenir de cette lutte est encore bien vivace et ce serait la raison pour laquelle nos questions t'ont blessé.

Nous sommes sur la même galère . En bref moi aussi j'ai eu à craindre d'eux et je n'en dirai pas plus.
le chemin a ete tres dure pour moi, et espere que sa comprehension l allege
Moi aussi j'ai souffert sur mon chemin et sans doute des personnes qui s'expriment sur le forum ont eu des épreuves à traverser.

Un jour j'ai décidé qu'il fallait dépasser cela sans attendre des autres qu'ils soulagent ma peine .


Bonne continuation.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2007, 10:29

Excuse moi Chevalom mais je vois des choses pas complétement bordées, pas totalement nettes…

1/ Tu dis
" il m'a d'abord fallu vérifier mon expérience en la faisant vivre a quelqu'un"….
De quoi peux tu être sur chez une autre personne ???
Où fut ta part d'autosuggestion, où est la réalité dans tout cela ???
Sur des choses aussi simples que d'éprouver la même chose sur le fait de manger une mangue, par exemple, mois je déteste et d'autres adorent ???
Comment peux tu dire que TU as fais vivre la même expérience à quelqu'un ???

2/
Ceci dit, ayant vu les chakras je n y ai jamais vu cela, si ce n est des vortexs tournant dans un sens ou l autre.
Allez encore un peu d'humilité SVP….
Tout pratiquant à ressenti (sens du touché), ou vu les chakras (sens de la vue)…
Ressentir que quelque chose tourne, chauffe, s'éclaire est une belle chose.
Puis plus tard vient la perception des sons (le sens le plus haut)
Puis vient la connaissance de la finesse des attributs…
En disant ce que tu viens de dire, avec un peu d'humilité tu pourrais dire que pour l'instant tu n'as pas trouvé cela dedans, où alors tu penses être arrivé au bout du chemin et alors là ce serait bien dommage pour toi…..
Ayant vecu la montée de la kundalini dans un premier temps, l ayant vecu se deployant en spirale a partir du coeur,
Hummm 8) , je me méfie un peu de tout ceux qui disent cela un peu trop facilement…
Des montée d'énergies nous en avons tous vécu, qu'elles partent du cœur est une belle chose, les textes tantriques parlent de cela… Etrange par contre qu'aucun texte ne parle d'une transformation des centres, aucun "éveillé" n'en parle…. Désolé por moi cela reste méfiance….
Cette experience m a permis de m anifester ma propre Shakti, ainsi que de dévelloper mon aspect masculin et feminin en harmonie, d etablir le plan divin dans la matiere par l intermediaire du chakra cardiaque et d ouvrir deux centres situé de par et d autre de celui ci.
Humm, Don Juan passe par là, un ange passe…
mais si cela peut interesse des personnes je suis pret a partager si et seulement si on accorde plus de respect a cela
Si tu vois un manque de respect dans le fait de douter de ce que tu dis c'est bien dommage.
Un manque de respect va avec des insultes, des mots grossiers, de la méchanceté, tout au plus nous avons était ironique… Il me semble que jamais nous avons irrespectueux, même quand tu nous as traité d'avoir de la merde dans les yeux (qui était grossier et méchant), mais peut-être faut-il que tu te remettes en question sur ta communication… Je vais y revenir plus loin…
Exemple l on ne pense plus avec le centre du 3ieme oeil, ce qui pour moi est une aberation, mais on pense dans son coeur. On ne jouie plus a partir du centre sexuel mais dans son centre cardiaque, et là ne s arrete pas les exemples
Je crois que cela aussi beaucoup le vive "normalement" quand on vit dans une démarche spirituelle.
Ce n'est pas pour autant que la structure énergétique du corps est bouleversée au point ou des éléments se déplacent…
Certaine de mes experience n ont aucune reference dans les textes, mais, faut il pour cela les rejeter?
Là aussi rien d'extraordinaire, encore une fois n'importe qui dans un chemin pourrait en raconter des dizaines…
Ce que dit Denis est juste mais la realite peut etre tout autre, et comme tu dit le symbolisme est tres subjectif.
Je ne le crois pas non plus…. La symbolique est subjective, certes, mais encore plus pour celui qui est perdu, ou qui manque de connaissance…


Bref, voila le fond de ma pensée Chevalom…

Sur le forum de belles personnes sont présentent, où sont passées.
Une chose apparait rapidement, c'est que nous ne pouvons pas vraiment parler de nos expériences.
Au mieux elles apportent doutes et servent la controverse, au pire elles autosuggestionnent les autres et les laissent dans un rêve entre jalousie et désirs….
Comment croire une personne qui vient sur un forum et nous dit de but en blanc j'ai atteins l'éveille, rencontré SHIVA et nage avec les nymphes toutes les nuits… Bien difficile….
Alors il faut prendre une autre attitude bienveillante pour les autres et finalement pour nous même.
Car même pour nous, que pouvons nous savoir de notre réel parcourt… J'ai vécu tant de choses "étranges" que je pourrai écrire 20 livres et donner l'eau à la bouche à des milliers de personnes, mais une chose est certaine, je sais que mon chemin est devant moi et que croire que je suis arrivé au bout serait la plus grande des illusions.
Des montées d'énergies j'en ai eu tellement que je ne sais plus ce que veut dire montée de Kundalini, je ne sais pas ce que veut dire éveille, tout cela me semble être un verbiage pour occidentaux perdus entre le joint, le desir de sécurités, et la complaisance de dire "je fais du Yoga, c'est génial, vous savez j'ais atteins l'éveille et maintenant je suis immortel".

Bref, cette attitude bienveillante est de ne plus parler "en public" de nos expériences et par contre de témoigner de son chemin par le silence et la présence.
Alors dans un forum comment cela peut exister, ben tout simplement en répondant aux autres, aux questions sans jamais parler de soi et de ses expériences et en prenant la tradition comme témoin.
car de toi à moi, le Yoga n'est que tradition, sans elle il n'est rien...

Dans Siddhârta de Hermann Hess, il y a un passage sublime qui parle de cela.
C'est quand Siddhârta parle avec Le Gotama, et lui dit qu'il reconnait en lui le sublime, que tous ses gestes, ses attitudes, ses comportements montrent le sublime, mais qu'il ne peut rien pour personne, car entre lui et une autre personne il y a l'humanité entière et que chacun doit faire son chemin.
Nous ne savons pas pour nous déjà comment arriver au sublime, comment pourrions nous le savoir pour un autre…
Alors ce qui compte c'est simplement témoigner de notre chemin parcouru.
Modifié en dernier par Denis le 04 août 2007, 12:34, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 04 août 2007, 12:16

Je pense que le nom de la partie "parlez nous de votre pratique" joue un rôle la dedans.

Tu vois ce que je veux dire Denis ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2007, 12:36

Lifepath a écrit :Tu vois ce que je veux dire Denis ?
Non, peux tu expliquer un peu plus...
Modifié en dernier par Denis le 04 août 2007, 13:09, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 04 août 2007, 12:49

Je ne force personne a croire betement ce que je dit, mais si cela peut interesse des personnes je suis pret a partager si et seulement si on accorde plus de respect a cela.
Je ne sais pas, mais veuillez m'excuser, mais cette phrase sonne comme "venez vers mois, je vais vous enseigner, mais d'abord vénérez moi". Hum, hum...

Denis dit une chose très importante. Il est difficile de parler de nos expériences et avec le temps, je me dis même que ce n'est pas souhaitable. Pourquoi ? Parce que chaque être va vivre les choses différemment, doit partir du connu pour aller vers l'inconnu, être dans une attitude d'exploration et de création et ne pas aller ves une attitude d'imitation. En parlant des expériences qu'on a vécu, on aide pas autrui, car on embrume son esprit de nouvelles projections mentales.
Le véritable maitre est celui qui ne parle de soi, mais qui éveille l'autre à sa propre sensibilité. Pas besoin de dire qu'il a éveiller quoique ce soit, car comme Denis, je pense aussi que c'est du verbiage.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 04 août 2007, 13:32

Ce que je veux dire c'est que le terme "parlez nous de votre pratique" est compris par certains comme "racontez nous vos prouesses spirituelles"
Alors qu'il me semble que l'idée est plutôt que certains viennent avec des questions et que ceux qui ont quelque chose à partager la dessus le fassent.

En nommant cette section "parlez nous de votre pratique" tu invite les gens a faire étalage des expériences qu'ils ont vécu mais ensuite ils se prennent un coup de bambou et ne comprennent pas pourquoi.

Ceci dit le "problème" reste celui de l'humilité mais je pense qu'avec un titre différent il y aurait peut-être moins de confusion et de remise en place à faire...

Ce n'est pas facile de définir les parties appropriées pour un Forum. Mais par exemple ici, l'ongelt spiritualité et parlez nous de votre pratique se recoupent un peu.

Une idée serait par exemple de faire une section "pratiques physiques" (Asanas pranayamas et autres... Une section expériences de consciences, une section Philosophie spirituelle.
Mais je sais que c'est du boulot d'organiser un forum après coup.
Modifié en dernier par Lifepath le 04 août 2007, 13:38, modifié 1 fois.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 04 août 2007, 14:09

Lifepath a écrit : En nommant cette section "parlez nous de votre pratique" tu invite les gens a faire étalage des expériences qu'ils ont vécu mais ensuite ils se prennent un coup de bambou et ne comprennent pas pourquoi.
On peut très bien parler de pratiques, et faire le récit de certaines expériences, sans exiger une adhésion générale.
La démarche est simple: on présente la pratique puis l'expérience qui peut suivre par cette pratique, ce qui est dit ensuite n'est pas le plus important...

Exemple, dans le cas de M-Marie je ressens plutôt comme-ci elle s'est rendue compte que son expérience n'était pas partageable sur un forum virtuel, elle pensait peut-être le contraire en arrivant, mais peu importe si un simple silence dans la vraie vie peut suffir à partager.

Pratiques et expériences ne sont pas la même chose, il y a des gens qui ne pratiquent pas le Yoga et qui ont déjà plusieurs expériences spirituelles derrière eux, et d'autres qui pratiquent mais n'ont pas encore vécu de grands bouleversements.

Chevalom a écrit :Ou tout en meme temps.
Je ne m enorgueuilli pas de cela, je trouve simplement cela fabuleux pour l homme et ose rever que tout cela se manifeste en chacun. Mais le chemin a ete tres dure pour moi, et espere que sa comprehension l allege.
a écrit :On ressent bien ton chemin intérieur dans sa profondeur, l'écoute du corps, l'appel vers l'Inde...
Je me demande comment sa parole sera reçue en Inde face à des yogis bien ancrés dans leur tradition ... surtout si il leur explique le "déplacement des éléments dans les chakras" :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2007, 14:49

Oui, Pyro je suis bien d'accord avec toi...
Mon "guide" me disait, tu dois proposer une séance de Yoga comme si dans la salle il y aurait un grand maître et il ne devarit rien avoir à retoucher selon la tradition.
Cela oblige a sortir de ses idées et ses concepts et demande une grande humilité.
Le Yoga ets une tradition, quand on pratqiue ce n'est pas moi qui pratique, mais c'est une tradition qui renait en moi et me met en contact avec tout ce qui existe. Alors dans la pratqiue il est possible de sentir que quelque chose se passe qui me réajuste et m'enseigne, cela est l'oeuvre de ce grand sillon de la tradition qui s'incarne en moi et me prends...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 04 août 2007, 15:53

a écrit :
Gopi Krishna a dû continuer seul et faire sa propre analyse de ce qu'il lui arrivait. Alors, le "grand yogi" qui te sort la "tradition" comme seul argument est aussi très limité dans son approche.
Je suis bien d'accord une expérience d'éveil est traumatisante,il faut beaucoup de temps pour la dépasser. Depuis peu Chevalom nous parle de sa fragilité et jusqu'alors il se pensait très au dessus de tout .


Je pense qu'il est important qu'il comprenne qu'il n'est pas encore en paix .
Chaque expérience d'éveil est différente ,personne ne pourra lui confirmer son ressenti.

Par contre certaines personnes pourront sans doute l'aider à dépasser cela si tant est qu'il accepte de l'aide.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2007, 17:51

Il existe plusieurs chemins et tous types de mystiques.
Oui, mais une seule vérité...
"Celui qui te dis que la mer est rose, n'a jamais vu la mer." ...
Modifié en dernier par Denis le 04 août 2007, 17:58, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: re: Denis

Message par Denis » 05 août 2007, 12:02

Quel joli coup bas, mon ami...
Quelle jolie manière que d'essayer de paraitre !!
Quelle jolie manière aussi de te justifier pendant un long post juste après...
Je crois que toi aussi tu as encore beaucoup de chemin à faire et surtout à accepter l'humilité.
Si mon centre sexuel n'est pas aligné je crois que ce que tu viens de dire là est d'une grande tristesse et si facile...
J'ai eu une infection avec un ecchiria choli que j'ai attrapé dans un spa.
Je l'ai écrit sur le forum, facile facile....
Hormis cela, énervements : ils sont bien rares et problèmes ?????
Je viens de me marier, je suis amoureux de ma femme, ma fille est splendide, mon entreprise marche, je me prépare pour la retraite que j'organise avec mon prof du 15 au 30...
Je te rassure, tout va très bien !!!!
Etre en contact avec les autres n'est pas non plus difficile, on pourrait comme cela parler de beaucoup de chose, car chacun à ses petits soucis, mais je crois que faire étale de cela est faire preuve d'une toute petite intelligence et d'un manque énorme de respect.
Je crois que ton envie démesurée de paraitre bien plus que ce que tu es est à l'origine de cela, tu ne respecte rien, même pas la tradition du Yoga.
Mais peut-être qu'un jour nous verrons, dans la grande bouillie du New Age l'apparition d'une nouvvelle secte du nom de "Chevalom" :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2007, 13:13

Et que malgré toutes tes critiques et autres tu ne me touche point
A voir tes insultes j'en doute....
Tu peux user de mes méchancetés !!! :shock:
Il ne me semble pas avoir été méchant avec toi, jamais une insulte, tout juste un peu d'hironie, une envie de te pousser dans ta connaissance à nous expliquer pourquoi tu places les élements dans tous les sens...
Il me semble aussi que tu as utilisé un grand nombre de fois des insultes et encore maintenant alors que moi jamais...

mais là où tu as raison c'est que je me contente de mon yoga cela est deja beaucoup pour moi, car je n'ai pas de grandes prétentions, encore moins celle d'inventer des nouvelles techniques.

Enfin, Chevalom, pour l'avoir déjà dis plusieurs fois sur le forum, je ne suis qu'un chercheur, loin d'avoir trouvé comme toi l'éveil de la kundalini... :)
Je ne souhaite pas me poser en tant que sachant, mais juste témoigner du petit chemin parcouru, et des recherches dans les textes, de ce fait j'accepte que je puisse me tromper et tente de me remettre en question avec la chance des rencontres d'ici et d'ailleurs, une chose est sure, c'est que ta manière de communiquer, tes coups bas ne m'auront rien apporter...
C'est bien dommage, car de toi à moi, en plus d'être lié, nous sommes si proche, que je peux te dire que l'expérience que tu as vécu n'a jamais était mise en doute sur le forum, juste tes explications, relis les posts et tu comprendras ce que je veux dire par nous sommes si proche...
Modifié en dernier par Denis le 05 août 2007, 15:49, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: re: Denis

Message par Pyro » 05 août 2007, 13:38

Chevalom a écrit :
Tout pratiquant à ressenti (sens du touché), ou vu les chakras (sens de la vue)…
Denis si vraiment tu sent tes chakras comment peut tu expliquer que ton centre sexuel ne soit pas aligné.
Tu peut nier mais mais quand je penettre ton corps et que je sens tes enervements et tes problemes tu ne me convainc pas du tout.
On peut sentir les chakras, ça ne garanti pas qu'ils soient en bon état tout le temps.

D'ailleurs, deviner l'état des chakras d'une personne, cela n'a rien d'impressionant et c'est à la portée de tout le monde, n'importe qui peut faire le vide et avoir des intuitions. Je ne considére pas cela comme un "siddhi" (ou alors un siddhi mineur).
C'est aussi fesable par simple esprit de déduction, je peux me dire en lisant un que le chakra sexuel a peut être un problème et que le haut s'est surdimensionné pour compenser, en lisant Yog qu'il garde un bon côté terre à terre donc que le chakra racine doit être en bon état, et en lisant philoneta dont la qualité des posts se sont grandement amélioré que le pranayama a du améliorer la qualité et la circulation de ses énergies, pourtant je ne suis pas un jivanmukta.

Menfin comme tu dis il n'y a rien à prouver. Tes expériences non plus ne sont pas à prouver, mais à part lancer des pistes de réflexions autour, et se poser des questions sur ce que tu en expliques, que veux tu qu'on en fasse ...

Et effectivement il n'y a pas de "barrière" même sur le net, je l'ai souvent expérimenté (intuitions fulgurantes même si le contact est juste virtuel), et je ne suis pas un illuminé...

Chevalom a écrit :Le corps physique a et n a plus de limites, il peut contenir l univers comme se deployer dans celui ci.
Un tel etre peut aussi projeter sa conscience et s exprimer a travers une personne, un animal, un vegetal ou tout aspect physique de la matiere.
Tout à fait...
Mais cela s'appellerait empièter sur le libre arbitre d'autrui. Et je doute qu'un véritable "Libéré Vivant" s'amuse à cela, à ce niveau les passe-temps sont autres. :D
Chevalom a écrit :ce que vous nommer tradition chez vous est synonyme de secte pour moi.
Faudra dire ça à des Yogis hindoux, ça va être beau. :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2007, 16:50

Oui Pyro, tu as bien raison percevoir les autres n'est pas très dur et se mèle dans cela le perçu, le ressenti, la psychologie, mais bon, cela n'a pas beaucoup d'importance, la plus belle chose c'est de percevoir le silence et l'immobilité dans une pratqiue chez un pratiquant, là même les Dieu se taisent...

Je sens que Chevalom va pas tarder à quitter le forum... :D
Alors avant qu'il parte je lui offre cette technique directement issue de la secte qui m'anime, celle du Hatha Yoga, car au passage, si j'aime le tantrisme je suis loin de me prendre pour un tantrikas...
Chakra Pranayama
(la respiration sur les Chakra)

Description
Il s’agit d’une technique de Pranayama utilisant un trajet particulier de l’énergie sur lequel on se Concentre.
La tradition du Yoga décrit les centres d’énergie (Chakra) comme étant traversés par des canaux à l’intérieur desquels l’énergie circule.
Ces canaux ou Nadi relient les Chakras suivant deux types de trajets communément décrits

I -) Les Nadis restent parallèles et remontent le long de la colonne vertébrale en traversant chaque Chakra mais sans jamais se croiser.

2-) Les Nadis se croisent au niveau de chaque Chakra en décrivant un tracé que l’on nomme caducée d’Hermés.

Chakra Pranayama s’appuie sur cette seconde description.

- Inspirer par la narine droite en suivant mentalement le trajet suivant : départ de la racine, description d’une boucle à droite, traversée du pubis, puis boucle à gauche, traversée du ventre, boucle à droite, traversée du coeur, boucle à gauche, traversée de la gorge, boucle à droite, arrivée au front,

- expirer en repartant du front, boucle à gauche, traversée de la gorge, boucle à droite, traversée du coeur, boucle à gauche, traversée du ventre, boucle à droite, traversée du pubis, boucle à gauche, arrivée à la racine.

Ceci décrit une séquence de Chakra Pranayama.
La technique est répétée ainsi pendant 10 à 15 minutes avant de cesser à la fin d’une expiration. On peut l’exécuter comme décrit, c’est à dire en inspirer avec un départ à droite et en expirant avec un départ à gauche ou dans l’autre sens (1 ère inspiration à gauche, 1ère expiration à droite)

La qualité du suivi du trajet est très importante. On doit parvenir à suivre très précisément le trajet de l’énergie que l’on simule et l’air n’emprunte alors que la narine concernée.

Effets

Il s’agit d’une technique importante amenant peu à peu à une connaissance juste des Chakras et permettant de réaliser Nadi Shudi sans utiliser les mains pour boucher les narines.

Nota:
Il existe plusieurs variantes pour cette technique, dont une très connue qui n’emprunte que les 3 nœuds principaux (Granthi) qui sont la racine, le cœur et le front.
Granthi Pranayama

Description

Cette technique consiste à decrire un huit dans le corps humaine avec l'énergie.
Sur une inspire on part de Muladhara chakra en faisant une boucle vers la droite pour monter à Anahata, puis toujours sur la même inspire, boucle à gauche pour monter à Ajna.
Sur l'expire boucle à droite qui redescend vers Anahata et boucle à droite pour retourner à Mulhadara.
Voila un cycle.
1/ muladhara chakra.

J'expérimente la densité de ce centre, son coté très noir, la matière, la sensation de sécurité.
On peut voir là un linga de couleur noire du nom de Svayambhu, le ‘né de lui-même’ ou ‘auto-engendré’. On peut sentir l'énergie qui tourne autour et tente de l'éveiller, c'est une sensation "sensuelle"…
Mantra : LAM
Sentir de la belle terre sous nos pieds nus, marcher dessus, sentir la planète sous nous.

2/ Anahata Chakra

A l'intérieur de ce centre se trouve Bana Linga. Il est comme de l'or étincelant.
Mantra YAM.
C'est le centre du touché et de l'air.
Sentir l'air, voir un ciel bleu et ressentir surtout l'être qui trouve sa source ici.

3/ Ajna Chakra

Là, voir un linga lumineux du nom d'itara, un point lumineux dans l'espace mental.
Mantra : OM
Perception des autres personnes dans la salle.

Vivre les différences de perceptions des différents centres

Le but de cette technique est de sentir les différences entre ses 3 centres et de prendre conscience de ses 3 granthis , ces 3 grands nœuds qui scellent l'individu dans sa vie.

La tradition nous dit sur ces centres :

Le centre de la base est lié à Brahma, aboutissement matériel de la conscience, attachement à la personnalité et notre territoire, à l'animalité.
Ce nœud nous fait devenir "terrien", le défaire nous permet de nous alléger et nous rend moins dense, il permet, s'il est transcendé d'entrer dans une quête spirituelle.

Le nœud au niveau du cœur est l'affect, il est relatif à Vishnou.
Il est le siège de l'individualité "évoluée", mais il doit être transcendé lui aussi pour nous faire découvrir le lien avec le tout, le Divin. Alors l'individu devient moins égocentrique et laisse la place à l'intuition, à la beauté, à l'esthétique.

Le nœud au niveau du front est lié à Rudra, le destructeur.
Siège de l'intellect et du jugement, des idées, il doit lui aussi être transcendé pour permettre à l'individu d'entrer dans le non mental, la concentration et la méditation.

La pratique fait passer la conscience d'un centre à un autre pour que les perceptions des différences soit de plus en plus nettes.
Par une capacité à s'identifier avec ses mondes et ses états psychologiques l'individu peut ainsi remonter toute sa création. De l'être incarné et terrien, en passant par l'ego évolué mais terriblement centré sur soi, il accède au non mental en défaisant ses tensions et ses nœuds.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: re: Denis

Message par Pyro » 18 août 2007, 01:34

Merci pour les pranayamas, je ne les connaissais pas du tout ceux la. :)
J'ai essayé chakra pranayama, intéressant, ça demande vraiment à rester bien concentrer...


Il y a des détails marrants...
Chevalom et M-Marie ont le même style d'écriture, d'expressions, façon de faire des phrases bizarroides, et aussi des phrases sans aucune apostrophe '.
Et aussi, ils donnent les mêmes "leçons" (ma connaissance vient de l'expérience et vous du mental blabla), avec le même air emplit d'autosuffisance, même façon de sortir des "vérités" issues de leur expériences, même expérience dans la façon de raconter, même détails...
Même façon de quitter le forum si quelqu'un ose contredire ou poser une question, même façon de prétendre que les autres sont des méchants au coeur fermé etc, même façon de parler du feu et de l'eau, de parler des autres qui sont soient disant des livres ouverts pour eux maintenant, etc etc etc.
Denis a écrit : Mais peut-être qu'un jour nous verrons, dans la grande bouillie du New Age l'apparition d'une nouvelle secte du nom de "Chevalom" :lol:
Elle existe peut-être déjà! :shock:

:jesors:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: re: Denis

Message par Cinderie » 18 août 2007, 08:46

Il y a des détails marrants...
Chevalom et M-Marie ont le même style d'écriture, d'expressions, façon de faire des phrases bizarroides, et aussi des phrases sans aucune apostrophe
Bonjour Pyro


On va dire que c'est une similitude de pensée,une fraternité... :!:
Je disais dans un autre post que les histoires d'éveil se ressemblent toutes
c'est un peu le revers de l'éveil.
un jour ceux qui sont passés par là voient tout se transformer,un grand vide,ils arretent de penser.Parfois accompagné de sensations très fortes ressemblant à des hallucinations à ceci près que la personne est capable de s'en extraire alors que les hallucinations tiennent prisonnier .Puis vient un grand bouleversement ,un sentiment d'unité s'installe.
Si la personne en reste là sans accepter l'humilité de la reflexion elle se cristallise pour ne pas dire se crispe dans une attitude d'élu,devient inaccessible...
c'est tellement tout le temps la même histoire malgré tout je me demande mais que peut on faire c'est très frustrant on discute sur l'éveil à longueur de page de voir ce danger et qu'eux ne le voient pas.
Il vaut mieux un long chemin bien réfléchi qu'une "grosse" découverte qui bouleverse tout ,je trouve.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: re: Denis

Message par Pyro » 18 août 2007, 12:58

Ce n'est pas seulement la similitude de pensée, c'était aussi la forme...

philoneta a écrit : Il vaut mieux un long chemin bien réfléchi qu'une "grosse" découverte qui bouleverse tout ,je trouve.
D'accord avec toi, surtout si cette découverte bouleverse tout n'importe comment...

Je ne pense pas qu'ici il y a "éveil", mais surtout des personnes qui parfois se laissent éblouir dès qu'ils ont entrevu la lumière ... comment ne pas être tenté de croire que le bout du chemin est là, alors que ce n'était peut être qu'une simple étape vers cet éveil...
"les histoires d'éveil se ressemblent toutes" peut être parce que la plupart ne sont pas de véritables éveils, mais de simples expériences mystiques vécue à peu prêt de la même façon, en glissant sur les mêmes peaux de bananes...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: re: Denis

Message par Cinderie » 18 août 2007, 14:03

Pyro a écrit :Ce n'est pas seulement la similitude de pensée, c'était aussi la forme...
oui oui je vois bien d'ailleurs chevalom a pris soin de faire une théatrale sortie sur cette page de marie qui n'était plus visitée.,on sent bien que la forme lui a plu...

Je ne pense pas qu'ici il y a "éveil", mais surtout des personnes qui parfois se laissent éblouir dès qu'ils ont entrevu la lumière
je fais là une critique sur le mot "éveil"
untel a connu l' "éveil" à l'âge de 17 ans ,
untel a connu l'éveil à l'âge de 29 ans
etc etc
il faut tout de même ajouter que Eckart tollé qui dit avoir connu l'éveil à l'âge de 29 ans (donc 1978) a publié en 2000
stephen jourdain a connu l'éveil à 17 ans il a environ 70 ans aujourd'hui et son livre l'irreverence de l'éveil est paru si mes sources sont bonnes en 1992 donc dire j'ai connu l'éveil ne veut rien dire s'il n'y a pas au moins 10 ans de méditation et de reflexion derrière...Il y a un pieux mensonge derrière j'ai connu l'éveil il vaudrait mieux dire j'ai eu une intuition sur laquelle je n'ai plus cessé de travailler ensuite ce serait plus juste mais moins spectaculaire et moins "vendeur"

rrrrraggghh la lionne sort ses dents...
Yog

Message par Yog » 18 août 2007, 18:34

Peut-être faudrait-il poser la question suivante : éveiller à quoi ?
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 août 2007, 21:34

Pour certains, tout ce concept d'éveil et d'illumination ne veux rien dire puisqu'on ne peut rien obtenir dans ce domaine que l'on n'ai déja...éveil voudrait il alors dire que l'on se rends compte de ce que l'on a/ce que l'on est ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 août 2007, 22:32

Bonjour lifepath.
Il se trouve que pour des raisons personnelles j'enquète en ce moment sur l'éveil spirituel et sur l'éveil de la Kundalini


Les histoires que je lis le plus souvent sont des histoires d'expérience de mort imminente suivies d'une longue route vers l'éveil,en fait cela se passe souvent à la suite d'une épreuve qui "casse" une route plus banale déjà tracée.
Mais pour qui veut suivre un chemin de façon volontaire il découvrira sans doute ce qu'il est déjà à condition de commencer le chemin très jeune,avant de s'être organisé une vie sociale plus classique .
Sinon malheureusement s'il s'est déjà organisé une identité pas trop conforme à sa vraie nature le plus souvent la remise en question est douloureuse.
je rajoute une histoire à titre d'exemple sans mettre le lien pour ne pas faire de pub car je ne le connais pas
Eh bien! Je suis comme tout le monde, comme vous, avec cependant une petite particularité: ma conscience est éveillée…
Ma vie est une histoire banale, jusqu'au jour où...
Depuis ma plus jeune enfance, je crois en des choses un peu plus subtiles que mes camarades...
Je suis marié, deux enfants, un métier: gérant d'une agence commerciale. Tout va pour le mieux. Seulement ce bien être n'est qu'extérieur. A l'intérieur, il y a une grande tristesse, je ne suis pas à sa place.
Un jour, un accident me fait perdre connaissance un certain temps. Quand je reviens à moi, je ne suis plus le même personnage; la tristesse intérieure a disparu, mais ce même intérieur n'est plus en harmonie avec l'extérieur. Petit à petit, c'est l'inverse qui se produit, à savoir, je suis triste à l'extérieur, alors qu'intérieurement, tout va bien…
J’arrête mon activité et me lance corps et âme dans ma conviction. Je commence un énorme travail sur moi, vis quasiment une retraite de quatre ans, faite de recherches et d'expériences, suis un enseignement.
A peu près un an plus tard, survient une autre expérience: c’est l’ouverture du chakra du Coeur. Une douleur infernale, de courte durée heureusement. Je croyais que j’allais mourir. Ce n’est que cinq années plus tard, que je comprendrai ce que je venais de recevoir.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 août 2007, 01:22

Lifepath a écrit :Pour certains, tout ce concept d'éveil et d'illumination ne veux rien dire puisqu'on ne peut rien obtenir dans ce domaine que l'on n'ai déja...éveil voudrait il alors dire que l'on se rends compte de ce que l'on a/ce que l'on est ?
Oui, pour eux c'est cela même...

Mais, c'est bien beau de dire aux autres "vous n'avez besoin de rien, l'éveil est déjà là", maintenant après ça ils font quoi ? Ils continuent leur vie sans la conscience de cet éveil, ils s'assoient les doigts de pieds en éventail, ils cessent leurs pratiques et retournent à leur petite vie de tranquille désespoir ?

La voie de la non-voie, je concois que cela peut-être magnifique, on se contente alors de marcher avec Dieu, chaque jour à chaque instant, plutôt que de bosser sur soi avec des outils Yogiques qui pourraient bien devenir de nouvelles chaines si on s'attache ou s'enorgueil de ces pratiques...

Mais je pense que beaucoup devront passer par des pratiques et un minimum de discipline... Dire à un débutant en Yoga "t'as besoin de rien, d'aucune méthode, l'éveil et le divin sont déjà là", ne le menera probablement nul part.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 oct. 2007, 12:55

Oui, Pyro tu as raison :
Dire à un débutant en Yoga "t'as besoin de rien, d'aucune méthode, l'éveil et le divin sont déjà là", ne le menera probablement nul part.
Cela est stéril et relève certainement de la part de celui qui affirme cela d'une certaine ignorance de la chose.

Je crois que Yog, posait la bonne question, s'éveiller de quoi ?

Il faut tenter de poser et comprendre déjà la question pour que la réponse apparaisse.

Si on parle de s'éveiller c'est que quelque chose dort ou est assoupis...
Ce qui est assoupi c'est nous.
Nous dans le sens de la conscience qui maintenant s'identifie pour moi, Denis, derrière mon PC en train de taper ce mail.
Je suis là, dans mon corps, dans mon histoire, mais en fait que suis-je ???
Suis-je ce corps, non puisque 'il va disparaitre et que si on me coupé la main, puis le pied, puis.... j'aurai l'impression de perdre des fonctionnalités de mon corps sans même me perdre moi même.
Au comble, si je n'avais plus aucun sens actif, comme "Johnny Got is Gun" un homme sur un lit d'hôpital qui à perdu tous les sens et moyens d'action, il lui reste que sa conscience emprisonnée dans ce corps, qu'est il ?

Alors que cette conscience a des possibilités énormes, mais elle est limitée par le fait qu'elle est coincée dans la matière. Assoupie au contact de la matière comme nous pouvons l'être (encore plus) quand nous nous laissons aller à la lourdeur de l'alcool.

Alors s'éveiller est permettre à cette conscience, qui est nous dans l'absolu, de retrouver sa condition originale, celle d'avant la chute dans la matière. Mais cela n'est pas un élément externe à nous, c'est une prise de conscience, un état d'être.

Alors cet éveil devient le fil conducteur profond de notre existence, peut importe la forme, les formes, les actions, les couleurs, les plaisirs et les déplaisirs, tout cela ne fait que rendre le fourreau de ce fil conducteur plus souple, plus fort, plus beau.

Il y a le personnage, qui entre autre ne changera jamais, jusqu'à son dernier souffle.
Celui qui est timide, restera timide toute sa vie, celui qui est raide le restera toute sa vie, celui qui souple le restera, il y aura toujours la possibilité de se battre contre la nature et d'acquérir un peu plus de souplesse pour le raide, mais au prix de tels efforts et de contre nature qu'il en aura des séquelles tôt ou tard.
On voit bien cela dans le sport comme la course à pied, si des le départ tu n'arrives pas à courir vite, jamais tu deviendras un champion au 100m, même avec travail de fou, celui qui aura ce don, cette qualité ira plus vite et surtout avec le même travail que toi sera loin devant toi.

Puis au-delà de ce personnage en devenir, et au devenir dramatique, il y a la Conscience, qui observe d'une manière immobile tout cela, qui connait déjà tellement et qui reste blanche même quand tout est rouge…
La prise de conscience de cet observateur immobile, finalement ne change rien à l'existence de l'individu, jamais l'ego ne sera supprimé, puisqu'il vit dans le corps et sera dispersé avec la dispersion du corps, mais une musique sourde et profonde anime l'individu dans toutes ses actions, jusque dans le sommeil profond.
Mais nous ne leurrons pas, même si chacun de nous à déjà entrevu un peu cela au détour de la vie ou même d'une circonstance extraordinaire, il n'empêche que posséder cet état à 100% du temps, dans 100% de nos actes demande une transformation profonde de nos énergies, transformation qui est très rare dans notre monde et surtout cela n'a rien à voir avec une attitude psychologique, mais est un réel état. Un peu comme quand on est amoureux, cela ne change rien aux choses que nous devons faire mais une musique profonde nous anime…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 oct. 2007, 14:34

bonjour les amis
La Non-voie, voie spontanée du coeur. Le cœur est la vibration c’est l’énergie de la conscience elle-même qui œuvre.
"Cela est" par opposition à la voie du YOGA qui signifie "union" mettre sous le joug donc avec effort

petite parenthèse linguistique je me demande si le" non " en question est bien traduit .
Ne serait ce pas plutôt la voie "au delà" de la voie ?

si c'était le cas alors cela n'aurait plus rien à voir avec une voie sans effort ni recherche mais plutôt avec une voie basée sur l'intuition et le coeur :?: par opposition à une voie basée sur la domination des pulsions par exemple en compensant une chose par son contraire ?
bmm je divague peut-être ..
En tout cas ma conclusion serait que la voie de la non-voie ,du "cela est" ne voudrait pas dire prenez vos ressentis pour la vérité mais plutôt prenez pour base de piste de reflexion la voie du coeur,de l'intuition .Pour base certes mais ce n'est pas une finalité.Il est question là aussi d'apprentissage,de guidance ,de reflexion .
Ecouter son coeur sans le moindre esprit critique c'est du Grand N'importe Quoi.
Répondre